IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Pompe à chaleur en panne : les premiers gestes à réaliser

Vous chauffez votre maison avec une pompe à chaleur et vous constatez une baisse, voire l’arrêt de votre système de chauffage. Avant que le froid ne s’installe chez vous, il existe différentes méthodes afin de déterminer l’origine de cette défaillance technique et s’il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour un dépannage.

Pour détecter la source du problème, suivez notre parcours-diagnostic. Ses différentes étapes vous permettront de cibler vos recherches et de trouver de premières solutions.

Les pannes les plus courantes avec une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur se déclinent en différents types :

  • aérothermie avec la air/eau ou la air/air
  • géothermie avec la sol/eau
  • aquathermie pour un système eau/eau ou eau glycolée/eau

Si ces équipements ont recours à des technologies de pointe, il peut arriver, à l’usage, que des problèmes soient détectés, entraînant des pertes de performances ou l’arrêt de l’appareil. Certaines de ces pannes sont anodines et faciles à régler, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Voici les exemples les plus courants :

Pour les pompes à chaleur air/eau et air/air

Le compresseur ne démarre plus. Une panne d’électricité ou le déclenchement de la sécurité, avec déclenchement du disjoncteur, peuvent en être la cause.
Le compresseur ne s’arrête plus. Ceci peut être le signe d’une puissance de fonctionnement pas assez importante pour couvrir vos besoins en chauffage, ou encore la présence de givre sur votre unité extérieure.

Le compresseur fait du bruit. Le niveau d’huile, trop faible ou trop important, peut en être la cause.

Le compresseur se casse. Une panne très rare, mais qui nécessite des travaux de réparation plus importants.

Le circuit d’eau a une fuite. Si la fuite constatée est légère, il est possible de régler le problème avec un simple colmatage, ou encore en changeant le composant montrant des signes d’usure.

La pression de la PAC est mauvaise. Un problème souvent lié à la présence d’encombrants autour de votre unité extérieure et empêchant la bonne circulation de l’air.

Pour le pompes à chaleur géothermique et aquathermique

Ces équipements de chauffage ont pour particularité d’avoir la plupart de leurs éléments techniques non accessibles aux particuliers. C’est le cas notamment des capteurs, enterrés ou dans les nappes phréatiques ou cours d’eau nécessaires au fonctionnement de la PAC eau/eau.

Si une anomalie est relevée sur ce type d’appareil, seul un technicien formé sera en capacité de contrôler et trouver une solution à la panne.

Quelles vérifications faire soi-même ?

Face à votre pompe à chaleur en panne, vous pouvez vous-même vérifier quelques éléments avant de faire appel à un professionnel pour la remettre en marche. En effet, certaines pannes peuvent être d’origine bénigne et ne nécessiter que quelques manipulations à votre portée. Voici les différents points de contrôle que vous pouvez tester, dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau ou air/air :

  • Votre PAC est-elle alimentée en électricité ? Pour le vérifier, éteignez et rallumez l’appareil. Si rien ne se produit, vérifiez votre disjoncteur et, s’il a sauté, remettez-le en position ON. Rien ne change ? Renseignez-vous alors auprès de votre fournisseur d’énergie pour savoir si une coupure réseau est en cours.

  • La pile de votre thermostat est-elle usagée ? Il suffit de faire le changement avec une pile neuve. Un thermostat sans énergie ne peut donner les bonnes consignes à votre PAC pour chauffer votre logement.
  • Votre unité extérieure est-elle encombrée ? Dégagez les feuilles mortes, branchages et autres éléments extérieurs pouvant empêcher la bonne circulation de l’air au niveau du ventilateur.

  • Y a-t-il de l’air dans vos radiateurs ? Ceci peut empêcher le bon fonctionnement de votre chauffage. Réalisez une purge pour évacuer l’air présent dans les différents émetteurs de votre logement, et surveillez ensuite si la température intérieure remonte progressivement.

  • Les filtres de vos splits sont-ils encrassés ? Dans le cas de la PAC air/air, il est nécessaire de procéder régulièrement à un entretien des filtres présents dans les unités intérieures. Dans le cas contraire, l’accumulation de poussières peut empêcher une bonne circulation de l’air, ainsi qu’une dégradation de la qualité de l’air.

Analyser les codes erreurs de votre PAC

Les pompes à chaleur vous offrent également la possibilité d’affiner vos recherches, en vous référant aux codes erreurs. Ces derniers sont visibles via le tableau numérique de votre appareil (notamment pour les unités intérieures des PAC air/eau), ou via votre application mobile, en seulement quelques clics.

Pour ce faire, référez-vous au manuel d’utilisation de votre appareil. Ce dernier vous présente le déroulé de l’opération à mener, mais aussi la liste complète des codes erreurs enregistrés sur votre machine et la panne correspondant à chacun d’entre eux. Les codes erreurs se présentent généralement sous forme d’une succession de chiffres et de lettres (exemple : A.02.06 chez De Dietrich), permettant d’identifier rapidement si le problème est matériel ou électronique.

Chaque anomalie pouvant exister sur votre pompe à chaleur est identifiée. Ce procédé vous permet ainsi de préciser auprès de votre dépanneur les causes de la panne rencontrée sur votre équipement. Il peut, de cette façon, préparer son intervention en s’équipant des bons outils et cibler les tâches à accomplir pour régler le problème.

Quel dépanneur pour réparer ma pompe à chaleur ?

Si vous avez souscrit à un contrat d’entretien annuel auprès d’un professionnel, vous pouvez dans ce cas le contacter. Ce dernier a l’avantage de connaître votre équipement et la configuration de votre installation.

À l’inverse, si vous n’avez pas d’engagement auprès d’un technicien spécialisé, il vous faudra le choisir parmi un panel assez large d’intervenants. Quelques conseils pour vous adresser à la bonne personne :

Discutez avec des personnes de votre entourage pour recueillir des conseils sur un professionnel reconnu pour la qualité de son travail.

Ciblez vos recherches vers des artisans ayant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et/ou doté de la qualification QualiPAC. Cette dernière est spécifique aux professionnels travaillant sur des pompes à chaleur et atteste de bonnes compétences techniques pour la réparation de votre équipement.

Dans le cadre d’un contrat de maintenance, l’intervention de votre dépanneur peut être très rapide, généralement sous 24h. Dans les autres cas, ce délai peut varier en fonction des saisons. Évidemment, durant l’hiver, les demandes peuvent être plus importantes et donc prolonger l’attente avant une intervention de dépannage.

Il en va de même pour le montant à payer à l’issue de la réparation. Il se fixe généralement en fonction d’un taux horaire oscillant entre 30 et 50 € par heure, selon les professionnels. À ce tarif s’ajoute le prix des pièces de rechange éventuelles.

L’importance d’un entretien régulier de votre PAC

Vous l’aurez compris, le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur dépend également d’une attention particulière portée à son entretien régulier. Une intervention obligatoire par décret est même à réaliser tous les 2 ans par un technicien spécialisé. 

En faisant intervenir régulièrement un professionnel pour ce type d’opération, vous pouvez pérenniser votre installation de chauffage dans le temps et éviter les risques de panne. De plus, assurer un entretien régulier permet également de veiller à ce que votre équipement soit performant pour répondre à vos besoins en chauffage, tout en gardant la maîtrise sur ses consommations énergétiques.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour mener à bien cette opération ? N’hésitez pas à faire appel à notre partenaire IZI confort, filiale d’EDF qui propose des contrats d’entretien pour votre pompe à chaleur air/eau mais aussi la PAC air/air. Ainsi, chaque année, les différents de votre appareil de chauffage sont nettoyés et vérifiés, pour un fonctionnement optimal sur le long terme.

Il est à noter qu’une pompe à chaleur installée depuis plus de 15 ans chez vous peut naturellement montrer des signes d’usure et ne plus pouvoir alimenter votre chauffage de façon optimale. De plus, avec les innovations technologiques développées en permanence par les fabricants, elle sera certainement moins performante que les modèles actuellement présents sur le marché. Chez IZI by EDF, nous proposons un large choix de ces modèles parmi les plus performants et pouvant répondre à vos attentes pour la rénovation de votre système de chauffage !

Vous souhaitez identifier l’origine d’une panne de votre pompe à chaleur ? En suivant notre parcours-diagnostic, vous pourrez trouver les premiers éléments de réponse qui vous permettront de cibler l’origine de l’avarie, et mener vers une intervention rapide d’un professionnel.

Dans le même sujet