Pompe à chaleur air/air : les solutions de dépannage
C’est l’hiver et vous ressentez des frissons de froid chez vous… Vous vous rendez compte que votre pompe à chaleur air/air, autrement appelée climatisation réversible, ne fonctionne plus. Une panne qui arrive bien mal à propos, mais qui n’est pas irréversible ! Ces équipements, dotés de technologies de précision, peuvent parfois être victimes de dysfonctionnements temporaires, voire bénins, que vous pouvez vous même régler.
En suivant les différentes étapes de notre parcours de diagnostic, découvrez l’origine de cette avarie et les éléments qui peuvent en être la cause. Ainsi, vous aurez la possibilité de déterminer si vous pouvez vous-même agir pour remettre votre système de chauffage en marche, ou si vous avez besoin de faire appel à un chauffagiste professionnel.
Les pannes les plus courantes avec une PAC air/air
En mode chauffage durant l’hiver ou climatisation en été, la pompe à chaleur air/air offre l’avantage d’assurer un confort thermique idéal chez vous, tout au long de l’année. Cependant, il peut arriver que cet équipement, aussi performant soit-il, puisse accuser des signes de faiblesse et être victime d’un dysfonctionnement l’empêchant de marcher de façon optimale. Voici la liste des anomalies les plus fréquemment rencontrées :
- La PAC air/air ne fonctionne pas. Le problème peut être dû à une coupure d’électricité chez vous, ou encore au disjoncteur qui a sauté. Il est possible également que la PAC soit en position OFF.
- La pompe à chaleur est bouchée. Des encombrants aux abords du ventilateur présent dans l’unité extérieure peuvent empêcher la bonne circulation de l’air. La présence de poussières accumulées sur les unités intérieures peut également empêcher leur bon fonctionnement.
- Le compresseur fait un bruit anormal. Une anomalie qui se déclare le plus souvent en raison de l’usure de certains composants de votre unité extérieure, ou encore par manque ou excès d’huile dans l’appareil.
- Une fuite constatée sur la tuyauterie. L’usure ou un souci à l’installation peut en être la cause. Parfois, un simple colmatage peut suffire.
- Le thermostat est défaillant. La pompe à chaleur air/air peut avoir des problèmes de fonctionnement uniquement parce qu’elle ne reçoit pas les bonnes informations par votre thermostat.
- Ce dernier peut être défectueux, en raison d’un faux contact dans son raccordement ou tout simplement d’une pile défectueuse.
- L’unité extérieure est givrée. La fonction dégivrage a certainement un problème et provoque ainsi la formation de givre sur l’unité extérieure. Cette situation peut provoquer des dysfonctionnements de votre PAC air/air.
Les gestes à suivre pour cibler la panne
Vous vous sentez démuni devant votre PAC air/air défectueuse et vous craignez la panne lourde ? Rassurez-vous, en suivant les étapes de notre parcours de diagnostic, vous avez la possibilité de cibler différentes vérifications à portée de main. Ces dernières vous permettront déjà de voir si l’origine du problème est importante ou non. Parfois, vous n’aurez même pas à faire appel à un professionnel pour mettre un terme à ce désagrément.
Voici les quelques actions que vous pouvez mener vous-même, sans incidence sur le matériel :
👉 Vérifier différents points concernant l’alimentation électrique de votre PAC air/air : disjoncteur, mode ON activé, électricité distribuée ou non dans l’ensemble de votre habitation, voire dans votre voisinage…
👉 Inspecter votre thermostat, en changeant la pile ou encore, dans le cas d’un équipement filaire raccordé à votre PAC, vous assurer qu’il n’y a pas de faux-contact. Le régler ensuite 5 degrés au-dessus de la température ambiante (en mode froid) ou en-dessous (mode chaud), pour voir si la PAC s’active.
👉 Déblayer les détritus type branchages ou feuilles pouvant empêcher la bonne circulation de l’air autour du ventilateur. Dans le cas où l’hélice est bloquée par des branches, les retirer délicatement. Si l’opération est compliquée, laissez faire un professionnel afin d’éviter de provoquer des casses supplémentaires.
👉 Nettoyer les filtres de vos unités intérieures, ces derniers retenant les particules dans l’air, ils peuvent provoquer une surchauffe du split, si ce dernier ne fait pas l’objet d’un entretien régulier.
Pour veiller au bon fonctionnement de votre PAC air/air sur le long terme, il est recommandé de veiller à son entretien régulièrement. En complément du nettoyage des filtres réalisé par vos soins, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien auprès de notre partenaire IZI confort, filiale d’EDF. Votre équipement est ainsi contrôlé annuellement et vous pouvez bénéficier d’une assistance rapide en cas de panne.
Si toutes ces opérations ne suffisent pas à relancer la PAC air/air, il vous reste la possibilité de consulter les codes erreurs de votre appareil. Ces derniers vous permettront de détailler l’origine de la panne et de préciser le code affiché au technicien chauffagiste que vous allez contacter pour résoudre cette avarie.
Ne tentez pas des actions pouvant aggraver les dysfonctionnements de votre mode de chauffage/refroidissement. Intervenir sans compétence spécifique sur les composants de l’appareil peut entraîner la suppression de la garantie constructeur et rallonger la durée d’intervention de votre dépanneur.
Trouver le bon dépanneur pour votre PAC air/air
Dans le cas où vous n’avez pu résoudre vous-même ce problème technique par les différentes actions présentées ci-dessus, la meilleure solution est de faire appel à un dépanneur professionnel. Mais vers qui se tourner ? Face à la quantité de contacts présents sur le net, nous vous aidons à faire le bon choix, pour obtenir une intervention rapide.
Tout d’abord, avez-vous des membres de votre entourage disposant également d’une PAC air/air chez eux ? Ils auront certainement un nom à vous recommander !
Sinon, dans le cas où vous avez souscrit à un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste ou de votre installateur, vérifiez les clauses, elles comprennent certainement le dépannage en cas d’incident technique !
Enfin, si vous ne répondez pas aux propositions précédentes, nous vous recommandons de vous orienter vers des techniciens disposant de la certification Reconnus garants de l’Environnement (RGE). Ce label vous assure du sérieux et du professionnalisme de l’opérateur qui interviendra chez vous.
À noter que l’intervention peut être réalisée, selon les demandes, entre 24 et 48h, en cas d’urgence. Le prix, quant à lui, est variable en fonction de différents critères tels que votre situation géographique, le professionnel contacté ou encore le taux horaire de ses interventions. En moyenne, il oscille entre 30 et 50 € de l’heure. S’y ajouteront, éventuellement, les pièces de rechange.
Vous cherchez l’origine de la panne de votre pompe à chaleur air/air ? Suivez notre parcours de diagnostic afin de cibler les différentes avaries envisageables et ainsi informer plus précisément votre dépanneur, pour une intervention plus rapide !
Nos guides "Dépannage" par marque :