IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Le guide panne
Le guide panne

Panne de ma pompe à chaleur géothermique : que faire ?

Vous êtes chez vous et vous ressentez une sensation désagréable de froid. Votre pompe à chaleur géothermique semble subir une défaillance voire, une panne complète. Que ce soit en sol/eau ou eau/eau, ce mode de chauffage est doté de technologies particulièrement pointues et il peut arriver, parfois, que des avaries se produisent.

Mais rassurez-vous, cette panne n’est pas automatiquement irréversible ! Parfois, une manipulation simple et à votre portée peut permettre un retour à la normale rapide. Cette étape de notre parcours de diagnostic va vous permettre de connaître les étapes à suivre, afin d’identifier l’origine du problème, pour ensuite le résoudre, ou tout du moins informer plus en détail un technicien pour le dépannage de votre appareil.

Quelles sont les pannes courantes d’une PAC géothermique ?

À l’inverse de la pompe à chaleur aérothermique, la PAC géothermique a la particularité d’avoir des composants en sous-sol. Il s’agit de capteurs permettant de prélever des calories dans le sol (PAC sol/eau) ou dans une nappe phréatique (PAC eau/eau). Cependant, le panneau digital présent sur l’unité intérieure de l’appareil vous permet de faire un état des lieux rapide de la situation, via des codes erreurs.

Les pannes auxquelles la pompe à chaleur peut être sujettes sont généralement connues et peuvent être rapidement prises en charge par un dépanneur. Voici les dysfonctionnements les plus souvent constatés :

  • Votre PAC géothermique ne fonctionne pas. Le problème est le plus souvent électrique et provient d’une coupure d’électricité ou du disjoncteur de l’appareil qui a sauté.
    Le compresseur ne s’arrête pas. Il semblerait alors que votre équipement ne soit pas bien réglé ou sous-dimensionné, impliquant ainsi un fonctionnement en continu pour tenter d’atteindre la température de consigne demandée.

  • Le compresseur fait du bruit. Le plus souvent, cette nuisance est la conséquence d’un manque ou d’un trop-plein d’huile dans votre appareil.

  • Le thermostat ne fonctionne pas. En cas de défaillance de cet équipement, votre PAC géothermique ne reçoit plus les informations nécessaires pour chauffer votre logement à la température souhaitée. Un faux-contact dans le raccordement ou une pile défectueuse peuvent tout simplement être la cause de ce problème.

Dépanner sa PAC géothermique : ce que vous pouvez faire

Face à des technologies aussi complexes, vous pouvez vous dire que rien n’est à votre portée et que l’intervention d’un chauffagiste est incontournable. Patientez un peu ! Il existe en effet quelques gestes simples à réaliser afin d’affiner vos recherches quant à l’origine de la panne. Il peut même être envisageable de trouver soi-même la solution, pour certaines défaillances relevées. Voici les quelques gestes que vous pouvez réaliser par vous-même :

👉 Mettre hors tension votre PAC géothermique. En la rallumant quelques instants plus tard, vous pourrez voir si la PAC redémarre normalement, ou si elle demeure à l’arrêt.

👉 S’assurer de l’alimentation électrique de la PAC. Le disjoncteur a pu se déclencher, ou encore une coupure d’électricité peut être en cours dans votre quartier. Contactez alors votre fournisseur d’énergie pour vérifier si une intervention est en cours sur votre réseau. Vous pouvez aussi vérifier l’interrupteur d’alimentation situé sur l’appareil ou à proximité.

👉 Contrôler les codes erreurs de l’appareil. Les pompes à chaleur sont dotées d’un tableau numérique qui permet notamment d’identifier rapidement les problèmes de fonctionnement. Pour cela, il suffit d’identifier un éventuel code erreur à l’affichage et de se reporter au manuel d’utilisation de votre appareil pour prendre connaissance de la cause de la panne. Si vous ne pouvez agir directement sur votre PAC pour la remettre en marche, vous avez néanmoins la possibilité d’affiner les informations à apporter auprès de votre dépanneur, et d'accélérer l’intervention à votre domicile.

Il est à noter que, dans le cas de la pompe à chaleur géothermique, la maintenance peut être compliquée et onéreuse s’il y a un défaut de fonctionnement au niveau des capteurs de calories. Enterrés dans le sol ou plongés dans une nappe phréatique, leur accessibilité est en effet très compliquée et nécessite des travaux lourds.

Important !

Afin de conserver la garantie constructeur sur votre pompe à chaleur, il est recommandé de ne pas tenter de démonter ou de toucher aux différents composants de l’appareil. Ceci, afin de préserver votre sécurité mais aussi pour éviter d’endommager plus gravement votre équipement de chauffage.

Quel dépanneur pour ma PAC géothermique ?

Les différentes vérifications que vous venez de réaliser n’ont pas permis de résoudre votre problème de chauffage ? Il est temps alors de faire appel à un chauffagiste professionnel pour réparer votre PAC géothermique.

Encore faut-il trouver le bon interlocuteur ! Si vous disposez d’un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur, vérifiez dans ses conditions si l’option dépannage est incluse. Dans ce cas, le déplacement d’un dépanneur est pris en charge.

Si vous ne disposez pas d’un contrat de maintenance, vous devrez trouver un professionnel qualifié afin de vous garantir une intervention de qualité. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre entourage ou, si personne ne peut vous conseiller, faites une recherche sur le répertoire des techniciens disposant de la certification Reconnus Garants de l’environnement, ou label RGE. Ce dernier vous assure du professionnalisme de la personne contactée et de ses connaissances dans le domaine des équipements de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable.

Selon l’urgence de votre problème de chauffage, l’intervention d’un professionnel peut être programmée sous 24 à 48h. En période hivernale, le temps d’attente peut être un peu plus long, si votre dépanneur est très sollicité.

Le prix de l’intervention dépendra de différents facteurs tels que votre situation géographique et l’ampleur de la panne à régler. En moyenne, le dépannage est facturé entre 30 et 50 € de l’heure.

Dans le même sujet