Vous avez adopté une pac pour le chauffage de votre maison. Les différents modules de la pompe à chaleur sont bien disposés : extérieur, garage, pièces à vivre. Vous devez maintenant bien utiliser votre système pour profiter des économies d’énergie. Voici quelques éléments à prendre en compte pour optimiser votre installation.
Connaître son matériel
Selon le type de pompe à chaleur, son utilisation diffère. Au printemps ou en automne, cela peut engendrer des surconsommations. Cela peut aussi entraîner une usure prématurée de votre pompe.
Vous serez vigilant sur son coefficient de performance selon les saisons. Par conséquent, vous dimensionnerez correctement votre équipement en fonction de vos besoins. Un matériel mal dimensionné peut entraîner des cycles de chauffe en continu et provoquer une surconsommation d'énergie. Le réglage de la température de la pompe à chaleur doit également être réalisé avec attention.
Vous respecterez les débits d’eau dans le réseau minimal et nominal indiqués par le fabricant. Sinon, le rendement pourrait chuter, ce qui nuirait à votre confort thermique. Cela pourrait engendrer également des pannes, des anomalies ou des bruits.
Vous veillerez à ce qu’il y ait suffisamment d’eau dans le circuit. Si le volume n’est pas suffisant, vous pourrez utiliser un ballon tampon.
Vous régulerez la production de chaleur selon la température extérieure. Vous optimiserez votre consommation et limiterez les cycles courts. Vous éviterez de mettre des programmes sur un thermostat d’ambiance programmable si vous avez un plancher chauffant.
Pour les jours de grands froids, un autre chauffage viendra en complément. Il pourra être électrique, au bois, au gaz ou au fioul. Cela évitera de prendre des pompes trop puissantes justes pour ces quelques jours dans l’année.
Entretien et maintenance
Un entretien régulier assurera la conservation des performances. Il devancera les petits accidents pour éviter les grosses pannes. La chaleur sera plus constante tout en utilisant moins d’électricité.
De même, la maintenance annuelle préviendra des fuites éventuelles. Elle préconisera certaines actions pour un meilleur usage. Elle indiquera certains comportements à adopter pour optimiser le fonctionnement global de la configuration.
Ces deux interventions augmenteront la durée de vie de votre pompe à chaleur. Vous pourrez ainsi continuer de vous chauffer longtemps tout en respectant l’environnement.
Bonjour, l'installateur de ma PAC a installer les fils électrique entre module ext et int, sans protection. Y a t il une norme à ce sujet. Je parle bien des câbles qui courent le long des tuyaux d'eau. Il y a bien un tableau avec disjoncteur. Merci
Bonjour,
Si vous êtes passé par IZI by EDF pour l'installation de votre pompe à chaleur, je vous invite à vous adresser directement à votre chargé d'affaires afin de vérifier ensemble la conformité de votre installation.
Dans le cas contraire, il serait nécessaire de faire expertiser votre installation afin de vous assurer de la sécurité autour des éléments mis en place. Sans intervention sur place, je en peux en effet visualiser la conformité de votre installation en l'état.
Bien cordialement,
Valentine
Nous payons 355€ par mois alors que nous avons une pompe à chaleur air /eau comment faire pour avoir un technicien la pompe doit être mal réglée merci pour votre réponse cordialement
Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec l'installateur de votre pompe à chaleur ou le chauffagiste en charge de la maintenance pour vérifier les réglages.
Bien cordialement,
Valentine