Accueil Travaux d'isolation

Isoler mon logement : les différents travaux d'isolation

Obtenir un devis
Découvrez nos offres
Besoin d’aide pour choisir vos travaux d'isolation ?

Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller les travaux adaptés, établir un devis sur-mesure et vous accompagner tout au long de votre projet.

Demander à être rappelé
  • Garantie isolation bien faite

    Garantie isolation bien faite

  • Matériaux de qualité

    Matériaux de qualité

  • Artisans locaux qualifiés RGE

    Artisans locaux qualifiés RGE

  • Vos aides financières en toute simplicité

    Vos aides financières en toute simplicité

Quelles aides de l'État pour faire des travaux d'isolation thermique dans sa maison en 2024 ?

Des aides financières instaurées par le Gouvernement existent pour vos travaux de rénovation énergétique. L'isolation thermique du toit, des murs ou du sol de votre logement en font partie. Les conditions d'obtention sont souvent les mêmes. Tout d'abord, les constructions neuves ne sont pas éligibles. L'habitation doit être achevée depuis plus de deux ans et vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE pour la réalisation des travaux. Enfin, les matériaux utilisés doivent respecter les critères de performance demandés.

La prime CEE IZI by EDF

Le Ministère de la Transition Écologique a mis en place le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Le but ? Aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique ! Ces derniers doivent permettre de réduire les consommations d’énergie, mais aussi lutter contre le réchauffement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il s’agit de chauffage au fioul ou au gaz. C'est dans ce cadre que vous pouvez bénéficier de primes CEE IZI by EDF pour vos travaux. L'offre est accessible à tous, sans conditions de ressources.

Quels sont les travaux concernés ?

La prime CEE concerne les travaux d'isolation des combles perdus et des rampants de toiture ou de plancher bas. Le montant de l’offre IZI by EDF varie entre 3 et 10 € par m² d'isolant posé selon la zone climatique dans laquelle vous résidez (H1, H2, H3). La prime varie également en fonction des travaux d'isolation effectués : la subvention est plus élevée pour les combles que pour le plancher bas. Cependant, tous les Français sont éligibles !

MaPrimeRénov’ pour tous les travaux de rénovation énergétique

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimeRenov' se décline en deux parcours : Le parcours accompagné et le parcours décarbonnation. La subvention de gestes d'isolation est possible dans le cas où ils font partie d'un ensemble de travaux visant à l'amélioration de la performance énergétique. Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande de subvention sur le site maprimerenov.gouv.fr. Les montants des subventions sont définis en fonction du gain énergétique engendré par les travaux. Ce dernier peut être estimé par le professionnel et devra être confirmé une fois les travaux terminés. 

En savoir plus sur les changements MaPrimeRénov' 2024

Isolation des combles perdus
Isolation des combles perdus

Les combles sont dits perdus quand ils ne sont pas aménagés. Soit parce que leurs dimensions (hauteur sous comble et volume utilisable) sont insuffisantes, soit par choix des propriétaires. Vos combles seront considérés comme non aménageables si vous remplissez au moins un des cas suivants. La hauteur libre moyenne est inférieure à 1m80 ; la pente du toit est inférieure à 30° ; des poutres mal positionnées rendent l’aménagement impossible. La méthode d’isolation par soufflage est souvent la plus utilisée pour ce type de toiture. Elle consiste à injecter des flocons d’isolants dans les combles à l’aide d’une machine. Le coût de l’opération est plutôt faible grâce aux diverses aides financières disponibles.

Isolation des murs par l’extérieur
Isolation des murs par l’extérieur

Les murs sont une des principales surfaces de votre logement à isoler ! En effet, les ponts thermiques sont nombreux sur cette zone de votre habitat. Ils représentent une rupture d’isolation évidente. L’ITE est la seule technique d’isolation à pouvoir complètement les éradiquer, c’est pour cela qu’elle est considérée comme le procédé d’isolation le plus performant. L’ITE est en plus l’occasion, d’embellir la façade de votre logement, tout en réalisant des économies d’énergie.

Isolation des planchers bas
Isolation des planchers bas

Les planchers bas (interface entre le plancher du logement et le terre-plein, le sous-sol ou le vide sanitaire) se révèlent être des zones de déperdition thermique parfois négligées. En effet, jusqu'à 10 % de la chaleur de la maison s'échappe au niveau du sol. Afin de limiter cette déperdition et réaliser des économies d'énergie, il est recommandé de disposer d'une bonne isolation des planchers bas. La pose d'un isolant, opérée en fonction des caractéristiques du plancher bas, permet de gagner en confort dans l'habitation en hiver. Le coût d'une telle intervention reste abordable et différentes aides financières sont disponibles pour faciliter la rénovation du logement.

Les avis de nos clients
Nos articles peuvent vous aider
Nos certifications