Les techniques d’isolation des combles
Deux techniques d'isolation sont généralement employées : par soufflage (isolant en vrac) ou par déroulé (isolant en rouleau).
L’isolation par soufflage avec le l’isolation en vrac
Cette technique est la plus employée. De l'isolant en flocons est projeté sur le plancher des combles à l'aide d'une machine. L'installation d'une pige (ou réglette) permet de connaitre avec précision la dose de matériau à injecter. Ce procédé permet le soufflage de l'isolant dans les moindres recoins et ainsi de recouvrir la totalité de la toiture. Ce dernier doit avoir une résistance thermique supérieur ou égal à 7 pour respecter la règlementation thermique. La mise en œuvre de ce type d'isolation des combles est rapide et le prix est moins élevé.
L’isolation en rouleaux à dérouler
Cette méthode peut être utilisée sur un plancher en bois ou en béton. La technique consiste à dérouler des rouleaux de laine compressés au sol sur toute la surface. Elle nécessite de poser au préalable un pare-vapeur (feuille ou membrane qui évite les transferts de vapeur d’eau dans les parois). Celui-ci empêchera la formation de condensation qui risquerait d'altérer l'efficacité de l'isolant. Une fois posée, la laine reprend son épaisseur. Il faut superposer et croiser deux couches pour atteindre le niveau de résistance thermique minimum exigé par la réglementation des CEE (au moins 7m2.K/W). Elles doivent être orientées de façon perpendiculaire. À noter que ce procédé nécessite une hauteur sous plafond suffisante dans les combles. S’il y a des poutres sur le plancher par exemple, l’utilisation du soufflage sera plus adaptée.
On préfèrera la technique du soufflage car son coût de revient est plus faible pour une performance énergétique équivalente. Le déroulé restera cependant une solution pertinente dans certaines configurations de combles.
Les différents types d'isolants thermiques
Tout d'abord, expliquons le fonctionnement d'un isolant. Le principe le plus couramment utilisé consiste à emprisonner de très petits espaces d'air au sein d'un matériau solide peu conducteur de chaleur. On retrouve plusieurs types de matériaux sur le marché des isolants. Nous allons voir ceux qui sont aujourd'hui principalement utilisés pour l'isolation des combles.
Les laines minérales (de verre ou de roche)
Les isolants minéraux sont fabriqués à partir de roche volcanique, sable ou verre recyclé. La laine de verre fait partie des plus utilisées pour isoler un logement. Elle a l'avantage d'allier bonne isolation thermique et phonique. Elle présente également un excellent rapport qualité/prix. C'est pour ces raisons que nous l'avons sélectionnée pour notre offre.
Les isolants naturels (fibres de bois, de mouton, chanvre, ouate de cellulose…)
Ils sont élaborés à partir de matière première végétale, animale ou de matériaux recyclés. On les appelle aussi bio-sourcés. Leur fabrication a un impact plus limité sur l'environnement comparé à d'autres types d'isolants. L'intégration de certains adjuvants dans leur confection relativise toutefois quelque peu leurs atouts écologiques. Leur principal inconvénient est leur moins bonne résistance à l'humidité et au feu.
Les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane)
Ils sont fabriqués à partir de produits pétroliers ce qui les placent en dernière place sur l'aspect écologique. Ils offrent cependant de belles performances thermiques pour un coût modéré. Ils disposent d'un très bon rapport qualité/prix. Ils sont aussi imperméables et très légers. La principale différence avec les autres isolants est leur rigidité. Ils sont majoritairement vendus sous la forme de panneaux. Certains produits sont toutefois sensibles au feu et peu efficaces pour une isolation acoustique.