IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Problème d’eau chaude, comment y remédier

Alors que vous avez ouvert vos robinets, l’eau chaude tarde à arriver… Votre chauffe-eau est en panne ! Comment déterminer l’origine du problème et rétablir votre eau chaude ?

Soyez tranquille, la plupart des pannes d’eau chaude sont facilement identifiables et réparables. Suivez notre guide et trouvez comment déterminer l’origine de votre panne afin d’y remédier !

Coupure d'eau chaude : les premières vérifications à faire

Certaines défaillances de votre système d’eau chaude sanitaire peuvent être facilement réglées ou identifiées en contrôlant plusieurs points de l’appareil. En effectuant notre parcours de diagnostic, vous pourrez mieux déterminer l’origine de la panne, avant de contacter un professionnel.

Les points de contrôles qui vous seront demandés, dépendent du système que vous utilisez pour vous fournir en eau chaude.

J’utilise un ballon d’eau chaude


👉 Votre chauffe-eau est-il bien alimenté en électricité ?

Suite à une coupure de courant, il est possible que le disjoncteur de votre équipement ne soit plus en position ON. Si vous n’avez pas observé de coupure électrique, le fusible peut avoir sauté suite à une mise en sécurité de l’appareil.

👉 L’appareil s’est-il mis en sécurité ?

Un dépôt de calcaire trop important ou un court-circuit peuvent provoquer une mise en sécurité temporaire du chauffe-eau.

👉 Votre ballon d’eau chaude est-il plein ou constatez-vous un débit faible ?

S’il y a récemment eu des travaux sur le réseau d’eau publique de votre commune, il est possible que votre appareil soit tout simplement rempli d’air.

J’ai de l’eau chaude grâce à mon système de chauffage


👉 L’eau est-elle tiède ?

Suite à un dépôt de calcaire ou de tartre trop important dans votre ballon d’eau chaude, la résistance peut avoir quelques difficultés à atteindre la température demandée.

👉 Le thermostat est-il correctement réglé ?

Il arrive que ce dernier soit malencontreusement baissé. L’eau ne monte donc plus suffisamment en température, donnant la sensation que le chauffe-eau est en panne.

Ces deux dernières vérifications sont communes aux différents systèmes de chauffe-eau.

En vérifiant ces différents points, vous pouvez déterminer si votre problème de chauffe-eau peut facilement être résolu, ou si vous devez faire appel à un professionnel. Si vous ne l’avez pas encore fait, démarrez notre parcours de diagnostic pour identifier votre panne !

Les actes à ne pas effectuer

Vous avez pris une douche froide et voulez rapidement vous réchauffer sous l’eau chaude, en trouvant au plus vite l’origine de votre panne. Attention, toutefois, certaines manipulations pourraient endommager votre appareil plus durablement et demander des réparations plus importantes.

Ne pas démonter l’appareil

Tout particulièrement si votre eau chaude est fournie par un système de chauffage central (chaudière, pompe à chaleur), il peut s’avérer dangereux de tenter de trouver une solution vous-même. En effet, leur manutention demande des compétences précises.

Ne pas toucher aux composants

Quel que soit votre système de production d’eau chaude, il est déconseillé de toucher aux différents composants (anode, résistance…). Vous risqueriez de modifier les différents réglages de votre chauffe-eau, compliquant potentiellement l'intervention du technicien.

Le conseil IZI

Attention, certains gestes peuvent entraîner la suppression de votre garantie constructeur. En suivant notre parcours de diagnostic, vous pourrez identifier votre panne en toute sécurité.

Comment avoir de l'eau chaude lors d'une panne de chauffe-eau ?

La panne perdure et vous avez besoin d’eau chaude ? Heureusement, en attendant l’intervention d’un technicien, vous pouvez facilement obtenir de l’eau à la température que vous souhaitez, ou utiliser certains de vos appareils ménagers.

Lave-linge et lave-vaisselle

Vous pouvez utiliser vos différents équipements ménagers sans vous inquiéter de votre coupure d’eau chaude. En effet, ces derniers se chargent eux-mêmes de faire monter l’eau à la bonne température.

Douche et vaisselle

En attendant que votre ballon soit de nouveau en état de marche, vous avez la possibilité de chauffer de l’eau à l’aide d’une casserole ou d’une bouilloire. Mélangez-la ensuite à de l’eau froide pour obtenir la température souhaitée.

Bien que cette solution ne remplace pas un chauffe-eau en bon état de marche, elle permet de maintenir un confort minimum.

Commencez dès maintenant le parcours d’auto-diagnostic et identifiez votre panne !

Dans le même sujet