IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Chauffe-eau en panne : que faut-il vérifier ?

Vous vous apprêtez à prendre une douche lorsque vous réalisez que l’eau chaude tarde à venir… Votre chauffe-eau est en panne ! Rassurez-vous, la plupart des problèmes de ballon d’eau chaude sont facilement identifiables et peuvent être résolus aisément.

Suivez notre parcours d’auto-diagnostic, celui-ci vous indiquera les différents points de contrôle à effectuer pour déterminer l’origine de l’arrêt de votre chauffe-eau.

Les pannes de ballon d'eau chaude les plus fréquentes

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre ballon d’eau chaude peut être en panne, et certaines d’entre elles sont facilement reconnaissables ! En connaissant l’origine de la défaillance de votre chauffe-eau, vous pourrez l’indiquer à votre technicien, afin qu’il puisse intervenir plus efficacement.

Un dépôt de tartre et de calcaire

Avec le temps, l’eau contenue dans le chauffe-eau peut engendrer des dépôts de calcaire dans le ballon ou sur l’anode. Dans les deux situations, le système rencontre alors des difficultés à faire monter l’eau en température.

Une mise en sécurité

Suite à une surtension électrique, ou parfois à un dépôt de tartre trop important, le chauffe-eau peut se mettre en sécurité. Il est alors nécessaire de le redémarrer manuellement.

Un thermostat défaillant

Celui-ci permet de transmettre au ballon d’eau chaude la consigne de température voulue. En cas de défaillance, il transmet des informations erronées au système, qui ne peut plus chauffer l’eau.

Une fuite d’eau

Il arrive parfois que le chauffe-eau fasse l’objet d’une fuite d’eau. Celle-ci peut alors couler sur le système électrique de l’appareil, engendrant un court-circuit puis une coupure de courant, ou tout simplement vider le ballon.

Problème de chauffe-eau : quelques vérifications à réaliser

Avant de contacter un professionnel, le premier réflexe doit être de vérifier quelques points de votre installation. De fait, certains dysfonctionnements peuvent facilement être résolus en effectuant quelques vérifications. Par ailleurs, il arrive que certaines pannes soient en réalité dues à un facteur extérieur, ayant empêché votre chauffe-eau de fonctionner.

N'hésitez pas aussi à vous référer à votre notice d'utilisation, celle-ci peut vous indiquer les gestes à effectuer selon l'origine de la panne !

L’alimentation électrique

Lors d’une surtension ou de travaux sur le réseau général d’électricité, il arrive que le courant soit coupé dans votre logement. Il arrive, bien que le disjoncteur général soit de nouveau en état de fonctionnement, que le fusible de votre ballon d’eau chaude soit resté en position OFF.

Le bouton rouge de mise en sécurité

Calcaire, coupure électrique… Certaines fois le chauffe-eau se met en sécurité. Il suffit alors de réarmer le bouton pour le redémarrer.

La position du thermostat

Suite à une mauvaise manipulation, il est possible que le thermostat de votre ballon d’eau ait tout simplement été baissé. La consigne de chauffe est alors erronée et votre eau est froide, donnant la sensation d’une panne !

La température de l’eau

Vérifier la température de l’eau à la sortie du robinet permet d’obtenir des informations sur l’origine potentielle de la panne. Une eau tiède indique généralement un problème de résistance, un dépôt de tartre pouvant l’empêcher de chauffer.

Le débit d’eau

Si vous ouvrez votre robinet et que le débit d’eau chaude se révèle faible, il est possible que votre chauffe-eau soit tout simplement rempli d’air, suite à une coupure d’eau générale ou une fuite.

Les gestes de réparation à ne pas effectuer

Vous venez de prendre une douche froide, et dans la précipitation pour vous réchauffer, voulez trouver au plus vite l’origine de votre problème d’eau chaude. Si les vérifications extérieures ne représentent aucun risque pour votre appareil, certains gestes sont en revanche déconseillés pour ne pas endommager davantage votre équipement.

Ne pas toucher aux composants électriques

Vous pensez que l’origine de votre panne de chauffe-eau est électrique et souhaitez la réparer vous-même. Si cette manipulation peut vous sembler simple, elle demande des compétences précises et donc l’intervention d’un professionnel qualifié. Outre la possibilité de vous mettre en danger, vous pourriez complètement dérégler votre appareil et le détériorer.

Ne pas effectuer de détartrage soi-même

L’eau est particulièrement calcaire dans votre région et vous estimez qu’il suffit de détartrer la cuve. Ce geste demandant d’ouvrir le ballon, il est particulièrement déconseillé et réservé aux techniciens qualifiés. En effet, vous risqueriez de réduire considérablement la durée de vie de votre chauffe-eau.

Important !

Ouvrir votre appareil et toucher aux composants peut vous faire perdre la garantie constructeur.

Dépannage : quel artisan contacter ?

Vous avez identifié l’origine de votre panne et celle-ci nécessite l’intervention d’un professionnel ? Pour un chauffe-eau électrique ou thermodynamique, il est recommandé de se tourner vers un plombier-chauffagiste. Toutefois, si le problème est d’origine électrique, il est possible de faire appel à un électricien.

Pour vous orienter face aux nombreux professionnels existants, vous pouvez vous fier au label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce dernier est un véritable gage de qualité concernant les compétences de l’artisan.

Le prix pour le dépannage d’un chauffe-eau, généralement aux alentours de 100 €, varie quant à lui en fonction de plusieurs critères :

  • Les tarifs d’intervention du technicien ;

  • L’origine de la panne ;

  • La marque de votre chauffe-eau.

En cas de remplacement de certaines pièces, leur coût est à ajouter au prix du dépannage.

Votre chauffe-eau électrique ou au gaz ne redémarre pas malgré les réparations ? Le moment est venu de vous tourner vers un appareil plus vertueux, comme le chauffe-eau thermodynamique !

Dans le même sujet