Les solutions aux pannes de chauffe-eau thermodynamique
Vous ouvrez tous vos robinets et faites un triste constat, vous n'avez que de l'eau froide ! Votre chauffe-eau thermodynamique est en panne, mais soyez rassuré, de nombreux dysfonctionnements peuvent facilement être réparés.
Parcourez notre guide afin de découvrir la provenance de votre panne, avant de contacter votre professionnel !
Ne pas effectuer la réparation soi-même
L'eau de votre robinet refuse de chauffer, vous vous impatientez et escomptez remettre en marche votre ballon vous-même ? Attention toutefois, les chauffe-eaux thermodynamiques ont un fonctionnement bien particulier et demandent des compétences précises. C'est pourquoi, il n'est conseillé d'effectuer que quelques vérifications extérieures ne représentant aucun risque.
Ne pas ouvrir votre appareil
Vous pensez avoir identifié l'origine de votre panne et celle-ci nécessite d'ouvrir votre chauffe-eau thermodynamique ? Si, de premier abord, cela peut sembler être une bonne idée, la manipulation de ce type d'appareil demande des qualifications. Vous risqueriez d'endommager certains composants ou de dérégler votre ballon, réclamant alors des réparations plus longues.
Ne pas effectuer de détartrage soi-même
Le tartre et le calcaire sont les premiers ennemis des chauffe-eaux ! Un détartrage est alors souvent de rigueur pour régler les dysfonctionnements auxquels vous faites face. Si cette manipulation peut sembler simple, elle est réservée aux techniciens qualifiés, afin de ne pas risquer de détériorer davantage votre ballon.
Vous constatez une fuite ? Coupez votre arrivée d'eau afin d'éviter une inondation !
Pourquoi mon ballon thermodynamique ne chauffe plus ?
Les causes de la panne rencontrée par votre chauffe-eau thermodynamique peuvent être nombreuses. Toutefois, certaines d'entre elles sont courantes et facilement identifiables. La connaissance en amont de votre problème permettra à votre technicien d'intervenir plus efficacement pour que vous récupériez de l'eau chaude au plus vite.
Un problème d'évaporateur
Cette partie de votre appareil est chargée de transformer le liquide caloporteur en gaz. Il arrive toutefois qu'il se bouche partiellement ou complètement, entraînant alors une chute de pression dans le circuit réfrigérant.
Lorsque l'évaporateur rencontre un dysfonctionnement, il empêche le ballon de chauffer correctement. Vous entendrez alors des bruits inhabituels en provenance de votre appareil. Il suffit généralement de nettoyer l'évaporateur pour que le problème soit réglé.
Un défaut de sonde
Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d'une sonde de régulation pour contrôler la température de l'eau et anticiper vos besoins. Lorsque cette dernière tombe en panne, le ballon n'est plus capable d'assurer la chauffe.
Si votre appareil rencontre un problème de sonde, celui-ci vous l'indiquera directement depuis son écran de contrôle.
Une mauvaise température ambiante
Pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique aspire de l'air dans la pièce dans laquelle il est installé, puis le rejette. Si l'air n'est pas suffisamment renouvelé, la température baisse, limitant les calories que le ballon peut récupérer pour chauffer.
Un dysfonctionnement de la pompe
Si vous avez la sensation d'avoir un minimum d'eau chaude, mais pas autant que votre ballon peut vous en fournir normalement, il est possible que la panne provienne de la pompe. En effet, de nombreux chauffe-eaux thermodynamiques sont équipés d'un mode de secours, utilisant une résistance électrique.
Problème d'eau chaude : quelques gestes simples à faire
Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez facilement vérifier quelques points pour trouver l'origine de votre panne. Certaines d'entre elles peuvent, en effet, être aisément solutionnées par quelques gestes simples. De plus, certains dysfonctionnements sont le résultat de problèmes extérieurs, empêchant votre appareil de fonctionner correctement.
L'alimentation hydraulique
Il est possible que votre chauffe-eau ne soit tout simplement plus alimenté en eau, vous êtes donc confronté à une panne hydraulique ! Celle-ci peut être le résultat de plusieurs facteurs, parfois extérieurs. Pour vérifier si le dysfonctionnement provient de l'alimentation en eau, vous pouvez ouvrir vos robinets d'eau chaude, si le débit est faible, votre ballon est certainement vide.
Le problème peut alors être le résultat d'une fuite ou d'une coupure d'eau. Si votre arrivée d'eau est ouverte, la coupure peut être le résultat de travaux dans votre rue.
L'approvisionnement en électricité
Si vous avez récemment fait face à une coupure de courant, il est probable que votre ballon d'eau chaude ne soit tout simplement plus alimenté en électricité. Il est alors probable que le fusible de votre appareil soit encore sur la position OFF.
Par ailleurs, votre appareil peut aussi faire face à une surtension, ayant provoqué une mise en sécurité et fait sauter le disjoncteur.
Le thermostat
Lorsque vous ouvrez vos robinets, l'eau est tiède ? Le problème provient alors certainement de votre thermostat, qui envoie des consignes de températures erronées à votre chauffe-eau !
Dépannage de chauffe-eau thermodynamique : qui contacter ?
Que vous ayez, ou non, identifié la panne à l'origine de l'arrêt de votre ballon, il est temps de demander l'intervention d'un professionnel ! Plus précisément, pour un dépannage de chauffe-eau thermodynamique, il est recommandé de se tourner vers un plombier-chauffagiste.
Vous ne savez pas quel technicien contacter parmi tous ceux disponibles ? Il est conseillé de se fier au label RGE (pour Reconnu Garant de l'Environnement), celui-ci étant considéré comme un gage de qualité.
Concernant les tarifs de dépannage, ces derniers varient en fonction de l'artisan auquel vous faites appel, notez toutefois qu'ils oscillent généralement entre 100 et 250 €. Par ailleurs, de nombreux critères font varier les prix d'intervention des techniciens :
- La cause de votre panne ;
- L'accessibilité du chauffe-eau ;
- La marque de votre appareil.
Enfin, le prix du remplacement des pièces défectueuses est à ajouter au tarif du devis initial.
Les délais d’intervention des professionnels dépendent ensuite de la saison à laquelle votre panne intervient. En effet, en hiver et en automne, ces derniers sont davantage débordés par les pannes de systèmes de chauffage, souvent prioritaires en termes d’urgence. En attendant, nous vous recommandons de faire chauffer l’eau depuis votre bouilloire ou une casserole, tout en faisant bien attention à la mélanger à de l’eau froide pour ne pas vous brûler !
Nos guides "Dépannage" par marque :