Le calcaire est sans nul doute le pire ennemi de vos appareils ménagers. Il affecte à la fois leurs performances et leur durée de vie. Plus votre eau est dure, plus vous risquez d’avoir des dépôts de calcaires importants, ce qui endommagera prématurément votre matériel. Il existe cependant des solutions pour atténuer ses effets néfastes sur votre chauffe-eau.
Détartrer son chauffe-eau
Le détartrage de votre chauffe-eau doit être effectué en moyenne tous les 5 ans. Il consiste en résumé à vider le ballon, ouvrir la cuve pour la nettoyer puis remonter la cuve. Ce procédé assurera la bonne marche du chauffe-eau.
Installer un adoucisseur d’eau pour éliminer le calcaire
Si votre eau est très dure, il peut être intéressant d’installer un adoucisseur d’eau afin d’éradiquer définitivement le calcaire de vos canalisations. Votre chauffe-eau sera ainsi protégé. Un adoucisseur est un appareil qui élimine le calcaire via un procédé chimique. Il est installé près de votre arrivée d’eau.
En savoir plus sur le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau
Poser un filtre anti-calcaire
Le filtre anticalcaire est doté d’une cartouche qui contient des polyphosphates (sous forme de cristaux ou de billes). L’eau va passer à l’intérieur, et le calcaire va rester en suspension dans l’eau au lieu de se déposer dans les conduits. Un seul filtre suffit à traiter tout votre circuit d’eau. En fonction de la dureté de l’eau, il faut remplacer le filtre plus ou moins souvent.
Ce genre de dispositif doit être entretenu régulièrement.
La résistance ACI Hybride
La résistance est un élément important du chauffe-eau. En effet, elle permet de chauffer l’eau mais assure aussi votre confort d’eau chaude et la longévité de votre appareil. Il existe 3 types de résistances : stéatite et blindée ou encore ACI Hybride. La résistance ACI Hybride est une solution innovante. Elle protège la cuve de la corrosion, quelle que soit la nature de l’eau. Elle permet d’allonger la durée de vie du chauffe-eau d’environ 2 ans !
Le chauffe-eau thermodynamique atlantic Odyssee est équipé de l’ACI Hybride.
Conseils pour limiter l’entartrage de votre chauffe-eau
Pour limiter l’entartrage de son chauffe-eau, il faut régler son thermostat pour qu’il chauffe à une température légèrement supérieure à 55°C.
Mon ballon d'eau chaude solaire ne fonctionne plus depuis une coupure électrique générale sur ma ville. J'ai fait venir un plombier qui n'a pas trouvé de solution. J'ai dû réinstaller mon ancien ballon d'eau chaude électrique pour pouvoir se laver. Comment réparer mon ballon d'eau chaude solaire? Merci
Je ne peux malheureusement pas vous donner de solutions à distance sans connaissance de l'état de fonctionnement de votre équipement. Il serait judicieux de faire appel à la société qui a installé votre chauffe-eau solaire ou encore au service après-vente de la marque l'appareil afin de vous aider à trouver l'origine du problème et procéder à sa réparation.
Bien cordialement,
Valentine
Est-ce que je peux mettre les cristaux de polyphosphates directement dans le porte filtre?
Bonjour,
Si vous disposez d'un filtre polyphosphates à cartouche (en forme de tube ou cône), il est préférable d'utiliser les cartouches et ne pas vider les cristaux directement dans le filtre.
Cordialement
Bonjour, J'ai posé un filtre anti-calcaire (cartouche de polyphosphates en cristaux) sur l'arrivée de l'eau, depuis par moments (assez souvent), l'eau a un aspect trouble bleuté, est-ce normal, ça ne donne pas envie de la boire? MERCI d'avance
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter un plombier afin qu'il vienne constater la chose. Néanmoins, selon la marque et le modèle de cartouche, certains cristaux de polyphosphates ont une teinte légèrement bleuté, tout comme le PVC de la cartouche.
J’ai un chauffe eau de 300litres j’aimerai changer l’anti calcaire 6 0u 7 ans (photovolyaique
Bonjour, j'ai une eau à 29°F et souhaite la traiter contre le calcaire pour cause de pb de peau. Dans mon cas seule le traitement de l'eau chaude sanitaire pour la douche m'intéresse, mais ai-je intérêt à ne traiter que l'eau chaude? toute l'installation? Quelles solutions proposez-vous? Sachant que l'eau froide actuelle me convient très bien à consommer...
Bonjour, j'aimerais changer mon chauffe-eau pour un thermodynamique. Etant dans une région très calcaire, est-ce possible d'installer un adoucisseur avec un chauffe-eau thermodynamique ? Merci pour votre réponse. Cordialement
Bonjour,
Oui il est tout à fait possible d'installer un adoucisseur en complément du chauffe-eau.
Cordialement,
Bonjour, nous avons un garage non isolé de 30m², notre maison est de 2008, notre chauffe eau a lâché ce week-end. Est il judicieux de le remplacer par un chauffe eau thermodynamique et aurions-nous le droit aux aides de l'état ? Cordialement
Bonjour,
Je dispose d'un chauffe eau inverter atlantic calypso split de 200 litres.
L'eau de ma maison est à priori dure (Th = 40°f).
Quel système me conseillez vous d'installer?
J'ai entendu que les adoucisseur posent problème pour la boisson de l'eau puisqu'ils retirent tous les minéraux.
On m'a parlé d'un système passif fonctionnant avec du sel et une résine monosphérique (BIOAXIO), qu'en pensez vous?
Merci pour vos lumières!
Bonjour,
La solution de l'adoucisseur est de loin la plus efficace car vous protégerez l'ensemble de votre installation ainsi que votre équipement. Il faut en effet prévoir un point d'eau non traitée pour l'arrosage extérieur notamment.
Quant à la potabilité de l'eau adoucie, il faut savoir qu'une eau adoucie de 30°f à 0 contient moins 0,14g de sodium par litre, soit moins de 5% de la dose maximum journalière recommandée.
Cela ne représente donc aucun risque pour la santé. Vous pouvez également adapter le niveau d’adoucissement à votre besoin.
Cordialement
je veut repondre le probleme de pression dans l`arrive d`eau chaude : ca produire lors de pression de de l` eau froid .elle est plus basse. 2em la distance entre le le chauffe a eau et le robinet peu etre plus loin, ce la pourquio l`eau chaude reste froid pandant quelque minute.
Bonjour je voudrais juste savoir pour quoi je n'ai pas de pression dans mon arriver d'au chaude au robinet l'eau reste froide pendant quelque minute et apres elle devient chaude
Bonjour Que pensez vous des systèmes basés sur des éléments magnétiques ? Sont il efficaces pour limiter le dépôt de calcaire ? Merci
Bonjour Oui ce sont des systèmes efficaces. Les systèmes magnétiques sont moins efficaces pour les dépôts de calcaire. Cordialement.
Merci ,je le prend en compte
quelle efficacité d'un filtre polyphosphate pour un chauffe eau solaire dont la température intérieure peut être trés élevée?. Sinon qeulle autre solution autre qu'un adoucisseur. Merci
Bonjour, Le filtre polyphosphate aura un effet mais plus la capacité du ballon est importante, moins l'effet sera important. Autre que l'adoucisseur, je ne vois pas d'autres solutions. Cordialement.
Bonjour, Il ne faut pas oublier que la norme (j'ai perdu le numéro mais facile a retrouver) dit que le choc thermique est obligatoire une fois par semaine lorsque l'installation contient soit, plus de 400 L de stockage soit, plus de 25 L dans les canalisations! Elle ajoute aussi que ce choc thermique doit être réalisé jusqu’à tous les points de puisage (pas seulement dans le chauffe eau!) et ne pas dépasser une température de 50°c au puisage. Cordialement
vous marquez dans votre article de faire chauffer son chauffe eau a 55°C. La légionellose s’installe dans les installations d’eau chaude sanitaire avec une T° inférieure ou égale à 55°C. En dessous de 19/20°c, la bactérie est présente en faible concentration. Entre 25°C > T° > 45°C elle, prolifère dans les eaux stagnantes. Pour la détruire, à 50°C, sa croissance est stoppée, mais la bactérie survie ; à 55°C, le temps de destruction plusieurs heures, à 60°C il est de 32 mn, à 66°C de 2 mn, et à 70°C, de 1 mn (source : DRASS/DASS). il faut au minimum une montée en temperature a 70°C par jour du ballon pour avoir un choc thermique journalier et eviter tous bras mort ou peu utilisé.
Bonjour Mr GAUTHER, Je tiens à vous remercier pour ces précisions. J'ajouterai juste qu'il est nécessaire de faire une montée à 70°c dès lors que le chauffe-eau n'est pas utilisé (quand l'eau stagne). Bien cordialement.