Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Combien de temps dure un chauffe-eau ?
Durée de vie chauffe-eau
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Combien de temps dure un chauffe-eau ?

Temps de lecture 1 min

|

Mis à jour le 19 septembre 2023

Sommaire

 

Thermodynamique, gaz ou électricité, la source du chauffage de l’eau chaude sanitaire est multiple. La durée de vie de ces appareils oscille entre 8 et 20 ans. Elle dépend de la technologie employée ainsi que d’autres facteurs comme l’entretien ou l’utilisation.

Longévité et facteurs d’usure

La qualité de l’eau est le premier critère à prendre en considération pour assurer la longévité de votre chauffe-eau. Si celle de votre région est dure, il faut éviter les résistances blindées. Le modèle stéatite sera plus adapté. Couplé à un système de protection dynamique, il transformera le tartre en atout.

Le dimensionnement du chauffe-eau jouera également un rôle important. Il doit être suffisant pour couvrir les besoins de la famille. Sa capacité dépend du nombre de personnes, mais aussi des équipements de la maison. Trop petit, vous devrez actionner régulièrement le mode forcé. Cela pourra diminuer sa longévité. Trop grand, une partie du liquide sera chauffée inutilement. Cela nuira à votre budget.

Une installation effectuée par un professionnel sera gage de sécurité. Elle aidera à prévenir les risques de dysfonctionnement ou de pannes. De plus, ces conseils vous permettront de profiter au mieux de votre équipement.

Pour des économies sur l’année, la version thermodynamique est recommandée en zone plutôt tempérée. Cet appareil est celui qui durera le plus longtemps. Il est idéal pour les endroits connaissant peu de jours de gel.

Quand changer de chauffe-eau ?

Les marques de rouille sont communément l’indice d’une fissure. Des traces d’humidité sur la cuve sont un autre repère de fuite. Il faut alors intervenir rapidement pour éviter une catastrophe prochaine.

La chaleur en sortie est moins élevée qu’avant. La réserve s’épuise plus vite. La couleur est de plus en plus souvent marron. Ces trois signes indiquent un vieillissement du matériel. La mise en place d’un équipement neuf est à programmer.

Le tartre peut endommager la résistance ou le ballon. La consommation du chauffe-eau est aussi impactée. En effet, celui-ci peinera à déterminer la température de l'eau Il tournera alors plus longtemps et plus fréquemment. Son remplacement se fera plus régulièrement.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
9 questions
C
Claudine
-
23/10/2024

Corrosion à la base de mon ballon d'eau chaude électrique de marque Atlantic .

Notre réponse

Bonjour,
Je vous recommande de faire appel à un électricien / dépanneur afin qu'il vérifie l'état de votre ballon d'eau chaude.
Bien cordialement,
Valentine

p
pax
-
11/08/2023

Bonjour, est-ce qu'un chauffe eau qui n'est pas utilisé parce qu'il y a eu une longue absence mais est resté à chauffer régulièrement s'entartre plus grandement, merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Si le chauffe-eau est resté programmé pour chauffer, celui-ci ne s'entartrera pas plus qu'un appareil utilisé régulièrement. Le mieux reste toutefois de le faire détartrer tous les un à deux ans pour prolonger sa durée de vie.

Très belle journée,

D
Didier_Quincampoix
-
10/03/2023

Mon cumulus de marque Rheemglas 200 litres puissance 2,6 kw, cuve en tole d'acier vitrifié , made in Italy, fonctionne depuis 32 ans. un seul changement de la résistance aprés 7 années pendant lesquelles il n'y avait pas d'adoucisseur. Depuis l'installation de l'adoucisseur aucun problème. J'habite en Haute Normandie, prés de Rouen, région avec une eau trés calcaire.

Y
Yoyo
-
25/01/2023

Quel entretien doit-on faire sur un cumulus ?

Notre réponse

Bonjour,

Il est recommandé de faire détartrer le cumulus une fois par un par un plombier, le calcaire risquant d'endommager la résistance et l'anode.

Très belle journée,

D
Do
-
07/11/2022

Mon ballon d eau chaude Atlantic 300 litres a 25 ans, juste changer la vanne y a 5 ans.

M
Mimi 76
-
04/03/2022

Mon cumulus de marque Chaffoteaux et Maury fonctionne depuis 24 ans sans aucun problème mais je précise que je possède un adoucisseur dont la dureté de l’eau est réglée à 0° français.

A
Andy
-
10/10/2021

Mon chauffe-eau a 14 ans. Il fonctionne une journée, voire deux normalement. Ensuite le fusible saute. Est-ce qu'il est réparable? Merci.

T
Techhorticole
-
11/03/2021

Les assurances ne veulent plus nous couvrir pour dégâts d’eau parce nôtre chauffe-eau à 10ans

K
KHARA ELIADIS
-
10/02/2020

Bonjour, quelle est la longévité d'un chauffe-bain au gaz svp ? Au bout de combien de temps estime-t-on que l'installation est vétuste ?
J'emménage dans un appartement muni de ce système de chauffage pour l'eau sanitaire et je ne sais pas s'il faudra que je le change bientôt. Apparemment il a déjà 5 à 10 ans (désolée, je n'ai pas pu avoir l'information précise...)
D'avance un grand merci pour votre réponse.
KE

Notre réponse

Bonjour,
Un appareil est déclaré vétuste lorsqu'il n'assure plus sa fonction ou qu'il devient dangereux. Dès lors qu'il fonctionne en toute sécurité, il n'est pas nécessaire de le remplacer.
La durée de vie de ce genre d'appareil dépendra du fabricant et de son entretien annuel. Cela tourne généralement entre 10 et 15 ans.
Cordialement.