Chauffe-eau gaz : toutes les solutions de dépannages
Quelques minutes après avoir ouvert votre robinet, l’eau chaude refuse toujours d’arriver… Votre chauffe-eau gaz est en panne. Mais pas de panique ! Si plusieurs dysfonctionnements peuvent être en cause, certains d’entre eux peuvent facilement être réparés, parfois même sans l’intervention d’un professionnel.
Suivez notre guide et déterminez, avant d’appeler un chauffagiste, l’origine de votre panne !
Réparation : prendre quelques précautions avec votre chauffe-eau
Agacé après une douche froide, vous êtes décidé à trouver l’origine de votre panne d’eau chaude en allant regarder directement votre chauffe-eau. Mais attention ! Si vous pouvez, en effet, effectuer quelques vérifications en toute sécurité, il existe quelques précautions à prendre.
Les systèmes de fourniture d’eau chaude à gaz doivent être manipulés avec soin et requièrent des compétences précises.
Ne pas ouvrir l’appareil
Quel que soit votre type de chaudière, à condensation ou Bas NOx, ces technologies sont délicates à manipuler. En la démontant, vous risquez de l’abîmer davantage ou de la dérégler, ce qui peut entraîner un temps de dépannage supplémentaire, voire des frais en plus.
Ne pas manipuler les composants
Dans la même continuité, si vous avez démonté un des panneaux de votre installation, ne touchez pas aux composants. Ces derniers sont, en effet, particulièrement sensibles. Par ailleurs, vous pourriez entraîner une fuite de gaz ou d’eau.
Couper l’arrivée de gaz
Si vous apercevez une fuite, de n’importe quelle origine, ou sentez une odeur inhabituelle, le meilleur réflexe est de couper l’arrivée de combustible ! Vous limitez ainsi le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Éteindre l’arrivée d’eau
Si au contraire, vous constatez une fuite d’eau plus ou moins importante au niveau de votre chaudière, n’hésitez pas à fermer l’arrivée d’eau principale. Vous éviterez ainsi une potentielle inondation !
Si votre panne est liée à une pression trop élevée, celle-ci peut s’avérer tout autant dangereuse qu’une fuite de gaz !
Les dysfonctionnement courants d'eau chaude avec un chauffe-eau à gaz
La provenance du problème rencontré par votre chauffe-eau à gaz peut concerner divers composants de votre appareil. Néanmoins, certaines pannes sont plus fréquentes que d’autres, et sont même facilement réparables ! En identifiant la cause de votre dysfonctionnement, vous pourrez la signaler à votre chauffagiste qui, de son côté, pourra intervenir plus efficacement.
Le circulateur
Ce petit moteur est chargé d’acheminer l’eau jusqu’à vos robinets, sans attendre de longues minutes que l’eau froide ne chauffe. Lorsque le circulateur se grippe ou tombe en panne, il arrive que la chaudière ne parvienne plus à fournir d’eau chaude sanitaire.
La sonde de température
Quand cette dernière est défectueuse, ou tout simplement en panne, elle transmet des consignes de température erronées à votre chaudière. Vous obtenez alors une eau froide ou tiède, puisque le brûleur ne peut pas se lancer.
Dans cette situation, il s’agit bien de la sonde dédiée à l’eau chaude sanitaire et non de celle pour le chauffage. Vous pouvez donc observer un problème d’eau chaude sanitaire tout en ayant des radiateurs à la bonne température !
Le brûleur
Cet élément est chargé de mélanger le gaz et l’oxygène. Lorsque celui-ci se dérègle, le mélange n’est plus assuré correctement, la flamme de votre chaudière n’est alors plus suffisamment alimentée. Votre eau ne chauffe alors plus suffisamment, voire plus du tout.
Le bloc de sécurité
Les chauffe-eaux gaz sont équipés d’un groupe de sécurité, pour les protéger d’un excès de pression ou que l’eau chaude ne circule dans le mauvais sens. Cet équipement peut être touché par une panne ou une fuite, empêchant la montée en température de l’eau.
Quelques vérifications d'usage à effectuer
Avant de contacter votre technicien, il existe quelques points que vous pouvez vérifier pour déterminer la cause de votre problème. En effet, certaines pannes peuvent parfois être très facilement réglées sans intervention ! Par ailleurs, il est possible que votre absence d’eau chaude soit due à un facteur extérieur et, de fait, temporaire.
L’arrivée principale d’eau
L'alimentation hydraulique de votre chaudière peut tout simplement être coupée ! Soit, suite à une manipulation malheureuse de la vanne qui se retrouve fermée, soit à cause d’une fuite ou une coupure générale dans votre quartier.
Dans ce dernier cas, vous pouvez facilement le vérifier en ouvrant vos robinets, puisqu’au bout de quelques secondes, vous n’aurez plus d’eau.
L’alimentation électrique
Si le mode chauffage de votre chaudière gaz est éteint, il est possible que vous n’ayez pas repéré un problème d’origine électrique. Si vous avez récemment observé une coupure de courant, il est probable que votre chaudière gaz n’ait tout simplement pas redémarré, ou que son fusible soit toujours sur la position OFF.
Si vous n’avez pas eu de coupure électrique, ou que votre disjoncteur se repositionne automatiquement sur la position OFF lorsque vous le poussez sur ON, votre système de chauffage / eau chaude rencontre un problème électrique.
La présence de fuite
Votre chauffe-eau gaz peut être victime d’une fuite, empêchant l’acheminement de l’eau jusqu’à vos robinets ! Cette dernière peut être due à de la corrosion au niveau des tuyaux ou de certains composants, au fil du temps.
Pour vérifier ce type de panne, vous avez deux possibilités. Soit vous constatez directement de l’eau au niveau de votre appareil, soit le débit d’eau chaude est faible voire inexistant au niveau de vos robinets.
La température de l'eau
Ouvrez vos différents robinets et vérifiez la température de l’eau. Si celle-ci est tiède, il est possible qu’une accumulation de tartre et/ou de calcaire soit à l’origine du dysfonctionnement, celle-ci empêchant le bon fonctionnement du chauffe-eau. Cette panne nécessite l’intervention d’un technicien.
Le thermostat
Tout comme pour le chauffage, la chaudière est reliée à un système de régulation pour gérer la température de l’eau chaude sanitaire. Suite à un mauvais réglage du thermostat, celui-ci peut tout simplement envoyer des consignes de chauffe erronées à votre appareil.
Pensez aussi à vérifier les piles. Si ces dernières sont défectueuses, elles peuvent empêcher le thermostat de fonctionner correctement.
Panne de chauffe-eau à gaz : contacter un spécialiste
Ces quelques vérifications ne suffisent pas à relancer votre production d’eau chaude sanitaire ? Il est alors temps de faire appel à un professionnel ! Pour ce type de panne, il est recommandé de vous tourner vers un plombier-chauffagiste, habitué à travailler sur ce type d’installation.
Si vous avez du mal à choisir votre technicien parmi tous ceux disponibles, vous pouvez vous reporter à deux labels,indiquant tous deux que vous avez à faire à un artisan qualifié. Il existe ainsi l'appellation RGE (reconnu garant de l’environnement) ainsi que le label QualiGaz.
Le tarif d’intervention pour le dépannage d’un chauffe-eau gaz varie, ensuite, entre 100 et 180 €, selon le professionnel auquel vous faites appel. Plusieurs critères sont pris en compte pour effectuer le devis :
- La technologie du chauffe-eau gaz ;
- Son accessibilité ;
- Sa marque ;
- Votre zone géographique ;
- Le remplacement de pièces défaillantes. Ces dernières sont souvent à ajouter au prix initial.
Les délais d’intervention sont ensuite variables selon les saisons, néanmoins, les réparateurs se déplacent généralement sous un maximum de 5 jours.
Vous possédez un contrat de maintenance ? Pensez à vérifier si celui-ci couvre aussi les services de dépannage, vous n’aurez alors qu’à contacter votre chauffagiste attitré !