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Durée de garantie chauffe-eau
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Quelle est la durée de garantie d'un chauffe-eau et sous quelles conditions ?

Valentine
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Temps de lecture 3 min

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Mis à jour le 07 avril 2025

Sommaire
Votre chauffe-eau ne fonctionne plus ?

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Vous constatez un problème de fonctionnement sur votre chauffe-eau et vous craignez d’ores et déjà les frais de réparation qui vont en découler. Votre équipement est-il encore sous garantie ? Prenez le temps de vérifier cette information avant d’envisager de remplacer votre chauffe-eau

Installé depuis quelques mois ou même quelques années, il est possible que votre ballon d'eau chaude soit couvert par une garantie vous permettant de réparer l’appareil en engageant peu, voire, pas de frais.  

En résumé
  • La garantie de votre chauffe-eau dépend du fabricant et de plusieurs autres facteurs.
  • Elle s’échelonne de 2 à 5 ans selon les modèles de ballon d'eau chaude.
  • La durée de garantie d'un cumulus n'est pas obligatoirement la même pour la cuve et les pièces.
  • Le type d’équipement, sa technologie et le volume des produits influent sur cette durée.  

Période de protection de la garantie  

Pour tout bien matériel acheté, il existe différentes formes de garanties engageant le revendeur auprès du client faisant un achat.  

La Garantie légale de conformité : une garantie obligatoire  

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre chauffe-eau est au moins couvert, dès l’installation, par une garantie obligatoire : la garantie légale de conformité.  

Cette dernière court sur 2 ans à compter de la date d’installation de votre ballon d'eau chaude, quelle que soit la technologie (chauffe-eau thermodynamique (CET), électrique, ou solaire). Cette garantie engage ainsi le vendeur de l’appareil (installateur professionnel, distributeur ou site internet de vente) à fournir un appareil en état de fonctionnement.  

Cette garantie est applicable à la condition que l’installation de votre chauffe-eau réponde aux préconisations du fabricant, précisées dans la notice de l’appareil. Si votre équipement présente une malfaçon, une dégradation ou un défaut de fonctionnement, le professionnel doit procéder à sa réparation ou son remplacement.  

La garantie commerciale, différente selon le fabricant  

Souvent confondue avec la garantie de conformité, la garantie commerciale est un service complémentaire proposé par le fabricant. Cette dernière peut donc varier d’une marque à une autre. Elle s’ajoute à la garantie légale, et ne se substitue pas à cette dernière.  

Cette garantie peut également afficher des durées différentes selon les caractéristiques du chauffe-eau : électrique ou thermodynamique, blindé ou hybride, etc.  

Exemple : La marque française Atlantic propose ainsi une garantie commerciale de 5 ans pour la cuve de stockage, les pièces et la pompe à chaleur pour un chauffe-eau thermodynamique. Pour un chauffe-eau électrique à résistance stéatite ou blindée, cette garantie est de 5 ans pour la cuve et 2 ans pour les pièces, tandis qu’un modèle de faible capacité est garanti 3 ans pour sa cuve et 1 an pour les pièces. Cela correspond habituellement aux contenances de 10, 15 ou 30 litres.

L’info IZI
Pour connaître la garantie commerciale de votre chauffe-eau, contactez le service client de la marque de votre équipement. Généralement, elle est également indiquée dans la notice d’installation ou d’utilisation de l’appareil.

Quelles conditions pour bénéficier de la garantie ? 

Fuite détectée au niveau du cumulus ou du groupe de sécurité, corrosion du ballon d’eau chaude ou défaillance des anodes... Le temps peut faire son œuvre et réduire la qualité de service de votre chauffe-eau. Pour que les garanties puissent être invoquées en cas de dysfonctionnement, il y a bien évidemment quelques prérequis à prendre en compte. 

La première condition est de respecter les recommandations du constructeur pour l’installation et la mise en service de votre cumulus. Une mise en place correcte et une utilisation de l’équipement en suivant les instructions du manuel d’utilisation sont essentielles.

Passer d'un chauffe-eau électrique au thermodynamique : une bonne idée ?

IZI by EDF vous présente les atouts plaidant en faveur d'une transition vers un chauffe-eau thermodynamique pour votre eau chaude sanitaire.

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Un entretien régulier de votre chauffe-eau peut être une assurance pour le fabricant de l’attention prise pour le bon fonctionnement de l’appareil. À noter que certains éléments tels que le groupe de sécurité, ajouté à votre ballon d’eau chaude, ne sont pas pris en charge directement par la garantie. Cependant, leur entretien, ou une manipulation régulière permettant d’éviter qu’il ne se bloque, peuvent vous préserver de dysfonctionnements.

En respectant les consignes d’installation, de sécurité et d’entretien de votre chauffe-eau, vous remplissez toutes les modalités vous permettant de bénéficier des avantages des garanties en cas de dysfonctionnement de l’appareil. 

Vous constatez une défaillance ? En cas de panne, prenez contact avant tout avec le professionnel qui s’est chargé de son installation ou encore le fabricant de votre chauffe-eau. Ils sont les plus indiqués pour vous conseiller de réparer ou de remplacer votre ballon d'eau chaude.

 

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39 questions
G
Ghyslaine
-
27/03/2025

Bonjour J’ai changé mon chauffe eau électrique il y a un an. Il a été installé par un professionnel. Récemment le fonctionnement de mon chauffe eau s’est mis à faire disjoncter le compteur. Le plombier qui m’a installé mon chauffe eau m’a indiqué que la résistance était à changer. Or il me dit que le pièce n’est pas garantie alors qu’il me semblait que la garantie des pièces était de 2 ans. Qu’en est il ?

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à vous rapprocher du service client de la marque de votre chauffe-eau afin qu'un conseiller vous précise la durée de garantie et ce qu'elle couvre en cas de dysfonctionnement. Il n'est pas possible de vous répondre en détail à ce sujet sans connaissance de ces détails.
Bien cordialement

P
Patrick
-
01/10/2024

Est il normal que l'on nous fasse automatiquement changer un joint ,considéré comme consommable et que l'on nous facture 30 euros ?

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre à ce sujet, je vous invite à vous adresser directement au professionnel qui vous facture cet élément pour avoir une explication.
Bien cordialement

G
Guy
-
14/09/2024

Bonjour j ai acheté en juillet 2023 chez castorama chambourcy un ballon ECS de 300l j aurai aimé savoir la durée de la garantie Merci pour votre retour Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Pour la garantie constructeur de votre chauffe-eau, je vous invite à vérifier cette donnée qui doit être précisée sur la notice de l'appareil, potentiellement votre facture d'achat de l'appareil ou, enfin, prendre contact directement avec le service client de la marque.
Bien cordialement,
Valentine

Y
Yve s
-
09/08/2024

vrai ou faux,lors du transport d'un reservoir a eau chaude, ilne sera pas garantie si ce dernier n'est pas transporter debout, as sa position normalee d'installation

Notre réponse

Bonjour,
Afin de récolter la bonne information, je vous invite à vous adresser directement auprès du fabricant de votre ballon d'eau chaude afin de vérifier les règles à respecter pour son transport.
Bien cordialement,
Valentine

J
JB
-
01/02/2024

Bonjour, Le cumulus doit-il être posé par un professionnel pour que la garantie marche en cas de pièces défectueuses ?

Notre réponse

Bonjour,
Les modalités et les conditions pour faire valoir des garanties varient selon le type de ballon que vous possédez. Sauf erreur de compréhension, vous évoquez le cas d'un cumulus électrique.
Outre la garantie légale de 2 ans, les modalités de la garantie varient selon la marque de chauffe-eau mais aussi selon les éléments à changer. Généralement, l’application de la garantie dépend également du respect des conditions d’installation et d’utilisation définies par la marque de votre chauffe-eau, que l'utilisation du cumulus soit "normale" et conforme aux recommandations du fabricant. Il faudra également justifier d'un entretien régulier et de la présence d'un groupe de sécurité.
En conclusion, la pose d'un cumulus par un professionnel reste vivement recommandé afin de respecter un ensemble de règles, permettant de plus facilement faire valoir les garanties pour votre chauffe-eau.
Cordialement

l
lyliane
-
29/01/2024

Bonjour j'aimerais savoir combien de temps est garantie la carte mère d'un chauffe eau thermodynamique Hitachi. ça fait deux fois qu'il tombe en panne après une coupures ou micro coupures d'électricité et mon plombier me dit que la carte est garantie 3 mois et à chaque fois c'est plus de 400€. merci

Notre réponse

Bonjour,

Ne commercialisant pas de ballon de la marque Hitachi, nous ne pouvons pas vous apporter de réponse. Nous vous recommandons donc de contacter directement la marque.

Cordialement,

Z
Zouzou
-
20/01/2024

liste détaillée des pièces garanties 2 ans

Notre réponse

Bonjour,

Les garanties détaillées dépendent des fabricants. Si vous souhaitez connaître les garanties d'un modèle en particulier que vous souhaitez installer, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chauffe-eaux

Cordialement,

T
Tijani
-
30/12/2023

Bonjour Je souhaiterais savoir combien de temps et garantit un cumulus. J'ai acheter mon cumulus en avril 2019 et aujourd'hui il ne fonctionne plus. Est il encore garanti. Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

La garantie s'étend généralement de 2 à 5 ans. Néanmoins, cela dépend des constructeurs, nous vous recommandons donc de contacter directement la marque de votre ballon d'eau chaude.

Cordialement,

A
Aude
-
08/09/2023

Bonjour, mon chauffe-eau a explosé. L’achat a été fait il y a 4 ans. La cuve est garantie 5 ans mais le circuit électrique 2 ans. l’assurance habitation ne prend pas en charge. Le constructeur de la cuve dit que la partie électrique n’est pas fabriquée par lui et refuse donc de prendre en charge les dommages si ils sont liés à un dysfonctionnement électrique. Est-ce légal ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est compliqué de vous apporter une réponse, n'étant pas spécialistes de ce type. Nous vous recommandons de contacter la marque de votre ballon ou de vous mettre en relation avec une association de consommateurs.

Cordialement,

J
Jean
-
19/06/2023

Après 3 ans d’utilisation mon ballon thermostatique DOMOS. 250 l mis en place avec des panneaux photovoltaïques fuit de l’eau donc en panne Garantie 2 ans. Quels sont mes droits au regard du constructeur et vendeur?

Notre réponse

Bonjour,

Si votre garantie était de 2 ans, celle-ci est a priori dépassée et donc non valable. Toutefois, vous pouvez contacter le constructeur, certaines pièces étant garanties plus longtemps.

Très belle journée,