La garantie de votre installation dépend du fabricant et de plusieurs autres facteurs. Elle s’échelonne de 2 à 5 ans selon les modèles. Le type d’équipement, sa technologie et le volume des produits influent sur cette durée.
Période de protection
La manière de produire l’eau chaude sanitaire est un élément déterminant. Un chauffe-eau thermodynamique (CET) bénéficie, généralement, de 5 ans de garantie. Par contre, la pompe à chaleur ne sera couverte que pendant 2 ans, en moyenne. Il en sera de même pour les versions solaires. Le ballon et les capteurs seront alors préservés plus longuement que la station.
Pour les chauffe-eaux électriques, la période de protection est de deux années pour les pièces. Pour la cuve, elle est généralement la même que pour le CET : 5 ans. Sur les versions avec une protection ACI Hybrid, les garanties sont de 5 ans pièces + cuve.
Ces temps sont ramenés à 2 ou 3 ans pour les petites capacités. Cela correspond habituellement aux contenances de 10, 15 ou 30 litres.
Conditions de sauvegarde
Une mise en place correcte de l’équipement est un préalable. Une utilisation normale et conforme aux recommandations du constructeur est essentielle. Un entretien régulier du produit, avec justificatif le cas échéant, est obligatoire. La présence d’un groupe de sécurité est imposée, il doit être manipulé régulièrement pour éviter qu’il ne se bloque.
Toutes ces modalités sont requises pour bénéficier des avantages des garanties. Dans le cas contraire, vous sortirez des conditions d’éligibilité en cas de panne. Les frais de réparation ou de remise en état seront alors à votre charge. Pour faire jouer votre contrat, votre prestataire vous indiquera les démarches à suivre. Il vous orientera vers les personnes à contacter, s’il ne le fait pas lui-même.
Indépendamment des problèmes éventuels, ces précautions participent au fonctionnement optimal du chauffe-eau. Un bon réglage de la température d’eau chaude préservera aussi ce dernier du tarte. Ce chauffage adéquat évitera les brûlures et limitera la présence de certaines bactéries.
Est il normal que l'on nous fasse automatiquement changer un joint ,considéré comme consommable et que l'on nous facture 30 euros ?
Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre à ce sujet, je vous invite à vous adresser directement au professionnel qui vous facture cet élément pour avoir une explication.
Bien cordialement
Bonjour j ai acheté en juillet 2023 chez castorama chambourcy un ballon ECS de 300l j aurai aimé savoir la durée de la garantie Merci pour votre retour Cordialement
Bonjour,
Pour la garantie constructeur de votre chauffe-eau, je vous invite à vérifier cette donnée qui doit être précisée sur la notice de l'appareil, potentiellement votre facture d'achat de l'appareil ou, enfin, prendre contact directement avec le service client de la marque.
Bien cordialement,
Valentine
vrai ou faux,lors du transport d'un reservoir a eau chaude, ilne sera pas garantie si ce dernier n'est pas transporter debout, as sa position normalee d'installation
Bonjour,
Afin de récolter la bonne information, je vous invite à vous adresser directement auprès du fabricant de votre ballon d'eau chaude afin de vérifier les règles à respecter pour son transport.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Le cumulus doit-il être posé par un professionnel pour que la garantie marche en cas de pièces défectueuses ?
Bonjour,
Les modalités et les conditions pour faire valoir des garanties varient selon le type de ballon que vous possédez. Sauf erreur de compréhension, vous évoquez le cas d'un cumulus électrique.
Outre la garantie légale de 2 ans, les modalités de la garantie varient selon la marque de chauffe-eau mais aussi selon les éléments à changer. Généralement, l’application de la garantie dépend également du respect des conditions d’installation et d’utilisation définies par la marque de votre chauffe-eau, que l'utilisation du cumulus soit "normale" et conforme aux recommandations du fabricant. Il faudra également justifier d'un entretien régulier et de la présence d'un groupe de sécurité.
En conclusion, la pose d'un cumulus par un professionnel reste vivement recommandé afin de respecter un ensemble de règles, permettant de plus facilement faire valoir les garanties pour votre chauffe-eau.
Cordialement
Bonjour j'aimerais savoir combien de temps est garantie la carte mère d'un chauffe eau thermodynamique Hitachi. ça fait deux fois qu'il tombe en panne après une coupures ou micro coupures d'électricité et mon plombier me dit que la carte est garantie 3 mois et à chaque fois c'est plus de 400€. merci
Bonjour,
Ne commercialisant pas de ballon de la marque Hitachi, nous ne pouvons pas vous apporter de réponse. Nous vous recommandons donc de contacter directement la marque.
Cordialement,
liste détaillée des pièces garanties 2 ans
Bonjour,
Les garanties détaillées dépendent des fabricants. Si vous souhaitez connaître les garanties d'un modèle en particulier que vous souhaitez installer, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chauffe-eaux
Cordialement,
Bonjour Je souhaiterais savoir combien de temps et garantit un cumulus. J'ai acheter mon cumulus en avril 2019 et aujourd'hui il ne fonctionne plus. Est il encore garanti. Merci d'avance
Bonjour,
La garantie s'étend généralement de 2 à 5 ans. Néanmoins, cela dépend des constructeurs, nous vous recommandons donc de contacter directement la marque de votre ballon d'eau chaude.
Cordialement,
Bonjour, mon chauffe-eau a explosé. L’achat a été fait il y a 4 ans. La cuve est garantie 5 ans mais le circuit électrique 2 ans. l’assurance habitation ne prend pas en charge. Le constructeur de la cuve dit que la partie électrique n’est pas fabriquée par lui et refuse donc de prendre en charge les dommages si ils sont liés à un dysfonctionnement électrique. Est-ce légal ? Merci
Bonjour,
Il nous est compliqué de vous apporter une réponse, n'étant pas spécialistes de ce type. Nous vous recommandons de contacter la marque de votre ballon ou de vous mettre en relation avec une association de consommateurs.
Cordialement,
Après 3 ans d’utilisation mon ballon thermostatique DOMOS. 250 l mis en place avec des panneaux photovoltaïques fuit de l’eau donc en panne Garantie 2 ans. Quels sont mes droits au regard du constructeur et vendeur?
Bonjour,
Si votre garantie était de 2 ans, celle-ci est a priori dépassée et donc non valable. Toutefois, vous pouvez contacter le constructeur, certaines pièces étant garanties plus longtemps.
Très belle journée,
Bonjour, j'ai un chauffe eau électrique installé par le constructeur de ma maison voici 9 ans, ce denier est il couvert par la garantie décennale ? merci
Bonjour,
A priori celui-ci n'est pas couvert par la garantie décennale. Toutefois, n'hésitez pas à contacter votre assurance pour en savoir plus.
Très belle journée,
Bonjour, un artisan plombier m’ a remplacé mon chauffe-eau électrique et le groupe de sécurité en août 2022, le groupe de sécurité s’est mis à fuir en mars 2023 après que j’ai manipulé la soupape du groupe de sécurité comme recommandé par le fournisseur du chauffeau . L’artisan me reproche d’avoir fait cette manœuvre, et réclame la facture en me disant que le groupe n’est pas garanti . Cela ne me semble pas normal ! merci de votre réponse
Bonjour,
Il est effectivement déconseillé de manipuler soi-même les différents éléments du chauffe-eau. N'hésitez toutefois pas à contacter directement la marque (ou le fournisseur) qui vous indiquera si le groupe de sécurité est sous garanti.
Très belle journée,
Bonjour. Avec ma nouvelle construction il ya 3ans; on m a installé un chauffe eau thermodynamique Saunier Duval. La cuve extérieure est entrain de percer. Saunier Duval veut bien prendre en compte la garantie mais pas la main d œuvre ( qui s élèvera entre 600 et 700e) . Est ce légale ? Merci pour votre retour
Bonjour
La garantie légale du fabricant porte uniquement sur le matériel. Si vous n'avez de contrat d'entretien, maintenance et dépannage, alors les frais inhérent à la main d'œuvre et au déplacement restent à votre charge.
Cordialement
Bonsoir j’ai fait monter un chauffe-eau solaire de 300l en 2016 de la marque JUNKERS BOSCH. Cette semaine j’ai du faire venir l’installateur qui m’a informé après expertise que ma cuve était fissurée de l’intérieur d’où les différentes fuites dessous et sur le côté. IL faut remplacera la cuve ( coût 1500€); y a t’il une possibilité de recours et par quel moyen Merci
Bonjour, La prise en charge du fabricant fonctionne t'elle si le chauffe eau thermodynamique n'est pas posée par un professionnel. Il faudrait apparemment une garantie de manipulation des fluides ou du gaz? Merci de vos réponses.
J’ai fait installé un chauffe eau thermodynamique « Odyssée » en nov.2017,et depuis quelques mois il est toujours sur « boost » et je n’arrive pas à le programmer autrement, et je n’arrive pas à joindre celui qui me l’a installer : Zephir Énergie a montpellier
Je vous remercie pour votre retour. Cette garantie de 2ans obligatoire est la même que le chauffe-eau, soit au gaz, électrique, thermodynamique? merci
Bonjour, est ce que les fabricants ont une obligation de garantie sur leur appareil (comme pour les fenêtre)? Merci
Bonjour,
Les produits bénéficient de la garantie légale de 2 ans.
J'ai fait installer 2 cumulus thermodynamique y a 3 ans, un an et demi après les 2 résistances tombent en panne, mon assurance à pris en charge à 90%, OK. Mon installateur à changé les 2 résistances blindées, tout fonctionné parfaitement. Après 11 mois une résistance tombe en panne, et mon installateur me dit que je dois payer la facture parce que De District disent qu'ils ne sont pas responsable. Je n'ai pas envie de payer. Je ne trouve pas cela normal
Pourquoi lors de l'achat de cet appareil Ariston il n'est pas fait mention qu'il doit être mis en service par une entreprise agréé et un supplément de 235 € à payer tout ça pour que la garantie fonctionne. Cela devrait soit être noté sur la commande soit vendu avec.
Bonjour, deux semaines après notre emménagement le chauffe eau s'est décroché et à traversé le plafond des toilettes. L'ancien propriétaire l'avait fait changer il y a trois ans et demi. Nous avons vu qu'il n'avait pas été accroché droit mais légèrement penché, ce qui fait que le poids n'était pas réparti équitablement sur les quatre accroches. Peut-on se retourner contre l'entreprise qui a installé le chauffe-eau il y a un peu plus de trois ans? Merci beaucoup!
Bonjour,
Logiquement il y a une garantie décennales sur l'installation.
Dans tous les cas vous pouvez faire constater par votre assurance qui pourra faire valoir la responsabilité de l'installateur si l'expert estime que c'est de son erreur.
Cordialement
Bonjour , j'ai la cuve de mon chauffe eau thermodynamique solaire chaffoteaux qui fuit est ce que je peux faire changer juste la cuve ou est ce que je dois carrement changer de chauffe eau
J'ai acheté un chauffe-eau dans un magasin de bricolage garantie. 2 jours après la mise en marche plus d'eau chaude. Nous avons changé la sonde mais il ne fonctionne toujours pas. Nous appelons le numéro que le magasin nous a communiqué. La personne au bout du téléphone veut que utilisions un multimètre et si nous en avons pas que nous devons en acheter un. Cela est-il normal ?
Un professionnel m'a changé mon cumulus y compris le groupe de sécurité le 15 mars 2018. Ce matériel fuit beaucoup après renseignement, celui-ci serait endommagé.
Question : Qui doit payer cette réparation, le professionnel ou le propriétaire?
Merci pour votre retour
Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre. Cela dépendra de la garantie appliquée au groupe de sécurité.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre installateur et, éventuellement du fabricant du groupe.
Cordialement.
Bonjour, j'ai un thermodynamique Calypso installé fin décembre 2017 .
La garantie sur ce modèle est de 2 ans pour la PAC et pièces puis 5 ans pour la cuve .
Aujourd'hui il ne reste que la garantie cuve , je me demande si je peux me soustraire a l'entretien annuel pour n en faire un que tous les deux ans ?
Je n' arrive pas trouver les informations sur ce modèle concernant la protection de la cuve et la composition de l'anode :ACI hybride cela pourrait m'aider à prendre une décision .
Cordialement
Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre sur ce point. Nous vous invitons à vous rapprocher du fabricant afin qu'il vous précise les conditions de garantie de l'appareil.
Cordialement.
Bonjour
Mon chauffe eau Atlantic 30 l est en panne
Le service technique a fait le diagnostique avec moi et c’est la résistance
Le chauffe eau à moins de 2 ans
Atlántic refuse le remplacement de la résistance qui est selon eux garantie seulement un an !
Est ce légal ?
Rien à ce sujet sur leur site
Merci
Bonjour,
En effet c'est écrit dans leurs conditions de garantie. Pour les chauffe-eaux de 15-30L, les pièces amovibles sont garanties 1 an.
La garantie légale de conformité est de 2 ans mais celle-ci vous protège uniquement en cas de défaut de conformité reconnu sur un composant ou autre. Ce n'est pas une garantie matérielle.
Cordialement,
Bonjour
J'ai fait installer un thermodynamique avec l'aide EDF et depuis son installation soit 9 mois que des problèmes, problème de sonde, de pompe qui a été changée par le dépanneur. Mais après 5 interventions encore et toujours les mêmes codes erreur (e15, e18). Il ya t-il un recours pour le remplacer car mon installateur ne s'en préoccupe pas et nous envoie des dépanneurs, jusqu'à ce que la garantie ne fonctionne plus.
Bonjour,
Je vous invite à contacter le SAV du fabricant et expliquer votre problème.
Cordialement,
Dans le cadre de la rénovation de mon habitation, et suite aux norme RT 2012, j'ai été obligé d'installer un ballon d'eau chaude Thermodynamique. Facture datant du 11/ 09/2014. Aout 2019 : la cuve garantie 5 ans fuit. L'installateur en vacances au moment où cela s'est produit, nous avons attendu son retour. Il a bien constaté que la cuve était HS donc tout le ballon est à changer. Il doit avant tout voir si un coupon de garantie a été expédié à l'usine, indiquant la date de mise en service de ce dernier. Qui est chargé de remplir ce document que je ne me souviens pas avoir ni rempli ni expédié ? Dans le cas où le document n'a pas été rempli, l'usine peut elle refuser d'assurer la garantie ?
Bonjour,
Soit par l'installateur soit par la station technique en charge de la mise en service de l"appareil.
Cordialement,
Bonjour, 2 mois après le changement de mon ballon par un professionnel, le raccordement de l'eau chaude s'est mis à fuir (sur un coude, le ballon n'est pas en cause). Y'a t'il une garantie sur le raccordement hors ballon?
Merci
Cordialement
Bonjour,
Non c'est votre installateur qui doit ré intervenir si il y a une fuite.
Cordialement,
Bonjour,
J'ai un CE thermodynamique installé et réceptionné depuis Juin 2017. Engie qui m'en fait la maintenance m'annonce en Mai 2019 qu'il faut remplacer le groupe de sécurité qui fuit.
Qu'elle est la durée de garantie du groupe de sécurité ? l'installateur d'origine me signale que le groupe de sécurité ne rentre pas dans le cadre de la garantie biennale ....
Merci pour votre retour,
Cdlt
Bonjour,
Les groupes de sécurité comme n'importe quel dispositif dispose d'une garantie fabricant. Lorsqu'ils sont NF, celle-ci varie généralement entre 2 et 5 ans. Vous pourrez la trouver en consultant le catalogue de la marque.
Cordialement.
Bonjour,
j'ai fait posé un chauffe-eau électrique ARISTON mono blindé INITIO en septembre 2014.
celui-ci s'est mis à fuir par le haut puis par le bas de la cuve.
Selon le plombier qui me l'a posé, c'est le ballon qui a une fuite.
Mon problème est que celui-ci refuse de me le changer en faisant jouer la garantie des 5 ans.
pour cause, il aurait fallu que l'anode soit changé au bout de 2 ans, problème pour le quel je n'ai est en aucun cas été mis au courant.
Est-il dans son droit?
Bonjour,
Je ne saurais malheureusement vous renseigner sur ce point. Il faut consulter les conditions de garantie du fabricant.
Cordialement,
Bonjour.
Merci pour votre réponse. Du coup, trouvez-vous cohérente la facture de 600 euros pour 2h30 de travail pour changer la sonde ? Je n'ai pas la notion des prix d'un technicien mais ça me parait cher.
Bien cordialement.
YM8366
Bonjour.
J'ai fait installé un chauffe-eau thermodynamique en décembre 2017. La société qui me la vendu n'existe plus (liquidation en juillet 2018) mais l'installateur a qui ils ont fait appel à l'époque pour mon installation lui existe toujours. Le chauffe-eau indique un code erreur renvoyant à un défaut de sonde. J'appelle l'installateur aujourd'hui, qui m'indique qu'il travaille en partenariat avec un réparateur. Celui-ci vient constater la panne. C'est effectivement la sonde. Elle est garantie. Il la commande et me la changera. Par contre, n'étant pas son client au départ, le déplacement et la main-d'oeuvre sont pour moi. Facture 600 euros.
Est-ce normal ? Que puis-je faire pour faire baisser la facture ?
La garantie légale est-elle uniquement sur les pièces ou bien également sur la main-d'oeuvre et le déplacement ?
Merci de votre conseil !!
Bien cordialement,
YM8366
Bonjour,
La garantie porte sur l’échange des pièces détachées, hors main d’œuvre, transport ou déplacement d’un technicien.
Cordialement,
Bonjour
Merci de votre prompte réponse
Bien cordialement
Bonsoir,
Locataire, le chauffe-eau thermodynamique Atlantic Calypso 233520 est à sa première année de garantie. Est ce que je dois obligatoirement faire faire l'entretien dans la période de garantie.
Merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Oui au bout d'un an vous devez faire l'entretien pour continuer à profiter de la garantie sur la 2ème année.
Cordialement,
J'ai installé un chauffe eau ZENEO Atlantic de 200l Hybride ACI, il a 10 mois. Il y a deux jours il a fait sauter les disjoncteurs dans la nuit. La carte puissance a flashé et malgré un essai avec une autre carte pretée par le fournisseur:toujours en panne. Le fournisseur me soutient qu'un problème électrique ne rentre pas dans la garantie.
A t il raison ou pas ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
La garantie est valable contre tous défauts de fabrication ou vice de matière.
Cordialement,
J'ai un ballon Atlantic dynamique hybride de 300l.
J'ai de l'eau chaude mais plu de voyant vert ou orange qui s'allume sur le ballon.
Je voulais savoir combien de temps est la garantie du ballon et pourquoi il y a plu de voyant c pas normal.
Merci de m'informer
Bonjour,
La garantie produit est de 2 ans. Concernant le problème de voyant je vous invite à contacter directement le SAV Atlantic.
Cordialement,
Bonjour , sur mon ballon thermodynamique , installé il y a 2 ans , l'ecran clignote . pouvez vous me renseigner sur la garantie de ce produit Cordialement M.CEREZ
Bonjour, La garantie légale est de 2 ans. Cordialement,
J’ai fait installer un cumulus thermodynamique depuis 4 mois et maintenant l’ea de la vidange coule constamment la panne provient du groupe de sécurité qu’il faut remplacer l’instalateur Dit que la réparation est à mes frais est ce normal?
Bonjour, Je vous invite à contacter le SAV du fabricant. Cordialement,