Quel type de chaudière choisir pour chauffer son logement aujourd’hui ?
Pour faire son choix de chaudière, il faut bien distinguer les types de chaudière qui existent sur le marché avec, d’une part, les différents types de source d’énergie comme le gaz, le bois, l’électricité ou le fioul et, d’autre part, les différentes technologies qui influent sur leurs performances.
Les sources d’énergie
Les Chaudières gaz
Il existe différentes technologies de chaudières gaz. Les modèles ancienne génération sont dits « classiques ». Ils consomment beaucoup d’énergie pour une efficacité moindre. Ils sont souvent présents dans les vieilles installations.
Les technologies ont progressé pour aboutir à différentes innovations et, de manière générale, les chaudières actuelles consomment moins que les anciennes. Par ailleurs, elles ont toutes la possibilité de fournir de l’eau chaude sanitaire en instantané, par de la micro-accumulation ou un ballon intégré.
Au sein du catalogue IZI by EDF, vous retrouvez une offre de chaudières gaz à condensation et chaudière gaz basse température Bas NOx.
Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz à condensation ?
Depuis septembre 2018, la chaudière gaz à condensation est obligatoire en maison individuelle et en appartement, si le conduit d’évacuation le permet. Celles-ci sont dites à Très Haute Performance Énergétique et sont parfois appelées chaudières ventouse en raison de leur système d’évacuation des fumées.
Des avantages et inconvénients existent, les premiers étant plus nombreux que les seconds.
Parmi ses atouts, nous pouvons distinguer :
- Son excellent rendement énergétique. Elle engendre des économies qui sont les bienvenues.
- Son faible encombrement. En version murale, la chaudière au gaz s’intègre facilement dans une cuisine et son prix de vente est moins cher.
- Son double service. Certains appareils produisent également l’eau chaude sanitaire.
- Sa diversité. La gamme est très étoffée pour répondre à de nombreux besoins.
- Son gain de confort. La régulation modulante permet de limiter les marches/arrêts à répétition.
Les désagréments sont assez limités :
- La mise en place d’une citerne dans le cas d’une installation au propane peut être un frein.
- L’évacuation des fumées et des condensats est à prévoir. Elle n'est pas toujours possible dans les appartements équipés de conduits collectifs.
- Les avantages et inconvénients de ce type de chaudière comprennent aussi le prix d’achat. Il est réduit en cas de remplacement d’un vieil appareil. Il est plus conséquent en l’absence de réseau de distribution.
- Ce budget reste cependant moins important que l’acquisition d’une pompe à chaleur.
La chaudière basse température (Bas NOx)
La chaudière basse température fût remplacée il y a quelques années par le modèle Bas NOx, toutefois toujours appelé par le nom de sa prédécesseur. Celle-ci est moins énergivore que les chaudières classiques et moins polluante, avec une réduction des rejets d'oxyde d'azote (NOx) de 90 %.
Cette dernière possède un brûleur dit à flamme refroidie, qui diminue la température lors de la combustion en retardant le mélange entre l’air et le gaz.
Grâce à ce système, vous faites entre 10 à 15 % d’économie d’énergie par rapport à une chaudière standard. Tout comme la chaudière à condensation, la chaudière basse température propose :
- Un très bon rendement ;
- Un confort thermique optimal ;
- De l’eau chaude sanitaire si besoin ;
- La possibilité d’installer une régulation modulante.
Son installation est toutefois limitée aux logements où il n’est pas possible de poser un modèle à condensation. On la retrouve donc souvent en appartement, où les conduits d'évacuation sont généralement communs.
Chaudière fioul
Depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible d’installer une chaudière fioul à condensation en tant que système de chauffage principal. Il en est de même pour les modèles Bas NOx. Les chaudières fioul peuvent encore être utilisées si elles sont déjà installées. L’objectif est toutefois que ces appareils ne soient plus en service dans les années à venir.
Cette volonté du Gouvernement français s’inscrit dans le cadre de la transition écologique, ce type d’installation utilisant des énergies fossiles. L’État a d’ailleurs cessé toutes les subventions pour ce type de matériel. Ainsi, il n’est plus possible d’acheter une chaudière fioul pour remplacer la vôtre, mais uniquement de la réparer.
Vous avez besoin de remplacer votre chaudière fioul ? C’est le bon moment d’opter pour un système de chauffage plus vertueux, comme la pompe à chaleur air/eau et commencer à faire des économies d’énergie ! Discutons de votre projet !
Chaudière au bois (biomasse)
Les chaudières biomasse sont des systèmes de chauffage écologiques qui utilisent des matières organiques comme le bois, les granulés (pellets) ou les résidus végétaux comme combustible. Elles offrent une alternative durable aux chaudières traditionnelles en exploitant une ressource renouvelable et en émettant moins de CO₂, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone.
Bien que leur coût initial soit plus élevé que d'autres types de chaudières ,leur rendement énergétique est généralement élevé, et elles conviennent particulièrement aux logements bien isolés.
Chaudière électrique
Les chaudières électriques sont des dispositifs de chauffage qui utilisent l'électricité pour chauffer l'eau, qui est ensuite distribuée dans le système de chauffage central ou pour l'eau chaude sanitaire. Elles se distinguent par leur simplicité d'installation et leur compacité, ce qui les rend idéales pour les espaces réduits ou en complément d'une autre source de chauffage.
Elles présentent l'avantage d'être silencieuses, propres et sans émissions directes de CO₂. Elles conviennent surtout aux logements bien isolés.
Des aides disponibles pour le changement de chaudière
Les chaudières gaz ne font plus partie du dispositif MaPrimeRénov’ depuis le 1er janvier 2023. Elles sont aussi exclues des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) depuis le 1er janvier 2024. Il est toutefois toujours possible de bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro.
Avec nos forfaits d'installation, vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite à 5,5 ou 10 % selon le modèle de chaudière.
IZI by EDF vous propose différents modèles de chaudière gaz condensation et basse température (Bas NOx). Nous avons sélectionné une large gamme de produits parmi les plus grandes marques. Nos conseillers sont là pour vous écouter et vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins, et vous avez également notre guide chauffage à disposition.