La chaudière gaz est un système de chauffage populaire en France, présent chez 11 millions de Français ! Mais comment cette dernière consomme-t-elle ? Calcul de la consommation, astuces pour moins consommer... Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin.
Chaudière gaz : qu'est-ce qui influence la consommation ?
Il est difficile d'estimer la consommation de gaz d'une chaudière, celle-ci dépendant de différents facteurs. Ainsi, pour un logement d'une même surface et pour un foyer composé du même nombre de personnes, la consommation finale peut être bien différente.
Ainsi, les facteurs suivants peuvent influencer votre facture de gaz :
- L'isolation : plus votre domicile est bien isolé, moins il perd de chaleur et donc moins votre chaudière chauffe ! Un logement avec une bonne isolation consomme donc logiquement moins de gaz.
- Le volume : plus que la surface du logement, c'est son volume (la hauteur sous plafond x les mètres carrés) qui doit être pris en compte pour estimer sa consommation. Plus celui-ci est élevé, plus votre chaudière a besoin de chauffer.
- Système de régulation : certains thermostats permettent un contrôle précis de la température, et à distance lorsqu'ils sont connectés. Ainsi, ces derniers permettent d'effectuer des économies d'énergie et donc de moins consommer.
- Type de chaudière : classique, à condensation, avec ou sans eau chaude... Ce sont autant de critères qui influencent votre consommation de gaz au quotidien, leur rendement étant différent.
À ces différents facteurs doivent être ajoutés la composition de votre foyer ainsi que votre style de vie. En effet, un ménage avec un bébé est, par exemple, amené à chauffer plus. Par ailleurs, les temps de présence dans le logement sont aussi à prendre en compte (en journée, uniquement en soirée...).
De même, la température à laquelle vous avez l'habitude de chauffer votre intérieur influence grandement vos factures de chauffage.
Enfin, veillez à bien entretenir votre chaudière gaz. En effet, un appareil mal entretenu peut vite être amené à surconsommer et à voir son rendement diminuer !
Calculer la consommation moyenne d'une chaudière
Ainsi, il est difficile d'effectuer une estimation précise de votre consommation de gaz à l'avance, d'autant plus que le prix du kWh de gaz est changeant. Un calcul peut être réalisé, il est toutefois nécessaire de garder en tête que celui-ci n'est qu'indicatif. Il faut alors prendre les éléments suivants en compte :
- Nombre d’heures d’utilisation de la chaudière ;
- Nombre de jours d’utilisation ;
- Puissance de l'appareil en kW.
En les multipliant ensemble, vous obtenez votre consommation totale, annuelle ou mensuelle, en kWh. Par exemple, pour obtenir votre consommation mensuelle : 6h x 30j x 25 kW = 4 500 kWh. Vous devez ensuite le multiplier par le prix actuel du kWh de gaz selon votre fournisseur.
Attention, vous obtenez ici une consommation de gaz moyenne qui peut être influencée par d'autres facteurs : la température extérieure, l'isolation...
Vous vous demandez de quoi se compose votre facture de gaz ? Quelque soit votre fournisseur, celle-ci se découpe de la façon suivante :
- Le prix du kWh (à multiplier par votre consommation) ;
- Le coût de l'abonnement ;
- Les différentes taxes applicables sur le gaz.
Reconnaître une surconsommation de gaz
Vous vous demandez si votre chaudière gaz surconsomme ? Pour reconnaître une consommation de gaz trop importante, rien de plus simple : comparez votre facture du mois avec celles des mois précédents. Si vous le pouvez, effectuez un suivi en direct ou faites un auto-relevé en regardant les chiffres sur votre compteur.
Si vos dépenses énergétiques du mois sont nettement plus élevées que les précédentes, vous faites face à une surconsommation de gaz. Sur une chaudière classique et vieillissante, cela peut s'expliquer par une baisse de rendement liée à l'âge, qui pousse l'appareil à davantage se mettre en route et consommer du gaz.
Dans le cas où votre chaudière gaz est récente, vérifiez que vous ne faites pas face à une fuite de gaz. En cas de doute, contactez votre chauffagiste en urgence. Si ce n'est pas le cas, notez qu'une consommation de gaz anormale peut provenir d'un dysfonctionnement d'un des composants, ou du thermostat d'ambiance.
Enfin, une chaudière mal entretenue peut être amenée à surconsommer, il est donc important de bien effectuer son entretien annuel, qui est une obligation légale.
Comment réduire ma consommation de chauffage au gaz ?
Vous vous demandez s'il est possible de réduire votre consommation moyenne de gaz ? La réponse est oui ! Il existe plusieurs solutions pour diminuer vos factures d'énergie.
Les astuces à appliquer tout de suite
Si vous cherchez à réduire votre consommation de gaz dès maintenant, le plus facile est de baisser la température à laquelle vous chauffez votre maison. En effet, pour des questions de confort, nous avons tendance à trop chauffer nos intérieurs !
Ainsi, les recommandations de l'Ademe (Agence de la transition écologique) pour les pièces de vie sont de chauffer à 19°C, voire à 17°C si vous le pouvez.
Dans la même optique, vous pouvez changer votre thermostat pour une régulation programmable plus performante. C'est encore mieux si cette dernière est connectée, puisqu'elle vous permet de contrôler votre système de chauffage à distance !
Pour optimiser vos économies, vous pouvez aussi relier votre chaudière gaz et votre thermostat à des robinets thermostatiques et une sonde de température extérieure, pour adapter au mieux votre puissance de chauffe.
Enfin, n'oubliez pas de bien entretenir votre chaudière ainsi que vos radiateurs à eau, en les purgeant de temps en temps. Un circuit de chauffage mal entretenu peut, lui aussi, faire augmenter la consommation de votre chaudière gaz !
Les solutions à long terme
Si vous souhaitez réduire votre consommation de gaz sur le long terme, il existe aussi des possibilités à long terme ! Dans un premier temps, si votre chaudière gaz est vieillissante, son rendement peut être mauvais. Il est alors recommandé de la changer pour un nouvel appareil à condensation ou basse température (Bas NOx), selon votre logement.
Les technologies ayant évolué, l'installation d'une nouvelle chaudière vous permet d'opter pour un modèle plus performant, avec un meilleur rendement, et donc d'effectuer des économies d'énergie !
Découvrez nos chaudières gaz pour votre logement :
[sliderShortcode product1="50" product2="388" product3="35"]
Une autre solution est de revoir votre isolation thermique. En effet, plus cette dernière est performante, moins votre chaudière gaz a besoin de se mettre en route, et donc moins vous consommez !
Il est ainsi recommandé de revoir l'isolation de vos murs, du toit ainsi que du sol. N'oubliez pas également vos menuiseries si ces dernières sont vieillissantes !
Notez par ailleurs que cette solution est souvent la plus efficace pour effectuer des économies d'énergie, quel que soit le système de chauffage que vous possédez.
Connaître la consommation moyenne de votre chaudière gaz est ainsi possible grâce à un calcul simple. Néanmoins, de nombreux facteurs, notamment les déperditions thermiques de votre logement, peuvent faire évoluer celle-ci.
Pour la réduire, le mieux est d'effectuer des travaux de rénovation énergétique comme l'isolation, ou d’opter pour une nouvelle chaudière gaz. Vous souhaitez réduire significativement votre consommation ? Tournez vous vers les énergies renouvelables comme la pompe à chaleur air/eau !
À lire aussi :
Augmentation du prix du gaz en juillet 2024