Les chaudières à condensation sont des modèles "nouvelle génération" dont le mode de fonctionnement diffère des anciennes chaudières. Ce type d'appareil permet de réaliser davantage d'économies d'énergie, c'est pourquoi il est très installé en France.
Si vous vous posez des questions autour de cette chaudière, suivez notre guide !
Fonctionnement : quel est le principe d'une chaudière à condensation ?
La principale caractéristique des chaudières à condensation, dites parfois à ventouse, est la récupération de la chaleur émise par les fumées issues de la combustion. De cette façon, l’eau du circuit de chauffage est préchauffée, permettant d’utiliser moins d’énergie qu’avec une chaudière classique.
Le processus au cœur de l’appareil se déroule ainsi :
- Que vous utilisiez du gaz ou du fioul, une combustion se produit au sein de la chaudière et produit de la chaleur ;
- Celle-ci est transmise par le biais de l’eau du circuit, qui est un fluide caloporteur, vers vos radiateurs et douche, évier… si cette dernière produit de l’eau chaude sanitaire ;
- Les fumées issues de la combustion, particulièrement chaudes, sont transformées en vapeur d’eau par la chaudière ;
- Celle-ci est utilisée pour préchauffer l’eau du réseau de chauffage.
L’eau produite par les vapeurs, légèrement acides. doit ensuite être évacuée par le biais des eaux usées. Si la loi n’oblige pas la neutralisation de celles-ci, il est recommandé d’installer un filtre pour protéger l’environnement.
L’évacuation des fumées se fait par le biais d’une ventouse, là où les chaudières standards utilisent une sortie en cheminée.
En quoi est-elle plus performante qu’une chaudière classique ?
La chaudière à condensation atteint un rendement supérieur à 100 % contrairement à la chaudière basse température qui atteint les 90 %. Cette performance lui vaut aussi le nom de chaudière THPE, à très haute performance énergétique.
Cela est possible grâce à la technique de récupération de la chaleur issue des fumées de combustion, précédemment expliquée.
Ainsi, un équipement à condensation utilise moins de combustible pour une puissance de chauffe identique. Un mécanisme de fonctionnement qui permet de faire baisser vos factures d’énergie !
Découvrez nos chaudières THPE :
[sliderShortcode product1="50" product2="141" product3="36"]
Chaudière à condensation murale ou au sol ?
Il n’existe pas de différence en termes de rendement entre une chaudière à condensation murale ou au sol. De même, les deux types d’équipements sont capables de fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
Le choix entre les deux modèles doit se faire selon certains critères :
- La place dont vous disposez dans votre logement, les versions murales étant peu encombrantes là où celles au sol sont volumineuses.
- Vos besoins en eau chaude sanitaire, les modèles au sol peuvent intégrer des ballons de stockage allant jusqu’à 100 L.
- Votre budget, les chaudières murales étant moins chères.
- L’énergie que vous utilisez. Les chaudières fioul sont le plus souvent au sol tandis que celles au gaz peuvent être murales.
- Le type de chaudière que vous possédez déjà. Opter pour un modèle mural si vous en possédez un au sol demande des frais supplémentaires.
[stepfilterShortcode type="0" wrapped="true"]
Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaudière à condensation ?
Le principal avantage de la chaudière à condensation est son fonctionnement, qui vous permet d’effectuer des économies d’énergie !
Étant moins énergivore que ses consœurs, elle s’avère être plus écologique. De fait, celle-ci utilise moins de combustible et rejette donc moins de CO2, tout en fournissant un très bon confort thermique.
Accessible, son coût d’acquisition se situe entre 3 000 et 6 000 €, selon le modèle pour lequel vous optez, hors forfait d’installation. Cette dernière n’est toutefois plus éligible aux aides de l’État telles que MaPrimeRénov’.
Par ailleurs, l’installation des chaudières à condensation est interdite dans les constructions neuves. De même, l’évacuation doit respecter diverses normes d’installation.
- Économies d’énergie
- Très bon rendement
- Pas de ramonage nécessaire
- Coût d'acquisition faible
- Fournie chauffage et eau chaude sanitaire
- Nécessite un raccordement en limite de propriété
- Le prix du gaz peut être amené à augmenter
- Installation interdite en construction neuve
- Non éligible aux aides financières
Comment se passe l’entretien de ce type de chaudière ?
La chaudière à condensation doit être entretenue une fois par an comme une chaudière traditionnelle. Cet entretien obligatoire doit être réalisé par un professionnel qui vous remet un certificat d’entretien, à l’issue de celui-ci.
Le chauffagiste suit 10 points de contrôle parmi lesquels l’état des échangeurs, des organes de sécurité ou encore le réglage de la combustion. Il procède également au nettoyage du brûleur et du foyer de la chaudière. La sortie en ventouse n’a pas besoin d’être ramonée ! Le professionnel effectue un examen visuel de l’évacuation.
Notez qu’il est vivement déconseillé de procéder à l’entretien annuel vous-même, la chaudière THPE demandant des compétences spécifiques. Par ailleurs, en cas d'incident impliquant votre chaudière, vous devez fournir à votre assurance le certificat d'entretien.
Le conduit d’évacuation : quelles sont les distances de sécurité à respecter ?
La ventouse doit être située à moins de 40 cm de toute ouverture et à 60 cm de toute entrée d’air de ventilation. D’autres distances doivent toutefois être respectées afin d’assurer la sécurité de votre foyer mais aussi de votre voisinage.
Le tirage des fumées est un élément important. En effet, il doit assurer la sécurité de l’installation et il doit permettre une bonne combustion pour obtenir un bon rendement.
Le conduit d’évacuation des fumées d’une chaudière gaz condensation doit obligatoirement être étanche. Pour cela, l’équipement est relié à une sortie en ventouse, permettant qu’il n’y ait aucun échange d’air avec l’intérieur de votre habitation.
Ainsi, si vous possédez initialement un conduit de cheminée, il faut retuber les conduits de cheminée de façon à ce qu’ils soient étanches, ou poser un conduit en ventouse horizontal (généralement moins onéreux et plus rapide). Selon votre logement, il est possible que le chauffagiste ne puisse pas procéder à un tubage.
Que faire avant l’installation ?
Il est recommandé d’effectuer un désembouage du réseau de chauffage pour nettoyer le circuit.
Le ramonage du conduit est-il obligatoire ?
Non, il n’y a pas besoin de ramoner le conduit d’une chaudière à condensation.
Quels radiateurs peuvent fonctionner avec une chaudière à condensation ?
L’installation d’une chaudière à condensation est possible sur tous types de réseau de chauffage. Un radiateur fonctionne toujours quelle que soit la température d’eau envoyée, qu’il soit à basse ou haute température. Les planchers chauffants sont aussi compatibles.
Comment sont évacuées les eaux issues de la condensation ?
Ce type de chaudière peut rejeter plusieurs litres d’eau par jour. Ces derniers sont évacués le plus souvent vers le conduit des eaux usées de l’habitation. Pour ne pas dégrader les canalisations et protéger l’environnement, un filtre à condensats peut être posé.
Vous souhaitez installer une chaudière à condensation mais ne savez pas pour quel modèle opter ou si cette dernière est adaptée à votre logement ? N’hésitez pas à effectuer une demande de devis auprès de l’un de nos chargés d’affaires ! Celui-ci est présent pour vous conseiller le modèle répondant le mieux à vos besoins.
Bonjour, j'ai bien conscience que le ramonage du conduit d une chaudière à condensation n'est pas obligatoire, mais est t-il bénéfique de le faire ,merci de votre réponse.
Bonjour,
Au contraire, le ramonage des conduits de votre chaudière est obligatoire. Il est souvent réalisé en même temps que l'entretien annuel, également obligatoire par décret. LE ramonage a pour but d'entretenir les conduits et d'éviter ainsi la pollution et la surconsommation de votre chaudière, en raison d'un encrassement progressif par des suies.
Cette opération est également un moyen d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Nous avons une chaudière à condensation dans notre cuisine avec une sortie ventouse sur la façade et nous souhaiterions changer notre hotte à recyclage pour une hotte avec extraction. La hotte est sur le mur même que la chaudière aussi nous souhaiterions savoir s'il y a une distance à respecter pour poser la sortie de la hotte. Dans la mesure où la hotte rejette de l'air, et la chaudière également, je me demande si on peut mettre les sorties extérieures côte à côte. Merci.
Bonjour,
En référence à vos deux questions successives, voici la recommandation que nous pouvons vous donner.
Votre chaudière gaz à condensation est étanche, donc les problématiques de ventilations à l'intérieure de la cuisine sont différentes que si vous aviez une chaudière classique de type B1 (chaudière traditionnelle ou Bas Nox). Effectivement votre chaudière prendra l'air à l'extérieure et rejette les fumées de combustion via sa ventouse horizontale (double tube).
Ainsi, pour votre cas, il faut se conformer aux règles d'implantation des conduits d'évacuation des produits de combustion. En façade, la distance de séparation entre la bouche et la sortie ventouse devra être de 60cm minimum. Il vous sera donc déconseiller de les mettre côte à côte car votre ventouse risque d'aspirer les fumées "grasses" de votre haute et ce qui impliquera plusieurs risques pour le bon fonctionnement de votre chaudière.
Cordialement
Bonjour, J'ai fait installer il y a quelques mois une chaudiere à condensation au gaz dans un appartement que je loue. A partir de ec moment là, les locataires m'ont signalé des grosses traces d'humidité et moisissures dans certaines des pieces de l'appartement. Le chauffagiste est revenu créer une ventilation haute (via un conduit de cheminée) et une ventilation basse (en sousbassement de fenêtre) dans la pièce où se trouve la chaudière. Les marques se sont bien apaisées mais il reste tout de même encore du noir de moisissures. Y-a-t-il des obligations d'ouvertures/vmc à créer qui n'auraient pas été faites ? Auriez-vous un conseil par rapport à ce type de cas ? Merci par avance
Bonjour, j'ai une chaudière à condensation et depuis quelques jours il y a de l eau qui coule de temps en temps dans un des tuyaux de la chaudière. Est ce normal ? Dois je faire appel à un technicien ? Merci
Bonjour,
Non cela n'est a priori pas normal, il est préférable de contacter votre technicien.
Cordialement,
Bonjour, Je suis dans une copropriété de moins de 5 ans, dont les appartements ont été équipés de chaudières à condensation marque Saunier duval. Sur ma chaudière, le tuyau d'extraction des fumées qui est en forme de coude fuit (eau de condensation) au niveau du joint, sur la partie horizontale fixée au mur. Mon contrat annuel d'entretien ne prend pas en charge la maintenance sur cette partie du tuyau. A qui incombe l'entretien ? Pouvez vous me renseigner sur les obligations relatives à l entretien du coude d'évacuation des fumées ? Merci
Bonjour. J'habite un immeuble de 1972. Chauffage individuel au gaz. Évacuation de type SHUNT collectif. Certains propriétaires souhaitent installer des chaudières à condensation. Quels sont les risques pour les autres ? Humidité plafonds ? Que faire ? Merci pour votre réponse. GDC
Bonjour,
L'installation de chaudière à condensation en immeuble est délicate. Les conduits de cheminée collectifs ne sont généralement pas adaptés ce qui rend la pose d'un modèle à condensation dangereuse, voire impossible. Il faut nécessairement recréer un conduit ventouse pour réaliser une telle installation.
Cordialement,
J'ai depuis peu une chaudiere à condensation gaz Elho qui est tubée dans une partie de ma cheminée. Dans l'autre partie de la cheminée se trouve la sortie de mon poele à bois. Les deux sorties peuvent-elles être juxtaposées ? Ou faut-il en rehausser une des deux pour éviter que les fumées ne retombent dans le conduit chaudiere? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Si votre chaudière condensation est en tirage d'air par le biais du conduit de cheminée, il est conseillé de la rehausser afin de ne pas tirer de la fumée du poêle à bois.
Cordialement
Bonjour Je dois faire ramoner une chaudière à condensation gaz . Le chauffagiste me dit que le contrôle doit être fait obligatoirement avec la balise . Est ce vrai ? Le prix est également beaucoup plus élevé. MerCi.
bonjour, j'ai fait installé une chaudiere a condensation avec sortie horizontale.
Il y'a des gouttes d'eau qui tombe de la sortie. Est ce normal ?Et je n'ai pas les moyens de verifier la pente du tube.
De plus mon installation est faite de vieux chauffages en fonte. hors la chaudiere chauffe a 80° lors de la montée en temperature. Je me demande si ce n'est pas trop et si une temperature beaucoup plus basse, ne serait elle pas plus economique.
merci.
cordialement fred.
Bonjour,
La pente de la ventouse d'une chaudière à condensation doit en effet descendre vers l'appareil. D'autre part, le rendement d'une chaudière à condensation sera nettement supérieur à basse température (en dessous de 50°C).
Il faut cependant que votre installation le permette, notamment la puissance des radiateurs à ces températures.
Cordialement.
Bonjour,j'ai une chaudiere ideal standard a condensation qui n'a jamais servi encore dans le carton on m'a dit que les joints aurait secher et qu'elle ne valait plus rien comme 150 euros est ce vrai je l'avais acheté 1500 euros en 2004
Bonjour,
J'ai une chaudière gaz a condensation qui est de 2005, j'aimerais changer pour une chaudière a bois. Qu'il y a t-il comme aide? Je suis dans la catégorie des revenus très modeste.
Bonjour,
Malheureusement la plupart des nouvelles aides ne sont pas éligibles si c'est pour remplacer une chaudière à condensation.
Dans votre cas pouvez bénéficier d'une prime énergie (aux alentours de 300€) et du crédit d'impôt.
Cordialement,
Bonjour, j'ai acheté une maison (année 80) équipée d'une chaudière à condensation récente. L'air frais est pris dans le local. L'évacuation des gaz se fait pas un conduit de cheminée tubé qui passe dans le séjour (boisseau ciment section 30X30 ). Le conduit souple qui passe à l'intérieur fait une diamètre de 8,5. Je souhaiterais réduire l'encombrement des boisseaux de ciment en les supprimant et les remplacer par un coffrage plus petit (section10X10) en placo résistant au feu? Est ce autorisé et quelles sont les préconisations pour masquer ces conduits? Merci de votre aide. Cordialement
Bonjour, Nous ne pourrons pas répondre à cette question. Il faut vous rapprocher du fabricant du système de fumisterie installé chez vous afin d'avoir leurs préconisations. Eux seuls pourront vous renseigner. Cordialement.
bonjour, j'ai un souci avec ma chaudière qui surchauffe, c'est une chaffotaux urbia green, il n'y a pas de grille d'aération ni au sol ni en hauteur. le plombier venu pour faire le devis a dit que ce n'était pas conforme, est ce vrai? Comment je vais m'en sortir? Il fait 13 degrès chez moi, je ne sais pas combien de temps va prendre l'établissement du devis, l'acceptation du dit devis, et le temps des travaux. Merci pour votre aide
Bonjour, Si vous avez une évacuation cheminée il faut en effet une amenée d'air dans la pièce. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site internet pour le remplacement de votre chaudière https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudieres Cordialement,
Bonjour, J'ai une chaudière murale à condensation. Depuis le passage du technicien pour l'entretien, il me semble que la fumée qui s'évacue par le conduit est grise/noire..... alors que l'hiver dernier elle était plutôt claire, est ce normal ? Merci de votre réponse Sol
Bonjour, Non cela ne parait pas normal. Cordialement,
Bonjour, nous avons acheter il y a 2 ans une maison ancienne dans laquelle l'ancien propriétaire a fait mettre en 2014 une chaudière chaffoteaux a condensation basse température dont le tuyaux pour les fumé est relié directement au conduit d'une ancienne cheminée. Lors d'un entretien annuel j'ai demander au technicien (qui étais d'ailleurs l'entreprise qui avais installer le tout) si celle-ci etais tubé, il à déboité le tuyau au mur et m'a répondu non pas de tubage rejet direct dans la cheminée mais de toute façon sur ce modèle pas d'obligation de tubage. J'aimerais savoir si ceci est vrai car bizarement depuis 2 ans nous avons constaté sur le pignon de notre maison sur la zone qui correspond au conduit de la cheminé une fissure qui s'aggrandie et des morceaux de mur ou crépis qui menace de tombé dans le conduit ou sur notre véranda situé dessous. Les voliges situé juste au dessus de ce presque trou et fissure semble aussi avoir pris l'humidité sur la largeur correspondant a la cheminé.. Enfin en sortie de cheminé il ni a aucun chapeau particulier. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp, si pas au normes avons nous un recours 3 ans après achat pour faire mettre aux normes sans avoir a payer nous? Merci Cordialement
Bonjour, Je n'ai pas bien compris, c'est une chaudière à condensation ou une chaudière basse température ? Ce n'est pas la même chose. Cordialement,
Bonjour, Je compte installer très bientôt une chaudière à gaz à condensation et faire passer les fumées vers une colonne en brique anciennement utilisée pour les fumées d’une chaudière fioul. Avec quoi ou quelle matière doit-on utiliser pour faire le tubage d’évacuation des fumées s’il vous plaît ? Merci d’avance. Cordialement.
Concernant le ramonage des chaudières à condensation, vous indiquez à un mail précédents : "La chaudière à condensation (en ventouse) est un système étanche. Le ramonage de la chaudière n’est donc pas nécessaire. Plus d'infos ici https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-entretien-des-chaudieres.pdf page 3 rubrique Ramonage." Mais voici ce que je lis dans votre lien de l'ademe : "Pour les chauffages au gaz et au fioul, le ramonage du conduit de fumée est obligatoire au moins une fois par an, selon les dispositions de l’article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental type reprises dans chaque département par arrêté préfectoral. Pensez à conserver le justificatif ! Le professionnel en charge de l’entretien de votre chaudière peut vous le réclamer. Pour les chaudières au gaz dites étanches (chaudières à ventouse, VMC-gaz...), le ramonage n’est pas obligatoire. Cependant, lors de l’entretien de la chaudière, le professionnel doit vérifier l’étanchéité du conduit et nettoyer le conduit du raccordement" J'en déduit donc que la dérogation au ramonage obligatoire ne concerne que les chaudières gaz étanches. Pour les chaudières fioul même étanche, pas de dérogation donc ramonage obligatoire. Qu'en pensez vous?
Bonjour , J ai une chaudière à condensation dedietrich , je voulais savoir à quel moment doit t-on changer le neutralizer ? Merci
Bonjour, Il est conseillé de changer les billes présentent dans le neutraliseur de condensats tous les ans. Cordialement.
Bonjour, j'ai une chaudiere à condensation ELM Leblanc avec une sortie sur le toit, au mois de mars nous avons remarqué un trou sur notre chapeau en béton de diamètre environ 10cm. N'étant pas professionnel et ne souhaitant pas que la pluie viennent dégrader le conduit de cheminee nous l'avons changé (meme type de chapeau en béton). Après réflexion, nous avons pensé que ce trou n'était pas apparu par hasard, nous avons donc appeler notre installateur qui est venu ce jour à Percé le nouveau chapeau en béton d'environ 10/15cm et à placer un tube en pvc noir qui dépasse du chapeau d'environ 20cm pour l'évacuation des vapeurs d'eau. 1/ peut on conserver ce chapeau ainsi? Ou devrait-il mettre un autre chapeau? 2/ le tube en pvc noire est ouvert en haut, il n'y a pas de cache! Est-ce normal car j'ai peur que l'eau de pluie s'infiltre dedans (le technicien nous a indiqué que la chaidière remploie l'eau de pluie! Mais que se passe t-il s'il pleut pendant plusieurs jours et très fort? Merci d'avance de votre retour
Bonjour, Il est difficile de vous répondre ne visualisant pas bien l'installation décrite. Une chose est sur, en sortie d'une tubage d'une chaudière condensation, il y a un bloc noir à installer qui permet l'entrée d'air pour la combustion de la chaudière et la sortie des fumées. Ces chapeaux ne sont pas sensés laisser entrée de l'eau de pluie dans le conduit. Cordialement.
Bonjour, j’ai acheté un appartement sur plan avec chaudière à condensation avec sortie à ventouse dans ma cuisine. J’avais prévu de l’insérer dans un meuble colonne mais lors de la remise des clés je me suis aperçu que la face avant de la chaudière n’était pas orienté dans le même que ma cuisine mais à 90° par rapport à celle-ci. 1°) Peut-on, malgré cela, insérer ce type de chaudière dans un meuble colonne en laissant un accès uniquement latéral à la chaudière ? Le promoteur me dit que c’est possible à condition de garder 30 cm entre la face avant de la chaudière et la paroi intérieure du meuble colonne. 2°) Mon objectif premier était de leur demander de pivoter de 90° la chaudière mais le promoteur m’annonce que c’est impossible car il faudrait mettre en place deux coudes pour atteindre la sortie ventouse et que ce n’est pas possible dans la réglementation. Est-ce –vrai ?
Bonjour, 1. En effet, il faut au moins prévoir 30 cm entre la façade et le placard pour que le technicien puisse travailler correctement. 2. Les 2 coudes sont autorisés. Cordialement.
Bonjour Notre chaudière à gaz Oertli produit beaucoup d'eau? Cela forme un "trop plein " est ce normal? Le chauffage est coupé seule l'eau chaude est produite. Merci beaucoup
Bonjour, je vais prochainement signer un compromis d' achat pour une maison avec chaudière gaz de 7 à 10 ans.Je ne sais pas si elle est à condensation ,mais j'en doute,je ne peux pas encore la visiter.La fumée est évacuée via un tuyau dans un conduit de cheminée.Dans cette pièce, je compte installer la cuisine.Le conduit de cheminée servirait pour le conduit de la VMC. Je précise qu 'il y a un étage au dessus et des combles aménageables au second.Jai 3 questions :peut on dévier le conduit de la chaudière en façade de la maison avec une ventouse et, ainsi évacuer l'air viciée de la VMC par la cheminée,ou l'air viciée de la vmc évacuée d'une autre méthode ,mais laquelle .Quels travaux prévoir si la chaudière serait à changer dans quelques années?Je peux vous recontacter par un autre moyen si vous désirez. Merci d'avance
Bonjour nous sommes en appartement à Paris, en rez de chaussée. Nous avons une chaudière à condensation qui a été entretenue avec visite chaque année, mais cette année le prestataire nous prépare une série de devis (électrodes, circulateur, désembouage...) qui pourrait se révéler plus cher ou du même niveau que la chaudiere elle même... 10 ans vous semble-t-il une durée de vie acceptable pour une chaudière à gaz ? Par ailleurs je crois comprendre que notre chaudière utilise un conduit de cheminée de 26m (nous sommes au RDC). Cette longueur pourrait-elle expliquer la "fatigue" du matériel ? Si oui, dans le cas où nous la remplacerions, aurions nous intérêt à opter pour une ventouse horizontale ? Merci d'avance.
Bonjour, 10 ans est assez court pour une chaudière. La durée de vie est entre 10 et 15 ans. Si votre conduit est sur 26m, en effet, il sera plus économique de sortir en ventouse horizontale. Il faudra cependant avoir l'accord de la copropriété. Cordialement.
Bonjour ,j'ai une chaudière fioul à condensation ,faut il ramoner la cheminée ,merci pour vos réponse ,
Bonjour, Le conduit doit être ramoné au moins une fois par an. Cette prestation est peut être incluse dans votre entretien annuel. Cordialement.
Nous avons une chaudière à condensation au fuel avec ventouse. Cette ventouse est à 30cm du sol et donne sur le chemin d'accès de la propriete de nos voisins. Est ce réglementaire ?
Merci de votre réponse et de votre rapidité
bonjour actuellement j'ai une chaudière à gaz qui donne des signes de fatigues. en plus j'ai la cheminée qui passe dans les toilette et prend toute la place pour arriver sur le toit. on m'a dit qu'en installant une chaudière à ventouse, il n'y avait plus besoin de cheminée , donc que je pourrais la faire démolir ce qui donnerais la place pour l'accessibilité des toilettes. est ce vrai ? Merci
Bonjour, Oui si vous installez une chaudière en ventouse (évacuation à travers le mur) vous pourrez supprimer votre cheminée. Cordialement,
Bonjour, Nous venons d'emménagé dans notre maison acquise dernièrement dotée d'une chaudière à condensation de dietrich MC 24/28 MI. L'ancien propriétaire étant plombier nous a certifié devant le notaire avoir lui même fait l'entretien en Aout. Or depuis la mise en fonctionnement un "rugissement" régulier et le bruit reste assez impressionnant. Cela est-il normal? De plus l'eau met un certain temps à chauffer lorsque nous nous douchons sachant que la chaudière se trouve au RDC et que la salle de bain elle, est à l'étage. Aussi merci de m'éclairer. En vous remerciant d'avance bien à vous
Bonjour, Concernant le bruit, cela n'est pas normal. je vous invite à faire venir un technicien pour qu'il regarde d'où cela vient. Concernant le temps de chauffe, cela peut être tout à fait normal, cela dépend directement de la distance entre la chaudière et la salle de bain. Cordialement.
Merci pour votre réponse. Si je veux remettre aux normes. Que dois je faire? Sans refaire un conduit maconné. Puis je remettre du tube rigide? Merci.
Bonjour, Il est possible de mettre du rigide double peau. Cordialement.
Bonjour, je viens d'acheter une maison avec une chaudière gaz à condensation(viessmann vitodens 222 f). L'évacuation des fumées se fait par le toit en sorti libre. Le conduit (style accordéon, réf:En14471 T 120)/ se trouve dans les combles ventilés(Donc pas dans un conduit de cheminé maconné) . Est ce aux normes? Le tuyau sort directement du toit sans chapeau. Faut-il rajouter un chapeau? Et si oui, de quel type? Inox? Pvc? Merci à l'avance pour votre réponse.
Bonjour, Malheureusement, l'installation n'est pas aux normes. Ce conduit doit être dans un conduit maçonné. En toiture, il doit y avoir un chapeau spécifique à la condensation. Cordialement.
Bonjour , J’ai une chaudière a condensation elm mais pas de ventouse j’ai un tuyau style accordéon transparent qui a l’air de monter en hauteur . Le tuyau s’en est même percé. Je suis locataire et les proprio et l’homme qui la monter ne répondent pas . Je cause a des murs . L’installation vous semble t’il correcte ce type de tuyau ?
Bonjour, Le tuyau que vous décrivez semble être un tuyau flexible PPTL. Normalement ce tuyau ne doit pas être visible, il doit être dans le conduit de cheminée. En effet, ce tuyau ne résiste pas aux UV. Si ce tuyau est visible et percé, cela est grave. Cela veut dire que vous avez des fumées qui rentrent dans le logement. Si tel est le cas, je vous invite à faire venir un technicien spécialisé (ou un organisme tel que DEKRA ou QualiGAz) de manière à ce qu'il fasse un rapport que vous pourrez transmettre au propriétaire. Cordialement.
Bonjour je déplace ma chaudière, pour ça je doit utilisé 50 cm horizontale , 4 coude et 2,m verticale ,puis-je le faire,Merci par avance.cordialement
Bonjour, Avec les informations fournies, je ne saurais vous dire si le déplacement est possible ou non. Je vous conseille de faire appel à un professionnel qui vous établira un devis adapté à votre besoin. Attention à bien faire établir un certificat de conformité à l'installateur qui réalisera le déplacement, afin d'attester la conformité de l’installation aux normes. Bien cordialement
Bonsoir, Merci pour votre réponse. Cordialement
Bonjour, Il y a deux ans un installateur agréé a installé une chaudière à fioul à condensation. Il vient une fois par an pour l'entretien. Lors de l'entretien en août 2017, les mesures ont été faites et tout était dans les normes. Lors du démarrage en octobre, la vapeur d'eau qui s'évacue habituellement par la cheminée était blanche. 3 semaines plus tard, cette vapeur d'eau est passée du blanc au gris avec des odeurs d'imbrûlés. Le technicien est revenu et a constaté que les mesures n'était pas correctes. Il a donc repris les réglages. Lors de son départ tout était redevenu normal au niveau des rejets. De nouveau, à ce jour, les rejets via la cheminée sont de nouveau gris avec odeurs. Pouvez-vous m'aiguiller vers une origine de ces dysfonctionnements ou déréglages ? Merci par avance.
Bonjour, Je vous remercie pour votre commentaire mais malheureusement je ne suis pas capable de pouvoir vous aider sur une telle question à distance. Seul un technicien dépanneur pourra vous aider. Cordialement.
Bonjour, on a posé des nouvelles chaudières chaffoteauxdans nos logements. La sortie extérieure de mes voisins est située à 2m85 de ma porte d'entrée mais l'évacuation des condensats coulent régulièrement à hauteur de 7 à 10 litres à chaque fois, faisant une grosse flaque devant mon entrée et attaquant le goudron au sol. L'eau à quand même de la pression et on ne sait pas à quelle moment elle coule. Elle a l'air chaude et acide, j'ai très peur qu'un jour elle nous coule dessus si on ne fait pas attention en rentrant. Est ce normal qu'il y ait cette évacuation d'eau dans mon entrée ? Merci
Bonjour, Nous habitons une maison mitoyenne avec un patio extérieur dont l'un des murs correspond au mur de la cuisine de notre voisin. Celui-ci a utilisé l'ancien trou de sortie de sa chaudière à gaz, pour installer la nouvelle sortie de sa chaudière à condensation. Je sais bien que ce qui en sort est beaucoup moins nocif que ce qui sortait précédemment, mais le problème est le suivant : - la sortie est située à 1,85m du sol et nous avons notre salon de jardin juste en dessous : la vapeur d'eau qui sort ne va-t-elle pas directement se déposer dans nos assiettes ? et sinon humidifier le patio et les meubles qui s'y trouvent ? - une fenêtre de chambre (celle de ma fille) se trouve sur le mur situé en face de la sortie de chaudière, à une 20aine de cm au dessus et à une distance de 2 m. Quand j'ouvre la fenêtre, le nuage de vapeur d'eau s'engouffre dans la pièce : cela ne me parait pas sain du tout ! Mon voisin ne veut rien entendre et m'assure qu'il ne peut pas raccorder sa sortie à un tuyau vertical qui évacuerait les vapeur à la verticale, est-ce vrai ? Il me parle de la pose d'un déflecteur, mais au vu de la photo de l'engin qu'il m'a envoyé je doute que cela résolve mon problème. Pouvez-vous me conseiller ? Je vous remercie par avance de votre expertise. Cordialement
Bonjour, Je ne suis pas inquiet au sujet de votre salon de jardin. D'autant plus que vous mangerez dehors en période chaude, période pendant laquelle la chaudière fonctionne très peu. Je m’interroge plus au sujet de la fenêtre de votre fille. Je pose que la pose d'un déflecteur pourrait résoudre le problème. Cordialement.
Bonjour, Dans notre coprop. nous avons installé en 2009 une chaudière à gaz de condensation OERTLI GSR 140-45 pour 3 appartements. Le tubage flex. de diamètre 0,80 et 15ML dans la cheminée existante. Rien a signaler jusque début 2014 ou je constate une importante flaque d'eau au sol au pied de la cheminée : il s'agit d'un important goutte à goutte qui tombe du tubage. J'installe une cuvette avec évacuation.et soumet le problème a des techniciens. Pour eux : changer le tube ( fissure? ) ou redresser le tube HPP par le haut. (ceci a été fait ) Mais la ''pluie'' tombe tjrs. Faudrait-il installer une ventilation supplémentaire? Faudrait-il changer le filtre à condensats (ceci n'a jamais été fait.. ) Le réglage des gaz & fumées est-il correct? (En 2014 l'entretien a été confié à un technicien non spécialiste OERTLI ) Est-il possible de modifier le flex. de cheminée pat une sortie en ventouse ? En vous remerciant pour votre expertise
Bonjour, Il est presque impossible de faire un diagnostic cohérent à distance. Toutefois, il faudrait déjà savoir si l'eau qui est en bas est de l'eau venant des condensats qui proviennent des fumées ou de l'eau de pluie. Pour cela il faut s'assurer que l'étanchéité en toiture du conduit est bonne. Le filtre à condensats n'a rien à voir avec l'évacuation des fumées. Il permet de neutraliser les condensats qui sortent de la chaudière. Mais en effet, le filtre doit être changer régulièrement, si cela n'a pas été fait depuis 2014, il faut le faire. Si l'installation est une installateur dite "Etanche" (prise d'air dans le conduit de cheminée), une ventilation n'est pas nécessaire. Le réglage air/gaz doit être contrôlé tous les ans lors de la révision mais un mauvais réglage n'est pas la cause de la fuite. Oui, vous pouvez passer à une évacuation des fumées en ventouse horizontale sous réserve de respecter les préconisations fabricants. Espérant avoir répondu à vos questions. Cordialement.
quelle serait la solution pour une évacuation de chaudière à condensation avec une sortie horizontale, qui pour les voisins fait du bruit en évacuation , pour minimiser le bruit qui va sur sa façade, quelles sont les obligations réglementaire sonore
Bonjour, Il n'y a aucune réglementation sonore pour les ventouses. Une ventouse ne fait pas plus de bruit qu'une VMC. La seule réglementation concerne les distances aux ouvrants et aux entrées d'air. Cordialement.
Bonjour, Nous avons une chaudière à condensation MCX 24/28 MI PLUS en fonction depuis février 2017, l'installation du tuyau au dessus de la chaudière est décomposé en 3 morceaux sur une longueur de 2,50m. La pente du tuyau présente une cassure entre 2 parties de l'installation avec une pente qui ne semble pas être à 3 %. Pouvez vous me dire s'il existe une longueur réglementaire à ne pas dépasser pour le tuyau sur ce type d'installation ? Nous avons aussi un problème avec notre thermostat et la chaudière, ECS fonctionne bien mais les radiateurs ne fonctionnent pas malgré une bonne configuration de la chaudière... D'avance merci Cordialement
Bonjour Sur le modèle que vous évoquez, la longueur réglementaire pour la ventouse est bien supérieure à 2.5ml. Le problème à régler est la cassure. Il faut avoir une pente régulière vers la chaudière (en effet autour de 3%). Pour le fonctionnement des radiateurs, je vous invite à regarder si un désembouage est nécessaire. Cordialement.
Bonsoir Merci pour votre réponse ci dessus et en complément à ma question : existe t-il un moyen de déterminer si l'eau qui revient à la chaudière par le tuyau extérieur est composée d'eau de pluie ou de condensats provenant de fuites sur les raccords du conduit interne . . . Cette fuite au goutte à goutte est très gênante car voilà déjà 2 circuits électroniques fusillés Merci et cordialement
Bonjour De l'eau revient a ma chaudière condensation par le tubage extérieur d'évacuation horizontale . Les joints ont été changés sur le tuyau condensats ( en versant de l'eau par l'extérieur pas de fuite ) la ventouse peut elle être poreuse a l'eau de pluie par ex .? elle a une dizaine d'années .Puis je lui bricoler "une casquette " , merci et cordialement
Bonjour, La ventouse n'est pas poreuse à l'eau de pluie. Il n'est pas normal que de l'eau rentre dans la ventouse. Une casquette peut en effet être imaginé. Cordialement.
Bonjour, Pouvez-vous me dire si je peux garder mon chapeau en inox suite à la pose d'une chaudière à condensation ou faut il mettre un chapeau en pvc noir ? Je précise qu'on m'a mis un tubage en inox. Et quelle est la différence entre ces 2 sortes de chapeaux ? Merci d'avance pour votre réponse Cordialement
Bonjour, Si on vous a mis un tubage en inox pour votre chaudière à condensatino, vous pouvez garder votre chapeau inox. Cordialement.
Bonjour, Nous avons fait installer une chaudière à gaz à condensation en 2014. L'évacuation des fumées se fait par un conduit de cheminée. Si j'ai bien compris vos explications, notre chaudière est donc étanche. Nous venons de faire isoler la maison en février 2017. Nous avons une vmc pour ventiler la maison, les entrées d'air se font par des grilles dans le cadre des fenêtres des pièces sèches. L'extraction de l'air se fait par des bouches dans le plafond des pièces humides. Question : ce système est-il compatible avec notre chaudière et sans danger? Puisque notre chaudière est étanche, et approvisionnée en air pour la combustion, la vmc ne risque pas de contrecarrer l'évacuation des fumées, n'est-ce pas? Merci pour votre expertise. Cordialement
Bonjour, En effet, si votre installation a été faite dans les règles de l'art, votre installation est étanche. C'est donc tout à fait compatible avec la VMC installée. Bien cordialelement
Bonjour. J'ai acheté une maison avec chaudière gaz à condensation. Plusieurs mois plus tard un technicien est venu faire l'entretien annuel de la chaudière et à effectué un détartrage. Depuis de l'eau s'evacue en continue par une petite évacuation sur une des façades de la maison. Mon allée qui était sèche est désormais couverte d'eau. D'après le service d'entretien de la chaudière que nous avons eu par téléphone il s'agit du condensat normal pour cette chaudière. Cette eau qui s'evacue est bouillante et coule en continu. Est-ce normal?
Bonjour, L'eau peut s'écouler de 2 endroits : 1. La ventouse horizontale. Si c'est le cas, la pente de la ventouse de 3 à 5% vers la chaudière n'est pas respectée. Ces condensats sont sensés redescendre vers la chaudière. 2. Les condensats qui sortent du bas de la chaudière. Si c'est le cas, il faut les relier à une évacuation d'eau du type tout à l'égout de manière à ce que cette eau n'aille pas à l'extérieur. A noter : il est normal d'avoir de l'eau qui s'écoule du bas de la chaudière, c'est la conséquence direct de la condensation des fumées dans la chaudière. Cordialement.
Bonjour, merci pour votre réponse, ce que je voudrais surtout savoir c'est l'obligation ou non de la matière en pvc noire. En fait ma voisine me sollicite pour changer ce chapeau contre un cache plus esthetique car elle le voit de sa terrasse et évoque une " nuisance visuelle". Bref...je ne développerai pas ce sujet mais voilà l'origine de ma question!! Merci d'avance.
Bonjour, En effet, vous devez garder ce chapeau en PVC. Cordialement.
Bonsoir, Ma chaudiere est à condensation, suis je obligée de garder le chapeau de sortie de conduit noir en pvc ou puis je le changer, tout en conservant la garantie et l'assurance? Je vous remercie par avance.
Bonjour, Si vous avez une chaudière à condensation avec une sortie des fumées par un tubage, vous êtes obligé de garder le chapeau pour le bon fonctionnement de la chaudière et pour les garanties. Cordialement.
Bonjour. Je souhaite remplacer ma vieille chaudière fuel par une chaudière fuel a condensation. Le conduit de cheminée actuel va être tubé à neuf. Puis je conserver le chapeau béton en sortie de la cheminée ou dois je installer un chapeau particulier ? Merci.
Bonjour, Je viens d'acheter une maison dans laquelle j'ai aménagé il y a un mois. Dès l'acquisition, j'ai dû faire changer le bloc gaz, qui avait "grillé". C'était étrange. LA chaudière n'aura que 3 ans cet été. Ayant voulu réaliser l'entretien annuel par mon entreprise habituelle la semaine dernière, le technicien a remarqué une fuite qui provenait du tubage de l'évacuation verticale de la chaudière à condensation, tubage qui selon lui n'est pas étanche. Voilà qui expliquerait que le bloc gaz ait grillé : cela gouttait en partie sur lui. Mon technicien "habituel" (de la chaudière de mon ancienne habitation, en fait) a refusé d'établir un contrat, me demandant de me retourner contre l'installateur de la chaudière. J'ai contacté l'ancien propriétaire : l'installateur est celui qui a encore un contrat d'entretien de la chaudière (à son nom, pendant un mois encore car il n'a pas résilié le contrat). Pour faire les travaux de remise en étanchéité, vers qui dois-je me tourner ? L'installateur, qui en plus doit encore couvrir cette chaudière par contrat (de main d'oeuvre) pendant 1 mois ? Aurai-je quelque chose à débourser ? Les pièces ? La main d'oeuvre ? Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour, Un organisme agréé a t-il contrôlé l'installation de la chaudière suite à la pose il y a 3 ans ? Le plus simple est effectivement de prendre directement contact avec l'installateur de cette chaudière. Cordialement,
Bonjour J'ai une chaudière à condensation dont l'évacuation des fumées se fait horizontalement à travers la façade du garage. Or nous souhaitons agrandir du côté de cette façade. Peut-on prolonger le tuyau par un coude qui permettra l'évacuation vers le haut à travers le toit de l'extension ou faut-il conserver une évacuation horizontale et le déplacer sur une autre façade (plus éloignée). Merci pour votre avis, cordialement
Bonjour, Vous pouvez mettre un coude de manière à évacuer en vertical. Il faudra juste s'assurer que les distances de ventouses sont conformes avec les préconisations fabricants. Bien cordialement.
C'est seulement le tuyau pour évacuer les condensats qui est bouché. Il est raccordé à l'évacuation des eaux usées de l'évier et du lave-vaisselle,qui eux ne sont pas bouchés. Le tuyau des condensats est en bout de réseau. Cordialement
Bonjour Il n'y a pas de solution magique. Il faut soit le déboucher de manière mécanique avec un outil fin si cela est possible ou démonter la partie bouchée. Cordialement.
Je viens de faire changer mon ancienne chaudière gaz par une chaudière à condensation. Les fumées sont évacuées par ventouse horizontale et les condensats évacués dans l'évacuation des eaux usées en PVC (avec celles de l'évier et du lave-vaisselle). Depuis quelque jours, j'ai constaté que ce tuyau d'évacuation sous la chaudière était bouché et que l'eau coulait donc à l'extérieur. J'ai épongé l'eau stagnant dans le haut du conduit et ai utilisé du Destop sans succès. J'ai constaté qu'il y avait une boule en plastique à l'intérieur et qu'il n'était même pas possible de passer un petit fil de fer. Quelle solution est envisageable? Merci pour votre réponse.
Bonjour, Je n'ai pas bien compris, c'est le tuyau pour évacuer les condensats qui est bouché ? C'est l'évacuation d'eau (condensats + évier + lave vaisselle) qui coule à l'extérieur ? Cordialement.
Bonjour, Je souhaite remplacer une vieille chaudière à gaz situé dans la salle de bain par une chaudière à condensation. L'ancien conduit de cheminée va être utilisé pour faire passer le tuyau en plastique pour les gaz brulés (qui est de petit diamètre par rapport à la cheminée). Est-ce qu'il faut fermer le reste du trou de l'ancienne cheminée, ou Est-ce que je peux laisser l'ancien trou en l'état? Merci pour votre réponse.
Bonjour, L'idéal est de refermer sur le haut et sur le bas du conduit. Bien cordialement.
Bonjour, Je désire remplacer une chaudière ancienne reliée à une sortie ventouse en façade d'immeuble. A cette occasion, je voudrais également mettre la chaudière dans la pièce adjacente tout en gardant la ventouse existante. Il me faudra ainsi prolonger le tuyaux d'évacuation des gaz dans la nouvelle pièce. La nouvelle chaudière se situera alors à environ 3 mètres de la ventouse. La longueur ne semble pas poser de problème, par contre le tuyau passera ainsi au dessus d'une fenêtre avant d'atteindre la nouvelle pièce, environ 40 cm au dessus (je voudrais également coffret le tuyaux). Ma question est la suivante: Est il possible de faire passer ce tuyau au dessus de la fenêtre ? Et de le coffrer ? Merci d'avance.
Bonjour, Il est tout à faut possible de faire passer le conduit de ventouse au dessus de la fenêtre. Il sera également possible de le coffrer. Faites en sorte que le coffret soit démontage au cas où il y ait besoin d'avoir accès au conduit ventouse. Prenez également en compte que le conduit ventouse devra avoir une pente de 3% de la chaudière jusque l'extérieur. Bien cordialement.
bonjour, on a fait installer il y a 2 ans une chaudière a condensation viessmann chez mon père, cela fait 3 fois que l'on fait venir le technicien pour plein de condensation dans la chaudière, le tuyau d'evacuation part dans le conduit cheminée et nous en sommes toujours au même point. Faut il faire partir le tuyau d'evacuation autre part ? De quoi cela vient il ? Merci pour votre réponse cordialement
Bonjour, La pompe de relevage de ma chaudière à condensation n'a pas arrêtée de fonctionner pendant plusieurs heures. Le débit d'écoulement s'est réduit lorsque j'ai coupé mon alimentation d'eau et la chaudière puisque la pompe de relevage était bouillante . Que me conseillez vous ? Merci
Bonjour, Cela laisse entendre que vous avez une fuite quelque part. Si le groupe de sûreté chauffage et le groupe de sécurité sanitaire sont reliés à la pompe de relevage, le problème vient probablement de là. Soit une surpression dans votre réseau de radiateurs, soit un problème sur le groupe de sécurité sanitaire. Bien cordialement.
Bonsoir, Merci pour votre réponse. L'évacuation des fumées a, dans un premier temps, été faite avec une évacuation en ventouse verticale (chaudière en double flux). Puis compte-tenu des problèmes, l'évacuation a été faite dans une cheminée existante, tubée (chaudière en simple flux). Dans la chaudière installée actuellement, l'évacuation a été remise en ventouse verticale (longueur de tuyau intérieur environ 2m50), chaudière en double flux. La chaufferie où est installée la chaudière est très petite : environ 5 m2 et 10 m3 et communique directement dans notre habitation. Nous pouvons dialoguer autrement qu'ainsi si vous pensez que vous pourriez mieux nous conseiller. Merci par avance pour votre aide.
Bonjour, Je vous remercie de votre retour. Je ne vous cache pas que c'est très difficile d'avoir un diagnostic précis sur une telle problématique à distance. Si vous me transmettez votre code postal et votre email, je peux regarder si j'ai des coordonnées d'un partenaire SAV qui pourra vous aider. Bien cordialement.
En juillet 2015 , en remplacement d'un chaudière classique , j'ai fait installer une chaudière fioul à condensation haut de gamme .Dès le début , une forte odeur de gaz de combustion a envahi mon habitation . Après beaucoup de discussions (plus d'un an d'échanges de courriers) et un appel à un avocat , cette chaudière a été prise sous garantie et donc échangée . La deuxième machine a posé le mème problème :nous avons donc passé un second hiver avec la fenêtre de notre chaufferie ouverte à temps plein 5température extérieure jusqu'à -7 !!! ) Après de nouvelles discussions très dures , une autre machine d'une autre marque donc d'une autre technologie nous a été posée par un autre installateur : après 18 mois rien n'est réglé et personne ne voit de solution !!!!! Avez vous quelque idée pour nous sortie enfin de ce cauchemar ? Merci
Bonjour, C'est très difficile d'avoir un diagnostic précis à distance avec ces informations. Au vu de ce que vous décrivez, j'ai envie de penser que cela vient d'un défaut du système d'évacuation des fumées. Est ce une évacuation par cheminée ou en ventouse horizontal ? Cordialement.
Bonjour, Vous répondez à la question : Le ramonage du conduit est-il obligatoire ? Non il n’y a pas besoin de ramoner le conduit d’une chaudière à condensation. Pouvez vous me dire sur quelle dérogation réglementaire vous vous appuyez ? Merci d'avance, Cordialement,
Bonjour, Nous avons déjà répondu dans les commentaires précédents. https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-entretien-des-chaudieres.pdf page 3 rubrique Ramonage. Bien Cordialement,
Bonjour, j'ai fait installer une chaudière à condensation au fioul il y a 4 ans et je la fais entretenir régulièrement mais le technicien me dit qu'il n'est pas nécessaire de ramoner le conduit (je précise qu'il ne s'agit pas d'une ventouse mais d'un tube dans la cheminée avec évacuation sur le toit). Je n'ai pas bien compris si dans ce cas le ramonage est obligatoire ou pas. Merci d'éclairer ma lanterne ! Cordialement.
Bonjour, Le ramonage n'est pas obligatoire car votre conduit de cheminée a été tubé, il est donc étanche.
Le vent vient d'arracher le chapeau terminal,situé sur le toit,de ma chaudière à condensation.La réparation ne peut se faire rapidement.Quel est le risque? Merci Cordialement
Bonjour, Il faut le faire dans les meilleurs délais mais il n'y a de risques importants. Le principal risque est que la chaudière se mette en défaut car elle va ré-aspirer des gaz brûlés au niveau du terminal. Cordialement.
Bonjour @MyChauffage: Les fumées ne sont pas sans danger: La fumée contient les produits de la combustion du gaz, la composante en azote (inerte, de formule N2) de l’air ayant servi à la combustion (80% de l’air est constitué d’azote pour moins de 20% d’oxygène) plus de l’air en excès si l’apport d’air est trop généreux (de moins en moins sur les chaudières récentes) et des impuretés et autres scories (oxydes de soufre, particules de suie). La combustion en elle-même est la réaction du méthane (composant prépondérant du gaz naturel, de formule CH4) avec l’oxygène de l’air (O2, les 20% cités). Les atomes de carbone produisent du gaz carbonique (CO2), ceux d’hydrogène de la vapeur d’eau.
Bonjour, Nous vous remercions pour ces précisions. Ce que vous dites est exacte mais ces composants sont en quantité assez faible pour que ce ne soit pas un danger. Pour preuve, les réglementations gaz qui sont très strictes imposent une distance entre les ventouses horizontales (sortie des fumées) et les fenêtres de 40cm et pour les ventilations de 60cm. Pour le fioul, c’est respectivement 1m et 2m. Pour le bois, c’est 2m et 2m. Bien cordialement.
Bonjour, Non les fumées ne sont pas toxiques, c'est de la vapeur d'eau.
J'ai une évacuation de la fumée sur le côté de la maison à hauteur d'homme (chaudière a condensation ). Les fumées ne sont-elles pas toxiques. Merci
Merci pour la réponse. En complément, j'ai une odeur incommodante depuis 2 jours dans l'appartement (style odeur de gaz de pot d'échappement). Cela peut il être lié à la mauvaise pente ou un mauvais montage des conduits de ma chaudière à condensation. Merci d'avance
Bonjour, Ce n'est pas normal. Je vous invite à faire contrôler votre installation et à effectuer l'entretien de la chaudière en même temps si cela n'a pas été fait. D'ici là veillez à bien aérer vos pièces.
Bonjour Je viens d'acheter un appartement avec chaudière murale neuve à condensation Saunier Duval. Je viens de remarquer que de l'eau s'écoule de la ventouse extérieure pour sortie de fumée. Cela fait de grande rigole le long du mur Est ce normal,? En vous remerciant
Bonjour, L'eau qui coule de la chaudière est la condensation des fumées. Ce n'est pas du à un dysfocntionnement. Par contre, si de l'eau coule, il faut vérifier que la pente de 3% de la ventouse est respectée. Cette pente permet de renvoyer les condensats vers la chaudière et non sur le mur. Cordialement.
Bonjour j ai mis une chaudière a condensation et j aimerais mettre un poele a pelet pensez vous que je peu passer par le meme conduit de cheminée ? Ma chaudiere a condensation a un tube jusqu au toit
Bonjour, Il est strictement interdit de faire passer votre conduit d'évacuation des fumées du poêle à pellets par le même conduit que la chaudière. Les 2 évacuations doivent être sur 2 conduits séparés. Cordialement.
bonjour, Existe t'il une interdiction technique ou réglementaire à mettre une sortie ventouse sur un des cotés d'une cheminée, reliée à une chaudière à condensation. La sortie ventouse sera invisible et ne dénaturera pas l'esthétique de la cheminée; contrairement à une sortie verticale. Cordialement
Bonjour, Je suis désolé mais je n'ai pas bien compris la question. Je vous invite à vérifier que la sortie de ventouse respectera les distances de sécurité réglementaires (distance par rapport à un mur / une fenêtre / une ventilation /....) Cordialement.
Bonjour @Petitchauffagiste, Ce n'est pas ce qui est dit dans l'article "Il faut retuber les conduits de cheminée de façon à ce qu’ils soient étanches, ou poser un conduit en ventouse horizontal (généralement moins onéreux et plus rapide)."
@IZI by EDF Une chaudiere a ventouse est forcément étanche. Une chaudiere à condensation, n'est pas forcément à ventouse.
Bonjour @Pascal, Vous ne devriez pas sentir d'odeur de gaz, si cela se reproduit à nouveau je vous conseille de faire contrôler votre installation, par sécurité.
Bonjour, Y-a-t-il une odeur particulière des gaz brulés à la sortie du conduit d'évacuation? (pour une chaudière à condensation). En étant sur ma terrasse à proximité du conduit, j'ai senti une légère odeur de gaz quand la chaudière s'est enclenchée. En vous remerciant
Bonjour @Isabelle, Si vous avez un conduit de cheminée oui le ramonage doit s'effectuer une fois par an.
Bonsoir, J'ai une chaudière à gaz (chauffage et eau chaude) est-ce nécessaire de faire ramoner le conduit de cheminée ?? l'entretien est fait par un professionnel tous les ans mais il ne nous a jamais parlé du conduit? Merci
Bonjour @Pierre, Les condensats représentent en moyenne entre 7 et 10 litres d'eau par jour. L'eau qui coule est issue de la condensation de la vapeur d'eau, donc pas d'inquiétudes elle ne sera pas sur votre facture. Je reste à votre disposition si besoin.
Bonjour, J'ai une chaudiere gaz condensiation CHAPPEE, j'aurais juste voulu savoir si les condensat représente beaucoup de litre d'eau ? car j'ai l'impression que sa coule beaucoup. Je vais mettre une SANIPOMPE car la chaudiere est au sous sol. L'eau qui coupe va être sur ma facture d'eau ? Merci.
@Valerie Non, toutes les chaudières à condensation doivent être parfaitement étanches.
Mais on peut avoir des chaudières à condensations non étanches ? Et dans ce cas là le ramonage reste une obligation . Merci de votre précision.
Bonjour @Valérie, La chaudière à condensation (en ventouse) est un système étanche. Le ramonage de la chaudière n’est donc pas nécessaire. Plus d'infos ici https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-entretien-des-chaudieres.pdf page 3 rubrique Ramonage. Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Pouvez-vous me préciser quelle réglementation fixe l'absence de ramonage obligatoire pour une chaudière à condensation ? En vous remerciant par avance. Cordialement,
Bonjour Mr COURONNE, Les assurances exigent le ramonage pour les chaudières traditionnelles. En effet, le ramonage est obligatoire dans ce cas. Pour les chaudière à condensation, le ramonage n'est pas obligatoire. Je vous invite à faire savoir à votre assureur que votre chaudière est une chaudière condensation et que le ramonage n'est pas obligatoire (car pas nécessaire). Je reste à votre disposition pour tout complément.
Un tuyau flexible blanc sort de la chaudiere à condensation et s'enfile dans un conduit de cheminée préexistant Je suppose qu'il sert à l'évacuation de fumée ou de gaz de combustion Qui est chargé de nettoyer ce tuyau? Vous indiquez qu'il n'est pas nécessaire de ramoner, mais les contrats d'assurance exigent le ramonage de tout conduit de fumée une fois par an Que me conseillez vous merci