Vous prévoyez de changer votre chaudière à gaz de ville ou propane. Vous hésitez encore à passer sur un modèle à condensation ? Vous avez besoin d'aide pour faire votre choix ? Nous vous présentons aujourd'hui les principaux avantages de ce type de chaudière.
Rappel du principe de fonctionnement
La combustion du gaz de ville ou du propane génère différents composés. Parmi ceux-ci, vous trouvez de la vapeur d’eau. Les chaudières à condensation récupèrent la chaleur de celle-ci. Elles le font avant l’évacuation des fumées, qui deviennent moins brûlantes.
Leur installation nécessite deux éléments importants. Tout d’abord, les résidus liquides sont rejetés dans le réseau des eaux usées. Cela représente quotidiennement une dizaine de litres environ. Ensuite, l’évacuation des fumées de combustion se fait par une cheminée tubée. En effet, elles sont légèrement acides.
Elles requièrent, par conséquent, un matériel adapté. Vous pouvez aussi opter pour une élimination par ventouse. Vous pouvez, alors, poser votre chaudière au gaz dans un local non ventilé.
Les économies d’énergie engendrées sont supérieures à celles d’une chaudière basse température. Cette dernière était déjà plus économique que les modèles classiques. Finalement, votre facture s’en trouve allégée.
La mise en place par un professionnel qualifié permet de respecter les normes en vigueur.
Les principaux avantages de ce système de chauffage
Les chaudières à condensation ont des avantages mais aussi quelques inconvénients. Ces derniers sont communs à ce type de mode de chauffage. Le fonctionnement repose sur la combustion du gaz.
Celui-ci doit être stocké si vous n’avez pas de réseau communal. Vous devez alors prévoir une citerne et un emplacement adéquat pour la mettre. Un entretien annuel obligatoire vous assure d’une utilisation en toute sécurité.
Les points positifs sont relativement nombreux. Les principaux sont détaillés ci-dessous.
[stepfilterShortcode type="0" wrapped="true"]
N°1 - Jusqu’à 30 % d’économies d'énergie en plus
La technologie de la condensation capte la chaleur latente présente dans les fumées de combustion. Elle la réinjecte ensuite dans votre circuit de chauffage. Cette énergie récupérée est donc « gratuite ».
Cela baisse d’environ 30 % votre facture (source Ademe), par rapport à une chaudière à gaz classique, puisque vous consommez moins de gaz. Par ailleurs, ce fonctionnement lui permet d’atteindre un rendement supérieur à 100 %, celui qui lui vaut le nom de chaudière à Très haute performance énergétique.
N°2 - Moins énergivore et plus performante
La chaudière à condensation consomme moins de gaz que les anciennes chaudières. Comme indiqué, elle atteint un rendement élevé grâce à la technique de récupération de chaleur présente dans les fumées.
Ses hautes performances vous permettent d’avoir un très bon confort thermique, tout en réduisant votre consommation d’énergie !
La chaudière à condensation peut aussi être associée à un plancher chauffant hydraulique ou des radiateurs à basse température, pour une diffusion de chaleur douce.
N°3 - Plus respectueuse de l’environnement
Comme expliqué précédemment, la chaudière à condensation consomme moins de combustibles qu’une version classique. Elle rejette moins de CO² dans l’atmosphère et libère également moins de dioxyde de carbone, et d’oxyde d’azote par conséquent.
Ce système est donc plus respectueux de l’environnement et s'inscrit dans une logique de développement durable. Un avantage à prendre compte, à l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations.
N°4 - Un bon rapport qualité/prix
Le tarif du gaz augmente chaque année. Malgré tout, la chaudière à condensation offre un bon rapport qualité/prix si l’on se fie à l’investissement de départ, celle-ci étant aussi moins énergivore que les radiateurs électriques.
Les performances, le rendement élevé et les économies d’énergie que la chaudière à condensation propose en font un système de chauffage rentable en comparaison d’une chaudière traditionnelle.
Par ailleurs, elle dispose d’une longue durée de vie, qui vous permet de rentabiliser davantage le coût d’acquisition.
Il est toutefois nécessaire d’ajouter au prix de départ les frais d’installation de la chaudière ainsi que le coût de l’entretien annuel obligatoire.
Découvrez nos chaudière gaz à condensation économiques :
[sliderShortcode product1="624" product2="459" product3="159"]
N°5 – Des aides financières pour vous aider
Afin d’aider les foyers qui ont besoin de changer leur chaudière à condensation, celles-ci sont éligibles à certaines aides financières :
- En choisissant une prestation matériel et pose, vous bénéficiez du taux de TVA réduit à 5,5 %. Sinon, il est de 20 %.
- Il est possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro.
Des subventions locales peuvent aussi venir s’ajouter à ces dispositifs. Dans tous les cas, le professionnel retenu doit être RGE (reconnu garant de l’environnement).
Notez que depuis le 1er janvier 2023, les chaudières à condensation ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov’, ni aux Certificats d'Économies d'Énergie depuis le 1er janvier 2024.
La chaudière à condensation est donc un très bon système en remplacement d’une ancienne chaudière, celle-ci consommant moins d’énergie et vous permettant de faire des économies sur vos factures ! Selon la configuration de votre logement, il est possible d’opter pour une version murale, au sol ou avec/sans eau chaude sanitaire.
j'envisage d'acheter un appartement sur plans situé en rez de chassée et à un angle d'un immeuble de 2 étages. Ce qui m'arrête c'est que le chauffage et la production d'eau chaude sont prévus par une chaudière individuelle au gaz à combustion. J'ai peur du gaz. J'ai demandé à avoir, à la place, des radiateurs et un chauffe eau électriques. On me dit que ce n'est pas possible alors qu'une partie des appartements en vente sont équipés ainsi. Y-t-il une réglementation qui impose un quota d'équipements électrique et ou au gaz dans un immeuble. Pour info la construction en est au début de la commercialisation et n'est pas sortie de terre. Si pas de quota gaz/électricité je vois pas pourquoi ce n'est pas possible quitte à payer le surplus ?
Bonjour , Les eaux usées sont elles acides au point de ne pas être rejetée dans une station d'épuration ? Merci.
La chaudière elm Leblanc mégalis condens GVA C24-5 M peut elle être raccordée à un conduit de cheminée tubé au lieu d'une ventouse Merci pour votre reponse
Bonjour, j ai achete un appartement qui va etre construit en juin 2020 celui-ci va être dans une residence de maximum 3 etages et je serais au 1er. Il va comporter une chaudiere a condensation pour la partie chauffage mais je me posais la question pour la partie cuisson est il possible selon vous d y mettre une plaque de cuisson au gaz ( n'aimant pas la plaque électrique ) et si oui selon vous bouteille ou est il possible de la raccorder au gaz de la chaudière ? Si cela est possible de la raccorder quel est le tarif ou le processus pour le mettre en place. Merci de votre retour
Bonjour, en supposant que la bouteille de gaz soit interdit dans la copropriété est ce que selon vous il es quand meme possible de se raccorder a la chaudiere a condensation ?
Merci encore de votre retour
Bonjour, j ai achete un appartement qui va etre construit en juin 2020 celui-ci va être dans une residence de maximum 3 etages et je serais au 1er. Il va comporter une chaudiere a condensation pour la partie chauffage mais je me posais la question pour la partie cuisson est il possible selon vous d y mettre une plaque de cuisson au gaz ( n'aimant pas la plaque électrique ) et si oui selon vous bouteille ou est il possible de la raccorder au gaz de la chaudière ? Si cela est possible de la raccorder quel est le tarif ou le processus pour le mettre en place. Merci de votre retour
Bonjour,
Dès lors que le logement est raccordé au gaz de ville, il est très facile de tirer une alimentation vers un plaque de cuisson. Il faudra voua adresser à un professionnel du gaz afin qu'il vous propose un devis précis.
Cela ne vous coûtera pas cher.
Cordialement.
Bonjour , une chaudiere hybride ou hybride duo avec pompe a chaleur doit avoir une ventouse? Cordialement
Bonjour, Oui, il y a une évacuation des fumées à prévoir. Si c'est une chaudière hybrid condensation l'évacuation des fumées se fera par une ventouse. Cordialement.
Bonjour, ma chaudière Megalis Doss GVM 5 24 KW ventouse achetée en 2004 présente signes de faiblesse ... Pouvez vous me proposer un devis gratuit pour envisager son remplacement Appartement 97 m2 1 baignoire habitat 1904 double vitrage Me renseigner sur éventuel crédit impôt
Bonjour, Pour obtenir un devis sur mesure je vous invite à nous contacter directement par téléphone au 0980 651 653 ou à faire une demande de devis sur notre site https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudieres