La durée de vie d’une chaudière se situe en moyenne entre 15 et 20 ans. Si votre chaudière enchaine les pannes et que vous devez changer régulièrement des pièces, il est peut-être temps de songer à la remplacer. Vous gagnerez nettement en confort et réaliserez en plus des économies sur votre facture énergétique.
Si aucun dysfonctionnement n’est à signaler (mais qu’elle commence à prendre de l’âge), prévoyez juste de la remplacer avant l’hiver pour éviter de vous retrouver sans chauffage. En effet, les délais d’intervention sont généralement plus longs en période hivernale, il faut donc en tenir compte.
Quel que soit votre cas de figure, voici 4 bonnes raisons qui vous décideront peut être à changer votre appareil.
Jusqu’à 30% d’économies avec une chaudière à condensation
Ces dernières années les appareils de chauffage ont beaucoup évolués. Les fabricants ont innové pour proposer des produits plus performants et plus économes en énergie. Les nouvelles chaudières gaz à condensation consomment 15 à 20% de moins que les chaudières basse température. Elles récupèrent de l’énergie autrefois rejetée ce qui permet d’atteindre un meilleur rendement, et donc, de moins consommer. Elles obtiennent pour la plupart une étiquette énergétique de classe A à la fois pour le chauffage et la production d'eau chaude.
Couplée à une régulation avec sonde extérieure, en remplacement d’une ancienne chaudière (de 15 à 20 ans), les économies sont de l’ordre de 30%.
[stepfilterShortcode type="0" wrapped="true"]
Un meilleur confort de chauffe
Les chaudières à condensation offrent un confort en chauffage et en eau chaude très agréable. En version mixte, selon la version choisie, vous pouvez obtenir un excellent débit sanitaire. Il existe 3 technologies pour la production d’eau chaude : l'instantanée, la micro-accumulation et le ballon intégré.
Les nouvelles chaudières sont également beaucoup plus silencieuses. Elles prennent ainsi facilement place dans une pièce de vie sans gêner en termes de bruit.
Le confort en chauffage est optimal lorsque l’on associe une régulation à sa chaudière. Elle permet d’obtenir une chaleur plus régulière, d’adapter la température à votre mode de vie, en ne chauffant qu’aux heures où vous êtes présent dans votre logement.
Les dispositifs d'aide pour réduire votre investissement
En remplaçant votre ancien appareil par un modèle à condensation, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières et notament le dispositif MaPrimeRénov'. Ce dernier a été mis en place par l’Etat dans le but d’encourager les ménages à réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur habitation.
Cette aide est accessible à tous les particuliers et le montant de cette subventions varie en fonction des revenus fiscaux de votre foyer. Elle permet d’alléger le coût d’acquisition d’un nouvel appareil.
Optez pour un appareil moins polluant
Les chaudières à haute performance énergétique sont plus respectueuses de l’environnement que les précédentes générations d’appareils. Elles consomment moins donc rejettent moins de CO2 dans l’air. En installant ce type de produit vous réduirez les émissions polluantes liées à votre système de chauffage. C’est toujours un plus à prendre en compte.
Remplacer sa chaudière a donc pour principaux avantages de réaliser des économies et surtout de gagner en confort grâce aux nouvelles technologies beaucoup plus performantes.
Le taux de tva de 5.5 appliquable pour l’achat d’une chaudière à gaz a condensation est appliquée jusqu à quand Merci
Bonjour,
Pour le moment, l'État n'a pas fixé de date de fin au taux de TVA réduit pour les chaudières gaz.
Cordialement,