Trouver une entreprise conjuguant fiabilité et expertise est devenu une denrée rare sur le marché de la rénovation énergétique. Heureusement, le label RGE est là ! Les Français recherchent sécurité et crédibilité pour leurs travaux et de véritables garanties. C’est pourquoi l’État a mis en place, en 2011, la mention RGE. Elle apporte transparence et savoir-faire à tous vos projets. Qu'est-ce qu'un artisan RGE ? Quels sont les travaux concernés ? Nous vous en expliquons davantage sur ce label et sa nouvelle réforme 2021.
-
Gage de qualité : Un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un professionnel du bâtiment spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique ou l’installation d’équipements vertueux, garantissant des travaux conformes aux normes en vigueur.
-
Accès aux aides financières : Faire appel à une entreprise certifiée RGE est souvent indispensable pour bénéficier des aides financières de l'État, telles que MaPrimeRénov', l'Éco-PTZ, les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) et certaines aides régionales.
-
Conformité et professionnalisme : Les entreprises RGE respectent des critères stricts, notamment l'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers, assurant ainsi le respect des règles de l'art dans les chantiers confiés.
C'est quoi un artisan certifié RGE ?
Un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est un professionnel du bâtiment spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique ou dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Contacter un artisan RGE est un gage de qualité : il réalise vos travaux de rénovation énergétique selon les normes en vigueur.
Seuls les professionnels remplissant un certain nombre de critères (compétences, qualifications, etc) peuvent se voir attribuer ce label. Être Reconnu Garant de l’Environnement implique de justifier de références sérieuses et dont les chantiers sont soumis à des audits de qualité.
Pourquoi choisir une entreprise certifiée RGE ?
Certification pour les professionnels du bâtiment, la mention Reconnu Garant de l'Environnement profite à la fois aux particuliers et aux professionnels étant reconnue comme un véritable signe de qualité.
Pour les particuliers
Le label RGE est un indicateur de qualité. Il leur permet, ainsi qu'aux maîtres d’ouvrage, d’identifier les professionnels les plus compétents pour les chantiers qu'ils souhaitent entreprendre.
Qu’il s’agisse d’isoler son logement ou de changer son mode de chauffage, le label RGE permet au particulier :
- d’identifier les entreprises compétentes ;
- de bénéficier des aides publiques en vigueur.
En effet, la mention assure que l'entreprise est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers et qu'elle en respecte les conditions. Il s'agit d'un gage de confiance non négligeable pour s'assurer du bon respect des règles de l'art dans les chantiers confiés.
Enfin, engager des travaux de rénovation énergétique réalisés par des artisans RGE ouvre des droits à de nombreuses aides financières. Les mécanismes de financement mis en place par l'État répondent au principe d’éco-conditionnalité, c’est-à-dire que les subventions ne peuvent être attribuées que si les travaux sont réalisés par une entreprise ou un artisan agréé RGE. Les aides sont les suivantes :
Pour les entreprises
La mention RGE valorise le savoir-faire des professionnels du bâtiment. Elle leur permet de devenir de véritables professionnels reconnus pour leurs compétences par l'État. Ils peuvent ainsi se positionner de manière crédible sur le marché concurrentiel de la performance énergétique. Être un artisan Reconnu Garant de l'Environnement permet notamment d'augmenter les compétences des sociétés en matière de performance dans le domaine de la rénovation énergétique. Cela permet également aux entreprises certifiées d'être référencées sur le site d’informations destiné aux particuliers.
Enfin, la mention RGE permet aux professionnels d’acquérir plus de clients potentiels. En effet, les aides financières sont un argument de taille à la signature d’un devis. Les entreprises labellisées RGE maximisent donc leur chance d’obtenir des contrats de rénovation. Même pour de petits chantiers ponctuels concernant un remplacement de chauffage ou l’isolation de leur logement.
Certificats et qualifications RGE
Les mentions peuvent être associées à de nombreuses certifications et qualifications. Seuls les organismes accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) peuvent les délivrer. L’annuaire en ligne des professionnels RGE permet de trouver les entreprises habilitées. Les organismes le mettent régulièrement à jour.
Travaux concernés |
Sur quels critères est attribuée l'attestation RGE ?
Pour obtenir le label RGE, une entreprise doit respecter les critères spécifiques correspondants à son domaine d’intervention (chauffage, ventilation, isolation, menuiserie…). Si ceux-ci sont variables d’un domaine à l’autre, il est néanmoins possible de retenir 6 grands critères généraux démontrant l’expertise de l’entreprise et son éligibilité au label RGE :
- La qualification professionnelle ;
- La formation continue des opérateurs ;
- Le respect des normes techniques ;
- Le respect de l’environnement ;
- Les références des chantiers déjà réalisés ;
- La souscription des assurances professionnelles appropriées.
Concrètement, le label RGE est délivré aux entreprises, comme IZI by EDF, capables de démontrer la qualification professionnelle de ses opérateurs et la qualité des interventions réalisées : cette conjugaison visant à optimiser l’efficacité énergétique obtenue après travaux. L’obtention du label passe par la détention, de l’entreprise et de ses salariés, de certifications adaptées à leur secteur d’activité :
- Qualibat ;
- Qualifelec ;
- Qualit’EnR ;
- Cequamit ;
- Ceribat ;
- Capeb ;
- Qualitel ;
- FFB.
Les évolutions avec la réforme de 2021
De nouvelles réformes ont été mises en vigueur en début d’année. Le but ? Redonner confiance aux consommateurs du secteur de la rénovation énergétique.
Dans cette mise à jour figure une nouvelle nomenclature des travaux ainsi qu’une nouvelle réglementation concernant les audits. Auparavant, 12 domaines d’activité étaient répertoriés, dorénavant, il y a 19 catégories. L’objectif est que la qualification reflète au mieux les compétences des professionnels.
Par exemple, selon l’ancienne nomenclature, une qualification représentait le domaine de la menuiserie dans sa globalité. À partir de janvier 2021, 2 nouvelles qualifications voient le jour : la première catégorie concerne les parois vitrées verticales, la seconde les parois vitrées en toiture. En effet, les compétences professionnelles ne sont pas les mêmes pour les deux types de poses : un artisan qui change une fenêtre de toit doit toucher la charpente.
Cette logique se décline pour d’autres domaines tels que l’isolation. Avant, le domaine couvrait l’isolation de manière générale, maintenant il est réparti en plusieurs catégories : l'isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI), l'isolation thermique par l’extérieur (ITE) ainsi que l’isolation sur local non-chauffé.
Enfin, la réforme 2021 concerne les audits de chantier. Certains travaux sont désormais répertoriés dans une catégorie appelée « critique ». Ils peuvent concerner l’installation d’une pompe à chaleur ou encore la pose d’isolants thermiques dans les combles perdus. Les catégories critiques sont désormais soumises à des audits plus réguliers que les autres.
Ces critères sont renforcés pour lutter contre l’éco-délinquance, beaucoup de chantiers restent encore non conformes aux exigences techniques soumises par les DTU (Documents Techniques Unifiés).
Vous l’aurez donc compris, faire appel à un artisan RGE est bénéfique pour tout le monde : les professionnels, les particuliers, votre logement et même pour la planète !
➡️ Comment savoir si un artisan est certifié RGE ?
Les entreprises et artisans certifiés RGE disposent d'un label bien souvent apposé sur leur site internet, vitrine et même véhicules car il s'agit d'un véritable élément différenciateur. C'est aussi pour cette raison qu'il vous faudra être vigilant et vérifier cette certification, notamment dans le cas d'un financement conditionné à la certification de l'artisan. Avant de signer le contrat, demandez l'attestation de certification RGE à votre artisan qui sera également à transmettre avec votre dossier de financement. Vous pouvez également vérifier la certification grâce à l'annuaire RGE mis en place par les services publics.
➡️ Que veut dire Éco-Artisan RGE ?
Le label RGE regroupe plusieurs qualifications telles que QualiPac (En savoir plus avec notre guide : "Pourquoi choisir un artisan RGE pour des interventions sur ma PAC ?"), QualiBois, QualiSOL et bien d'autres. Parmi elles, se trouve également la qualification Éco-Artisan attribuée par la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Elle désigne l’ensemble des entreprises apportant un conseil global à ses clients dans le domaine de la performance énergétique.
➡️ Comment obtenir la certification RGE ?
Les entreprises et artisans souhaitant obtenir une certification RGE doivent suivre une formation d’environ 2 jours selon le secteur d’activité. Les professionnels doivent en faire la demande auprès d’un organisme accrédité par l’État. Il en existe plusieurs : QualiBAT, CertiBAT, Qualitel ou encore parmi d'autres la Fédération Française du Bâtiment (FFB). L'organisme dépend du secteur d'activité et donc des compétences à valoriser. Ils obtiennent ensuite un certificat de qualification. L'entreprise est alors référencée dans un annuaire en ligne à destination des particuliers. La mention RGE est valable pendant 4 ans et doit être renouvelée tous les ans. Pour finir, un contrôle de réalisation est effectué dans un délai de deux ans. Il est piloté par l'organisme ayant délivré la qualification dans le but de vérifier la conformité des travaux.
➡️ Où trouver un professionnel RGE ?
L’ensemble des professionnels RGE est référencé sur le site gouvernemental http://www.faire.fr L'annuaire en ligne est régulièrement mis à jour par les organismes délivrant les qualifications aux entreprises et artisans. Il permet de donner de la visibilité aux professionnels et d'assurer aux particuliers que les entreprises sont bien certifiées RGE.
J'aimerai améliorer la performance énergétique de mon studio dans le 15e classé F. Il y a des porte Fenêtres simples mal isolées. Que faire hormis le double vitrage ? D'avance merci
Bonjour,
Pour identifier les actions à mener, il faut réaliser un audit énergétique qui détectera les sources de déperdition de chaleur et donc les travaux recommandés
Belle journée,
L'équipe IZI by EDF
je suis en phase de changer de chaudière gaz "ancienne génération" pour une chaudière gaz condensation. Mon installateur est qualifié RGE dans le domaine Qualibois. Est ce que je pourrais néanmoins bénéficier des aides ? ou faut il un artisan qualifié RGE "gaz" pour bénéficier des aides?
Bonjour,
Il faut un RGE gaz (professionnel du gaz)
Cordialement,
Bonjour, J'ai trouvé votre attestation RGE mais elle n'est pas à jour , avez-vous fait une nouvelle audit ou une nouvelle attestation valable ? Cordialement
Bonjour,
C'est désormais la qualification de nos artisans partenaires qui est demandée.
Cordialement,
bonjour ma pompe a chaleur air /eaux a rendu lames est je droit au aide d’état pour remettre une pompe a chaleur air eau
Bonjour,
Oui vous pouvez bénéficier de la prime renov si vous rentrez dans les conditions de revenus https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/ma-prime-renov-2021
Cordialement,
je suis propriétaire bailleur ,je vais changer ma chaudière gaz,est ce que je suis éligible pour bénéficier d'une aide?
Bonjour,
Oui vous pouvez bénéficier d'une prime énergie si vous installez une chaudière gaz à condensation HPE.
N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site, nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudiere-gaz-a-condensation-murale
Cordialement,
Bonjour je suis en train de faire l'acquisition d'un maison de ville pour la mettre en location et je doit changer 4 fenêtres, la porte d'entrée et 2 radiateurs.
Suis je éligible pour ces dispositifs?
Et que dois je faire pour en bénéficier ?
Par avance merci
Bonjour,
Les bailleurs ne sont pas éligibles à toutes les aides. Si vous parlez du crédit d'impôt, vous ne pourrez pas en bénéficier.
Cordialement,
bonjour, es ce que je peux prétendre au crédit d'impot en prenant un plombier agréé professionnel gaz mais pas précisé rge sur le devis merci cordialement
Bonjour, Non il faut vérifier qu'il soit bien qualifié aussi RGE. Cordialement,
Bonjour, je fais installrer un insert par René brisach, est-il agrée rge, merci pour la réponse Cordialement
Bonjour, La liste des installateurs RGE est accessible sur ce site http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel
Bonjour, puis je trouver votre attestation RGE ? J ai beau chercher je ne la trouve pas.
Bonjour, Sur le site http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel Code postal 76600 Commune Le Havre. Vous trouverez ensuite IZI by EDF
Bonjour, Dans le cadre d'une première installation de chaudière à condensation en lieu et place de mon ancienne chaudière, Peut-on bénéficier du Crédit d'Impot si nous achetons le matériel chez un professionnel et que nous le faisons installer par un autre professionnel qualifié RGE?
Bonjour. Vous avez tout à fait raison de faire appel à un professionnel RGE pour votre projet. Toutefois, pour bénéficier du Crédit d'impôt, il est obligatoire de faire réaliser vos travaux par la même entreprise RGE que celle qui vous fournit le matériel. N'hésitez pas à nous contacter au 0980 651 653 ou par mail à contact@IZI by EDF si vous souhaitez un devis pour la fourniture et la pose de votre nouvelle chaudière. Bien cordialement.
Bonjour, j'ai fais appel à un électricien chauffage sanitaire et je souhaite déclarer ses travaux sur ma déclaration d'impot mais le souci je ne sais pas s'il fait pas d'un pro RGE Pouvez vous m'aider? il s'agit de l'entreprise SAIER ROESCHWOOG 67480 Merci
Bonjour, Vous trouverez la liste des professionnels RGE sur ce site http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel
Bonjour, pour l'installation d'une chaudière fioul CHAPPEE Bora nova HTE, quel certificat faut-il ? J'ai deux chauffagistes consultés, un ma donné un RGE QualiBois et l'autre RGE chauffage + 2017. Le Qualibois m'inquiète.
Bonjour, Il faut la qualification RGE pour bénéficier du crédit d'impôt. Vous pouvez vérifier la qualification des entreprises sur ce site http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel Entre QualiBois et RGE Chauffage plutôt RGE chauffage.
Pouvez-vous préciser ce qui est terminé selon vous ?
J ai vu un qualifie RGE il a dit que cela était terminé ?
Bonjour M. Nastully, Oui effectivement vous avez raison, pour le CIDD ce sera à compter de décembre. Merci de l'avoir précisé.
Pour le Credit d'impot DD ce sera vrai a compter de Decembre 2014, il y a eu report d'apres une discussion avec un responsanle Qualit'ENR. https://www.poelesabois.com/dossiers-speciaux/qualibois-eco-artisan-rge.php