Trouver le bon système de chauffage
Face à la diversité des équipements proposés pour se chauffer, il est primordial de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins, mais aussi aux caractéristiques de votre habitat.
En vous tournant vers un système de chauffage central, vous investissez pour un confort thermique optimal, grâce à un générateur de chaleur unique alimentant en chaleur tout un réseau d’émetteurs, dans vos différentes pièces de vie.
Le chauffage central peut-être alimenté par différents types d’appareils tels que la chaudière à gaz ou au fioul, ou encore la pompe à chaleur. Votre choix dépend alors de l’énergie que vous souhaitez utiliser.
Quelle énergie choisir ?
Cette décision dépend en grande partie de la configuration de votre logement, mais aussi de vos convictions propres :
- le gaz : Facilement accessible dans les villes par le réseau de distribution de GRDF, cette solution est la plus recommandée pour vous doter d’un chauffage performant et qui assure un bon niveau de confort, tant en chaleur qu’en production d’eau chaude sanitaire, selon les modèles. En campagne, le recours au gaz nécessite l’installation d’une cuve de stockage en extérieur.
- le fioul domestique : Interdit en rénovation à compter de 2022 (pour un système de chauffage 100 % fioul), ce combustible est reconnu pour son efficacité énergétique, mais a pour inconvénient majeur d’être très polluant. Il est préconisé principalement pour des habitations anciennes et mal isolées, pour compenser avec les déperditions thermiques du logement.
- le bois : l’un des combustibles le moins cher du marché, il peut être utilisé sous forme de bûches ou de granulés, dans des poêles en chauffage d’appoint ou en chaudière pour un chauffage central.
- les énergies renouvelables : c’est la solution idéale pour les foyers souhaitant réduire leur impact environnemental tout en s’équipant d’un système de chauffage performant. Plusieurs solutions sont possibles comme le captage des calories présentes dans l’air (pompe à chaleur air/eau ou air/air), dans le sol (géothermie), ou encore l’énergie solaire, etc.
Différents équipements possibles
Pour moderniser votre système de chauffage central, vous avez le choix entre différents équipements. Ce choix se fera en fonction de vos préférences, mais aussi de la configuration de votre logement.
À condensation ou à basse température, elle est encore aujourd’hui le système de chauffage le plus fréquemment utilisé en France. Les modèles actuels garantissent de hautes performances énergétiques tout en réduisant au maximum leur consommation en énergie et leur impact sur l’environnement.
- La pompe à chaleur air/eau
De plus en plus courante en construction neuve, elle s’adapte très bien dans un projet de rénovation énergétique pour un remplacement d’une ancienne chaudière. Composée de deux unités, placées à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation, elle est raccordée à votre système de chauffage central. Cet équipement peut chauffer des radiateurs en fonte comme des émetteurs basse température ou planchers chauffants.
- La pompe à chaleur air/air
Alternative au chauffage tout électrique, la climatisation réversible permet d’assurer un confort optimal en hiver comme en été. Elle est composée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures (autrement appelées splits), à disposer dans les différentes pièces de votre logement. Un équipement au rendement élevé tout en réduisant vos dépenses énergétiques.
- Le chauffe-eau thermodynamique
Pour votre production d’eau chaude sanitaire, équipez-vous d’un équipement nouvelle génération conçu pour une fourniture rapide, tout en limitant vos consommations en électricité.
Vous souhaitez faire une rénovation énergétique de votre logement et vous ne savez pas quel équipement choisir ? Contactez nos experts IZI by EDF, qui vous aideront à construire un projet parfaitement adapté à vos besoins.