-
Le chauffage
-
L'eau chaude sanitaire
-
Le rafraîchissement du logement sur les systèmes réversibles
À l’heure où l’économie d’énergie et l’écologie sont au cœur des problématiques, choisir son système de chauffage n’est pas simple. Plusieurs critères de sélection doivent guider votre choix pour vous permettre de trouver la meilleure solution. Recherchez-vous un système respectueux de l’environnement ? Une solution pour répondre aux besoins de votre grande famille ? Votre logement est-il ancien ou mal isolé ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser avant de sélectionner le mode de chauffage idéal.
Que vous souhaitiez faire installer une solution de chauffage dans votre logement en construction ou remplacer votre système actuel, des solutions existent. Découvrez les principaux modes de chauffage présents sur le marché et trouvez celui qui répondra parfaitement à vos attentes.
1. La pompe à chaleur air/eau
2. La pompe à chaleur air/air
3. La chaudière gaz condensation
4. La chaudière gaz basse température
4. La chaudière fioul
5. La chaudière à granulés
6. Le poêle à granulés
Depuis quelques années elle a le vent en poupe ! Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations actuelles et les solutions de chauffage écologiques sont davantage priorisées. La pompe à chaleur est peut-être la solution idéale pour vous. Il en existe deux grands types très répandus : la PAC air/eau et la PAC air/air.
La pompe à chaleur air/eau est un mode de chauffage économique et respectueux de l'environnement. Elle est composée de deux unités : l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur du logement. Elle capte les calories gratuites de l’air pour les transmettre sous forme de chaleur dans la maison.
La pompe à chaleur puise les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour chauffer le logement. Elle utilise donc une énergie gratuite et renouvelable ainsi que de l’électricité en petite proportion. Elle permet, en remplacement d’une chaudière ancienne et polluante, de diviser sa facture d'électricité par 2 voire 3.
La PAC air/eau devra être raccordée à des émetteurs fonctionnant à l’eau comme des radiateurs ou un plancher chauffant, par exemple.
> Découvrez les spécificités liées à l’installation de la PAC air/eau
Le chauffage
L'eau chaude sanitaire
Le rafraîchissement du logement sur les systèmes réversibles
✅ Votre logement est bien isolé : la PAC n’aura, en effet, pas l’efficacité espérée dans une habitation aux grandes déperditions de chaleur
✅ Vous n’avez pas accès au gaz de ville. La pompe à chaleur pourra difficilement garantir autant d’économies que celles générées avec une chaudière gaz à condensation
✅ Vous possédez des émetteurs adaptés : des radiateurs basse ou moyenne température, un plancher chauffant ou encore des ventilo-convecteurs
✅ Vous souhaitez investir dans une solution plus respectueuse de l’environnement
La pompe à chaleur air/air ou climatisation réversible vous fournira chauffage et rafraichissement en été. En remplacement d’un mode de chauffage ancien, elle permet, elle aussi, de diviser sa facture d’énergie par 3 !
Tout comme la PAC air/eau, elle récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les transmettre dans le logement. Cependant, elle le fait uniquement par le biais de ventilo-convecteurs. Elle ne peut pas être couplée à des radiateurs à eau, par exemple.
La pompe à chaleur air/air sera idéale dans les régions au climat doux puisqu’elle permet de rafraichir le logement en été. Ainsi, elle vous garantit un confort idéal toute l’année.
> Découvrir les spécificités d'installation de la PAC air/air
> Comprendre les différents types de pompe à chaleur
Le chauffage
en hiver
Le rafraîchissement
en été
✅ Vous vivez dans une région aux conditions climatiques douces
✅ Vous souhaitez, en plus de chauffer, climatiser votre logement en été
✅ Vous possédez déjà un système fournissant l’eau chaude sanitaire
Les chaudières au gaz sont des solutions classiques présentes dans les foyers français depuis des dizaines d’années. Il y a deux grands modèles de chaudières gaz : le système basse température et le modèle à condensation. Le gaz est une énergie fossile moins polluante que le fioul. Il offre une grande efficacité même dans les régions les plus froides.
La chaudière gaz condensation offre de grandes performances et une importante puissance de chauffe. C'est une solution à hautes performances énergétiques. Elle consomme moins d’énergie qu’une chaudière gaz à basse température. En effet, la technologie de combustion lui permet de récupérer la chaleur des fumées pour chauffer le réseau hydraulique du logement.
Si vous avez de grands besoins en eau chaude sanitaire, mieux vaut privilégier un modèle au sol. Ce système de chauffage est adapté aux familles nombreuses. Ce mode de chauffage est l’un des plus rentables aujourd’hui si on considère le prix de l’appareil, sa durée de vie ainsi que le prix du gaz.
> Voir les spécificités pour l'installation d'une chaudière gaz condensation
> Comment choisir sa chaudière gaz à condensation ?
Le chauffage
L'eau chaude sanitaire : selon le modèle
✅ Vous avez accès au gaz de naturel
✅ Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière gaz par un modèle plus économique
Voir nos chaudières à condensation
La chaudière gaz basse température est aussi appelée aujourd’hui Bas NOx. Elle vous apporte pour un faible budget et un encombrement limité des économies intéressantes (jusque 20% en remplacement). Son installation n'est possible que dans certaines configurations.
La chaudière gaz à basse température est une solution plus écologique que les anciennes générations appareils. Cependant, elle est aujourd’hui en voie de disparaître au profit de systèmes plus respectueux de l’environnement. Elle ne peut désormais être installée que lorsqu’il n’est pas possible de mettre une chaudière à condensation dans le logement.
C’est une solution moins chère et assez rentable en remplacement d’une ancienne chaudière classique qui consomme davantage d’énergie.
> Découvrir les spécificités pour l'installation de ce type de chaudière
Le chauffage
L'eau chaude sanitaire selon le modèle choisi
✅ Vous habitez en appartement : en effet, ce mode de chauffage ne peut pas être installé dans une maison
✅ Vous avez accès au gaz de ville
✅ Vous avez une VMC, un conduit collectif ou encore un conduit de cheminée de plus de 10 mètres linéaires.
Les chaudières au fioul sont aujourd'hui considérées comme les modèles les plus polluants sur le marché. Elles sont, en effet, amenées à disparaître. Seules les chaudières fioul à condensation peuvent encore présenter quelques avantages en fonction de la configuration de votre logement.
La chaudière fioul à condensation est un modèle intéressant si vous souhaitez obtenir un rendement maximal. Le phénomène de condensation promet des économies d’énergie et un impact sur l’environnement moins important qu’un modèle au fioul classique. Cependant, cette solution est considérée comme l’une des plus polluantes à l’heure actuelle.
Une solution polluante à l’avenir incertain.
La chaudière fioul ne s’inscrit pas dans la démarche écologique actuelle du gouvernement. C’est pourquoi aucune aide financière n’est possible pour l’acquisition d’un tel modèle. Aujourd’hui, il est fortement encouragé de la remplacer par un appareil à hautes performances énergétiques, comme une chaudière gaz à condensation ou une pompe à chaleur.
Une disparition de la chaudière fioul est envisagée d’ici 2029. Son avenir est incertain et c’est pour cela qu’il est judicieux d’envisager une autre solution plus écologique pour votre logement.
> Quel avenir pour le chauffage au fioul ?
Le chauffage
La production d'eau chaude
✅ Vous n’avez pas accès au gaz naturel
✅ Votre logement fonctionne déjà au fioul : vous pouvez alors remplacer votre chaudière fioul classique par un modèle à condensation
✅Vous avez des radiateurs classiques ou haute température
Le chauffage au granulé (ou pellet) est une solution de plus en plus utilisée aujourd’hui. Le bois est un combustible très économique ayant un faible impact sur l’environnement. Il existe deux grands types d’appareils de chauffage à pellets : le poêle et la chaudière. Le granulé est le combustible le moins cher du marché actuel.
La chaudière à pellets est une solution assez répandue depuis quelques années. Elle fonctionne globalement comme une chaudière classique. Le combustible brûle et produit ainsi de la chaleur qui est diffusée dans le logement grâce à des émetteurs adaptés. Votre chaudière sera simplement raccordée au système de chauffage central de votre logement.
Le pellet est le combustible le moins cher du marché. Il offre des performances appréciables même dans des logements de grandes tailles. Ce combustible émet également moins de particules fines que le bois bûches. Il est neutre en CO2 et n’a donc pas d’effet aggravant sur l’effet de serre. Enfin, le granulé doit être stocké dans un silo à l’abris de l’humidité et de la lumière pour garantir son efficacité.
Le chauffage
L'eau chaude sanitaire : en fonction du modèle
✅ Votre logement est ancien et/ou mal isolé : la chaudière à granulés est très efficace dans ce type de logement, contrairement à d’autres solutions de chauffage
✅ Vous avez la possibilité de dédier un espace au stockage de granulés : un silo de stockage est nécessaire et peut parfois prendre beaucoup de place
✅ Vous avez un conduit de cheminée existant
Contrairement à la chaudière, le poêle à granulés est un système de chauffage au bois d’appoint. Il offre cependant un rendement très intéressant. En comparaison au poêle fonctionnant au bois bûche, il permet une puissance de chauffe nettement supérieure.
Le poêle à granulés doit être placé dans la pièce de vie principale du logement. Il diffuse la chaleur par le biais du réseau de ventilation du logement. Ainsi, contrairement au poêle à bûches, il offre une température diffuse et constante dans le logement. Cependant, il n’en reste pas moins que cette solution est un système de chauffage d’appoint. Elle n’apportera pas les mêmes performances de chauffe qu’un système de chauffage central puissant.
Le chauffage seul
✅ Votre logement a une surface inférieure à 100 m², au-delà il pourrait ne pas être suffisamment efficace pour chauffer toute la maison
✅ Vous souhaitez vous procurer une solution de chauffage économique et écologique
✅ Vous avez un conduit de cheminée existant
Nous installons les produits proposés en ligne sur toute la France. Découvrez notre zone d'intervention