Accueil Ventilation VMC L’installation d’une ventilation en rénovation : un point essentiel
installation d'une ventilation en rénovation
Ventilation VMC

L’installation d’une ventilation en rénovation : un point essentiel

Agathe
Agathe

Temps de lecture 8 min

|

Mis à jour le 30 octobre 2024

Sommaire

Savez-vous que l’air de nos maisons et de nos appartements est plus pollué que l’air extérieur ? Voilà pourquoi le renouvellement de l’air est nécessaire au sein d’un logement, et ne peut se faire que grâce à une bonne ventilation ! Or, lorsque vous engagez des travaux de rénovation, vous pouvez perturber le circuit de ventilation de votre habitation, ne serait-ce qu’en changeant vos fenêtres ou en condamnant votre cheminée. Points de vigilance, solutions de ventilation, différence entre VMC et grille d’aération… Voici les clefs pour comprendre l’importance de la ventilation dans un projet de rénovation !

Rappel : comprendre le circuit de ventilation d’un logement

Bien qu’elle soit vivement conseillée, l'aération quotidienne d’un logement n’est pas suffisante pour le ventiler et le maintenir dans un état salubre !

En effet, pour se débarrasser de la pollution intérieure causée par les produits ménagers, la poussière, ou les vapeurs de cuisson, l’air doit être renouvelé en continu. Comment ? Grâce à une bonne ventilation ! Dès lors, le principe de la ventilation est le suivant : l’air vicié est extrait depuis l'intérieur vers l’extérieur de votre habitation, tandis qu’un air sain est envoyé depuis l’extérieur vers l’intérieur.

De ce fait, la circulation de l’air au sein de votre logement repose sur un équilibre entre des entrées et des sorties d’air, principalement assurées par les grilles d’aération et la VMC :

  • Entrées d’air : grilles d'aération localisées dans les pièces principales et sèches (bureau, chambre, salon), et positionnées sur la partie haute des menuiseries (fenêtres, portes-fenêtres...), ou sur les coffres de volets roulants. 

  • Sorties d’air : grilles d’extractions, situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes, buanderie …), positionnées en partie h aute des murs ou en plafonds.

Enfin, elle régule le taux d’hygrométrie, en faisant en sorte que l’air intérieur ne soit ni trop sec, ni trop humide. Pour être réellement efficace, votre ventilation doit donc être installée dans un logement étanche et bien isolé !

Pourquoi mettre une VMC individuelle dans une maison en rénovation ?

Changer votre système de ventilation lors de la rénovation de votre logement est essentiel pour deux raisons.

D’une part, parce que vous pouvez créer un déséquilibre du circuit de ventilation initial, en condamnant ou en modifiant certaines entrées ou sorties d’air. En changeant des menuiseries non étanches par des menuiseries étanches, on va réduire les défauts d’étanchéité à l’air du logement et par la même occasion une partie du renouvellement de l’air intérieur. 

D’autre part, parce que les risques liés à une mauvaise ventilation peuvent avoir des conséquences néfastes sur la structure de votre logement, autant que sur votre santé.

Maintenir l'équilibre du circuit de ventilation

Lorsque vous rénovez une ancienne maison équipée de fenêtres simple vitrage et d’une cheminée, vous perturbez son circuit de ventilation. En effet, les menuiseries équipées de simple vitrage sont en général peu étanches à l’air, et permettaient à l’air de s’infiltrer dans le logement. La cheminée quant à elle par tirage thermique permettait à l’air intérieur chauffé de s’échapper du logement. Or, en remplaçant vos fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage, vous condamnez vos anciennes entrées d’air ; c’est pourquoi vos nouvelles fenêtres doivent être équipées de grilles d’aération.

De même, lorsque vous condamnez une cheminée à foyer ouvert, vous supprimez par la même occasion une sortie d’air par tirage des inserts, jusque-là nécessaire dans le circuit de ventilation du logement. Par conséquent, la pose d’une VMC est alors nécessaire !

Éviter les risques liés à une mauvaise ventilation (humidité, défaut d’isolation…)

Par ailleurs, un air ambiant mal ventilé peut revenir trop sec, trop humide ou vicié, et avoir des répercussions néfastes sur votre logement, vos finances et votre santé :

  • Dégradation du logement : développement de moisissures au niveau des ponts thermiques (angle de mur et contour des menuiseries dans les pièces d’eau), condensation sur la face intérieure des vitrages, empoussièrement.

  • Augmentation de votre facture énergétique : surconsommation de chauffage, dans la mesure où un air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec (car la chaleur spécifique de l’eau est 4,18 fois supérieur à celle de l’air).

  • Dégradation de la santé des habitants : problèmes respiratoires et allergies en cas d’air trop humide, apparitions de maux de tête et troubles du sommeil si le taux de CO2 est trop élevé, signe d’un mauvais renouvellement de l’air intérieur.

VMC, grille d’aération… Quelles solutions de ventilation privilégier ?

Pour bien ventiler votre logement, il est nécessaire d’installer un système de Ventilation Mécanique Controlée (VMC). Petit tour d'horizon des différents types et modèles de ventilation.

👉 Les entrées d'air

Placées sur les mortaises de vos menuiseries (trou percé en partie haute de la menuiserie)ou de vos coffres de volets roulants, les entrées d’air laissent entrer l’air au sein de votre logement.

Dès lors, elles peuvent être de différents types :

  • Grilles autoréglables : elles vont plus ou moins laisser entrer l’air extérieur en fonction de la position d’un clapet mobile dans la grille, qui va plus ou moins s’ouvrir en fonction de la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du logement.

  • Grilles hygroréglables : ici c’est le taux d’humidité dans la pièce, via une tresse hygroréglable dans la grille, qui va réguler l’air entrant dans le logement, en s’ouvrant plus lorsque le taux d’humidité augmente.

  • Pour chacune des grilles ci-dessus, il existe des options afin d’obtenir un meilleur affaiblissement acoustique.

👉 La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Ainsi, il existe aujourd’hui trois types de VMC :

  • La VMC classique ou simple flux, qui extrait l’air pollué en-dehors de votre logement. La VMC simple flux peut être autoréglable (réglage du débit en fonction de la différence de pression entre l’intérieur du logement et l’extérieur, ce type de VMC ne prend pas en compte l’occupation du logement), ou hygroréglables (réglage automatique du débit d’air selon le taux d’humidité ambiante).

  • La VMC gaz : fonctionnant comme une VMC simple flux, elle évacue également les résidus de combustion provenant d’une chaudière au gaz (notamment le monoxyde de carbone). Ce type de VMC se retrouve principalement en logements collectifs.

  • La VMC double flux, quant à elle, récupère les calories de l’air intérieur chaud évacué, lors de son passage au travers d’un échangeur, afin de les transmettre à l’air extérieur froid qui est réintroduit dans le logement, afin de le réchauffer et limiter les déperditions thermiques par renouvellement d’air que l’on peut avoir dans le cas d’une VMC simple flux.

L’info IZI
Depuis 1982, la loi oblige les logements à être équipés d’une ventilation générale et continue, respectant un certain débit d’extraction d’air. Or, aujourd’hui, seule la VMC est capable de respecter les critères de performance imposés !

Où et comment installer une VMC dans une maison en rénovation ?

Il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de votre ventilation !

En effet, la pose d’une VMC est une opération complexe, qui touche à différents corps de métiers, comme la couverture pour la mise en place du rejet en toiture, la menuiserie pour la mise en place des entrées d’air et le détalonnage des portes intérieures, l’électricité pour le raccordement au tableau électrique du logement ou le gros oeuvre pour le carottage des murs et planchers pour le passage des gaines.

Ainsi, un professionnel qualifié est en mesure de déterminer le positionnement idéal d’une VMC dans votre maison ! D’une manière générale, le caisson de ventilation sera généralement installé dans les combles perdus en maison individuelle et dans un placard technique ou plénum de faux plafond en appartement. En effet, c’est dans la salle de bain, les toilettes ou la cuisine que l’air vicié a besoin d’être extrait !

Par ailleurs, l’intervention d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet de bénéficier de certaines aides de l’État :

- MaPrimeRénov’ pour la pose d’une VMC double flux. À compter du 15 mai 2024, cette aide sera conditionnée à la réalisation, en parallèle, d'un geste d'isolation éligible à MaPrimeRénov'.

- Le dispositif d’économie d’énergie (CEE), pour la pose d’une VMC simple ou double flux.

- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), à condition de remplacer votre ventilation en même temps que votre système de chauffage.

- Le taux de TVA réduit à 5,5 % pour une VMC simple flux, et à 10 % pour une VMC double flux.

 

Lorsque vous rénovez votre logement - et en particulier si vous remplacez vos anciennes menuiseries par des nouvelles -, ne négligez pas votre système de ventilation ! Ce dernier est assuré par des grilles d’entrée d’air dans les pièces de vie et des grilles d’extraction dans les pièces humides reliées à un caisson de ventilation positionné généralement dans les combles qui rejette l’air vicié via un rejet souvent installé en toiture. En effet, une bonne ventilation permet d’assainir l’air de votre maison et de préserver votre bâti, tout en optimisant son isolation. Et, malgré l’investissement de départ qu’elle représente, elle vous permet de bénéficier d’un confort de vie optimal, tout en réalisant des économies d’énergie sur le long terme !

 

Nous répondons à vos questions sur la VMC :

Pose de VMC simple ou double flux : comment choisir ?

Le choix d’une VMC simple ou double flux dépend avant tout des caractéristiques de votre habitation : configuration, ancienneté, isolation, localisation, taille du logement…

Par ailleurs, ce choix dépend également de votre budget ! En effet, la VMC double flux est certes plus performante que la VMC simple flux, mais également plus coûteuse.

Quelle différence de fonctionnement entre une VMC et une ventilation naturelle ?

La ventilation par tirage naturel (VN) repose sur le principe physique suivant : comme l’air chaud est plus léger que l’air froid, il monte. L’air vicié est donc évacué par les grilles hautes des pièces et l’air extérieur plus froid entre par les grilles basses pour renouveler l’air intérieur. Dans le cas de la ventilation naturelle, on ne maîtrise pas les débits.

Ces articles pourraient vous intéresser

Une chaudière gaz doit être installée dans une pièce bien aérée pour fonctionner de façon optimale et pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Retrouvez les différentes normes de ventilation à respecter en fonction du type de chaudière gaz installé : ventouse, cheminée ou VMC.

La rénovation globale ça vous parle ? Découvrez dans cet article sa définition complète, les travaux concernés ainsi que les aides financières disponibles pour réaliser tous vos projets de rénovation énergétique !

En classant les biens immobiliers en fonction de leur performance énergétique, le DPE a une incidence forte sur la valeur de vos maisons et appartements. Découvrez comment il est évalué, et que faire pour obtenir une plus-value, dans l’objectif d’une vente.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
2 questions
pascal
-
12/01/2024

Bonjour j'ai acheté une vmc double-flux décentralisée . Y a-t-il une hauteur minimale pour l'installer ? Sur la notice il est écrit 2m30 minimales hauteur de sécurité. Si elle est posée à 2m cela affect il le bon fonctionnement de celle ci ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous conseillons de respecter la notice d'installation du fabricant. Et de fait, ce type d'appareil utilise l'effet Coanda pour assurer un bon balayage de l'air de votre pièce. Cette hauteur peut dépendre de la hauteur sous plafond de votre pièce, mais la valeur fournie par le fabricant correspond souvent à une hauteur sous plafond standard de 2m50.
Si vous positionnez votre appareil plus bas que préconisé, le renouvellement et le balayage de votre pièce risquent d'être moins bons.
Bien cordialement,

A
Anne
-
19/03/2023

Intervenez vous pour l'installation d'une Vmc double.flux en renovation dans le.departement du Lot (46).

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne proposons pas de prestation en lien avec les VMC seules pour le moment.

Très belle journée,