Une chaudière gaz doit être installée selon des règles précises afin de garantir la sécurité de l’installation mais aussi celle des habitants. Nous allons nous intéresser dans cet article aux normes relatives à la ventilation.
La pièce où est posée la chaudière doit être bien aérée de façon à réaliser une combustion de qualité et à évacuer l’air vicié. Une mauvaise ventilation peut en effet s’avérer dangereuse et engendrer des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Nous allons voir que la règlementation est différente en fonction du type d’appareil qui est installé : étanche, à tirage naturel ou VMC.
Ventilation : les normes d’installation pour une chaudière gaz
Pour une bonne qualité d’air, il est nécessaire que le logement soit aéré quotidiennement, mais surtout bien ventilé ! Si la ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d’assurer le renouvellement de l’air, cette dernière peut ne pas être suffisante si vous disposez d’une chaudière au gaz.
C’est pourquoi, plusieurs normes viennent réglementer leur installation ainsi que la ventilation qui doit y être associée. Bien que celles-ci dépendent du type d’appareil de chauffage au gaz installé dans le logement, il existe deux règles principales :
- Les chaudières à ventouse, dont le système d’évacuation des fumées est étanche peuvent être installées n’importe où dans l’habitation.
- Les chaudières non étanches, avec une sortie cheminée, nécessitent l’installation d’une ventilation adaptée et doivent être installées dans des pièces bien ventilées.
Comment savoir si ma chaudière est aux normes ?
Lors de l’installation de votre nouvelle chaudière, un certificat de conformité doit vous être remis par l’installateur. Celui-ci permet d’indiquer que le chauffagiste a bien contrôlé que l’appareil répond correctement aux normes en vigueur.
Ce certificat rassemble plusieurs informations parmi lesquelles le type d’installation, son label, son numéro d’identification…
Sans ce dernier, impossible de faire fonctionner votre nouvelle chaudière ! En effet, votre fournisseur en a besoin pour la reconnaître et l’alimenter en combustible.
Les chaudières en ventouse
Une chaudière en ventouse évacue ses fumées via un conduit spécifique qui vient à la fois prélever l’air à l’extérieur du logement et évacuer les fumées à l’extérieur. Ce type d’appareil est étanche et ne nécessite pas de ventilation spécifique.
La ventouse extérieure doit en revanche être positionnée correctement, en respectant quelques mesures de sécurité. Ces dernières évitent que les fumées de combustion ne rentrent dans votre logement mais aussi que vous, ou votre voisinage, ne les respiriez lorsque vous êtes dehors.
Sa mise en place à l’extérieur de la maison doit donc respecter les distances suivantes :
- Être à 40 cm minimum de toute fenêtre, porte d’entrée, baie vitrée…
- Se situer à 15 cm d’un angle de mur.
- Ne pas être à moins de 60 cm d’une entrée d’air.
- Si la ventouse est à moins de 180 cm du sol, une protection doit être installée.
Les chaudières gaz à condensation peuvent ainsi être installées dans un placard si vous le souhaitez, pour des raisons de place ou d’esthétisme. Il est simplement conseillé de laisser 5 cm de chaque côté afin d’éviter une surchauffe et de faciliter la maintenance.
Les chaudières raccordées à un conduit de cheminée
Une chaudière raccordée à un conduit de cheminée, que l’on appelle à tirage naturel, doit posséder une amenée d’air directe (prélèvement d’air neuf à l’extérieur de la pièce) ou indirecte (l’air prélevé passe par une ou deux pièces avant d’arriver dans le local où est installée la chaudière).
Elle doit donc impérativement être installée dans une pièce bien ventilée et régulièrement aérée. De plus, le conduit doit être ramoné tous les ans pour garantir la bonne évacuation des fumées.
Les chaudières utilisant une évacuation des fumées par conduit de cheminée sont le plus souvent des basses températures (Bas NOx). Il est toutefois possible d’installer une chaudière gaz à condensation avec une cheminée, en tubant le conduit.
Le cas de la VMC Gaz
Une chaudière gaz VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) évacue l’air vicié en même temps que les gaz brûlés. Dans ce type de configuration, il faut également prévoir une amenée d’air. Elle est généralement indirecte, l’air neuf est apporté par les pièces de vie.
Un espace sous les portes doit toujours être perceptible afin de favoriser la circulation de l’air entre les différentes pièces. Il doit être au minimum de 1 cm, sauf pour la cuisine où il doit être de 2 cm.
Il est obligatoire de respecter ces règles pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de sa chaudière. Il est également important d’aérer le logement chaque jour et de réaliser l’entretien de sa VMC et de son appareil de chauffage chaque année.
Est-il possible d'installer une chaudière condensation sur un conduit de cheminée ?
Des kits spécifiques existent pour vous permettre de relier une chaudière ventouse sur un conduit de cheminée, afin de tuber le conduit et l'adapter.
Les entrées d'air hautes ou basses sont-elles obligatoires avec une chaudière ventouse ?
Les chaudières gaz à condensation étant considérées comme étanches, ce type d'aération n'est pas obligatoire. Elles restent toutefois conseillées.
Conduit collectif : est-il possible d'installer une chaudière à condensation ?
Il n'est pas possible d'installer une chaudière ventouse sur un conduit de cheminée collectif. Il existe toutefois une solution, qui consiste à changer toutes les chaudières de la copropriété en une fois, afin de tuber tout le conduit. Celle-ci est toutefois rarement effectuée car difficile à mettre en place.
Bonjour, Nous avons une chaudière gaz au sous-sol et une plaque gaz en cuisine. Une VMC dans la cuisine et sommes nous obligés de mettre une ventilation naturelle basse et haute extérieur. Merci de votre réponse Cordialement Jerome
Bonjour, Je viens d'emménager dans un appartement F2 qui a une chaudière gaz murale. L'entretien n'a pas été fait depuis plus d'un an. Elle est en panne, problème de sonde. Le technicien m'a signalé qu'elle date de 2000, donc 25 ans l'année prochaine. Quel document doit être remis au locataire lors de la signature du bail? L'âge d'une chaudière est-il réglementée, comment? Il s'agit de gaz dans un appartement ? Cordialement
Je vous invite à vous rapprocher de votre propriétaire pour la réalisation de ces travaux. Concernant l'entretien annuel, ceci dépend de ce qui est stipulé sur le contrat de bail. En général, sauf mention contraire sur le document, l'entretien est à la charge du locataire et le propriétaire se charge des réparations / remplacement de pièces détachées défectueuses, dans le cas ou la chaudière est correctement entretenue.
Si la chaudière est en bon état de fonctionnement et répond aux besoins de chauffage, il n'y a pas de limite d'âge de l'appareil.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, en s/sol, j'ai une chaudière et une gazinière dans des pièces en enfilade communicante de 2m2. la chaudière est dans la dernière pièce avec conduit vertical au plafond a 2m et sortie de +100cm2, la gazinière dans la pièce précédente, les entrées d'air sont indirecte dans les autres pièces précédentes. Est ce que seul le conduit vertical de la dernière pièce, est conforme pour la ventilation "gazinière + chaudière", si les entrées air cumulé sont conforme au cumul des puissances gaz
Bonjour, Dans ma cuisine ouverte de 10m2 se trouve une chaudière gaz, et un coffrage de volet roulant dans lequel j’ai créé une ouverture pour installer une entrée d’air. Je dois au minimum installer une entrée d’air de 50cm2? Ma cuisine communiquant avec mon entrée de 7m2 et mon salon séjour de 27m2. Pas de portes entre toutes ces pièces. Je prévois aussi d’installer une entrée d’air sur l’un des coffrages de mon salon séjour. Merci pour votre retour. Antoine
Dans ma buanderie j’ai une chaudière gaz doit je mettre une ventilation haute et basse , et de quelle diamètre
Bonjour, Ma cheminée est déjà tubée par mon poele à pellet. Quel tubage dois je choisir pour l'installation de ma chaudière double condensation? Afin d'éviter tous risques d'incendie. Merci
Bonsoir Je souhaite acheter un appartement et j'ai observé une chaudière gaz murale de type VMC raccordée à un conduit à tirage naturel sans la collerette spécifique d'une VMC et absence d'un DSC. Est ce possible ? Merci pour votre retour
Bonjour, En habitat collectif; la bouche BAZ est-elle obligatoire pour raccorder des chauffe-bain gaz à une VMC GAZ? Merci.
Bonjour, j'ai une cuisine fermée équipée d'une chaudière à gaz bien entretenue et correctement raccordée à la colonne d'évacuation de l'immeuble. Cependant, il n'y a pas de système de ventilation dans la cuisine. Ma question: Pour être en conformité avec les normes de sécurité des installations de gaz, est-ce que l'ajout d'une entrée d'air dans les fenêtres, afin d'assurer l'arrivée d'air frais, serait suffisant, sachant que la plaque de cuisson et le four sont électriques ? Merci
Bonjour,
S'il s'agit effectivement d'une chaudière de type B (c'est à dire non à condensation), il vous faudra avoir dans la pièce à la fois :
- une amenée d'air directe ou indirecte - si directe dans la pièce, alors grille de ventilation basse dans mur vertical de section libre de passage de 100cm2 minimum, permanente donc non obturable et située à une hauteur inférieure ou égale à 30cm du sol fini.
Si indirecte, c'est à dire dans une pièce attenante, avec un passage libre entre les deux pièces (détalonnage porte 1,5cm ou grille de ventilation sur porte en partie basse de 100cm2 mini), avec par exemple des modules ou grilles sur les menuiseries, d'une section libre de passage supérieur à 50cm2, non obturable, assurant à minima un apport de 90m3/heure.
- une sortie d'air (directe dans la pièce), en position haute, située à minimum 1,80m du sol fini, non obturable et d'une section libre de passage de 100cm2 minimum.
Nous vous recommandons de faire appel au professionnel en charge de l'installation et à son représentant Professionnel du Gaz afin de vous accompagner dans ce choix.
Cordialement
Bonjour Ma grille d'aération rend mon logement très brillant. A quel professionnel je peux m'adresser pour mettre une grille acoustique? Merci
Bonjour,
Vous pouvez soit consulter un professionnel de la ventilation en local, soit demander conseil en GSB (Grande Surface de Bricolage). Une grille acoustique sera préconisé en fonction du type de ventilation en place, amenée ou sortie d'air, ventilation naturelle ou VMC etc..
Cordialement
Après l'installation d'une chaudière gaz vmc, j'ai de la condensation sur mon plafond depuis qu'elle est passée en mode chauffage est-ce normal ?
Bonjour,
Merci de contacter sans attendre le professionnel chargé de l'installation actuelle, voir également la société en charge de la VMC collective dans vote immeuble.
Cordialement
Bonjour, J'ai une chaudière de marque saunier duval dans ma cuisine avec une sortie d'air à l'extérieur qui laisse passer les souris dans la pièce. Est-ce possible de mettre une grille à trous très fins dehors à la sortie d'air pour empêcher les souris de rentrer ? Merci d'avance.
Bonjour,
N'ayant pas de connaissance sur les caractéristiques de votre installation de chauffage, ej vous recommande de prendre contact avec le professionnel en charge de la maintenance de votre chaudière. Ce dernier pourra vérifier s'il s'agit bien d'un problème lié à votre sortie d'air et trouver par conséquent la solution la plus adaptée pour empêcher d'autres rongeurs de s'introduire dans votre logement par ce biais.
Bien cordialement,
Valentine
Bjr que faire pour empecher l'air froid de descendre par le conduit d'evacution des gaz de mon chauffe eau
Bonjour,
Si vous disposez d'un chauffe eau gaz avec une évacuation métallique, vous pouvez opter pour un chapeau de conduit dit anti-vent et/ou anti-pluie.
Cordialement
En fait ce n'est pas faire sortir la ventouse dans la loggia mais par la loggia vers l'extérieur. N'y a t'il pas risque de refoulement dans la loggia justement ?
Bonjour,
En effet, il est préférable d'éviter de traverser la loggia avec un conduit ventouse, notamment en raison de la vigilance sur la fixation et rigidité du conduit, mais aussi la traversée de surface vitrée.
De même, si la loggia est équipée d'ouvrants dont l'ouverture sera proche de la sortie ventouse minimum 40cm, il y a un risque de refoulement des fumées dans la loggia.
Cordialement
Bonjour Quelles sont les règles d'installation d'une chaudière avec sortie ventouses dans une loggia Merci
Bonjour,
La règle est simple, aucun rejet de produits de combustion dans le local ouvert, semi ouvert, ou même loggia.
Les distances mini et maxi sont strictes pour les ventouses débouchant sous un surplomb de balcon et pourtant à l'extérieur, afin d'éviter l'accumulation des fumées ou même dans les cours d'intérieur en immeuble. Alors dans une loggia vitrée ou semi-ouverte, aucune option possible.
Cordialement.
Bonjour, J'habite en maison individuelle et ma vmc aldes est en panne. Celle ci est relié à ma chaudière qui est une saunier duval Thema C 25 EV. Je ne parviens pas à trouver une vmc permettant l'évacuation des gaz de la chaudière. Est ce encore réglementaire en 2024 en maison individuelle. Si non, est ce que dois envisager le remplacement de ma chaudière qui fonctionne très bien. Merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour,
Il existe effectivement des caissons spécifiques pour ce type de configuration, nous vous conseillons de prendre conseil auprès de la société chargée de l'entretien de votre chaudière ou auprès d'un professionnel local en VMC.
Toutefois, vous pouvez également envisager de basculer en chaudière à condensation, plus économique en consommation gaz, et allouer un caisson VMC classique à votre ventilation.
Cordialement
Je possède une chaudière murale a gaz avec accumulation(Niagara c green 25) Est ce normal que la ventilation tourne en continue 24h sur 24.Peut-être est-elle plus bruyante qu'avant? Merci de me répondre.
Bonjour,
Le ventilateur d'une chaudière condensation ne fonctionne pas en continue, encore moins en été. Nous vous invitons à contacter votre chauffagiste habituel pour lui faire part de votre problématique.
Cordialement
Bonsoir Actuellement en location avec une chaudière gaz. Il n'y a pas de 2eme aération dans la cuisine, la ou est situé ma chaudière. Ni de vmc, et aucune aération aux fenêtres de salle. La cuisine étant petite par rapport à la chaudière. Une cuisine à été aménagée donc cela a boucher la 2eme aération. Bâtiment qui date de 1950. Aucune ventilation fenêtre salle, ni chambres ? Pas de vmc salle de bain Merciiiiii
Bonjour,
En l'absence de précisions sur le type de chaudière en place, ou sur le fond de votre question, nous vous recommandons de consulter directement sur place un professionnel du gaz, afin d'envisager la création ou le dégagement d'une seconde ventilation dans la pièce ou se trouve la chaudière.
Cordialement
Bonjour, pour l'installation d'une chaudière gaz à condensation avec évacuation via un conduit existant (ancienne chaudière), un tubage est nécessaire, j'ai vu que vous parliez de tubage étanche et non étanche. L'étanche est il aussi sécurisé (monoxyde Carbonne) que la ventouse ? Dans quel cas est il impossible d'installer un tubage non étanche ? Merci.
Bonjour,
La reprise d'un conduit existant pour l'installation d'une chaudière gaz à condensation en remplacement nécessitera forcément un tubage spécifique condensation (avec un conduit PPTL), après, la notion d'étanche et non étanche dépendra du kit de fumisterie privilégiée en fonction du local, du conduit et notamment de la prise d'air comburant, soit dans le conduit (étanche), soit dans le local (non étanche). Dans les deux cas, le tubage est tout aussi sécurisé qu'une ventouse, sachant que les chaudières actuelles disposent de sécurités dès qu'il y a une problématique détectée sur la fumisterie.
Il est impossible d'installer un tubage non étanche avec prise d'air dans le local, si ce local ne dispose pas de ventilation naturelle haute et basse suffisantes ou inexistantes.
Bonjour, Je dois supprimer une chaudière gaz à tirage naturel (cheminée), pour reboucher le trou, je peux mettre un bouchon galva ou le reboucher avec du plâtre ? Merci par avance pour votre aide et bonne journée. Cyril
Bonjour,
En fonction de l'orifice que vous devez condamner, vous pouvez opter pour un bouchon tampon (tampon d'obturation/couvercle de trou) diamètre 125mm ou 165mm à poser ou à sceller selon votre choix. Ce type d'accessoire est disponible dans de nombreuses enseignes de bricolage. Cordialement
Bonjour, J'ai une chaudière à gaz THEMAPLUS C 25 E de chez Saunier Duval avec conduit sortie toit. Je dois installer une VMC flux simple hygroréglable B dans ma maison et j'ai des entreprises qui me disent qu'il faut changer la chaudière et d'autres non. Qui à raison ? Et si je dois changer, qu'elle chaudière est compatible avec une VMC FS hygro B ? Je vous remercie.
Bonjour,
Dans le cas où l'évacuation des fumées de la chaudière est reliée à celle de l'air vicié de la VMC, il est en effet nécessaire de se tourner vers une chaudière bas Nox VMC. Vous pouvez par exemple vous tourner vers la chaudière Themaplus Bas Nox de la même marque, ou encore choisir parmi d'autres modèles de chaudières basse température à retrouver ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/chaudiere-chaudiere-gaz-basse-temperature-murale
N'hésitez pas à prendre contact avec un de nos experts pour qu'il vous aide à identifier le modèle de chaudière le plus adapté pour répondre à vos besoins en chauffage, tout en s'adaptant à votre projet d'installation d'un nouveau système de VMC.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour J’ai une chaudière gaz cheminée dans les toilette de mon appartement avec une grille d’aération situé en hauteur , dois-je avoir également une aération basse dans la pièce ? Merci
Bonjour,
Si vous avez une chaudière gaz à tirage naturel, il vous faut effectivement une aération basse.
Cordialement
Peut-on installer un lave-linge devant la tuyauterie d'une chaudière ?
Bonjour,
Oui, vous pouvez. Toutefois, merci de laisser un espace libre de quelques centimètres entre l'arrière du lave linge et la tuyauterie afin d'éviter les contacts et vibrations.
Bonjour, J ai une chaudière à gaz VMC et lors des travaux de rénovation le faux plafond était découpé autour de la bouche d évacuation sur 1 cm et le tuyau d évacuation touche le faux plafond. Est ce que ces éléments chauffent et peuvent brûler le faux plafond ? Merci pour votre retour
Bonjour, Je souhaite supprimer ma chaudière à gaz qui est branchée sur une VMC. Quelle bouche d'aération en remplacement je dois mettre pour être sécurisé . Je suis un particulier habitant dans un appartement. Merci pour vôtre réponse . M. Lozach
Bonjour,
S'il s'agit bien d'une bouche de VMC gaz sur conduit collectif à l'immeuble, il est recommandé de faire intervenir la société chargée de la maintenance du système VMC gaz. N'hésitez pas à solliciter votre syndic de copropriété pour avoir leurs coordonnées.
Ils détermineront si elle peut être condamnée totalement avec un bouchon tampon ou si elle peut être conservée comme bouche de VMC simple avec une bouche adaptée, ce qui serait un plus pour la pièce.
Cordialement
Bonjour, J'ai un projet d'installation d'une chaudière à condensation. J'ai consulté un premier installateur qui m'a précisé qu'un carottage au mur est obligation pour évacuer la fumée. (interdit par le syndic) J'ai consulté le deuxième qui m'a dit sans aucun problème, on met l'évacuation sur la colonne d'aération commune. Et le denier qui m'a dit qu'il faut une chaudière à condensation adapté VMC, pour se brancher à la colonne d'aération commune. Je suis un peu perdu.
Bonjour,
Nous vous conseillons de faire une demande sur notre site afin qu'un conseiller vous accompagne dans les explications des possibilités et contraintes de votre projet.
Bon à savoir : pour une installation d'une chaudière en appartement. Il faut d'abord statuer sur ce que vous avez actuellement comme chaudière et ce qui est possible de choisir selon ce que autorise ou non la copro et selon le type de conduit d'évacuation des fumées collectif ou individuel que vous avez.
Dans votre cas, vous semblez disposer (à confirmer) soit d'une chaudière de type B (Bas Nox, Basse température) connecté à un conduit collectif d'évacuation des fumées de combustion (commun aux autres chaudières des autres logements qui eux ont le même type de chaudière que vous), ce conduit est soit à tirage naturel (type Shunt ou Alsace), soit un conduit VMC pour chaudières de type B.
Soit, au vu de votre dernière phrase, vous disposez d'un conduit collectif condensation (3CEP) ou VMC spécifique condensation (conduit récent/moderne) , dédié uniquement aux chaudières condensation, ce qui signifierait que vous avez déjà une chaudière à condensation (chaudière de type C) - quid de la chose.
Comme vous le comprendrez, on ne peut pas avoir de chaudière de type C sur un conduit collectif à tirage naturel dédiées uniquement à des chaudières de type B, et inversement.
L'idéal restant de demander à votre syndic le type de conduit actuel qui désert les chaudières des logements.
En clair, pour votre projet de chaudière condensation en appartement :
Si la ventouse est interdite par votre syndic = pas possibilité.
Si le conduit est collectif (tirage naturel ou VMC) mais uniquement pour des chaudières de type B = pas de chaudière condensation possible donc obligation de repartir sur une nouvelle chaudière de type B.
Si le conduit est collectif (3CEP ou VMC condens), alors chaudière actuelle déjà à condensation = voir remplacement de la chaudière avec la société en charges de toutes autres chaudières de l'immeuble.
Merci de votre compréhension.
Dans une cuisine avec une grande fenêtre à 2 vantaux avec 1 grille de 30m3/h chaque,se trouve chaudière à gaz et 1 gazinière En 2023 au passage annuel d'entretien de la chaudière le technicien à écrit: appareil non raccordé non étanche (type B) et appareil non raccordé (type A hors chauffe-eau non raccordé ): l'amenée d'air est absente -pas d'amenée d'air base... (basse? ) Si on remplace la gazinière par une électrique ...la cuisine sera t'elle conforme aux normes ? Merci
Bonjour,
En effet, le technicien a eu raison de vous notifier ces éléments mais peut-être aurait-il pu vous donner plus de détails.
Si vous remplacez la gazinière par une plaque de cuisson électrique, la conformité sera incomplète car elle porte sur la ventilation de la pièce en tant que tel par rapport aux équipements en présence.
L'appareil de type B désigne votre chaudière à tirage naturel (chaudière basse température ou Bas Nox) et l'appareil de type A (hors CENR) votre gazinière.
En référence à la norme Gaz sur le chapitre ventilation/implantation des équipements, dès lors que vous avez un appareil de type A, il faut obligatoirement :
- soit une amenée d'air directe dans la pièce (depuis l'extérieure) en partie basse, situé à une hauteur inférieure ou égale de 30cm du sol fini et d'une section libre de passage de 100cm2 et une sortie d'air directe dans la pièce à une hauteur supérieure ou égale à 1,80m du sol fini et d'une section libre de 100cm2 (conduit d'aération verticale possible, même critères).
- soit une amenée d'air indirecte dans la pièce adjacente en partie basse ou haute d'une section libre de passage de 50cm2 mais dont le débit est à minima de 90m3/h et que le passage de pièce permette la circulation d'air intermédiaire (porte d'étalonnée de 1,5cm ou grille d'aération sur porte) et d'une sortie directe dans la pièce à une hauteur supérieure ou égale à 1,80m du sol fini et d'une section libre de 100cm2 (conduit d'aération verticale possible, même critères).
Ces obligations s'appliquent aussi si vous avez un appareil de type B (la chaudière) en plus ou seul dans la cuisine.
En conclusion, même si vous retirez la gazinière, en la remplaçant par une plaque électrique, la problématique d'aération/ventilation de la pièce n'est pas résolue, en raison de l'exigence requise semblable pour la chaudière de type B.
Ainsi, vos deux grilles sur vantaux sont insuffisantes et ne constituent qu'une sortie d'air, pas une amenée d'air.
Il vous faut donc étudier la possibilité de créer une amenée d'air (directe / indirecte) et d'avoir une sortie d'air de 100cm2. Ou bien, dans la limite de la faisabilité propre au logement, d'étudier le remplacement de la gazinière par une plaque de cuisson électrique et le remplacement de la chaudière de type B, par une chaudière de type C (non soumis aux mêmes règles de ventilation).
Cordialement
Je possède une chaudière condensation viesman vitoladens 300c à ventouse.La prise d'air est sur la chaudière non par le biais de lu tubulure ventouse.Suis je obligé de mettre un conduit spécifique ventouse pour évacuation des fumées ?Merci
Bonjour,
Cette référence désigne une chaudière fioul et nous ne proposons pas ce type de produit. Nous vous conseillons de contacter directement le service client de la marque et/ou de vous référez à la notice d'installation et aux configurations de fumisteries préconisées par la marque.
Cordialement
Bonjour, j'ai une chaudière à gaz depuis 2023 avec VMC dans la cuisine. Le technicien qui s'occupe de l'entretien des VMC de l'immeuble m'a dit que la sécurité était OK, mais que le débit était trop puissant et qu'il fallait changer la bouche d'extraction car ça relançait la chaudière d'où une surconsommation. Le technicien qui s'occupe de l'entretien de ma chaudière dit que ce n'est pas vrai, qui croire ? Ce sont 2 sociétés différentes. Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse sans voir votre installation. Nous ne pouvons que vous recommander de prendre contact avec un chauffagiste professionnel du gaz afin que ce dernier puisse venir inspecter votre chaudière et la VMC.
Cordialement,
Bonjour, j'ai acheté un appartement en 2022, la chaudière gaz avait était changé en 2021 toutefois étant souvent en panne j'ai demandé à un professionnel de vérifier l'installation , il se trouve que cette chaudière n'a pas été posé dans les normes (système d'évacuation non conforme) et d'ailleurs il n'y a pas de certificat de conformité. puis-je me retourner vers l'entreprise qui a posé cette chaudière afin qu'ils fassent marcher leur garantie décennale ? Merci d'avance pour réponse.
Bonjour, J'ai une chaudiere à gaz avec vmc individuelle, je voudrais la remplacer par un chauffe bain(je n'ai plus de chauffage au gaz) peut on la remplacer avec un chauffe bain avec vmc en sachant que j'habite dans un pavillon individuel. Est que la réglementation ne l'interdit pas dans les pavillons individuels? Merci de votre reponse
Bonjour,
Un chauffe bain Bas Nox (VMC ou avec sortie ventouse) est envisageable en maison individuel si ce dernier répond aux exigences sur les émissions de NoX depuis le 26/09/2018 et l'arrêté en vigueur. Il est vivement recommandé que le remplacement soit effectué par un professionnel PG (professionnel du gaz) notamment pour l'obtention du certificat de conformité gaz.
Cordialement
Exigences en matière de ventilation d'une chaudière à condensation gaz Changement de fenêtres. Je possède une chaudière à condensation Saunier Duval Théma Plus F35 avec tubage de la cheminée sortie sur le toit. Pour la ventilation une sortie basse est déjà installée Je dois changer la fenêtre dans la pièce ou est installée la chaudière. Le plafond est à 4m de hauteur. Pourriez-vous me préciser quelles sont les exigences en matière de ventilation pour la partie haute? Remerciements
Bonjour,
Si vous possédez une chaudière à condensation, alors pas d'exigence supplémentaire puisqu'elle puise l'air comburant via sa sortie ventouse ou tubage.
la sortie de la chaudière a condensation est entre 2 murs . ils sont espacé de 65cm et sur 4 ,50m de hauteur et 4metre de long ..Que faut-il faire pour être au norme car la vapeur abime la fenêtre du voisin qui et environ a 2 mètre de hauteur sur un de ces murs; merci cordialement
Bonjour,
Si les deux murs concernent deux bâtiments distincts (exemple : 2 maisons individuelles), la distance minimale entre votre ventouse sur votre mur et le mur en face de votre voisin (avec ouvrant) doit être de 8m, abaissable à 4m si installation d'un déflecteur de fumées. Hors, si les deux murs sont à 65cm l'un de l'autre et que vous avez une ventouse qui donne quasi immédiatement sur l'ouvrant d'un autre logement, alors nous vous préconisons de consulter un professionnel du gaz afin de changer l'implantation de la ventouse.
Cordialement
Bonjour, je possède dans ma cuisine une ancienne chaudière à gaz connectée à conduit de cheminée sur lequelle il y a une dérivation VMC. J’ai un séjour attenant séparé par une porte qui comporte des grilles au-dessus des 2 baies vitrées. Les grilles du séjour sont-elles suffisantes ou faut-il créer une ouverture basse de 100 cm² dans la cuisine pour respecter les normes sur l’installation des chaudières à gaz ? Cordialement
Bonjour,
Si votre chaudière est une chaudière de type B à tirage naturel, si votre amenée d'air est indirecte (vos grilles au dessus de vos baies vitrées) est de 50cm2 et assure un débit de 90m2/heure et que la porte de séparation avec le séjour est d'étalonné de 1,5cm minimum, alors une nouvelle amenée d'air dans la pièce ou se trouve la chaudière n'est pas obligatoire si les conditions cités avant sont réunies. Bien entendu, cette indication se base uniquement sur votre description, dans le doute, merci de consulter un professionnel PG directement à votre domicile, renseignez vous auprès du professionnel en charge de votre chaudière.
Cordialement
Bonjour La ventilation de ma chaudière murale sort sur la façade de mon appartement par une ventouse. Je souhaiterais percer aussi ce mur pour faire sortir ma hotte de cuisine (à côté de la ventouse). Il y a t'il une distance à respecter pour sortir mon tuyau de hotte ? merci bien pour votre réponse.
Bonjour,
Il vous faudra respecter une distance de 60cm entre le centre de la sortie ventouse et celle de votre hotte. Néanmoins, si votre chaudière est une chaudière à ventouse à condensation et qu'elle sera proche de la hotte, nous vous recommandons toutefois d'opter pour une hotte sans évacuation, ce qui vous évitera de faire une sortie en façade. Ceci afin d'éviter les conflits d'aspiration d'air et pouvant mettre en défaut votre chaudière.
Cordialement
Mon chauffagiste vient de m'installer une pompe à chaleur air-air gainable avec une bouchée de soufflage dans la pièce ou se trouve ma chaudière gaz que je souhaite conserver. Cette pièce se trouve donc en surpression quand la pompe à chaleur souffle de l'air chaud. Est-ce interdit par la réglementation, cela pose-t-il provoquer un dysfonctionnement ...? Merci de votre aide.
Bonjour,
Si vous disposez d'une chaudière de type B (basse température / Bas Nox), à tirage naturel, cette dernière peut rencontrer des difficultés de combustion si le débit d'amenée d'air dans la pièces est trop importante par rapport à la sortie d'air naturel dans le même local. Si c'est votre cas, seul un professionnel PG sur place pourra valider l'incidence sur la chaudière.
Si vous disposez d'une chaudière de type C (à condensation) étanche, cette dernière ne devrait pas rencontrer de difficultés car elle prend l'air comburant à l'extérieur pour la combustion (principe de la ventouse et tubage), exception faite si vous avez un tubage condensation avec prise d'air dans le local, dans ce cas, il faut étudier les débit d'airs.
Cordialement
Bonjour, j'habite en maison individuelle et j'ai une chaudière vmc gaz posée en 2019 par les anciens propriétaires, est il obligatoire d'avoir un relai dsc en maison ? Si oui est il normal qu'il n'ai pas été posé a l'installation et que cela ne figure pas sur le dpe de vente ? En vous remerciant, Bien cordialement
Bonjour,
Le DSC est obligatoire sur les chaudières VMC. Au vu des vos indications, la vraie question est de savoir pourquoi les anciens propriétaires ont fait installée une chaudière VMC en maison individuelle en 2019, alors que l'arrêté de 2018 sur la rénovation et la directive européenne, imposait le remplacement de chaudière basse température en maison individuelle par une chaudière à condensation. Nous vous invitons donc à prendre contact avec la société ayant réalisé le DPE et le cas échéant les anciens propriétaires.
Bonjour, J'ai fait changé ma chaudière basse température par une chaudière à condensation l'évacuation se fait par la cheminée qui a été gainée de plus j'ai une table induction pour faire la cuisine. ma question est la suivante dois-je conserver mes deux aérations ou n'en conserver qu'une ou bien encore puis-je supprimer les deux. merci pour votre retour
Bonjour,
Il est conseiller de conserver vos ventilations.
Cordialement
Je remplace une installation avec chaudière à gaz et VMC Gaz collectif par du chauffage électrique. Il y a 2 conduits d'extraction : un qui est raccordé directement à l'ancienne chaudière. Le second permet l'aération de la salle de bain et des WC et qui part sur un conduit d'extraction séparé. Je vais supprimer ma chaudière à gaz: - Puis-je rattacher de nouvelles bouches d'extractions à l'un des deux conduits existants? - Faut-il du matériel particulier? - Y-at-il un risque de refoulement?
Bonjour,
S'agissant de collectif, et ne souhaitant pas vous induire en erreur, nous vous recommandons vivement de contacter un chauffagiste professionnel afin que ce dernier puisse effectuer les travaux nécessaires.
Cordialement,
Bonjour, Je suis dans un appartement au 5ème étage (dernier étage). J'ai une chaudière dans ma cuisine raccordé au conduit de cheminée de l'immeuble. J'ai fait installer une VMC hygro B simple flux dans mon appart et une bouche d’extraction d'air se situe à 25 cm de la chaudière. Le technicien a refusé de faire l'entretien car une bouche de la VMC se situe à 25 cm de la chaudière sans m'indiquer la distance recommandée. Savez vous à quelle distance recommandée svp ? Je vous remercie
Bonjour,
Si votre chaudière est une chaudière à tirage naturel de type B, nommé communément chaudière basse température ou bas NoX, alors, vous ne pouvez pas disposer d'une bouche d'extraction VMC dans la même pièce que la chaudière.
La réglementation gaz stipule que "si le logement contient des appareils raccordés à un conduit à tirage naturel, l'extracteur motorisé individuel est alors interdit dans la même pièce que l'appareil de type B".
En effet, la chaudière de type B utilise l'air ambiant comme comburant pour fonctionner, hors si vous avez une bouche VMC à proximité de cette dernière, alors vous prenez le risque d'un dysfonctionnement de la chaudière voir d'un refoulement des produits de combustion dans la pièce.
Cordialement
Mon relais dcs est HS mais la copropriété est sous contrat avec izi. Dois-je payer un électricien pour remplacer le relais dcs. Merci
Bonjour,
Si il s'agit effectivement que de votre relais, alors l'intervention d'un électricien est nécessaire. Concernant le contrat de votre copropriété, il doit s'agir d'IZI CONFORT qui est une filiale différente de IZI BY EDF. Cordialement
Si la ventilation est en panne dans un immmeuble collectif avec des chaudières à gaz par ventouse quelles sont les précautions à prendre
Bonjour,
Les chaudières condensation à ventouse (vigilance des chaudières basse température existent) sont étanches, elles prennent donc l'air de combustion à l'extérieur. Donc en cas de coupure ou mise à l'arrêt de la VMC générale de l'immeuble, la chaudière pourra fonctionner et ne manquera pas d'air de combustion. Néanmoins, si vous avez un arrêt totale de votre VMC générale, nous vous recommandons d'avoir à minima un ouvrant partiellement ouvert pour assurer un renouvellement de l'air dans le logement.
Bonjour J'ai une chaudière gaz à tirage naturel dans ma cuisine (où il a y un plan de cuisson gaz). L'entrée d'air était faite par une grille située entre la cuisine et le balcon du logement. Le balcon a été fermé et transformé en loggia. De plus la porte fenêtre qui séparait le balcon du salon a été enlevée (le salon et la loggia sont donc une seule pièce).Est-ce que la grille existante entre cuisine et loggia suffit comme entrée d'air ou faut-il une grille vers l'extérieur de l'immeuble?Merci
Bonjour,
Au vu de vos indications. Une nouvelle amenée d'air directe depuis l'extérieure est nécessaire.
Cordialement
Bonjour Même question que Maria logement collectif tirage naturel pas de ventilation basse ??? Quel débit air quel surface de grille ventilation Cordialement
Bonjour,
Tout comme pour Maria, l'amenée d'air en directe doit être sur une paroi verticale donnant à l'extérieure, de section libre de passage de 100cm2 (surface de passage de la grille), permanente donc non obturable et située à une hauteur minimum de 30cm du sol fini.
Bonjour, Je possède une chaudière gaz à tirage naturel mais je n'ai pas d'arrivée d'air basse dans la pièce (ni directe ni indirecte) car l'ancienne grille d'aération a été bouchée (il s'agit d'un appartement en copropriété). Je souhaite donc créer une entrée d'air. Pouvez-vous me dire si il y a des contraintes/recommandations à niveau de la grille à installer svp ? Diamètre du carottage ? Type de grille (carré ou ronde) ? autre ? Merci d'avance.
Bonjour,
Libre à vous de déterminer si vous créez une nouvelle amenée d'air ou si vous pouvez déboucher l'ancienne.
Le plus important reste que l'amenée d'air en directe doit être sur une paroi verticale donnant à l'extérieure, de section libre de passage de 100cm2 (surface de passage de la grille), permanente donc non obturable et située à une hauteur minimum de 30cm du sol fini.
Pour le reste, le carottage ou percement devra être fait en fonction de la grille retenue, c'est à dire qu'elle peut être ronde, rectangulaire ou carré.
Cordialement
Dans le cas d'une chaudière raccordée sur la VMC d'une copropriété, il existe un dispositif qui stop la chaudière si la VMC s'arrête (via un contacteur dans le tableau électrique). Ce dispositif est-il obligatoire ?
Bonjour,
Il s'agit effectivement du dispositif DSC (dispositif de sécurité collective) ce dispositif est obligatoire sur toutes les chaudières VMC récentes. Il est raccordé à un disjoncteur au niveau du tableau électrique.
Bonjour, j'ai été voir, en vue d'acheter, un penthouse avec une belle terrasse de 45 m2. Mais voilà il y a 4 cheminées. 3 cheminées anciennes à 2m de la terrasse et une à ventouse qui se trouve contre la terrasse. Donc si nous sommes sur la terrasse nous sommes à 3-4 mètres des cheminées. Malgré l'hiver je n'ai pas vu de dégagement de fumée. Est-ce dangereux pour la santé de se trouver si près de cheminées ou bien pas plus que de se promener dans les rues d'une ville ? Merci d'avance
Bonjour,
N'ayant de visibilité sur les sorties de cheminées, nous ne serons pas en mesure de vous donner un avis. Néanmoins, tout dépendra des dégagements de fumées sortant de ce conduits et si leur rejet donne à 90% du temps sur la terrasse.
Nous vous invitons à consulter le syndic de copropriété.
peut on installer une vmc simple flux dans une cuisine, ou se trouve une chaudiére à gaz
Bonjour,
Si vous possédez une chaudière à condensation cela ne posera aucun problème. Si vous êtes équipé d'une chaudière classique ou basse température, il est nécessaire d'ajouter des ventilations supplémentaires (haute et basse).
Cordialement,
Bonjour, j'ai une chaudière basse température dans mon garage qui dispose deux aération extérieur qui apporte du froid. Quelles seraient les normes/bonnes pratiques en matière de ventilation afin de limiter l'arrivé de froid tout en assurant la sécurité de la chaudière ?
Bonjour,
Si vous disposez d'une chaudière de type B1, alors vous devez disposez (outre le fait que local doit faire 8m3) d'une amenée d'air directe ou indirecte et également d'une sortie d'air. Ces sorties sont encadrées par l'arrêté gaz de février 2018 qui a été modifié et qui font parties des points de conformité dit "QualiGaz" pour les professionnels du gaz.
Pour l'amenée d'air directe dans le local, si la chaudière est d'une puissance inférieure à 35 kW elle doit être sur une paroi verticale, d'une section libre de passage de 100cm2 minimum, permanente (non obturable) et située à une hauteur minimum de 30cm du sol fini. Pour l'amenée d'air indirecte (dans une pièce attenante mais avec un passage d'air entre les deux pièces, exemple porte détalonnée) même principe, sauf avoir une section de 50cm2 et hauteur minimum de 1,80m.
Pour la sortie d'air, elle doit être d'une section libre de 100cm2, permanente (non obturable) et située à une hauteur minimum de 180cm du sol fini.
-bonjour,je viens d'installer ma chaudiere sd25 à ventouse chez ma fille,je l'ai remplacée chez moi par une pompe à chaleur.nous avons une forte odeur de gaz brulé,je n'arrive pas à trouver d'ou cela provient.je suis ancien plombier-chauffagiste.peut etre pouvez vous m'indiquer quelques solutions.merci.
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse sans voir votre installation. Nous vous recommandons néanmoins de contacter un spécialiste en urgence.
Cordialement,
J'ai une chaudièren saunier duval thema classic dans un placard de la cuisine bien aéré. J'ai une hotte à extraction d'air dont la sortie est dans un conduit à coté de celui de la chaudière. J'ai retiré le conduit de la hotte, du coup j'ai un trou en haut de placard est ce un problème ? Je n'utilise plus la hotte. Merci
Bonjour,
En effet, votre chaudière ThemaClassic semble être de type B1 à titrage naturel, elle a donc besoin d'air comburant pour bien fonctionné, il faut donc que le placard soit ventilé en permanence.
Si le conduit de la hotte et de la chaudière sont commun, ou même individuel, il est préférable de refermer l'entrée du conduit, vous pouvez opter pour un bouchon tampon aluminium que vous pourrez dans le commerce en diamètre 120mm ou 160mm selon le diamètre que vous avez chez vous.
Bonjour, Dans le cadre de l'installation d'une chaudière à ventouse dans un WC. Nous nous posons la question de savoir s'il est également possible d'ajouter un aérateur dans les WC (car il n'y a pas de fenêtre dans ces WC)? Sans que cet aérateur n'entre en conflit de fonctionnement avec la chaudière.
Bonjour,
Sur le principe, une chaudière a condensation sur ventouse est étanche et la prise d'air comburant se fait via le conduit ventouse. Donc votre local peut effectivement disposer d'une système de ventilation.
Bonjour, J'ai posé une question il y a environ une heure, mais j'ai oublié une précision : nous avons une chaudière murale à condensation dans la cuisine, avec une sortie horizontale en façade et nous souhaitons poser une hotte avec extraction, j'avais oublié de préciser que les plaques de cuisson sont vitrocéramiques. Ces deux équipements sont sur le même mur et je voudrais savoir s'il y a une distance à respecter entre les deux évacuations, je ne trouve rien sur internet. Merci !
Je m'explique mieux C'est une chaudière gaz uniquement pour chauffer l'eau uniquement pour douche et vaisselle. Donc est ce possible d'évacuer de l'air si à l'amorçage d'une nouvelle bouteille de gaz, celui-ci n'arrive pas à la chaudière ? Y'a t'il de l'air à évacuer aussi comme dans une chaudière gaz avec radiateurs ? Merci cordialement Christiane VODOZ DUMAS
Bonjour Madame,
Nous vous invitons sincèrement à ne pas communiquer votre nom et prénom lors de la rédaction de vos commentaires ou interrogations.
Le matériel que vous décrivez s'apparente à un chauffe bain, c'est à dire un système de production d'eau chaude sanitaire uniquement fonctionnant au gaz naturel ou GPL (gaz bouteille).
Il faut obligatoirement que les fumées de combustions issues du chauffe eau soit évacuées vers l'extérieur du logement et non pas dans le logement au risque d'une intoxication, ce qui est très dangereux.
De même, merci de ne pas essayer de purger la bouteille de gaz via le détendeur à l'intérieur du logement.
Le soucis que vous décrivez semble venir du fait que le gaz de la bouteille n'arrive plus dans le bloc gaz de votre chauffe eau. Nous vous invitons à faire contrôler vos équipements par un professionnel, que ce soit le chauffe eau, mais aussi le détendeur de votre bouteille.
Est ce lorsque que l'on reamorce une chaudière gaz pour uniquement chauffer de l'eau, si j'ai du mal, est-il vrai qu'il faut évacuer de l'air ??? Merci beaucoup
Bonjour,
Sauf erreur de compréhension de votre demande, vous évoquez la purge des radiateurs. La purge d'air des radiateurs reste recommandé une fois par an. Néanmoins, si votre chaudière présente des soucis d'allumage, merci de solliciter le chauffagiste en charge de l'entretien et de la maintenance.
Bonjour, Ma chaudière se trouve au sous-sol. Nous avons fait une extension au R+1 de notre maison. Dans les combles, un raccord entre 2 tubages est humide et goutte. Est-ce que ce problème est lié à une mauvaise ventilation de notre pièce en sous-sol où se trouve notre chaudière? Ou est-ce que ce raccord fuit à cause du scotch en alu défectueux (reliant les 2 tubages)? Merci de votre retour,
Bonjour,
Je ne peux vous renseigner à distance sur cette fuite sans analyse sur place de votre installation de chauffage.
Je vous recommande plutôt de faire appel au professionnel chauffagiste en charge de la maintenance de votre chaudière pour qu'il vérifie le bon état de votre installation et identifie l'origine de cette fuite.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Est-il nécessaire d'avoir une aération (basse et haute) dans la pièce où se trouve mon compteur gaz ? Sachant que le compteur gaz n'est pas dans la même pièce que ma chaudière. Merci d'avance
Bonjour,
Il faut partir du principe que la réglementation au PTG (placard technique gaz) s'applique à votre cas.
Ainsi, le local devra disposer d'une amenée d’air en partie basse assurée d'une section d'ouverture de 100 cm² donnant sur l’extérieur du bâtiment, ou vers un espace ventilé/aéré.
Puis, une sortie d'air en partie haute d'au moins 100cm2 de section libre donnant sur l'extérieur du bâtiment. Soit par un conduit de ventilation haute d’au moins 100 cm².
Nous vous conseillons néanmoins de consulter un professionnel du gaz sur place si besoin.
Cordialement
Bonjour, quelle est la taille recommandé pour les aerations basses d une chaudiere murale avec evacuation par conduit aluminium sur le toit? Afin de renouveller l air dans la piece qui comporte par ailleurs une porte double vitrage donnant sur l extérieur
Bonjour,
Dans le cas d'une chaudière de type B1 à tirage naturelle, l'aération basse ou amenée d'air directe (dans le local ou se trouve la chaudière) doit être d'une section libre de 100cm2, permanente et non obturable, située à une hauteur inférieure ou égale à 30cm du sol fini.
Est-ce que les aérations basses sont elles obligatoires
Bonjour,
Dans le cadre d'une chaudière de type B1 elles sont obligatoires.
Bonjour Quelle est la norme qui décrit le dimensionnement de l'entrée d'air pour une chaudière connectée sur une VMC collective gaz ? Est ce que les entrées d'air au dessus des baies vitrées de la pièce principale sont suffisantes moyennant un jour de 2cm sous la porte qui sépare la pièce principale et la cuisine ou est installée la chaudière ?
Bonjour,
Vous pouvez trouver toutes les recommandations et règles pour l'installation d'un chaudière et de ses évacuations de fumées sur la norme DTU 61 1, pour les locaux d'habitation.
En cas d'interrogation, je vous invite à vous rapprocher d'un Professionnel du Gaz pour qu'il vous conseille sur votre installation, afin de garantir sa conformité.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de faire un carottage sur une petite fenêtre de cagibi pour l'évacuation d'une chaudière à condensation ? Merci d'avance. Cordialement.
Bonjour,
Il n'est pas du tout recommandé de procéder à une installation de ventouse sur un ouvrant ou à proximité directe. La mise en place d'une ventouse dépend d'un réglementation spécifique dénommée NF DTU 61.1-4, que vous pouvez retrouver sur Internet ou dans le guide QualiGaz.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, j'habite dans un immeuble collectif qui comporte une VMC-gaz. A ma connaissance dans tous les appartements, la chaudière à gaz est installée dans la cuisine. Et dans chaque appartement, dans la cuisine, il y a deux bouches d'extraction côte à côte, qui donnent sur le même conduit d'évacuation. Une bouche reliée à la chaudière par un conduit de fumée, et une bouche d'extraction simple. Plusieurs professionnels nous ont dit que la deuxième bouche pouvait être supprimée pour augmenter la capacité d'extraction de la bouche qui évacue les gaz de la chaudière. Mais est-ce que cela respecterait la réglementation ? Cela ne pose pas d'éventuel souci de sécurité ? Cordialement
Bonjour,
Ne pouvant constater de visu votre installation ainsi que la configuration de vos VMC, nous préférons vous conseiller de consulter sur place un professionnel du gaz. Néanmoins, si vos ventilations sont VMC et la chaudière également, nous vous invitons à ne pas modifier la configuration ou obstrué une bouche d'extraction.
Cordialement
Chaudière à condensation sortie par un soupirail quel est la distance à respecter du sol extérieur et de laxe de la buse MERCI
Bonjour,
Sauf erreur de compréhension, si la sortie ventouse donne dans un soupirail de type court anglaise (une cour au niveau du sous-sol et encaissée entre l'extérieure et la façade d'un bâtiment), alors cette configuration de sortie est à proscrire pour les chaudières à condensation, car elle constitue une non-conformité vis à vis du DTU sur l'évacuation des produits de combustion et peut faire l'objet d'un refus par Professionnel du Gaz et la mise à l'arrêt immédiat de la chaudière.
Si ce n'est pas le cas (court anglaise) alors sur sortie de ventouse horizontale sur zone privée, une hauteur minimum de 30cm entre le sol finit et de l'axe de la buse est autorisé avec le fait de prévoir une grille de protection/déflecteur. Si la sortie donne sur la voie publique, le minimum de hauteur est de 2m, donc impossible sur soupirail à la ras le sol de rue.
Cordialement
bonjour ma chaudiere atlantic naia 2 ventil constament esque ses normal
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse sans voir votre installation et vous recommandons de contacter un chauffagiste.
Cordialement,
Bonjour Suite à la réponse eu le 26/10/2023 au message du 24/10/2023 Concernant la distance de 60cm à respecter pour éviter une retour de fumée de la sortie de chaudière par l’entrée d’aire de l’aération. Mais le risque si y’a elle se trouve à l’extérieur de la maison non à l’intérieur si je ne me trompe. Dans mon cas je parle dés tuyaux a l’intérieur de mon logement y’a t’il une distance ou norme dans mon cas à savoir merci
Bonjour,
Sauf erreur de compréhension de votre indication, mais une aération dispose d'une entrée et une sortie, hors la distance qui doit la séparer d'une ventouse ou inversement reste la même. Si la grille d'aération extérieure de votre aération est à moins de 60cm, alors le risque de retour de fumée reste inchangé, même si par un cheminement quelconque à l'intérieure la grille d'aération intérieur est à plus de 60cm de la chaudière ou du conduit ventouse. En fait ce qui prévaut c'est la distance entre la sortie de la ventouse et la grille d'aération extérieure.
Cordialement
Bonjour Notre voisine envisage d'installer une chaudière à gaz avec un VMC. Sa ventouse d'évacuation est provisoirement posée à une distance d'un mètre de notre terrasse et les gaz viennent donc vers nous. A quelle distance minimale une sortie VMC doit elle être installée de la propriété voisine ? Cordialement.
Bonjour,
Sauf erreur de compréhension, mais une chaudière gaz VMC n'est pas sur ventouse, mais sur conduit collectif avec centralisation VMC sur le toit. A moins que vous évoquiez l'installation d'une chaudière condensation en ventouse et séparément (indépendamment de la chaudière) une sortie VMC mécanique simple.
Pour la sortie ventouse, il faut une distance minimale de 60cm avec toute entrée d'air, dont une bouche VMC.
Pour la distance d'une sortie VMC vis à vis d'un autre logement, nous ne disposons pas d'informations.
Bonjour Je dispose d’une chaudière dit étanche avec une évacuation des fumés. Qui se situe dans ma cuisine dans un placard bien espace et aéré. Mais le problème aujourd’hui est que ma cuisine n’est pas aéré. J’ai donc la possibilité de l’aérée aujourd’hui mais la bouche d’aération sera à côté du tuyau d’évacuation des fumés de la chaudière. Cette réalisation est elle possible et dans les normes ou y’a t’il une distance ou une norme à savoir merci
Bonjour,
Pour les sorties ventouses des chaudières à condensation (étanche), la distance minimale avec les distances des entrées d'air de 60cm (norme QUALIGAZ et DTU fumisterie). Ainsi, dans votre cas, si votre aération est à moins de 60cm, vous prenez un risque d'un retour des fumées dans le logement via la grille de ventilation.
Cordialement
Bonjour, Je dispose d'une chaudière gaz installée dans ma cave avec une circulation d'air. Une aération à l'extrémité de la cave, l'autre juste au-dessus de la chaudière. Je souhaite installée une véranda mais cela va positionner l'aération du dessus de la chaudière dans la véranda. Est-ce que je peux déplacer cette aération de 1m sur le coté ce qui ferait que la 2nde aération ne se situerait plus juste au-dessus de la chaudière ? Merci
Bonjour,
Si vous avez la possibilité de récréer une ventilation naturelle pour la ventilation local, tel que vous le décrivez, alors oui, vous pouvez.
Cordialement
Appartement locatif avec chaudière à gaz de ville.la locataire demande d’intervenir sur la bouche d aération qui sort directement a l extérieur.Que peut-on installer ?
Bonjour,
Il ne nous est pas possible de vous apporter de réponse sans voir votre installation. Nous vous recommandons de contacter un chauffagiste qui puisse se déplacer directement sur place.
Cordialement,
Je possède une chaudière gaz sur vmc dans une maison particulière à Nantes. Je suis la dernière du lotissement (en SCI avec bureau bénévole) à avoir ce système. L'entreprise où nous avons un contract collectif pour l'entretien de la chaudière refuse d'entretenir ma vmc vu que nous n'avons pas de contrat collectif pour les vmc. Je vend ma maison et le diagnostic révèle une anomalie de type 32C. Je ne sais pas à qui m'adresser. Merci pour votre attention.
Bonjour,
Nous ne sommes malheureusement pas en capacité de vous apporter une réponse. Nous vous recommandons de vous tourner vers un chauffagiste agréé QualiGaz, celui-ci devrait pouvoir vous apporter une réponse.
Cordialement,
A ton le droit de prendre aire ambiante pour une chaudière condensation en caves avec des amenait d'aire stil soupirail
Bonjour,
Les chaudières à condensation sont étanches, elles n'ont donc pas besoin d'entrée d'air à l'intérieur du logement.
Cordialement,
Bonjour, Mon bailleur fait des travaux d'isolation et doit nous installer une chaudière à condensation, mais à ce jour toujours rien de fait, l'entreprise employée a bouché la ventilation mécanique haute et basse, parfois ça sent les gaz brûlés (l'entreprise et le bailleur sont au courant), je n'ose pas remettre le chauffage car aucun renouvellement de l'air, le ramoneur me l'a confirmé, si il arrive quoique ce soit qui est responsable ? merci pour votre réponse
Bonjour,
La chaudière a condensation est normalement étanche, ce qui ne pose normalement pas de problème avec les aérations. Néanmoins, si celle-ci sent parfois le gaz, nous vous recommandons de contacter un chauffagiste QualiGaz qui pourra vérifier l'installation.
Concernant la responsabilité, nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse.
Cordialement,
bonjour. est il possible d'installer une VMC dans un local chaufferie ECS comprenant 3 chaudières a ventouses , et 3 ballons ECS ?
Bonjour,
Il n'y a a priori pas de contre indication, les chaudières ventouses étant étanches.
Cordialement,
Bonjour, un appartement muni d'une chaudière individuelle mixte raccordée sur un conduit vmc prévu à cet effet dans un immeuble en copropriété dans lequel le propriétaire prévoit de remplacer cette chaudière par un ballon d'eau chaude électrique et des radiateurs. et-ce-que cela est possible? Il lui a été dit qu'il devait impérativement laisser cette chaudière en fonction tout le temps car elle était sur conduit vmc collectif. Merci de me dire si on peut retirer une chaudière vmc individuelle sur un logement en copropriété et sinon, pourquoi?
Bonjour,
Le retrait de la chaudière avec VMC GAZ doit nécessité la consultation et avis du syndic de copropriété et d'interroger également la société en charge de l'entretien de la VMC GAZ (toute la colonne + extracteur en toiture). Ce dernier pourra notamment validé, outre la dépose, le dispositif de sécurisation de l'entrée du conduit au niveau de la bouche VMC gaz dans le logement et la conservation du système de sécurité collectif (DSC).
Cordialement
Bonjour, J'ai une chaudière de type B raccordé à un conduit de cheminée dans un local de service (a coté d'un garage) il y a une sortie haute par conduit verticale à 1,8m Est ce qu'une amenée d'air basse à 60 cm du sol est un cas de non conformité ? merci
Bonjour,
Si vous avez une chaudière de type B dans un local, que ce local dispose d'une sortie d'air par conduit vertical à 1,8m, indépendamment du conduit de tirage de la chaudière, alors vous devez disposer soit:
- d'une amenée d'air directe dans le même local, d'une section libre de passage de 100cm2, non obturable et située à une hauteur inférieure ou égal à 30cm du sol fini.
- d'une amenée d'air indirecte dans la pièce adjacente, d'une section libre de passage supérieure ou égale à 50cm2 et en fonction de la puissance de la chaudière, non obturable, située à une hauteur quelconque du sol fini. Il faudra être également être vigilant le passage de transit entre les deux pièces, comme le détalonnage de portes ou grille de transfert basse sur porte de 100cm2.
Cordialement
Bonjour, Lors de l'entretien annuel de ma chaudière gaz le technicien a noté sur le compte rendu "pas de ventilation basse". La chaudière étant déjà présente avant l'achat de l'appartement, je n'ai pas de certificat de conformité d'installation. Comment peut-on remettre aux normes? Faut-il contacter un chauffagiste ? Merci.
Bonjour,
Effectivement, le mieux reste de faire intervenir un chauffagiste pour qu'il puisse constater le type de ventilation basse à installer, selon la configuration de votre logement et l'existant. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel certifié QualiGaz.
Cordialement,
Bonjour, je viens d'éffectuer le contrôle de ma chaudière au gaz qui date de 2006 et j'ai eu un certificat négatif vu que je n'ai pas d'évacuation basse, j'ai uniquement une ventilation haute via le soupirail qui donne dans la rue...Le plombier qui est venu m'a dit que je pouvait juste faire un trou dans le bas de la cheminée juste à côté de ma chaudière qui ce trouve dans la cave...Pouvez-vous me dire qu'elle est la grandeur requise? Merci beaucoup
Bonjour,
N'ayant pas de visuel de votre installation et notamment du type de chaudière dont vous disposez, nous vous invitons à consulter votre installateur de chaudière gaz qui en tant que PG -Professionnel du Gaz, pourra vous fournir un avis via le référentiel QUALIGAZ sur les ventilations.
Cordialement
une ventillation haute et basse est nécessaire pour vieille chaudière au gaz dans petite cave 2m sur 3 m située au moins 1 par rapport au trotoire extérieur teneur actuelle en t° gaz combustion 27.4 02 en %12.9 C02 en % 4/82 CO ( mg/kwh) 3 rendement en % 97.9 quelle appareil ? son placement? il y a une grille au fond paralée au plafond
Bonjour, Quelle est le diamètre requit pour l'amenée d'air directe pour une chaudière à tirage naturel?
Bonjour,
Pour une chaudière de type B à tirage naturel, l'amenée d'air direct dans le local ou se situe la chaudière doit avoir une surface de 100cm2 si la puissance de la chaudière est inférieure à 35 kW et si la sortie d'air est directe également.
Dans le cas d'une sortie d'air indirecte ou par conduit verticale dans l'habitat, alors la surface de l'amenée d'air direct sera de 50cm2 pour les chaudières jusqu'à 25kW de puissance, de 70cm2, de 25kW à 35kW de puissance et 100cm2 au delà de 35kW.
Cordialement
Bonjour. J ai des doutes concernant la sécurité DSC. Je pense qu elle n est pas installée sur notre chauffe-eau à gaz que nous utilisons dans notre studio aéré par VMC. Ma question est si la VMC tombe en panne dans l’immeuble mais que la chaudière au gaz n est pas utilisé à ce moment là, dégage t elle du CO2 ? Merci
Bonjour, si votre chaudière n'est pas en route, donc ne brûle pas de gaz, elle ne peut pas dégager de monoxyde de carbone. Toutefois, nous vous recommandons très vivement de faire vérifier la sécurité DSC pour votre sécurité, celle-ci étant obligatoire (Décret n°2008-1231 du 27 novembre 2008). Cordialement,
Bonjour, j'ai une chaudière à gaz de 23 Kw reliée à une VMC collective, je dois faire un diagnostic immobilier dans le but d'une vente de mon studio, et le diagnostiqueur immobilier me dit qu'il manque une bouche d'extraction à mon installation ; savez-vous où je peux trouver le texte officiel de cette exigence, car mon technicien d'entretien me dit que ça n'est pas à lui de s'en occuper... D'avance merci de votre réponse !
Bonjour,
Vous pouvez retrouver ici le texte relatif aux normes de ventilations avec une chaudière VMC https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000036669954
Cordialement,
avec une chaudière de type B , (évacuation exterieure par cheminée avec VMC, air de combustion pris dans une cuisine ouverte sur un grand salon) , un aérateur de fenêtre est-il obligatoire; le technicien chargé de l'agrément semble l'affirmer . Si oui , quelle surface ( on m'a parlé de 20 cm² sur le cadre de la fenêtre PVC); quel dispositif utiliser, peut on le poser soi-même?
Bonjour,
Effectivement votre chaudière de type B sur conduit de VMC a besoin d'un comburant (air de combustion), mais il reste aussi demandé d'avoir une capacité de renouvellement de l'air dans la pièce. Dès lors, le renouvellement du volume d’air doit être au minimum de90 m3/heure pour les pièces de vie (salon). Si la puissance de votre chaudière est inférieure à 25kW, alors il vous faut prévoir une amenée d'air supérieure ou égale à 50cm2 et sortie d'air supérieure ou égale à 100cm2. Vous pouvez ainsi opter pour des grilles de ventilations sur vos fenêtres et ou une ventilation base avec grille, sans oublier l'étalonnage des portes.
Peux-t-on installer une chaudière à gaz sur le toit d’un immeuble ? Merci
Bonjour,
Dans le cas d'un chauffage collectif, il est parfois possible d'installer la chaufferie au niveau du toit, sous certaines conditions, comme un local fermé. S'agissant d'un chauffage particulier, il est fortement déconseillé d'installer une chaudière en extérieur, au risque d'obtenir de mauvaises conditions de chauffe et de réduire la durée de vie de l'appareil.
Très belle journée,
Puis je avoir un chauffe eau gaz et un extracteur d'air dans la même pièce
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait avoir un extracteur d'air dans la même pièce que votre chaudière gaz.
Très belle journée,
je dois pose une grille d aération sur deux parties fixes d une menuiserie il y a une chaudière a gaz dans la pièce y a t il une dimension a respecté et la quelle avant dans l'ancienne porte il y avait des grille de 250 x 150 environ de forme différente
Bonjour
Nous vous partageons cet article complémentaire. En effet, la dimension a respecté dépend du renouvellement de l'air dans la pièce d'autant que vous avez une chaudière gaz dans cette dernière.
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aeration-vmc-fenetre
Dès lors, le renouvellement du volume d’air doit être au minimum de 45 m3/heure pour les chambres, et de 90 m3/heure pour les pièces de vie (salon).
Ainsi, je vous invite à voir les indications sur les grilles de ventilations qui selon leur dimensions indique le renouvellement d'air.
Cordialement
Bonjour, Je dispose d’une chaudière gaz de ville dans le salon avec une baie vitrée 3 vantaux installée en 2014 donnant sur une logia. La logia a bien 2 rails haut d’extraction donnant sur l’extérieur. Entre le salon et la loggia il y a une extraction basse (grille) cependant la baie vitrée n’a pas de rail haut comme ont mes fenêtres par exemple. A ma surprise depuis 10 ans que la même société d’entretien passe toutes les années, cette année j’ai appris qu’il fallait percer la baie vitrée 3 vantaux donnant sur la logia . Est ce obligatoire ? Pourquoi se réveille t ils au bout de 10 ans ? Merci
Bonjour,
Malheureusement, n'ayant pas de visibilité sur installation et de visibilité sur vos ventilations lié à votre loggia, nous ne serons pas en mesure de vous donner une recommandations ou un avis. Nous vous invitons à votre rapprocher d'un professionnel du gaz local afin de lui demander un avis sur place.
Cordialement
bonjour, concernant ma chaudière chappe luna, type Vmc j'ai mon ecraxteur de Vmc qui se décolle du mur et quand je passe ma main dessus l'air s'échappe mais il n'y a rien qui fixe l'extracteur de Vmc au mur est ce normal si elle se décolle ? ou doit t.elle être collé au mur ?
Bonjour,
En générale, selon l'orifice d'entrée du conduit, il est commun que les bouches VMC d'extraction gaz pour chaudière gaz VMC sont généralement posé avec un emboitement dans l'orifice du conduit et le maintien et l'étanchéité sont assurés par un joint à lèvre. Si cette dernière se détache de l'orifice, alors nous vous invitons à faire appeler à votre installateur ou à la personne en charge de l'entretien, car il est possible que le joint à lèvre ne fait plus l'étanchéité. Normalement un collage au mur n'est pas nécessaire, voir selon modèle de bouche VMC et la notice de mise en œuvre du fabricant de la bouche.
Cordialement
Je possède une chaudière gaz de marque Buderus, installée en 2000. Le technicien appelé pour l'entretien n'a rien fait parce que le local n'était pas ventilé et qu'il aurait dû mesurer le volume d'air ... Que dois-je faire? Je souhaite garder cette chaudière qui fonctionne encore très bien.. Merci pour votre aide
Bonjour,
En partant du principe que votre chaudière soit basse température au niveau de l'évacuation des fumées, il faut effectivement prévoir une ventilation haute et/ou basse dans le local ou elle se trouve afin d'assurer un renouvellement de l'air. L'amenée étant primordial, il faut à minima que le débit d'air soit de 3,45m3/heure.
Nous vous invitons donc à étudier la mise en place de ventilation naturelle dans le local.
Cordialement
Bonjour je viens de changer ma chaudière. J'ai 2 grilles d'aération, une en bas du mur l'autre en haut. Le froid et la chaleur passent. Le technicien de l'entretien m'a dit que comme la chaudière est à plus de 180 cm je pourrai condamner la grille du haut. Qu'en pensez vous ? Merci
Bonjour
Une ventilation haute et basse dans la pièce reste à privilégier peut importe la hauteur de la chaudière. Néanmoins, si vos fenêtres dans la pièce ou se trouve la chaudière sont équipés de barrettes de ventilation, alors l'autre sortie haute pourrait être condamner. C'est peut pour cela que le professionnel vous là indiquer. Dans le doute, nous vous conseillons de refaire un point avec lui sur le sujet.
Cordialement
La bouche BAZ de mon installation n est pas au normes à qui incombe la responsabilité de mose au normes
Bonjour,
Si vous êtes locataire, c'est au propriétaire d'effectuer la remise aux normes.
Très belle journée,
Bonjour, Je viens d'acquérir un studio où le conduit d'évacuation de la chaudière à gaz est directement branché sur la seule bouche VMC de la pièce principale (qui se situe sur la cuisinette), ce qui condamne cette dernière. Un voisin à une dérivation (de type 3 voies) avec une grille, un filtre et une ouverture par tirette (modèle BAZ, marque ALDES) intercalée entre le conduit de la chaudière et l'entrée de la VMC. Cette dernière est-elle obligatoire ou non vu que sans elle, la VMC est inexistante dans cette pièce ? Merci par avance
Bonjour
Nous vous invitions à faire une demande auprès de votre syndic de copropriété qui pourra éventuellement vous donner des éléments de réponses ou vous pouvez également faire appel à une société spécialisée dans la ventilation, comme celle en charge de l'entretien de la VMC générale de votre immeuble, voir leurs coordonnées avec votre syndic. Néanmoins, la dérivation que vous semblez décrire, semble simplement être une bouche BAZ gaz) sur conduit VMC gaz dédiée uniquement. En clair, il y a un seul conduit d'évacuation et on ne mélange pas VMC GAZ et ventilation d'air classique.
Cordialement
Bonjour, j’habite dans un immeuble et le chauffagiste m’a informé qu’il était obligatoire que l’amenée d’air frais de 100cm2 soit exclusivement en partie basse de la pièce où se trouve ma chaudière gaz à tirage naturel … est-ce vrai ?
Bonjour
Si la chaudière à tirage naturel à son système de coupe tirage à au moins 1,80m une ventilation basse de 100cm2 à 30cm maxi du sol est nécessaire. En effet, si vous disposez uniquement d'une ventilation haute dont le passage est inférieur à 50cm2, le renouvellement sera insuffisant. Une ventilation basse est donc nécessaire.
Cordialement
Bonjour Je réalise des travaux de rénovation dans un appartement. Dans la cuisine, j’ai retiré une chaudière à gaz pour installer un chauffe eau électrique dans la salle de bain. L’ancienne chaudière était branchée sur une vmc collective. Puis-je utiliser cette dernière pour installer une bouche de vmc classique dans la salle de bain dans la mesure où je n’ai plus d’installation gaz? N’y a t’il pas un risque pour les autres appartements de l’immeuble (désamorçage ou autre)?
Bonjour,
Il est préférable que vous consultiez votre syndic de copropriété et le service technique en charge de l'entretien du système centrale VMC sur les conduits commun de l'immeuble.
La principale contrainte serait de savoir si la configuration des conduits ainsi que l'extracteur générale sur le toit est soit dédié uniquement au traitement aux fumées de combustion des chaudières, soit dédié à une fonction mixte avec extraction des fumées et extractions des pièces humides.
Cordialement
La personne en charge de l'entretien du chauffe bain vient de le déconnecter car il y a une bouche de ventilation naturelle située à côté de l'évacuation des gaz brûlés. Faut il reboucher cette ventilation et en faire une autre plus loin ?
Bonjour,
Si votre chauffe bain est sur sortie ventouse horizontale ou verticale, il faut effectivement ne pas avoir de ventilation à moins de 60cm de la sortie, pour éviter que les fumées reviennent dans le logement. Ainsi, vous pouvez étudier de condamner la ventilation existante et en prévoir une plus loin, mais ceci reste au cas par cas et selon la configuration du local etc..
Cordialement
Bonjour, mon appartement, d’une surface de 92M2, est chauffé par une chaudière gaz VMC, installée dans un meuble haut de cuisine, non étanche. Cette pièce est dotée d’une fenêtre munie d’une entrée d’air haute règlementaire. L’accès aux autres pièces de vie, se fait par une porte dont le bas est situé à 2cm du sol, assurant ainsi l’apport d’air des autres pièces. Ma question est la suivante : Dois je tout de même munir le meuble de cuisine abritant la chaudière d’une aération basse, sachant que ce meuble n’est pas étanche ? Dans l’affirmative, quelle doit être la surface de cette grille d’aération ? Merci de votre réponse
Bonjour,
Suite à vos indications, il reste important de prendre en compte que votre chaudière, bien que VMC (notamment pour l'expulsion des fumées de combustion), à besoin d'un comburant, l'oxygène. Bien que votre meuble ne soit pas étanche, le fait de prévoir une prise d'air de saigner ou barrette à minima de 250mm par 15mm, dans le meuble sera un plus. Seul les chaudières à condensation sur évacuation direct vers l'extérieur peuvent se permettre d'être positionné dans un caisson ou meuble quasi étanche, car cette dernière utilise l'aide de l'extérieur via sa ventouse double flux.
Cordialement
La cour dans laquelle sort la ventouse, doit elle avoir des dimensions particulières ou non ? Il s’agit d’une courette avec un toit en fibre à 6e étage et grillagée sur toute la hauteur pour empêcher goélands et pigeons de passer ?existe t’il une norme sur cette cour ? Merci.
Bonjour
Sauf erreur de compréhension de votre demande, la norme ne porte pas sur la taille de la cour, mais sur les règles d'implantations des sorties ventouses sur les bâtiments collectif et notamment sous l'accord de votre copropriété. Nous vous invitons donc à consulter votre syndic de copropriété qui sera à même d'étudier si votre sortie ventouse donnant sur cette cour respecte les préconisations de distances réglementaires et n'entrainant aucune gêne pour les autres résidents de l'immeuble et/ou usager de la cour.
Voir les distances de sécurités à respecter avec une ventouse : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/distance-ventouse-chaudiere-gaz
Cordialement
La ventouse doit être posée pour sortir dehors. Quelle est la norme ? Ma ventouse sort dans une courette grillagée. C’est bon ?
Bonjour,
L'important est que la ventouse soit à distance des ouvertures de votre logement. Vous pouvez retrouver les différentes normes ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/distance-ventouse-chaudiere-gaz
Très belle journée,
Bonjour Suite changement de chaudiere gaz avec sortie vmc par une a condensation, faut il boucher le conduit vmc ou la chaudiere était raccordée pour l’évacuation des gaz.
Bonjour,
Vous n'avez pas forcément besoin de boucher l'ancienne VMC, celle-ci permet un apport d'air.
Très belle journée,
Bonjour, deux P3 situés l'un au dessus de l'autre, sont chauffés par 2 chaudières gaz mégalia ELM Leblanc sur VMC .Depuis quelques temps le pressostat situé en amont du moteur déclenche et met les chaudières en sécurité. Le ventilateur Mini Vec 180 Aldes a 2 ans , il est propre et semble fonctionner parfaitement.Je pense que cela vient des bouches qui laissent entrer trop d'air (wc et salle de bains). Dans un appartement je les ai changées on dirait que ça va mieux .je vais les changer dans l'autre appartement et je voudrais en profiter pour changer les 2 bouches qui sont à la sortie de la chaudière. Pouvez vous me dire quelles bouches choisir. Merci
Bonjour,
Malheureusement et sur la base de votre description, nous ne sommes pas en mesure de vous assister sur votre demande. Nous vous invitons toutefois à consulter et faire intervenir le professionnel en charge de l'entretien des chaudières gaz en question. Ce dernier vous orientera sauf erreur de compréhension vers notamment des bouches Gaz Pilot avec système DSC (Dispositif de Sécurité Collective).
Merci de votre compréhension.
Cordialement
Bonjour, est ce que pour une chaudière raccordé à une VMC gaz une amenée d’air doit être obligatoire? Si oui, la barrette doit être de combien de cm? Merci de votre retour,
Bonjour,
Si vous optez pour une chaudière Bas Nox sur conduit VMC, il reste important reste ventilé le local, car la VMC ne fait que aspirer les fumées de combustion, en effet, la chaudière aura besoin d'un comburant qui est l'air ambiant dans le local. Une ventilation haute et basse dans le local reste à privilégié. Un détalonnage de 1 à 2 cm sur les portes et pour les dimensions des barrettes de ventilations fenêtres, cela dépend du volume d'air à renouveler dans le local, compter 75 à 90m3/heure pour une cuisine ou pièce de vie. Si les menuiseries sont récentes ou neuves des 2 fentes de 172 mm x 12 mm, espacées entre elles de 10 mm. Si menuiseries anciennes de 250 mm x 15 mm.
Cordialement
Bonjour, j'ai une chaudière basse température à condensation dans une pièce, avec sa sortie ventouse extérieure. Dans une autre pièce, ma cuisine est ouverte au salon et les grilles de ventilation d'une fenêtre sont à plus de 7m de ma plaque gaz, raccordée à ma chaudière. Cette cuisine ouverte dispose pour le moment d'une ventilation VMC. Cela suffit il ? Merci
Bonjour,
Si vous possédez une chaudière à condensation, celle-ci est étanche, il n'y a donc aucun échange d'air avec la pièce dans laquelle elle est installée. Votre VMC suffit donc normalement. Toutefois, nous vous recommandons de vérifier les normes auprès d'un professionnel du gaz pour votre plaque.
Très belle journée,
bonjour, mon bailleur m'a installé une chaudière type Vmc et depuis j'entends un bruit d'air type aspiration du côté de l'extracteur de Vmc un soufflement puissant j'ai appelé la société de prestataire pour voir et me réponde c'est normal qu'elle fasse du bruit car c'est une chaudière à Vmc je ne sais plus quoi faire...
Bonjour,
Il est effectivement normal que vous entendiez le soufflement de la VMC avec ce type d'installation. Vous pouvez toutefois recontacter la société prestataire afin de trouver une solution avec celle-ci pour réduire le bruit.
Très belle journée,
Je possede une chaudiere basse temperature FRISQUET qui se met tres souvent en defaut (probleme air gaz recyclé) plusieurs depanneurs sont intervenues ,le probleme n'est toujours pas resolu ,1 seul m'a dit que ma deprssion de ma cheminée n'etait pas assez importante , je me suis procurer un appareil de depression et je varie dans ma cheminée de -3 Pascals a -8 Pascals ,ma question est ce suffissant pour le bon fonctionnement de ma chaudiere ? MERCI
Bonjour
Nous vous invitions à contacter le service client du fabricant et/ou la personne en charge de l'entretien de votre chaudière, car nous ne disposons pas de ces données afin de vous donner un avis technique.
Cordialement
Bonjour , j'ai actuellement une sortie en toiture a ventouse pour une chaudière gaz, a quelle distance dois je me tenir pour créer une cheminée bois sur ce même toit . merci et bonne soirée.
Bonjour, il ne nous est malheureusement pas possible de vous apporter une réponse, votre cas étant particulier. Nous vous recommandons de voir directement avec la société en charge des travaux les normes en vigueur. Cordialement,
Peut-on mettre un coude a l'extérieur pour diriger le tuyau d'évacuation chaudière à condensation à l'horizontal?
Bonjour
Il est possible d'avoir un coude à 87° à l'extérieur du local, afin d'orienter ou compléter la sortie de fumée ou changer l'orientation de la ventouse horizontale. Toutefois, merci de vous reporter à la notice d'installation de la chaudière et notamment sur la rubrique "fumisterie" et suivre les préconisations du fabricant sur le nombre de coudes à 87° maximum utilisable sur l'installation. En effet, plus il y aura de coudes, plus vous entraverez l'évacuation des fumées.
Cordialement
Bonsoir , j ai acheté une chaudière gaz vmc . Je me suis trompée. J ai un conduit de cheminée , qui fonctionne très bien. Est il possible de changer une pièce pour que la chaudière puisse être branchée sur la cheminée. Sinon ajouter une vmc sur le toit . Pouvez vous me conseiller dans ce domaine . J ai peur du bruit de la vmc , les chambres sont sous le toit
Bonjour j'ai une chaudière gaz Vmc dans un logement HLM qui a été changé depuis 2 ans et elle tourne 2 minutes et elles s'arrête pendant 4 minutes est redémarre et je je paye 650€ pour 2 mois gaz et électricité ont m'a dit ces chaudière sont interdites dans les logements depuis 2015 est ce que quelqu'un peut m'aider merci d'avance
Bonjour,
Les chaudières gaz ne sont interdites que dans les logements neufs, depuis le 1er janvier 2022. Les chaudières VMC sont toujours autorisées.
Concernant votre panne, il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse. Nous vous recommandons de contacter votre chauffagiste habituel.
Très belle journée,
Bonjour, j'ai une chaudiere au gaz. j'aimerai savoir à quelle hauteur je dois installer la ventillation basse ? et puis je l'installer derriere les meubles de la cuisine ? pour info j'ai une hauteur sous plafnd de 2,80m et la ventillation haute se fait poar le plafond. merci
Bonjour,
Nous vous déconseillons de placer votre ventilation basse à l'arrière d'un meuble car seul le meuble sera ventilé, ce qui n'a pas d'intérêt. Pour la hauteur, rien de définit, mais un minimum de 10 à 15cm à partir du sol est suffisant.
Cordialement
normes de ventilation pour chaudiere a condensation est il obligatoire de poser des grilles de ventilations sur les fenetres des pieces seches chambres et salle
Bonjour
Dans le cadre de la ventilation du local ou se trouve la chaudière, si vous n'avez pas de ventilation haute et basse dans la pièce (bouche, trappes etc..), l'installation de grilles de ventilations sur les fenêtres est préconisé, mais également pour les autres pièces.
Cordialement
l'entreprise qui fait l'entretien de ma chaudiere me dit maintenant que l'installation n'est pas aux normes car pas de ventillation vers l'exterieur dans la cuisine. je suis etonné car elle ne me l'avait jamais dit avant (et j avais un contrat annuel avec eux depuis des années). en me renseignant je vois en effet qu'il faut avoir si je ne dis pas de betises une ventillation haute et basse...qu'elles sont les regles en la matière (taille, endroit ou l'installer, etc) ? de plus j'ai une plaque au gaz pour faire à manger, cela a je crois son importance. est ce que si je mets une plaque à induction cela allège les regles de ventillations ? d'avance merci
Bonjour,
Si vous possédez une chaudière basse température, il est effectivement nécessaire d'ajouter une ventilation, ce n'est pas le cas si vous possédez un modèle à condensation, cela reste simplement recommandé. En effet, le fait de posséder des plaques au gaz est un point important puisque vous possédez deux appareils au gaz dans la même pièce. Nous vous recommandons de contacter un professionnel du gaz qui vous indiquera les ventilations à ajouter selon votre logement et leur emplacement.
Très belle journée,
Est ce qu'une ventilation haute de 26cm x 2cm installée sur chaque vantail d'une fenêtre de cuisine dans laquelle est installée une chaudière à gaz raccordée sur une conduit de cheminée, est suffisante pour être aux normes d'aérations-ventilations. Merci
Bonjour
Il vous faut voir la normes de ventilations intégrant une ventilation haute et une ventilation basse dans la pièce, ici votre cuisine. En clair, pour une chaudière d'une puissance inférieure à 50KW, la surface de la grille de ventilation d'entrée (basse) doit être de 100cm2 minimum et la ventilation de sorite (haute) doit être de 50cm2 minimum. Cordialement
Bonjour, on m'a installé une chaudière Saunier duval therma classique 18/24 -LC/1 , j'ai un code erreur en permanence F36 ,le technicien est passer à plusieurs reprises,mais là chaudière fonctionne une journée et s'arrête en fin de journée, je doit la remettre en marche avec beaucoup de difficultés, ,je suis âgée, avec le froid qu'il fait je n'ai plus d'eau chaude ni chauffage à chaque fois , ils doivent repasser demain maintenant, leur service ne fonctionnent pas le week-end, je voudrait savoir si tu cela est normal, je suis inquiète car pas très rassurant esce dangereux, le technicien m'a dit qu'il était pas nécessaire avec cette chaudière d'avoir une ventilation !!!!, ca m'étonne un peu, après je n'y connaît rien mais j'ai beaucoup d'humidité dans ma cuisine, sans VMC , donc panne en permanence après j'arrive à la refaire fonctionner lorsque j'ouvre ma fenêtre esce un hasard, merci dd bien vouloir me répondre, cest confo gaz,qui intervient chez moi pour le dépannage seulement 3 fois depuis l'installation sans résoudre le problème j'ai besoin d'aide. Cdt Cdt
Bonjour,
S'agissant, a priori, d'une chaudière basse température, il est effectivement nécessaire de disposer d'une ventilation. Le code F36 est d'ailleurs lié à une erreur d'extractions des fumés, donc à la ventilation. D'après ce que vous décrivez, l'apport en air ne doit pas être suffisant. S'il s'agit à chaque fois du même technicien, nous recommandons de contacter confo gaz afin de leur demander l'avis d'un second technicien. Sinon, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un autre chauffagiste.
Très belle journée,
Bonjour Sur un conduit 3cep sur lequel 3 chaudieres ventouses à condensation sont branchées est-il OBLIGATOIRE de mettre une trappe de visite en bas de colonne. Merci pour votre réponse
Bonjour
Nous ne réalisons pas d'installation de conduit 3 CEP, toutefois, l’obligation d’implanter le 3CEp dans une gaine suppose l’aménagement d’une trappe de visite telle que définie dans le Cahier de Prescriptions Techniques (ainsi que les ATec) et ce afin assurer les opérations d’entretien du siphon, du contrôle de l’évacuation des condensats (pour rappel, l’évacuation des condensats collectés par le siphon, doit se faire via un réseau des eaux usées initialement prévu et dédié à cet effet. Il est préconisé d’assurer l’accès à la trappe de visite depuis les parties communes de l’immeuble.
Cordialement
Bonjour J’habite un immeuble collectif qui a été construit en 2005. Lors de la visite annuel de maintenance l’entreprise nous informe que l’évacuation des gaz est effectuée dans les combles et non directement à l’extérieur. Est-ce que la réglementation de l’installation d’une vmc gaz a changé depuis 2005 notamment sur l’évacuation, autrement dit est ce que l’installateur en 2005 aurait déjà dû évacuer les gaz en toiture et non dans les combles ? Y avait il une norme précise à respecter en 2005 ? Je vous remercie Cordialement
Bonjour,
Légalement, l'évacuation des fumées issues de chaudière gaz doit se faire en extérieure, ce qui était déjà le cas en 2005.
Très belle journée,
SI l'appartement dispose d'une chaudière gaz avec ventouse installé dans la cuisine /séjour , comment doit être réalisé la vmc dans la cuisine ? ou comment ventiler la cuisine U
Bonjour
Si vous disposez d'une chaudière ventouse étanche, vous pouvez prévoir l'installation d'une VMC dans la cuisine, vigilance si cuisson au gaz, mais cette dernière devra notamment l'article 18-A de l’arrêté du 23 février 2018 relatif à l'aération des logements, sous réserve du respect des points importants. Voir le lien du site de GRDF suivant : https://www.grdf.fr/installateurs/reglementation/ventilation-plaque-cuisson-gaz.
Cordialement
Bonjour J'ai une chaudière à ventouse installée dans ma cuisine. Faut-il une aération haute et basse ? Merci
Bonjour,
La chaudière ventouse étant étanche, il n'est pas obligatoire d'avoir une aération haute et basse. Il reste toutefois recommandé de posséder d'une aération.
Très belle journée,
J'aurai voulu savoir si la sortie ventouse de ma chaudière gaz à condensation respectait les 3 % de pente en direction de l'intérieur de la chaudière. En effet j'ai des écoulements de condensats sur mon balcon. Qui pourrait me contrôler si l'installation est correcte et ceci gratuitement. Merci
Bonjour,
Le mieux reste de contacter un professionnel du secteur. Il est possible toutefois que celui-ci vous facture l'intervention.
Très belle journée,
Ma chaudiere gaz a ventouse est poser dans le garage est-il nécessaire de ventiler le garage .
Bonjour
Si votre chaudière gaz est une chaudière gaz condensation à ventouse (à ne confondre avec les chaudière ventouses non à condensation), cette dernière est techniquement étanche. Les appareils étanches (avec un circuit de combustion isolé de l'air du local où ils se situent), tels que les chaudières à ventouse, peuvent être installés dans n'importe quel local indépendamment de son volume et de sa ventilation. Toutefois, étant dans un garage, il reste recommandé de disposer d'une ventilation haute et/ou basse pour un renouvellement de l'air dans le garage en cas de rejet de monoxyde de carbone que ce soit provenant du véhicule, de la chaudière ou de tout autre appareil ou engin.
Cordialement
ma chaudière à condensation indique un defaut N°28 le dépanneur précise que l'arrivée d'air peut etre obstruee partiellement et demande à la copropriété de faire nettoyer toute la tuyauterie, est il impossible de nettoyer le raccordement de la chaudière à la tuyauterie commune ? MERCI
Bonjour
N'ayant pas la référence, modèle ou marque de votre chaudière, il nous est impossible de vous répondre.
Toutefois, sauf erreur de compréhension, si vous disposez d'une chaudière condensation connectée sur une évacuation des fumées de type conduit "shunt" collectif et commun aux autres chaudières des appartements, alors deux possibilités : 1- conduit collectif condensation 3CEP - voir le syndic de copropriété pour l'inspection du conduit. 2 - ce n'est pas un conduit condensation collectif / 3CEP, alors il y a une non conformité majeure car une chaudière condensation ne doit pas être raccordé sur une conduit collectif "shunt", mais sur un conduit individuel.
Dans tous les cas, merci de prendre contact avec votre syndic de copropriété et de contacter la société en charge de l'entretien des chaudières et/ou du conduit dans l'immeuble.
Cordialement
Une chaudière à co densation est installée à l origine dans la chambre de bébé. Y a t il des risques. Quel appareil peut mesurer avec certitude la qualité de l air dans cette chambre
Bonjour,
Bien que le risque de fuite de monoxyde de carbone soit faible avec une chaudière à condensation, il est vivement déconseillé d'installer celle-ci dans une chambre, car celui-ci reste présent.
Très belle journée,
Bonjour J'ai une cuisine ouverte surf 13 m2 Dont se trouve une chaudière gaz ventouse et une plaque de cuisson . ma question ai je besoin d'une ventilation basse et haute dans la pièce .... Cordialement
Bonjour,
Bien que la ventilation haute et basse ne soit pas nécessaire avec une chaudière ventouse (celle-ci est étanche), votre cuisine doit en être dotée pour la plaque de cuisson au gaz.
Très belle journée,
Quel est le texte rendant obligatoire l'installation d'une bouche BAZ dans les logements collectif avec chaudière VMC gaz ?
Bonjour,
Il s'agit de l'article R 131-33 du Code de la construction et de l’habitation.
Très belle journée,
j'ai une chaudière à basse température qui a 11 ans dans un placard de 145 cm sur 242 cm de hauteur avec une entré d'air a 0,40 cm x 18 cm de large au sol pris a l'entré d'une porte de garage qui reste ouverte la journée une entré d'air au dessus de la chaudière de 15 cm x 12 cm d'un canon de cheminé maison en étage. Nous en somme à 3 chaudières en 43 ans dans le placard, le service d'entretien de ma chaudière me dit qui manque de l'air dans le placard a ce jour. que pensez du problème merci
Bonjour
Les éléments exposés ne nous permettent pas de nous prononcer sur votre problématique. Néanmoins, il est préconisé par la réglementation GAZ que le local chaudière doit être suffisamment ventilé en continu avec une ventilation haute et une ventilation basse.
Je vous invite à contacter un professionnel du gaz afin d'avoir son constat sur place ou bien même faire à appel un organisme de contrôle tel que QUALIGAZ.
Cordialement
Bonjour, J'habite dans un immeuble équipé de chaudières à basse température et d'une VMC gaz . Peut-on mettre des entrées d'air hygro
Bonjour
Sauf contre indication de votre syndic de copropriété et si vous avez une chaudière gaz VMC, vous pouvez prévoir ce type d'entrées d'air.
Cordialement
je souhaite remplacer ma chaudière gaz VMC Elm Leblanc qui a 23 ans. Il n'est pas possible d'installer une chaudière à condensation et une chaudière basse température ne semble pas intéressante dans la mesure où je ne remplacerai pas les radiateurs, de plus le local où elle doit être installée est inférieur à 8 m². Pouvez-vous m'indiquer s'il existe encore des chaudières dites "classiques" ou "haute température" ?
Bonjour,
Les chaudières classiques sont interdites à la vente. Il est possible que vous n'ayez pas besoin de changer vos radiateurs. Nous vous recommandons de contacter l'un de nos conseillers qui pourra vous aiguiller sur le système le plus adapté à votre situation.
Très belle journée,
Est ce que l aspiration a 21 pascal de la vmc est bonne pour ma chaudière à gaz déjà ancienne A combien de m3/h correspondent 21 pascal car le réparateur dit qu il faut 90 m3/h ?
Bonjour,
Nous vous conseillons de contacter directement QualiGaz afin d'avoir une réponse correspondant à votre situation.
Très belle journée,
Bonjour , Est ce qu une chaudière à tirage naturel avec dispositif de sécurité spott est il compatible avec une vmc?
Bonjour,
Ce système n'est pas compatible avec une VMC, car le système SPOTT gêne le fonctionnement de la ventilation, leur fonctionnement étant opposé.
Très belle journée,
Peut on avoir monoxyde carbone si chaudiere éteinte.?
Bonjour,
Le monoxyde de carbone est issu d'une combustion, celle-ci ne peut pas se faire si la chaudière est éteinte. Attention toutefois à ne pas obstruer les ventilations, même si votre système de chauffage est éteint.
Très belle journée,
Est-ce que la mise en place d'une bouche baz réduit le bruit, j'habite en dernier étage et la vmc fait beaucoup de bruit, merci
Bonjour,
Le remplacement de votre bouche de VMC par une bouche baz peut permettre de réduire légèrement le bruit. Toutefois, il reste conseillé de faire inspecter le conduit afin de vérifier si celui-ci n'est pas encrassé.
Très belle journée,
Est-il nécessaire d’avoir au minimum 8 m³ dans le local où est installé la chaudière ?
Bonjour,
La règle des 8 m² minimum s'applique dans le cas d'une chaudière basse température. Ce n'est pas nécessaire pour les chaudières à condensation à haute performance énergétique car ces dernières sont de conception étanche.
Bien cordialement,
Valentine
Vaut il mieux prélever l'air comburant par le conduit de cheminée (systeme étanche) ou en prélevant l'air dans le pièce via une aeration basse ? Qu'elle est la meilleure solution ( avantages et inconvénients ? ) Merci
Bonjour,
De base sur une chaudière condensation il est réglementairement conseillé de prendre l'air dans le conduit.
Si vous prenez l'air dans la pièce, cela vous oblige à avoir une entrée d'air dans la pièce.
Cordialement
En 09/2021, j’ai fait remplacer une chaudière Basse température, par une chaudière à condensation. En mode chauffage de l’eau sanitaire celle-ci fait beaucoup de bruit [ circulateur très puissant et impossible a régler ].qui se fait entendre dans la chambre contiguë à la chaufferie. C’est invivable la nuit. Peut on accusé que cela vient de ma cloison. Je n’avais aucun problème avec l’autre. Merci de votre réponse. Cordialement Fernande ormement a chaudière Basse température.
Bonjour, Le dernier entretien stipule que mes amenées d'air ne sont pas suffisantes, qui dois-je contacter pour corriger cela? Merci CF
Bonjour,
Je vous invite à vous rapprocher d'un artisan professionnel gaz pour qu'il vous informe en fonction des spécificités de votre installation.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Ma maison est équipée d'une VMC classique, mais la chaudière comporte une cheminée au travers du mur. Quelles sont les précautions à prendre?
Bonjour,
Je ne dispose pas d'éléments suffisants pour vous répondre. Je vous invite à prendre contact directement avec votre chauffagiste ou un professionnel Qualigaz pour lui évoquer la sécurité de votre installation.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour,je possède une ancienne chaudière murale à gaz qui a 15 ans, avec une évacuation cheminée non tubée, c'est le modèle chaffoteaux et Maury G23 CF,je pense un modèle basse température ancienne génération. Mon chauffagiste m'a dit que ce genre de chaudière n'est plus commercialisée. La conception de ma cuisine ne permet pas de poser une ventouse en horizontal , il me reste que la cheminée, j'habite dans un ancien immeuble collectif des années 50 j'habite au1er étage ,en tout il y a 3 niveaux, quelles sont les possibilités. Est ce que je peux encore installé une chaudière avec évacuation cheminée sans tuber?
Bonjour,
Je ne peux vous renseigner plus en détail à ce sujet. Je peux vous proposer de contacter un de nos experts pour qu'il vous oriente vers le meilleur choix possible, en lui exposant la configuration de votre installation existante. N'hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de rappel pour qu'il vous recontacte dans les plus brefs délais : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
bonjour ma chaudière à condensation toute neuve est installée dans une petite chambre à coucher qui est une ancienne cuisine. la pièce contenait deux bouches d'aération qui réduisent considérablement la température de la pièce. j'ai demandé à mon entrepreneur de boucher au moins un de ses trous, mais il dit qu'il en faut bien deux dans la pièce dès lors que celle-ci contient une chaudière. Est-ce vraiment le cas pour une chaudière à condensation ? merci !!!!
Bonjour,
Pas du tout, si vous avez que la chaudière fonctionnant au gaz, nous sommes sur une chaudière étanche donc pas besoin d'amenée et sortie d'air.
Cordialement
J ai une chaudière à ventouse basse consommation ELM Leblanc installée en 2015 relié à un thermostat d ambiance de même marque. Depuis sa remise en route , elle s arrête avant d avoir atteint la température demandée sans message d erreur. Nous constatons que lorsqu elle chauffe pour le chauffage ou l ECS plus aucune Fumee ne s echappe de la ventouse. Le technicien avec qui j ai un contrat d entretien suggère de déconnecter le thermostat pour vérifier si ce dernier n est pas défectueux. Test effectué la chaudière en mode minimal ( 1 sur un bouton de réglage gradué jusqu’à 7 ) ne s arrête plus de tourner…. Et toujours aucune Fumee sur la ventouse alors que celles de mes voisins en laissent échapper. Et pourtant le technicien ne semble pas inquiet … Où vont du coup ces gaz d échappement ? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Dans ces circonstances, je ne peux vous donner d'informations précises. Si le problème perdure, le mieux est sans aucun doute de faire intervenir un professionnel pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite des fumées dans votre domicile, mais aussi pour identifier l'origine des déclenchements de votre chaudière depuis sa remise en service.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, J ai une très ancienne chaudière à gaz dans ma cuisine ( pour eau et gaz). Mais par rapport à d autre bailleur, le mien n a pas et ne veut pas installer de vmc ou aération. Je trouve cela très dangereux. Je lui ait informé que j avait la même chaudière dans mon ancienne appartement et il y avait 2 aération mural pour bien ventilé l air. Mon bailleur m'a envoyer bouler, je sais que c'est très dangereux mais je n arrive pas à me faire entendre, ni rassuré. De plus, les anciennes aération qui étaient au dessus de la porte et sous la porte de la cuisine qui donne sur le sellier à été refermer. Une intoxication est très dangereuse. Comment faire intervenir un expert qui peut me rassurer ou si j ai raison, donner preuve au bailleur qu il met la vie de centaines de gens en danger. Merci de me répondre, si vous m'avez comprise. Cordialement. Delya
Bonjour,
Vous pouvez faire appel à un expert de Qualigaz pour demander un contrôle de conformité de votre installation de chauffage et ainsi vérifier si elle répond aux normes en vigueur.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour j ai une chaudière gaz a condensation installé en 2016 avec évacuation haute par cheminée et une aération dans le mur en bas qui donne sur l extérieur (il y a une grille par dessus) installation aux normes de l époque.aujourd hui ma chaudière est en panne a cause d' une pièce défectueuse plus de chauffage et plus d eau chaude.le chauffagiste avec qui j ai un contrat d entretien refuse de me changer la pièce si je ne change pas le système d évacuation a savoir trou ds le mur avec tuyau horizontal jusqu'à la chaudière normes obligatoire pour les nouvelles chaudière aujourd'hui sauf erreur de ma part. A t'il le droit de l exiger ?
Bonjour,
Logiquement les normes s'appliquent aux nouvelles installations et pas aux installations déjà en place.
En tout cas pour cette partie.
Il peut y avoir des normes rétroactives, mais pas dans votre cas.
Cordialement
Bonjour, J'ai fait installer une chaudière à condensation en sept.2021 mais l'installateur m'a demandé s'il pouvait condamner la cheminée d'évacuation de mon feu ouvert (conduit double mais avec séparation intérieure) pour des raisons de rendement de ma chaudière. La partie utilisée par la chaudière a été entubée comme il est d'usage. N'utilisant que très rarement ce F.O. j'ai accepté à l'époque ne pouvant imaginer la crise grave de l'énergie que nous vivons actuellement. Faire entuber la partie F.O. est-elle une solution valable (donc sans faire des travaux de maçonnerie importants) ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Dans tous les cas, la chaudière doit avoir un conduit propre et individuel.
Il n'est pas possible d'utiliser un conduit commun pour une cheminée et une chaudière.
Cordialement
Bonjour, Ma voisine vient de faire installer une chaudière à condensation à sortie horizontale. Nous sommes mitoyen par le mur de cuisine. Sa sortie de gaz de combustion est à 1,3 mètre de ma porte-fenêtre de cuisine et de ma terrasse. La fumée avec les vents dominants d'Ouest sont rabattus à entre 1 m et 1,8 m du sol devant chez moi. Ma chambre est au-dessus également. Quand j'aère je reçois donc un partie de ces fumées qui peuvent également rentrer par les aérateurs des fenêtres. Connaissez-vous le règlement en vigueur pour ce type d'installations? On trouve facilement pour un pavillon isolé mais pas pour des maisons mitoyenne. Merci
Bonjour,
L'évacuation des fumées doit répondre à des règles strictes pour votre sécurité et éviter la diffusion des fumées dans votre intérieur. Vous pouvez demander à vérifier auprès d'un agent de Qualigaz si l'installation a été jugée conforme lors de sa mise en place.
Très belle journée,
Bonjour, Ma chaudière a gaz se situe dans un petit bâtiment collé à la maison mais non isolé. Le plombier m'a dit que c'était à cause de cela que ma consommation était élevée. Est ce possible ? Quelle température faut il avoir dans une chaufferie ? Merci d'avance
Bonjour,
La chaudière doit être dans une pièce hors gel.
De plus si la pièce n'est pas chauffée il faut mettre un calorifugeage sur les tuyaux chaud.
Concernant la température idéal, c'est difficile à dire.
Cordialement
Faut il une aération, type grille, dans une cuisine où il y a une chaudière à gaz , dont les fumées sont évacuées par un conduit de cheminée. Merci de votre réponse.
Bonjour, Mon voisin va faire installer une chaudière à condensation avec une évacuation horizontale sur son mur mitoyen qui donne sur notre terrain. Donc il veut nous renvoyer ses fumées (dangereuses ou pas ce n'est pas la question) et avoir donc une ventouse qui dépasse chez nous, du coup mon terrain n'est plus constructible à cet endroit. A t-il le droit sans notre accord, l'installateur lui ayant dit qu'il n'avait pas le choix ? A quel(s) texte(s) puis je me référé ? Merci de votre réponse
Bonjour,
L'évacuation des fumées doit répondre à des règles strictes pour votre sécurité et éviter la diffusion des fumées dans votre intérieur. Vous pouvez demander à vérifier auprès d'un agent de Qualigaz si l'installation est jugée conforme avant sa mise en place.
Très belle journée,
Une chaudière a gaz installée sans aération dans la cave d'un café est-ce possible?
Bonjour,
S'il s'agit d'une chaudière à condensation, il est tout à fait possible de l'installer dans une cave. Vous pouvez consulter cet article pour plus d'informations : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/installer-chaudiere-dans-cave
Très belle journée,
bonjour, J'ai une chaudière gaz Saunier Duval Thema Classic branché sur VMC de l'immeuble. Le raccord gaz est effectué via un tuyau flexible inox spécial gaz naturel référencé "GAZ NF D 36-121". mon technicien qui fait l'entretien me signifie qu'il faut obligatoirement un tuyau rigide. Qu'en est-il ?? Merci par avance. Cordialement
bonjour. jai une chaudiere a gaz a codensation dans un local de2,5m2.la grille daération basse de10x10cm n'aurait pas les bonnes dimensions? pouvez-vous me donner les dimensions réglementaires. cordialement.
Bonjour,
Si votre chaudière est à condensation et prise d'air par le biais du conduit, il n'est pas nécessaire d'avoir une grille d'aération.
En effet votre chaudière est étanche.
Cordialement
Bonjour Chaque année je fais entretenir ma chaudière. Différents techniciens sont passés,et ils m' ont tous mis de l'adhésif alu sur le tuyau d'évacuation,sauf le dernier qui m'a dit que c'était interdit ? Pouvez vous m éclaircir a ce sujet car je suis perplexe. Cordialement.
Bonjour,
L'adhésif n'est pas interdit sauf si il n'est pas utilisé à bon escient.
Il doit garantir la fixation entre le conduit et la chaudière.
Cordialement
la sortie d’évacuation des gaz de la chaudière est située contre le mur de l'appartement qui donne sur le balcon du fait si une personne se douche je ne peux rester sur celui-ci.De plus cette sortie est située à moins de 60cm d'une porte fenêtre ouverte en permanence l'été. Le propriétaire doit dire remédier à ce problème?Le tuyau d’évacuation de la chaudière au mur extérieur est incliné vers le bas ce qui est je crois non réglementaire.Merci de votre réponse
Bonjour,
En effet, l'évacuation des fumées doit répondre à des règles strictes pour votre sécurité et éviter la diffusion des fumées dans votre intérieur.
Vous pouvez vérifier auprès de votre propriétaire si l'installation a été jugée conforme par lors de son contrôle, ou contacter un agent de Qualigaz pour vérifier la sécurisation de l'installation.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Je suis en train d’acheter un appartement qui dispose d’une chaudière pour eau chaude + plaque cuisson gaz dans cuisine. Elle est installée dans une buanderie. J’ai pris connaissance du DPE qui mentionne ceci : - Anomalie type A2 : Le local équipé ou prévu pour un appareil de cuisson seul ou autre que cuisson n’est pas pourvu d’une amenée d’air. - Localisation : Cuisine Appareil 1 CANDY 4 feux (Appareil de cuisson) Recommandation : Intervention au plus tôt par une personne compétente (installateur ou SAV). Risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) causée par une mauvaise combustion Dans ce cas, je ne comprends pas ce que je dois faire faire. Est ce que l’installation d’une VMC est suffisante ? Ou dois je faire des travaux particuliers ? Par avance un grand merci.
Bonjour,
Au vue de ces informations, il est nécessaire que vous preniez contact avec un professionnel rapidement pour régler ce problème. Il est important, dans ce cas, de se fier à l'avis d'un spécialiste sur place pour la mise en conformité de votre installation.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Je viens d’apprendre lors du contrôle annuel de ma chaudière que pendant des travaux effectués chez moi l’année dernière, l’entrepreneur avait installé une chaudière à VMC gaz au lieu d’une chaudière à tirage naturel. J’ai bien compris que ça n’était pas conforme et que je devais changer ma chaudière. La chaudière a fonctionné tout l’hiver dernier pour le chauffage et fonctionne le reste de l’année pour l’eau chaude. J’ai un détecteur de monoxyde de carbone qui n’a jamais sonné. Quels sont les risques pour ma famille de vivre avec une telle installation le temps que les travaux soient effectués ? Est-ce dangereux ? Je suis inquiet. Merci pour votre retour
Bonjour,
La structure de la chaudière est identique. Ce n'est pas conforme mais la chaudière doit se mettre en défaut si besoin.
Il est préférable d'effectuer le changement mais vous ne devrez pas avoir de problème en attendant.
Cordialement
Bonjour, Lors de l'entretien annuel de ma chaudière, le technicien m'a informé qu'une chaudière VMC gaz était installée sur une installation pour chaudière à tirage naturel et que par conséquent l'installation n'était pas aux normes. C'est une chaudière que l'entrepreneur qui a réalisé les travaux chez moi a installé l'hiver dernier. La chaudière a très bien fonctionné l'hiver dernier pour le chauffage et fonctionne très bien le reste de l'année pour l'eau chaude. Je comprends que mon installation n'est pas aux normes et que je dois faire changer ma chaudière mais concrètement, quel est le risque pour moi et ma famille le temps que la chaudière soit remplacée? Est-ce dangereux? J'ai un détecteur de monoxide de carbone qui pour le moment n'a rien détecté. Je vous remercie pour votre retour car je suis vraiment inquiet.
Bonjour, nous avons acheté un appartement dont la chaudiere gaz à evacuation naturelle a été déplacée par le proprietaire précédent. On vient de nous indiquer sue notre chaudiere gaz n'etzit pas raccordee sur le bon conduit. Nous avons acheté via une agence immobiliere et les diagnostics précédents des diverses entreprises qui sont venus faire la maintenance de.notre chaudiere n'ont jamais décellé cette anomalie. Pensez vous qu'il est possible de nous retourner vers l'ancien proprietaire ou l'agence immobilière ? Quelles solutions préconisez vous ?
Bonjour,
N'étant pas spécialistes de ce type de litige, il nous est difficile de vous répondre. Néanmoins nous vous conseillons de contacter votre notaire chez lequel vous vous êtes rendus pour la signature, celui-ci devrait être à même de vous indiquer les solutions possibles.
Très belle journée,
Bonjour j'habite en appartement depuis 12 ans et j'ai une chaudière à gaz de type ThemaPlus 25/30 Saunier Duval raccordée à la VMC de la résidence. Nous souhaitons changer les bouches de MC actuelles par : Bouche gaz autorèglable Aldès type BAZ Ø 125 Manchette inox de raccordement pour BAZ Ø 125 Raccord femelle alu Ø 125 /133 pour raccordement alflex / chaudière Conduit de fumée Ø 125 en flexalu gaz Si nous souhaitons changer de chaudière pour une chaudière à condensation, est-ce compatible avec un raccordement à la VMC ? Si oui quels types de chaudière devons-nous choisir ? Merci
Bonjour,
En appartement et pour des raisons d'évacuation, il est probable que vous soyez dans l'obligation d'opter pour une chaudière Bas NOx. N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers, celui-ci vous indiquera la chaudière la plus adaptée à votre situation : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudieres
Très belle journée,
Bonjour, je possède un chauffe-bain Vaillant atmosphérique avec veilleuse dans une remise chauffée avec un chauffage électrique d'appoint l'hiver avec un frigo-congélateur et un adoucisseur d'eau, si je le remplace par un chauffe bain à allumage automatique sans courant uniquement par la pression de l'eau ou par un chauffe-bain à ventouse, y a t'il un risque accru de gel dans le serpentin vu qu'il n'y à pas de veilleuse permanente? Je précise que je n'ai jamais eu de problème de gel depuis son montage en 2002.
J'ai fait installer une VMI (ventilation mécanique par insufflation) j'ai un devis pour remplacer ma chaudière gaz par une chaudière à condensation. J'ai une plaque de cuisson au gaz. Le technicien ma dit que ce n'est pas compatible et me demande de la remplacer par une plaque induction. Qu'en est-il ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Par précaution afin de limiter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, certains installateurs refusent d'installer dans la même pièce une chaudière et plaque de cuisson au gaz. Toutefois, avec une chaudière à condensation, donc étanche, il ne semble pas y avoir de problème de compatibilité.
Très belle journée,
Bonjour, Une VMC gaz dans une maison individuelle et lorsque la VMC se coupe, le spott doit mettre la chaudière basse température en sécurité. Mais le spott était en panne et donc pas d arrêt de la chaudière et risque de CO. Un DSC est il obligatoire ? Merci pour votre réponse Un chauffagiste me dit que oui et un autre non en maison individuelle, uniquement en collectif? La Vmc gaz est elle finalement autorisée en maison individuelle si la sécurité individuelle de la chaudière est défaillante ( spott)?
Bonjour,
Les VMC gaz en maison individuelle sont interdites à la pose depuis quelques années. Votre système étant déjà en place, vous devez effectivement installer un DSC, obligatoire dans votre situation. Si votre chaudière est défaillante d'un point de vue sécurité, nous vous conseillons toutefois de la remplacer.
Très belle journée,
pour la pose d'une chaudière à condensation avec evacuation par conduit (sortie en toiture) la creation d'une ventilation basse est elle necessaire ?
Bonjour,
Il n'y a pas besoin de créer de ventilation, en effet, ce type de chaudière est étanche.
Très belle journée,
est ce que c'est possible de mettre une grille ventilation sur façade pour ventiler le gaz
Un diagnostic gaz indique que la chaudière est dans un local ou l'amenée d'air est insuffisante. Il est recommandé la mise en place de deux barrettes sur la fenêtre avec un détalonnage des portes. Les barettes sont-elles vraiment nécessaires en plus du détalonnage ?
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre sans connaître précisément le diagnostic. Toutefois, ces amenées d'air peuvent effectivement être nécessaires pour une meilleure circulation.
Très belle journée,
Bjr, Que faire dans une cuisine avec gazinière, avec déjà deux prises d'air hautes directes (grilles dans les fenêtres à 2m du sol) s'il n'y a pas possibilité d'avoir une prise d'air basse (impossibilité de réaliser un carottage dans le mur) ? Une prise d'air basse indirecte est-elle envisageable (grille dans la porte de la cuisine ) ? Ou une prise d'air directe dans le bas de la fenêtre (soit à 1m20 du sol) est-elle possible ? Merci.
Bonjour,
Il est éventuellement possible de faire une amené d'air indirect par le biais d'une autre pièce.
Par contre dans l'autre pièce il doit y avoir un trou en partie basse et l'Ideal est de mettre une grille dans la porte.
Cordialement
Bonjour, Notre appartement possède une chaudière gaz raccordée à la VMC de la copropriété. Nous allons supprimer toute l'installation gaz pour passer au tout électrique et donc supprimer la chaudière gaz (remplacée par un cumulus). La VMC ne servira donc plus qu'à l'aération de l'appartement. Ma question : Est-il possible d'obturer le trou de la VMC ??? Cordialement
Bonjour,
Il est déconseillé d'obstrué l'évacuation de la VMC. En effet, cela impacterait la ventilation de votre logement qui pourrait être insuffisante.
Très belle journée,
Bonjour j'ai un studio ma chaudière se trouve dans la cuisine j'ai une fenêtre sur le haut de la fenêtre j'ai une bouche aération et ma VMC se trouve dans la salle de bain est ce que cela et assez suffisant pour que mon logement soit bien aéré pour ma chaudière et qu'il n'y a aucune risque de danger d'oxyde de carbone merci de votre réponse cordialement .
Bonjour,
Il est difficile de vous apporter une réponse sans connaître le type d'évacuation de votre chaudière (ventouse, cheminée ou VMC gaz). N'hésitez pas à consulter le certificat de conformité, ou à le demander à votre propriétaire si vous êtes locataire, pour vous assurer que la ventilation de la chaudière est aux normes.
Très belle journée,
Bonjour j ai une chaudière gaz, dans la cuisine, appartement d'immeuble, je souhaite faire changer mes vieilles portes-fenêtres coulissantes.Celle de la cuisine a un vieux systeme d'aération genre ventilo dans la vitre Est-ce que je peux acheter des nouvelles fenêtres sans ce système
Bonjour,
Si vous possédez une VMC, vous pouvez effectivement changer votre fenêtre pour une nouvelle sans ce système.
Très belle journée,
Bonjour, J'habite au dernier étage d'un immeuble de 2020. Une cheminée d'extraction des gaz brûlés est située juste au-dessus de mon appartement (vers la VMC de ma cuisine). Chaque appartement est équipé d'une chaudière au gaz. Environ 18 mois après notre aménagement, cette cheminée s'est mise à faire un "ronron" important que j'entends donc depuis ma terrasse mais qui, surtout, résonne dans mon logement ! J'ai l'impression que le bruit est plus intense lorsque la température baisse. J'en ai informé le syndic qui me dit que tout semble normal. Pouvez-vous me préciser si ce bruit est normal ? Quelles solutions peuvent être apportées pour réduire son intensité ? Je ne sais plus quoi faire, quelles recommandations à apporter, sachant qu'il est difficile pour ceux qui ne la vivent pas de comprendre la pénibilité de cette situation quotidienne. Un grand MERCI par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Bien qu'il soit difficile de vous apporter une réponse sans voir la configuration de votre conduit, il est possible qu'une mauvaise fixation entraîne des vibrations. Nous vous recommandons de faire intervenir un professionnel pour vérifier la cheminée d'extraction, ce type de bruit est généralement peu normal et relève d'un défaut.
Très belle journée,
Clémence
je viens de recevoir un courrier d'Engie Home service me disant que le conduit de raccordement de ma chaudière au conduit de fumées n'est pas protégé par un conduit enveloppe. Ce sont eux qui l'ont installée. Une nouvelle loi est sortie en janvier 2022. Qu'en est-il ?
Bonjour,
Le type de conduit dépend de la typologie de chaudière que vous possédez ainsi que de votre logement. Toutefois, les chaudières à condensation doivent effectivement être équipées d'un tubage étanche.
Très belle journée,
Clémence
Suite à votre réponse d'hier je vous précise le conduit d'évacuation des gaz brulés est commun à 7 appartements ( du rdc au 7ème étage) . La VMC gaz est -elle adaptable à une ventilation hygroréglabe de type B
Bonjour,
Comme indiqué précédemment, la ventilation hygroréglable peut en effet convenir avec une VMC gaz (on parle alors de VMC hygro-gaz). Toutefois s'agissant d'une évacuation commune, son installation doit être fait dans tous les appartements et donc en accord avec tous les copropriétaires.
Très belle journée,
Merci pour votre réponse , le conduit d'évacuation des gaz brulés est commun à 7 copropriétaires , pouvez-vous me donner + d'infos sur le type de VMC hygro gaz Merci d'avance
La ventilation hygroréglabe de type B est-elle adaptable à une VMC Gaz dans un immeuble d'habitations collectives
Bonjour,
Il existe effectivement des VMC hygro-gaz. Son installation dépend de si vos conduits d'évacuation sont communs ou individuels.
Très belle journée,
Clémence
Bonjour, J'ai acheté une maison avec une chaudière gaz à condensation installée dans un sous-sol semi-enterré. Le diag gaz indique la nécessité d'installer une entrée d'air. Pouvez-vous m'indiquer le type d'entrée d'air nécessaire ainsi que la hauteur mini/maxi sur le mur SVP ? Je vous en remercie par avance. Bien cordialement
Bonjour, je compte faire remplacer ma chaudière par un modèle condensation. L'installation comporte actuellement une vanne d'arrêt gaz externe à la chaudière. Cela n'écessite t-il d'avoir une ventilation ?
Bonjour,
Selon la configuration de votre logement, la sortie de votre chaudière à condensation devrait se faire via une ventouse ou une cheminée tubée. Ces deux sorties étant étanches, il n'y a pas besoin de ventilation spécifique en dehors de la VMC.
Très belle journée,
Clémence
bonjour, mon logement possède une chaudière murale gaz à condensation à micro-accumulation , étanche à ventouse : acléis CONDENS GVMC24-4H, il est prévu la mise en place d' une VMC simple flux et l'obturation de tout les points d'extraction de la ventilation naturel par soutirage thermique hauts et bas. es ce conforme? merci.
Bonjour Je viens d’emménager dans un nouvel appartement avec une chaudière au gaz, évacuation en conduit de cheminée. Je ne vois pas d’arrivée d’air basse. Que dire au propriétaire ? Merci
Bonjour, j ai une chaudière gaz à condensation en ventouse avec une vanne d'arrêt gaz à proximité, faut il une ventilation?
Bonjour j ai mon voisin qui a fait posé une chaudière dans son garage le problème est la suivante la ventouse donne chez moi dans ma propriété sans prévenir ni courrier à t il le droit
Bonjour,
Si la ventouse n'empiète pas sur votre propriété, l'installation ne nécessite pas d'autorisation. Vous pouvez toutefois demander à faire vérifier la conformité de l'installation, afin de vous assurer que la distance légale avec votre habitation est respectée.
Très belle journée,
Bonjour, je possede une chaudière gaz vmc (20 ans) couplée à un cumulus électrique. Je souhaiterai changer mon installation au profit d'une chaudière plus performante. Mais le débit d'extraction de la bouche vmc est de 15... par le passé ma chaudière s'est souvent mise en sécurité faute de débit suffisant. Aucun professionnel est en mesure de m'indiquer quelle doit être le débit d'extraction minimun de la vmc. Pourriez m'apporter cette réponse.
Bonjour,
Votre débit d'extraction est le bon, le minimum étant fixé à 15. Votre problème peut provenir du diamètre de sortie au niveau de votre chaudière et de celui extérieur, qui peuvent être différents.
Très belle journée,
Clémence
J'ai une chaudiere gaz VMC actuellement serait il possible de la déménager dans un autre logement qui ne sera équipé que d'une cheminée ? Le passage VMC-->cheminée est il possible ? et sosu quelles conditions ?
Bonjour,
S'il est tout à fait possible de déménager une chaudière, nous vous déconseillons dans ce cas précis de mettre celle-ci dans un autre logement. En effet, les deux évacuations n'étant pas les mêmes, votre modèle de chaudière n'est pas adapté, ce qui augmente grandement le risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
Très bonne journée,
Clémence
Bonjour, j'ai une chaudière à gaz avec conduit de cheminée de 14 ans installée dans une cuisine, avec une fenêtre mais où il n'y a pas de trous aération en haut et en bas... Est ce que c'est obligatoire d'avoir ces aérations ?? Si j'achète une chaudière à ventouse les aérations sont elles encore indispensables ?? Merci d'avance de me répondre
Bonjour,
Dans le cadre d'une chaudière classique, en effet il faut au minimum une amenée d'air.
Si vous installez une chaudière condensation , vous pourrez vous prémunir de ces aérations sauf si vous avez une plaque de cuisson gaz.
Cordialement
Bonjour, J'ai une chaudière murale mixte basse température à tirage naturel qui raccordée à un conduit de cheminée. Le conduit de raccordement comporte une partie verticale parfaitement visible avec un coude à 90 degrés dans la cuisine, et une partie horizontale en hauteur qui traverse la SB contigue (distance maxi 2m) pour rejoindre le conduit de fumée dans l'angle de la SB. Cette partie horizontale est cachée dans un caisson en placo. Cette installation est bien plus vieille que la chaudière qui elle-même a 11ans. Dois-je "dshabiller ce conduit dès lors qu'il est ramonable depuis la cuisine? Merci de votre réponse
Bonjour,
Les conduits rigide doivent être visitable. Donc l'idéal est de mettre une trappe pour avoir accès.
Vérifier que les conduits sont bien assemblés.
Cordialement
Les colliers d'étanchéité de la ventouse de ma chaudière à gaz sont fendus. Cela représente-t'il un risque
Bonjour,
Nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel, votre conduit risque effectivement de ne plus être totalement étanche.
Très belle journée,
Clémence
Bonjour J'ai une chaudière à tirage naturel. Je souhaite savoir si il faut un aération de 10x10 sous le niveau de la chaudière. Je vous remercie
Bonjour,
Il faut une amenée d'air effectivement d'un diamètre 120 cela sera suffisant.
Cordialement
Bonjour, j’ai une chaudière neuve dont les gaz s’évacuent par le conduit de la vmc de l’immeuble prévu à cet effet. Sur l’installation murale d’origine, il y a une vieille bouche hygroréglable qui génère un fort bruit d’aspiration « sourd ». En enlevant cette bouche, les gaines se fixent parfaitement au conduit et la vmc continue son travail avec une nette différence d’intensité sonore, bien plus confortable. Bien évidemment, les arrivées d’air de l’appartement sont libres. Cette bouche d’aération a t’elle une réelle utilité ? Peut-on s’en défaire sans risque et retrouver une qualité de vie non négligeable ? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Sur les chaudières a évacuation VMC, la bouche VMC baz pilot est obligatoire.
L'idéal est donc de la remplacer.
Cordialement
Bonjour, Dans ma cuisine j'ai une chaudière à gaz tirage naturel et une plaque de cuisson à gaz (je vais bientôt la remplacer par une plaque à induction). J'ai fais changer ma porte-fenêtre. Elle est maintenant en PVC double-vitrage avec un aérateur en haut, mais sans aérateur en bas. En faut-il un ? (J'avais les 2 dans mon ancienne porte-fenêtre en bois). Merci de votre réponse
Bonjour,
Sur les nouvelles menuiseries, les grilles d'aération sont désormais systématiquement placées en hauteur. Elles sont toutefois nettement plus performantes que les anciennes, vous n'avez donc pas besoin d'en placer une seconde sur le bas de votre porte-fenêtre.
Très belle journée,
Clémence de l'équipe web
Bonjour,je réside dans une copropriété ,2ème,étage ,mon voisin a fait installé une chaudière à condensation,et la sortie sous le balcon ,du 3ème, une longue sortie ,j’ai tout la fumée qui rentre par ma porte fenêtre ,cette fumée est elle nocive, je suis asthmatique,merci
Bonjour,
Il est déconseillé de respirer les fumées de condensation, celles-ci étant composées des résidus de combustion. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter votre copropriété afin de demander à vérifier la conformité de l'installation et vous assurer que les mesures de sécurité ont été respectées.
Très belle journée,
Clémence de l'équipe web
Bonjour, J'ai une chaudière à gaz à tirage naturel dans un cellier se trouvant à coté d'une cuisine. Il existe une entrée d'air basse dans ce cellier. Je souhaite faire installer une VMC dans cette maison. Quelles sont les solutions possibles svp, sans que cela ne pose de problèmes de sécurité ? VMC double flux ? VMI ? Ventilation positive hygrorégulée ? En vous remerciant.
Bonjour Nous avons déplacé notre chaudière gaz à condensation dans le cellier derrière la cuisine! Nous y avons carotté un trou en bas afin de faire entrer de l’air naturel extérieur et le conduit du gaz brûlé part en haut par un conduit dans le toit! Cependant nous avons de la condensation sur les murs du cellier quand nous n’arérons pas avec la fenêtre tous les jours... que pouvons nous faire? Faut il un trou plus grand pour l’entrée d’air? Nous avons mis un rideau entre la cuisine et le cellier à la demande du chauffagiste car selon lui la vmc tire l’air et n’est pas compatible avec notre chaudière....
Bonjour J'ai une chaudière à ventouse dans ma cuisine. La cuisine ne possède aucune grille d'extraction ni VMC est ce réglementaire car le bailleur me dit que la chaudière fait office de VMC? Car toute pièce d'eau doit posséder une extraction d'air pour éviter l'humidité ? Merci de votre retour Cordialement
Bonjour,
Ca dépend si c'est une chaudière à condensation ou non.
Mais si c'est une condensation, la chaudière est étanche et donc ne fait pas office d'aération.
Logiquement il faut une ventilation VMC ou naturel.
Cordialement
Bonjour, On nous installé une chaudière neuve dans une maison que nous avons acheté et rénové. Maintenant nous y habitons cette maison. Quel confort!... sauf la cuisine! En effet, suivant les normes, il a fallu que les opérateurs fassent un trou en haut et en bas dans la cuisine sauf que ça caille! Une solution?... Limite on regrette...
Bonjour,
Si vous avez une chaudière condensation, l'amené d'air et sortie d'air n'est pas obligatoire.
Sauf si vous avez une plaque de cuisson gaz dans la cuisine.
Dans ce cas, il faudrait mettre une plaque de cuisson électrique et vous pourrez reboucher les trous.
Cordialement
Bonjour, je me demande s'il est possible de mettre plusieurs vannes de gaz simple dans une pièce, avec 1 ventilation haute diamètre 125 et basse diamètre 125 merci pour votre retour cordialement.
Bonjour,
A priori oui mais pour quel raison souhaitez vous mettre plusieurs vannes ?
Cordialement
bonjour, jai une chaudière à gaz , les installateurs mon branché la chaudière sur une extraction vmc, du coup au bout de 4 ans ma chaudiere est dans un état déplorable, car aucun tirage naturel. Ma chaudière fait du monoxyde de carbone. Que dois je faire???? et les installateurs eux même ont certifié qu'elle n'était pas adapté à mon logement. Pas d'entrée d'aération haute et basse. mauvaise cheminée utilisée. et ils ne veulent pas faire les travaux pour rectifié la mauvaise installation.
Bonjour, je loue un appartement avec une cuisine dans laquelle il y a une chaudière basse température raccordée à un conduit et une gazinière. Le technicien de maintenance m'a dit qu'il manque une ventilation. J'ai déjà une aération sur la fenêtre de la cuisine et une amenée d'air indirecte via la cage d'escalier commune (grille d'aération dans une fenêtre, porte d'entrée detalonnee, pas de porte dans la cuisine et c'est un petit appartement). Est-ce suffisant où dois-je créer une amenée d'air?
Bonjour, Voila 7 ans que je fais entretenir ma chaudière. Aujourd'hui, lors du contrôle annuel, on me dit que ma chaudière est un modèle VMC et donc qu'elle n'est pas compatible avec le conduit qui est à tirage naturel. Ils me demandent de contacter mon installateur pour une mise en conformité. Hors, je n'ai pas les coordonnées de l'installateur puisque la chaudière était installée à notre arrivée. Puis-je me retourner contre la société de maintenance qui ne m'a rien dit en 7 ans? D'autre part, je vends prochainement. J'ai réalisé le DPE qui n'indique aucun problème au niveau du gaz ou de la chaudière. Est-ce que je dois informer l'acquéreur? Et, puis-je faire appel à une autre société pour la maintenance et rompre avec celle qui a mon contrat d'entretien? Merci d'avance pour vos éclairage
Bonjour,
Vous retourner contre la société de maintenance me parait délicat.
Le problème est que si vous n'en informé pas le nouveau propriétaire et qu'il s'en rend lui même compte, vous serez aussi responsable.
A mon avis le plus simple sera de trouver un terrain d'entente avec le nouveau propriétaire et l'entreprise qui faisait l'entretien
afin de remplacer la chaudière.
Cordialement
Une amie loue un appartement dont la salle de bain possède la seule grille d'aération dans le conduit d'évacuation de la chaudière collective . Résultat : de la suie se dépose partout. Sans parler, je pense du risque du au monoxide de carbone. En agence immobilière, la conseillère, n'y connaissant rien, ne semble pas prendre en compte la dangerosité de vivre en un tel lieu toxique. J'ai conseillé cette amie, mais que peut-elle faire d'efficace, afin que cet état change ?? Avec mes remerciements et mes cordiales salutations.
Bonjour,
Il faut voir la situation sur place. Effectivement c'est pas normal.
C'est difficile de vous donner une solution sans avoir tout les éléments.
Cordialement
Bonjour, Ma chaudière est accordé avec une VMC gaz collective dans la cuisine, j'ai un équipement gaz (plaque de cuisson), dois je faire une ventilation haute et basse dans la cuisine ? Merci pour votre réponse
j'ais une chaudiere a ventouse esque je doit faire une entrée d'air exterieur en plus
Bonjour,
Non ce n'est pas nécessaire avec une chaudière ventouse.
Cordialement,
Bonjour, J'ai actuellement une chaudière gaz murale de type B11 Bs dans ma cuisine. Je souhaiterais réaliser une cuisine aménagée. Est -il possible de mettre un meuble devant la ventilation basse de la pièce. Ce meuble comprendrait un vide technique de 6cm derrière pour faire circuler l'air. Est ce suffisant, ou dois je mettre une grille en plinthe de ce meuble?. De plus je souhaiterais mettre ma chaudière dans un placard à porte. Dois-je prévoir une grille sur cette porte ou une grille en partie haute du meuble donnant sur la chaudière? (j'ai un système de détecteur d'anomalie de tirage en façade de la chaudière selon la notice). En vous remerciant Cordialement
Bonjour,
Il sera préférable de mettre une grille sur la plinthe pour s'assurer d'un débit d'air suffisant.
Pour l'implantation dans un meuble, ce n'est pas un problème si il est pas complétement hermétique.
Sinon il est préférable de prévoir une petite grille.
Cordialement
Bonjour, je vais installer une chaudière gaz à tirage naturel dans ma cuisine et je souhaiterais installer une VMC également pour les odeurs. quelles sont les distances à respecter vis à vis entre le conduit de a chaudière et la bouche d'extraction ?
Bonjour,
Malheureusement, la réglementation interdit l'installation d'une VMC si il y a une chaudière à tirage naturel.
Sinon il faut changer la chaudière et mettre une chaudière condensation dite étanche.
Cordialement
Bonjour J ai une chaudière à condensation avec évacuation extérieure ( ventouse) Actuellement nous avons une ventilation mécanique naturelle de la maison ( gaine pvc dans les pièces humides ) nous souhaitons faire évacuation par le toit ) nous souhaitons faire installer une vmc simple flux est ce compatible avec la chaudière ?
Bonjour,
La chaudière étant étanche si elle est à condensation. Il n'y a aucune problème.
Cordialement
Bonjour , ma chaudière étant en panne je dois la changer , c'est un membre de ma famille qui va réaliser ce travail . Est-ce que je dois repasser le certificat de conformité du gaz après ce remplacement ? C'est une chaudière à condensation avec cheminée qui sort sur le toit , j'ai également une bouche d'aération à 1m80 du sol dans cette pièce qui donne sur l'extérieur est-ce conforme en terme d'aération ? merci
Bonjour,
Il faut un certificat de conformité dès qu'on touche à une installation au gaz. C'est important pour les assurances.
Concernant la conformité, si vous utilisez le conduit de cheminée, il faudra le tuber spécifiquement.
Sinon les chaudières condensations sont "étanches" donc aucun problème de conformité concernant les aérations.
Cordialement
Bonsoir, J’ai une chaudière basse température dans la cuisine. J’ai une vmc simple flux. (Pas de gaziniere). Dois-je avoir une aération basse ? Cordialement
Bonjour,
Avec une chaudière basse température, il faut effectivement une amenée d'air.
Cordialement
Bonjour, J'achète un appartement qui contient un chauffe-bain au gaz, raccordé à la VMC si j'ai bien compris. Ai-je bien le droit de le faire remplacer par un ballon d'eau chaude électrique? Dois-je faire venir quelqu'un de spécial pour faire condamner l'accès au gaz, et la bouche d'évacuation? Merci et bonne journée
Bonjour,
Oui vous avez tout à fait le droit de mettre une chauffe eau électrique.
Il faudra par contre faire appel à un professionnel du gaz afin de condamner l'arrivée du gaz et la bouche d'évacuation VMC.
Cordialement
Bonjour, Je suis locataire d'une maison où je viens d'emménager. Dans les WC il y a un chauffe eau relié à un conduit (une cheminée ?) et une VMC. La pièce ne possède pas de fenêtre. On m'a dit que c'était interdit, qu'en est il réellement ?
Bonjour, Je suis entrain de procéder à l'achat d'un appartement des anomalies de gaz se trouve dans le bien. Je souhaiterai connaître les réglementations concernant les chaudières à gaz raccordée. Actuellement il n'y a pas d'entrée d'air direct ou indirect dans l'appartement. Est-ce que la création de deux entrées d'air indirect sur la fenêtre de cuisine suffirait pour remettre en conformité? Type d'installation Chaudière SAUNIER DUVAL Modèle: THEMa CLASSIC C25E Raccordé 23 kW Merci
Bonjour, Je souhaiterais installer une vmc double flux dans ma maison de plain pieds . Sachant que j’ai une chaudière gaz avec évacuation par une cheminée dans une buanderie fermer près de ma cuisine. Es ce qu’il est possible d’installer une vmc? Merci par avance de votre réponse. Cordialement
Bonjour,
Il est tout à fait possible d'installer une VMC. Il faut bien respecter les distances pour l'évacuation.
Cordialement
est il possible de posé une VMC hygroréglable dans un appartement en sachant qu'il y a une chaudière a cheminé. merci
Bonjour,je rénove un appartement avec une chaudière gaz chaffoteau & maury inoa 25cf 24kw a tirage naturel par conduit vertical dans la cuisine ,je voudrait savoir si une amenée d'air direct par la fenêtre et suffisante pour le bon fonctionnement de la chaudière. A savoir que le coupe tirage de la chaudière se situe a plus d'1.80m du sol.
j ai une chaudier a condensation a ventouse et une plaque 4 feux aux gaz. puis je bouchais les aérations créer pour une ancienne chaudière?
Bonjour, Merci pour toutes ces informations. Je souhaite installer une Vmc pour les chambres. J'ai 1 chaudière VMC dans la cuisine. Elle envoie les gaz dans la colonne générale de l'immeuble qui aspire sur le toit. J'ai 2 ventilations haute Dans la cuisine/salon. Cela peut-il poser problème ? Merci par avance.
Bonjour Je dois changer ma chaudière basse température par une identique prochainement (qui se situe dans mon arrière cuisine qui possède 3 grilles de ventilations hautes et 1 basse). Le chauffagiste vient de m'apprendre qu'il fallait créer une nouvelle ventilation basse dans ma cuisine car j'ai une plaque de cuisson gaz et qu'il faut maintenant 2 aérations directes hors j'ai une aération basse actuelle qui se situe sur ma porte donnant sur mon arrière cuisine et du coup la pièce où se trouve ma chaudière (donc par définition une aération indirecte). Est ce vrai que sans cette nouvelle aération basse directe dans ma cuisine, je ne pourrai pas avoir le certificat de conformité gaz ? Merci pour votre aide
Bonjour,
Votre cuisine doit être dotée d'une ventilation haute et basse directe si il y a une plaque de cuisson au gaz.
Cordialement.
rebonjour pouvez vous préciser votre réponse ? Faut-il une aération entrée/sortie ou 2 aérations ?
Bonjour
Il faut une amenée et une sortie d'air. Donc 2 aérations.
Cordialement
j ai une chaudière gaz AUER RN8 avec conduit cheminée. Combien dois-je avoir d'aération vers l extérieur et quelle doit être leur grosseur ?
Bonjour,
Si vous avez une chaudière traditionnelle, il faut une amenée et sortie d'air.
Il faut que cela fasse 100 cm2
Cordialement
Bonjour, J'ai remplacé une ancienne chaudière (VMC, gaz naturel) qui est située dans ma cuisine type américaine, par contre j'ai des fenêtres pvc isolants sans aucune aeration dans cette piece. Est-ce que cela posera une problème pour le certificat Qualigaz CC4 ou il suffit de l'air qui rentre des autres pièces (qui disposent bien de l'aeration sur les fenêtres) ? J'ai également 1 cm sous les portes. Merci. Bien cordialement.
Bonjour je viens de changer ma chaudière ancienne par une chaudière condensation, l'installateur me dit qu'il faut une ventilation haute et basse sachant que ma chaudière est dans un placard(1m2)avec amenée air direct extérieur l'évacuation de la chaudière est de tuyaux spécifiques double conduit 60/100 qui sort sur le toit. De plus le certificat de co2 est il obligatoire après l'installation d'une chaudière neuve
Bonjour,
Pour une chaudière gaz étanche, il n'est pas nécessaire d'avoir une ventilation haute et basse dédié. Néanmoins, il est peut être nécessaire d'en installer pour votre gazinière ?
Pour l'installation d'une chaudière gaz à condensation, seul un certificat de conformité est obligatoire.
Cordialement,
Bonjour J’ai fait faire installer une nouvelle chaudiere en fevrier par un artisan. Grdf a remis le gaz (le compteur avait ete enleve car l’ancien propriétaire ne payait plus). La societe de maintenance a mis en service la chaudiere. 7 mois plus tard, la société de maintenance me dit quil faut un certificat de conformité car mon installation n’est pas aux normes (pas d’amenée d’air). Je corrige le probleme en mettant en place une amenée d’air basse. Dois je faire cette demande de certificat de conformité ? Que risque je sur le fait que ce certificat n’a pas été demandé des la mise en place de la Nouvelle chaudière ? Merci
Bonjour, Je suis proprietaire d’un appartement que je viens de faire rénover. Après un remplacement de chaudière par un artisan et remise en gaz par grdf (l’ancien compteur gaz avait été enlevé car le précédent locataire ne payait pas) puis mise en service par la société de maintenance gaz, jai mis des locataires en place. Au bout de 8 mois, la société de maintenance gaz passe pour un reglage a effectuer sur la chaudière (demande par les locataires) et la se rend compte d’une non conformité (pas d’amenée d’air basse dans la cuisine où est installée la chaudière et vmc dans cuisine avec chaudière à tirage naturel). Nous corrigeons les non conformités. La société de maintenance nous demande un certificat de conformité qualigaz. Est ce obligatoire? Pourquoi le demander que maintenant ? Que risque-je si je fais cette demande de certificat alors que des locataires habitent déjà dans l’appartement ? Merci
Bonjour,
Oui la société de maintenance est en droit de vous demander le certificat de conformité qualigaz, auquel cas elle peut refuser de contrôler votre installation. Toute installation de gaz, nouvelle, modifiée ou complétée, doit faire l’objet d’un Certificat de Conformité.
Cordialement,
J’ai fait installer une vmc simple flux avec extraction dans wc, sdb et cuisine. J’ai une chaudière gaz tirage naturel dans la cuisine (saunier duval). Un des techniciens de la société de maintenance chaudière me dit que je ne peux pas avoir une bouche vmc et la chaudière dans la même pièce (risque inversion de tirage). J’ai une amenée d’air basse dans la cuisine (150cm2) et une amenee d’air haute. Nous lui avons donc proposé de condamner l’extraction d’air de la cuisine seulement (en gardant celles des wc et sdb). Il nous affirme que ce n’est pas suffisant et qu’il faut complètement couper la VMC partout(même dans sdb et Wc). Ce qui serait catastrophique car l'appartement dépérirait. Qu’en pensez vous?
Bonjour,
Logiquement cela va concerner que la cuisine. Effectivement il faut pas d'extracteur (Ventilation ou Hotte) d'air vers l'extérieure avec une chaudière en tirage naturel.
Si vous condamnez l'extracteur de la cuisine cela doit suffir.
Cordialement
Bonjour, je viens d'acheter une maison avec une chaudière à gaz qui est en sous sol dans une buanderie. L’évacuation des gaz se fait par un conduit qui traverse la cuisine (au rez de chaussée) et une chambre à l’étage. l'habitation est équipée d 'un VMC et il y a une bouche d’aération (probablement entrée d'air) dans la buanderie. Je voudrai abattre le conduit qui traverse la cuisine, y a t'il des contraintes ou réglementation liées à l'évacuation des gaz? (distance minimale/maximal par rapport à la chaudière ou autres ... ) Merci de votre réponse.
Bonjour,
Pour ce type de travaux nous vous recommandons de vous rapprocher d'un artisan certifié QualiGaz afin de respecter toutes les réglementations nécessaires.
Cordialement,
Bonjour, je souhaite transformer une cuisine en chambre. J'envisage de séparer la chambre de la partie de la pièce qui accueille la chaudière par une cloison et une porte. LA chaudière se trouvera alors dans un petit vestibule à l'entrée de la chambre ouvert sur le salon. De fait, la chaudière n'aura plus un accès à l'air extérieur direct. L'air proviendra du salon et de la porte d'entrée à proximité. Est ce un soucis ?
Bonjour,
Il faudra détalonner la porte de manière à assurer un débit nécessaire pour le fonctionnement de la chaudière.
Si c'est une chaudière condensation étanche il n'y a pas de problème.
Cordialement
Bonsoir, Nous avons besoin de changer notre chaudière, or un installateur nous a dit qu'il fallait un minimum de 4 mètres entre la sortie du conduit du monoxyde de carbone et le mur du voisin le plus proche. Dans quelle reglementation (à priori depuis janvier 2020) trouve t'on cette obligation or les indications constructeurs ? Merci
Bonjour,
Pour une sortie ventouse, pour la chaudière à condensation il est conseillé deja de mettre un déflecteur.
Si il n'y a pas d'ouvrants, il faut 2m et avec ouvrants il faut 5m minimum.
Cordialement
Bonjour, Bonjour, je possède une chaudière à gaz murale Leblanc Megalia murale avec un tube extensible (manchon) pour l'extraction des fumées, raccordé à un conduit VMC individuel et géré en entretien collectif depuis 13 ans . Le technicien de maintenance est passé: RAS sur la chaudière mais par contre il demande d'équiper le manchon de raccordement par un 2ème réducteur coté chaudière qui actuellement est enfoncé de 4 mm par déformation dans le conduit supérieur de de la chaudière ( conduit très court 4 cm a vu d’œil jusqu'à la plaque transversale ou 2, 5 cm jusqu'aux butées prévues sur la sortie du conduit de chaudière) et scotché avec du papier collant couleur alu entourant la collerette de la chaudière et le manchon ajouré. Tout d'abord en regardant la notice technique d'installation figure une manchette placé sur la collerette pour introduire le manchon et le sertir légèrement qui n' a pas été posée lors de l'installation. Or à la pose de la chaudière cette pièce a été occulté par un bande de scotch et à mon avis le technicien a du confondre les termes " réducteur" de diamètre de 125 et "manchette réductrice" de diamètre 125 dans lequel s'introduit le conduit extensible , qu'en pensez vous ? Bien cordialement BM
Bonjour,
Il faudrait prendre contact avec le service Technique de ELM Leblanc. Mais il faut normalement une manchette entre la chaudière et le conduit accordéon.
Cordialement
Bonjour je viens d'acheter un appartement pour lequel un diagnostic a été réalisé avant la vente. Lors du diagnostic, le gaz était coupé car le bien non occupé. D'après les contrôles ayant pu être faits, aucune anomalie a été relevée, notamment sur le type de chaudière. Une société est venue me faire le contrôle annuel de fonctionnement de la chaudière, la personne m'a dit que ma chaudière n'est pas au norme car elle est de type "conduit de fumée" au lieu d'être "VMC"; cette anomalie n'aurait-elle pas dû être mentionnée dans le diagnostic? Vous remerciant
Bonjour. Ma chaudière Chappée de 15 ans commence à montrer des signes de faiblesses avec 2 pannes en 2 ans. L'année dernière, la valve eau a lâché, cette année, la chaudière tourne en permanence qu'elle soit en position été ou hiver, et elle alimente les radiateurs, vanne 3 voies changée ce jour et le problème n'est pas résolu, commande de la carte mère en cours.... bref, ma question est que je commence a me demander s'il ne faudrait pas changer de chaudière. je vois des chaudières gaz à condensation qui pourraient bénéficier d'une prime d'aide de l'état mais peut-on installer ce genre de chaudière dans un appartement équipé vmc commune ? Actuellement, ma chaudière est un modèle "normal à gaz" avec vmc installée à la construction de l'immeuble. Merci de m'aider sur le choix de cette nouvelle chaudière. Cordialement.
Bonjour , Je dois changer ma chaudiere vmc gaz , est ce que je peux installer une chaudiere a tirage naturel ? Merci de votre réponse. Ps : appartement avec vmc collective.
Bonjour,
Non ce n'est pas possible, vous devez installer une chaudière VMC.
Cordialement,
Bonjour, Mon chauffagiste est intervenu hier pour un problème sur le moteur de la vmc de ma chaudière gaz. Il a coupé la vmc et raccordé l'évacuation des gaz au conduit de cheminée dans lequel la vmc était installée. Il me dit que je peux ainsi me servir de l'eau chaude sans risque pendant quelques mois en attendant de faire la réparation. L'évacuation des gaz va-t-elle se faire correctement et n'y a-t-il aucun risque, dois-je aérer de manière systématique pour éviter les odeurs plus présentes que d'habitude lorsque je me sers de l'eau chaude? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Il est peu probable que cela pose problème, cependant c'est une lourde responsabilité que prend votre technicien. Ce type de chaudière est sensé déclencher une sécurité lorsque la vmc gaz s'arrête afin de prévenir un défaut de tirage qui pourrait entraîner la production de monoxyde de carbone. L'aération de la pièce après chaque utilisation d'eau chaude parait en effet plus prudent.
Nous vous invitons à faire réparer l'appareil sans tarder afin de limiter les risques.
Cordialement.
Bonjour, Je viens d'acheter un appartement qui possède une chaudière murale au gaz, avec évacuation naturelle par cheminée inox. Il existe une aération haute et basse dans les wc situés dans le prolongement de la buanderie ou est installée la chaudière, Puis-je supprimer cette aération en sachant que je dispose d'une VMC dans l'appartement avec aération par les fenêtres. De même, puis-je supprimer les aérations hautes et basses de la cuisine, en sachant que je dispose dans cette pièce d'une gazinière pour la cuisson et d'une hotte aspirante avec évacuation naturelle. Merci pour votre attention
Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre précisément sur ces points sans un plan précis du logement et des aérations et vmc. Nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel du gaz afin qu'il vienne contrôler le logement et vous préconiser la meilleure solution.
Cordialement
Bonjour, Mon chauffagiste habituel a refusé de vérifier ma chaudière au gaz (auparavant chauffage et eau chaude et maintenant eau chaude uniquement) qui est dans ma cuisine parce que j'ai installé une VMC électrique au plafond (extraction dans les combles). Je suis très étonné de sa réaction car jusqu'à présent la hotte présente dans la même pièce ne le dérangeait pas, d'autant plus que ma chaudière est installé dans un placard fermé avec une extraction vers l'extérieur qui lui ai propre, il n'y a aucune possibilité pour les gaz de combustions soient refoulés ailleurs. Il m'envoie un devis pour changer ma chaudière, je pense qu'il y a un excès de zèle ou escroquerie ... Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Si votre chaudière est bien à ventouse (sortie directe et prise d'air en façade), il s'agit d'une combustion dite étanche. il n'y a en effet aucune contre indication à la pose d'une vmc ou d'une hotte aspirante dans le même local car il ne peut y avoir d'échanges.
Cordialement.
Bonjour je loue une maison individuelle équipée d'une chaudière vmc gaz .Mais dans mon logement je n'ai pas de relais dsc.
On m'a dit que pour une maison individuelle le relais n'est pas obligatoire même si c'est une chaudière vmc gaz.
est ce vrai?
Merci
Bonjour,
Le DSC (dispositif de sécurité collective) est en effet prévu pour les installations collectives. Un tel système n'est pas obligatoire en maison individuelle.
Votre chaudière est cependant normalement équipée d'un contrôle de débit afin de se mettre en sécurité en cas de défaut de la vmc.
Vous pouvez dans le doute faire passer un professionnel du gaz afin qu'il vienne contrôler le bon fonctionnement de cette sécurité.
Cordialement.
Bonjour,
Nous venons d'acquérir une maison avec les normes RT2012, et nous avons déplacé la chaudière à ventouse.
Cependant nous avons remarqué que le tuyau d'évacuation était en aluminium.
Est-ce bien au norme ?
On me dit que le durée de vie et de 3 an pour de l'aluminium
Pouvez vous me la confirmez ?
Ou un lien avec l'article de loi ?
Merci pour votre retour et bonne fête de fin d'année
bonjour
j'ai un chauffe eau Chapée Luna ST. Chaque fois que l'entretien du moteur VMC de l'immeuble est effectué la chaudière se met en erreur E03.
Impossible cette fois de rebooter . En panne depuis 2 jours...
Bonjour nous avons une chaudière au gaz avec une VMC collective la chaudière est neuve elle se trouve dans une petite pièce petite buanderie fermé sans ventilation avec un jour de nous nous sommes aperçus que quand nous allumons le chauffage et l’eau chaude en même temps la chaudière se met en sécurité en disant sonde VMC donc je suppose pas assez d’air qui rentre dans la pièce sachant que au-dessus de toutes nos B vitrée dans le salon y compris dans les chambres il y a bien une entre d air Que pouvons-nous faire de plus si on N’allume que le chauffage la chaudière ne s’éteint pas si on allume Que l’eau chaude la chaudière ne s’éteint pas non plus
Bonjour je dispose d'une chaudière utilisant une cheminée j'ai plusieurs entrées d'air haute dans cette pièce grâce aération au-dessus des fenêtres. suis-je obligé d'avoir une entrée d'air Basse? la chaudière se situe dans la pièce principale de vie mon appartement se compose de 5 anciennes chambres de bonne
Bonjour, je dispose d'une chaudière tirage naturel saunier duval thema dans ma cuisine(le haut de la chaudière est a environ 2m10 relié par in caude a la cheminée).
La pièce dispose de ventilations basse et haute et est ouverte sur le salon qui dispose d'aérations aux fenêtres. Il n'y a pas d'autre dispositif gaz.
Puis je supprimer la ventilation haute sachant qu'un meuble de cuisine est placé devant la ventilation basse (mais l'air circule)?
Est ce que je peux aussi supprimer la ventilation basse en sachant que l'air arrive indirectement par les ventilations de la fenêtre du salon ouvert sur la cuisine?
Merci
Bonjour,
Lorsqu’une chaudière à tirage naturel est installée dans une cuisine, il n'est en effet pas nécessaire de disposer de deux entrée d'air.
Une suffit, la sortie étant assurée par la chaudière elle-même.
Cordialement
Bonjour,
dans une petite cuisine, j'ai une chaudière ventouse et une plaque gaz de ville . Cette pièce a une VMC.
Dans la pièce adjacente, séparée par une cloison et porte avec 15 mm de jeu, j'ai deux baies coulissantes dont l'une d'elle est équipée de deux grilles d'aérations.
La question est, est-il nécessaire d'avoir une arrivée d'air frais en partie basse de la pièce chaudière et plaque de cuisson gaz?
Merci de me le faire savoir.
Avec mes remerciements anticipés.
Philippe.
Bonjour,
Si votre chaudière est dite à "tirage naturel" (type B), il n'est en effet pas nécessaire de prévoir une ventilation basse. Il faut en effet s'assurer que les entrées d'air soient suffisante pour que la vmc ne perturbe pas le tirage de la chaudière.
Cordialement.
Bonjour,
Nous venons d’acheter un appartement équipé d’un chauffe eau Chaffoteau INOA à tirage VMC. Voulant déplacer le chauffe-eau hors de l’ancienne cuisine (transformée en future chambre) existe-t-il des limitations concernant ce type d‘opérations? Peut-on tirer une gaine de plusieurs mètres entre le chauffe eau et la gaine technique?
En vous remerciant,
Bonjour,
Le conduit rigide raccordant une chaudière VMC à la colonne d'extraction ne peut excéder 10m, sachant que chaque coude à 90° comptera comme 2m. Dans le cadre d'un conduit flexible, la longueur sera limitée à 1,5m et deux coudes à 90°.
D'autre part, le conduit ne peut ni être encastré dans un coffrage, ni traverser une pièce de vie autre que celle dans laquelle la chaudière est installée.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel du gaz afin qu'il vous propose une solution adaptée à votre besoin.
Cordialement.
Bonjour,
Nous venons de faire l'acquisition d'un appartement. Notre chaudière à gaz est reliée à une extraction type "cheminée", donc à tirage naturel.
Nous souhaitons installer une VMC pour la salle de bains et les WC.
Ma question, est-il possible d'effectuer l'extraction de cette future VMC dans la même cheminée que celle de notre chaudière ?
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement,
Benjamin
Bonjour,
Il est strictement interdit (et dangereux) d'extraire la VMC dans le conduit de cheminée servant à la chaudière.
Cordialement.
Bonjour, j'ai une chaudière murale e.l.m. leblanc acleis (pour le chauffage uniquement) dans un petit local attenant à la cuisine. En vue de la vente de ma maison, j'ai fais venir un diagnostiqueur qui a indiqué ds son compte-rendu qu'il fallait mettre une grille d'aération à la fenêtre de ce local.
Mon chauffagiste habituel me dit que c'est inutile car la ventilation haute se fait par un coupe- tirage qui se trouve à plus d'1,80m et la ventilation basse par une grille au sol donnant dans le vide-sanitaire.
Que disent les normes de conformité ?
Grand merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Une chaudière gaz basse température doit avoir une amenée d'air basse si le haut de la chaudière est à plus de 1.8m.
Dans votre situation, la grille d'aération à la fenêtre ne parait pas obligatoire pour la chaudière.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai chez moi, dans ma cuisine, une chaudière à gaz de marque Leblanc modèle NGVA24-5H. Elle produit de l'eau chaude sanitaire et sert aussi pour le chauffage, pas pour la cuisson.
Je vais changer mon simple vitrage par un double vitrage, mais je me demande si mon double vitrage doit comporter des grilles d'aération hautes et/ou basses.
Merci d'avance pour votre réponse!
Bonjour,
Si vous avez des grilles d'aération dans votre cuisine ailleurs que sur les fenêtres, il n'est pas nécessaire d'en prévoir de nouvelles. Nous vous invitons toutefois à vous rapprocher d'un professionnel du gaz afin qu'il vienne faire un diagnostic de l'installation et vous conseille sur la meilleure solution.
Cordialement.
Bonjour,
Je viens d'acheter une chaudière à gaz et le magasinier m'a indiqué qu'il était interdit d'en poser dans un garage ?
J'indique que je n'ai pas vraiment le choix sur l'emplacement à part le garage...
Bonjour,
Rien n'interdit de poser une chaudière gaz dans un garage. Il faut en effet respecter la réglementation gaz en vigueur. Cependant, une chaudière à condensation fonctionnant en combustion étanche, les règles sont plus souples.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel du gaz afin qu'il vous conseille sur l'implantation de l'appareil.
Cordialement.
Bonjour, j'ai actuellement une chaudière à gaz basique. J'aimerais changé pour une à condensation. Est ce possible sachant que j'habite une appartement à étage intermédiaire?
Merci pour vos retours
Bonjour,
Tout dépend le type d'évacuation des fumées que vous avez actuellement ?
La chaudière se trouve-t-elle à proximité d'un mur donnant sur l'extérieur ? A quel étage se trouve votre appartement ?
Cordialement,
Bonjour,
je viens de faire remplacer ma chaudière par une chaudière à condensation. Elle est situé en sous-sol. Il a été fait un tubage du conduit de cheminée et la chaudière devait être étanche. Mais l’installateur ne voulant pas détourner certains tuyaux pour passer le tubage complet, n'a pu raccorder directement que le conduit d'évacuation à la chaudière. Ainsi le conduit de prise d'air s'interrompt au bas de la cheminée dans le sous-sol, et la chaudière prend son air dans le sous-sol alors qu'elle devait être étanche.
Qu'en pensez-vous ? Outre le fait que le sous-sol est maintenant directement relié à l'air extérieur ce qui n'est pas l'idéal en terme d’isolation, y a t il d'autres inconvénients à cette installation ? Dois-je refuser installation et demander le raccordement intégral du tubage à la chaudière et suis-je ne droit de le faire? Cordialement.
Bonjour,
Il tout à fait possible avec une chaudière à condensation de réaliser une prise d'air dans le local. Cette configuration est utilisée quand le conduit de cheminée n'est pas adapté à la prise d'air en toiture.
On utilise alors un kit de fumisterie spécifique.
Cordialement.
bonjour,
je viens d'acheter un appartement équipé d'une chaudière chappee luma st compact et je n'ai pas de ventilateur à gaz pour une sortie cheminée.
Est ce que le raccord à une VMC suffit? ou faut il une VMC gaz spécifique? et si oui quel genre?
merci
Bonjour,
Les chaudières gaz VMC et cheminée ont des fonctionnements différents. Il est strictement interdit de raccorder une chaudière cheminée sur un VCM gaz et inversement.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel du gaz afin qu'il vienne sur place afin de vous proposer un diagnostic de votre installation.
Cordialement.
Bonjour, je viens de faire construire une maison sous la norme rt2012.
Ma chaudière à ventouse qui se trouve dans le cellier est relié par un conduit à l'extérieur. Nous avons isolé le cellier et ajouté du chauffage pour faire sécher le linge. Je souhaiterais donc ajouter une bouche vmc pour évacuer l'humidité. Est-ce que cela peux nuire au bon fonctionnement de la chaudière ? Faut-il prévoir une intervention du chauffagiste pour régler la chaudière après la mise en place de la vmc dans la pièce ?
Cordialement
Flavien
Bonjour,
Je veux changer ma chaudiere car celle ci pose énormément des problèmes. Actuellement, j'habite dans un appartement et j'ai une chaudière chaffoteaux elexia avec une sortie vmc. Je ne sais pas de tout quelle type de chaudière je dois acheter car les renseignements online sont limités. Croyez-vous qu'une Chaudière Gaz Condensation ThemaPlus Condens Saunier Duval 25 kW est adapté a la sortie vmc ? Sinon, pourriez vous m'indiquer des references de chaudieres vmc adaptés et fiables ?
Est-il possible d'accorder une chaudiere ventouse a une sortie vmc ?
Merci d'avance et bonne journée
Bonjour,
Il n'est pas possible d'installer une chaudière ventouse sur une sortie VMC. Avec une évacuation VMC vous devez installer une chaudière gaz bas NOx. Vous trouverez des modèles sur notre site juste ici https://www.izi-by-edf-renov.fr/chaudiere-chaudiere-gaz-basse-temperature-murale
N'hésitez pas à faire une demande de devis ou à nous contacter par téléphone pour avoir des conseils.
Cordialement,
Bonjour, nous avons rénové un appartement ancien au 4e étage sur 6 et avons installé une Chaudière murale gaz à condensation Viessmann Vitodens double service 100W B1KC. Le certificateur Qualigaz a trouvé 4 anomalies A2 :
1. Code 8A2, Le robinet de commande de l’appareil n’est pas accessible. Nous avons mesuré il est à 1.70m du sol, ce qui me semble dans la norme ?
2. Code 18C, Appareil non étanche raccordé installé dans SDB. Mon installateur me dit que c’est à ventouse et que c’est étanche… Qui dit vrai ? Il doit revérifier l’étanchéité ?
3. Code 19.1, Absence d’amenée d’air pour l’appareil. Mon installateur me dit que ce n’est pas nécessaire pour une chaudière étanche. Qui dit vrai ?
4. code 31B : Appareil d’utilisation du gaz alimente électriquement installé dans le volume 2 d’une douche. Il s’agit d’un point électrique. De face il y a à gauche un placard fermé avec porte avec la chaudière à l’intérieur avec mur à gauche, à droite et derrière le placard et porte devant le placard et à droite la douche (3 murs et une porte coulissante devant sur le côté long). Pendant le contrôle le certificateur m’a montré son « guide » pour photographier les dessins des emplacements possible, et son dessin faisait référence à des volumes 1,2,3 et hors volume. Or en regardant sur internet je me rends compte que depuis plusieurs années le volume 3 en électricité n’existe plus, ce qui me fait donc douter de la pertinence du certificateur, notamment au vu des points ci-dessus qui contredisent mon installateur.
Qualigaz vient de m’envoyer une lettre comme quoi nous devions faire les travaux d’ici un mois (soit 3 mois après la visite du certificateur) sous peine de quoi le gaz serait coupé. (Le certificateur a aussi mentionné verbalement que la ventilation électrique au-dessus de la douche était interdite, or nous avons vérifié et c’est aux normes (plus de 2.25m de haut et bien au-dessus du pommeau de douche donc hors volume). Du coup nous sommes dans le doute sur pas mal de points ! )
Que me conseillez-vous de faire svp ? Merci d’avance
Bonjour,
Tout d'abord, difficile de contredire l'organisme de contrôle, de plus sans voir l'installation.
Une chaudière ventouse est effectivement censée être étanche, toutefois il y peut être un problème au niveau de l'installation. Elle ne nécessite pas d'amenée d'air.
Concernant la réglementation électrique je vous invite à consulter cet article https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/installation-chaudiere-dans-salle-de-bain
Cordialement,
Bonjour, j'ai une chaudière gaz basse température reliée à une VMC conduit collectif dans ma cuisine, je n'ai pas de gazinière et une hotte à recyclage. Il existe une arrivée d'air aujourd'hui sur la porte fenêtre que je souhaite changer. Est-il obligatoire d'en installer une nouvelle ? De quelle taille ? Ma chaudière fait 24kW.
Merci,
Agathe.
Bonjour,
Dans le cas d'une chaudière reliée à une VMC gaz, l'entrée d'air n'est pas obligatoirement installée dans la pièce en question. L'air frais peut venir de la pièce adjacente. Il faut alors que la porte soit détalonnée d'au moins 2 cm.
Cordialement.
Merci pour votre réponse donc comme la cuisine ce trouve à côté du local ou est la chaudiere et quil y a une cuisinière à gaz il faudra forcément la VMC double flux et pas d'autres aerations
c est bien ça ?
Bonjour, nous avons installer une chaudière à ventouse est-il obligatoire d'avoir des grille d'aération aux fenêtres sachant que nous sommes entrain d'installer une VMC double flux?
Faut -il attendre d'avoir fini l'installation de cette VMC double flux pour faire ouvrir le gaz?
merci de votre réponse
Bonjour,
Une chaudière à ventouse est à appareil dit à combustion étanche. Il n'y a pas d'échange entre l'air de la pièce et la combustion dans la chaudière. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir des ventilations hautes et basses (s'il n'y a pas d'autre appareil au gaz dans la pièce). Vous pouvez donc tout à fait installer une vmc double flux dans le logement sans risquer une non conformité.
Cordialement.
j'ai changé mon ancienne chaudière qui avait 16 ans par une chaudière a condensation leblanc cette pièce de 14 m2 a une ventilation basse et haute le chauffagiste m'a dit que c'est conforme aux règlement je veux être sur avant la mise en service
cette pièce c’est aussi pour le frigo, la machine a laver la vaisselle et le linge .
merci pour votre aide
Bonjour,
Il n'y a pas de contre indication à installer une chaudière à condensation dans une pièce équipée en électroménager. D'autre part, si la chaudière est installée avec un ventouse, les ventilation haute et basse ne sont pas nécessaire (s'il n'y a pas d'autres appareils au gaz dans la pièce).
Cordialement
Bonjour,
J’ai dans mon appartement une chaudière basse température à tirage naturel (ELM Blanc - Aclèis NGLM24-5H) qui est reliée à une VMC.
De plus, elle n’a pas de relai DSC.
Est-ce qu’il s’agit de 2 non-conformités ?
En vous remerciant
Bonjour,
Le modèle que vous décrivez est en effet une chaudière à tirage naturel. Elle ne doit en aucun cas être raccordée à une évacuation en VMC. Il faut contacter un professionnel du gaz afin qu'il vous la remplace par un modèle adapté à votre installation.
D'autre part, un DSC doit impérativement être installé chez vous afin que la chaudière soit coupée en cas de panne de la vmc gaz collective. Rapprochez vous de la copropriété afin que la société chargée de l'entretien du système puisse faire le raccordement électrique du dispositif.
Cordialement.
Le diagnostic indique qu'il doit y avoir une ventilation basse, en cas de fuite de monoxyde de carbone, qui est un gaz lourd.
Cela n'est donc pas obligatoire ?
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement dans lequel se trouve une chaudière dont l'évacuation est reliée à la VMC.
Sur le diagnostic il est indiqué qu'il y a un défaut de type A2. Il serait obligatoire de créer une amenée d'air dans la cuisine où est installée la chaudière.
Or selon votre texte, il est nécessaire d'avoir un espace suffisant sous les portes, 2cm pour la cuisine et 1cm pour les autres pièces - ce qui est le cas -, l'air étant amené par les pièces de l'appartement.
La société que j'ai contactée refuse de réviser la chaudière tant qu'un carottage près du sol ne sera pas réalisé. Je ne peux pas utiliser mon appartement qui n'a pour l'instant ni eau chaude, ni chauffage.
Est ce vraiment obligatoire ?
Si oui, où doit se faire le carottage et quel doit être son diamètre ?
En vous remerciant
Bonjour,
En effet, cela ne peut être possible que si vous avez des amenées d'air au niveau des fenêtres.
Cordialement.
Bonjour,
Je souhaite demander à la copropriété voisine une autorisation d'une sortie des fumées d'une chaudière gaz à condensation. La sortie c'est dans un mur en angle rentrant. Dans le mur en angle il y a une fenêtre et une porte. Quelles sont les mesures que je dois respecter?
Cordialement.
Bonjour,
Vous devez respecter une distance de 40cm avec ces ouvrants.
Cordialement,
Bonjour
J'habite un immeuble et j'ai une chaudière de type VMC qui est sur le toit. Toute les chaudière vont dans le même conduit.
Il y a une nouvelle normes est ce applicable pour tous?
J'ai cru comprendre qu'il fallait que sa sorte direct a l extérieur et que il faut plus que se soit raccorder sur le même conduit est ce vrai?
De plus, la chaudiére a 15 ans et il faut que j'allume mon eau a fond pour avoir de l eau chaude et quand je veu de l'eau chaude et que le chauffage est en route je n'arrive pas a avoir d'eau chaude.
Puis je obliger mon propriétaire a changer la chaudiére.
Bonjour,
Les installations sur VMC sont toujours autorisées dans les immeubles existants. Les appareils sont toujours disponibles chez les fabricants. En revanche, si vous souhaitez installer une chaudière à condensation, il faudra créer une ventouse au travers du mur. Ces appareils ne peuvent pas être raccordés sur une VMC.
Cordialement.
J'ai une chaudière raccordée à un conduit de cheminée; est-il possible d'avoir mon arrivée d'air via un autre conduit de cheminée situé dans la même pièce (au lieu d'avoir des arrivées d'air dans les huisseries de mes fenêtres) ?
Bonjour. J'habite dans un immeuble et ma chaudière gaz raccordée à la vmc collective vient de tomber en panne. J'ai commencé à faire des devis et on me répond que l'installation n'est plus aux normes, que les chaudières branchées sur les vmc ne se font plus et que je dois changer la chaudière pour une installation en ventouse. Cela impliquerait de gros travaux et surtout de percer les murs, ce que j ne suis pas autorisée à faire. Je ne trouve pas de textes qui stipulent cette nouvelle réglementation sur internet. Pouvez-vous m'en dire plus? Merci
Bonjour,
Nous expliquons tout dans cet article https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/fin-des-chaudieres-basse-temperature
Si il est techniquement possible d'installer une ventouse chez vous, vous devrez passer sur une chaudière à condensation.
Cordialement,
Bonjour,Je suis locataire d’un appartement dans la cuisine se trouve une chaudière saunier Duval avec VMC GAZ l’évacuation passe dans la cloison de ma chambre ce qui provoque des vibrations ce qui m’enpeche de dormir est il possible d’éteindre la chaudière et la VMC la nuit sans risque
Bonjour,
Il ne faut en aucun cas débrancher la VMC gaz car il y a un risque de mauvaise manipulation et d'intoxication. Il existe des silencieux qui permettent d'atténuer la nuisance sonore sur les conduits de VMC.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'une station technique agréée par le fabricant de la chaudière afin de vous proposer une solution adaptée.
Cordialement.
Le but est d'avoir un tirage d'air favorisant l'évacuation de l'air chaud pouvant contenir les gaz toxiques.
Je me demande si je dois faire un trou de 5cm de diamètre ou de 10cm sachant que ma chaudière située à l'étage évacue le gaz grâce à un conduit verticale donnant directement sur le toi (tirage naturel).
Merci beaucoup,
Thomas.
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter un professionnel du gaz qui pourra vous indiquer précisément quoi faire afin de mettre en conformité votre installation gaz. Les règles à respecter sont assez précises mais faciles à mettre en œuvre.
Cordialement,
Bonjour,
Je dois installer une aération basse et me demande quel produit acheté... Une grille d'aération toute simple? Ou un aerateur avec ventilateur integré!? Y-a-t-il une vraie différence entre ces 2 produits mis à part le bruit engendré?
Merci d'avance,
Bien cordialement.
Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre sans savoir précisément quel est le but de cette installation. Une aération basse pour une pièce dans laquelle est installé un appareil au gaz est une simple grille permettant de faire rentrer l’air dans la pièce.
Cordialement,
Bonjour,
Est-il possible d'installer une chaudière VMC gaz sur un conduit à tirage naturel ? Si non pouvez-vous m'expliquer la raison ?
En Effet, j'ai cru comprendre qu'une chaudière VMC GAZ était une chaudière raccordée à un conduit où ce situ un moteur en toiture et cette VMC permettait d'extraire les GAZ et de ventiler le logement.
Bonjour,
Une chaudière VMC doit être exclusivement sur une installation équipée d’une vmc GAZ. Si celle-ci est raccordée à un conduit simple, le tirage ne se fera pas et la chaudière risque de produire du monoxyde de carbone, extrêmement dangereux pour les occupants du logement.
Cordialement.
Bonjour donc je peux mettre une bouche d extraction dans la cuisine
bonjour j ai fais changer ma chaudiere par une chaudiere a condensation murale decembre 2017 et je veux faire poser une vmc la chaudiere se trouve dans la cuisine est ce possible merci
Bonjour,
Une chaudière à condensation est une chaudière dite étanche (ventouse horizontale ou verticale). Il n’y a normalement pas d’échange entre l’air ambiant et la chaudière. La pose d’une vmc ne pose donc aucun problème.
Toutefois, dans certains cas particuliers, il arrive que la prise d’air se fasse dans le local. Il faudra alors s’assurer que des entrées d’air soient présente en nombre suffisant afin que vos deux appareils puissent fonctionner correctement.
Cordialement,
Bonjours quel risque ya t il d installer une chaudiere saunier Duval C25 H-FR sur une évacuation VMC
Bonjour,
La ThemaClassic C25 doit être exclusivement raccordée sur une cheminée à tirage naturel. Elle ne doit en aucun cas être raccordée à une VMC gaz.
A minima, la chaudière se mettra en sécurité et ne fonctionnera pas, au pire, il y a un risque pour les personnes vivant dans le logement.
Cordialement
Bonjour J'ai une chaudière gaz avec sortie vers l'extérieur installée dans ma cuisine J'y ai également une cuisinière gaz et une hotte avec recyclage J'ai l'intention de modifier la hotte et de la passer avec extraction vers l'extérieur, via un carottage du mur et un conduit. La cuisine est ouverte sur le salon Cette installation serait elle aux normes?
Bonjour, Si la chaudière est raccordée à une ventouse (conduit étanche), l'installation d'une hotte aspirante ne posera aucun problème. Veillez toutefois à placer la bouche d'extraction à plus de 60cm de la ventouse. Cordialement.
Bonjour, si j'ai ma chaudière dans mon garage, les aérations cuisine murale sont elles obligatoires? Merci davance
Bonjour, Si vous avez une évacuation cheminée, vous devez respecter les règles d'aération, peu importe la pièce. Cordialement,
Nous avons acheté un appartement au 3ème étage d'un immeuble (sur 8) et explorons la possibilité d'installer une chaudière gaz à tirage naturel dans des WC. Ces WC font 2.7 m² et 2.5 m de hauteur sous-plafond. Nous pouvons réaliser une amenée d'air haute par un tube horizontal provenant de l'extérieur (piqué en façade), de diamètre 10 cm et de longueur 4 m (il passerait dans le faux plafond de la pièce voisine pour atteindre ces WC). Ce type d’installation vous paraitrait-il aux normes ? Merci pour votre aide, Cordialement, Swann
Bonjour, Je vous invite à consulter cet article qui traite de ce sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/installer-chaudiere-dans-wc Ce que vous décrivez me parait compliqué. Cordialement,
Avec la nouvelle réglementation peut on remplacer une chaudière gaz à tirage naturel par un chaudière identique bas NOx dans un pavillon ?
Bonjour, Si vous avez un conduit individuel d'évacuation des fumées vous devez normalement installer une chaudière gaz condensation. Cordialement,
je loue un appart avec un chauffage gaz de ville ..chaudiere dans la cuisine sortie naturelle dans conduit collectif, j'ai posé une VMC individuelle et supprimé l'entrée basse d'air de la cuisine (les entrées d'air se font dans les fenetres des chambres et séjours .entrée d'air indirecte..).siute au controle du syndic, l'installation n'est pas conforme et il me demande de refaire l'entrée d'air dans la cuisine en paniquant mon locataire. Qui a raison ? merci
Bonjour, Avez vous une gazinière dans la cuisine ? Si oui, il est normal qu'il demande de refaire l'entrée d'air. Si non, leur demande est surement légitime. Ils ont du estimer que le début d'air passant par les fenêtres n'est pas suffisant pour la VMC + la chaudière. Cordialement.
Je viens de faire installer une chaudière à condensation au gaz naturel. Peu après installation, des problèmes de sifflement se produisent, j'ai ouvert le hublot de la chaufferie (local), bien que 'pas nécessaire', comme annoncé par l'installateur, et les sifflements ont cessé. Possible que mon problème soit définitivement résolu?
Bonjour Je n'ai pas lu la nouvelle obligation qui demande de poser la chaudière gaz avec rejet de combustion en oxyde d'azote inf ou égal à 56 mg / kw ( chaudière dite Bas Nox). Pour mon projet ( maison individuelle neuve BBC ) mon installateur me demande de poser une chaudière gaz à condension murale avant délivrance du certificat Qualigaz . Ma question : sachant que mon local de 2 m2 , équipée de ventilations basse et haute diam 125 , avec un conduit à tirage naturel diam 125, est ce la seule solution que de poser une chaudière à condensation ?. Des chaudières Bas nox existent en tirage naturel. Dans l'attente d'une réponse.
Bonjour, En maison individuelle vous êtes obligé d'installer une chaudière gaz condensation. Cordialement,
Bonjour, J'ai une chaudière gaz posée depuis 12 ans dans ma cave de maison. Elle est reliée à un conduit de cheminée pour l'évacuation. En amenée d'air, il y a une grille métallique qui donne vers l'extérieur (ancien soupirail) de 105cm x 60cm. Vu la taille de l'ouverture, je voudrais la réduire afin d'éviter la trop grande amenée d'air froid dans la cave et le reste de la maison. Quelle doit être la dimension minimale de l'amenée d'air pour que la chaudière fonctionne en toute sécurité ? Merci d'avance pour votre réponse Cordialement
Bonjour voilà je suis en pleine rénovation de mon appartement et mon appartement était à elec et je suis passer au gaz Voilà j'ai donc tout refait et j'ai installer une chaudière à ventouse neuf et tire un tuyaux cuivre jusqu'au nouvelle emplacement du compteur Ce n est pas loin il est à peine à 2 mètre J'ai 2 question avant de faire passer qualigaz La première doit je mettre une vanne type RCA pour ferme le gaz à l'intérieur ou ce n est pas obligatoire sachant que ma chaudière a déjà une vanne de coupure ? La deuxième ce que je voudrait mettre une plaque à cuisson à gaz est ce que je suis obligé de mettre un ventilation haute et basse dans la cuisine car elle se situe à l entre de l appartements et qu il ya la porte entre qui sert de ventilation ?
Bonjour, Il n'est pas obligatoire d'avoir une vanne RCA. En effet, vous avez une vanne sur la chaudière. Concernant la gazinière, il faudra en effet ventilation haute et basse. La gazinière devra avoir une coupure indépendante. Cordialement.
Bonjour, Sur le DPE d'un appartement visité il est écrit que la chaudière de type VMC gaz n'est pas pourvue d'une amenée d'air. Que faut-il faire et combien cela coûterait ? Merci bien ! Cordialement
Bonjour, Il faut donc en créer une. Cela va dépendre de votre configuration. Le plus simple étant de faire un trou dans le mur. Cela va coûter environ 150-200€ maximum. Cordialement.
Bonjour, j'ai installé une chaudière Frisquet hydromotrix à condensation et ventouse. mais j'avais des anomalies brûleur qui arrêtaient la chaudière. J'ai débranché l'arrivée d'air de la ventouse par une prise d'air directe dans la chaudière. Cela fonctionne correctement. (plus d'anomalie bruleur). Y a-t-il un inconvénient à avoir cette prise d'air directe dans la cuisine ? Merci pour votre réponse Antoine
Bonjour, Si votre sortie est une ventouse horizontale, vous ne pouvez pas fonctionner ainsi. Ce n'est pas conforme. La prise d'air doit forcément être prise à l'extérieure avec la ventouse. Cordialement.
Bonjour, voilà je viens d'acheter une maison à rénover, équiper d' une chaudière à ventouse, utilisation pour le chauffage et pour la gazinière. donc vous dite qu'une chaudière a ventouse n'a pas besoin de ventilation spécifique, mais vue que ma chaudière ne se situe pas dans la cuisine, faut néants moins une aération dans la cuisine (type VMC, aération fenêtre) cela suffi?
Bonjour, Je n'ai pas bien compris votre question. Oui si vous avez une gazinière dans votre cuisine il faut une aération. Cordialement,
Bonjour, Nous avons fait remplacer les menuiseries et installer une VMC dans notre maison (dont une extraction dans la cuisine). Les menuiseries sont équipées de grilles hygro-variables. Nous avons détecté des problèmes de fonctionnement de la chaudière en période de chauffage (donc temps humide et froid à l'extérieur) mais pas en période de production d'eau chaude => est-ce que le problème peut venir des bouches d'entrée d'air hygro-variables qu'il faudrait remplacer par des bouches à débit constant? Merci.
Bonjour, Malheureusement, il est impossible de vous répondre à distance sur un tel problème. Seul un technicien qui vient sur place pourra vous renseigner. Bien cordialement.
Bonjour merci pour votre réponse. Cela signifie-t-il qu’il est possible d’utiliser un tube double peau inox pour la partie horizontale qui traverse le mur? Qui debouche directement à l’exterieur Est ce une installation aux normes? Merci
Bonjour J'ai une chaudiere à gaz butane sans ventouse , ni autre evacuation instalée dans la cuisine à côté d'une grande fenêtre toujiurs ouverte pendant l'utilisation. Est- ce passable ou dangereux ?
Bonjour, Ce mode de fonctionnement est extrêmement dangereux. Je ne vois même pas comment cela est possible. Il est URGENT de se mettre en conformité et de mettre en place une évacuation des fumées vers l'extérieur. Cordialement.
Bonjour, J'ai une chaudière gaz classique (age 15 ans environ), reliée à un conduite de cheminée, qui après des travaux ne pourra plus être reliée a ce conduit. Est-il possible de percer le mur directement au droit de la chaudière qui amène directement à l’exterieur pour l’evacuation des gaz? Il y aurait donc un coude 90degrés en sortie de chaudière et une partie horizontale d’environ 60cm qui mène directement à l’extérieur. Je n’ai pas trouvé d’info sur ce genre de cas avec conduit d’evacuation simple flux. La chaudière est a plus de 1.80m de haut, entrée d’air basse, en cuisine. Merci d’avance
Bonjour, Si vous avez une chaudière classique, il faut obligatoirement que l'évacuation se fasse par un conduit de cheminée maçonné ou un conduit double peau Inox. Sinon, il faut passer sur une chaudière condensation à ventouse. Cordialement
Bonjour. Dans un appartement avec vmc gaz collective nous avons remplacé notre chaudière gaz de 1997 par une chaudière Saunier Duval v25 vmc en 2016 et nous n'arrivons pas à la faire fonctionner même les fenêtres ouvertes lorsque nous tirons une certaine quantité d'eau (douche) le code erreur f36 ce qui signifie système d'évacuation des gaz défectueux/bouché arrivée d'air insuffisante reflux d'extracteur des gaz de combustion /à la hotte d'évacuation. lorsque non bouchons la bouche vmc de la cuisine elle fonctionne.Pouvez vous m'éclairer sur ce problème? Peut-être est-ce la capacité d'aspiration de la vmc qui est insuffisante, Mesures réalisées: coamb:0.0ppm ,débit ecs:-10.l/m,delta t35.00c. Merci d'avance . Cordialement
Bonjour, Je suis sincèrement désolé mais cela relève des compétences d'un technicien. Je vous invite à faire appel à votre dépanneur. Bien cordialement.
Bonsoir, Nous venons d'être nommé syndic bénévole de notre copropriété or nous avons constaté que nos deux voisins ont chacun une chaudière à gaz qui est reliée sur le même conduit d'évacuation (vers le toit de l'immeuble). Est ce réglementaire ? et devons nous le signaler en assemblée générale pour désengager la responsabilité du syndic et la notre en cas de pb ? Merci pour votre retour Cordialement, Marie
Bonjour, J'ai intégré un logement avec une chaudière gaz à condensation dans la cuisine. Juste à côté il y a une VMC hygroreglable. Cela est il conforme ou non ? Car j'ai lu qu'il existait un arrêté interdisant la pose de VMC avec des chaudières gaz mais je ne comprend pas toutes les spécificités liés aux différents types de chaudières (ventouse, tirage naturel etc). Merci de votre retour Cordialement Ambre
Bonjour, Si votre chaudière à condensation prend l'air à l'extérieur à l'aide d'une ventouse ou à l'aide d'un conduit double peau étanche à travers la cheminée, la VMC ne pose aucun problème. Cela pose problème sur les chaudières basse température qui prennent l'air de combustion dans la pièce. Cordialement.
Bonjour, Je possède une chaudière mixte murale, avec cheminée, située dans un placard de 0.85 m x 0.85 m (h 2.50 m) au milieu de mon habitation. L'entrée d'air se fait par une aération basse (vide sanitaire) de 10 cm x 30 cm. (il y a une autre aération haute de diamètre 10 cm). Cette chaudière émet un bruit sourd (circulateur) et la porte du placard est à lamelles. Est-il possible sans danger, de condamner les ouvertures dans la porte par du polystyrène ou autre pour diminuer le bruit? Merci de vos conseils.
Merci tout d'abord pour votre réponse. J'aurais du préciser la marque. Il s'agit d'une De Dietrich MS 24MI qui aurait été installée en 2011 (?). Nous venons d'acheter une maison que nous sommes en train d'aménager. Nous n'avons pas la facture.
Bonjour, J'ai lu un article ou il apparaît que les règles concernant les ventilations sont différentes si on utilise dans la même pièce un appareil raccordé (chaudière mixte murale dans mon cas) ainsi qu'un appareil non raccordé (gazinière), selon que l'appareil raccordé possède ou non un dispositif "coupe-tirage". Comment savoir si ma chaudière possède un tel dispositif (chaudière type MS 24 MI) ? Dois-je prévoir une aération haute en plus de l'aération basse? Merci Cordialement
Bonjour, Si vous avez une chaudière ZENA ms 24 mi récente, vous avez un coupe tirage. Vous n'avez donc pas besoin de sortie d'air haute. La chaudière joue ce rôle. Cordialement.
Bonjour, J ai changé recemment ma vielle chaudiere au gaz pour une viessmann vitodens.au gaz, à condensation, connectee, à ventouse, avec sonde exterieure. Deux informations. La piece , "chaufferie", dans laquelle est installee la chaudiere a deux entrees d air(une basse, une haute). Cela amene que la chaufferie est froide avec cet air exterieur froid qui entre notament la nuit, mais cela ventile la.maison par ailleurs, n ayant pas.d.entree d air sur mes fenetres dans les.autres pieces (et simplement une vmc hygrovariable simple flux)... Il fait chaud dans la maison (23/24°) malgre mon reglages sur 18, j ai l impression que la temp. Ambiante par la.chaudiere.est relevee dans cette piece froide là où est la chaudiere et non dans la piece principale où se situe la commande déportée de.la chaudiere et que du coup la chaudiere chauffe bcp (?) questions : dois je obligatoirement boucher ces entrees d air dans.la.chaufferie avec la nouvelle chaudiere à condensation ? La.temperature ambiante est.relevee où (a la.chaudiere ou à la.piece principale de vie où est la commande vitrotroll deportee ?) ou bien passant de ma.vielle chaudiere gaz bas de gamme à une haut de gamme à condensation recente, ca chauffe beaucoup mieux et je me.fais des idees sur la surconso de.la.chaudiere et sur tout cela? Si vous pouvez m aider svp j y connais vraiment rien ? Merci merci.
Bonjour, Si la chaudière est à condensation et que l'évacuation des fumées est étanche (c'est à dire : prise d'air à l'extérieure), vous pouvez supprimer l'entrée et la sortie d'air. Même si la chaudière est plus performante, si vous demandez 18 degrés, vous devez avoir 18 degrés. Je pense que dans votre cas, il faut revoir le réglage de la chaudière. J'imagine qu'il y a une sonde extérieure. La priorité est probablement donnée à cette sonde et donc la chaudière ne prend que peu en considération la sonde d'ambiance. Il faut inverser les priorités entre sonde extérieure et sonde d'ambiance. Cordialement.
Bonjour, Nous prévoyons de faire des travaux dans notre appartement. Actuellement nous avons une chaudière gaz à tirage naturel dans la cuisine et une gazinière . Il y a bien une grille de ventilation direct sur l'extérieur dans la cuisine. 1) Est-ce que la hauteur de la grille est importante ? Elle est actuellement plus haute que la chaudière. 2) Nous voulons faire une cuisine ouverte sur le salon en cassant un mur, est-ce un problème ? Devons-nous prévoir une plus grande amenée d'air ? Elle est de 70cm² dansnun cellier actuellement. À savoir qu'aucune des fenêtres de notre appartement n'a de ventilation intégré, ni de VMC. 3) vous vous y connaissez en pare-vapeur ? En grand merci pour vos réponses ! J'espère que je n'abuse pas de votre gentillesse. Bien cordialement
Bonjour, oui j'ai déjà acheté la chaudière. Pour être franc, j'ai surtout acheté un prix. Je ne peux malheureusement pas revenir en arrière et suis obligé de faire avec. Je viens d'acheter un caisson VMC gaz simple flux, ainsi qu'une bouche BAZ de 45-135 M3h. Pensez-vous que cet équipement puisse convenir à mon type de chaudière ? Cordialement
Bonjour, je suis sur le point d'installer une chaudière à gaz VMC dans ma maison individuelle. Je dois réaliser la cheminée d'évacuation, mais je ne trouve pas de guide clair à ce sujet. Tout ce que je sais, est qu'il faut une ''bouche BAZ'' ainsi qu'un ventilateur d'extraction, mais de quelle puissance ? J'attends le contrôleur de Qualigaz la semaine prochaine, et j'aimerai bien être sure de mon installation afin d'éviter une contre-visite facturée 109 euros en plus des 197 euros de la visite initiale ! Ma chaudière est une Chappée VMC Gaz basse température de 24KWh Pourriez-vous me renseigner sur les matériaux, accessoires et techniques à utiliser ? Merci
Bonjour, Je suis assez surpris que vous mettiez une chaudière VMC dans une maison. Si vous avez un conduit de cheminée il faut installer une chaudière condensation. Les chaudières VMC sont réservées aux logements collectifs avec un dispositif de VMC collectif. Avez vous déjà acheté la chaudière ? Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller au 09 08 65 16 53 ou par mail contact@IZI by EDF pour vous orienter vers le bon produit. Cordialement.
Bonjour, Nous avons une chaudière Saunier Duval Thema Condens F AS 25 avec une évacuation de type C33. Elle est installée dans notre cuisine, encastrée dans un meuble. Il me semble que cela correspond à une chaudière ventouse. Par conséquent, je ne pensais pas avoir besoin d'une aération spécifique dans ma cuisine (hors VMC). Cependant, suite à l'entretien annuel de ma chaudière, le technicien a relevé un niveau élevé de CO (62ppm). D'après lui, la chaudière marche très bien. La présence de CO vient d'un manque d'aération. Est ce que c'est possible? Je pensais qu'une chaudière à ventouse était étanche et qu'il n'y avait pas besoin d'aération. Si ce n'est pas le manque d'aération le problème, qu'est ce qui pourrait être à l'origine de ce monoxyde de carbone? Que conseillez vous de faire? Merci par avance de votre aide. Cordialement,
Bonjour, Difficile à dire distance. En effet, normalement les risque sont très limités avec une chaudière ventouse. Il ne faut pas prendre le monoxyde de carbone à la légère, aérez au maximum votre cuisine et faites rapidement intervenir quelqu'un pour détecter d'où vient ce problème. Cordialement,
Bonjour. Merci de votre réponse. Il nous a été remonté que : "Suite au retour de la maitrise d’œuvre, le conduit d’évacuation des gaz ne peut comporter plus de 2 coudes directionnels. C’est pour cela que cette dernière aux vues de ces dimensions et de cette raison technique a été déplacé et que sous l’escalier c’est un cellier avec le branchement lave-linge". ESuite au retour de la maitrise d’œuvre, je vous joins l’explication technique. Le conduit d’évacuation des gaz ne peut comporter plus de 2 coudes directionnels. C’est pour cela que cette dernière aux vues de ces dimensions et de cette raison technique a été déplacé et que sous l’escalier c’est un cellier avec le branchement lave-linge. Qu'en pensez-vous ? De plus une VMC est prévue dans notre cuisine à côté de la chaudière Si nous deplacions la VMC dans le cellier avec la chaudière serait ce possible ?
Bonjour, Nous faisons l'acquisition d'un nouveau logement. Le promoteur nous fait remonter que pour des normes de sécurité il est contraint d'installer notre chaudière à gaz dans la cuisine au lieu du placard sous l'escalier qui lui était initialement prévu. Question : est ce normal vu qu'il s'agit d'une chaudière à ventouse ? (Heliotwin condens - saunier duval)
Bonjour, Rien empêche l'installation d'une chaudière ventouse étanche dans un placard. Peut être y a t il une autre contrainte ? Alimentation en gaz ? Arrivées d'eaux ?... Cordialement
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. C'est une chaudière à gaz: vous est-il possible de répondre à ma question initiale sur la surface de 1m²? Je précise que c'est un local intérieur à l'appartement, donc l'arrivée d'air est indirecte. Les 100cm² peuvent-il être comptés en laissant un petit jour (1 à 2 cm) sous la porte?
Bonjour, J'ai une chaudière classique (age 20 ans environ), reliée à un conduite de cheminée, qui après des travaux va se retrouver dans un petit local. L'entreprise qui fait les travaux me dit que la réglementation impose que le local fasse 1m² minimum: cette règle est-elle valable? Concernant l'arrivée d'air, quelles règles dois-je respecter? Merci
Bonjour, Ne connaissant pas le type de chaudière (gaz ou fioul), il est difficile de vous répondre précisément. Toutefois, il est important de permettre un accès facule tout autour de la chaudière pour pouvoir assurer la maintenance de l’appareil. Concernant l'amenée d'air, pour exemple pour une chaudière gaz de 24kW, il doit y avoir une entrée de 100cm² utile minimum. Cordialement.
bonjour est-ce que je peux placer ma chaudière murale dans un patio de 3.50 m carré sans toit merci
Bonjour, Votre chaudière doit être un lieu couvert, au sec et hors gel. Cordialement.
J'ai une chaudière à condensation gaz évacuation conduit de cheminée dans un cellier attenant à la maison. dois je mettre des grilles d'aération pour ce local ?
Bonjour, Si le conduit est un conduit étanche : prise d'air dans le conduit de cheminée, alors cela n'est pas nécessaire. Si par contre, l'air de combustion est pris dans la pièce alors il faut des aérations. Cordialement.
Bonjour, dans une cuisine, y a-t-il une distance de sécurité à respecter entre une chaudière à ventouse et un appareil de cuisson au gaz? Dans mon nouveau logement, le robinet de raccordement à la gaziniere se trouve directement sous la chaudière, est-ce normal ? Merci d'avance.
Bonjour A ma connaissance, il n'y a pas de distance. ce n'est pas gênant que le robinet soit sous la chaudière. Cordialement.
Bonjour, J'ai acheté un appartement il a 3 ans dans lequel j'ai fait faire par une entreprise la création d'une salle d'eau et de wc ventilé par une vmc mécanique. L'une des bouches de la VMC donne également dans la cuisine ou j'ai une chaudière gaz. J'ai revendu mon appartement qui est actuellement sous condition suspensive d'obtention de prêt. Les diagnostiques ont été réalisés par une entreprise sans souci. Mais voilà que ma chaudière ne s'allume plus il y a une semaine. Un chauffagiste est intervenu et m'a informée que l'arrivée de gaz était coupée sur le palier, donc rien de grave, mais il m'a alarmée sur la présence de la VMC avec ma chaudière, me disant que c'était interdit, dangereux et que jusqu'ici nous avions eu bcp de chance... Maman d'une fille de 8 mois, cela m'a bouleversée. Je me questionne donc aujourd'hui sur les options a ma portée afin de ne pas compromettre la vente. Le professionnel m'a proposé de liquider la VMC mécanique et de créer une autre aération pour la salle d'eau, mais qu'en sera-t-il de l'humidité? De quoi suis-je obligée aujourd'hui ? Quelle est la responsabilité de l'entrepreuneur qui a réalisé mes travaux ? J'ai lu aussi que dans certains cas, cette installation était tolérée. En vous remerciant
Bonjour, Je vous confirme qu'une VMC est tolérée dans une pièce où une chaudière gaz est présente sous réserve qu'elle ne perturbe pas l'évacuation des fumées de la chaudière. Une des solution est de brieder l'extraction de la VMC dans la cuisine. Cordialement.
dans notre appartement, la chaudière à condensation est exposée sur la terrasse en plein soleil pendant toute l'après midi. sur la terrasse ,il fait très chaud. Les rayons de soleil peuvent ils abîmés l'écran d'affichage (eau chaude et chauffage centrale), et nuire au fonctionnement de cette chaudière à gaz ?. est ce que vous me conseiller de placer une petite porte coulissante juste pour protéger la chaudière des rayons de soleil et la mettre à l'ombre ? .
Bonjour, je n'ai jamais eu connaissance de problème de chaudière qui avait pris trop le soleil. Toutefois, je serai en effet vigilant sur l'écran d'affichage. Cordialement.
Bonjour, de quelle surface doit être une amenée d'air dans une pièce de 10 M2 dans laquelle est installée une chaudière gaz évacuée par une cheminée.Dans l'attente de votre réponse. bien cordialement. Alban
Bonjour La grille doit être de 100cm² utile minimum. Cordialement.
Bonjour, J'ai une chaudière ( hauteur >1,80m) qui se met en défaut dans ma cuisine, l'extraction est naturel via un conduit d'immeuble. Je n'ai pas de hotte, et sur le haut de deux des fenêtres cuisine j'ai installé des aérations (environ à 2m, d'ailleurs quel quantité d'air rentre par ces aération?), malgré cela elle se met toujours en défaut. Lorsque j'ouvre la fenêtre de la cuisine, je n'ai plus de défaut. quelle est la solution? augmenter la hauteur de la porte? créer une nouvelle arriver d'air ?
Bonjour, C'est probablement que les dimensions des amenées d'air ne sont pas suffisantes. Vous devez avoir une grille de 100cm² utile minimum. Cordialement.
J'ai une chaudière GAZ classique avec évacuation dans une cheminée. Mon problème, c'est l'entrée basse d'air neuf (une ouverture au bas d'une P-fenêtre de 200x200), ça empêche la ventilation naturelle dans les pièces de vie. J'ai créée des ouvertures de ventilation passive (des trous aux dormants + grille de VMC) à toutes les fenêtres des pièces sèches (des trous aux dormants + grille de VMC), toutes les portes de toutes les pièces sont détalonnées d'au moins 1,5 cm. Idem une fenêtre de la cuisine a aussi des ouvertures de ventilation + grille VMC. Le haut de ma chaudière est à plus de 1,80m. Puis-je boucher cette arrivée basse d'air dans la cuisine car ça empêche le bon fonctionnement de la ventilation dans le logement ? Merci pour votre réponse.
Bonjour, Au vu de ce que vous décrivez, vous êtes sur une amenée d'air indirecte donc vous pouvez boucher l’entrée sur votre P fenêtre. Cordialement.
Bonjour, Peut-on ajouter à l'aide d'un raccordement en T et un clapet anti-retour le tuyau de ventilation d' un autre appareil à combustion : je n'ai pas la possibilité d'une sortie directe à l'extérieur pour la ventilation de mon petit chalumeau avec lequel je fais des perles de verre. Ce serait pratique d'utiliser la meme sortie que la chaudière VMC. Si la réponse est non, pourquoi ? Merci de m'éclairer.
Bonjour, Cela ne sera pas aux normes. L'évacuation des fumées de la chaudière ne doit servir qu'à l'évacuation de cette chaudière. Cordialement.
Bonjour, Je change de chaudière gaz qui sera reliée à un conduit d'évacuation exterieur type cheminée. L installateur me demande de changer mes plaques de cuisson au gaz pour une plaque électrique induction afin de me donner mon certificat de conformité, sinon il n'installe pas ... est ce normal ?
Bonjour, Cela est surprenant. Peux être vous demande t il ceci car vous n'avez pas de ventilation haute et basse et l'installation est donc non conforme ? Des plaques de cuisson au gaz ne sont absolument pas incompatibles avec une chaudière gaz. Pour plus de renseignements, je vous invite à nous contacter au 09 80 65 16 53 (appel gratuit). Cordialement.
Bonjour a quel hauteur doit etre installer une ventilation ( simple trous avec grille ) pour mon chauffe eau qui est relier a une cheminer ??? Au plafond il y a deux trous simple d aération Merci
Bonjour, Je ne suis pas expert sur les chauffe-eaux gaz. Mais à ma connaissance, si vous avez un conduit de cheminée à tirage naturel, vous devez avoir une amenée d'air de 100cm² minimum dans la pièce. PAs de contrainte de hauteur. Cordialement.
Bonjour, Je vis dans un appartement disposant d'une VMC collective et je veux mettre une chaudière à condensation! Je ne peut donc pas utiliser la VMC collective pour l'extraction des gaz! Par contre si jeux percer le mur et mettre une ventouse j'ai besoin de l'accord des copropriétaires, ce qui n'est pas simple . Mais est-il possible de raccorder la ventouse directement sur le coffre de volet roulant (en le perçant ) qui lui dispose d'une ouverture sur l'extérieur ? Merci d'avance !
Bonjour, Je n'ai jamais eu une telle demande. A ma connaissance, cette solution vous oblige également d'avoir l'accord de la copropriété. Il faut aussi que la sortie de la ventouse soit à plus de 40cm d'un ouvrant. Cordialement.
Et bien jusqu à aujourd’hui hui il n y a pas d amené d air pour la chaudière, ça fonctionne comme ça depuis des années on va dire. Pour les autres logements je ne c pas comment c. Ce qui es sur c que le mur n es pas percé. La j ai 2 logements a remette au norme. Merci
Bonjour voila je voulais faire une amené d air direct dans une cuisine pour la chaudière mais le problème es que le syndicat ne veux pas que je perce le mur. Donc la solution es une amener d air indirect mais je connait pas trop la législation. Je peu mettre une aération aux fenêtres même si il y a le caisson du volet roulant juste derrière ? Merci
Bonjour, Je suis assez surpris de la réponse du Syndic. Vous avez l'obligation d'avoir une installation aux normes. Comment l'amenée d'air était faite jusqu'à auj ? Comment font les autres logements ? Cordialement.
Bonjour, Je vais faire tuber une cheminée existante ancienne pour l'installation d'une chaudière à condensation. Le conduit de cheminée donnant sur la chaufferie, donne également sur la cuisine. J'envisage donc de raccorder sur cette même cheminée un conduit de VMC que je récupère au grenier pour raccordement à la VMC. Pensez-vous que cela sera possible ? Merci beaucoup pour votre réponse, Bien cordialement
Bonjour, J'ai une chaudière dans mon appartement, conduit cheminée. Cependant il n'y a aucune entrée d'air basse directe de l'extérieur. Seule une grille de ventilation a été prévue dans le bas de la porte d'entrée qui donne sur la cage d'escalier, et l'appartement est en dernier étage. Cette installation est-elle conforme? Merci par avance pour votre réponse.
Je vous remercie de votre réponse, elle ne m'arrange pas du tout mais elle me paraît pertinente et été très rapide . Merci beaucoup !
Bonjour, notre chaudière à plus de 12 ans et nous commençons à envisager de la changer. Le chauffagiste prétends que la réglementation oblige l'installation d'une chaudière à condensation à ventouse, ce qui nous obligerait à pas mal de travaux car la chaudière est dans un angle de la cuisine et nous ne pouvons pas la placer ailleurs. Qu'en est il exactement ? Est ce vrai ? Merci d'avance, bonne fin de journée
Bonjour, Oui l'installation d'une chaudière à condensation est obligatoire dès lors que l'on dispose d'un conduit individuel d'évacuation des fumées. Je vous invite à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/fin-des-chaudieres-basse-temperature Cordialement,
Bonjour J'habite depuis 15 ans une maison de la fin des années 70. Nous avons fait remplacer il y a quelques années l'ancienne chaudière gaz par une chaudière gaz à condensation posée au sol. Elle est installée au sous-sol dans un local dédié (chaufferie). Ce local est équipé d'une porte anti-feu qui coince... Je voudrais la remplacer par une porte ordinaire. Est ce possible sans contrevenir à la règlementation ? je vous remercie. Cordialement
Bonjour, Si vous habitez bien une maison individuel vous n'avez en effet aucune obligation à mettre une porte coupe feu. Cordialement.
Merci de votre réponse Cordialement
Merci de votre réponse, Pour préciser : Le bâtiment date de la fin des années 60 Plusieurs installations de chauffe bain (et pas de chauffage) étaient fonctionnelles depuis des dizaines d'années et raccordées pour l'évacuation des gaz de combustion aux cheminées de ventilation naturelle d'origine (fibrociment non tubé). Dans le cadre d'un plan de sauvegarde, une VMC collective est en cours de connexion sur ces conduits préexistants (sans tubage des conduits à l'intérieur des bâtiments). Un accord-cadre papier existe depuis 2014. Les études d'architecte ont été lancées en 2015 et l'on ne découvre la situation "historique" que 4 mois après le début des travaux. Cette découverte est suivie d'une injonction par mise en demeure de remplacer gaz par électricité sous quinzaine, alors que la VMC ne sera pas opérationnelle avant plusieurs mois. Pouvez vous mieux appréhender notre situation? Encore merci Cordialement
Bonsoir, Le syndic de notre copropriété écrit dans une mise en demeure avec injonction de passage en EVS électrique sous quinzaine : "Il a été constaté que l'évacuation des gaz brûlés de votre chauffe-eau de votre appartement est reliée au réseau de VMC collectif et cela est strictement interdit". Il faut préciser que la motorisation VMC n'est pas encore installée et que la sortie d'air et des fumées de combustion se font depuis des années par un conduit shunt sur lequel les bouches de la future VMC ont été raccordées en attendant le futur (prochain?) branchement mécanique. Confirmez vous ou infirmez vous et où trouver les textes réglementaires correspondants? Cordialement
Bonjour, Je ne comprends pas bien l'installation en place. Toutefois, il est en effet interdit de raccorder des gaz brûlés sur un réseau de VMC collectif. Il est autorisé de raccorder ces fumées sur des VMC spécifiques que sont les VMC gaz. Cordialement.
Bonjour Mr; Merci d'avoir répondu à ma question. Cdt,JLG
bonjour je voulais vous demander si je dois avoir une grille d'air haute ou bas pour une magasinière gaz ,la hotte et équipé d'un'extracteur fait moins de 180 cm du sol je n'ai aucune grille d'air dans la cuisine en sachant que ma chaudière a ventouse se trouve dans l'autre pièce ! avec une porte qui sépare avec 2cm d'air sous la porte cordialement
Bonjour, Si vous avez une gazinière avec une hotte placé à moins de 1.8 m, vous devrez avoir une entrée d'air basse + une sortie d'air haute. Cordialement.
bonjour, Je suis locataire. ma chaudière à gaz se met régulièrement en sécurité depuis 2 mois. Selon l'entreprise chargée de l'entretien, c'est dû à la vmc de l'immeuble ... l'entreprise en charge de la vmc me répond que c'est dû à la chaudière, voire au fait que j'aurais bouché les aérations ce qui n'est pas vrai d'ailleurs. Le plombier qui a posé la chaudière dit moi j'ai fait comme il fallait. Bref tout le monde dit avoir fait son travail sauf que je n'ai pas de chauffage et d'eau chaude depuis 2 mois. Ma question est simple ? A part un rhume, y a til des risques autres ? Je les rassemble mercredi, que dois je exiger de qui ? Je suis quelque peu "perdue"
Bonjour, 1. A priori, vous n'avez pas plus de risque qu'un rhume. 2. Il est très difficile de vous aider sur un tel cas à distance car les sources peuvent être multiples. En espérant que ce rendez vous règle le problème. Cordialement.
Bonjour, Est ce qu'une plaque de cuisson avec four et hotte aspirante(recyclage) pose problème juste à coté d'une chaudière Viessmann étanche de type étanche avec évacuation gaz brûlés par ventouse sur extérieur .Problèmes au niveau normes sécurité,au niveau fonctionnement et durée vie de la chaudière ? Merci d'avance de bien vouloir répondre;Cordialement,JLG
Bonjour, Votre chaudière étant étanche, elle n'interfère pas avec les éléments de votre logement (l'air est directement pris à l'extérieur). Donc non, cela ne posera pas de problème. Cordialement.
Bonjour Petite précision suite à ma question du 19/02, est-ce que cela ne pas de problèmes également s’il y a une plaque cuisson gaz dans la cuisine? Merci d’avance. Cordialement
Bonjour, Non pas de problème avec une chaudière ventouse. Cordialement,
Bonjour je dois installer une ventilation VPH dans mon appartement et selon la configuration la seule solution serait d’installer ce système dans la cuisine à côté de la chaudière gaz à ventouse. Est-ce que cela pose problème pour les normes gaz? Il y a déjà une aération haute et basse dans la cuisine. Merci par avance. Cordialement
Bonjour, Cela ne posera pas de problème étant donné que la chaudière est à ventouse, c'est à dire qu'elle prend l'air directement à l'extérieur et non dans la pièce. Cordialement.
Bonjour Une aération haute est-elle indispensable dans une cuisine équipée d'une gazinière et d'une hotte à extraction branchée sur un tube vers l'extérieur de diamètre 120 mm sans clapet ? Ou une telle hotte, même à l'arrêt, assure-t-elle cette aération ? Merci. Cordialement.
Bonjour, Si le bas de la hotte aspirante est à plus de 1.8m. La hotte peut assurer l'aspiration haute. Cordialement.
Bonjour, J’achète un appartement et la chaudière à ventouse se trouvera dans une petite buanderie ainsi que le compteur gaz et également le compteur électrique. Il y a une aération basse dois je prévoir également une aération haute. merci Cordialement
Bonjour, Non pas besoin d'aération avec une chaudière en ventouse. Cordialement,
Bonjour, j'ai une chaudière au gaz (aucune idée de si elle est à ventouse ou pas, le bas de la chaudière doit être à 50cm de mon évier et le haut à 2m du sol) et une gazière dans ma cuisine. Le chauffagiste a refusé début 2017 de faire un contrat d'entretien (je suis locataire) car il n'y a pas de ventilation basse, il a juste fait un nettoyage. Il m'a dit que c'était dangereux vis à vis du monoxyde de carbone. Le propriétaire ne veut pas faire de travaux car il y a une fenêtre de plafond dans la cuisine. Pour info, dans les pièces à proximité, il y a la salle de bain (sans ventilation) et la chambre qui a des fenêtres avec une barrette de ventilation. Qui a raison et qui a tort dans cette histoire ?
Bonjour, Pour une chaudière à tirage naturel, c'est à dire pas à ventouse (évacuation des fumées par cheminée en aluminium), il est obligatoire d'avoir une amenée d'air dans la pièce. L'amenée n'a pas de contrainte de hauteur sauf si il y a une cuisinière gaz dans la pièce de la chaudière. Cordialement.
Rebonjour, J'ai oublié de préciser dans ma question précédente que la chaudière est d'une puissance de 24kw et qu'il n'y a pas de cuisinière à gaz (cuisson électrique). Merci
Bonjour, Notre chaudiere à gaz (non étanche) est installée dans la cuisine et raccordée à un conduit de fumées à une hauteur > 1,80m. Une grille de ventilation d'un diamètre de 11cm donnant sur l'extérieur est fixée proche du plafond (à environ 2,50m du sol) et la fenêtre en double vitrage dispose également d'une aération horizontale sur un battant. Il y a par ailleurs, sous la fenêtre à environ 50cm du sol., une grille d'aération que nous souhaiterions supprimer. Est-ce possible ?
Bonjour, Oui, vous pourrez la supprimer. Cordialement.
Bonjour, Je suis en cours de rénovation de mon appartement. Je souhaite installer une chaudière à condensation avec évacuation par un conduit de cheminée privatif qu'il faudra donc tuber. Je souhaiterais également installer une hotte aspirante dans la même pièce qui évacuera dans une courette d'environ 6 m2. Est-ce que cela est conforme ? Est-ce que cela serait conforme avec une chaudière BT ? Merci par avance.
Bonjour, Avec une chaudière condensation, si vous prenez l'air dans le conduit, l’installation sera étanche. Vous pouvez alors mettre une hotte aspirante dans la même pièce. Cela ne sera pas possible avec une chaudière BT. Cordialement.
Bonjour, Je suis en cours de rénovation de mon appartement. Je souhaite déplacer ma chaudière à gaz à tirage naturel, dans une autre pièce qu'initialement. La pièce en question est adjacente à la pièce principale qui possède une ventilation basse et séparée par une porte coulissante. Ma question : suis-je obligé de créer une nouvelle ventilation basse directement dans la pièce qui contiendra la chaudière ? Ou bien la ventilation existante (dans la pièce voisine) est suffisante ? PS : la sortie se fait par un conduit cheminée privatif.
Bonjour, Vous devrez créer une nouvelle amenée d'air qui donne dans la nouvelle pièce de la chaudière. Cordialement.
Bonjour, Je souhaite changer de chaudière ainsi que l’emplacement actuelle. Je souhaite mettre une chaudière à condensation en ventouse au niveau du garage. L’emplacement idéal se situe à proximité du compteur de gaz, d’eau et du disjoncteur principale. Y’a t’il des distances minimales à respecter Merci
Bonjour Non il n'y a pas de distance réglementaire. Cordialement.
Bonjour, Je souhaite savoir si il y a un m3 minimal pour poser une chaudière à gaz avec une évacuation par cheminée dans une salle de bain et dans le cadre d'un renouvellement
Bonjour, Je vous invite à lire cet article https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/installation-chaudiere-dans-salle-de-bain pour les règles d'installation d'une chaudière gaz dans une salle de bain. Cordialement,
re-bonjour Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi? Existe t-il des chaudières qui ne fonctionnent qu'avec une VMC pour l'évacuation des gaz de combustion, comment savoir si la mienne est de ce type? ou bien est-ce seulement un choix d'installation du mode d'évacuation et dans ce cas quelles sont les normes? merci pour votre réponse. Cordialement
Bonjour Si votre chaudière n'est pas reliée à un conduit de cheminée et qu'elle n'est pas à ventouse (évacuation des fumées vers l'extérieur à travers le mur), c'est une chaudière VMC. Cordialement.
Bonjour, J'ai dans ma cuisine une chaudière murale à gaz THEMA C 23 E Serie G96314, reliée à une VMC installée sous le toît mais qui ne fonctionnait plus depuis plusieurs années. l'aération se faisant donc par le conduit sans le fonctionnement de la VMC. Sous contrat d'entretien pour la chaudière, le problème n'a jamais été soulevé. Souhaitant vendre la maison, j'ai été amenée à faire quelques travaux de peintures, et lors de ces travaux le tuyau d'évacuation des gaz reliant la chaudière au conduit n'a pas été replacé, je pensai qu'il me suffisait d'en faire remettre un nouveau, mais maintenant le chauffagiste, me dit que je dois remplacer la VMC , alors qu'il ne s'était jamais aperçu auparavant qu'elle ne fonctionnait pas. Dois-je vraiment la remplacer, ou puis-je me contenter de la ventilation naturelle par le conduit d'évacuation? quelles sont les normes? Merci par avance pour votre réponse. Bien cordialement.
Bonjour, Je suis surpris que la chaudière ait fonctionné si longtemps sans un moteur qui fonctionne. En effet, il est indispensable de changer le moteur. Cordialement.
bonjour, je veux installer ma chaudière murale à gaz non équipée de ventouse à l’extérieur de la maison (accroché au mur de l’extérieur). Es que je dois prévoir un abri ou un local et les précautions que je dois respecter. Merci d'avance
Bonjour, Ce n'est pas l'idéal mais c'est possible. Vous allez devoir tout isoler thermiquement. La chaudière doit être dans un abri et il faut prévoir une protection contre le gel. Cordialement,
Bonjour, J'ai une ancienne chaudière à gaz Saunier Duval Themis (veilleuse gaz- tirage naturel je pense) dans ma cuisine et une seule aération basse dans la porte fenêtre (de cette même cuisine). Cette installation est elle conforme ou nécessite t'elle la mis en place d'une aération haute ? Merci par avance, cdt
Bonjour, Si la dimension de l’aération est au moins de 50 cm² utile, vous n'avez pas besoin d'amenée d'air complémentaire. Si non, il faut une amenée d'air complémentaire qui peut être haute ou basse, cela n'a pas d'importance. Cordialement.
Bonsoir j'ai une chaudière tirage naturel dans la cuisine il a une bouche vmc une haute haspirante sans évacuation de fumé et une ventilation basse on ma dit que c'était interdit que faut-il faire. Merci de votre aide
Bonjour, En effet, il est interdit d'avoir une hotte aspirante (qui évacue à l'extérieur) dans la même pièce qu'une chaudière à tirage naturel. Il faut mettre une hotte à charbon (recyclage dans la pièce). Cordialement.
Bonjour J'ai une chaudière murale a tirage naturel dans un wc avec une vmc et une ventilation basse es que cette configuration est au norme?si non qu'elle sont les solution . Cordialement
Bonjour, Tant que la Vmc ne perturbe pas le bon fonctionnement de la chaudière, cela est conforme mais cela n'est pas recommandé d'avoir une VMC dans la même pièce qu'une chaudière à tirage naturel. Excellente fin de journée.
Bonjour, Dans la cuisine "ouverte", une chaudière à gaz (haut de celle-ci 2.20mètres du sol) évacuation extérieur, une hotte idem, une bouche vmc, deux grilles d'aération (haute basse)360cm² chacune, dans les autres pièces, grilles de ventilation sur les fenêtres ou bouches vmc pièces dites humides. J' envisage de fermer au moins une grille d'aération dans la cuisine. Que pensez de tout cela? Merci pour votre réponse. Cordialement.
Bonjour, Pour votre chaudière gaz, une seule amenée d'air est acceptée. Toutefois, si vous avez une gazinière, vous devrez avoir une amenée d'air basse + une haute. Les tailles des grilles pourront toutefois être réduites. Concernant la hotte, si ce n'est pas une hotte à charbon, cette installation n'est pas conforme. Il est interdit d'avoir une hotte qui évacue à l'extérieur dans la même pièce qu'une chaudière gaz tirage naturel. Cordialement.
Bonjour, je viens d'installer une porte fenêtre en double vitrage dans ma cuisine, j'ai une chaudière gaz à évacuation par vmc, es ce qu'une grille d'aération basse est obligatoire ? car je n'ai qu'une grille haute, es ce que cela suffit? merci d'avance cordialement
Bonjour, Si vous êtes équipées de grilles sur toutes vos fenêtres cela n'est pas obligatoire. Vous êtes sur une amenée d'air dites indirecte. Bien cordialement.
Bonjour, J'ai actuellement une chaudière à gaz murale "ancienne génération" (16 ans) dans ma cuisine (dans un placard fermé) (l'installation a été faite par un artisan) avec une aération basse (mur de la maison) et une hotte aspirante (plaque à induction) avec sortie sur le toit : problème la chaudière se met en défaut si la porte du placard est fermé. Je vais changer de chaudière et mettre une chaudière condensation VAILLANT Ecotec Plus FR 306/5 30 KW avec ventouse verticale (donc sur le toit) : est-ce que je pourrais supprimer mon aération basse qui amène du froid ? Merci par avance de votre réponse. Cordialement.
Bonjour, La chaudière se met en défaut car elle ne doit pas avoir assez d'air pour sa combustion. De plus, votre configuration actuelle n'est pas aux normes, il est interdit d'avoir une hotte aspirante avec rejet vers l'extérieur dans la même pièce qu'une chaudière gaz basse température à tirage naturel. Si vous installez une VAILLANT Ecotec Plus FR 306/5 30 KW avec une ventouse verticale étanche, vous pourrez supprimer l'amenée d'air basse. Je vous invite à nous consulter au 09 80 65 16 53 ou par mail contact@IZI by EDF de manière à avoir une offre comparative. Bien cordialement.
Bonjour, Dans ma cuisine, j'ai une arrivée d'air basse: puis-je installer à la fois une chaudière à condensation avec ventouse et une plaque de cuisson au gaz?
Bonjour, Si la chaudière à condensation est à ventouse horizontale, cela est possible. Par contre, pour la gazinière, il faut prévoir une sortie d'air haute. Cordialement.
J'ai une chaudière à gaz type vmc dans une chambre mon plombier dit que c'est interdit pourtant J'ai des ventilations sur les fenêtres In veut me mettre une chaudière à condensation et faire un carottage ds le mur ?! Est ce vrai? Par ailleurs est ce ds les normes si j' installe une chaudiere ds le couloir ?(en raison du bruit)
Bonjour, Nous faisons l'acquisition d'une maison sur 3 niveaux avec au rez de chaussée une chaudière à tirage naturel dans la cuisine (équipée d'une entrée d'air en bas). Je souhaiterais équiper les 2 niveaux supérieurs d'une vmc (niveau 1 : sdb + WC / niveau 2 : salle d'eau) Est ce possible? Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement
Bonjour, Il n'y a pas de contre indication pour faire ce que vous décrivez. Cordialement.
Bonjour, ma chaudière est disposée dans les sanitaires. Elle dispose d'une extraction indépendante par tirage naturelle selon les normes. Une autre bouche de ventilation par tirage naturel ( et non VMC) est disposée dans la pièce pour la ventilation. Est ce un problème ? merci
Bonjour, Si je comprends bien, vous avez 2 conduits dans cette pièce, un pour la chaudière et un qui fait office de 2e ventilation. Un seul serait suffisant. Il n'y a pas de contre indication à avoir ce 2nd conduit mais il faut par contre bien avoir une amenée d'air dans cette pièce. Cordialement.
Bonjour j'ai recu un avis non conforme car j'ai un extracteur d'air motorisé et un appareil a tirage naturel dans le meme local. En gros j'ai une hautte dans la cuisine et la chaudiere dans la cuisine aussi qu'est ce qu'il fait que je fasse pour etre conforme? Cordialement
Bonjour, Vous devez soit supprimer la hotte aspirante de votre cuisine, soit déplacer votre chaudière.
Bonjour, j'ai actuellement une chaudiere murale à gaz "ancienne génération" dans ma cuisine Cette cuisine est équipée des entrées d'air hautes et basses habituelles. La cuisine st accolée à une véranda qui elle même est munie de larges aérations hautes et basses. Je souhaitais remplacer cette chaudière par une nouvelle avec un système à "ventouse" Il me semble avoir lu que ce système à ventouse me permet de ne plus être obligé d'avoir une entrée d'air dans ma cuisine (ceci en théorie, car dans les faits je souhaite garder ces aérations même si elles ne sont pas obligatoires) Mon chauffagiste actuel refuse de me faire un devis parce que les entrées d'air de la véranda sont refermables Le constructeur de véranda me dit qu'il n'a que ce type d'aération et qu'il ne peut pas les modifier. Quand je lis que justement le système à ventouse me dispense d'avoir une entrée d'air, j'ai du mal à comprendre les arguments de mon chauffagiste. D'autant plus que j'ai des entrées d'air permanentes "et parasites" par le vide sanitaire (qui débouchent sous les canalisations de la cuisine) et les grilles d'aération qui donnent dans ce vide sanitaire prennent l'air directement à l’extérieur. Qu'en pensez vous
Bonjour, Je vous confirme que si vous mettez une chaudière à ventouse (dite "étanche"), les aérations haute et basse ne sont plus obligatoires. Elles restent obligatoire si vous avez une cuisinière au gaz dans la cuisine. Si vous souhaitez étudiez davantage votre problématique, je vous invite à nous contacter au 09 80 65 16 53. Bien cordialement.
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement chauffé par radiateur à gaz très ancien de marque Auer, l'entreprise venue pour l'entretien annuel a constaté la vétusté de l'appareil (système d'allumage par allumette à découvert, fuite de CO, conduit d'évacuation à 5 angles à 90° et non étanche) et m'a recommandé de ne pas l'utiliser. Je n'ai pas d'autre système de chauffage. Quels sont les recours possibles vis-à-vis de mon propriétaire? Pouvez-vous me donner les références des normes obligatoires afin que je puisse exiger une rénovation? Merci de votre réponse.
Bonjour, Nous ne commercialisons pas ce type de produit. Je ne suis pas malheureusement pas capable de vous apporter une réponse. Bien cordialement.
Bonjour, Une nouvelle chaudière à gaz a été installée dernière à mon domicile. L'évacuation ce fait par le conduit de la cheminée qui est régulièrement encombrée par des nids d'oiseaux qui par accèdent par le haut de la cheminée.. J'ai signalé le problème au plombier qui est venu désencombré le conduit mais j'ai de nouveau des débris qui tombent de la cheminée .. j'ai dois faire mon entretien annuel ces prochains jours et le plombier veut me facturer en plus de mon entretien le ramonage de la cheminée.. Qui doit prendre en charge ce problème ? Moi même ? Le plombier ? ou le Propriétaire ? Merci d'avance Cdt
Bonjour, Il faut regarder dans votre contrat de bail mais normalement le ramonage de la cheminée doit être pris en charge par le locataire. Cordialement,
bonsoir actuellement j ai une chaudière vmc dans ma cuisine et j ai une plaque 4 feu gaz j ai des entrés d air dans la pièce principale et dans la chambre mais pas d aération basse est elle obligatoire
Bonjour, Si vous avez des amenées d'air indirectes (par le haut des fenêtres) avec un étalonnage des portes, alors ce n'est pas nécessaire. Si ce n'est pas le cas, vous devez avoir une amenée d'air basse et haute. Cordialement.
Bonjour, je suis locataire d'un appartement depuis plus d'un mois, la chaudière Saunier Duval est dans la cuisine, laquelle ne dispose d'aucune ventilation. J'aère tous les jours mes pièces pendant au moins 15 minutes. Je ne reste dans le logement que 10 mois encore. Est-ce qu'il y a des risques?
Bonjour, Avez-vous une évacuation en ventouse (qui sort à travers le mur) ? Si oui, votre chaudière ne nécessite pas de ventilation spécifique car son conduit est étanche.
bonjour, je possede une chaudiere megalis, j'ai une ancienne ventilation ronde sur la fenetre, a chaque courant d'air important la vitre claque et se brise (deja trois fois), peut on remplacer cette aeration par une grille posee sur le haut de la fenetre qui n'obligerai pas à decouper la vitre. merci
Bonjour, Si vous êtes sur une amenée d'air directe (amenée d'air dans la pièce), sa taille devra être de 100 cm² utile. Une telle ventilation ne sera pas possible sur le haut d'une fenêtre. Cette ventilation pourra probablement être faite à travers le mur qui donne sur l'extérieure. Bien cordialement.
Bonjour j'ai une chaudiere a ventouse vertical je voudrais la mettre horizontalement sur ma façade est ce que la ventouse est obliger d être une die die trich comme ma chaudiere ou oui je prendre n'importe laquel cordialement
Mon proprietaire me demande d'enlever mes livres et les objets d'art dans un rayon de 4 mètres autour de mon chauffage au gaz.En a t-il le droit ? Y a t-il une loi qui m'y oblige ?Si qune personne a une réponse à cette question, je l'en remercie.
Bonjour, Les 4m me paraissent un peu excessif. Est-ce une vieille chaudière au gaz ? Cordialement,
Bonjour, Dans la cuisine, nous avons une chaudière gaz à évacuation naturelle, une gazinière et deux évacuations naturelles (basse et haute). Il y a une salle de bain attenante à la cuisine séparée par une porte coulissante. Peut-on installer un extracteur d'air dans la salle de bain car celle-ci ne possède pas de fenêtre ? Merci
Bonjour, Oui il est possible d'installer un extracteur. Cordialement.
Bonjour, plusieurs personnes m'ont dit qu'on ne peut pas raccorder une chaudière à gaz à condensation à un système de VMC gaz collective. Mais personne ne peut m'expliquer la raison de cette incompatibilité. La connaissez-vous ? Cordialement.
Bonjour, La chaudière à condensation doit disposer d'un conduit de fumées étanche car de la condensation peut se former dans le conduit et entrainer de la corrosion. Un conduit VMC n'est pas étanche. Cordialement,
Bonjour, j'ai fait installé par un chauffagiste une chaudiere à condensation - l'ancienne chaudiere était un modele classique - l'installateur s'est servi du conduit pour l'apport et la sortie d'air. - il m'a expliqué que ma grille d'aération partie basse n'était plus utile. A votre avis , est-ce que je peux la supprimer? Merci
Bonjour, Si vous avez une évacuation en ventouse oui cela n'est pas nécessaire. Cordialement,
Bonjour, je viens de faire cacher ma chaudière, avec la flamme apparente devant, pour des raisons esthétique, car elle se trouve en plein milieu de ma pièce à vivre. L'intégralité du cache est amovible de manière a pouvoir l'enlever pour l'entretien. La partie hotte du cache est fixe et la partie basse est composé d'une porte pour ranger des choses dessous. J'ai laisser 1 centimètre de jeu entre le plafond et cet habillage ainsi qu'un centimètre sur la partie basse. Est ce que c'est dangereux ?
Bonjour, Vous trouverez toutes les réponses dans cet article https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/dissimuler-une-chaudiere-dans-un-placard Il est préconisé également de laisser un jour de 5 cm de chaque côté. Cordialement,
quelle est la hauteur basse et haute pour installer une grille de ventilation pour une chaudière à condensation
Bonjour, Veuillez nous excuser pour le délai de réponse. Une chaudière condensation est généralement installée en circuit étanche, si tel est le cas, l'installation de ventilations pour la chaudière n'est pas nécessaire.Il peut cependant y avoir une nécessité d'installer des ventilation si un autre appareil au gaz est présent dans la pièce. Cordialement,
Bonjour, Mon appartement est en "ventilation naturelle" tout comme la chaudière en tirage naturelle. Je souhaite mettre deux aérateurs permanent : un dans la cuisine (Ou est la chaudière) et un dans la salle de bain. Comment puis m'assurer que la chaudière ai suffisamment d'air pour ne pas avoir de risques, auquel cas quels débit choisir pour les aérateurs ? Avec mes remerciements
Bonjour, Veuillez nous excuser pour le délai de réponse. L'installation d'un système de ventilation mécanique dans la même pièce qu'une chaudière à tirage naturelle est fortement déconseillée par Qualigaz.
Bonjour, Ma chaudiere à gaz (non étanche) de 23 kw, raccordée à un conduit de fumées, est installée dans une loggia fermée (double vitrage). Faut-il 2 ventilations, haute et basse, ou une seule? et de quelle surface? La menuiserie alu, sur l'extérieur,est équipée de 2 petites ventilations,type VMC,peuvent-elles servir de ventilation haute? Merci pour votre réponse. Cordialement
Bonjour, Si le haut de la chaudière est à une hauteur supérieure à 1.8 m, la sortie d'air n'est pas obligatoire. C'est le conduit de fumée qui joue ce rôle. Pour l'amenée d'air, le mieux est de mettre une grille donnant sur l'extérieure avec une surface utile de 50 cm² minimum (elle peut être placée à n'importe quelle hauteur). Une amenée d'air indirecte par les ventilations sur les huisseries peut être possible mais il faut répondre à de nombreuses conditions telles que : - Huisseries des pièces de vie doivent toutes être équipées de ventilation. - Détalonnage des portes du local où est la chaudière : 2 cm - Détalonnage des autres portes du logement : 1 cm - L'air ne doit pas transiter par plus d'une pièce avant le local de la chaudière. - Haut de la chaudière à plus de 1.8m Bien cordialement.
Bonjour, Je viens de faire un état des lieux de l'appartement que j’achète avec un entrepreneur, celui-ci me dit que ma chaudière à Gaz n'est pas aux normes car située dans la salle de bain. En me documentant, quand la chaudière est dans une pièce aérée même dans la salle de bain cela ne semble pas poser problème? La chaudière ne doit pas être au dessus de la baignoire? Ces travaux sont très coûteux donc j'aimerai être certaine. Tous documents ou articles que vous pourrez me conseiller sur le sujet me sera utile. Un grand merci par avance de votre aide
Bonjour, L'installation d'une chaudière dans une salle de bain est possible mais nécessite de respecter des règles et normes. Vous trouverez un article qui traite du sujet juste ici https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/installation-chaudiere-dans-salle-de-bain Bien Cordialement,
Bonjour, J'ai aménager un local technique dans mon appartement en RDC pour y installer une chaudière condensation sortie ventouse, avec une sortie d'air vers une courette commune. Dois-je prévoir une ventilation haute et basse dans ce local ? Dois-je respecter une distance entre la sortie d'air et les fenetres autour ? Merci d'avance, Laurent
Bonjour, Si votre chaudière à condensation évacue ses fumées avec une ventouse, il n'est pas nécessaire d'avoir une entrée d'air, ni une sortie d'air. La ventouse permet de prendre directement l'air à l'extérieur. La distance entre la ventouse est une fenêtre doit être de 40cm minimum. Cordialement.
Merci pour votre réponse rapide.
Bonjour, Je voudrais déplacer une chaudière avec évacuation par cheminée dans une pièce d'environ 5m2 accolé à la pièce principale et fermé par une porte. Le seul problème c'est qu'il y a aucune ventilation pour le moment, dois je faire une ventilation haute, basse ou les deux. Merci pour vos conseil.
Bonjour, Vous devez avoir une amenée d'air. Elle peut être haute ou basse. La sortie d'air étant assuré par le conduit. Bien cordialement.
Bonjour, Dans une cuisine, peut on installer une aération haute dans le conduit d'évacuation des chaudières de l'immeuble ? Merci
Bonjour, Non, il n'est pas possible de créer une évacuation haute qui donne sur un conduit de fumée collectif. Cordialement.
Bonjour, J'ai une chaudiere (ventouse) située dans une piece de mon sous-sol. L'arrivée de gaz et le compteur gaz sont situées dans cette meme piece. Dans l'installation un robinet de gaz est disposé en entrée de la chaudiere. Ma question : la piece doit-elle etre ventilée (actuellement aeration haute et basse) ou puis-je m'en dispenser ?
Bonjour, Au vu des éléments transmis, les ventilations ne sont pas nécessaires. Cordialement.
Bonjour Je veux remplacer mon chauffe bains par un autre de même, avec raccordement par cheminée. Je dispose de fenêtres et d'une aération basse dans la cuisine. Une aération haute est-elle obligatoire pour satisfaire un contrôle Qualigaz? Merci
Bonjour Si le chauffe-eau est placé dans la cuisine et que vous avez une entrée d'air basse dans la cuisine et que le chauffe-eau est relié à une cheminée, vous n'avez pas l'obligation d'une sortie d'air haute (sauf si vous avez une gazinière au gaz dans cette même pièce). Bien cordialement.
Bonjour, y a t il des risques si j'installe un micro onde sous ma chaudière à gaz à seulement 5cm de la chaudière? Y a t il des risques de surchauffe ou de mauvaise aération de la chaudière?
Bonjour, Si le micro onde est bien aéré par ailleurs, je ne pense pas que cela posera de problème. Cordialement
Vous avez raison mais ce que j'aimerais savoir, dans la partie logement faut il une VMC ou pas utile car actuellement il n'y en a pas Merci
Bonjour, Je suis sur le point d'acheter une maison dans le sud de la France avec un chauffage au gaz. Sur le rapport DPE il est indiqué : ventilation par ouverture de fenêtres et pas de système de refroidissement(menuiserie). Est-ce dangereux ou normal? Merci de votre aide Cordialement
Bonjour, Je ne suis pas expert dans la lecture de DPE mais je pense que ce sont 2 points distincts. La partie ventilation par ouverture de fenêtre concerne la ventilation du logement. Il faut cependant qu'une ventilation spécifique à la chaudière existe (sauf si c'est une chaudière étanche). Bien cordialement