Accueil Normes, qualifications et labels Les certificats de conformité pour les installations gaz : le CC2 pour les particuliers
Certificats de conformité installation gaz
Normes, qualifications et labels

Les certificats de conformité pour les installations gaz : le CC2 pour les particuliers

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 19 juin 2024

Sommaire

 

Tous travaux sur une installation de gaz nécessite l'établissement par l'installateur d'un certificat de conformité. Depuis le 1er janvier 2020, la réglementation a évolué avec l'entrée en vigueur de l'arrêté du 23 février 2018, remplaçant celui en date du 2 août 1977 modifié. Découvrez ses nouvelles caractéristiques. 

1. À quoi sert un certificat de conformité pour une installation de gaz ?
2. Quels sont les types de certificats de conformité ?
3. Qu'est-ce que le certificat de conformité modèle 2 ?
4. Quel est le processus de contrôle pour les CC2 ?

À quoi sert un certificat de conformité pour une installation de gaz ?

Lorsqu’il y a eu des travaux sur une installation de gaz, qu’il s’agisse d’une installation neuve ou existante, complétée ou modifiée, l’installateur doit établir un certificat de conformité. Ce document est indispensable, il atteste la conformité de l’installation aux normes en vigueur et engage la responsabilité de l’installateur en cas d’incident.

Il doit être établi et signé par votre professionnel installateur, puis validé par un organisme de contrôle agréé, tels que Qualigaz ou encore Dekra. Le certificat de conformité doit être conservé sans limite de durée.

Quels sont les types de certificats de conformité ?

Il existe 4 types de certificats de conformité pour les installations de gaz, selon la nature des travaux réalisés :

- CC1 : pour les installations à usage collectif (conduites d’immeubles, conduites montantes, avec ou sans compteur, et tiges-cuisine)

- CC2 : pour les installations intérieures de gaz à usage individuel nouvelles, modifiées ou complétées. La remise en sécurité d'une installation après un accident est également concernée par ce certificat.

- CC3 : pour l’alimentation en gaz de chaufferies ou mini-chaufferies d’immeubles d’habitation collectifs

Depuis l'application du nouvel arrêté au 1er janvier 2020, le certificat de conformité CC4, prévu auparavant pour les travaux de remplacement d'équipement à l'identique, a été intégré au CC2.

Qu’est-ce que le certificat de conformité modèle 2 ?

Nature des travaux :

Le CC2 concerne les installations intérieures domestiques de gaz neuves, complétées ou modifiées et l’installateur doit donc déterminer la nature des travaux pour compléter le certificat de conformité :

Installation neuve Aucune installation de gaz fixe auparavant
Installation complétée

- Un remplacement d’un appareil de même usage ou tout ajout d’un nouvel appareil à une installation existante susceptible de modifier la conformité de l’installation

- Un ajout d’au moins un appareil d’utilisation du gaz qui nécessite la pose de tuyauteries fixes

/!\ Cela ne s’applique pas pour le remplacement d’une chaudière dans l’axe et dans l’emprise, qui est couverte par le CC4.

Installation modifiée Une adaptation de l’installation à l’environnement technique ou aux prescriptions réglementaires

 

Le certificat de conformité - Modèle 2 :

Il se présente sous la forme d’une liasse autocopiante de quatre exemplaires destinés à :

- l’usager ou le propriétaire

- l’installateur

- le professionnel en charge de la mise en service

- l’organisme de contrôle agréé

Il peut également être dématérialisé pour gagner du temps : le professionnel peut obtenir son certificat en ligne sous 24 heures.

Découvrez la nouvelle version du certificat de conformité CC2 :

Quel est le processus de contrôle pour les CC2 ?

La validation de votre certificat de conformité doit passer par trois étapes, entre l'installation et la mise en service de votre équipement. Un processus qui implique l'installateur lui-même, l'organisme de contrôle et la station technique agréée.

Étape 1 : L’installateur complète et vise le CC

Après la réalisation de l’installation, votre installateur fait une demande de certificat auprès de l’organisme de contrôle. Il complète les éléments suivants :

- L’identification de l’installation

- La nature du gaz présent dans l’installation et le distributeur de gaz

- Le mode de l'alimentation en gaz de l'instalaltion avec le numéro d'identification de l'installation (14 chiffres composant le PCE, fournis au client lors de sa souscription à un contrat d'énergie auprès de son fournisseur)

- La description des travaux réalisés par l’installateur

- L’attestation de l’installateur

- Le nom du responsable gaz dans l’entreprise (pour les entreprises titulaires d’une qualification reconnue, notamment PG)

À noter : s’il y a plusieurs installateurs pour une même installation, chacun d’eux établit un certificat de conformité pour la partie qu’il a réalisée.

Étape 2 : L’organisme agrée contrôle votre installation

Après que l’installateur ait complété et visé le CC, il l’adresse à l’organisme de contrôle. Le contrôle de votre installation est réalisé selon la « qualification » de l’installateur :

- Si votre installateur est Professionnel du Gaz, l’organisme vise le CC après contrôle « administratif » et le renvoie à l’installateur. En effet, si l’installateur est qualifié PG, une visite de vérification a lieu soit une fois par an sur une installation au hasard, soit toutes les 25 installations.

- Si votre installateur n’est pas PG, l’organisme désigne un contrôleur qui prendra rendez-vous avec lui pour vérifier votre installation. Si elle ne présente aucune anomalie, l’organisme vise le certificat.

Étape 3 : La station technique met en service votre équipement

Enfin, la station technique agréée effectue la mise en service de votre appareil après s’être assurée que le certificat était visé par l’organisme de contrôle et que l’installation était conforme.

Avec Izi by EDF et ses partenaires installateurs, grâce à la mise en service effectuée par une station technique agréée, vous bénéficiez de toutes les garanties constructeur et d’une garantie déplacement et main d’œuvre offerte pendant un an en cas de panne. Vous pouvez donc utiliser votre équipement en toute quiétude, tout en respectant les règles d’utilisation et d’entretien de l’appareil.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
23 questions
A
Ariadne
-
19/11/2024

Bonjour, L’entreprise plomberie / chauffage qui a récemment remplacé ma chaudière à gaz - non agrée RG - qui devra demander un certificat de conformité auprès de qualigaz ( env. 200 €) me facture cette démarche obligatoire après que j’ai réglé la facture d’origine qui ne faisait pas mention du CC (!). Au cas où l’inspection exige une reprise de cette installation afin de la valider, est-ce que l’entreprise peut me Re-facturer la remise à conformité ? Merci de votre réponse, Cordialement

Notre réponse

Bonjour, 

A lecture de votre commentaire, il apparait, outre le fait d'être non agrée RG, que votre plombier chauffagiste ne soit pas PG (Professionnel du Gaz), si il a effectivement besoin de faire passer Qualigaz pour contrôler le raccordement gaz sur la nouvelle chaudière et donc la conformité gaz de son installation. Ceci reste une possibilité et autorisé, mais effectivement son côut est plus onéreux que pour un PG qui lui peut faire ses certificats de conformité gaz. Pour ce qui concerne la facturation séparée de ce certificat et la possible re-facturation de la remise en conformité si le contrôle n'est pas validant, nous ne pouvons pas nous prononcer car à l'opposé de nos pratiques.

Cordialement 

F
Fred
-
31/10/2024

Bonjour, Les certificats de conformité modèle 2 (CC2) ont-ils une durée de validité et si oui, quelle est elle ? Merci par avance. Slts

Notre réponse

Bonjour,
Le certificat de conformité gaz est à conserver sans limite de durée. Ce dernier reste valable dès lors qu’il n’y a pas eu de nouveaux travaux ou remplacement d’appareil sur l’installation.
Dans le cadre de la vente d'un logement ou d'une mise en location, il est valable sur une une période de 15 ans.
Cordialement

e
e.galanena@cgmi.fr
-
09/10/2024

Bonjour, Doit-on délivrer un certificat de conformité lors d'un remplacement de chauffe bain au gaz ? Merci de votre retour. Cdlt

Notre réponse

Bonjour,
Un certificat de conformité gaz devra effectivement être délivrée à l'issue du remplacement par un professionnel PG.
Cordialement

A
Abede
-
13/09/2024

Bonjour j’ai une chaudières gaz mural à condensation alimenté en gaz dans un local technique Quelle sont les obligations d’aération ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
les obligations sont nombreuses et nous ne pouvons pas vous les lister ici. Mais elles vont surtout dépendre du mode d'évacuation des fumées et du besoin en prise d'air (extérieur ou dans le local).
Si c'est un local SPE/LPE il répondra à d'autres normes spécifiques.
Nous vous conseillons de prendre contact soit avec un professionnel du gaz en local qui viendra constaté sur place, soit avec un organisme de certification gaz.
Cordialement

O
Olivier
-
30/06/2024

Bonjour j’ai signé un compromis d’achat pour un appartement ; dans la sdb il y a une chaudière à gaz et une VMC ; le dg fourni fait état d’une anomalie de type A2 : « présence d’un appareil raccordé avec coupe tirage et sans ventilateur intégré et d’au moins un dispositif d’extraction supplémentaire ; modifier ou déplacer l’appareil fonctionnant en tirage naturel »; puis je exiger un certificat de conformité ? Quelle solution sans déplacer la chaudière ? Dois je demander un rdv avec. 1 expert ?

Notre réponse

Bonjour,
Au vu de votre description, un certificat de conformité gaz ne vous sera pas délivré par un professionnel du gaz, il indiquera seulement une anomalie A2, voir décidera de mettre la chaudière à l'arrêt si nécessaire.
La VMC étant utile à la salle de bain, il n'y a pas d'autres solutions que de déplacer la chaudière dans une autre pièce. Nous vous recommandons de faire déplacer un professionnel du gaz sur place.
Il est quand même surprenant que votre notaire ou le notaire du vendeur vous ont laissé signer un compromis de vente si le diagnostic énergétique évoque une telle anomalie qui le cas échéant peut représenter un risque à la personne, sauf si vous avez prévu des conditions suspensives à la signature, comme la mise en conformité par le vendeur de cette anomalie.
Pour rappel, l'anomalie A2 : l’installation présente une anomalie dont le caractère de gravité ne justifie pas que l’on interrompe aussitôt la fourniture de gaz, mais est suffisamment importante pour que la réparation soit réalisée dans les meilleurs délais.
Il s'agit du dernier grade avant le DGI (danger grave et immédiat).
Cordialement

B
Berthelemy james
-
05/02/2024

Faut il une étiquette apparente marquée appareil prévu pour VMC ventilation mécanique contrôlée collée sur la façade de ma chaudière est-elle obligatoire

Notre réponse

Bonjour,
La réponse est non, toutefois si une étiquette d'origine était en place, il faut essayer de la garder au maximum. Le plus important est que la plaque d'identification de la chaudière reste visible sur ou dans la chaudière.

C
Catherine
-
26/01/2024

Quand une chaudière est remplacée, peut elle être mise en marche avant la certification de conformité ? Je suis locataire, comment puis-je m'assurer que la vérification à été faite ?

Notre réponse

Bonjour,
Un certificat de conformité gaz, n'est pas édité immédiatement dans la seconde après l'installation de la chaudière, il y a un délai de latence, néanmoins la chaudière peut être démarrée par le professionnel installateur, surtout si c'est lui qui assure la mise en service (paramétrages, mesure de combustion etc..).
Si le changement de votre chaudière a été mandaté par vote propriétaire, ce dernier devrait recevoir une copie du certificat de conformité gaz avec la facture finale (si ce n'est pas le cas, il le demande au professionnel PG) et vous pouvez éventuellement lui en demander une copie (sous réserve qu'il accepte).

G
Georges
-
09/01/2024

Je suis à la retraite depuis 2007 , combien de temps dois-je conserver le double des certificats de conformité gaz de mes clients ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne sommes malheureusement pas en capacité de vous apporter une réponse, n'étant pas spécialisés sur cette question.

Cordialement,

J
Jean
-
14/11/2023

Combien de temps reste-t-on sans chauffage lors d'un changement de chaudière ?

Notre réponse

Bonjour,
Si on considère un remplacement de chaudière gaz post pour post à l'identique, notamment chaudière mural par chaudière mural, ne n'hésitant pas de lourd travaux de reprise hydraulique, l'installation peut se faire en une journée.

J
Justine
-
12/11/2023

J'ai une porte fenêtre placée à l'angle rentrante d'une cour. Ma porte se trouve contre l'angle d'un coté d'un mur. L'autre mur appartient à mon voisin. - Quelle distance minimum par rapport à ma porte doit-il respecter pour poser sa ventouse de chaudière à condensation? Est ce que le fait de mettre un déflecteur modifie la distance minimum à respecter?

Notre réponse

Bonjour,
La distance entre l'axe d'une ventouse et le premier angle à proximité d'un ouvrant doit être de 40cm et 60cm si ce dernier (dans votre cas la porte fenêtre) dispose d'une grille de ventilation. Néanmoins, la distance entre une ventouse et un mur /pignon d'une autre propriété que la vôtre, doit être de 8m si la sortie ventouse n'est pas équipé d'un déflecteur. Avec un déflecteur de fumée, la distance est abaissé à 2m si le mur voisin est plein (sans fenêtres) et 5m si elle donne sur une fenêtre de votre voisin.
Cordialement