Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Remplacer son chauffe-eau : identifier les premières défaillances
Quand faut-il remplacer son chauffe-eau ?
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Remplacer son chauffe-eau : identifier les premières défaillances

Clémence
Clémence

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 13 août 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Le rôle d’un chauffe-eau est, comme son nom l’indique, de chauffer l’eau. Que vous l’utilisiez à des fins personnelles ou professionnelles, il utilise une source d’énergie (gaz, électricité, fioul, solaire) pour remplir ses fonctions. Quand faut-il changer de chauffe-eau ? Voici les réponses d’IZI by EDF.

Combien de temps conserver un chauffe-eau ?

La durée de vie d’un chauffe-eau est comprise entre 10 et 20 ans, selon le type solution d'eau chaude dont il s'agit (électrique, thermodynamique...). Elle dépend de la qualité de ce dernier, du modèle et de la qualité de l’eau. L’entretien d’un chauffe-eau impacte directement sa longévité.

Entre 10 et 15 ans
Il s'agit de la durée de vie moyenne d'un chauffe-eau électrique.


Il doit être fait régulièrement, une fois par an, par un professionnel. Les modèles de chauffe-eau les plus récents sont plus robustes. Il est possible de les garder une quinzaine d’années.

Votre chauffe-eau électrique est en fin de vie ?

C'est le moment de vous tourner vers une solution de production d'eau chaude écologique ! Découvez tout ce qu'il faut savoir sur le chauffe-eau thermodynamique avec IZI by EDF.

Lire l'article

Comment savoir si un chauffe-eau est défectueux ?

En cas de dysfonctionnement, il faut soit faire réparer le chauffe-eau, soit le changer. Le remplacement de l’appareil est une option à privilégier si celui-ci est ancien. Voici les signes d’obsolescence à identifier.

  • La température de l’eau diminue. La baisse de performance de votre équipement peut avoir plusieurs origines. Si le chauffe-eau est ancien, il peut s’agir d’un problème de défaillance de thermostat ou encore d’une résistance entartrée.

  • La réserve d’eau chaude s’épuise trop rapidement. Si vous rencontrez ce problème ponctuellement, alors il ne faut pas vous inquiéter. Cependant, s’il se répète, il faut alors prévoir le remplacement du chauffe-eau.

  • Le temps de chauffe est trop long. Ce signe indique que votre chauffe-eau, et plus particulièrement sa résistance, sont entartrés.

  • Le chauffe-eau est humide. Cela indique que la cuve est probablement percée. Si vous remarquez de l’humidité, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite d’eau trop importante et commencez à regarder les modèles de chauffe-eau.

  • Le chauffe-eau est rouillé. Cette rouille indique la présence d’une fissure dans la protection ou des anodes qui fonctionnent mal. Rappelons que celles-ci ont pour rôle de prévenir l’apparition de rouille et d’oxydation. La présence de rouille impose le changement de l’équipement.

  • L’eau a changé de couleur. Ce signe indique que la cuve est rouillée et qu’un remplacement s’impose.


Découvrez tous nos chauffe-eaux pour remplacer le vôtre :


[sliderShortcode product1="255" product2="261" product3="259"]

Pourquoi remplacer un chauffe-eau ?

Il est possible de vouloir remplacer un chauffe-eau qui fonctionne encore. Cette solution peut vous permettre de gagner de la place en installant un chauffe-eau moins encombrant. Ce nouveau chauffe-eau compact peut trouver sa place dans un placard ou un espace caché de votre habitation.

Les chauffe-eau contemporains offrent de meilleures performances. Ils permettent alors de faire des économies d’énergie. Ces modèles plus récents sont aussi plus esthétiques. Si vous ne pouvez pas cacher votre chauffe-eau, ce paramètre est très important.

Si vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau, nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous aider à choisir un modèle adapté à vos besoins !

Besoin de changer votre chauffe-eau ?

Nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'élaboration de votre devis à la pose de votre nouveau chauffe-eau !

Demander un devis
Ces articles pourraient vous intéresser

Le temps pendant lequel un chauffe-eau est garanti varie selon les constructeurs, le type d’appareil et son volume. S’il est de 5 ans pour la cuve, il varie de 2 à 5 pour les pièces, en règle générale.

Le calcaire est sans nul doute le pire ennemi de vos appareils ménagers. Il affecte à la fois leurs performances et leur durée de vie. Plus votre eau est dure, plus vous risquez d’avoir des dépôts de calcaires importants, ce qui endommagera prématurément votre matériel.

Pour éviter les pannes et conserver de bonnes performances de chauffe, il est nécessaire de procéder à l’entretien de votre chauffe-eau électrique. Est-ce obligatoire ? Est-il possible de l’effectuer soi-même ? Suivez le guide !

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
M
Michel
-
09/10/2024

Leau chaude ne coule Presque pas.

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne pouvons pas identifier l'origine du problème à distance. Il est nécessaire de faire appel au technicien en charge de l'entretien de votre appareil produisant l'eau chaude.
Bien cordialement