Accueil Chaudières gaz La chaudière à très haute performance énergétique : présentation
Chaudière HPE
Chaudières gaz

La chaudière à très haute performance énergétique : présentation

Clémence
Clémence

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 17 juin 2024

Sommaire

Vous entendez souvent parler de chaudière à très haute performance énergétique mais ne savez pas de quoi il s’agit ? Fonctionnement, installation, prix et aide, voici toutes les informations dont vous avez besoin !

Gaz, fioul, bois... C'est quoi une chaudière condensation THPE ?

La chaudière à Très Haute Performance Énergétique désigne, sous une autre appellation, la chaudière à condensation, dite aussi ventouse. Son fonctionnement lui permet d’utiliser moins de combustible que les chaudières classiques, pour un confort de chauffe toujours optimal et des économies d’énergie.

Pour optimiser son rendement, aussi appelé ETAS (efficacité énergétique saisonnière), la chaudière THPE fonctionne de la manière suivante :

  • 1

    Le gaz est brûlé au niveau du brûleur de la chaudière, ce qui dégage de la fumée à très haute température, jusqu’à 200°C ;

  • 2

    La chaudière capte les calories contenues dans la vapeur d’eau issue de la fumée de combustion, ce qui la refroidit ;

  • 3

    La chaleur captée est utilisée pour préchauffer l’eau du circuit de chauffage.


De cette façon, l’appareil utilise moins de combustible pour faire monter en température l’eau du réseau de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant. Il peut s’agir d’une chaudière gaz, fioul ou encore aux granulés de bois.

La chaudière à condensation présente donc plusieurs avantages :

  • Grâce à son rendement, elle permet de générer des économies d’énergie significatives et donc de faire baisser vos factures de chauffage !

  • En utilisant moins de combustible, l’impact sur l’environnement est davantage limité qu’avec les anciennes chaudières. De la même façon, elle rejette donc moins de CO2.

  • Une chaudière THPE gaz ou fioul vous garantit de bénéficier d’un très bon confort thermique.

  • Avantage inhérent au système à combustion, la chaudière est étanche, limitant grandement les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour davantage d’économies, il est recommandé de la coupler à un thermostat d’ambiance.

L’info IZI
En rénovation, il est obligatoire de procéder à l’installation d’une chaudière à condensation en remplacement de votre chaudière actuelle. La mise en place d’un modèle Bas NOx ne se fait que si le logement n’est pas adapté.

ETAS : quelle chaudière est classée Très Haute Performance Énergétique ?

C’est l’ETAS qui définit si une chaudière est à Très Haute Performance Énergétique ou non. En effet, certains modèles de chaudières comme les gammes à basse température (Bas NOx) ne peuvent pas être THPE.

Les équipements de chauffage à condensation peuvent atteindre des rendements jusqu’à 110 %, de fait, ils restituent plus d’énergie qu’ils n’en consomment !

25 à 30 %
Ce sont les économies que permettent l’installation d’une chaudière THPE en remplacement d’un modèle classique (source Ademe).


On distingue aujourd’hui deux modèles à haute performance énergétique :

  • Les chaudières THPE dont l’ETAS est supérieure à 92 % ;

  • Les versions HPE dont le rendement est supérieur à 90 %.

Pour savoir si votre chaudière est THPE, regardez l’ETAS indiqué dans les caractéristiques techniques.

L’info IZI
Les chaudières à condensation consomment moins grâce à un fonctionnement régulier qui évite les montées brusques en température, limitant les pertes d’énergie.


[stepfilterShortcode type="0" wrapped="true"]

Les conditions d'installation d'une chaudière THPE

L’installation d‘une chaudière à condensation requiert quelques conditions techniques, dues notamment aux rejets de fumées et condensats, qui sont relativement corrosifs.

Ce système de chauffage nécessite un conduit d’évacuation individuel. Ainsi, si vous vivez en appartement et que vous possédez un conduit de cheminée collectif, il n’est pas possible de poser une chaudière THPE.

En effet, l’acidité des condensats (les fumées obtenues après la condensation) peut attaquer la structure de la cheminée. Il est alors nécessaire de la tuber pour que le conduit soit étanche.

L’évacuation des gaz brûlés peut donc se faire par le biais de 3 installations différentes :

  • Au niveau du mur au moyen d’une ventouse horizontale ;

  • Par la toiture grâce à une ventouse verticale ;

  • Avec un tubage, réalisé dans le cas d’une chaudière reliée à un conduit de cheminée.

Par ailleurs, l’installation de l’évacuation des fumées doit respecter certaines distances avec les ouvrants du logement : fenêtres, portes... Ainsi, celle-ci doit se situer à au moins 60 cm de toute entrée de ventilation et 40 cm de toute ouverture.

Découvrez nos chaudières gaz à condensation

[sliderShortcode product1="300" product2="50" product3="249"]

Quel est le prix d'une chaudière à très haute performance énergétique ?

Le prix d’achat d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique peut varier selon plusieurs critères, parmi lesquels la marque, les options, la puissance… De même, le choix d’une chaudière avec eau chaude sanitaire fait augmenter le coût final. Il est à noter que les modèles au sol sont plus chers que les muraux.

Entre 3 000 et 6 000 €
Il s’agit de la fourchette moyenne du prix d'acquisition d’une chaudière à condensation murale, hors forfait d’installation.


À ce tarif doit être ajouté celui de l’entretien annuel obligatoire.


Les chaudières gaz THPE ne sont plus éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ depuis le 1er janvier 2023 et aux CEE depuis le 1er janvier 2024. Vous pouvez néanmoins toujours profiter des dispositifs suivants :

L’obtention de ces aides est souvent soumise à l’obligation de faire appel à un professionnel chauffagiste RGE (reconnu garant de l’environnement).

Les chaudières dites à très haute performance énergétique sont donc des modèles à condensation dont le rendement dépasse 90 % (HPE) ou 92 % (THPE). En utilisant moins de combustible, ces dernières permettent d’effectuer jusqu’à 30 % d’économie d’énergie en comparaison avec une chaudière classique !

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local Professionnel du Gaz.

Demander un devis
Ces articles pourraient vous intéresser

Il arrive souvent que l’on fasse une mauvaise distinction entre ce que l’on appelle une chaudière « ventouse » et une chaudière à condensation. La ventouse est en fait un élément de la chaudière et non un type de chaudière.

Vous prévoyez de changer votre chaudière gaz et hésitez encore à passer sur un modèle à condensation ? Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons aujourd'hui les 5 principaux avantages de ce type de chaudière.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
47 questions
G
Gael
-
12/10/2024

Bonjour, si je fais installer une chaudière gaz THPE, est-ce que cela est possible de financer cela via les nouveaux cas de déblocage anticipé de l'épargne salariale. J'ai dû mal à comprendre si cela rentre dans le cadre de l'article D319 ou non. Merci à vous.

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question. Il serait plus judicieux de prendre contact avec l'établissement dans laquelle votre épargne salariale est épargnée, pour plus de précision sur vos options.
Bien cordialement,
Valentine

C
Cécile
-
14/08/2024

Bonjour, Notre maison est équipée de radiateurs en fonte. J'ai lu dans vos réponses que nous déconseilliez une chaudière THPE dans ce cas. Pouvez vous svp préciser quel type de chaudière ou de système de chauffage serait d'après vous le plus pertinent avec des radiateurs en fonte?

Notre réponse

Bonjour,
Sauf erreur de notre part, nous ne déconseillons pas ou nous n'indiquons pas d'incompatibilité entre chaudière THPE et réseau de radiateurs en fonte. Vous pouvez donc opter pour ce type de chaudière.
Si vous avez un réseau de radiateurs fonte et que vous recherchez le système le plus adéquate, il vous faut avoir une vision plus large du besoin de couverture de chauffage et des contraintes associées, tel que la déperdition thermique du logement, le régime d'eau des émetteurs (radiateurs) etc.. Pour plus de détails, nous vous invitons à faire une demande de rappel afin qu'un conseiller étudie votre problématique plus en détail.
Cordialement

F
Fred
-
11/03/2021

Bonjour je viens installer une chaudière condensation je sais que j ai droit à la prime éco a t on droit aussi à 30% de réduction d impôt ?

Notre réponse

Bonjour,

Les demandes d'aides doivent se faire avant le début des travaux.
Concernant le crédit d'impôt de 30%, il n'existe plus et a été remplacé par la prime renov.

Cordialement,

R
Renvoisé J-MICHEL
-
11/06/2020

La chaudière Viessman vitocrossal 100 est-elle à très haute performance ? Est-elle éligible au crédit d'impôt ?

Notre réponse

Bonjour,

Si son ETAS est supérieure ou égale à 92% oui. Je vous invite à consulter le site du fabricant pour vérifier (nous ne commercialisons pas ce produit et ne connaissons donc pas ses caractéristiques).

Cordialement,

l
lemay joel
-
24/03/2020

je veu installer une chaudière a condensation a haute température contre mon ancienne chaudière qui a 24 ans par vos service pourriez vous me dire si je peu avoir les aides et me dire également si je peu avoir les promotion que vous faite actuellement

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez avoir les aides (le montant déprendra de vos revenus mais sera de minimum 600€). Vous pourrez également bénéficier de nos promotions. N'hésitez pas à faire une demande de devis en ligne sur notre site https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudiere-gaz-a-condensation-murale

Cordialement,

m
morgane
-
26/02/2020

je dois changer ma chaudière gaz (j'habite en immeuble) et je voulais savoir quelle est la différence entre votre chaudière à très haute performance et votre chaudière à condensation? et est que les deux sont éligible à la prime rénov et coup de pouce? merci

Notre réponse

Bonjour,

C'est la même chose, la majorité des chaudières à condensation sont des chaudières à très haute performance. Les deux sont éligibles à la prime renov et à la prime coup de pouce si leur ETAS (efficacité énergétique saisonnière) est supérieure ou égale à 92%. Cette information se trouve sur la fiche technique de la chaudière.

Cordialement,

v
vanessa
-
08/01/2020

bonjour
j' ai installé une chaudière "idra duo condens 4100" de marque Atlantic en 2010, j'aimerai savoir si je peux bénéficier d'aides si je la remplace par une THPE
cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez bénéficier de la prime renov si vous rentrez dans les plafonds de revenus https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/prime-credit-impot-2020

En revanche, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime coup de pouce car il faut remplacer une chaudière qui n'était pas à condensation.

Cordialement,

R
R Bonnet
-
12/12/2019

Un devis d'installation d'une chaudière THPE signé en 2019 (avec versement acompte) + travaux en 2020 permet t il de bénéficier du CITE ?
Merci !

Notre réponse

Bonjour,

Oui vous pourrez bénéficier des conditions du crédit d'impôt en vigueur en 2019. En revanche vous devrez déclarer vos travaux en 2021.

Cordialement,

P
Petitjean
-
27/11/2019

Bonjour,

Je souhaite remplacer ma chaudière au fioul vieillissante par une chaudière au fioul plus récente. Je souhaiterais bénéficier du crédit d'impôt. Merci de m'indiquer quelle marque de chaudière, correspondant au critère demandé soit ETAS supérieur à 92 %, dois-je acheter ?

Notre réponse

Bonjour,

Les chaudières fioul ne sont plus éligibles au crédit d'impôt.

Cordialement,

G
Georges Méneux
-
02/11/2019

Je fais installer une chaudière à gaz THPE; mon chauffagiste prétends que la marque de la chaudière lui impose de clore toutes les petites ouvertures vers l'extérieur du sous-sol, qui en assurent la ventilation . Ceci serait nécessaire pour le bon fonctionnement de la chaudière ? Or je ne peux pas laisser ce sous-sol déjà humide sans ventilation. Que faire ???