Accueil Chaudières gaz Différence entre la chaudière ventouse et la chaudière à condensation
Différence entre chaudière ventouse et condensation
Chaudières gaz

Différence entre la chaudière ventouse et la chaudière à condensation

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 13 juin 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Chaudière ventouse, chaudière à condensation… Vous êtes perdus entre les différents termes se rapportant à cette solution de chauffage ? Pas de panique, IZI by EDF vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ses types de chaudières !

Différencier l’évacuation et le fonctionnement d’une chaudière gaz

Il arrive souvent que l’on fasse une mauvaise distinction entre ce que l’on appelle une chaudière ventouse et une chaudière à condensation. La ventouse est en fait un élément de la chaudière et non un type de chaudière. Elle sert à évacuer les fumées. Ce dispositif peut être placé sur les chaudières condensation.

Ici, il est donc important de différencier deux notions :

    • L’évacuation des fumées, qui peut se faire soit par le biais d’une cheminée, soit d’une ventouse.

    • Le fonctionnement qui, dans le cas des chaudières gaz, peut actuellement être à condensation ou Bas NOx.

Ainsi, une chaudière à condensation peut être une chaudière ventouse !

La chaudière ventouse est en revanche différente des modèles Bas NOx (ou basse température), dont l'évacuation des fumées se fait par le biais d'une cheminée.

L’info IZI
Il arrive plus rarement que les chaudières à condensation soient installées avec une évacuation en cheminée, à la condition que cette dernière soit tubée.

Comment fonctionne une chaudière ventouse ?

L’évacuation d’une chaudière ventouse est constituée d’un double conduit concentrique. Plus précisément, il s’agit d’un flux forcé, obligeant la prise d’air à l’extérieur de la pièce où est placée la chaudière, puis un rejet des fumées à l’extérieur. Ce dispositif permet à la chaudière d’être complètement étanche, et donc plus sécurisée. Avec cette solution, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est ainsi limité.

Elle est généralement fixée directement au mur, il s’agit alors d’une ventouse horizontale. Celle-ci peut aussi être installée sur une toiture, on parle alors d’une sortie verticale.

Ce type d’évacuation des fumées est beaucoup utilisé car il présente de nombreux avantages.

4 à 5 %
Selon l’ADEME, la sortie en ventouse permet d’améliorer le rendement de 4 à 5 %.


Par ailleurs, il n’y a aucun échange d’air dans la pièce où se trouve votre chaudière, c’est pourquoi il arrive parfois que le terme de chaudière étanche soit utilisé. Contrairement au conduit en cheminée, le conduit en ventouse ne nécessite pas de ramonage.

Toutefois, l’installation de la ventouse doit respecter certaines normes. Par exemple, son axe doit se trouver à plus de 60 cm d’une entrée d’air de ventilation et 40 cm des ouvrants (fenêtre, porte…).

Points forts
  • Système particulièrement sécurisé
  • Ne nécessite aucun ramonage
  • Peut être installé dans n’importe quel pièce, la chaudière étant étanche
  • Augmente le rendement de la chaudière
Points faibles
  • Installation obligatoire au niveau d’une cloison extérieure
  • Le positionnement de la ventouse est soumis à la réglementation


Découvrez nos chaudières à évacuation ventouse :

[sliderShortcode product1="141" product2="455" product3="721"]

C'est quoi une chaudière à condensation ?

La chaudière dite à condensation se différencie des modèles classiques par la récupération de la chaleur des rejets de combustion. En effet, les fumées produites sont particulièrement chaudes, l’appareil en puise donc les calories afin de préchauffer l’eau du circuit de chauffage, et utiliser moins d’énergie.

10 %
C’est en moyenne la chaleur en plus dont dispose la chaudière après récupération !


Lors de la condensation, de la vapeur d’eau se produit, aussi appelée condensat. Il est important d’éviter que celle-ci humidifie le conduit d’évacuation, c’est pourquoi il est conseillé de tuber les sorties en cheminée, ou d’opter pour une ventouse.

Ces condensats sont légèrement acides et donc corrosifs. Pour cette raison, c’est un tuyau en PVC qui se charge de les emmener jusqu’au réseau des eaux usées.

L’info IZI
Les chaudières à condensation sont aujourd’hui les modèles privilégiés. Les solutions classiques ne sont plus en vente, tandis que les chaudières Bas NOx sont réservées aux cas où il n’est pas possible d’installer un modèle à condensation.

Réglementation : comment s'entretient une chaudière ventouse ?

L’entretien d’une chaudière ventouse s’avère plus simple qu’une chaudière classique reliée à un conduit de cheminée. En effet, comme indiqué précédemment, celle-ci ne demande aucun ramonage !

Ainsi, vous n’avez besoin que de procéder à l’entretien annuel, celui-ci étant obligatoire, que vous soyez propriétaire ou locataire. Il permet d’assurer le bon fonctionnement de votre chaudière ventouse mais aussi de limiter le risque de panne.

Par ailleurs, un système de chauffage bien entretenu, c’est en moyenne 8 à 12 % d’économies d’énergie dans l’année.

Bien qu’il n’y ait pas de ramonage à effectuer, il reste particulièrement déconseillé de procéder à l’entretien soi-même. De fait, vous risquez d’abîmer certains composants ou de vous mettre en danger. Le mieux reste donc de faire appel à un professionnel habilité.

 

Le conseil IZI
Il est recommandé de procéder à l’entretien de votre chaudière ventouse avant la saison de chauffe, au printemps ou en été. Les professionnels sont, en effet, plus disponibles qu’en automne ou hiver !


Il est donc important de différencier le système d’évacuation d’une chaudière de son fonctionnement, bien que les deux soient le plus souvent liés. Pour résumer, la chaudière ventouse est donc une chaudière à condensation. Notez toutefois que l’inverse n’est pas toujours vrai !

Vous souhaitez vous équiper d'une chaudière gaz à ventouse ? Vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA réduit ainsi que de l'éco-prêt à taux zéro !

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local Professionnel du Gaz.

Demander un devis
Ces articles pourraient vous intéresser

Votre chaudière arrive en fin de vie ? Il est alors temps de la changer ! Choix des options, de la marque, du thermostats... Suivez le guide pour connaître tous les éléments nécessaires pour bien choisir votre nouvelle chaudière !

Les chaudières gaz HPE doivent évacuer leurs fumées via un conduit étanche. La sortie en ventouse est donc utilisée dans la majorité des cas. Nous allons expliquer son fonctionnement et les règles à respecter lors de la pose. 

Vous prévoyez de changer votre chaudière gaz et hésitez encore à passer sur un modèle à condensation ? Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons aujourd'hui les 5 principaux avantages de ce type de chaudière.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
190 questions
A
Arnaud
-
17/09/2024

Bonjour, J'ai remplacé ma chaudière ELM LEBLANC à ventouse (elle datait de 10 ans) par une chaudière à condensation de la même marque (modèle récent) sans toutefois changer le terminal d'évacuation (un tube métallique vertical et horizontal). Dois-je obligatoirement le changer ? Merci !

Notre réponse

Bonjour,
Si votre précédente chaudière n'était pas à condensation avec un tube ventouse non concentrique, il vous faut effectivement/obligatoirement le remplacer par des sections et terminal ventouse en tube concentrique spécifique aux chaudières condensation, sous risque d'oxydation/corrosion du précédent tube.
Cordialement

G
Gaëlle
-
24/04/2024

Bonjour, j'ai actuellement une chaudière à ventouse ACLEIS EGVM-23-2H ELM LEBLANC ventouse (avec thermostat d'ambiance wi-fi) , j'ai 6 radiateurs en fonte je suis en immeuble (indépendante pour le chauffage) surface de l'appartement 80 m2 quelle chaudière ELM LEBLANC choisir en 2024 je dois changer la mienne sous peu - Pourriez-vous me conseiller svp merci d'avance - Cordialement . Est-ce que je peux avoir un crédit a taux zéro ou une aide pour le changement de ma chaudière ?

Notre réponse

Bonjour,
Pour choisir le modèle de chaudière le plus adapté et répondre à toutes vos questions sur votre installation, je vous invite à prendre contact avec nos conseillers en nous adressant le formulaire de contact ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Un conseiller attitré vous recontactera dans les plus brefs délais afin d'étudier votre projet et vous accompagner dans vos démarches.
Bien cordialement,
Valentine

j
jean pierre
-
15/01/2024

lors de l'entretien de ma chaudière à ventouse et à condensation, la mesure des émissions polluantes montre 11 ppm de monoxyde de carbone, que devons nous faire pour abaisser cette valeur ? merci

Notre réponse

Bonjour,
Le seuil minimal démarre à 10 ppm, seuil donnant obligation d’alerte à l’usager qu’il y a une anomalie avec son installation de chauffage. Ainsi, le professionnel a dû normalement vous avertir.
Il vous faut donc faire contrôler votre installation par la société d'entretien et/ou le chauffagiste en charge de votre installation pour identifier la cause de cette hause d'émission et envisager le ou les solutions pour abaisser cette émission de ppm.

J
Jean
-
08/11/2023

Bonjour, j'envisage l'achat d'une chaudière Gaz type "Condens temaplus MA 26-CS/1". Questions : 1- Cette chaudière est elle "étanche" ? 2 - Quel type d'aération doit on mettre en place ? 3 - Peut elle être positionnée dans un placard ? Cordialement Jean COROIR

Notre réponse

Bonjour,

S'agissant d'une chaudière à condensation, celle-ci est effectivement étanche, il n'y a donc pas d'obligation concernant les aérations (bien qu'il soit recommandé d'en avoir par prévention). Celle-ci peut être installée dans un placard en respectant quelques espaces sur les différents côtés de la chaudière.

Cordialement,

J
Jean Pierre
-
30/08/2023

Peux ton installer une chaudière dite a condensation sur un conduit VNC aspiré de mon ancienne chaudière

Notre réponse

Bonjour,
Les raccordements de chaudières sur conduits VMC concernent uniquement les chaudières Bas Nox. Sauf conduit spécifique 3CEP, vous ne pouvez donc pas raccorder de chaudière condensation.
Cordialement

m
martin
-
15/08/2023

est-ce que je peux acheter une chaudière condensation à ventouse chauffage et sanitaire et n'utiliser que que le chauffage (moi cher a l'achat

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait n'utiliser que le chauffage, vérifiez toutefois avec votre chauffagiste les raccords qu'il sera nécessaire de faire. Néanmoins, la plupart des chaudières proposant le chauffage uniquement sont moins chères que celles avec eau chaude sanitaire.

Très belle journée,

F
Faouzi
-
04/08/2023

Bonsoir. Est-ce que je peut cheminé les conduites d'alimentation des radiateurs via le plafond ? car je veux éviter le cheminement sous le carrelage ou sur les murs, sachant bien que j'ai un appartement F3 de 80M2 et une chaudière à ventouse de 25 KW

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse, puisque nous ne réalisons pas ce type de travaux. Nous vous recommandons de contacter votre chauffagiste habituel afin qu'il vous confirme si cela est possible.
Cordialement,

R
Roy
-
26/07/2023

Peu ton transformer une chaudière gaz type viesmann 100 vitopend ventouse , En chaudière à condensation??? Pour comprehension, Je précise que la chaudière est placée sur un mur donnant sur l extérieur. Merci.

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous invitons à interroger le service client du fabricant, néanmoins la Vitopend est une chaudière à tirage naturel dite "Basse température" classe B1. Bien qu'elle adopte une sortie ventouse, elle n'est pas à condensation et ne pourra pas être transformée en chaudière condensation juste en changeant la ventouse, sauf si vous prévoyez de changer 80% des pièces interne de la chaudière. En effet, la version condensation de la Vitopend est la gamme Vitodens, le corps de chauffe, le mode de combustion et la ventilation ne sont pas les mêmes.
Cordialement

j
jeannine
-
16/07/2023

le plombier a placé une chaudière à condensation. le syndic demande l'analyse de risque qui doit fournir ce document le propriétaire ou le plombier. Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,
Votre propriétaire doit être en possession de ce document ; par conséquent, n'hésitez pas à vous tourner vers lui.
Bien cordialement,

V
Véronique
-
08/06/2023

Bonsoir Le ramonage d un conduit de cheminée est il obligatoire dans le cadre d utilisation d une chaudière à condensation qui n est donc pas reliée à une ventouse extérieure. Impossible d obtenir une réponse constante selon les assurances contactées. Merci

Notre réponse

Bonjour
Non il n’y a pas besoin de ramoner le conduit d’une chaudière à condensation. En effet, le principe de ramonage d'un conduit de cheminée en dur repose sur le fait de nettoyer les parois intérieures du conduit qui ont pu accumuler des produits/résidus de combustion (suie, poussière etc..), ce qui est valable pour les chaudière basse température, Bas Nox, poêle à bois etc... en clair tous les appareils rejetant leurs fumées en direct dans le conduit sans la présence d'un tubage. Hors, si vous avez une chaudière à condensation connectée sur conduit cheminée, le conduit est donc nécessairement parcouru par un tubage en PPTL spécifique aux chaudières condensation. Vous pouvez voir des exemples en cherchant un visuel de tubage condensation sur conduit cheminée via internet. Ainsi, ce type de tubage ne se ramone donc pas car ce tube assure une étanchéité et il n'y a donc pas de rejet direct sur les parois intérieure du conduit. Néanmoins, bien le ramonage n'est pas nécessaire, une inspection de contrôle du conduit reste vivement conseiller lors de l'entretien annuel de la chaudière, notamment via une trappe de visite/inspection que vous pourriez avoir le long de votre conduit.
Cordialement