Dans un article précédent nous évoquions l’obligation légale d’entretenir sa chaudière tous les ans. Cet entretien est important car il vous assure une sécurité et pourra vous couvrir en cas de sinistre auprès de votre assurance habitation. Nous allons maintenant nous attarder plus en détails sur son déroulement.
Le déroulement de la maintenance d'une chaudière gaz
Pour réaliser cet entretien, vous devez faire appel à un professionnel. Nous vous conseillons de contacter un chauffagiste qualifié QualiGAZ ou professionnel du Gaz. Une vérification sérieuse de votre appareil sera garante de votre sécurité.
Pour assurer ce contrôle chaque année, IZI by EDF propose un contrat d'entretien annuel. Un moyen de veiller au bon fonctionnement de votre chaudière mais aussi de bénéficier d'une assistance en cas de panne.
Le technicien suit, alors, 10 points de contrôles pour par vérifier le bon état de marche de la chaudière, dans l'ordre suivant :
-
1
Nettoyage de la veilleuse et du brûleur
-
2
Nettoyage de l'extracteur et du corps de chauffe
-
3
Vérification de la pompe et du circulateur
-
4
Contrôle de la température de l’eau chaude sanitaire
-
5
Vérification du vase d’expansion
-
6
Contrôle de l'étanchéité des circuits de gaz et d’eau
-
7
Examen des dispositifs de régulation internes
-
8
Inspection des organes de sécurité
-
9
Contrôle du débit de gaz avec réglages si nécessaires
-
10
Surveillance de la teneur en monoxyde de carbone dans l’air ambiant
Le nettoyage et la vérification des composants
Comme indiqué dans les points de contrôle, le chauffagiste se charge de nettoyer différents organes tels que le brûleur, le corps de chauffe et la veilleuse. Des résidus et poussières peuvent en effet se glisser sur ces derniers et altérer leurs performances. Le brûleur est l’un des composants les plus importants, il doit être nettoyé méticuleusement.
Le professionnel en profite également pour vérifier qu’aucune pièce n’est défectueuse. Si tel est le cas, il peut vous proposer leur remplacement.
Sachant que chaque chaudière à ses spécificités en fonction du combustible utilisé, le professionnel peut ensuite effectuer différents réglages adaptés à votre appareil.
L’évaluation des performances de la chaudière
Après avoir inspecté l’état de fonctionnement de la chaudière, le technicien va s’atteler à mesurer les performances de celle-ci. Il va donc contrôler le débit de gaz et le taux de rejet de monoxyde de carbone (le taux est considéré comme anormal à partir de 10 ppm3 et il devient dangereux à partir de 50 ppm3).
Le technicien évalue également les performances énergétiques de la chaudière afin de voir si elle ne pollue pas trop.
À la suite de ce contrôle, le technicien peut vous donner des conseils afin d’améliorer l’utilisation que vous avez de votre chaudière, pour vous aider à optimiser vos économies.
Enfin, il vous délivre une attestation d’entretien dans les 15 jours suivant son intervention, que vous devrez conserver précieusement pendant deux ans. Cette dernière liste les différents points de contrôle effectués lors de la visite. Elle vous sert de justificatif en cas de problème.
Pour rappel, la visite d’entretien annuelle est à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire.
Voir aussi :
Combien de temps dure un entretien de chaudière annuel ?
Quand entretenir sa chaudière gaz ?
Quel est le prix pour l'entretien d'une chaudière ?
Bonjour, A qui incombe les réparations changement anode, changement vanne sécurité sur chaudière gaz. Locataire ou propriétaire? Cordialement jcw
Bonjour,
Dans le cas de petites réparations à réaliser sur une chaudière lors de son entretien, c'est au locataire de prendre en charge les frais, généralement, comme nous l'indiquons dans cet article : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/entretien-chaudiere-locataire-proprietaire
Cependant, je vous recommande de vous reporter dans un premier temps à votre contrat de bail afin de vérifier si des mesures spécifiques ont été apportées à ce sujet.
Bien cordialement,
Valentine
Lors d’une intervention d’un professionnel pour l’entretien annuel d’une chaudière gaz est ce que les bougies et l’extracteur sont vérifiés ? Si les bougies et l’extracteur sont à changer à qui incombe les frais ?
Bonjour,
Si votre contrat d'entretien inclut uniquement la visite d'entretien, sans les pièces et la main d'œuvre, alors hors limite de garantie constructeur, le remplacement de pièces tels que vous le mentionnez incombe l'usager sur la base d'un devis préalable.
Nous vous invitons à consulter les conditions générales de votre contrat d'entretien.
Cordialement
Bjr, l'entretien annuel de ma chaudière gaz a été réalisé en septembre. Aujourd'hui j'ai des problèmes de température d'eau chaude sanitaire, on m'annonce la sonde, un echangeur 16 plaques, le kit moteur et clapet vannes 3 voies à changer, facture 700 euros. Est-ce possible ? À la charge du locataire ou du propriétaire ? Merci pour votre réponse Cdt
Bonjour,
Au vue des équipements listés la facture semble être correcte, à voir s'il est véritablement nécessaire de changer l'ensemble de ces pièces. Si l'entretien est réalisé régulièrement par vos soins, ces frais doivent être à la charge de votre propriétaire, sauf indications contraires sur le contrat de bail.
Bien cordialement,
Valentine