Accueil Chaudières gaz Comment régler sa chaudière gaz ?
Comment régler sa chaudière gaz
Chaudières gaz

Comment régler sa chaudière gaz ?

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 05 novembre 2024

Sommaire

Une chaudière gaz qui est bien réglée permet à la fois de profiter d’un confort de chauffe mais aussi de consommer moins d’énergie. Les réglages doivent toutefois être faits avec précision. En effet, si la température d’eau de votre chaudière est trop basse, vous ne pourrez pas assurer un confort thermique suffisant pour votre logement.

À l’inverse, si la température d’eau est trop élevée, vous consommerez beaucoup d’énergie et le rendement de votre chaudière sera moins bon. Nous allons voir plus précisément dans cet article comment régler sa chaudière pour moins consommer tout en conservant un bon niveau de confort.

Régler la température d’eau de sa chaudière

Lors de périodes de grand froid, il est possible que votre chaudière n’arrive pas à atteindre la température souhaitée. Il est conseillé de régler la température d’eau de votre chaudière en fonction du type d’émetteur installé dans votre logement. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les températures à adopter en hiver. Ces dernières pourront ensuite être abaissées à la mi-saison.

Type d'émetteur Réglage température chaudière
Plancher chauffant 35°
Radiateurs basse température 45°
Radiateurs moyenne température 55-60°
Radiateurs haute température 70-75°

Régler la température d’eau chaude sanitaire  

La température d’eau chaude sanitaire peut être réglée entre 45 et 55°C. Si vous vous absentez plusieurs jours ou plusieurs semaines, vous pouvez l’augmenter afin d’éviter tout risque de légionellose. Cette maladie infectieuse due à la prolifération de bactéries peut en effet se développer dans les eaux stagnantes en-dessous de 50°C.

Quel chauffage pour ma maison ?

Des difficultés à chauffer votre habitation ? Une facture d'énergie qui s'envole ? Notre simulateur vous aide à trouver un système de chauffe adapté à votre logement.

Je trouve mon chauffage

La température idéale à adopter pièce par pièce

Une fois votre chaudière bien réglée, vous pouvez maintenant optimiser la température de votre habitation. Toutes les pièces de votre logement n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une température indicative pour chaque pièce. Bien entendu, elle peut être adaptée en fonction de votre ressenti. Une pièce pourra sembler surchauffée pour quelqu’un et trop fraiche pour quelqu’un d’autre. Vous pourrez effectuer ces réglages si vous êtes équipé de robinets thermostatiques.

Pièce Température de chauffe conseillée
Chambre à coucher 16-17°C
Cuisine 19°C
Pièces à vivre (salon, salle de jeux...) 20°C
Salle de bain 19-20°C

 

Focus : la température idéale pièce par pièce

Au-delà du fait de régler correctement votre chaudière, il existe d'autres bons gestes à adopter pour améliorer votre confort et augmenter vos économies d'énergie !

Lire l'article

Des astuces pour baisser sa facture de chauffage

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, voici quelques astuces pour optimiser votre chauffage :

- Baisser de 1 degré la température de votre logement vous permettra d’économiser 7% sur votre facture de chauffage

- Préférez chauffer doucement pendant une longue période plutôt que fortement durant un court laps de temps

- Si vous vous absentez la journée, vous pouvez baisser la température de 2 à 3°C seulement. Si vous diminuez davantage, votre chaudière mettra trop de temps pour remonter à la température de départ et consommera beaucoup d’énergie

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?

Contactez nos experts IZI by EDF ! Ils vous conseillent afin d'opter pour le thermostat le plus adapté à votre nouvel appareil et vos besoins.

Demander un devis
À lire également
113 questions
m
midaki033
-
02/03/2018

Je me suis peut être mal exprimé. Ma chaudière chauffe de l'eau que son circulateur envoi jusqu'à une bouteille de mélange (dite de découplage) et retourne à la chaudière. la température de cette eau est commandée par un bouton de réglage de pente donc je peux la faire varier. À côté de cela le circuit comportant les planchers chauffants et un 2ieme circulateur. entre les 2 j'ai une vanne motorisée 3 voies qui permet de faire passer plus ou moins d'eau chaude de la bouteille de mélange vers les planchers. Celle-ci est commandée par un bouton de réglage de pente. 1er réglage c'est toute la question, j'ai testé 0.8/1.2/1.5 et n'ai pas constaté de différence de consommation. (à 0.8 arrêt bruleur à 52° et rallumage à 40°, à 1.5 arrêt bruleur à 72° et rallumage à 60° mais dans ce cas beaucoup moins d'allumage car vanne 3 voies moins ouverte) 2nd réglage, pente à 0.7 ou 0.8 commandant la vanne 3 voies pour de l'eau entrant dans les planchers vers 30° par exemple. D'ailleurs un delta entre allumage et arrêt bruleur de 12° est-il pertinent (j'ai testé 10/12/15° et idem aucune influence sur la conso) Pour info chaudière zaegel, et régulation semblable à la geminox G24, mais toute noire(non retrouvé sur internet)

m
misaki
-
01/03/2018

Bonjour, j'ai une chaudiere gaz de 15 ans, avec une régul climatique et des planchers chauffants. La chaudiere chauffe on va dire un petit circuit primaire, et j'ai une bouteille de mélange qui avec a sa sortie une vanne 3 voies qui envoie plus ou moins de l'eau chaude dans les planchers. Par temps froid sur ce circuit secondaire l'eau est sera par exemple à 35 deg via un réglage de la vanne 3 voies avec une pente a 0.75 selon la température exterieure. Par contre qu'en est il du circuit primaire? car je peux également régler la pente du bruleur, si je met sur 0.8 la chaudiere tiendra l'eau l'eau entre 50 et 62° par exemple mais se déclenchera plus souvent. Si je le met par exemple à 1.3 elle tiendra cette eau entre 60 et 72 deg. Peut etre chauffera elle un peu plus longtemps, mais se déclenchera moins souvent. Je lis partout que plus c'est bas plus on économise, mais dans mon cas ce n'est que sur une infime partie du circuit, et ayant testé je ne vois pas d'influence sur la conso. je me dit que moins d'allumage bruleur égal plus de tenue dan le temps surtout qu'au déclenchement il y a un peu de perte avant que l'aiguille commence à monter. Ou serait le bon compormis dans mon cas?

Notre réponse

Bonjour, Est ce que le circuit primaire est un circuit radiateurs ? Si oui, il faut essayé de ne pas dépasser 60-65°. Si c'est un plancher chauffant, il ne faut pas dépasser 45°. Plus d'eau est chauffée à basse température, plus la chaudière chauffera longtemps et moins la chaudière fera de marche-arrêt. Cordialement.

d
daniel
-
28/02/2018

bonjour ,je viens d'installer une nouvelle chaudiere elm leblanc egalis 24 kw pour un plancher chauffant desemboué,mais sans sonde exterieure ,ni thermostat;dans l'attente de mettre un de ces appareils, à combien puisje monter la temperature l'eau ?durant cette periode de gel peut-on mettre en consigne plus de 45 °?merçi d'avance

Notre réponse

Bonjour, En effet, il est indispensable de mettre une sonde extérieure si vous avez un plancher chauffant. Il ne faut pas dépasser 45° en départ de chaudière. Normalement, vous devez avoir une sonde de sécurité plancher chauffant (c'est obligatoire) qui coupera la chaudière si l'eau qui en sort est trop chaude. Cordialement.

M
Matt Marvin
-
28/02/2018

Je vous remercie de votre réponse

M
Matt Marvin
-
28/02/2018

Je vous remercie

M
Matt Marvin
-
28/02/2018

Bonjour, J'ai une chaudière Saunier Duval thermaplus condens, un thermostat saunier eexacontrol et des radiateurs, un au salon et deux autres dans chaque chambre. L'année passé j'ai eu 300€ de plus pour le chauffage et je l'avais réglé entre 25-30. Du coup cette année dans le programmateur du thermostat j'ai programme 16* de 00-06h; 19* de 06-22 et 22* de 22-00 , l'eau chaude sur l'écran de la chaudière est à 50* . Est ce que mon réglage est bon? Quoi que j'ai un peu froid mais j'ai peur d'une autre facture salée. Que me conseillez vous comme reglage. Merci

Notre réponse

Bonjour, Le réglage sur votre thermostat me parait cohérent. Vous pouvez peut être juste baisser légèrement la température de consigne entre 22 et 00h. La température de l'eau chaude peut éventuellement être abaissée à 45° sous réserve que la température de consigne soit atteinte. Cordialement.

K
Katy
-
27/02/2018

Merci pour votre réactivité et vos conseils... Je n'osais pas mettre une température plus forte. Cordialement.

K
Katy
-
27/02/2018

Bonsoir, J.ai une chaudière chaffoteaux inoa, pas de thermostat d'ambiance. J'ai des variateurs sur mes différents radiateurs en fonte. Avec le froid actuel, j'avais à peine 18.5° degrés dans mon salon hier. J'ai décidé de relevé la température de l'eau de chauffage à 55 degrés (alors que d'ordinaire je le laisse à 50°) et j'ai poussé tous les radiateurs à 5. Aujourd'hui je ne suis qu'à 19 degré dans les différentes pièces...Comment faire pour gagner encore au moins 1 degré dans la pièce à vivre? Est-ce que je dois laisser tous les radiateurs allumés au même chiffre? Je précise que dans la cuisine j'ai une trappe de ventilation qui laisse passer tout l'air glacial actuel. La chaudière est dans cette pièce. Merci d'avance pour vos conseils.

Notre réponse

Bonjour, Les 2 moyens sont: - Bien ouvrir vos robinets au maximum - Mettre l'eau de chauffage entre 60 et 65° Cordialement.

M
Manu
-
26/02/2018

bonjour je suis locataire j'ai une chaudiere vaillant eco plus (nouvelle instalation) mais j'ai pas de thermostat j'ai regler la température de l'eau a 55C° et pour le chauffage a 75C° mon problème ces que j'ai que 16C° dans la pièce principal comment je pourais faire pour avoir plus svp?(piece principal 1 radiateur 3élément sur cuisine ouverte avec 1 radiateur 2élement le total en m² 40m²+/-)merci à vous .

Notre réponse

Bonjour, Il est difficile de vous répondre avec les éléments envoyés mais cela laisse penser que les radiateurs sont sous dimensionnés ou que votre réseau est emboué (il faut alors faire un désembouage). Cordialement

N
Notre réponse
-
26/02/2018

Bonjour, En effet, il est indispensable de mettre une sonde extérieure si vous avez un plancher chauffant.. La sonde extérieure régule uniquement votre chauffage. Si vous avez une sonde extérieure, celle-ci doit être placée en hauteur sur un mur extérieur de votre logement. Cordialement,