Accueil Isolation Mauvaise isolation : guide des pathologies du bâtiment à éviter
Diagnostiquer les pathologies du bâtiment
Isolation

Mauvaise isolation : guide des pathologies du bâtiment à éviter

Temps de lecture 5 min

|

Mis à jour le 30 octobre 2024

Sommaire

Vous constatez des fissures ou une surconsommation d’énergie au sein de votre logement ? Immeubles ou maisons individuelles, les constructions n’échappent pas toujours à des défauts majeurs de construction. Une mauvaise isolation entraîne des pathologies du bâtiment à éviter absolument. Chez IZI by EDF, nous mettons tout notre savoir-faire à la correction de ce problème aux conséquences importantes pour la pérennité du bâti et le confort de ses occupants. Analyse du problème, solutions envisageables, nos spécialistes interviennent pour isoler correctement votre bâtiment et mettre un terme à ses pathologies. 

Les différentes pathologies du bâtiment ancien ou neuf

Qu'il s'agisse d'un bâtiment neuf ou ancien, vous n'êtes pas à l'abri de défauts de construction ou d'isolation qui peuvent impacter votre confort au quotidien mais plus encore, mettre en péril la structure du bâtiment.

🤒 Quelle est la définition générale de la pathologie du bâtiment ?

Dans le secteur du BTP, on considère comme pathologie du bâtiment :

  • l’étude des symptômes ;

  • l’identification des causes ;

  • la mise en œuvre des actions correctives à apporter aux ouvrages comportant des désordres importants. 

Il s'agit donc de pouvoir étudier et comprendre les symptômes de votre maison et ce qu'ils signifient. En comprenant ces symptômes, nous sommes en mesure d'en identifier la ou les causes afin d'y apporter les modifications nécessaires. Qu'il s'agisse de défauts de conception, de désordres survenus après la construction du bâtiment ou d'éléments de structure, analyser, comprendre et agir peuvent sauver un bâtiment en mauvais état.

C'est en ayant le plus d'informations sur les pathologies présentes que nous pouvons établir le bon diagnostic de la pathologie et ainsi apporter les bonnes modifications. Il faut donc pouvoir avoir une bonne visualisation des sinistres en physique ou grâce à des photographies : infiltration d'eaux, fissures sur les revêtements extérieurs, etc.

 🌧️ Fissures, humidité : Les principales pathologies en immobilier 

Les fissures et les défauts d’isolation constituent les principales pathologies relevées dans le domaine de la construction. Ces deux phénomènes, se nourrissant l’un de l’autre, sont absolument à éviter. Leurs conséquences sont importantes : 

  • les fissures mettent en péril la stabilité des éléments de structure ;

  • une mauvaise isolation génère humidité, surconsommation énergétique et insalubrité

Lorsqu’elle souffre de ces pathologies, la dégradation de la construction peut être très rapide. Fort heureusement, des solutions techniques efficaces existent pour corriger ces problèmes. Chez IZI by EDF nous préconisons une intervention en deux phases : 

  1. Le relevé précis des pathologies à corriger.

  2. L’identification des solutions à mettre en œuvre. 

 

⚒️ L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : une technique efficace

Qu'il s'agisse d'action préventive contre l'apparition de nouvelles pathologies ou simplement contre tout symptôme de défauts de construction et de désordres futurs, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) reste l'option la plus efficace. L'ITE permet également de protéger les éléments de structure, conserver votre aménagement intérieur et moderniser votre façade.

Elle consiste à créer un manteau isolant thermique et phonique sur les murs extérieurs de la construction. Très efficace, elle respecte de fait la surface habitable initiale. En plus, elle permet une rénovation de l’aspect extérieur de l’habitat. 

L’opération implique : 

  • la préparation et le nettoyage des façades ;

  • la découpe et le collage des panneaux isolants ; 

  • le traitement des ouvertures (ventilations et fenêtres) ;

  • la fixation définitive de l’isolant (polystyrène expansé ou laine de roche) ;

  • la pose du sous-enduit et de l’enduit de finition ;

  • et, bien sûr, le nettoyage du chantier.

L’info IZI
Avant toute intervention, il est nécessaire de faire constater les désordres et pathologies de votre bâtiment, qui résulteraient d'un défaut de conception ou d'isolation. Cette constatation peut être réalisée par un bureau d'études spécialisé des corps d'Etat concernés. Une ITE ne peut se faire que sur un mur sain, ainsi il est impératif d'intervenir sur les symptômes et défauts de conception avant de débuter le chantier. 

L’origine des problèmes

Une maison peut souffrir d’une isolation insuffisante du fait de l’ancienneté de sa construction. La norme actuelle, Réglementation Environnementale et Thermique RE 2020, est bien plus exigeante que celles qui prévalaient dans les années 70 ou 80, par exemple. Ces pathologies peuvent aussi résulter de défauts de construction. L’accumulation de ponts thermiques, c’est-à-dire de rupture ponctuelle ou linéaire dans l’enveloppe du bâtiment, génère des échanges thermiques non désirés. 

 

Je réduis mes déperditions d'énergie

 

Des choix techniques inadaptés aux textes de références applicables ou des malfaçons pèsent lourdement sur l’efficacité énergétique du logement. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a parfaitement identifié les pathologies du bâtiment en matière de mauvaise isolation et leurs conséquences en matière de déperdition énergétique.

Voici les principales déperditions thermiques qui peuvent engendrer une pathologie du bâtiment :

  • combles insuffisamment isolés : 30 % ;

  • ventilation mécanique contrôlée inadaptée : 20 % ;

  • menuiserie des ouvrants de mauvaise qualité : 15 % ;

  • murs sous-isolés : 20 % ;

  • ponts thermiques : 5 %.

Nos experts à vos côtés pour les pathologies du bâti

Face à ce type de pathologie, n’hésitez pas à contacter un conseiller IZI by EDF. Ce spécialiste saura pré-analyser la solution et diligenter sur place un expert pour dresser un audit précis des pathologies du bâtiment à corriger. 

Soucieux de vous accompagner au mieux dans la rénovation énergétique globale de votre logement, nous mobilisons pour vous toutes les aides financières publiques pour lesquelles vous pourriez être éligible. L’énergie est un bien précieux qu’il convient d’économiser. Seule une isolation thermique de qualité peut vous permettre de conjuguer confort et maîtrise de votre facture énergétique. L’assurance d’un travail exécuté dans les règles de l’art et d’une efficacité optimale, c'est simple, c’est IZI.

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis

 

🗨️ Nous répondons à vos questions

Qu'est ce que la fiche AQC ?

Les fiches de pathologies du bâtiment recensent les défauts de construction et différentes pathologies. Elles sont rédigées par l'AQC avec le concours d'experts de la construction et du bâtiment.

Le diagnostic des pathologies est-il gratuit ou en supplément d'une prestation d'ITE ?

Le diagnostic des pathologies d'un bâtiment se fait par un bureau d'études spécialisé en audit et diagnostic. Il doit être réalisé avant toute intervention dans la mesure où une ITE ne peut se faire que sur un mur sain. Les corrections doivent avoir lieu avant d'entamer le chantier d'ITE. Cette prestation n'est donc pas incluse dans les devis d'ITE.

Quelle formation faut-il pour diagnostiquer une pathologie du bâtiment ?

Il existe des formations spécialisées sur l'analyse et le diagnostic des pathologies du bâtiment. Il est nécessaire d'avoir de solides compétences en construction et bâtiment mais aussi de maîtriser les origines et réparations des différentes pathologies.



Ces articles pourraient vous intéresser

Vous avez repéré de l’humidité dans un mur : ne négligez pas ce problème qui peut être traité effectivement avec une bonne expertise. Un intérieur sain ainsi que la pérennité du bâti impliquent obligatoirement des murs parfaitement secs. Comment reconnaître les symptômes d’un mur humide, identifient les causes, puis vous livrent les meilleures solutions techniques pour en finir avec ce problème. 

Pour assurer la conformité et la qualité de l'isolation par l’extérieur de vos murs, faites appel à une entreprise qui maitrise toutes les normes en vigueur !

Le célèbre courant d’air qui traverse la maison, celui qui vous frigorifie instantanément lorsque vous sortez de votre lit ; ce vilain courant d’air qui vous coûte jusqu’à 20 % de votre facture énergétique, peut être facilement résolu ! 

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.