Le célèbre courant d’air qui traverse la maison, qui vous frigorifie instantanément lorsque vous sortez de votre lit ; qui vous coûte jusqu’à 20 % de votre facture énergétique, peut être facilement résolu !
Le poste de l’étanchéité à l’air, a longtemps été mis de côté dans le bâtiment. Il est désormais au centre de toutes les attentions pour assurer la maîtrise de vos consommations de chauffage et vous procurer un bon niveau de confort thermique au quotidien. Nous vous expliquons tout pour ne plus rien laisser passer.
Principe et origine des courants d’air
L’étanchéité à l’air, ou la perméabilité à l’air, est la faculté d’un matériau à laisser passer l’air. Dit autrement, ce sont les fuites d’air de la maison. La règlementation thermique RT 2012 et la norme BBC (bâtiment basse consommation) ont fixé le seuil maximal de perte d’air à 0,6m³/h/m². Au-delà de l’inconfort généré par ces courants d’air, le vrai souci réside dans l’humidité apportée qui provoque condensations et moisissures dans votre logement.
L’origine de ces fuites et infiltrations d’air est souvent liée à des défauts de construction comme une isolation mal installée ou vieillissante, ou des passages de l’air au niveau des câbles et gaines électriques et de la plomberie.
On observe également régulièrement des fuites au niveau des contours des fenêtres et des portes, causées par un point de rupture entre l’isolant et le cadre de la menuiserie. Plus généralement, une mauvaise étanchéité à l’air est l’un des ponts thermiques structurels les plus fréquemment rencontrés dans une maison classique.
Les impacts d'une mauvaise étanchéité
Une maison peu ou pas suffisamment étanche à l’air aura des effets néfastes sur l’environnement de la maison. Au-delà de la perte énergétique et financière, les condensations et les moisissures qui apparaissent sur la structure de la maison posent plusieurs problèmes :
- Elles fragilisent le bâtiment
- Elles réduisent sa durée de vie.
- Elles peuvent provoquer des maladies respiratoires chroniques (asthme ou allergies)
Enfin, sans une maison bien étanche le confort thermique et acoustique n’est pas au rendez-vous, pouvant incommoder les habitants, surtout si leur habitation est située à proximité d’une route fréquentée.
Ne pas confondre fuites et ventilation
Si une maison doit être la plus étanche possible, il faut aussi qu’elle puisse respirer. Dans le cas, par exemple, où vous venez de changer vos fenêtres, il est possible que celles-ci soient dépourvues d’entrées d’air. Vous devez alors impérativement équiper votre maison d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui permettra un renouvellement continu de l’air ambiant et un apport vital en oxygène, ainsi que l’évacuation de l’humidité. Sans cela, une atmosphère moite et inconfortable se répandra dans votre maison, créant les désordres cités précédemment.
En résumé, il est indispensable que l’air circule, mais sous contrôle. En rénovation, la pose d’une VMC hygroréglable est souvent justifiée. Elle présente en effet l’avantage d’avoir un débit d’air qui s’ajuste automatiquement selon le degré d’humidité. Il existe d’autres types de VMC, comme la simple flux ou la double flux. Une entreprise spécialiste comme IZI by EDF pourra vous conseiller sur vos besoins.
Les remèdes pour éliminer les fuites d'air
Il y a deux approches possibles. Dans le cadre d’une isolation des combles, ou d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE), le problème des fuites d’air est traité partiellement. Selon la nature des travaux, la pose d’un pare-vapeur ou d’une membrane d’étanchéité sera inévitable pour améliorer les performances du bâtiment.
L’autre option pour rendre une maison totalement étanche, est la rénovation BBC compatible. Elle permet à votre maison de se transformer en un logement très économe en énergie et beaucoup plus confortable. Un bouquet de travaux de rénovation énergétique est alors réalisé, suivi d’un test de d’infiltrométrie (test qui permet de mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment hors ventilation, c’est-à-dire la quantité d’air qui rentre dans la maison par le biais des défauts de l’enveloppe ) afin de détecter la moindre fuite et de la combler si besoin et de rentrer sous le seuil de perte de 0,6m³/h/m².
Un appel d’air grâce aux aides financières
Selon les travaux choisis et votre profil, plusieurs aides nationales comme MaPrimeRénov’et les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), ainsi que d’autres aides régionales, vous permettront de financer jusqu’à 90 % de votre projet.
Vous pouvez compter sur IZI by EDF pour vous guider dans ces démarches, effectuer les demandes de subventions et suivre votre dossier depuis la prise de contact jusqu’à la fin des travaux. Nos conseillers énergétiques et techniciens sont à votre écoute N’hésitez pas à leur demander un devis en vue d’optimiser votre performance énergétique.