Vous avez repéré de l’humidité dans un mur : ne négligez pas ce problème qui peut être traité efficacement avec une bonne expertise. Un logement sain ainsi que la pérennité du bâti impliquent obligatoirement des murs parfaitement secs. Les spécialistes IZI by EDF vous expliquent comment reconnaître les symptômes d’un mur humide, identifient les causes, puis vous livrent les meilleures solutions techniques pour en finir avec ce problème.
Condensation, remontée capillaire: Les symptômes qui doivent vous alerter
Selon le cas, la présence d’humidité dans un mur se traduit par des symptômes devant vous alerter :
-
Plâtre ou enduit abîmé
-
Cloques ou décollement de la peinture ou du papier peint
-
Présence de tâches, moisissures ou de champignons
-
Présence de salpêtre
-
Présence de condensation
-
Des murs froids, une atmosphère et du linge humide
-
Une mauvaise odeur dans la pièce
-
Des fissures
Pourquoi j'ai un mur humide au toucher ?
L’humidité d’un mur résulte toujours d’une ou plusieurs causes pas toujours aisées à identifier :
-
Des matériaux de construction inadaptés ;
-
Un mauvais drainage entraînant des remontées capillaires ;
-
Un défaut d’étanchéité de la toiture ;
-
Un défaut d’étanchéité de la façade ;
-
Des joints défaillants autour des réceptacles d’eau de la maison (lavabo, douche, baignoire) ;
-
Un pont thermique qui crée de la condensation ;
-
Une ventilation intérieure insuffisante.
Peu importe le problème causant l’humidité d’un mur, ce dernier doit être rapidement traité. L’humidité entraîne des dégâts importants sur le bâti. Elle représente un danger pour la santé des occupants de la maison (allergies, asthme, maladies respiratoires...). À l’intérieur, les revêtements décoratifs sont dégradés. À l’extérieur les murs se fissurent : ce cercle vicieux engage la pérennité de la construction. En se transmettant à l’air ambiant, l’humidité favorise les maladies respiratoires ou articulaires. Pour rappel, le taux d’hygrométrie d’une maison à 20° devrait toujours se situer à 50 %. Il est donc urgent de commencer par absorber l’humidité naturellement présente dans la pièce.
Comment stopper et traiter l'humidité d'un mur ?
Fort heureusement, les solutions techniques pour en finir avec l’humidité d’un mur existent. Pour être efficace, la solution adoptée doit répondre à la cause du problème. Il faut en premier lieu, procéder à un diagnostic très précis pour identifier cette dernière. Le professionnel vous proposera ensuite une solution technique adaptée à budget maîtrisé. Concrètement, en faisant appel à un professionnel pour traiter l'humidité de vos murs, il pourra vous proposer :
-
Poser un drain pour bloquer les remontées capillaires ;
-
Injecter dans le mur une résine hydrofuge ;
-
Contrer le champ électromagnétique terrestre (pour forcer l’humidité à redescendre) par électro-osmose-électronique ou électro-osmose-phorèse ;
-
Installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) adaptée ;
-
Isoler les murs par l’extérieur (ITE) pour rompre définitivement tout pont thermique.
Comment faire pour éviter l'apparition de condensations sur un mur ?
Une maison humide peut être due à différentes causes identifiables. Nous l'avons vu, les infiltrations d'eau, remontées capillaires et murs humides sont autant de symptômes d'une maison humide. Pour éviter les fuites d'eau, infiltration, l'apparition de moisissures et autres conséquences, vous pouvez agir.
Bien qu'il existe des solutions et des traitements adaptés pour contrer ces symptômes, vous pouvez anticiper et faire appel à un professionnel pour procéder à des actions préventives. Avec une bonne isolation des murs intérieurs / extérieurs de votre maison et une bonne ventilation (avec l'installation d'une VMC par exemple), vous réduisez drastiquement le risque d'humidité de vos murs.
Il existe deux types de VMC pour aspirer l’air humide intérieur pour le rejeter à l’extérieur. La VMC simple flux évacue l'air humide et protège votre maison mais elle provoque par conséquent une déperdition thermique qui est responsable de la hausse de la consommation énergétique de chauffage. La VMC double-flux introduit de l’air extérieur dans la maison en l’ayant préalablement préchauffé par transfert de calories de l’air expulsé : la déperdition thermique est ainsi grandement diminuée.
L’humidité d’un mur n’est pas une fatalité. Son traitement nécessite néanmoins une expertise toute particulière. Votre conseiller IZI by EDF est à votre disposition pour une prise de rendez-vous technique. Il vous accompagne pour mobiliser les aides existantes (pour l’ITE et la VMC double-flux). Un technicien se rend sur place pour identifier précisément le problème et vous propose une solution adaptée. Vous recevez un devis ferme et définitif. Fidèles aux valeurs d’IZI by EDF nos experts interviennent rapidement dans les règles de l’art pour rendre à votre intérieur toute sa salubrité.
Taches d humidité sue le bas de la façade extérieure et intérieure. Comment poser un diagnostic pour connaître la source du problème? Mercis
Bonjour,
Sans voir votre façade, nous ne pourrons vous apporter de réponse. Un audit énergétique par un professionnel pourrait vous aider à comprendre l'origine de vos problèmes et identifier les actions correctives.
Belle journée,
L'équipe IZI by EDF