Vous souhaitez remplacer vos menuiseries dans le cadre de vos travaux de rénovation ? Si ces dernières peuvent être conçues dans différents matériaux, deux d'entre eux se démarquent tout particulièrement lorsque vous choisissez vos nouvelles portes ou fenêtres: le PVC et l'aluminium ! Ce sont d’ailleurs les deux matériaux que nous vous recommandons chez IZI by EDF dans le cadre de votre projet de rénovation. Dès lors, lequel des deux matériaux privilégier ? Pour quelles raisons choisir une fenêtre en PVC ou en aluminium plutôt qu'en bois ? Faisons le point !
Pourquoi choisir des menuiseries en PVC et alu plutôt qu’en bois ?
Le PVC et l’aluminium présentent des caractéristiques différentes ! Tout dépend des critères pris en compte : prix, performance, entretien, esthétisme… Passons en revus les avantages et inconvénients des fenêtres en PVC et en aluminium.
Les avantages et inconvénients des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées en PVC
Le PVC est le matériau de prédilection des menuiseries, dans la mesure où il présente un rapport qualité-prix imbattable. Il est en effet reconnu pour ses qualités isolantes, tout en étant abordable, vous garantissant ainsi des économies d'énergie sur le long terme.
De plus, il résiste bien au fil des ans et reste très facile d’entretien, par rapport à des matériaux comme le bois qui nécessite des traitements et un nettoyage régulier. En effet, un nettoyage une à deux fois par an à l’eau savonneuse est amplement suffisant !
Côté environnement, le PVC n’est pas une matière naturelle ni renouvelable, dans la mesure où la fabrication du PVC en revanche, il est 100% recyclable.
Côté inconvénients, les profilés en PVC sont moins esthétiques que leurs homologues en aluminium, car ils présentent une palette de coloris et de finitions plus limitée.
Enfin, le PVC n’étant pas aussi rigide que l’aluminium, il n’est pas adapté aux menuiseries de grandes dimensions, comme les baies vitrées par exemple !
Découvrez nos fenêtres en PVC :
[sliderShortcode product1="631" product2="520" product3="500"]
Les avantages et inconvénients des menuiseries en aluminium
De son côté, l’aluminium est tout particulièrement apprécié pour son design à la fois moderne et épuré. Ce matériau est souvent disponible en nombreux coloris spécifiques et finitions, capables d’apporter des aspects métalliques ou brillants à la partie extérieure de vos profilés !
De plus, la rigidité et la robustesse des profilés fins en alu offrent deux avantages non négligeables aux fenêtres en aluminium :
- Ils offrent maximum de surface vitrée et d'apport lumineux
- Ils sont adaptés aux menuiseries XXL et baies vitrées
Si l’aluminium présente une durabilité équivalente à celle du PVC, il est en outre tout particulièrement résistant face aux intempéries et tentatives d'effraction !
Enfin, l’alu est une matière naturelle renouvelable, mais qui se recycle un peu moins facilement que le PVC. Côté nettoyage, il est aussi facile d’entretien que le PVC (nettoyage à l’aide d’une éponge savonneuse une à deux fois par an).
Parmi les points négatifs, l’aluminium est moins performant que le PVC en matière d'isolation, dans la mesure où il s’agit d’un matériau conducteur. Toutefois, les menuiseries en aluminium sont désormais dotées de ruptures de ponts thermiques permettant de pallier ce défaut.
De plus, l’aluminium est un matériau plus coûteux que le PVC. En moyenne, un équipement en aluminium coûte 200 € TTC de plus que des menuiseries en PVC.
Découvrez nos fenêtres en aluminium :
[sliderShortcode product1="510" product2="512" product3="517"]
Récapitulatif : quelle est la différence entre les fenêtres sur mesure en alu et en PVC ?
Pour récapituler, vois un tableau comparant les caractéristiques des profilés en aluminium et en PVC :
Caractéristiques | PVC | Aluminium |
Performances thermique et acoustique | Très élevées | Moyennes |
Prix | Abordable | Coûteux |
Durabilité | Très bonne | Très bonne |
Résistance aux intempéries | Bonne | Très bonne |
Résistance aux tentatives d’effraction | Moyenne | Très bonne |
Adaptabilité aux menuiseries de grandes dimensions | Mauvaise | Très bonne |
Design | Moyennement esthétique | Très esthétique |
Entretien et nettoyage | Très facile | Très facile |
Écologie | 100% Recyclable | 99% Recyclable |
Que choisir entre le PVC ou l’aluminium : dans quel contexte privilégier l’un ou l'autre de ces deux matériaux ?
Vous pouvez privilégier l’un ou l’autre matériau en fonction de votre situation en fonction de l’environnement dans lequel vous vivez !
Par exemple, si vous vivez dans une région ventée, il est recommandé de privilégier des menuiseries en aluminium, plus résistantes et plus épaisses que leurs homologues en PVC.
Toutefois, en bord de mer dans des environnements salins, ce sont les montants en PVC qui sont à privilégier pour leur aspect inoxydable.
Autre exemple : si vous vivez dans une région fortement ensoleillée, l’aluminium ou le PVC de couleur claire sont à privilégier, dans la mesure où des profilés en PVC de couleur noire ou foncée peuvent se déformer sous l’effet de la chaleur et des rayons du soleil.
Comment choisir entre le PVC et l’alu ? Les questions à se poser
Ainsi, le choix entre le PVC et l’aluminium dépend de plusieurs critères : budget, environnement, exigences… Dès lors, voici les questions que vous pouvez vous poser afin de vous aider choisir entre ces deux matériaux :
De quel budget disposez-vous ?
Certes, vos nouvelles menuiseries en alu ou en PVC vous permettent de réaliser des économies d’énergies considérables en limitant au maximum les pertes de chaleur hors de votre logement. De plus, leur remplacement vous offre la possibilité de bénéficier de certains aides de l’État telles que MaPrimeRénov’ parcours accompagné (fusion de l'ancien Crédit d’impôt et de l’aide Habiter Mieux de l’Anah).
Toutefois, si vous disposez d’un budget limité, il est recommandé de privilégier le PVC qui présente le meilleur rapport qualité-prix de tous les matériaux.
Quelles sont vos exigences et vos priorités ?
Si votre priorité est de bénéficier d’un confort à la fois thermique et acoustique, alors nous vous conseillons d’opter pour le PVC.
Si vous souhaitez en priorité bénéficier d’une sécurité optimale, alors l’aluminium est tout indiqué.
Dans quel type d’environnement vivez-vous ?
Si vous vivez en bord de mer, privilégiez le PVC ; dans une région ventée, préférez l’aluminium ! Dans une région chaude et ensoleillée, évitez le PVC de couloir foncée.
Que vous optiez pour le PVC ou l’aluminium plutôt que le bois pour vos nouvelles fenêtres, ces deux matériaux présentent une performance à la fois thermique et acoustique, tout en étant durables et faciles à entretenir ! Toutefois, l’un ou l’autre de ces deux matériaux est à privilégier en fonction de certains critères, comme votre budget ou vos priorités en termes de confort.
Chez IZI by EDF, nos fenêtres sur mesures en aluminium et en PVC sont labellisées CEKAL et NF. De plus, nous choisissons rigoureusement nos fabricants localisés en France, qui veillent à apporter une seconde vie à vos anciennes menuiseries. Enfin, nos artisans sont qualifiés et selectionné avec soin, pour vous garantir une pose de vos équipements dans le respect des normes en vigueur. À la clef : des économies d’énergie, ainsi qu’un meilleur confort tout au long de l’année !
Bonjour, j.ai signé un devis pour changer les fenêtres. Ai je droit à une aide de EDF? Merci
Bonjour,
La demande d'aide telle que MaPrimeRénov' doit être effectuée avant la signature du devis.
Bien cordialement,