Lorsque vous changez de fenêtres, vous pouvez choisir de les équiper avec des options et des accessoires, dans le but d’améliorer leurs performances thermique, acoustique ou sécuritaire. La sécurité est votre priorité ? Voici quelques conseils qui vous permettront de renforcer la résistance de vos menuiseries ! À la clef : une meilleure protection des personnes contre les accidents domestiques (défenestrations, blessures…), ainsi qu’une meilleure protection de votre logement contre les tentatives d’intrusion (cambriolage, vandalisme…).
Sécuriser ses fenêtres pour la protection des personnes
Au quotidien, les accidents domestiques liés aux menuiseries sont réels : défenestrations, blessures en cas de bris de verre… Heureusement, des solutions vous permettent de renforcer la sécurité des personnes - et en particulier des enfants - au sein de votre logement !
Le vitrage feuilleté : une solution anti-blessures
Parmi l’ensemble des vitrages existants, le modèle feuilleté vous garantit une sécurité optimale !
Pourquoi ?
La vitre extérieure d’un vitrage feuilleté est composée de films plastiques (appelés films PVB), à la fois résistants et élastiques. Ainsi, ce procédé rend le vitrage feuilleté plus épais que du double vitrage standard, et surtout, extrêmement résistant en cas de choc ou de heurt de personne !
Comment ?
En retenant efficacement les fragments de verre cassés, les films PVB évitent toute projection d'éclats.
Quel modèle ?
En l’occurrence, le vitrage d’une épaisseur de 44.2/16/4 est une référence en termes de protection des personnes. Selon la norme EN 356, ce dernier est classé P2A, sachant que les vitrages feuilletés de classe P1A à P5A, et de classe P6B à P8B sont les modèles offrant le meilleur degré de sécurité.
→ N.B : À titre de comparaison, le double vitrage standard est généralement d’une épaisseur de 4/16/4. Le premier chiffre correspond à l’épaisseur de la première vitre, le second chiffre, à l'épaisseur de la lame d’air ou de gaz séparant les deux vitres, et le troisième chiffre, à l’épaisseur de la seconde vitre (les épaisseurs étant exprimées en millimètres).
Du fait de son haut degré sécuritaire, le vitrage feuilleté est donc requis par la plupart des compagnies d’assurance*, en particulier dans les cas de figure ci-dessous :
- Sur les fenêtres situées en RDC et donnant sur la voie publique (en particulier si elles ne comportent pas d'occultants).
- Sur les fenêtres des étages supérieurs descendant jusqu’au sol.
- Sur les fenêtres des bâtiments accueillant du public.
*Dans le cas contraire, votre compagnie d'assurance peut refuser de vous indemniser en cas d'effraction, d'acte de vandalisme, ou appliquer des franchises.
Les entrebâilleurs de fenêtre, un système de sécurité idéal pour les enfants
Pour aérer votre logement sans avoir à ouvrir vos fenêtres complètement, vous pouvez équiper vos fenêtres avec des entrebâilleurs (ou des limiteurs d’ouverture), à chaîne ou à tige.
Particulièrement utiles pour assurer la sécurité de vos fenêtres en RDC, ils empêchent les enfants en bas âge de se glisser dans l’ouverture de la fenêtre, à condition de prendre les deux précautions suivantes :
- Poser les entrebâilleurs à une hauteur inaccessible aux enfants.
- Limiter l’ouverture des battants à une largeur de 10 cm.
L’autre avantage des entrebâilleurs ? Ils évitent aux vantaux de claquer en cas de courant d’air !
Les barres de sécurité, ou comment sécuriser une fenêtre ouverte
Le garde-corps et la barre d’appui sont des éléments de protection anti-chute. Placés sur la partie extérieure de la menuiserie, ils préviennent principalement des risques de défenestration.
Proposés en différents matériaux et sous différentes formes esthétiques, ils jouent un rôle à la fois décoratif et sécuritaire.
Aussi, ils sont obligatoires dans les deux cas ci-dessous :
- Si l’allège mesure moins de 90 cm (hauteur entre le sol et la fenêtre).
- Si la fenêtre descend jusqu’au sol : dans ce cas, la barrière de protection doit être positionnée à 1 m du sol au minimum.
Renforcer la résistance des fenêtres pour la sécurité des biens
La majorité des effractions s’opérant par les fenêtres, les portes-fenêtres ou les baies vitrées, il est nécessaire de renforcer la résistance des menuiseries pour assurer la sécurité des biens, en plus de celle des personnes !
La poignée, une sécurité pour bloquer les fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium
Les poignées des fenêtres jouent un rôle primordial dans la sécurité de vos menuiseries, et en particulier les modèles et options ci-dessous :
🔒 La poignée SecustikⓇ, dotée d’un système de verrouillage breveté, empêchant toute rotation de la poignée depuis l’extérieur.
🔒 La poignée à serrure multipoints, permettant de fermer une fenêtre ou une porte-fenêtre à clef. Ce système empêche les personnes extérieures de pénétrer dans votre logement, mais empêche également les jeunes enfants de sortir à l’extérieur !
🔒 La sécurité anti-dégondage d’une poignée, avec renvoi d’angle (absence d’espace entre le dormant et l’ouvrant). Ce système retarde l’ouverture forcée depuis l’extérieur en cas d’effraction.
🔒 Le verrou à onglet sur les fenêtres et portes-fenêtres coulissantes : ces deux points de condamnation supplémentaires, positionnés en haut et en bas de l’ouvrant secondaire, permettent de retarder l'effraction.
Côté “ferrures”, sachez que les caches-paumelles assurent également un rôle à la fois esthétique et sécuritaire. En plus d’assurer une finition parfaite des quincailleries, ils dissimulent les gonds, un obstacle supplémentaire aux effractions effectuées par dégondage !
Le vitrage SP10 anti-effraction
Idéal pour assurer la sécurité des personnes, le vitrage feuilleté l’est également pour assurer la sécurité des biens !
En l’occurrence, le vitrage SP10 est idéal pour protéger votre logement contre les tentatives d’intrusion. Présentant une épaisseur de 10/16/4 composée de vitres et de films PVB, ce vitrage reste en place dans la menuiserie et ne se brise pas en cas de coup porté à son égard.
Classé P5A selon la norme EN 356, le vitrage SP10 résiste extrêmement bien aux chocs. Pour le prouver, il a été testé pour recevoir les impacts d’une bille d’acier de 4,1 kg, jetée sur le vitrage à 9 m de hauteur, 9 fois de suite.
Les volets roulants, une protection supplémentaire pour les fenêtres
Les volets étant le premier obstacle rencontré par les cambrioleurs, il est nécessaire de choisir des modèles résistants pour renforcer la sécurité d’un logement. Dans cette optique, les volets roulants constituent une véritable barrière de protection pour vos menuiseries !
Côté matériau, il est recommandé de privilégier le bois, l’aluminium, voire l’aluminium extrudé. Très efficace contre les tentatives d’effraction, l’aluminium extrudé est en revanche moins isolant que l’aluminium standard !
Finalement, pour optimiser encore davantage l’aspect sécuritaire de vos volets, vous pouvez choisir de les équiper avec certaines options et accessoires, tels que :
- Les bloqueurs (ou bras de force), qui empêchent le soulèvement des volets roulants.
- La domotique, qui vous permet de planifier des scénarios pendant votre absence, ou d’actionner les volets à distance (dans le but de simuler une présence).
- Les alarmes, à placer directement sur les volets.
Pour connaître le degré de résistance d’un volet, fiez-vous à son indice de résistance à la pression (IRP), ainsi qu'au label Volet Roulant Sécurisé (VRS). Sur une échelle de 10 à 150, plus l’indice IRP est élevé plus le volet est résistant.
Quant au label VRS, il certifie une résistance des volets à une tentative d'effraction d'environ 10 minutes, sachant que les cambrioleurs abandonnent généralement au-delà de 5 minutes.
La télésurveillance, un dispositif complémentaire
En plus des menuiseries performantes et des options de sécurité, sachez que vous pouvez également faire installer un dispositif de télésurveillance au sein de votre logement, afin d'en assurer la protection à distance. Dès lors, les équipements installés (sirène d'alarme, détecteur d'intrusion...) sont reliés à un centre de surveillance 24h/24. Les agents sont donc en mesure de prévenir les services d'urgence ou de sécurité lors d'une infraction, même en votre absence !
Du vitrage feuilleté aux volets roulants, en passant par les entrebâilleurs et les poignées à verrous, l’ensemble des ces éléments est essentiel pour prévenir des risques de défenestrations et de blessures (protection des personnes), tout comme des risques de vandalisme et de cambriolage (protection des biens).
Mais outre ces options et accessoires, le choix du matériau des fenêtres et du type d’ouverture ont également leur importance ! En effet, l’aluminium et le bois sont plus résistants que le PVC, et les modèles oscillo-battants sont plus sécurisants que les modèles battants et coulissants.
Finalement, l’ensemble de ces astuces pour renforcer la résistance des fenêtres est également valable pour optimiser la sécurité des portes-fenêtres et des baies vitrées !
je recherche une solution pour mettre en place une sécurité sur une porte fenêtre qui donne sur ma terrasse . Actuellement, il n'y a pas de volet roulant
Bonjour,
La solution la plus efficace pour améliorer la sécurité votre porte-fenêtre est l'installation d'un volet roulant ou d'un verrou supplémentaire.
Bien cordialement,
Bonjour, J'habite un premier étage sans volet et la propriétaire refuse d'en faire installer. Mes fenêtres sont composées de deux battants double vitrage, de 40 cm fois 180 cm (par battant). Quel système de sécurité puis je envisager? sachant que je suis locataire et devrait rendre murs et fenêtre intacts. Je pensais à une barre (telle barre de métal derrière une porte) au niveau médian de la fenêtre, avec deux crochets de part et d'autre de la fenêtre pour la soutenir (barre amovible donc). Est ce une bonne idée? Avez vous des alternatives à me conseiller? Merci de votre aide
Bonjour,
Votre propriétaire doit obligatoirement faire installer un garde-corps sur vos fenêtres (ou une barre d'appui), si votre allège mesure moins de 90 cm, ou si votre fenêtre descend jusqu'au sol.
Bien cordialement,