Accueil Fenêtres Comment mesurer ses fenêtres avant de les changer ?
prendre dimensions fenêtres
Fenêtres

Comment mesurer ses fenêtres avant de les changer ?

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 04 novembre 2024

Sommaire

Vous souhaitez remplacer vos anciennes menuiseries par des modèles plus performants ? Bonne initiative ! Ces dernières vous permettront de réaliser jusqu'à 15 % d'économies d’énergie, et de gagner en confort de vie tout au long de l’année. Toutefois, avant d’envoyer votre demande de devis à un professionnel ou de vous précipiter dans un magasin, il est nécessaire de prendre les dimensions de vos fenêtres existantes !

Si elle est correctement réalisée, cette étape vous évite toute complication éventuelle concernant la pose de vos nouvelles menuiseries et de vos futurs volets. Comment mesurer ses fenêtres dans le cadre d’une rénovation ? Équipez-vous de votre mètre ruban, et suivez le mode d’emploi !

Déterminer le type de pose de vos fenêtres en PVC, bois ou alu

La première chose à faire avant de mesurer vos fenêtres ? Déterminer le type de pose de vos fenêtres actuelles, ou du moins celui que vous envisagez pour vos futures menuiseries ! Cette première étape déterminera ensuite la manière de prendre les mesures de vos fenêtres. 

Petit point de vocabulaire sur les différents types de pose d’une menuiserie

Pour pouvoir déterminer le type d'installation de vos fenêtres actuelles et celui de vos futures fenêtres, il est nécessaire de connaître les 4 types de pose de fenêtre existants : 

  • La pose en applique : la fenêtre est posée en façade, contre le mur intérieur de votre logement (à l’aide d’équerre). Ce type de pose est généralement réservé aux constructions neuves.

  • La pose en rénovation : la fenêtre est installée sur un ancien dormant, à condition qu’il soit à la fois sain et en bon état. Par exemple, une fenêtre en PVC peut être installée à la place d'une ancienne fenêtre en bois !  

  • La pose en tunnel (dépose totale) : la menuiserie est posée entre les murs de la maçonnerie.

  • La pose en feuillure (dépose totale) : la fenêtre est installée dans les rainures, elles-mêmes situées dans l’épaisseur de la maçonnerie.

types de pose de fenetre

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres ?

Pose en rénovation ou dépose totale ?

Que vous ayez réussi à déterminer le type de pose de vos fenêtres actuelles ou non, vous devez choisir entre la pose en rénovation et la dépose totale pour vos nouvelles menuiseries.

Comment faire votre choix entre ces deux types de pose ? Pour répondre à cette question essentielle, fiez-vous à l’état de votre châssis, ainsi qu’au type de pose de vos fenêtres actuelles !

Vous pouvez également faire confiance au professionnel que vous sollicitez dans le cadre de vos travaux. Suite à la visite technique et à l’analyse du bâti existant, ce dernier sera effectivement en mesure de vous conseiller d’opter pour la pose en rénovation, ou pour la dépose totale.

Par exemple, si vos fenêtres actuelles ont déjà été installées une première fois en rénovation sur un dormant existant, il est recommandé d’opter pour la dépose totale. Cette solution vous garantit une parfaite étanchéité de la structure, ainsi qu’une surface vitrée optimale.

choisir pose de nouvelles fenetres

Le conseil IZI
Pour vous aider à financer le remplacement de vos fenêtres par une fenêtre ou une porte-fenêtre, vous pouvez bénéficier des aides de l’État telles que MaPrimeRénov’ ou les primes coups de pouce du dispositif CEE !

 

[qablockShortcode app="carpentries" mode="blog"]

Prendre les mesures d’un tableau ou d’un châssis avant le remplacement des fenêtres

Après avoir défini le type de pose de vos nouvelles menuiseries, il est temps de prendre les dimensions nécessaires. Pour cela, équipez-vous d’un mètre, d’un carnet et d’un stylo, et veillez à vous positionner à l’intérieur de votre logement, le regard porté vers l’extérieur. Faut-il mesurer le tableau ou le châssis de vos menuiseries ? Tout dépend alors de la pose envisagée pour vos nouvelles menuiseries !

Obtenez une estimation de vos fenêtres

Configurez en quelques clics vos menuiseries sur-mesure (Fenêtres, Volets, Porte d’entrée) et obtenez une estimation chiffrée & détaillée de votre projet !

Estimer mon projet

Comment mesurer les dimensions d’un tableau, pour remplacer une fenêtre en dépose totale ?

Vous envisagez une dépose totale pour installer vos nouvelles fenêtres en tunnel ou en feuillure ? Il convient alors de prendre les mesures ci-dessous :

  • La hauteur du tableau : distance entre le linteau et le mur d’appui (pour une pose tunnel), ou entre le fond des feuillures inférieures et supérieures (pour une pose en feuillure).

  • La largeur du tableau : distance entre les murs vertical et horizontal encadrant la fenêtre (pour une pose en tunnel), ou entre le fond des feuillures latérales (pour une pose en feuillure).

  • La hauteur de l’allège : distance entre le sol et le mur d‘appui. La hauteur de l’allège est essentielle pour déterminer la position de la poignée sur la porte. De plus, un garde-corps peut être nécessaire si la hauteur de l’allège est supérieure à 90 cm !

Attention : pour chacune de ces mesures, veillez à prendre les dimensions sur 3 points différents, et à ne conserver que les mesures les plus petites !

dimensions tableau fenêtre

Comment prendre les cotes du châssis d’une fenêtre, pour une pose en rénovation ?

Si vous envisagez une pose en rénovation pour vos futures menuiseries, il est recommandé de prendre les mesures suivantes :

  • La hauteur du dormant : distance entre les bords du cadre des fenêtres inférieur et supérieur (horizontaux).

  • La largeur du dormant : distance entre les bords du cadre des fenêtres latéraux (verticaux).

  • La hauteur de l’allège : distance entre le sol et le mur d’appui.

dimensions dormant fenêtre

Le conseil IZI
Vous habitez une maison ancienne ? Dans ce cas, vérifiez l’équerrage de votre menuiserie. En effet, si les murs ont travaillé dans le temps, ils peuvent être légèrement déformés !

 

Pour conclure, la prise des mesures du tableau ou du dormant de ses fenêtres est une étape nécessaire pour pouvoir choisir de nouvelles fenêtres, aux dimensions standars ou sur mesure. Côté installation, vous pouvez décider de la réaliser vous-même, ou de faire appel à des artisans certifiés. Ces professionnels seront en mesure de vérifier les dimensions que vous leur aurez communiquées, et de poser vos nouvelles fenêtres dans le respect des règles et des normes en vigueur, quel que soit le type d'ouverture (battante, coulissante, oscillo-battante...) !

 

changement de fenêtres
Changez facilement vos fenêtres avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan partenaire.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.