Accueil Articles à propos de la pompe à chaleur Faire des économies avec une pompe à chaleur
Economies avec pompe à chaleur
Articles à propos de la pompe à chaleur

Faire des économies avec une pompe à chaleur

Temps de lecture 1 min

|

Mis à jour le 28 août 2024

Sommaire

Vous avez installé une pompe à chaleur dans votre logement. Vous aimeriez économiser sur votre consommation énergétique sans perdre en confort. Une bonne isolation et un équipement dimensionné au plus juste sont un préalable. Un entretien régulier et une maintenance annuelle sont indispensables.

Le bon matériel

Profiter pleinement des avantages d’une PAC passe préalablement par quelques travaux de calorifugeage. La déperdition thermique de l’habitation est un ennemi de la pompe à chaleur. Par conséquent, vous devrez isoler votre toiture ainsi que vos murs.

Après cette étape, vous pourrez correctement dimensionner votre système par rapport à vos besoins. Une maison ancienne ne nécessite pas les mêmes outils qu’une construction neuve aux dernières normes. Un équipement trop puissant sera moins résistant dans le temps. Cela engendrera donc un surcoût de maintenance et un achat prématuré d’un nouvel appareil.

Un matériel pas assez efficace requerra un dispositif complémentaire. Une chaudière à gaz, au fioul ou à bois absorbera les économies potentielles.
Vous devrez également prendre en compte l’existant. Le nombre de radiateurs devra être suffisant selon leur type. Si le plancher sert à chauffer, vous devrez choisir des revêtements adaptés.

Enfin, vous opterez pour le meilleur COP possible selon l’amplitude de température dans votre région. Ce rendement est le ratio entre l’énergie thermique produite et l’électricité consommée. Plus il est élevé, plus vous aurez un ensemble économe et performant.

[qablockShortcode app="heat-pump-aids" mode="blog"]

Prendre soin de son installation

L’entretien régulier assurera une plus grande longévité à votre pompe à chaleur, ce qui permet de rentabiliser son prix d'achat. Couplé à la maintenance annuelle, il permettra une utilisation optimale de celle-ci.

De même, l’implantation de votre pac aura un impact sur son rendement. L’orientation, le lieu, mais aussi les protections possibles influeront. Les conseils d'un installateur habitué de ce genre d'infrastructure comme les professionnels IZI by EDF seront précieux. N'hésitez pas à demander un avis pour une mise en place dans un local semi-ouvert, par exemple.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur air/eau chez vous ?

Contactez nos experts afin de choisir le modèle idéal pour votre logement et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
3 questions
F
Francis
-
14/10/2024

Bonjour Vous ne répondez pas à ma question.ma maison comme écrit est classé D constat fait par France Renov qui à préconisé les travaux effectués en 2024. Par ITE .,genier et vide sanitaire isioles.radiateur fonte acier chauffage gaz de ville chaudière basse température 12 ans d'ages.ma question ,pour 2025 avec les nouvelles taxes prévues sur l'électricité une PAC sera toujours économique ou non? Merci de la réponse

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne pouvons pas procéder à des estimations prévisionnelles de consommations en euros ou en kW/h par les commentaires de blog, car ces données sont trop aléatoires d'un foyer à un autre, selon les habitudes de consommation de chacun.
Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous et avoir cet estimatif, je vous recommande de prendre contact avec nos conseillers afin d'étudier plus en détails votre projet en fonction des caractéristiques de votre bâti.
Bien cordialement

F
Francis
-
12/10/2024

Bonjour Au regard des taxes prévues sur l'électricité en 2025 dans une maison classé D aux normes d'isolations une PAC sera t'elle toujours aussi economique?dans le département 89

Notre réponse

Bonjour,
Il serait intéressant pour vous de réaliser un bilan thermique de votre logement avec un professionnel afin de voir les points à améliorer sur les caractéristiques de votre bâti. Il pourra vous donner des conseils sur les opérations à réaliser afin d'améliorer votre bien sur le plan énergétique et, dès lors envisager ou non l'implantation d'une pompe à chaleur.
À noter que, si votre chauffage est composé de radiateurs électriques, l'intégration d'une PAC air/eau implique l'implantation d'un circuit de chauffage central en complément. Sinon, la pompe à chaleur air/air peut être à envisager. Dans les 2 cas, une bonne isolation est primordiale pour un chauffage optimal.
Bien cordialement,
Valentine

n
niort
-
29/12/2019

alors j'ai fat poser une pompe a chaleur une grosse car on a trois apparts a chauffer elle ne cesse de tourner mais le chauffage tres minime la maison et vieille mais double vtrage +isole ça ne vaut pas le chauffage au fioul et de loin je le deconseille fortement