Protection environnementale oblige, le marché des pompes à chaleur explose depuis quelques années en France ! Ce type d’équipement pour le chauffage en maison individuelle présente en effet l’énorme avantage de puiser ses calories dans l’environnement qui l’entoure : l’air extérieur, le sol ou l’eau. Ces calories représentent ainsi une source inépuisable d’énergie pour se chauffer.
En aérothermie (PAC air/eau ou air/air) ou géothermie (PAC sol/eau), ces différentes solutions de chauffage offrent des performances vraiment intéressantes. Elles permettent également des économies appréciables sur votre facture énergétique.
Présentation du COP et de son mode de calcul
Pour répondre à cette incitation à opérer des travaux de rénovation énergétique, la pompe à chaleur répond parfaitement à ces exigences. Cependant, avant d’investir, il est nécessaire de s’assurer que vous faites le choix d’un équipement performant.
Identifier le rendement de sa pompe à chaleur
Le rendement de la pompe à chaleur s'exprime par un coefficient de performance, appelé COP. Cet indicateur, qui s’applique uniquement aux appareils fonctionnant en thermodynamique, permet d’identifier le rendement d’une pompe à chaleur en mode chauffage.
Calculé en laboratoire selon des normes européennes, le COP d'une pompe à chaleur représente le rapport en kilowatt (kW) entre l’énergie produite pour votre chauffage et l’énergie utilisée. En résumé le calcul se réalise de cette façon :
COP = quantité d’énergie produite (en kW) / quantité d’énergie consommée pour fonctionner (en kW)
Par exemple, pour un COP de 3, la PAC va consommer 1 kW d’électricité et va restituer 3 kW de "chaleur". La PAC a donc "absorbé" 2 kW de puissance dans l’air extérieur. Concrètement, plus le rendement est élevé, moins vous consommez d’énergie avec cet appareil.
Il est à noter que dans ce cas, le COP de la pompe à chaleur est calculé en conditions optimales, sans prendre en compte les éventuelles variations de températures. Ces dernières ont une incidence dans le résultat en situation réelle, plus particulièrement pour les modèles en aérothermie. En sol/eau ou eau/eau, la température du sol ou de l’eau ne fluctue pas selon les saisons.
[qablockShortcode app="heat-pump-aids" mode="blog"]
COP annuel, SCOP… Comment est calculé le rendement d'une pompe à chaleur ?
Ce calcul théorique peut donc se révéler insuffisant pour trouver la pompe à chaleur répondant le mieux à vos besoins. En analysant les données techniques des différents modèles, vous pouvez constater que d'autres COP de pompe à chaleur sont présentés. Vous pouvez ainsi rencontrer :
👉 Le COP nominal ou constructeur. Cette donnée est calculée en laboratoire sur la base d’une température extérieure à +7°C et avec une température de sortie de l’eau dans le circuit de chauffage située à +35°C.
👉 Le COP global. Ce COP de la pompe à chaleur prend en compte en complément la consommation énergétique des équipements auxiliaires alimentés par l’électricité (dégivrage, circulateur…). Les pertes d’énergie durant la distribution de chaleur sont également prises en compte.
👉 Le COP annuel. Cette donnée calcule le rendement de la PAC en prenant également en compte l'ensemble des énergies consommées et produites sur une année.
👉 Le SCOP. Depuis 2013, de nouvelles directives (règlement CE 626/2011) imposent aux industriels fabricants de PAC d'afficher non plus le COP mais le SCOP (coefficient de performance saisonnier). C'est un indicateur plus précis du rendement réel des systèmes. Il prend en compte les variations de températures extérieures et son calcul s’étale sur toute la saison de chauffe.
Quel est le meilleur COP pour une PAC ?
Une fois que vous avez pris connaissance des différents COP d'une pompe à chaleur, vous pouvez procéder à un comparatif selon le type de technologie. En effet, ce coefficient est différent selon la source de chaleur exploitée.
Ainsi, le COP moyen des pompes à chaleur air/eau ou air/air est relativement similaire, autour de 3. Cette donnée est variable selon les variations de température. Plus l’écart entre la température intérieure et extérieure sera grand, moins le COP sera élevé.
Pour les pompes à chaleur sol/eau, le COP moyen est d'environ 4. C'est la pompe à chaleur eau/eau qui enregistre le meilleur COP, en atteignant le score de 5. Ceci est principalement dû au fait que la température du sol et des nappes phréatiques reste relativement stable.
Ainsi, pour des rendements plus élevés, il peut être conseillé d'opter pour des systèmes de chauffage par géothermie, moins sensibles aux écarts de température. La terre ou l'eau sont en effet d'excellents conservateurs de chaleur. Cependant, dans le cadre d’une rénovation énergétique, ce type d’installation s’avère plus contraignant et représente un investissement financier plus important.
Enfin, il est à noter qu’il vaut mieux comparer le SCOP dans le cas où vous recherchez une PAC, au lieu du COP seul. Le SCOP est en effet une donnée plus fiable pour évaluer la puissance de l’appareil. À titre indicatif, il est d’environ 3 pour une pompe à chaleur air/eau (température de départ 55°C) et d’environ 4 pour une pompe à chaleur air/air.
[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]
Comment augmenter le COP de ma PAC air/eau ?
De ce fait, sachant que l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est plus facile dans un projet de rénovation, comment réaliser ce projet d’installation et s’assurer de pouvoir bénéficier du meilleur de ses performances ?
Un bilan thermique de votre maison est une étape à suivre avant vos travaux d'installation d'une PAC, afin de déterminer avec précision vos besoins en chauffage, et identifier le modèle et la puissance nécessaire.
Ainsi, si votre logement est mal isolé, réaliser des travaux d’isolation est un projet à réfléchir dans un premier temps, afin de limiter les déperditions thermiques. Une fois ces travaux faits, vous pouvez cibler la PAC la mieux adaptée, et éviter ainsi tout risque de sous/surdimensionnement de l’appareil, par rapport à vos besoins en chauffage.
Le COP, au final, est d'autant plus élevé que l'écart de température entre les diverses sources est faible. Le choix d'un plancher chauffant basse température, par exemple, est beaucoup plus judicieux que l'utilisation de vieux radiateurs à 65°. Ces types d’émetteurs sont chauffés à basse température, demandant moins d’effort et donc de consommation énergétique, par rapport à des radiateurs hautes températures.
Avec ces différents éléments, vous constatez que le COP d’une pompe à chaleur à toute son importance pour choisir un système de chauffage plus performant et économe en énergie. Si cette analyse des données est primordiale, il est également recommandé de se fier à l'avis d'un professionnel qualifié pour un bon dimensionnement de votre pompe à chaleur air/eau. Ainsi, en passant par IZI by EDF vous pouvez profitez d'un accompagnement personnalisé, jusqu'à l'installation de l'appareil !
mon pavillon est équipé d'un chauffage monotube, comme cela se faisait dans les années 85/90. Un chauffage monotube est'il compatible avec une pompe Air- Eau ? si oui quelles sont les précautions d'installation sur la circulation de l'eau dont le volume circulant doit être supérieur à celui d'un chauffage bi-tubes. Merci.
Bonjour,
Il n'est pas recommandé d'installer une pompe à chaleur air/eau sur un circuit de chauffage monotube. On vous conseillera plutôt, soit de vous tourner vers une chaudière, ou alors, si vous faites le choix d'une PAC, de procéder à une modification de votre installation au profit d'une installation bi-tube.
Bien cordialement,
Valentine
je suis chauffé par une chaudière fioul à condensation. Je voudrais installer une pompe à chaleur air-eau, mais conserver la chaudière fioul en appoint pour les périodes froides, au lieu que la pompe à chaleur passe en électrique. L'installateur de la pompe me dit que dans ce cas je ne peux pas bénéficier de la prime de reconversion. Est-ce exact
Bonjour,
En effet, vous ne pouvez recevoir d'aides financières dans le cas d'une installation de pompe à chaleur en relève de chaudière, ce que vous envisagez d'après ce message.
Par contre, si vous investissez dans une pompe à chaleur hybride, associant PAC + chaudière fioul toutes deux neuves, des aides sont proposées par l'État.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour comme souvent, il y’a le problème? Mais pas ce qui est autour, radiateur c’est pour la chaleur, mais qui la fournit? Je ne suis pas compétent , mais pour moi je suis en citerne c’est le jour et la nuit, en panne je reprend air/eau , malgré le coût qui me gêne beaucoup. Facture citerne 1 an environ 4000€ , électricité 1 an 600€ Fouil pareil je pense ?
bonjour, j ai une meuliere de 100M2 chauffée via chaudiere fioul + cumulus pour l' eau chaude. Je vais faire une extension de 100 M² et souhaite changer mon systeme de chauffage en passant par une PAC air /eau. Le mieux est de garder mon cumulus de 200L ou pas ?
« Bonjour, en terme d’économie, nous vous conseillons de l’intégrer à la PAC. Cela représente un surcoût à l’achat mais cette solution est bien plus rentable sur le long terme. Cordialement, »
Bonjour , mon habitation est tout à l’électricité, chauffage au planché et choffaut pour Eau chaude. J'ai eu une visite d'un installateur qui me propose de mettre une pompe à chaleur avec 2 Split réversible, 1 dans la salle cuisine salon et l'autre dans la zone nuit. le spécialiste me dit que je pourrais aussi utiliser la pompe à chaleur pour le four , la plaque de cuisson et mon chauffage Electrique au sol et radiateur existants. tout cela avec une réduction de facture de 4 fois mon coûts actuel , es-ce possible d'utiliser mon système de chauffage et énergie actuel avec une pompe à chaleur en épargnant autant d'argent? Merci bien Cordialement
Bonjour,
Je ne sais pas ce que cette entreprise vous a conseillée mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut dissocier le fonctionnement d'une pompe à chaleur air/air et l'utilisation du four, plaque de cuisson ou chauffage électrique, cela n'a rien à voir (peut être était-ce couplé à un système photovoltaïque ?). L'installation d'une pompe à chaleur ne permettra pas de réduire la consommation électrique du four ou de la plaque de cuisson.
Néanmoins, grâce à de très bon coefficient de performance, elle réduira par contre drastiquement, votre consommation électrique dédié au chauffage.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos chargés d'affaires afin de vous orienter vers un système de pompe à chaleur performant.
Cordialement,
je suis un peu sceptique quant a l'efficacité de PAC avec "vieux radiateur "
qq a t il un avis ? merci