La pompe à chaleur air/eau est constituée de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène ou eau glycolé. Un premier module est placé dans le jardin. Il est chargé de capter les calories de l’air extérieur. Elles sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage.
L’unité intérieure est raccordée au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant et va diffuser la chaleur dans le logement.
Il existe plusieurs types de pompe à chaleur, mais la PAC air/eau est beaucoup sollicitée dans les maisons neuves car elle utilise une part d'énergie renouvelable et permet de diminuer considérablement la facture énergétique. Nous allons voir plus précisément quels sont ses avantages et ses inconvénients.
- Associant chauffage et production d'eau chaude (parfois le rafraîchissement), la PAc air/eau permet de remplacer une ancienne chaudière pour alimenter votre chauffage central.
- Fonctionnant à l'énergie renouvelable, la PAC est simple d'installation et d'utilisation. Elle peut être financée par des aides financières.
- Parmi les points de vigilance, il est nécessaire de prendre en compte : la nécessité de faire un bon dimensionnement pour éviter les surconsommations, le bruit de fonctionnement, l'entretien régulier à effectuer sur l'appareil.
Les avantages de la pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre, son fonctionnement écologique, mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible (contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul) et elle peut produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire. C'est un système de chauffage fiable.
Voici une liste de ses principaux avantages :
👉Une faible consommation d’énergie
Pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la PAC restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Cette donnée correspond au COP de la pompe à chaleur, ou coefficient de performance, visible sur la fiche technique de tous les appareils. Elle signifie ainsi que cet appareil de chauffage consomme peu d'électricité pour son fonctionnement, et s'appuie principalement sur l'énergie renouvelable pour produire de la chaleur.
👉Un confort d’utilisation
La PAC fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.
👉Une pose simple
La PAC air/eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.
👉 Pas de rejets
Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.
👉 Un seul appareil pour tous vos besoins
Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra également rafraichir vos pièces en période estivale (si vous optez pour un modèle réversible).
👉 Éligible aux aides financières
Si votre logement a plus de 15 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose, vous pouvez probablement obtenir des aides financière pour votre pompe à chaleur air/eau, et profiter notamment du dispositif MaPrimeRenov'.
[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]
Les principaux inconvénients de la PAC
La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu’il faut avoir en tête lorsque l’on souhaite l’utiliser pour se chauffer.
➡️ Le niveau sonore de l’unité extérieure
Certains modèles peuvent être plus bruyants que d’autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module. Il faut surtout éviter de le placer contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie afin qu’aucun bruit ne gêne les occupants. Ce point s’avère moins contraignant aujourd’hui car les fabricants proposent des produits de plus en plus silencieux.
➡️ Des performances qui varient en fonction de la température
Les pompes à chaleur air/eau atteignent un meilleur rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. Par conséquent, si vous habitez une région froide (où les températures en hiver dépassent les -7°C), votre pac aura un rendement moyen moins important. D'autre part, la puissance baisse quand la température baisse. La pompe à chaleur doit alors se servir de son appoint électrique. Votre facture de chauffage sera donc plus élevée durant cette période.
➡️Un entretien régulier à réaliser
Le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur implique de votre part une vigilance sur son état de fonctionnement, ses réglages de température, et donc de veiller à son bon entretien. Outre le nettoyage autour de votre unité extérieure, pour éviter l'accumulation d'encombrants, un décret rend également l'entretien obligatoire par un professionnel, pour les appareils entre 4 et 70 kW. Il doit être réalisé tous les 2 ans.
➡️ Avoir un emplacement idéal pour l’unité extérieure
Comme dit précédemment, elle doit être éloignée des pièces de vie et aussi des voisins afin d’éviter toute nuisance sonore.
La pompe à chaleur air eau est donc un système de chauffage très intéressant qui regroupe de nombreux avantages. Elle peut s’installer aussi bien dans une construction neuve que pour de la rénovation.
Notre sélection de produits :
[sliderShortcode product1="406" product2="44" product3="328"]
Il faut toutefois bien dimensionner l’installation dans les régions où les hivers sont très rudes et dans certains cas lui ajouter un chauffage d’appoint (un poêle à bois ou à granulés par exemple). C'est notamment pour cette raison qu'il est nécessaire de prendre différents éléments en compte, avant de vous tourner vers une pompe à chaleur nouvelle génération, pour la rénovation énergétique de votre maison.
Changer de chauffage pour une pompe à chaleur : foire aux questions
La PAC est un équipement encore nouveau qui suscite de nombreuses interrogations. Après avoir vu ses différents points positifs et négatifs, nous allons maintenant répondre aux principales questions qui se posent sur ce produit.
❓ Quel est le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?
Elle capte les calories présentes naturellement dans l’air extérieur. Cette chaleur "gratuite" est ensuite transférée à l'intérieur par l'intermédiaire d'un fluide frigorigène puis utilisée pour chauffer le logement. De ce fait, l'énergie consommée est moindre par rapport à celle produite.
🧾 Quel gain sur ma facture en remplacement d'une chaudière fioul ?
La majorité des maisons individuelles chauffées au fioul ont une classe énergie E, F ou G. Elles sont donc très énergivores. L'installation d'une PAC en remplacement d'un appareil au fuel permet de diviser par 2 la facture de chauffage. Soit en moyenne une économie de l'ordre de 1 000 € par an.
🏠 Où peut-on installer une pompe à chaleur ?
L'installation d'une PAC air/eau est idéale dans une région au climat tempéré. Elle nécessite d'avoir un jardin ou une cour pour placer l'unité extérieure. Enfin, l'habitation doit être correctement isolée et équipée d'un réseau de radiateurs ou d'un plancher chauffant.
💰 Quel est le prix moyen pour l'installation ?
Le prix d'une pompe à chaleur air eau avec la pose comprise, varie de 8 000 à 13 000€ environ. Le tarif dépendra de votre projet, de la marque de votre PAC et des caractéristiques que vous choisirez (chauffage seul, avec production d'eau chaude, fonction rafraichissement...). Plusieurs subventions permettront toutefois de réduire cet investissement.
🔊 Quel est le niveau sonore d'une PAC ?
Les premières générations d'appareils étaient bruyantes. Mais beaucoup de progrès ont été accompli sous l'effet de la réglementation et des efforts de conception des fabricants. Le niveau requis par la Directive EcoDesign est de 55 dB pour l'unité extérieure, 35 dB pour l'unité intérieure. A titre d'exemple, un lave-vaisselle actuel produit un niveau sonore de 45 dB, un réfrigérateur de 35 dB. Les conditions d'installation peuvent limiter encore le bruit. Par exemple, en posant la PAC sur des plots.
❄️Le mode réversible, comment ça marche ?
Certaines PAC air/eau sont réversibles, ce qui leur permet d'inverser leur cycle afin de rafraichir le logement de quelques degrés en été. Ce fonctionnement n'apportera pas d'air frais au sein de la maison contrairement à une climatisation. Cette option n'est disponible que sur un plancher chauffant ou sur des ventilos convecteur. Elle est déconseillée sur des radiateurs car l'humidité de l'air risquerait de condenser et de créer des écoulements au sol.
📏Quelle surface de logement peut-on chauffer avec une PAC ?
Dans les faits, il n'y a pas de surface minimale ni de surface maximale pour lesquelles une PAC peut être efficace à partir du moment où l'unité intérieure de la PAC et ses diffuseurs ont une place dans le logement ! L'important dans le choix d'une pompe à chaleur est de s'assurer du bon dimensionnement de la PAC (ou des PAC pour de très grands volumes) par rapport aux caractéristiques de la maison à chauffer. La zone climatique, les caractéristiques d'isolation de la maison ou encore le COP de la pompe à chaleur peuvent influer sur le choix de modèle. Quelque soit la superficie de votre logement : 100 m², 150 m², 200m² et plus, veillez à vous faire accompagner par un professionnel pour le bon dimensionnement de votre future pompe à chaleur.
🔌Vais-je réduire ma consommation électrique en changeant une chaudière par une pompe à chaleur ?
Non, la consommation électrique sera plus importante ! En effet, si la pompe à chaleur capte des calories "gratuites" dans l'air en comparaison aux énergies payantes (gaz, fioul...) de votre chaudière, elle nécessite aussi une consommation électrique pour fonctionner. En revanche, grâce à son rendement très intéressant (1kWh d'électricité consommé = 3 à 4 kWh de chaleur restituée), c'est la facture énergétique globale du logement qui sera réduite.
🥇Achat d'une pompe à chaleur : quelle marque choisir ?
La pompe à chaleur air / eau s'installe progressivement dans le paysage des systèmes de chauffage plébiscités par les propriétaires. De nombreuses marques l'ont bien compris et développent des installations de plus en plus performantes pour satisfaire la demande grandissante ! Suivez notre guide dédié à la présentation des marques reconnues du secteur : Comparatif des marques de pompes à chaleur !
Nous avons une maison (rez de chaussée + étage) Les années passées, avec notre chaudière à fioul nous ne chauffions l'étage qu'en cas de besoin. Depuis que nous avons fait installer une une PAC (air-eau) notre chauffagiste nous dit que ce n'est pas recommandé. Par contre, nous constatons que la dépense en électricité est plus importante bien qu'on y ait soustrait la dépense de fioul et la dépense d'électricité d'avant la PAC. Nous ne savons plus comment faire.
Il est difficile de vous donner une réponse éclairée sans connaître les caractéristiques de votre installation de chauffage et de votre maison en général.
Ces 2 modes de chauffage ont leus spécificités propres. Ainsi, la pompe à chaleur, par exemple, doit être installée dans une maison dotée d'une bonne isolation, car elle ne surmontera pas les déperditions thermiques liées à une mauvaise isolation de la même manière qu'une chaudière fioul.
je vous invite à prendre contact directement avec votre installateur pour identifier les raisons de cette consommation et les solutions à apporter, si posible.
Bien cordialement,
Valentine
Merci pour votre réponse. L'installateur en question dont je parlais est un chauffagiste à Nancy qui m'a dit de faire installer une pompe à chaleur air/eau maintenant. Les travaux ne concernent pas l'isolation thermique donc je pense pouvoir y aller. Merci Valentine pour votre réponse j'apprécierai faire appel à Izi à l'avenir.
Merci pour votre retour,
n'hésitez pas à prendre contact avec nos experts si vous souhaitez échanger sur votre projet de rénovation, ou faire une estimation du coût de ses travaux ou des aides financières à votre disposition, pour financer ces travaux,
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour. Je compte installer une pompe à chaleur dans ma maison à Nancy et aussi faire sa rénovation. Me conseillez vous de directement faire installer la pac ou d'attendre les travaux de rénovation (qui ne débuterons qu'à la mi octobre) ?
Bonjour,
Si vos travaux de rénovation comprennent une amélioration de votre isolation thermique, il est primordial de débuter par ces travaux avant de choisir votre pompe à chaleur.
Ceci vous permettra de choisir une PAC à la puissance adaptée à votre maison rénovée, et donc moins puissante que si vous la choisissez avant travaux, et sans risque de surdimensionnement,
Bien cordialement,
Valentine
je voudrais faire un devis pour un contrat d'entretien d'une une pompe à chaleur type air/air installée 3050502023
Bonjour,
Vous pouvez obtenir une estimation et souscrire en ligne via ce site https://www.iziconfort.com/entretien-chaudiere/entretien-pompe-a-chaleur-air-air/
Cordialement,
Bonjour, Je voudrais remplacer ma chaudière fioul par une PAC air/eau mais je voudrais pouvoir disposer l'unité extérieure à 8m de l'unité intérieure. Est-ce trop loin ?
Bonjour
Cette information peut être variable selon les marques de pompes à chaleur. Certaines permettent ce type de disposition à quelques mètres de l'unité intérieure, quand d'autres précisent que cette distance doit être courte pour éviter les pertes de chaleur et donc d'efficacité de votre PAC pour alimenter votre chauffage.
Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de l'installateur avec qui vous souhaitez installer votre PAC, ou encore auprès du service client de la marque. À noter, enfin, que des recommandations, notamment à ce sujet, peuvent également se trouver dans le manuel d'installation de l'appareil.
Bien cordialement,
Valentine
Bjr. Dans le PLU de mon village il est mentionné les climatiseurs en saillie du mur de façade sont interdits, sans autres précisions . Une pompe à chaleur rentre t elle aussi dans cette interdiction ?
Bonjour,
La question est de savoir s'il est possible pour vous d'apposer l'unité extérieure d'une pompe à chaleur au sol. Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre à la place des service de votre mairie et vous invitons à voir directement auprès d'elle si votre projet est réalisable.
De plus, il est à noter que la pose d'une pompe à chaleur nécessite une demande préalable de travaux auprès de votre mairie. Vous serez ainsi mieux renseignée sur ce qu'il est possible de faire pour changer votre système de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
Comment dimensionner une pompe pour une maison sur sous sol avec 90 m2 au rez-de-chaussée de chaussée et 60m2 dans les combles aménagés qui ne sont chauffé que occasionnellement quand nous avons de la visite, dons avec les thermostats de radiateur au minimum ?. Donc bien chauffer le rez de chaussée en ayant la possibilité de ne pas chauffer occasionnellement le haut.
Bonjour,
Pour trouver le modèle et la puissance de pompe à chaleur pouvant répondre parfaitement à vos besoins, je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers via ce formulaire de contact : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Ce dernier pourra échanger avec vous pour cibler précisément vos besoins et identifier le bon modèle pour répondre à vos attentes. Il vous donnera également des conseils sur la façon d'adapter votre chauffage selon l'occupation des différents niveaux de votre logement.
Bien cordialement,
Valentine
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai une autre question, merci si vous pouvez y répondre. Est il préférable d'avoir des robinets thermostatiques ou des robinets normaux pour les radiateurs d'une pac air/eau svp? Merci d'avance pour votre réponse Bon week-end
Bonjour,
Ceci dépend de votre utilisation de votre chauffage. Si le recours au robinet thermostatique n'est pas obligatoire, il est reconnu comme vous apportant divers avantages tels qu'une régulation plus fine de la température de la pièce où se trouve le radiateur équipé De plus, il est avéré que le recours au robinet thermostatique, en complément d'une régulation centralisée, peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture énergétique.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, nous avons installé une pompe air/eau. Notre maison comporte un étage et la température n'est pas la même au Rez de chaussée et au 1er étage. La maison est isolée avec des fenêtres double vitrage. Les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci de votre réponse Corinne
Bonjour,
Vous pouvez dans un premier temps vérifier le niveau d'ouverture de vos robinets thermostatiques. Ensuite, votre maison étant sur 2 niveaux, vous pouvez vérifier si le système de régulation à l'étage fonctionne bien. Je vous recommande de faire appel au chauffagiste en charge de l'entretien de votre PAC pour qu'il fasse une inspection sur place. Nous ne pouvons malheureusement pas déterminer avec précision l'origine de ce dysfonctionnement à distance.
Bien cordialement,
Valentine
bonjour, je vis à Toulouse dans un immeuble collectif des années 1960, de 70 logements, avec un chauffage individuel gaz, est-il possible de passer sur un système de chauffage collectif avec un système PAC air/air ? Existe-t'il des bâtiments d'habitation qui ont installé ce type de chauffage en rénovation svp ? Merci
Bonjour,
Notre offre est uniquement dédiée à des installations de chauffage en logements individuels et nous ne prenons pas du tout en charge des installations en logement collectif.
Je ne peux donc malheureusement pas vous renseigner sur les équipements à choisir pour alimenter un immeuble de 70 logements.
Bien cordialement,
Valentine
je dois remplacer une pompe à chaleur air eau (12 ans), Y a t'il une aide pour une nouvelle pompe à chaleur? merci de votre retour.
Bonjour,
Il est possible de bénéficier de l'aide MaPrimeRénov, si votre logement est construit depuis plus de 15 ans, ainsi que de l'aide CEE classique.
N'hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers pour présenter votre projet et trouver l'équipement le plus adapté pour répondre à vos besoins en chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour J'ai une installation avec une pompe à chaleur air/eau haute t° 70° réglée sur 60° avec un ballon tampon de 50 litres, un circulateur qui tourne en permanence et un thermostat qui pilote la chaudière réglé sur 21° en journée et 18,5° la nuit. J'aimerais savoir si il ne serait pas mieux de piloter tout ça différemment ? Tout en conservant une T° de 21° , est ce qu'il ne serait pas mieux de moins baisser la T° la nuit ? et de piloter par un thermostat pilotant un circulateur . Merci
Bonjour,
Effectivement à première vue, il y aurait quelques optimisations à apporter néanmoins, ne connaissant ni la marque de votre machine ni votre installation hydraulique il est difficile pour nous de pouvoir vous orienter vers tel ou tel conseil.
Comme vous l'avez indiqué, vous pouvez par contre diminuer l'écart entre T°C de jour et de nuit, celle ci ne doit pas excéder 1/2°C max.
Cordialement,
J ai une consommation de 11€par jour avec la pompe à chaleur plus qu avec la clim je comprends pas pourquoi
Bonjour,
Dans un premier temps, les coefficients de performance saisonnière d'une climatisation réversible sont plus importants en mode froid qu'en mode chaud, comme vous pouvez le constater sur la fiche technique de tout modèle de ce type.
Ensuite, je ne peux vous informer plus en détail sur les raisons expliquant cette consommation actuelle. L'isolation de votre logement est-elle ancienne ou récemment rénovée ? Avez-vous du simple ou double vitrage ? quelle est la température de consigne choisie et quelle est la température extérieure. Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte pour tenter d'identifier une cause. Il serait judicieux de faire appel à votre installateur pour qu'il vérifie si un éventuel dysfonctionnement d'un composant est à l'origine de cette consommation.
Bien cordialement,
Valentine
Quelles sont les marques les plus performances
Bonjour,
Au-delà de la performance, il faut prendre différentes données selon les caractéristiques de votre logement pour s'équiper de la PAC air/eau la plus adaptée. Exemple : si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux, il est conseillé de se tourner vers un modèle assurant un maintien de puissance même avec des températures extérieures sous les -15 ou -20°C.
Idem, une PAC, aussi performante soit elle, ne pourra pas fonctionner au meilleur de ses capacités si votre maison n'et pas suffisamment isolée.
C'est pour cela que nous vous conseillons de prendre contact avec un de nos experts pour présenter votre projet et ainsi déterminer ensemble quelle marque et produit pourront répondre parfaitement à vos besoins en chauffage.
Nous pourrons ainsi vous donner un devis gratuit estimant le coût du projet, mais aussi vérifier avec vous à quelles aides financières vous êtes éligible.
Bien cordialement,
Valentine
Pour le remplacement d'une chaudière fouil par un PAC air/eau, j'ai vu dans les propositions izi by edf des mensualités de 140€ environ, cela veut dire que nous pouvons faire un prêt sur 6ans directement avec edf ? Merci
Bonjour,
En effet, nous proposons des offres de financement et nous pouvons réaliser la demande pour vous.
N'hésitez pas à contacter nos chargés d'affaires pour présenter votre projet et échanger sur l'équipement qui sera le plus adapté pour votre logement.
Bien cordialement,
Valentine
Nous venons de beneficier de la renovation globale: nous avons remplacé nos chauffage inertie electrique par une pompe a chaleur air/air, chauffe eau thermodynamique et isolation des combles et plafond du sous-sol. allons nous faire des economies sur notre consommation electrique annuelle? Merci
Bonjour,
Cette donnée dépendra de votre façon d'utiliser votre nouvel équipement de chauffage. Nous ne pouvons vous donner une estimation précise car elle dépend de données multiples.
Mais en procédant à une rénovation globale de votre logement, vous devrez en effet voir un changement dans vos consommations énergétiques. Ceci notamment grâce au recours à l'énergie renouvelable, plutôt qu'au tout électrique pour votre chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
Quelle surface de logement peut-on chauffer avec une PAC?
Bonjour,
Cette question dépend de nombreux paramètres tels que le volume à chauffer, la situation géographique de votre logement, son isolation, le nombre d'occupants etc.
Tous ces éléments sont pris en compte dans un calcul de dimensionnement qui permet de cibler la puissance de pompe à chaleur nécessaire pour votre chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
Certains composants de la PAC sont ils polluants voir dangereux pour la santé?
Bonjour,
Si le fluide frigorigène nécessaire au fonctionnement de la PAC est considéré comme un produit polluant et émetteurs de gaz à effet de serre, il est à rappeler qu'il est contenu dans un circuit étanche et donc, si votre installation est faite dans les règles de l'art, vous n'avez aucun risque d'entrer en contact direct avec ce fluide. Par ailleurs, vous n'avez pas l'occasion de le manipuler car, même en cas de nécessité de recharge, cette opération doit être réalisée par un professionnel qualifié.
Bien cordialement,
Valentine
bonjour .Pompe a chaleur ou rester gaz de ville chaudière basse température ma chaudière Bosch ayant 10ans .maison isolée par ITE et intérieur De 7cm,vide sanitaire isolée ,grenier 30cm ouate de cellulose,porte entrée isolée.maison 65m carré.radiateur acier l'artisan règle la chaudière à 70 degré je ne sais haute ou basse température pour les radiateurs.si une PAC quelle puissance envisager.merci de votre réponse
Bonjour,
Afin de vérifier la puissance nécessaire pour votre future pompe à chaleur, je vous invite à prendre contact directement avec un de nos conseillers. il pourra ainsi réaliser une étude de dimensionnement à partir de ces différents éléments et trouver l'appareil pouvant répondre parfaitement à vos besoins.
Bien cordialement,
Valentine
je ne dispose que de radiateurs indépendants non centralisés. Puis je installer une pompe à chaleur?
Bonjour,
Pour une pompe à chaleur air/eau, il est nécessaire d'avoir chez soi un circuit de chauffage central comprenant radiateurs et/ou plancher chauffant à eau.
Dans votre cas, il est possible d'avoir recours à la pompe à chaleur air/air, autrement appelée climatisation réversible, permettant de faire chauffage en hiver et clim en été. Elle est également dotée d'excellentes performances énergétiques et est idéale pour remplacer des radiateurs électriques.
N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour étudier votre projet et déterminer ensemble quel modèle pourrait répondre à vos besoins.
Bien cordialement,
Valentine
Bjr, nous aimerions installer une PAC et faire l'isolation extérieure après (un an), cela pose t il problème ?
Bonjour,
En effet, il est mieux de procéder d'abord à l'isolation de votre logement pour ensuite investir dans une pompe à chaleur. Procéder dans cet ordre vous permet ainsi d'avoir une PAC parfaitement dimensionnées à votre logement, en tenant compte de son isolation, notamment. Vous évitez ainsi de vous équiper d'une PAC qui sera surdimensionnée et donc énergivore après la réalisation de vos travaux d'isolation.
N'hésitez pas à faire appel à un de nos conseillers pour présenter votre projet et vous faire accompagner dans vos démarches.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, je suis propriétaire, la maison est équipée d'une chaudière gaz avec plancher chauffant. En cas d'installation d'une PAC air-eau sera-t-il possible de rafraichir en été ? Y-a-t-il des risques pour le plancher chauffant quand on utilise la réversibilité de la PAC? Merci
Bonjour,
Il faudrait vérifier si votre plancher est réversible, selon l'ancienneté de votre installation. Pour la PAC air/eau, c'est un élément à préciser lors du choix de l'équipement car la réversibilité n'est pas systématiquement de série selon les marques et modèles. Je vous invite à prendre contact avec nos conseillers pour présenter votre projet et voir s'il est possible d'intégrer le rafraichissement à votre installation.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour Je suis locataire. Depuis l'hiver dernier j'ai une pompe à chaleur (air) Le thermostat n'est pas encore installé. Est ce que le fait d'avoir ou non un thermostat peut augmenter la consommation d'électricité . En vous remerciant
Bonjour,
Je ne peux vous renseigner sur votre consommation électrique car cette donnée dépend de nombreux paramètres tels que la température de consigne, le nombre d'occupants, la température de sortie d'eau pour votre chauffage et eau chaude sanitaire, etc.
Si vous ne disposez pas de thermostat radio ou filaire dans votre logement, vous pouvez consulter celui disponible depuis le panneau de contrôle de votre unité intérieure et sur lequel vous pouvez vérifier les températures de consigne du chauffage et de l'eau chaude depuis l'interface utilisateur.
Si vous souhaitez disposer en complément d'un thermostat dans une pièce de votre logement, n'hésitez pas à contacter votre propriétaire pour en faire la demande. En cas de question complémentaire sur le fonctionnement de votre PAC, vous pouvez contacter la station technique en charge de l'entretien de votre équipement pour qu'un technicien vous aide à mieux régler votre chauffage, selon vos besoins.
Bien cordialement,
Valentine
interface utilisateur
Venant de refaire l'intégralité de mon isolation étant maintenant en catégorie D émissions de GES classé E pour 38 CO2/m carré par an surface habitable 65 m carré chaudiere gaz basse consommation gaz de ville ,est il intéressant d'installer une PAC mes radiateurs étant haute températures acier ,fontes.merci
Bonjour,
Je ne peux vous répondre de façon complète avec ces quelques éléments et vous invite à prendre contact auprès d'un de nos conseillers experts afin qu'il étudie plus en profondeur votre projet, en récoltant des informations complémentaires sur votre logement, et ainsi estimer si une pompe à chaleur sera adaptée pour votre logement;
Bien cordialement,
Valentine
Bonjours, Je voudrais savoir si l'air dispensé par les pompes ne peuvent pas occasionner des problèmes de style arthrose rhumatisme puisque l'air est pulsé du plafond. Qu'en est-il aussi pour les gens ayant divers types d'allergies (polem). Merci beaucoup
Bonjour,
Pour les pompes à chaleur air/air, les unités intérieures sont dotées de filtres permettant de capter les poussières et allergènes pouvant circuler dans l'air ambiant de vos pièces.
La direction de l'air soufflée peut également être orientée pour éviter les risques d'inconfort et de sensations de courants d'air. Demandez conseil à votre installateur pour trouver les emplacements les plus adaptés pour vos unités intérieures.
Bien cordialement,
Valentine
Peut on placer une pompe à chaleur sur une toiture terrasse...
Bonjour,
Tout dépend de la solidité de votre toit terrasse, car il doit alors supporter une charge lourde, l'unité extérieure d'une pompe à chaleur pouvant être très lourde.
ceci implique par ailleurs de faire une demande d'autorisation auprès de votre mairie mais aussi louer une nacelle pour procéder à l'installation. Enfin, tous les professionnels n'acceptent pas de réaliser les entretiens sur des toits terrasses.
Bien cordialement,
Valentine
J'ai entendu dire qu'un simple convecteur électrique (1500 ou 2000 W), dit "grille-pain", coûtant 50 euros dans une grande surface et d'entretien à peu près nul, avait un rendement thermique de 100 % quelque soit la température extérieure. Est-ce exact ?
Bonjour,
Le rendement signifie que votre radiateur, ici consomme un kW d'énergie pour produire l'équivalent d'1 kW de chaleur.
C'est pour cette raison que le rendement d'un appareil de chauffage à combustible peut afficher un rendement en dessous de 100 % du fait des pertes d'énergie liées à la combustion (gaz, bois, etc) et que, à l'inverse les pompes à chaleur ont un rendement au-delà de 100 %, car l'appareil a également recours à l'énergie renouvelable pour produire de la chaleur.
Bien cordialement,
Valentine
Peut-on installer une pompe à chaleur air-eau dans une maison dont les façades et les toitures sont inscrites ISMH
Bonjour,
Je ne suis pas certaine que votre projet pour votre maison coit possible, comme elle est inscrite aux Monuments historiques. Il est nécessaire, classement ou non, de faire une demande préalable d'autorisation de travaux auprès de votre mairie. cette dernière vous confirmera ou non la faisabilité de votre projet.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, j'ai fait poser une PAC AIR/EAU Gamme THERMA V65 à la place de ma chaudière gaz. Ma facture annuelle fait aujourd'hui 45% de plus que l'année précédente en comparant bien sur Gaz + Elec. J'attends une réponse de l'entreprise qui a posé ma PAC. Avez vous déjà eu ce cas ? Merci
Bonjour,
Ceci est peut-être dû à un défaut d'isolation de votre logement. C'est la raison la plus courante provoquant des surconsommations d'énergie avec une pompe à chaleur.
Ne connaissant pas la configuration de votre installation, je vous invite à vous renseigner plus en détail auprès d'un expert pouvant se rendre sur place pour voir si votre PAC dysfonctionne.
Bien cordialement,
Valentine
Comment se situe en comparaison la marque française Chappee ?
Bonjour,
Nous ne pouvons vous renseigner sur cette marque de pompe à chaleur car nous ne la proposons pas parmi nos produits et n'avons pas d'informations détaillées sur ses technologies.
Si vous souhaitez investir dans une PAC de marque française, nous pouvons vous proposer Saunier Duval ou Atlantic. N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour faire part de votre projet et étudier ensemble quel modèle pourra répondre le mieux à vos besoins.
Bien cordialement,
Valentine
Je viens d'acquérir une habitation pour réaliser des locations courtes durée type séjour de vacances ! l'achat c'est fait sous forme de SCI ! Puis-je prétendre à des aides pour changer le mode de chauffage qui est actuellement un central au fuel !
Bonjour,
Vous trouverez dans cet article en lien les informations concernant les aides pour les rénovations énergétiques dans le cadre d'une SCI : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-renovation-energetique-sci
Sinon, n'hésitez pas à faire appel à des conseillers de France Rénov', service public de la rénovation énergétique, pour plus de détails sur ce qui est à votre disposition.
Bien cordialement,
Valentine
Merci pour votre réponse mais ma PAC air/eau est au dessus du plafond et non du plancher, le rafraîchissement est il possible aussi?
Bonjour,
je ne peux vous répondre à ce sujet avec précision. Je vous recommande de faire appel directement au service client de la marque Atlantic pour avoir l'avis d'un de leurs experts à ce sujet.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour , j'ai une PAC air/eau réversible Atlantic ( cf alféa extensa duo 6 ), installée en plafond de combien de degrés puis je rafraichir mon logement pour une température intérieure du logement de 30° Avec rafraichissement : Y a t-il un risque de condensation , ou moisissure sur les murs ou meubles ? Merci de votre réponse Cordialement .
Bonjour,
Les pompes à chaleur air/eau ne permettent de réduire la température intérieure que de quelques degrés seulement (2-3°C en moyenne).
Pour éviter les risques de condensation, cette fonctionnalité n'est adaptable que sur des circuits de chauffage comprenant plancher chauffant et/ou ventilo-convecteurs. En effet, dans le cas d'un chauffage central composé de radiateurs, la fonction rafraichissement entrainerait des problèmes de condensation car ces émetteurs ne sont pas adaptés.
Bien cordialement,
Valentine
Quel coup supplémentaire pour l installation des radiateurs car la maison est équipée uniquement de radiateurs électriques.
Bonjour,
Nous ne proposons pas d'installation d'un réseau de radiateurs à eau, nous proposons nos services pour des installations de pompes à chaleur sur des réseaux existants. Je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel proposant ce type de prestation pour avoir une estimation du coût actuel.
Bien cordialement,
Valentine
Je suis locataire d'un logement individuel appartenant à une société d'HLM,la superficie de ce logement est de 50m2 c'est un logement en plain pied donc sans étage,l'isolation extérieure a été entiérement rénovée. Le chauffage actuel est électrique,le logement posséde 3 radiateurs électriques pour une puissance totale de 3500 watts(2000w+750w+750w)répartie dans 3 pieces. L'eau chaude est chauffée par un ballon électrique de 150 L d'une puissance de 1800 watts. La Société d'HLM a l'intention de remplacer cet ensemble par une pompe à chaleur avec une unité extèrieure. Est ce intéressant?Merci à l'avance pour une rèponse.Salutations.M.HANIN
Bonjour,
La pompe à chaleur pourrait être intéressante dans le cas où vous disposez d'ores et déjà de radiateurs à eau dans le logement, ce qui n'est visiblement pas le cas dans la configuration de votre logement. Mais cela reste à la charge de votre bailleur.
Concernant la plus-value de ce système de chauffage par rapport à vos radiateurs électriques, vous devriez gagner en confort au quotidien, d'autant que la maison semble bien isolée.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour. Puis-je trouver un artisan dans le département de l'Allier. Merci.
Bonjour,
Nous travaillons avec un réseau d'installateurs partenaires partout en France. Notre démarche vise à faire intervenir chez vous un professionnel proche de chez vous. N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour la réalisation de votre projet d'installation d'une PAC. Il pourra vous accompagner tout au long de votre projet et vous mettre en relation avec un installateur de proximité.
Bien cordialement,
Valentine
je souhaite changer mon chauffage gaz par une pompe à chaleur.On me propose une pompe avec réserve d'eau intégrée ou avec un ballon thermo-dynamique séparé. le prix n'est pas le même mais quels sont les avantages dans les deux cas
Bonjour,
Vous bénéficiez dans les deux cas d'une production d'eau chaude réalisée par la technologie aérothermique pour la production de votre eau chaude. Celle-ci peut-être plus rapide dans le cas d'une PAC avec ballon intégrée ou alors en ballon déporté (alors directement raccordé avec votre PAC, dans le cas où l'unité intérieure avec ballon intégrée serait trop volumineuse en fonction de l'espace disponible.
je vous invite à vous reporter à notre article complet sur la production d'eau chaude avec une PAC, pour voir quelle solution répondra le mieux à vos besoins : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/production-eau-chaude-sanitaire-pompe-a-chaleur
N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour,qu'en est il de la production d'eau chaude quand la température extérieure est au dessus de 35°?
Bonjour
Les plages de fonctionnement des PAC AIR EAU vont généralement jusqu'à 35°C de température, votre question suppute alors le besoin de faire un réchauffage de cuve ECS, pour une eau sanitaire mitigée à 45°C Max alors qu'il fait 35°C à l'extérieur, une situation ou scénario atypique, voir assez exceptionnel. Et bien, il est préférable de changer la temporisation/ plage de préparation ECS, afin de la positionner à un moment plus propice ou la température extérieure ne sera pas de 35°C.
Notez que le temps déperdition d'une cuve ECS (son refroidissement) peut aller de 6 à 8H selon les constructeurs. Ainsi, en période de forte chaleur, il est préférable de faire des préparations de cuve ECS la nuit ou avant le levé du jour, le moment ou la température sera plus fraiche.
Cordialement
Bonjour, est-il rentable d installer une PAC exclusivement pour le chauffage de l eau chaude sanitaire dans une copropriété (100 lots répartis sur 4 bâtiments de 4 étages. ) La copropriété à été construite en 1969, et n a pas fait l objet de travaux d isolation extérieure? Le chauffage est produit par une chaudière au gaz installée en 2020. Je vous remercie pour votre reponse. Cordialement. Je vous remercie
Bonjour,
Je ne peux vous renseigner à ce sujet car nous ne pratiquons pas de chantier de cette ampleur. Il faudrait vous tourner vers des professionnels spécialisés pour déterminer quel chauffage serait le plus adapté.
À noter, quand même, qu'il n'est pas recommandé, de manière générale, d'installer une pompe à chaleur dans un logement sans isolation car cette dernière risque de surconsommer, pour une qualité de chauffage moindre en raison des fortes déperditions de chaleur.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour. Nous avons une chaudière qui utilise le gaz de ville pour le chauffage et l'eau chaude. Dans notre projet de travaux de rénovation énergétique de notre maison (construite en 1956), nous hésitons entre l'installation d'une chaudière gaz à condensation et l'installation d'une PAC. En 2021, j'ai lu que vous préconisiez à ceux qui bénéficiaient du gaz de ville, de rester à ce type de chauffage. Est-ce encore le cas ? Que nous conseillez-vous ? Merci.
Bonjour,
Il serait intéressant de contacter un de nos experts afin qu'il évalue, en fonction des caractéristiques de votre logement (surface à chauffer, isolation, température de sortie d'eau, émetteurs...) quelle solution serait la plus avantageuse pour vous. N'hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de contact afin qu'un de nos expert vous rappelle dans les plus brefs délais et vous accompagne dans l'élaboration de votre projet. Le formulaire se retrouve ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
Pour une maison secondaire, donc avec de longues periodes inoccupée en hiver notamment, , est-il possible d'installer PAC + radiateurs ou le risque de gel est trop important en mode arrêt ?
Bonjour,
Poru el bon fonctionnement sur le long terme de votre pompe à chaleur, il est vivement recommandé de ne pas l'éteindre totalement, notamment à cause de son fluide frigorigène. Dans ce cas, il est possible de la laisser en mode de fonctionnement hors gel, peu consommatrice d'énergie, et permettant de préserver votre installation en cas de grand froid.
N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers depuis notre formulaire de contact ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact. Un conseiller peut vous accompagner pour vous aider à trouver l'équipement répondant le mieux à vos besoins en chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour j'ai une pompe a chaleur air eau qui a 9ans ai je droit à la prime renov et à d'autres aides pout la changer avexc une autre de nouvelle génération. Merci de me renseigner
Bonjour,
Il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov', sous conditions de revenus notamment, ou encore selon l'année de construction de votre logement (+ de 15 ans).
Concernant les dispositifs Coup de Pouce des CEE, votre projet n'est pas éligible car vous il ne concerne que le remplacement d'équipements qui ne sont pas à haute performance énergétique, ce qui est le cas de la pompe à chaleur, même un peu ancienne.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour j'ai une chaudière à gaz à condensation ai je droit à la prime renov et à d'autres aides ? Certain me dise oui d'autre non là je suis perdue .Merci de me renseigner
Bonjour,
Il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov' dans le cas d'un changement d'équipement de chauffage, même s'il s'agit d'une chaudière à condensation.
À l'inverse, vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide Coup de Pouce Chauffage du dispositif des CEE, car elle ne s'applique que sur le remplacement de chaudières classiques (autres qu'à condensation).
N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour présenter votre projet et vérifier ensemble votre éligibilité aux différents dispositifs d'aides financières de l'État.
Bien cordialement,
Valentine
je souhaite faire l entretien de ma pompe a chaleur
Bonjour,
N'hésitez pas à faire appel à notre partenaire IZI confort, filiale d'EDF, qui propose des opérations et contrats d'entretien pour votre pompe à chaleur, avec un chauffagiste proche de chez vous. Vous pouvez faire une demande de contact depuis ce lien : https://www.iziconfort.com/entretien-chaudiere/entretien-pompe-a-chaleur-air-eau/
Bien cordialement,
Valentine
Est-Il possible de changer le triphasé en monophasé sur une pompe à chaleur Hitachi Yutaki S Triphasé XRWM 5.ONE .Merci de me répondre.
Bonjour,
Je ne peux vous renseigner sur cette marque car nous ne la proposons pas parmi nos offres. Je vous invite à vous rapprocher directement de votre installateur ou du service client de la marque pour vous informer à ce sujet.
Bien cordialement,
Valentine
Ou trouver un installateur sérieux ?
Bonjour,
Chez IZI by EDF, nous travaillons avec les meilleurs artisans locaux. Tous sont qualifiés RGE et sélectionnés avec soin pour leurs connaissances techniques, leur savoir-faire et leur savoir-être.
N'hésitez pas à faire une demande de devis en ligne sur notre site afin d'échanger sur votre projet avec l'un de nos experts via le formulaire suivant https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Nous pourrons vous établir une première estimation de prix et déduire les aides de votre devis.
Cordialement,
Dans le prix il est indiqué dépose ancienne pompe à chaleur. Qu'en est-il s'il 'agit d'une chaudière gaz ou fioul ? Merci
Bonjour,
Nous effectuons également la dépose des anciennes chaudières.
Cordialement,
Bonjour. Les subventions s'arrêtent elles fin 2022 où sont-elles maintenues en 2023 ?
Bonjour,
D'après les dernières informations récoltées, seule l'aide MaPrimeRénov' pour l'achat d'une chaudière à condensation se termine au 1er janvier 2023. Les autres dispositifs seront toujours en cours.
Bien cordialement,
Valentine
doit on arreter la pompe a chaleur les jours d'EJP
Bonjour,
C'est un choix qui vous appartient mais cela signifie que vous stoppez votre chauffage purement et simplement en période hivernale. Si votre PAC est bien dimensionnée par rapport aux caractéristiques thermiques de votre logement, elle pourra fonctionner en ayant recours majoritairement à l'énergie renouvelable pour produire de la chaleur, sans recours à la résistance électrique.
Bien cordialement,
Valentine
j'ai actuellement une chaudière gaz (qui n'est pas à condensation) de 17 ans d'âge, et je désire la remplacer par une PAC air/eau. Mon installateur me propose une PAC Saunier Duval Geniasset split. Je réside en Gironde et ma maison fait 100 m2 avec 7 radiateurs. Est ce un bon choix
Bonjour,
Ce choix dépend de différentes caractéristiques à prendre en compte lors de l'étude de dimensionnement de votre pompe à chaleur : isolation, situation géographique, température de consigne souhaitée, etc. Nous ne pouvons vous confirmer le choix de votre de votre installateur sans tous ces éléments.
Bien cordialement,
Valentine
Ma chaudière fioul à condensation est toute récente. Est-ce que sa vaut le coup de la changer ?
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous entendez par "toute récente". Le choix d'un nouvel équipement dépendra également des caractéristiques de votre logement : isolation, situation géographique, surface à chauffer etc.
Si votre maison est mal isolée, par exemple, une chaudière fioul sera plus efficace pour chauffer qu'un équipement tel que la pompe à chaleur qui risque de surconsommer pour atteindre votre température de consigne.
Je vous invite à prendre contact avec des experts de France Rénov, qui pourront vous guider sur le meilleur choix à faire pour votre système de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, J'ai une chaudière électrique usée. J'aimerais la remplacer par une pompe PAC. Pouvez vous me dire si l'économie sera très ou extrêmement importante ? Exemple en payant 8000 euros par an si je passerai à 4000 ou 2000 ou 1000 euros. La chaudière électrique supporte en cas d'absence de fonctionner en hors gel. J'aimerais savoir si la pompe a chaleur peut aussi le faire toute une année.
Bonjour,
Il est impossible de chiffrer les factures d'électricité que vous pourriez recevoir avec une pompe à chaleur car cette donnée dépend de nombreux critères et notamment de votre mode d'utilisation propre de votre chauffage. Une PAC consommera peu également si cette dernière est installée dans un logement bien isolée et si elle est bien dimensionnée.
Pour le fonctionnement par grand froid, certaines marques de PAC telles que Mitsubishi sont conçues pour fonctionner par grand froid et maintenir des performances optimales jusqu'à -23°C.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, j ai une PAC Bosch compress 3000 AWS et je ne lui ai encore trouvé aucun point positif ! Bruyante (on l entend nettement dans les pièces de vie) et energivore (rendement aux alentours de 1 pour 1) , réglages complexes. Cela fait 4 ans qu on tente toutes les combinaisons pour essayer de ne pas avoir de grosses factures et ne pas se faire casser les oreilles (chauffage la nuit, le jour, arrêt de l eau chaude des que possible, etc). En hiver globalement le chauffage généré provient de l électricité et pas du compresseur (constaté avec un module homecom ) Enfin bref grosse déception pour un coût élevé. J ai remarqué qu elle se met très souvent en dégivrage et qu elle émet beaucoup de chaleur, avec de la vapeur d eau qui se degage. Est il possible de régler ce paramètre pour qu elle dégivre moins souvent ou "moins fort"? Les caissons antibruit sont il performants? Merci pour votre aide
Bonjour,
Si votre pompe à chaleur semble indiquer un défaut de focntionnement ou une anomalie (vapeur d'eau, dégivrage...) je vous recommande plutôt de contacter votre installateur ou le professionnel en charge de son entretien pour vérifier s'il n'y aurait pas un éventuel dysfonctionnement de l'appareil.
Pour le peu d'économies réalisées en chauffage et sa façon de fonctionner, il serait intéressant de vérifier si votre installateur a réalisé une bonne étude de dimensionnement afin de déterminer la puissance adaptée à votre logement.
Bien cordialement,
Valentine
Est qu une pompe a chaleur est compatible avec des radiateurs de 1937 en fonte ? Si oui faut il adapter la pompe a chaleur.? Est ce que les radiateurs seront capables de chauffer correctement ? Merci Merci
Bonjour,
Il existe des modèles de pompes à chaleur dites à haute température permettant de chauffer l'eau de votre circuit de chauffage en conséquence. Je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers pour présenter votre projet et réaliser une étude de dimensionnement, pour savoir si une pompe à chaleur peut être compatible selon les caractéristiques de votre logement. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, J’ai une pompe à chaleur Atlantic Air/Eau Alfea depuis 12/2020, voilà 2 hivers où nous avons froid, de plus notre consommation à été multiplier presque par 3 par rapport à notre chaudière à gaz. Les radiateurs en fonte ne sont pas chaud mais à peine tiède. Si nous mettons le thermostat sur 21, la chaleur ne dépasse pas 20.5, si nous mettons sur 22, la chaleur ne dépasse pas 21,5. Bien entendu la pompe à chaleur ne fait que tourner sans cesse et consomme un max. Nous avons appelé, écrit en lettre recommandée AR l’installateur, plus aucune nouvelle. Nous avons appelé la marque Atlantic, qui ne veut pas intervenir chez le particulier et nous dit de voir avec le revendeur. Nous avons fait appel à un technicien lambda, et lui nous dit que c’est normal la température ne montera pas au dessus de 20,5. Nous tournons en rond depuis 2 ans. Pourriez-vous nous aider ? Cdt.
Bonjour,
Il est difficile de prendre partie sans avoir un visuel sur votre installation, dimensionnement, qualité d'isolation de votre logement, type d'émetteurs...
Une PAC ne fonctionne pas de la même manière qu'une chaudière, c'est une chaleur douce. Les radiateurs ne seront jamais brulant, mais tout en atteignant votre température de consigne. Concernant votre consommation, vous parlez de la consommation annuelle ou juste pendant la période de chauffe ? Il faut raisonner sur une année complète.
Cordialement,
peut on mettre l unité intérieur dans une salle de bain
Bonjour,
Cela dépend des dimensions de votre salle de bain afin de sortir des volumes de sécurités. Néanmoins, il faut généralement installer un ballon de découplage qui ne serait pas esthétique.
N'hésitez pas à contacter notre équipe de chargés d'affaires afin de vous établir une étude détaillée.
Cordialement,
J'ai installé le 21 mai 2006 (16 ans) la Chaudière à gaz (Elitic DTG 130 Ecị NOx - Marque De Diectrich) avec Ballon d'eau chaude Sol 130 litres) utilisé GAZ VILLẸ . Surface habitable 150M2 (sous sol+rez de chaussé+1er étage, avec 13 radiateurs en fonte fixés aux murs. Je souhaite installer par vos services une Pompe à Chaleur pour pouvoir Chauffer en Hivers, produit eau chaude pour sanitaire, eau froide pour le jardin) et Climatiser en Eté. Ma question est: 1.- je dois installer une PAC air/eau ou PAC air/air ? 2.- IZI by EDF peur m'aider à demander 4 subventionnés (la prime CEE, association agir pour un habitat écologique + ma prime de rénovation +prime énergie EDF ou non? Les revenues annuel 2021 de mon épouse et de moi même déclarés en 2022 sont : 26 295 euros Merci de votre réponse rapide.
Bonjour,
Dans votre situation, vous pouvez privilégiez la pompe à chaleur air/eau et la raccorder ainsi directement à votre circuit de chauffage existant. Cette option ne vous propose, par contre, qu'un rafraîchissement de quelques degrés, à l'inverse de la climatisation réversible, qui propose à la fois chauffage et climatisation (dans ce cas, il faut installer des splits muraux et déposer vos radiateurs existants).
IZI by EDF peut se charger des demandes d'aides financières auprès de MaPrimeRénov' et du dispositif des CEE (la prime EDF = Coup de pouce CEE pour une PAC air/eau). Pour les dispositifs locaux, c'est à vous de réaliser les démarches.
Je vous invite à prendre contact auprès de nos conseillers pour étudier votre projet, définir l'équipement correspondant le mieux à vos besoins et à la typologie de votre logement, et vérifier votre éligibilité à ces dispositifs d'aides. Vous pouvez demander à être rappelée ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
J’envisage d’installer une pompe à chaleur réversible (hiver- été), quand la PAC fonctionne l’été rejette-t-elle de la chaleur dehors ? Peu ou beaucoup ?
Bonjour,
La pompe à chaleur doit en effet évacuer l'air chaud prélevé dans l'intérieur en été vers l'extérieur de votre logement. Il s'agit simplement des calories chauffant l'intérieur de votre logement, qui son rejetées dehors, pour réduire la température de vos pièces de vie.
Bien cordialement,
Valentine
J'ai des radiateurs électriques individuels. Puis je mettre une pompe a chaleur ?
Bonjour,
La pompe à chaleur nécessite l'installation d'un réseau de chauffage hydrauliques dans les différentes pièces à chauffer. Elle ne peut être raccordée à des radiateurs fonctionnement à l'électricité. Son fonctionnement consiste à chauffer l'eau circulant dans votre circuit de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
les dernières générations de pompes à chaleur permettent elles de chauffer une maison de 250m2 à 1700 metres d'altitude? Quel serait le ratio kw consommé/kw restitué? Merci d'avance.
Bonjour,
Il existe une gamme vaste de puissance pouvant sans doute répondre à votre besoin. Néanmoins, afin de répondre avec affirmation, nous avons bien évidemment besoin de plus d'informations sur la qualité de votre isolation...
Dans les cas les plus défavorable, les COP oscillent entre 1,5 et 2.
N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe dédiée à la PAC, afin de pouvoir vous établir une offre spécifique à votre projet.
Cordialement,
Ma chaudière gaz a 25 ans j'envisage de la changer pour une PAC. Mais on me dit que ça ne marchera pas car la température de l'eau sera bien trop basse pour chauffer correctement mes 12 radiateurs en fonte d'allu .....car la température de sortie est de 50° contre 75° pour une chaudière gaz. Votre avis (194m2 à Montpellier)
Bonjour,
Je ne peux vous donner de réponse détaillée sans connaître les différentes caractéristiques de votre logement. Je vous invite à remplir notre formulaire de contact afin qu'un de nos experts étudient votre projet et vérifie sa compatibilité avec votre logement : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour J'ai une pompe à chaleur Si je ferme certains radiateurs dans des pièces inutilisées ou si je baisse le robinet thermostatique est-ce que je consomme moins d'énergie ?
Bonjour,
Vous consommerez en effet moins d'énergie du fait que votre pompe à chaleur n'aura pas à travailler pour maintenir à température toutes les pièces de votre logement.
Bien cordialement
Valentine
Actuellement équipe d une pompe a chaleur vitocal 150A ou peut on brancher le signal ejp
Bonjour,
Nous ne proposons pas ce produit dans notre catalogue et je ne peux vous renseigner sur ce détail technique. Je vous invite à vous appuyer sur le manuel d'utilisation de votre PAC.
Bien cordialement,
Valentine
Peut on utiliser raisonnablement une PAC pour remplacer une chaudière au GAZ dans une copropriété en ville de 19 appartements répartis sur 6 étages ? Je signale qu’il aurait une possibilité d’installer l’unité extérieure à environ 15 mètres de la chaufferie.
Bonjour,
il existe en effet des pompes à chaleur destinées aux logements collectifs avec possibilité pour chaque logement d'adapter son chauffage via un compteur individuel. Cette installation nécessite cependant des conditions spécifiques telles qu'une bonne isolation du logement, l'accord de l'ensemble de la copropriété etc.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour j'ai fais installer une pac lg therma v 9 k air/eau dans le département de la Somme (80) et un ballon thermodynamique. Mon abonnent à edf est de 6 kwa est ce que cela est suffisant ou je dois prendre l'abonnement 9 kwa je ne voudrais pas faire de changement d'abonnement sans être sur étant donné qu'il y aura une augmentation de l'abonnement cordialement Notre réponse 03/10/2022 08:13 Bonjour, Il sera nécessaire de faire un changement d'abonnement électrique car vous risquez, avec 6 kWa de subir des mises en sécurité de votre installation électrique, cette dernière disjonctant à la mise en route de votre PAC. Bien cordialement, Valentine Merci pour la réponse pour information j'ai utilisé ma pac en avril 2022 elle ne sait pas mise en sécurité malgré mon abonnement à edf de 6 kwa pouvez-vous me confirmer qu'il serait préférable d'augment à 9 kwa dans ce cas c'est ce que je ferais cordialement
Bonjour,
Oui je vous confirme que ce changement est recommandé afin d'éviter de faire disjoncter votre installation électrique. et cas d'utilisation simultané de l'énergie électrique par plusieurs gros équipements (lave-linge, plaques de cuisson, PAC...)
Cordialement,
Valentine
la pompe à chaleur peut-elle e^tre alimenté par des panneau photovoltaïque
Bonjour,
La puissance nécessaire au démarrage peut être trop importante pour vos panneaux photovoltaïques. Je vous recommande de prendre conseil auprès d'un de nos experts pour savoir quelle configuration privilégier pour l'installation de votre pompe à chaleur. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour j'ai fais installer une pac lg therma v 9 k air/eau dans le département de la Somme (80) et un ballon thermodynamique. Mon abonnent à edf est de 6 kwa est ce que cela est suffisant ou je dois prendre l'abonnement 9 kwa je ne voudrais pas faire de changement d'abonnement sans être sur étant donné qu'il y aura une augmentation de l'abonnement cordialement
Bonjour,
Il sera nécessaire de faire un changement d'abonnement électrique car vous risquez, avec 6 kWa de subir des mises en sécurité de votre installation électrique, cette dernière disjonctant à la mise en route de votre PAC.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Je réside en Alsace dans une maison relativement bien isolée (construction 1999). Ma vieille chaudière de 20 ans fonctionne parfaitement bien, ne consomme pas de trop. Le problème étant que les pièces de rechange et les consommables de maintenance sont, ou vont être interdits dorénavant pour les vieilles machines. Quel gachis... Sous la contrainte, nous penchions pour une PAC Air/eau en remplacement, plusieurs entreprises se sont rendues chez nous et autant dire que c'est le brouillard total. Des devis entre 15 000 et 25 000 euros pour du matériel à priori équivalent, des économies d'énergie estmées à 50% pour certaines entreprises, d'autres qui nous déconseillent fortement les PAC en Alsace car en hiver, elles passent en tout électrique et la consommation électrique explose, d'autres déconseillant la PAC car j'ai des radiateurs muraux et la chaleur produite est trop douce pour assurer un bon confort (en résumé, PAC = dans le Sud avec un planché chauffant). Existe t-il un support de calcul qui en prenant notre consommation gaz/electricité de l'année précedente, permet d'avoir une estimation fiable de la consommation d'une PAC? Merci pour vos conseils avisés, Bien cordialement, Ludovic
Bonjour,
Contrairement à ce qui vous a été rapporté, la PAC air/eau dispose désormais de hautes performances permettant d'assurer ses fonctions de chauffage tout au long de l'hiver. Cet équipement n'est pas réservé uniquement aux régions aux hivers doux.
Chez IZI by EDF, nous disposons d'un outil de dimensionnement permettant de déterminer quel équipement répondra le mieux à vos besoins, en fonction des caractéristiques de votre logement (isolation, situation géographique, type d'émetteurs etc.)
Vous pouvez demander conseil auprès d'un de nos experts pour savoir quel type de PAC et quelle puissance seront les plus adaptés.
Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, j'ai un chauffage tout électrique. Radiateurs et eau chaude. Est-il intéressant de, installer un pompe à chaleur sachant qu'il faudra refaire toute l'installation chauffage ? Merci
Bonjour,
Tout dépend de vos ambitions sur le court ou long terme.
Vous ne pouvez pas envisager d'économies sur le court terme du fait de l'investissement financier initial assez lourd, pour l'installation d'un réseau de chauffage complet.
Sur le long terme, avec une pompe à chaleur bien dimensionnée, vous pourrez constater des économies réalisées sur votre facture énergétique.
Cette question dépend complètement de vos attentes sur le plan financier.
Bien cordialement,
Valentine
Le boitier de ma PAC indique "Pas de besoins en chauffage car T° actuelle de 19°". De ce fait ça ne chauffe pas au delà. Puis-je savoir si cela est normal?
Bonjour,
Ceci est probablement dû à la programmation de votre température ambiante qui a été fixée à 19°C. Vous pouvez vérifier cette informations sur le thermostat de votre appareil de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
En fonction rafraîchissement combien de degré la température est abaissée en été
Bonjour,
Cela dépend de la température souhaitée chez vous et de votre programmation. Cependant, il est recommandé, pour préserver votre santé, de ne pas faire de trop gros écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur de votre logement. L'Ademe préconise ainsi de ne pas programmer d'écarts allant au-delà de 6 à 8°C.
Bien cordialement,
Valentine
quel est le niveau sonore le plus bas possible pour une Pà C nécessaire pour une surface de 100m2 ?
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question car le choix de la PAC ne dépend pas uniquement de la surface à chauffer mais aussi des caractéristiques de votre logement (isolation, nombre d'occupants, etc.)
Concernant le niveau sonore, il est à noter que les différents fabricants font de gros effort pour réduire la pression acoustique de l'unité extérieure, assurant désormais des bruits de fonctionnement très faibles.
Bien cordialement,
Valentine
j'ai une pompe à chaleur air/eau depuis 15 mois, au niveau eau chaude sanitaire 50° tout va bien, par-contre le chauffage central l'eau chaude est à 42° maximum très insuffisant pour les radiateurs, peut- ton l'augmenter j'ai un réez de chaussée de 85m2, sachant que je n'ai plus de nouvelles de l'installateur depuis la pose.
Bonjour,
Tout dépends de la marque et du modèle de votre pompe à chaleur. Elles sont, normalement, prévues pour aller jusqu'à des températures aux alentours des 55/60°C voir même 70°C pour certaines.
Il faudrait que vous fassiez intervenir un professionnel (dans la mesure du possible une station technique agréée de la marque de votre PAC) afin qu'il modifie les paramètres de température de régime d'eau et qu'il vérifie aussi le bon dimensionnement de votre appareil.
Bien cordialement,
Cédric
Peut on avoir droit aux primes de l’état pour installer une pompe à chaleur en remplacement D’une chaudière à granulés de 13ans.
Bonjour,
Vous pouvez prétendre à MaPrimeRénov' si votre logement a plus de 15 ans, sous conditions de ressources. Par contre, il ne peut y avoir de Coup de Pouce chauffage du fait que la chaudière à granulés est déjà considérée comme un équipement à hautes performances énergétiques.
Vous pouvez vous renseigner plus en détails auprès de conseillers France Rénov' sur les aides à votre disposition : https://france-renov.gouv.fr/
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, peut-on vendre le surplus d'énergie que produit ma pompe à chaleur? Cordialement
Bonjour,
Il n'y a pas de stockage d'énergie avec une pompe à chaleur. Elle produit l'énergie nécessaire pour alimenter votre chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
Pose d’une pompe a chaleur air eauEst-ce que je dois modifier mon abonnement edf compteur linki
Bonjour,
En effet, il est nécessaire de modifier votre abonnement en électricité avant l'installation de votre pompe à chaleur.
Bien cordialement,
Valentine
Jusqu'à quel âge peut on bénéficier de la prime renov'
Bonjour,
Il n'y a pas d'âge limite pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov'.
Bien cordialement,
Valentine
La paC fonctionne jusqu’à quelle température négative ?
Bonjour,
Ceci dépend des modèles et marques de pompes à chaleur. Certains fabricants proposent ainsi des PAC conservant leurs performances à -15°C de température extérieure.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, On me propose sur devis une pompe à chaleur (Atlantic alfea duo ai 5 au r32) couplé à un planché chauffant qui chauffe également le ballon d'eau chaude de 190L si j'ai bien compris. En cas de défaut du planché chauffant (si il ne chauffe plus ou si il se met en "sécurité") aurais je quand même de l'eau chaude (douche ou évier)? Et inversement en cas de défaut du ballon d'eau chaude j'aurais toujours un plancher chauffant fonctionnel? Cordialement.
Bonjour,
En effet, si la fonction chauffage est en panne, elle n'empêchera pas le bon fonctionnement de la production d'eau chaude sanitaire, et inversement.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, j'ai le projet d'installer une pompe à chaleur, actuellement mon compteur électrique est de 6 KW en 220 volts doit on passer en 380 V j'ai un chauffe eau pour l'eau chaude que je garde merci de votre réponse
Bonjour,
Ce changement dépend de la puissance de votre pompe à chaleur et des équipements électriques raccordés à votre réseau. Je vous invite à vous adresser directement à un de nos experts pour préciser ces différents points et déterminer la meilleure solution pour vous.
En règle générale, il est néanmoins recommandé de revoir à la hausse votre abonnement électrique, en procédant à un changement de puissance.
Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
Après avoir inversé mode chauffage sur mode rafraîchissement est il bénéfique de couper cette fonction en cas de journée moins chaude sachant qu’il est possible d’avoir des températures caniculaires ensuite?
Bonjour,
Votre climatisation réversible ne fonctionnera qu'a minima si la température ambiante correspond à la température de consigne que vous avez enregistré sur votre thermostat.
Vous pouvez toujours réduire le fonctionnement de votre unité intérieure, le principal étant de ne pas mettre hors tension l'ensemble de votre installation.
Bien cordialement,
Valentine
J'ai une chaudière électrique triphasée 18 Kw qui fonctionne parfaitement sans entretien, de quel % je pourrais réduire ma facture de chauffage avec une pompe à chaleur HT ? Mon cumulus triphasé est neuf
Bonjour,
Malheureusement, il n'est pas possible de répondre précisément et de façon affirmative à cette question car elle dépend de beaucoup de paramètres propres à votre logement et à votre mode de consommation du chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, quelle température d'eau chaude puis je avoir ? Je trouve que les ballons electriques fournissent une eau moins chaude et moins constante pour un bain très chaud l'hiver (je chauffe pas la salle de bain), comparé à l'eau chauffée instantanée au gaz qui permet de régler la température; Y a le même problème avec le ballon PAC ? PS : confirmez vous qu'il y a pas d'aide pour une résidence secondaire ? Cordialement
Bonjour,
En effet, la production d'eau chaude n'est pas la même entre un chauffe-eau électrique ou une chaudière avec production d'ECS, cette dernière pouvant aller jusqu'à la distribution d'eau chaude en instantané, selon les modèles.
Une pompe à chaleur mixte faisant chauffage et ECS permet également une montée en température plus rapide qu'un chauffe-eau classique, pour une consommation énergétique plus réduite.
Et en effet, il n'y a pas d'aides pours les travaux en résidence secondaire.
Bien cordialement,
Valentine
chafauteaux bon ou pas
Bonjour,
Nous ne proposons pas de pompe à chaleur Chaffoteaux dans notre catalogue. Je ne peux vous informer sur les caractéristiques de ces produits.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, 1) La PAC convient-elle pour une maison à un étage (radiateurs fonte; chauffage au gaz) 2) La réversibilité (chaud-froid) est-elle possible ? 3) Quelle est la distance maximale pour l'élément externe ? MERCI d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
En effet, il est possible d'intégrer une pompe à chaleur à votre réseau de chauffage, pour une maison avec un étage. LA réversibilité sur une PAC air/eau est possible sur la plupart des modèles et propose un rafraichissement de quelques degrés, à l'inverse de la PAC air/air qui, quant à elle, climatise en été et chauffe en hiver. Cette dernière ne peut par contre être raccordée à un circuit hydraulique et nécessite l'installation de splits muraux.
Enfin, concernant la distance maximale de l'unité extérieure, nous recommandons de ne pas dépasser les 20m de raccordement afin d'éviter la perte de puissance et donc de performance.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, puis-je raccorder la PAC à des panneaux photovoltaïque en complément ?
Bonjour,
Il semble possible de réaliser ce raccordement. Cependant, nous ne procédons pas à ce type d'installation pour le moment.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour sachant qu'aujourd'hui ma chaudière fioul qui a un écran de 130l à une puissance de 18kw doit on choisir une pac dans ces valeurs de puissance ( chauffage plan her chauffant exclusivement
Bonjour,
Le choix de votre pompe à chaleur dépendra de la configuration et des caractéristiques de votre logement.
Je vous invite à prendre contact avec un de nos experts afin d'exposer votre projet et de déterminer quelle solution correspond le plus à vos besoins. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
J’habite un appartement au RdC avec présence d'un grand parking au bord de celui ci. je dispose d'une chaudière gaz murale pour le chauffage. Par contre je n'ai pas la place pour mettre le groupe PAC a l'interieur. Je ne trouve pas de groupe PAC+Échangeur ( monobloc) pour l’extérieur sur votre site ! Avez vous une solution pour mon cas , Merci
Bonjour,
Je vous invite à prendre contact auprès d'un de nos conseillers pour étudier votre situation et déterminer quelle serait la même solution pour vous. Vous pouvez demander à être rappelé via ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
J ai une maison de 220m carré avec 20radiateurs une pompe à chaleur peut elle chauffer une surface pareille
Bonjour,
Ceci est possible en fonction de la puissance de la pompe à chaleur définie par un professionnel, après la réalisation d'un bilan thermique de votre logement.
Bien cordialement,
Valentine
Puis je raccorder pompe à chaleur air eau, sur mon ancien plancher chauffant de ma géothermie ?
Bonjour,
Si votre plancher chauffant est hydraulique, cette installation est compatible avec une pompe à chaleur air/eau.
BIen cordialement,
Valentine
la pac chauffe mieux ma maison s'il fait plutôt chaud dehors c'est une blague ou quoi?
Bonjour,
Votre PAC a peut-être une défaillance technique. Je vous invite à vous adresser à votre installateur ou au chauffagiste en charge de l'entretien, pour vérifier les réglages de votre système de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
que pensez du PAC VIESSMAN AVANTAGES ET INCONVENIENTS PUISSANCE 13,4 kw/H MERCI
Bonjour,
Nous ne pouvons vous renseigner sur ce produit spécifique car il n'est pas dans notre catalogue. Si vous recherchez des informations pour l'installation d'une pompe à chaleur chez vous, n'hésitez pas à contacter un de nos chargés d'affaires via ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Il vous aidera ainsi à déterminer le type de pompe à chaleur et la puissance nécessaire pour votre logement.
Bien cordialement,
Valentine
que pensez vous de la pac avec le chauffe eau integré par rapport au thermo dynamique ? difference avec DAIKIN et DE DIETRICH en 16 KW
Bonjour,
La pompe à chaleur faisant également production d'eau chaude dispose de nombreux avantages tels que la montée en température très rapide du volume d'eau de votre ballon. La consommation énergétique est également réduite car vous profitez des performances de la pompe à chaleur, plus élevées que celles d'un ballon thermodynamique installé séparément (ce dernier ayant un compresseur plus petit). Vous pouvez retrouver des réponses plus complètes dans notre article suivant : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/production-eau-chaude-sanitaire-pompe-a-chaleur
Pour le comparatif entre les deux marques, cela dépendra de vos besoins spécifiques et des caractéristiques de votre logement. Vous pouvez demander plus d'informations auprès d'un de nos conseillers, en nous contactant via ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
Quelles sont les aides financières
Bonjour,
Voici les différents dispositifs d'aides financières disponibles pour l'achat d'une pompe à chaleur : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-financieres-installation-pompe-a-chaleur
Bien cordialement,
Valentine
Pourquoi y a-t-il un seul radiateur qui fonctionne ( et il peut être très chaud) alors que la pompe à chaleur est en position été, c'est-à-dire arrêt chauffage ?
Bonjour,
Je vous invite à prendre contact auprès du professionnel en charge de la maintenance de votre pompe à chaleur afin de vérifier s'il y a un défaut de fonctionnement.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour Avec l’évolution des tarifs des énergies, qu’elle sera l’économie réalisée sur la consommation et son montant entre une chaudière gaz de 20 ans ( viesseman en parfaite état) et une pompe à chaleur air/eau dernière génération? Merci
Bonjour,
Il est difficile de répondre avec avec des chiffres précis à cette question car elle dépend de paramètres propres à votre type de logement, son isolation, et ses déperditions thermiques.
Je vous invite à prendre contact auprès d'un de nos experts pour voir quelle solution sera la plus adaptée à votre situation propre. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement
Valentine
Quelle est la consommation électrique
Bonjour,
La consommation électrique de votre pompe à chaleur dépendra du dimensionnement de votre équipement, c'est-à-dire du choix de la bonne puissance en fonction des caractéristiques techniques de votre logement. Une PAC bien dimensionnée ne consommera de l'électricité que pour son fonctionnement, le recours à l'énergie renouvelable étant majoritairement exploité pour la production de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
QUELLE MODEL DE POMPE ACHALEUR POUR UNE SURFACE DE 191M² AVEC PRODUCTION EUA CHAUDE SANITAIRE
Bonjour,
Le modèle à choisir pour une pompe à chaleur ne dépend pas que de la surface à chauffer.
Nous aurions besoin de réaliser une étude de dimensionnement pour vous conseiller.
N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Cordialement,
Bonjour, concernant les aides ma prime rénov et CEE, est ce que c’est à l acheteur de faire les démarches ou izi by EDF les fais directement ?
Bonjour,
Si vous prenez votre pompe à chaleur auprès de nos services, c'est votre chargé d'affaires qui lancera les démarches pour les demandes d'aides CEE et MaPrimeRénov'
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Je suis propriétaire d'un logement de 30 m² - studio- années 60-70, classé DPE E, chauffé au gaz de ville avec des radiateurs en fonte. La chaudière a plus de 15 ans, la locataire qui s'en va s'était plainte de son bruit, me demandant si je pouvais la changer. Dans 12 ans, un appartement DPE E sera interdit à la location. Les double-vitrages sont récents (2010). Quant-à l'isolation des murs et les ponts thermiques au plafond, je ne vois pas ce que je peux faire. Je vois 3 solutions et je ne sais pas quelle est la meilleure : - remplacer la chaudière gaz classique par une chaudière gaz à condensation : ce qui me gène, c'est que le gaz coûte de plus en plus cher, n'est plus encouragé par l'Etat. Est-ce que le DPE ne va pas rester à E ? - remplacer la chaudière gaz par une pompe à chaleur air/air (avec ventilo-convecteurs) : ce qui me gène, c'est le confort d'une telle installation (assèchement de l'air, bruit de soufflerie, split dans la salle de bain de 2.5m²?) + cumulus électrique pour production eau chaude - remplacer la chaudière gaz par une pompe à chaleur air/eau avec installation d'un plancher chauffant et ballon de stockage pour l'eau chaude chauffé par la pompe à chaleur : ce qui me gène, c'est ce que m'a dit un installateur de plancher chauffant, que 30m², c'est trop petit, même la plus petite pompe à chaleur serait surdimensionnée et que ça poserait un problème. Est-ce vrai ? Merci de bien vouloir me conseiller - Cordialement
Bonjour,
Dans votre cas, la solution la plus adaptée reste l'installation d'une chaudière gaz à condensation. Pour améliorer le DPE, il faudra également passer par des travaux d'isolation des murs (à voir avec votre copropriété).
Cordialement,
La pompe à chaleur air/eau fonctionne t elle sur une installation monotube?
Bonjour,
Je vous déconseille d'installer une PAC avec une installation monotube.
Cordialement,
Bonjour j'ai déjà un cumulus pour l eau et j aimerait avoir une pompe qui fasse que le chaufage
Bonjour,
Il est possible d'installer une pompe à chaleur qui fera uniquement le chauffage.
N'hésitez pas à effectuer une demande de devis sur notre site si vous souhaitez être accompagné dans votre projet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Cordialement,
Bonjour, J'ai une maison de 600 m2 sur 3 niveaux. Est ce que une seule pompe a chaleur suffit ? Ou dois je prévoir d'en installer plusieurs ? merci
Bonjour,
Cela risque d'être difficile de trouver un modèle assez puissant pour chauffer une telle surface.
Cordialement,
Bonjour, nous venons d'acheter une maison sur la ville d'arles, dans le département des bouches du Rhône. La maison est chauffée au gaz de ville avec petite chaudière situé dans la cuisine, elle fait aussi l'eau chaude car il n'y a pas de ballon d'eau chaude. La surface habitable de la maison est de 170 m2 , j'aimerais savoir si il est intéressant de passer sur une PAC et quelle modele choisir. merci
Bonjour, Merci pour votre sollicitation détaillée ! Nous aurions néanmoins besoin de davantage d'informations notamment à propos de votre appareil actuel pour vous affirmer si ce choix est justifié. N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau ou à nous appeler au 01 80 84 60 60 afin que l'un de nos experts étudie votre projet et puisse vous orienter vers un modèle précis. Cordialement,
Bonjour, est il possible de bénéficier des aides si l'installation de la pompe a chaleur air/eau concerne une très vieille maison ou il n'y a pas de système de chauffage actuellement ?
Bonjour, Oui c'est possible de profiter d'aides pour votre projet de changement de chauffage. Vous trouverez plus amples informations sur notre guide dédié : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-financieres-installation-pompe-a-chaleur.
Par ailleurs, étant donné que vous précisez que le projet concerne une vieille maison, nous vous recommandons de prendre contact avec l'un de nos expert en faisant une demande de devis en ligne https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau afin qu'il puisse vérifier si l'installation d'une pompe à chaleur est recommandée ou si d'autres solutions de chauffage sont à envisager.
Cordialement,
Bonjour, Je souhaite construire une maison de plein pied de 45m2 en zone tempérée . Se pose la question du chauffage pour ce projet. La solution PAC avec chauffage +production d'eau chaude vous semble-t-elle pertinente pour ce type de surface ? Merci !
Bonjour,
Il n'y a pas de surface minimum recommandée pour une pompe à chaleur à partir du moment où l'habitat permet d'intégrer l'appareil. Le choix de la pompe à chaleur est, en revanche, un investissement important pour cette surface. Je vous recommande de prendre contact avec l'un de nos experts en faisant une demande de devis en ligne à l'adresse : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau afin qu'il puisse vérifier si l'installation d'une pompe à chaleur est recommandée ou si d'autres solutions de chauffage + production d'eau chaude sont à envisager.
Cordialement,
L'installation d'une PAC me pose problème car pour bénéficier des aides (obtention très complexe) il faut supprimer la chaudière fuel moyennant paiement. D'une part j'ai encore plus de 5000l de fuel (~5000€) dans ma cuve et on me demande de supprimer la chaudière, il est conseillé de vider la cuve (voire la dégager !) contre un paiement d'environ 1000 à 2000€ de frais sans aucun rachat du fuel restant. Que se passe t'il lorsque la PAC est en panne avec un dépannage qui souvent tarde (manque des pièces, incompétence du professionnel, société en faillite, etc…) ? Par ailleurs on parle déjà d'un problème de fournitures d'électricité cet hiver car 25% du parc des centrales nucléaires est en maintenance ? Le brûleur de la chaudière et le circulateur peuvent tourner sur un convertisseur branché sur une batterie par exemple. Lorsqu'on prend en compte la consommation de la PAC + celle des résistances additionnelles et celle qui sert au dégivrage lorsque la température se situe entre 0 et 5°C + les frais de maintenance annuelle de la PAC le montant des économies fond comme neige au soleil ! Conclusion le montant des aides passent dans les travaux « accessoires » plus ou moins obligatoires, donc aucun intérêt tranchant à se lancer financièrement en dehors du risque de se trouver sans chauffage un certain temps. Dernier problème : il y a de multiples « bricoleurs » qui ont l’agrément RGE et qui abandonnent leur client en cas de problèmes sérieux, qui vont leur coûter plutôt que rapporter et face auxquels ils sont impuissants. Je ne parle pas des faillites. Il faudrait gérer tout cela par un organisme unique et indépendant avec des règles claires, précises avec comme but la satisfaction des consommateurs et la défense de leurs intérêts. Encore aujourd’hui j'ai été importuné par un arnaqueur à 1.00€ !
Bonjour,
S'il vous reste encore du fioul dans la cuve, nous vous conseillons de finir l'hiver avec votre chaudière et d'installer votre pompe à chaleur au printemps.
Concernant les aides, pour faciliter les démarches, chez IZI by EDF, nous déduisons directement les aides du devis. Ainsi, vous n'avez pas d'avance de frais à prévoir ni à vous occuper de l'aspect administratif. On s'occupe de tout !
Concernant, la garantie et le dépannage, nous proposons une toute nouvelle offre garantie 10 ans qui inclus : la pompe à chaleur et son installation, une garantie pièces pendant 10 ans et le contrat d'entretien pendant 10 ans. Tout est compris, vous pouvez ainsi vous chauffer en toute sérénité sans crainte de frais supplémentaires.
N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site pour échanger avec l'un de nos experts sur votre projet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Cordialement,
Bonjour, Nous venons de rénover notre maison qui est donc bien isolée. Nous avons une chaudière à gaz haute condensation récente + un insert avec double soufflerie qui chauffe la maison quand nous sommes là (la chaudière prend le relais quand le feu n'est pas allumé et sert à chauffer l'eau sanitaire). Nous sommes éligibles à la PAC air/eau + ballon eau chaude solaire avec prise en charge à 90% (reste à charge 2000E). Vaut-il mieux partir sur la PAC ou rester sur la chaudière à gaz?
Bonjour,
En terme de consommation, une PAC sera plus économique. Maintenant, il serait intéressant de faire une étude globale afin d'intégrer dans votre étude, le coût d'achat, l'entretien...
N'hésitez pas à faire appel à notre service dédié à la PAC afin de vous construire une offre détaillée.
Cordialement,
Bonjour, Ayant acheté une maison de 170m2 sur 2 niveau et ayant un insert au bois dans la pièce a vivre, nous possédons également une chaudiere fioul de 30 ans et souhaitons la changer pour une pompe a chaleur air - eau comme nous avons les radiateurs en fonte. La maison est classée C au niveau du PDE. Est -ce interessant au point de vu économique ? est-il possible d'avoir un thermostat d'ambiance afin de baisser la chaudière lorsque nous chauffons occasionnellement au bois ?
Bonjour,
Oui d'un point de vue économique, il est intéressant de remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau. Les économies sont de l'ordre de 1000€/an.
Cordialement,
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’une maison construite en 2000 de 150m2 sur 2 niveaux, chauffage tout électrique (radiateurs type grille pain), isolation correcte (DPE C), les factures électriques sont relativement importantes (2,8kE / an). Eau chaude sanitaire par cumulus électrique. Je compte entreprendre une rénovation de la maison, à cette occasion je m’interroge sur le système de chauffage le plus pertinent à mettre en place (le gaz de ville passe dans la rue mais la maison n’y est pas raccordée). Quelle solution serait d’après vous la plus rentable : rester en chauffage tout électrique, installer d’une PAC A/A ou alors quitte à faire de la rénovation partir sur l’installation d’une chaudière gaz ou PAC A/E (sanitaire + chauffage). Bien entendu, dans les deux derniers cas il faudra créer le réseau hydro… Qu’en pensez vous? Merci d’avance pour votre point de vue. Bien cordialement
Bonjour,
Dans votre cas, le plus simple (et le moins coûteux en termes de travaux) sera l'installation d'une PAC air/air. Toutefois, nous pouvons étudier avec vous les autres solutions si vous le souhaitez N'hésitez pas à faire une demande de devis en ligne sur notre site si vous souhaitez échanger sur votre projet avec l'un de nos experts (c'est gratuit et sans engagement) https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-air
Cordialement,
j'aimerais avoir un devis pour l'installation d'une pompe à chaleur air eau pour remplacer ma chaudière au fuel qui arrive en fin de vie 26 ans pour l'installation il y aucun soucis car ma chaufferie se présente bien et très accessible le pac devrait être être ,eau chaude sanitaire 200l et le chauffage pour 110m2
Bonjour, Merci pour votre sollicitation ! Nous aurions besoin de plus d'informations pour vous orienter vers un modèle de pompe à chaleur précis. N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau ou nous appeler au 01 80 84 60 60 afin qu'un de nos experts étudie votre projet. Cordialement,
Bonjour j ai une maison de 120m2 chauffage au gaz je paie environ 1200euros de factures gaz et électricité tout compris maison correctement isole et je viens de faire l isolation extérieure j ai droit a la pompe a chaleur installation gratuite avec les aides de l etat dois je installer la PAC ou dans mon cas ce n est pas nécessaire
Bonjour,
Tout d'abord, il n'est pas possible aujourd'hui d'installer une pompe à chaleur gratuitement. Si vous tombez sur ce type d'offre, méfiez-vous.
Vous aurez un reste à charge minimum de 90% du montant total du devis.
Cordialement,
Bonjour, Je viens d'acquérir une maison secondaire (en Vendée) munie d'une PAC air-eau Yack Mitsubishi. Cette maison ne sera pas occupée de novembre à mars environ. Il n'y a pas de position hors gel, la température minimum au boitier est de 16°C. Puis-je laisser la PAC tourner seule pendant tout ce temps ? La maison possède également une chaudière fuel. Merci de votre réponse
Bonjour,
De manière à continuer à faire circuler l'huile dans le compresseur, je vous confirme qu'il est préférable de laisser la PAC tourner.
Cordialement,
Bonjour, Est-il judicieux d'installer une PAC dans une villa en remplacement d'une clim réversible installée il y a 5 ans. Il n'y a donc aucun radiateur.
Bonjour,
Pas forcément car vous allez devoir créer tout le réseau de radiateurs à vos frais.
Coridalement,
bonjour, pour une maison de 90 m2 de 50 ans qui est chauffée au fioul avec des radiateurs en fonte avec un bon isolement quelle pompe à chaleur devons nous prendre et aurons nous une bonne chaleur
Bonjour,
Je vous invite à faire une demande de devis sur notre site afin d'échanger sur votre projet avec l'un de nos experts pompe à chaleur et obtenir une estimation de devis et de vos aides.
Cordialement,
Bonjour J'ai fait installé une PAC air/eau Vaillant en remplacement d'une chaudière électrique fin décembre 2020. L'unité intérieure placée dans le garage de la maison fait du bruit qui se répercute notamment dans une chambre, salle de bains et salon. L'entreprise est venue refaire l'installation mais la nuisance sonore persiste et nous oblige à couper la PAC pendant la nuit pour pouvoir dormir. J'ai constaté chez une autre personne que l'unité intérieure ne faisait pas de bruit du tout. Est-ce un problème d'installation ? Comment éviter que le bruit extérieur de la PAC ne se répercute à l'intérieur? L'installateur n'a pas répondu à ma demande de corriger cette nuisance sonore malgré une mise en demeure envoyée. Peut-il me réclamer le solde de la facture tant que le problème n'a pas été résolu?
Bonjour,
En effet, l'unité intérieure n'est pas censée faire de bruit. Avez-vous essayé de contacter le fabricant ? Il s'agit peut-être d'une défaillance sur le produit.
Cordialement,
Bonjour, Je dois changer ma chaudière au gaz naturel FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - 23 kw - qui a 18 ans. J'occupe une maison de 2003 d'environ 140 m2 dans la région de PERPIGNAN avec un étage . J'ai la climatisation réversible et une cheminée. La maison est correctement isolée et je suis en auto-alimentation solaire 3 Kwc. (panneaux solaires). Ma chaudière actuelle alimente dix radiateurs aluminium. Quel équipement pour remplacer ma chaudière me conseillez-vous afin de faire quelques économies ? Pour les aides je suis au niveau "intermédiaire - ). Alors PAC avec ballon 80 l ou PAC + Ballon THERMODYNAMIQUE ou chaudière condensation avec ballon intégré ou thermodynamique, ou autre !!!! Merci.
Bonjour,
Dans votre configuration nous vous conseillons rester sur une chaudière gaz et d'opter pour un modèle plus performant à condensation.
Nous expliquons notre point de vue dans cet article https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
Cordialement,
Cordialement,
Bonjour, je vais faire l'acquisition d'une maison en pierre dans la Viennes, non isolée pour le moment, mais qui sera fait. Elle fait 110 m² avec un étage, tout aussi grand, constructible. Nous souhaiterions installer une PAC air/eau qui pourrait avoir un rendement suffisant pour chauffer le futur étage, mais j'ai entendu dire que la PAC risquerait de tomber en panne en n'utilisant qu'une partie de ses capacités, est-ce vrai?
Poussé au remplacement de ma chaudière au fioul, je m'oriente naturellement vers une PAC air/eau 14 kW (la géothermie est impossible pour moi) et regarde les offres du marché. Je tombe sur une publicité Viessmann proposant une PAC "REVERSIBLE" accessible aux primes de l'Etat! Est-ce crédible? Si oui, par quel biais? merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
L'installation d'une PAC air/eau réversible est bien éligible aux aides de l'Etat.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné par IZI by EDF dans votre projet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Cordialement,
Bonjour, Nous avons une maison ancienne de 200m² à 1200m d'altitude en Lozère (murs de plus de 1m d'épaisseur). Actuellement eau chaude et chauffage avec chaudière au fioul de 2018, en moyenne 500 litres de fioul par mois pour des pièces à 16/18°. Nous allons changer les fenêtres, que nous conseillez-vous? Passer à la pompe à chaleur air/eau? Pensez-vous que nous allons faire des économies de chauffage, est ce que cela sera suffisant pour chauffer? En rez de chaussée il y aura un poêle à granulés mais pas à l'étage pour chambres et salle d'eau. Merci
Bonjour, je rénove actuellement une maison avec extension,chauffage centrale avec chaudiere gaz classic, j'ai l'intention de mettre un chauffage au sol sur toute la maison est ce qu'il est plus judicieux d'installer une chaudiere gaz ou PAC. MERCI Cordialement
Bonjour,
Tout dépend le niveau d'isolation de la maison mais nous avons plutôt tendance à conseiller la chaudière gaz si vous avez accès au gaz de ville. N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
Cordialement,
Bonjour Je suis en cours d'acquisition d'un pavillon de 146 m² de 1990 situé en Île-de-France. L'étage est sous-combles, l'isolation moyenne et la classe énergétique est de E. Actuellement le chauffage est électrique avec des convecteurs de plus ou moins bonne qualité selon les modèles installés. Le gaz n'est pas raccordé (nous sommes à 50 m de la rue) et il n'y a pas de réseau hydraulique non plus. L'eau chaude est produite par un ballon classique. On me propose d'installer un PAC air/eau ce qui implique la création du réseau hydraulique et poses de radiateurs. Est-ce la bonne orientation à prévoir ou d'autres pistes sont-elles à envisager? Merci de votre retour
Bonjour,
Nous vous recommandons vivement de d'abord procéder à l'isolation du logement. Sans ça, vous ferez difficilement des économies. Concernant les autres pistes, vous pouvez étudier la solution pompe à chaleur air/air qui ne nécessitera pas la création du réseau hydraulique.
Cordialement,
Bonjour, nous achetons une maison avec 1 etage de 1984 avec 14 radiateurs électriques à changer. Nous nous demandons s'il est préférable d investir dans des bons radiateurs électriques ou d 'installer un réseau hydro avec pompe a chaleur air/eau. Merci de vos lumières.
Bonjour,
Tout dépend le niveau d'isolation du logement, le lieu d'habitation et la surface à chauffer. Il nous sera difficile de vous conseiller sans ses éléments.
Cordialement,
Jai fait mètre une pompe a chaleur air eau jen suis très content sa choffe bien aucun problème sof dehors sa mouille tout le mur par la condansation et le coût de la facture je la connais pas encore
Bonjour, Nous avons eu deux devis pour la pose d'une pompe à chaleur bi bloc air-eau de marque panasonic. L'un était de 16800€ et l'autre de 12000€ alors que c'est exactement le même modèle. Je voudrais savoir si l'installation d'une pompe à chaleur air-eau est recommandée (rapport qualité/prix et économie sur l'année) pour remplacer une ancienne chaudière à gaz naturel ou s'il est préférable de la remplacer par une chaudière à haute condensation gaz naturel ? Je voudrais également savoir si nous partons sur une pompe à chaleur air-eau avec ballon thermodynamique, si il y a une coupure de courant, est ce que nous avons quand même du chauffage et de l'eau chaude ? Merci par avance. Cordialement. Je voudrais également savoir
Bonjour,
Dans votre cas nous conseillons de repartir sur une chaudière gaz et d'opter pour un modèle à condensation. Si l’on raisonne en termes de rapport qualité/prix/investissement il est plus intéressant de se diriger vers une chaudière gaz. Elle offrira en plus un excellent confort de chauffe.
Nous expliquons notre point de vue dans l'article suivant https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
Cordialement,
bonjour j'ai fais installe une pompe à chaleur ariston , pour le mode chauffage faut'il le mettre sur green ou standard sachant sue mon ballon thermodynamique est indépendant
Bonjour Nous avons installer une pompe à chaleur air/eau de la marque Atlantic au mois de décembre et nous avons constaté une fuite d'eau qui se transforme en grande flaque gelée lorsqu' 'il fait froid, ça peut être dangereux si l'on marche dessus. J'ai appelé l'installateur, il nous a dit que c'était normal. Suite à des recherches sur le net, il semblerait que se sont des eaux issus de la condensation. Je voudrais savoir ce que l'on pourrait faire pour éviter ces flaques d'eau gênantes!! Merci pour votre réponse.
Bonjour, je viens d’acquérir un appartement de 82 mètres carrés à Paris, chauffé uniquement et entièrement par des radiateurs électrique, que je rénove entièrement. J'aimerais savoir si je peux remplacer toutes les radiateurs par une clim réversible pour climatiser et chauffer l'ensemble des pièces. Je besoin d’être rassurer pour être sûr que le chauffage soit suffisamment performant en période hivernale sans aucun radiateur électrique supplémentaire. Quelle configuration et systeme de chauffage proposez-vous ?
bonjour, que pensez-vous des ventilo-convecteurs? est-ce que leurs installations nécessitent aussi d'avoir un cheminement hydraulique pour une PAC Air/eau?
Bonjour,
Oui l'installation de ventilo-convecteurs implique forcément la mise en place d'un réseau hydraulique.
Si celui-ci n'est pas existant, je vous conseille plutôt d'installer une PAC air/air, qui sera je pense, plus rentable.
N'hésitez pas à nous contacter afin que nos équipes puissent vous établir une proposition commerciale.
Cordialement,
A-t-on droit à des aides pour l'installation d'une pompe air/air comme pour une pompe air/eau?
Bonjour,
Non comparé à la pac air/eau, la pac air/air est éligible à très peu d'aides.
Cordialement,
bonjour, la question n'est pas financière pour moi, mais plutôt la qualité du matériel et l'avantage ou non de la PAC air eau sur Air air. Pouvez-vous me dire svp la durée de vie? L'une tombe-t-elle plus en panne que l'autre? Au vue de commentaires devrais-je garder mon système de chauffage électrique en parallèle au moins pour le chauffe eau et un ou deux radiateurs électriques en cas de panne de la PAC, merci bien
Bonjour,
Sans réseau de chauffage hydraulique existant, aucun intérêt de partir sur une PAC air/eau.
Dans le cas de PAC air/air, tout dépend de l'utilisation (climatisation seule ou climatisation + chauffage) mais vous pouvez partir sur une durée de vie de 10/15 ans dans le meilleur des cas.
Vous avez raison, ce type de système ne permet pas de faire de l'eau chaude sanitaire, vous devez conserver votre système actuel ou le remplacer par un chauffe eau thermodynamique pour quelque chose de plus économique.
Cordialement,
Bonjour, J'ai constaté que dans tous les commentaires personne ne parle s'il faut changer son abonnement EDF ex :passer de 9Kw à 12Kw ce qui ajoutera un coup supplémentaire à l'intallation d'une pac par l'abonnement qui sera plus cher
Bonjour,
Oui vous devez vérifier que votre abonnement électrique est adapté à l’apport supplémentaire d’une pompe à chaleur et, le cas échéant, le modifier.
N'hésitez pas à consulter notre article sur les démarches à effectuer avant d'installer une pompe à chaleur https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/demarches-installation-pompe-a-chaleur
Cordialement,
bonjour, ma maison fait 220 m² sur 2 niveaux, entièrement chauffée à l'électricité par des radiateurs électriques. J'habite le sud-ouest de la France, avec des hivers doux et souhaite changer mon système de chauffage. Une PAC air/eau m'est proposée marque LG monobloc 16kw, 65°. Vue les commentaires, la marque LG est plutôt mal appréciée. Est ce qu'il faudra un circuit neuf de nouveaux radiateurs pour faire circuler l'eau ou des ventilo convecteurs? Une PAC air/air est-il préférable? Que pensez-vous par expérience de LG? Merci pour vos réponses
Bonjour,
En effet une pompe à chaleur air/eau ne peut pas s'installer sur un réseau de radiateurs électriques.
Ce type de configuration nécessite donc des travaux importants afin de créer un nouveau réseau hydraulique (radiateurs ou plancher chauffant).
Nous vous recommandons plutôt d'opter pour une pompe à chaleur air/air.
Cordialement,
Bonjour je suis sur le point de faire installer une pac air:air en remplacement de ma chaudière au fuel. Personne est capable pour le moment de m indiquer le prix approximatif de ma consommation d 'électricité, pouvez vous me renseigner? Merci; il s'agit d'un plain pied 100 m² 8 radiateurs double vitrage. Région hauts de France; température des pièces presque jamais au dessus de 20 degrès; Merci pour votre retour.
Bonjour,
Il nous sera également impossible de vous indiquer votre future consommation d'électricité.
Cordialement,
Bonjour, nous venons d'acheter une maison avec une pme à chaleur yack.elle est a 20 degrés mais il ne fais que 16 dans ma cuisine qui est à l'autre bout de la pompe. Est-ce normal? Dois-je augmenter la température ? Merci de m'avoir lu et de votre réponse.
Bonjour j ai fait installer une PAC l'année dernière pour remplacer ma chaudière fioul quelle ne fut pas ma surprise je reçois des factures EDF de 700 euros par mois le commercial m'avait conseillé ce système de chauffage soi disant économique je payai environ 3000 euro de fioul pour l'année mais si vous comptez je paie actuellement 8400 euros par an je les ai fait revenir rien à faire de plus ça ne chauffe pratiquement que dois je faire merci pour votre réponse Cordialement
Bonjour,
Je vous invite vivement à faire contrôler votre installation.
La surconsommation que vous annoncez n'est pas normale.
Cordialement,
Bonjour, je rénove une maison ancienne début 1900 de 300m2 actuellement chauffé au fioul avec une vieille chaudière de 20 ans, j'hésite entre une chaudière à pellets avec silo et pompe à chaleur qui serait situé dans la cave, je ne sais pas si la PAC serait efficace pour ce type de maison et ce qui m'inquiète est également le bruit de l'échangeur extérieur qui serait sous la fenêtre de la chambre principale (5m au dessous). J'aurai souhaité connaitre votre avis. Je vous remercie
Bonjour, j'ai 200m2 de maison à chauffer. Actuellement avec un chauffage au fioul je dépense 187€ de fioul & 60€ d'électricité. Serait-il avantageux de prendre une pompe à chaleur. Merci
Bonjour,
Difficile à dire avec juste cette notion de consommation. Il faut avoir une vue générale.
Je vous invite à nous faire une demande devis sur notre site afin qu'un chargé d'affaires puisse faire une étude détaillée de votre projet.
Cordialement,
Bonjour, nous avons une maison de 150m2 dans le val d'Oise, chauffée à l'électricité. Est-il plus interessant de mettre une PAC ou bien de raccorder la maison au gaz naturel ? sachant que le cout du raccordement est de 600€ + chaudière + installation + main d'oeuvre Merci
Bonjour,
Nous avons besoin d'informations complémentaires. Quand vous dites "chauffée à l'électricité", avez-vous une chaudière électrique avec des radiateurs à eaux ou simplement des radiateurs électriques ? Dans un cas ou dans un autre, vous avez plusieurs possibilités à envisager.
Si réseau hydraulique existant, une chaudière à condensation au gaz naturel sera plus intéressant, mais si vous n'avez que des radiateurs électriques, peut être qu'une PAC air/air serait à envisager ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous afin de faire une étude précise de votre projet.
Cordialement,
Bonjour, maison d’environ 250m2 actuellement chaudière à gaz de dietrich ou plutôt une « usine à gaz » Pas mal de soucis avec la chaudière (elle a Max 10ans) et nous avons déjà depuis 2ans investi en réparation (entre 3 et 4000€) nous souhaitons changer quelle solution ? Ancienne grange qui a été rénovée en 1994, chauffage par radiateur et au sol pour le salon (100m2) Merci
"Bonjour, la marque De Dietrich est normalement une marque de qualité. Je vous conseille de vous rapprocher de notre équipe PAC qui saura vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet. Cordialement."
Bonjour nous allons faire installer probablement une pompe a chaleur air eau avec eau chaude intégrée de 9kw pour une surface de 80m2.actuellement on chauffe au fioul notre depense est de 1000l a l hiver .pour une maison très bien isolé. Allons nous faire des économies avec cette pompe a chaleur.habitons dans la sarthe .merci
"Bonjour, si l'installation a été bien dimensionnée cela devrait être le cas. Cordialement."
Bonjour, mon plombier notre part et un joli devis avec une PAC veissmann modèle vitocal 222 mono 230V, capacité au chaude sanitaire 210 litres puissance 14 kilowatts cop 5.0. J'ai un logement de 125 mètres carrés qui est une ancienne bâtisse avec de la pierre apparente. Ma question se poserait plutôt sur l'eau sanitaire, est-ce que la pompe à chaleur me ferait faire plus d'économie comme ballon d'eau chaude ?? Car sur l'achat le ma pac cela ferait une sacrée différence ! Et je n'ai pas moyen de savoir, parce que actuellement je suis au fioul. Du coup je ne sais pas combien me coûterait une consommation avec un ballon d'eau chaude 200l. Merci à vous.
"Bonjour, je ne suis pas en mesure de répondre à votre question avec ces éléments. Toutefois la solution comprenant l'eau chaude sanitaire intégrée devrait logiquement vous procurer un meilleur rendement que le ballon électrique. Cordialement."
Bonjour, je fais construire une maison ne sait absolument pas quoi choisir entre PAC et Chaudière Gaz dernière technologie. Ce sera une maison de 97m² habitable en région Centre (Sud Loire) qui évoluera par la suite sur du 110m² environ. Actuellement le constructeur me propose d'installer une PAC de chez Daikin (Pompe à chaleur Air / Eau - Daikin Altherma 3 H-Moyenne Température 60°C/11 - 14 -16 kW) avec ballon ECS de 180L. Mon but est de faire le maximum d'économie sur le long terme (facture + entretien + changement de pièces). J'aurais besoin d'aide svp. Merci beaucoup!
Bonjour,
Dans le cadre d'une construction neuve, vous êtes contraint d'utiliser une source d'énergie renouvelable pour le chauffage. La PAC est adaptée car vous êtes généralement sur un plancher chauffant et l'habitation dispose d'une très bonne isolation. Comme le logement est bien isolé, la puissance nécessaire est plus faible, ce qui réduit le budget d'investissement. Les conditions sont donc plus favorables pour installer une pompe à chaleur.
Cordialement,
Bonjour , Je suis chauffé au propane , isolation pavillon prévue pour un chauffage électrique d' origine . ( chaudière murale à condensation , maison de 156 m2 , année 1990 ) . J' ai fait 4 devis pour passer sur une pac air/eau . Les 4 entreprises sont RGE Qualipac hors , je me retrouve avec deux devis avec une pac 16kw et deux autres avec une pac 11kw , sachant que les mesures de mon pavillon et des radiateurs ont été prises à chaque fois . Quelle puissance dois - je privilégier ? J' habite en Normandie et j' ai une cheminée à insert qui peut me dépanner le cas échéant . Merci d' avance
Bonjour,
La puissance à opter pour une pompe à chaleur dépend de plusieurs critères tels que le niveau d'isolation de votre logement, la température de départ d’eau dans vos radiateurs, votre température de confort... Cela nécessite une étude approfondie. Nous ne pouvons pas vous donner une puissance avec ces seuls élements.
Cordialement,
Je désire changer ma chaudière à gaz Riello qui a plus de 15 ans mais qui fonctionne très bien , par une pac air /eau de marque Atlantic 16kw sachant que ma maison fait 115 m2 et qu’elle est bien isolé . Serait il judicieux de la changer merci pour votre réponse .
Bonjour,
Si vous êtes au gaz naturel et vous cherchez un gain financier, il n'est pas forcément intéressant de passer sur la pompe à chaleur.
Je vous invite à consulter notre article sur le blog ci dessous :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
Cordialement
bonjour j'ai fait actuellement propriétaire d'une maison construit en 1964 j'ai 100 mètres carrés je chauffe actuellement avec une chaudier à gaz de ville on me propose de changer pour une pompe à chaleur est-ce que ça vaut le coup merci
Bonjour,
D'un point de vue économique, nos études sur le sujet nous montre qu'il est plus intéressant de rester sur une chaudière gaz.
Cordialement,
J'habite dans le 93 en pavillon 120m² environ. Nous avons une chaudière Gaz avec des radiateurs en fonte. La chaudière donne également l'eau chaude. ma facture annuelle est d'environ 1100 € /an. Est il intéressant de passer sur une pompe à chaleur?
Bonjour,
Non il sera plus intéressant économiquement de rester sur une chaudière gaz.
Cordialement,
Bonjour, j'habite une maison de 140m2 à Vannes (Morbihan) construite en 2000. Actuellement je suis chauffé par un circuit de radiateurs au Gaz Propane avec une chaudière classique , j'envisage son remplacement par une chaudière à condensation ou l'installation d'une PAC. On me propose une PAC moyenne T° afin d'éviter de devoir changer les radiateurs. Quand pensez vous, qu'elle solutions serait la plus adaptée merci de votre retout
Bonjour,
Je vous conseille également de passer sur une PAC, ce sera la solution la plus adaptée.
N'hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe PAC afin de vous établir une proposition.
Cordialement,
J'habite dans le Calvados. J'ai une chaudière au gaz à condensation (eau chaude et chauffage) société antargaz qui ne cesse d'augmenter (280 euros par mois de gaz). J'ai été sollicitée pour participer à l'installation d'une pompe à chaleur à 1 euro (eligible aux vues de mes revenus). À savoir que je n'ai pas de double vitrage. Dans mon cas vais je réellement gagner sur ma facture de gaz. Ma maison possède un rdc et un étage (100 m2 environ). Je suis seule et j'ai peur de me faire avoir. Pouvez vous me conseiller. Merci
Bonjour,
Effectivement, soyez vigilante, il y a pas mal d'arnaque sur ce genre de solution et à ce jour, il n'y a plus de PAC à 1€.
Une PAC est intéressante vis à vis du propane. N'hésitez pas à prendre contact avec notre service pompe à chaleur afin de faire une étude détaillée.
Cordialement,
Bonjour, J’habite la commune d’Ambilly en Haute-Savoie dans une maison qui fait environ 180m2. Nous chauffons actuellement au fioul mais vous souhaitons changer et nous hésitons entre une chaudière gaz naturel à condensation ou une pompe à chaleur en précisant que nous chauffons énormément étant très frileux. Que conseillez vous? Je vous remercie d’avance.
Bonjour,
Si l’on raisonne en termes de rapport qualité/prix/investissement il sera plus intéressant de se diriger vers une chaudière gaz. Elle offrira en plus un excellent confort de chauffe.
Cordialement,
bonjour Actuellement j 'ai une chaudière au gaz avec citerne propane , une maison de 150m2 et souhaiterais changer ma chaudière de 25 ans . Que me conseillerez vous entre une PAC et une chaudière au gaz a condensation sachant que je réside en hauts de France
Bonjour,
Malgré un prix plus élevé à l’achat, le coût de la PAC sera vite rentabilisé avec les années grâce à sa faible consommation énergétique. Par ailleurs, plus la surface à chauffer sera importante, plus il sera facile de rentabiliser son acquisition par rapport au propane. En effet, une chaudière au propane est peu adaptée aux grands logements.
N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/pourquoi-passer-du-propane-a-la-pompe-a-chaleur
Cordialement,
Bonjour, nous avons une maison des années 60, actuellement chaudière fioul avec radiateur en fonte. On vit dans le 53 en mayenne, elle fait 80 m2. J ai lu qu il fallait parfois un complément de chauffage ?! Sachant qu'on souhaitait la remplacer, est ce que c est judicieux si on n a pas d autre complément de chauffage? Aussi on a un ballon d eau chaude électrique, pouvons nous convertir pour que l eau chauffe avec la PAC ? Merci
Bonjour,
En faisant un calcul rapide, il existe de nombreuse PAC répondant à votre besoin. Dans votre cas, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un complément de chauffage. Sachez qu'il existe dans toutes les PAC, un appoint électrique en moyenne de 6kW pouvant prendre le relais si besoin.
De plus la PAC pourra faire le chauffage + l'eau chaude sanitaire.
Cordialement,
Bonjour, Nous faisons construire une maison de 140 m2 à étage vers Saint Etienne et pour l'instant le constructeur nous oriente vers une PAC air-air avec clim réversible. Nous hésitons avec une pac air-eau et un plancher chauffant réversible ? Quelle serait la solution la plus adaptée d'après vous ? Notre choix irait plutôt vers du plancher chauffant mais cela dépend de la différence de coût et également de la capacité à rafraichir la maison en été. Merci de votre réponse.
Bonjour,
Effectivement, c'est un vaste sujet.
La PAC air/eau sur plancher chauffant est intéressante car grâce à la température de départ, elle pourra vous faire bénéficier d'excellent coefficient de performance (environ SCOP 4). Néanmoins, elle ne climatisera pas votre logement, elle évitera simplement une trop grosse monté en température de votre logement en faisant circuler de l'eau froide dans le plancher.
Pour la PAC air/air, elle offre un SCOP en mode chaud plus intéressant, une vrai solution de climatisation, mais dans le cas de split, un côté esthétique moins intéressant. De plus, en fonction des cas, il sera peut être nécessaire d'avoir plusieurs unités extérieures.
Cordialement,
Bonjour, actuellement nous avons une chaudière à condensation (Marque De Dietrich MCA 25/28 MI) depuis 2011. Cette chaudière au gaz naturel fait le chauffage (surface de la maison : 154m2) et l'E.C.S. Le coût annuel du gaz est de 1.150€. Par ailleurs nous dépensons 500€ annuel d'électricité. La Sté DEAL ECO (partenaire E.D.F.), nous propose l'installation d'une P.A.C. air/eau basse température, monophasé avec ECS de 260 litres (marque HITACHI - Yutaki S Combi taille 6). Puissance nominale chauffage (7°C est / 35°C eau) : 16 kw - ETAS : 127% A++ Le coût est de 19.600€ TTC. Coût réel après déduction des primes diverses : 14.873€ D'après vous devons nous donner suite à cette proposition? Ou gardons nous notre chaudière actuelle (qui est correctement entretenu), sachant que la durée de vie moyenne est de 20 ans? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Nous avons tendance à conseiller à nos clients qui sont au gaz d'opter pour une chaudière gaz à condensation sauf si le choix se fait pour des raisons écologiques (dans ce cas la balance penchera clairement vers la pompe à chaleur).
Cordialement,
bonjour, Je voudrais votre avis car je suis un peu perdue. J'ai hérité dans le Gers de la maison de mon père dans laquelle mon fils va vivre pendant 5 ans avant que celle-ci soit en location. Une maison à deux étage (le rez de chaussée seul habité) de sensiblement 160 mètres carrés. Une maison non isolée (murs extérieurs ; fenêtres ; une partie du coté plancher grenier à l'étage). Ce grenier est au-dessus d'une cuisine (16 mètres carrés), bains (6 mètres carrés), 4 chambres (moyenne 12 mètres carrés à peu près) et un couloir en L de 11 mètres carrés.Ce grenier à l'étage est adjacent à deux chambres (10 mètre carrés) sur l'étage donc. L'autre partie du plancher du grenier est isolée (au-dessus du salon/ salle à manger : 60 mètre carré). Chauffée pour l'heure chaudière à gaz, la facture est éelevée et nous avons eu des soucis car fin de vie et défaut d'usine d'ionisation plus bruit de cette chaudière a gaz a condensation. Ma question nous avons eu deux avis différents coté solution. Un qui nous dit qu'il faut associer chaudière à gaz à condensation (à priori modèle moins bruyant) et une pompe à chaleur. Ceci en raison donc d'une moins bonne performance de la PAC dès 5 degres pour une température qui s'approcherait de 14 degrés ce qui ne nous conviendrait pas, la chaudière prenant le relais. Un autre qui nous dit qu'une PAC air eau seule ne poserait pas problème... Je voudrais être sûre de ne pas être déçue côté qualité de chauffe quand 5 degré, et côté consommation sur cette grande maison dont nous ne pouvons pour l'instant isoler que le plancher où se trouvait l'ancienne chaudière. Je vous remercie pour votre retour.
Bonjour,
Tout d'abord, vous parlez de gaz. Est-ce du gaz naturel ou du propane ? Dans le cas du gaz naturel, je vous conseille de rester sur une chaudière à condensation par contre si propane, effectivement passer sur une PAC.
Il est préférable d'installer seulement une PAC mais si votre logement est trop déperditif, sachez qu'il existe des PAC hybride (PAC + chaudière à condensation intégrée) afin de disposer de plus de puissance.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe PAC.
Cordialement,
Vous indiquez fréquemment que selon vos études, effectuées sur l'investissement global sur 15 ans entre chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air/eau et d'un point de vu économique, il est plus avantageux de conserver une chaudière à condensation au gaz naturel plutôt que de passer sur une PAC. Vos études intègrent elles une estimation de l'évolution des tarifs gaz sur la période? Ma chaudière à condensation a une ancienneté de 6 ans. Votre recommandation est elle la même dans ce cas?
Bonjour,
Je vous confirme que toutes les études tendent à donner le gaz naturel (sur chaudière gaz à condensation) comme énergie la plus économique pour se chauffer et cela, même en tenant compte des différentes évolutions du prix (https://www.grdf.fr/installateurs/tout-savoir-gaz/evolution-prix-energies-gaz).
Si votre chaudière est bien à condensation et correctement entretenue, vous pouvez rester sur votre chaudière actuelle.
Cordialement,
Bonjour, je vais habiter une maison de 160m² des années 1970 avec chauffage central au propane. Est-ce que je ferais des économies si je prends une PAC? Merci Cordialement
Bonjour,
Malgré un prix plus élevé à l’achat, le coût de la PAC sera vite rentabilisé avec les années grâce à sa faible consommation énergétique. Par ailleurs, plus la surface à chauffer sera importante, plus il sera facile de rentabiliser son acquisition par rapport au propane. En effet, une chaudière au propane est peu adaptée aux grands logements.Pour chauffer de grands espaces vous allez devoir consommer plus, ce qui sera forcément répercuté sur la facture énergétique. Cependant, pour une petite superficie, le propane peut être plus avantageux.
N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/pourquoi-passer-du-propane-a-la-pompe-a-chaleur
Cordialement,
bonjour; je suis rapproché par des techniciens pour remplacer ma chaudière à condensation gaz par un PAC. Au téléphone les techniciens sont très motivé. J'ai discuté sur la partie bruit. D'après eux, ils m'ont dit qu'elle fait le même bruit qu'un Réfrigérateur. Sur la partie consommation, ils disent que je vais payer 2 euros/ mois d'électricité. Sachant que ma maison n est pas isoler. Je pense que si nous appliquons le 1er principe de la thermodynamique mélanger avec les cycles de Carnot !! serte en comprimant l 'air on augmente la température mais le travail est plus important quant les températures sont faible. En plus, entre l'air chaud et l 'eau froid tu passes par une convection (faible échange) pour avoir en fin une température de 60 deg dans les radiateurs pour avoir la température dans la maison de 23 deg !!
Région tempérée (Nantes). J'ai une maison isolation 1980, chauffée électriquement, dont un petit accumulateur (pour tarif de nuit). Je ne chauffe que 80 m2. Une PAC serait-elle judicieuse ? Merci de votre avis.
Bonjour,
Si vous êtes à l'électrique, l'installation d'une pompe à chaleur air/air peut être intéressante.
N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site ou à nous contacter au 01.80.84.60.60 pour étudier ensemble votre projet.
Cordialement,
Bonjour . Je suis propriétaire d'une maison de 150m2 de 1980. Elle est assez bien isolé. Nous disposons d'une vieille chaudière au gaz Elm Leblanc. Nous souhaiterions changer car les factures sont élevées. Nous nous sommes renseignés mais certains nous conseillent de passer a une nouvelle chaudière a condensation d'autres a un système pompe a chaleur air eau..... Nous sommes un peu perdu. Que serait le plus rentable pour nous, et pourrions-nous nous faire financer par les aides de l'État ?
Bonjour,
D'après nos études et d'un point de vu économique, si l'on parle bien de gaz naturel et non de propane, il sera plus intéressant de rester au gaz naturel plutôt que de passer sur une PAC (étude effectuée sur l'investissement global sur 15 ans entre chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air/eau). D'un point de vue écologique par contre, la PAC sera bien plus intéressante. Dans ce cadre et si votre chaudière n'est pas déjà une chaudière à condensation, vous aurez effectivement le droit à différentes aides.
N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de chargé d'affaires.
Cordialement,
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison bretonne (Bretagne nord, région où les hivers sont doux en général) en granit d'environ 130m². Les fenêtres sont récentes et à double vitrage, mais les murs sont très épais, en pierre et non isolés. Il y a un sous sol total, non isolé. Le toit est également très mal isolé. Je prévois d'isoler le plafond du sous sol et la toiture. Pour les murs, ce n'est pas possible. J'ai une très vieille chaudière fuel qui est entrain de rendre l'âme et veux changer de mode de chauffage. La pompe à chaleur Air Eau est une option que j'envisage. Une solution couramment adoptée dans la région est de combiner la PAC avec un poêle à bois qui fait l'appoint. La PAC ne sert alors qu'à monter la température de la maison jusque disons 17°. J'ajoute enfin que la maison est pour le moment une résidence secondaire qui sera ensuite principale. Dans l'immédiat, et pour quelques années, le rôle de la PAC sera une grande partie du temps de maintenir la maison à une température de 12° afin de réduire l'humidité en mon absence. J'ai donc trois questions: (1) Une PAC est-elle bien adaptée pour fonctionner à bas régime une grande partie du temps et en régime normal quelques semaines par an ? (2) La solution consistant à combiner PAC et poêle vous semble-t-elle judicieuse ? (3) Je lis sur le blog que la PAC n'est pas adaptée à une maison mal ou non isolée. Pourquoi la PAC est-elle plus mal adaptée qu'un autre mode de chauffage à un défaut d'isolation ? Merci d'avance de vos éclairages. Cordialement.
Bonjour,
Vous avez un dossier sur lequel nous devrions échanger par téléphone plutôt que par mail, pourriez-vous nous contacter au 01-80-84-60-60 ou faire une demande de devis sur notre site ?
Merci et bonne soirée,
Bonjour, j'ai une maison de 104m2 chauffée au gaz avec appoint avec poêle à granulés. je souhaite investir dans une PAC air eau pour le chauffage et garder le gaz pour l'eau chaude sanitaire uniquement pour ne pas faire exploser la consommation d'électricité . Pensez- vous que c'est rentable, aurais-je droit à une réduction d'impôts ? Cordialement
Bonjour,
D'après nos études et d'un point de vu économique, si l'on parle bien de gaz naturel et non de propane, il sera plus intéressant de rester au gaz naturel plutôt que de passer sur une PAC (étude effectuée sur l'investissement global sur 15 ans entre chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air/eau).
D'un point de vue écologique par contre, la PAC sera bien plus intéressante et vous serez mieux à faire la production d'eau chaude avec la PAC qu'avec un chauffe eau gaz. Dans ce cadre et si votre chaudière n'est pas déjà une chaudière à condensation, vous aurez effectivement le droit à différentes aides.
N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de chargé d'affaires,
Cordialement,
Bonjour, Nous venons d'acheter une maison avec un système de chauffage au sol. Un dispositif électrique chauffe l'eau dans le circuit de serpentin au sol. Je ne suis pas sur de son efficacité et rendement vs coût. Une PAC peut être installé à la place en utilisant le circuit au sol ? Merci de vos informations. Cordialement
Bonjour,
Oui une PAC peut effectivement remplacer le système actuel. De plus, elle pourra vous apporter un très bon coefficient de performance car très bien adaptée à ce type de chauffage.
N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe PAC.
Cordialement,
Bonjour, je viens d'acheter une maison de 140m2 environ avec un plancher chauffant de 1994 (chaudière gaz). Est-il possible de passer à la PAC sans changer le plancher chauffant ? Et est-ce rentable ? Merci de votre réponse, Cordialement
Bonjour,
Oui bien sûr, une PAC est complètement adaptée à un système de chauffage par plancher chauffant, c'est dans ce cas où vous pourrez bénéficier du meilleur coefficient de performance.
N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe PAC.
Cordialement,
Bonsoir, je procède bientôt à l'installation de panneaux solaires (pour 4.2 kwc) pour auto-alimentation et stockage virtuel. Ma conso électrique actuelle de 2900 kwh devant être largement couverte (donc drastiquement réduire ma facture électrique de 57 euros par mois à en dessous de 20 euros), J'envisageais d'y adjoindre une PAC Air-Eau (pour supprimer mon abonnement de 87 euros de gaz mensuels tout en gardant mes radiateurs en fonte très utiles quand désemboués). Rien que pour la PAC je pourrais envisager de monopoliser un peu plus de 15000. La réduction électrique et les 87 euros de gaz couvrant le crédit des panneaux solaires. Est-ce utile de passer PAC Air-Eau vs ma chaudière à condensation amortie et 87 euros mensuels? Que faire d'une chaudière d'occasion? VU que le gaz et l'électricité vont encore et toujours augmenter. Mon logement couvre 70 m² (équipés radiateurs) avec possible extension d'un quarantaines de m² en combles isolés. Si je vois que la PAC induirait un surcoût de consommation électrique, vu que je produit mon électricité (faisant revenir le surplus à vil prix au besoin), Le "gain" de la facture gaz ne serait-il pas rentable sur le moyen/long terme?
Bonjour,
A ce jour, la rentabilité d'une PAC face à une chaudière à condensation au gaz naturel n'est pas assurée sur la durée de vie d'une installation de chauffage. Néanmoins en fonction des émetteurs, cela peut varier, n'hésitez pas à contacter nos chargés d'affaires pour discuter de votre projet.
Cordialement,
Bonjour, Nous avons en projet d'acheter une maison de 174m2 en pierre sans isolation de la fin du 18éme. Actuellement il y a une chaudière au fioul. Pensez vous que le choix d'une PAC haute température serait judicieux ? Merci d'avance
Bonjour,
Non la pompe à chaleur ne sera pas adaptée. Vous devez dans un premier temps réaliser des travaux d'isolation.
Cordialement,
J. Ai une ancienne ferme pas très isoler j. Ai une chaudière à fuel que me conseiller vous pour plus tard vue que les chaudière fuel vont disparaitre
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter l'un de nos conseillers pour obtenir des informations précises en fonction de votre logement.
Il est en effet nécessaire de connaître la configuration de votre habitation pour vous conseiller un nouveau mode de chauffage efficace.
Cordialement,
bonjour, j'ai une pompe à chaleur air/air qui date de juillet 2006 si je veux la remplacer par la même chose puis-je bénéficier d'aides ? si non que puis-je installer ? quels aides ?
Bonjour,
Il existe peu d'aides pour la PAC Air Air. Vous pouvez toutefois bénéficier de la prime énergie.
Cordialement,
Bonjour J’ai une PAC air eau, installée pour le chauffage, mais qui est réversible. Quels travaux/paramétrages sont nécessaires sur mon installation pour bénéficier du froid ?
Bonjour, Nous avons une très ancienne maison, (fin des années 1800) en Alsace, murs épais, isolation correcte, environ 120 m2. La maison était chauffée par radiateurs avec une chaudière fuel qui a environ 20 ans avec production d'eau chaude, mais depuis une dizaine d'années nous avons installé un poêle de masse au bois et du coup la chaudière ne sert plus qu'en appoint pour le chauffage à l'intersaison et pour la production d'eau chaude. La consommation annuelle de fuel est d'environ 1400 litres. La chaudière n'étant plus très performante et les mesures gouvernementales allant vers le remplacement des chaudières fuel, nous nous posons la question si la solution d'une PAC serait intéressante pour remplacer notre chaudière fuel? Si oui quelle puissance devrait-elle avoir au vu de notre consommation actuelle en fuel? A savoir que nous ne sommes pas éligibles aux aides de l'état. PS: j'envisage de renforcer l'isolation du plancher du grenier avec 20 cm de laine de bois. Bien cordialement.
Bonjour,
La pompe à chaleur peut en effet être intéressante, surtout si vous envisagez d'effectuer des travaux d'isolation avant.
Une étude thermique et un calcul de dimensionnement sont nécessaires pour vous indiquer une puissance. Elle dépend aussi de la température de départ d’eau dans vos radiateurs, de votre température de confort...
Concernant les aides, vous pouvez bénéficier de la prime énergie EDF de 5300€ sans conditions de revenus. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site, un expert vous recontactera pour échanger avec vous sur votre projet et pourra vous établir une estimation gratuite.
https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompes-a-chaleur
Cordialement,
Bonjour.J'ai fais l'acquisition d'une pompe à chaleur ref Ecodan Mistsubishi + ballon 200 l De Dietrich en 2018.Quelle erreur de ma part.La chaudière est tombée en panne au bout de 6 mois .L'installateur ne répondait jamais au tel,alors que la PAC était s/garantie.Il m'a fallut trouver un nouvel installateur qui faisait la même marque,je ne vous parle pas des difficultées pour trouver un autre réparateur.Enfin une fois trouver,comme la pac n'avait pas été monté par sa sté,la garantie ne fonctionnait pas.(400 euros de ma poche).Quel regret d'avoir changer ma chaudière au gaz qui fonctionnait encore correctement Mais je me suis laisser par les belles paroles d'un commercial à une foire de Nantes. Le remboursement ce celle-ci + la consommation d'électricité me coûte environ 420 mensuel,alors qu'autrefois le gaz ( chauffage ) +electricité était de 230 euros .Sans compter que la chaleur de la Pac est de loin ve valoir celle du gaz. QUE DE REGRETS. Bien sûr ce n'est que mon avis.
Bonjour,
Vous avez malheureusement été mal conseillé. Nous recommandons à nos clients qui sont au gaz et qui veulent passer sur la PAC de rester sur une chaudière condensation car les économies attendues ne sont généralement pas au rendez-vous. En revanche, il y a un réel intérêt en remplacement du fioul ou du propane ou si le choix se fait d'un point de vue écologique.
Cordialement,
Bonjour, j'ai une chaudière à condensation Idéal Standard initia3, elle fonctionne très bien, j'ai une consommation qui se situe entre 700 et 800euro par an, ma maison à 10ans et la chaudière aussi, j'ai fait l'isolation à 1euro dans les combles, (sol, rampants et pignons) j'ai un revenu fiscal de référence de 13681 pour 2019, est ce vraiment intéressant pour moi de faire installer une pompe à chaleur?
Bonjour,
Selon nos études de rentabilité, une PAC n'est pas intéressante du point de vue économique face à une chaudière gaz à condensation.
N'hésitez pas à consulter notre article sur notre blog qui traite de ce point :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
Cordialement,
Je vois sur votre site que l'installation coute 13000 euros au maximum. Un conseillé Bleu Ciel est passé chez moi et m'annonce 20500 euros d'installation. Est-ce normal ? Merci
Bonjour,
Il faudrait que j'en sache un peu plus ce qu'il vous a chiffré. Est-ce qu'il y a un réseau de radiateurs ou plancher chauffant a créer ?
Cordialement,
Bonjour J’ai un vieille chaudière gaz ( 25 ans ) je souhaite changer mon chauffage par un pac air chaud Les économies sont elles réellement intéressantes ? En Sachant que je vis en Bretagne donc climat océanique avec des hivers doux De plus peut on coupler un pac avec un ballon thermodynamique ? Merci
Bonjour,
Sur le point de vue écologique, la balance penche clairement vers la pompe à chaleur.
Du point de vue économique, nos études sur le sujet nous indiquent que sur 15 ans, l'investissement entre une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz à condensation est similaire (coût à l'achat, consommation, abonnement, entretien annuel).La différence va se jouer sur le coût des pièces de maintenance qui peut varier de manière significative entre ces 2 produits (au profit de la chaudière gaz à condensation).
N'hésitez pas à nous contacter, nos chargés d'affaires pourront vous faire une étude plus précise et vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre besoin.
Cordialement,
Bonjour, Ma pompe à chaleur est passée en mode été et m'affiche le message "PAC-circuit 1- Pas de demande". J'ai toujours de l'eau chaude. Cependant, elle fait un bruit parfois, du genre "toc, toc,toc...". est ce une anomalie?
Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, je vous conseille de contacter le service technique du fabricant qui pourra vous orienter de manière plus précise.
Cordialement,
Bonjour Je suis un propriétaire qui loue. Puis je bénéficier d une aide ? Merci
Bonjour,
Vous pouvez bénéficier de la prime coup de pouce (jusqu'à 5400€ selon vos revenus) et d'un éco prêt à taux 0.
Cordialement,
J'ai une maison ancienne en pierres, murs épais, rénovée, chauffage central au fioul .je dépense 2000 euros de fioul par an. La maison est correctement isolée. J'habite en dordogne, les hivers ne sont pas très rigoureux. Une pompe à chaleur air eau serait elle un bon investissement pour changer ma vieille chaudiere de 20 ans?
Bonjour,
En remplacement d'une chaudière fioul et dans le cas d'une maison "correctement isolée", l'installation d'une pompe à chaleur est effectivement intéressante.
N'hésitez pas à nous contacter pour faire le point avec un de nos chargés d'affaires.
Cordialement,
Bonjour, Nous sommes intéressés par la pompe à chaleur pour notre maison. Il s'agit d'une vieille bâtisse datant des années 1800 qui possède un chauffage au fioul, des radiateurs électriques pour les combles et un poil dans le séjour. Est-il possible d'utiliser les réseaux présents de la chaudière pour une pac ? Merci
Bonjour,
Oui il est possible d'utiliser le réseau hydraulique existant avec un pompe à chaleur. Néanmoins, il est tout de même préférable que le logement soit correctement isolé avant d'installer ce genre de solution.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos chargés d'affaires afin de valider avec eux votre projet.
Cordialement,
J'ai un ballon de 500 L d'eau sanitaire et je veux le chauffer (pour chauffage centrale par une CTA, chauffage d'eau pour baigner, et chauffage d'une piscine à partir d'un échangeur de chaleur). quelle est la puissance de pompe à chaleur qui s'adapte avec mon système ?? et quel est le marge de prix dans le marché de pompes???
Oups j'ai oublié un détail : mes radiateurs seront-ils compatible avec la PAC ? Comment le savoir. chaque radiateur a un réglage de puissance de hors gel à 'n'. Rappel : vieille chaudière à gaz propane, maison début de siècle combles isolés, db vitrage, pas de sous sol, 150m2. Merci.
Bonjour,
Votre projet nécessite une étude plus approfondie mais une pompe à chaleur est plus économique qu'une chaudière gaz propane à condensation.
N'hésitez à prendre contact avec nos chargés d'affaires afin d'en discuté plus en détails.
Cordialement,
Bonjour, j'ai une maison début de siècle, située à 400 m d'altitude, 150 m2, pas de sous-sol, combles isolés, double vitrage partout. Cumulus électrique à part. J'ai actuellement une vieille chaudière gaz Franco Belge de plus de 25 ans, citerne externe propane. J'envisage son remplacement. Le prix du gaz augmentant sans cesse, je me pose la question : chaudière gaz/condensation ou PAC ? Merci de votre aide.
Bonjour. Je suis propriétaire d’une maison qui date des années 70. Double vitrage plus isolation des combles perdus par soufflage. J’ai actuellement une chaudière à gaz à condensation. Je paye environ 280 euros par mois de gaz. Je ne suis pas au gaz de ville mais en citerne enterrée. Je m’interroge sur La pertinence pour l’achat d’une pompe à Chaleur. Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Si vous êtes au propane, nous vous conseillons un remplacement par une pompe à chaleur.
N'hésitez pas à contacter nos chargés d'affaires afin d'étudier avec vous votre projet, nous pourrons ainsi valider la faisabilité.
Cordialement,
bonjour j'ai une installation de panneau solaire et pompe a chaleur la marque darkin en 2018 jusqua prèsent on na pas eu de faire controlè pour voir si tout va bien par la sociètè habitat enr a lyon je vous conseil de pas prendre cette sociètè parce que a chaque fois que je m'appel il me dit le numèro que vous faite net plus en service en croiyant que ma facture de electricitè baisse mais non jai une facture presque 2000 euros alors s'il y a quelqun peut me conseiller dans cette situation merci avance
Bonjour, Dans le cadre d'une nouvelle habitation, j'hésite entre une PAC air-eau et une PAC hybride gaz (raccordement possible au gaz de ville). Qu'elle est la consommation électrique en moyenne des deux modèles surtout en hiver. J'aimerais éviter l'installation de panneaux le toit (question esthétisme) et je me demande si avoir l'aide du gaz permettrait d'éviter les panneaux ou du moins diminuer leurs nombres
Bonjour,
Vous pourrez le comprendre, il est impossible de donner des estimations de consommation. Tout va dépendre de la qualité de votre isolation, de la température que vous demandez en ambiance, de la température extérieure...
De plus, une PAC hybride gaz n'est pas forcément associée à des panneaux sur le toit.
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone afin de voir ensemble, le projet le plus adapté compte tenu de vos besoins.
Cordialement,
Bonjour, Est ce que le bruit d'une pompe à chaleur peut se reporter deux maisons plus loin, sachant que les occupants de la maison au centre n'entendent rien ? La 1er se trouve à +/- 2,50 m du sol fixée au mur et la 2ème à +/- 3,60 m du sol, fixée au mur. En vous remerciant de votre réponse
Bonjour,
Il est très difficile de vous répondre sur ce point. La diffusion du son ne dépend pas que de la distance. Un appareil installé en hauteur plus loin que s'il est posé au sol. D'autre part, certains types de paroi créent une réverbération qui peut faire une raisonnance. Enfin, la perception du son est propre à chacun. Il n'est pas rare que la simple vue de l'hélice qui tourne puisse "engendrer" une nuisance sonore.
Cordialement.
Bonjour, nous souhaiterions remplacer notre chaudière au fioul avec production d'ECS par une pompe à chaleur, notre maison est ancienne mais convenablement isolée, malheureusement nous n'avons pas les moyens d'avancer le coût des travaux, existe-t-il des solutions ? Merci.
Bonjour,
Oui bien sûr. Chez IZI by EDF nous déduisons la prime énergie du devis. Il est également possible de faire un financement pour le reste à charge et de le rembourser une fois que vous aurez perçu la prime renov'. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site si vous souhaitez obtenir un pré-devis avec les aides https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Cordialement,
Bonjour, nous allons rénover notre maison (240m2 sur trois niveaux) et refaire toute l'isolation et nous avons un doute sur le choix de l'équipement pour le chauffage : nous pensions prendre une PAC et un poele à bois en complément mais pour chauffer toute cette surface (Il n'y a pas beaucoup de hauteur de plafond) est ce qu'il nous faudra une énorme PAC qui sera peut être très bruyante (nos voisins sont tout proche) ? Le poele à bois serait-il vraiment nécessaire ? Notre maison est située au pays basque (près de Ainhoa). Merci d'avance de vos conseils.
Bonjour,
La pompe à chaleur est en effet un investissement intéressant si vous n'avez pas accès au gaz de ville, particulièrement dans une région douce comme la vôtre. Pour ce qui de la puissance à prévoir, elle pourra être déterminée grâce à une étude thermique. La pose d'un poêle à bois en complément permet de limiter votre consommation d'électricité et de faire fasse si besoin à des températures exceptionnelles et limiter l'utilisation des appoints électrique de la PAC.
Cordialement
J'ai reçu une proposition de devis pour: une pompe à chaleur air/eau haute température pour une surface de 100m2 vivant en Alsace, donc dans une région avec des hivers bien prononcés je voulais donc savoir si une PAC était suffisante comme système de chauffage ? (en prenant en compte le fait que j'ai une cheminé dans le salon) Merci pour votre réponse
Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre sans plus de précisions. Cependant, une pompe à chaleur peut tout à fait suffire seule à chauffer un logement dans votre région si sa puissance est adaptée aux besoins de ce dernier.
Cordialement
Cela fait environ 10 ans que j'ai une pompe à chaleur et je déconseille ce mode de chauffage. Je regrette ma chaudière au fioul. En période hivernale c'est 400 € d'électricité tous les deux mois avec ma chaudière au fioul c'était c'était 700 litres de fioul par hiver pour une température bien plus élevée dans la maison, cherchez l'erreur !
Bonjour,
Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d'installer une pompe à chaleur. Tout d'abord le logement doit être bien isolé. Si ce n'est pas le cas, nous conseillons toujours d'entreprendre des travaux d'isolation dans un premier temps. Sinon vous ne ferez pas d'économies.
Au vu de votre consommation, votre pompe à chaleur a malheureusement dû être mal dimensionnée dès le départ.
Cordialement,
Voila la question que j'ai pose le 28/01/2020. Pas de réponse de IZI! OU e la VÉRITÉ? MIHAI EUGEN 28/01/2020 16:56 Ci la dure du vie moine d'un Pompe a chaleur e donne de 20 ans pourquoi les constructeurs don une garantie de 2 ou 3 ans? Pose vous la question! Ci après 5 ou 6 ans il faut dépense 2 ou 3000 euros ou sont les économies du PAC?
Bonjour,
Quelle était votre question ?
La garantie légale en France est de 2 ans. C'est la même chose sur les chaudières et elle durent en moyenne 15 ans.
Aujourd'hui la plupart des fabricants ajoutent une garantie de 5 ans sur le compresseur et l'échangeur de la PAC. C'est le cas de Atlantic par exemple.
Cordialement,
Actuellement je me chauffe au fuel cosommation 1500/2000 euros par an mon artisan me propose une pac atlantic 24 kw pour un surface de 120 m2 hauteur de plafond 2.50m cela me parait surdimensionné au niveau de la puissance j ai une bonne isolation mes radiateurs sont en fonte merci de me repondre
Bonjour,
La puissance de la PAC à prévoir dépend en effet du volume d'air à chauffer, de la température que vous réglez, de l'isolation de votre logement et de la région dans laquelle vous habitez.
Cependant, il est très rare que nous installions une pompe à chaleur de cette puissance dans une maison de 120m², même dans les régions les plus froides. Cela tourne en général entre 6 et 12kW.
Cordialement.
Actuellement je me chauffe au fuel cosommation 1500/2000 euros par an mon artisan me propose une pac atlantic 24 kw pour un surface de 120 m2 hauteur de plafond 2.50m cela me parait surdimensionné au niveau de la puissance j ai une bonne isolation mes radiateurs sont en fonte merci de me repondre
Bonjour,
Je possède un chauffage pompe chaleur air eau depuis un an je ne comprend toujours pas son fonctionnement ,elle chauffe plus les pièces le matin alors qu'il fait chaud ,et le soir qu'il fait plus froid elle déclanche tard ,pouvez vous m'éclaicir , 'es a marque Daikin.
Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre sur ce point. Nous vous invitons à contacter votre installateur ou l'assistance Daikin afin qu'ils vous assistent sur le bon paramétrage de l'appareil.
Cordialement.
je viens d'obtenir une subvention de près de 6000€. L'organisme qui a fait la demande veut absolument faire l'installation semaine prochaine. Je ne sais pas par qui, ni comment, ni quoi. Je trouve cela très précipité, pas très pro. Aucune visite préalable pour optimiser la pose, valider la nécessité d'une PAC. Sous prétexte que la pose est à 1€, on a le droit à aucune question. Bref, ca sent un peu l'arnaque. Connaissez vous un installateur sérieux qui s'intéresse à ses clients ?
Bonjour,
En effet, ce n'est pas normal... De plus, pour obtenir les aides, une visite préalable sur place doit obligatoirement être effectuée.
N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site, nous avons peut-être un installateur partenaire sur votre secteur https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Cordialement,
Ci la dure du vie moine d'un Pompe a chaleur e donne de 20 ans pourquoi les constructeurs don une garantie de 2 ou 3 ans? Pose vous la question! Ci après 5 ou 6 ans il faut dépense 2 ou 3000 euros ou sont les économies du PAC?
bonjour j ai mon voisin a installer une pompe a chaleur je voudrai savoir comment on peut faire pour avoir moin de bruit car mes chambres sont installées a 400 métrés de celle si quand on se couche on dirai que l on dort avec la pompe a chaleur tellement qu elle fait du bruit merci
Je suis en phase de réflexion sur le réseau d'une Pompe à chaleur air eau haute températeure pour garder mes radiateurs en fonte.Peut on refaire un réseau en plastique avec une température de fluide à 65 °C. Mon réseau actuel en cuivre passe par les combles et chauffe les oiseaux avant d’être redistribué dans chaque piéce ....Merci de votre réponse ..Bien cordialement.
Quel choix pour une PAC : DAIKIN ou PANASONIC
Bonjour,
Nous ne travaillons pas avec la marque PANASONIC et ne connaissons pas leurs produits. Nous ne pouvons donc pas vous aider à comparer les 2.
Cordialement,
Bonjour,
Je rénove actuellement une petite maison année 1950 en Bretagne de 2 niveaux (110 m2 au sol, 70 habitables. Toute l'isolation sera entièrement refaite ainsi que les menuiseries. Le gaz de ville passe devant la maison mais celle-ci n'est pas raccordée (vieille chaudière fioul et grands radiateurs en fonte uniquement sur le premier niveau).
Je souhaite installer un poêle à bûche dans la pièce de vie comme chauffage principal et ballon thermodynamique pour l'eau chaude.
Je souhaite également avoir un deuxième chauffage pour garantir une température lorsque le poêle ne fonctionne pas.
Je n'arrive pas à me décider sur l'énergie à choisir !
Je compte doter la maison de panneaux solaires au gré de mes économies.
Un maître d'oeuvre m'a dit que je pouvais installer une petite PAC (uniquement chauffage) pour 3000€ mais je n'ai jamais entendu parler de ça...
Pouvez-vous me dire si cela est possible et sinon quelle énergie en chauffage secondaire est la plus intéressante, investissement, entretien, consommation et abonnement compris ?
Merci beaucoup d'avance
Bonjour,
J'habite en Provence un appartement de 65m2 chauffé avec une chaudière au gaz + chauffe-eau au gaz, pour une facture annuelle de presque 800€. Je me demande si une pompe à chaleur serait plus économique et plus respectueuse de l'environnement.
Merci
Bonjour,
En règle général, nous avons tendance à conseiller la chaudière gaz condensation. Si vous avez accès au gaz de ville, c'est aujourd'hui la solution la plus économique si l'on prend en compte le coût du matériel, la pose, l'entretien et les pièces détachées.
Cordialement,
Bonjour,
Mon système de chauffage géothermique sol sol, disposant d'un circuit unique atteint sa seizième années de fonctionnement, est-ce possible de le remplacer par une PAC Air Eau ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
N'étant pas des spécialistes de la géothermie, je ne saurai pas vous répondre.
Toutefois, si votre réseau est un réseau plancher chauffant à eau, cela sera possible de mettre une PAC Air-Eau.
Bien cordialement.
Anne Rosoli
Bonsoir
Nous venons de faire installer une pompe à chaleur visseman triphasé 220 10 kw air eau
A plusieurs reprises elles ‘est mise en protection « dégivrage interrompu « température extérieure 15 degrés
Le résistance de chauffe se déclenche au moins une fois par jour alors qu’elle devrait prendre l’air extérieur et le compteur EDF tourne à une vitesse folle
Au thermostat d’ambiance nous avis mis température 18 degrés et alors que nous avons une température de 21 degrés le chauffage se déclenche
Un matin avec une température extérieure à 4 degrés le dégivrage s’est affiché sur l’écran (flocon de neige) cela ne nous a paru pas normal
Nous sommes inquiets pour les factures à venir, nous étions censés avoir une consommation de 760 € par an
Un ami qui a une pompe à chaleur Atlantic son installateur lui a installé des disjoncteurs pour la partie eau chaude et la partie chauffage ce qui réduit considérablement sa consommation ( 110€ mois)
Est ce possible de faire la même chose sur notre pompe à chaleur visseman ?
Un technicien doit passer et en attendant nous avons repris notre ancien chauffage insert à bois
La pompe à chaleur ne nous fourni que l’eau chaude pour l’instant
Nous venons venons à regarder de ne pas avoir installé une simple Chaudiere mais nous étions au propane et les tarifs sont très élevés
On se pose des questions sur notre choix
En vous remerciant pour vos réponses
Bonjour,
Nous ne travaillons pas avec le fabricant Viessmann, nous ne pourrons donc pas vous renseigner.
Cordialement,
bonjour
nous sommes propriétaire d'une maison de 2000, de 170 m2 environ actuellement chauffée au gaz avec une citerne enterrée. Coût annuel +/- 2000 €. Nous envisageons de revoir le mode de chauffage soit au gaz naturel avec chaudière à condensation soit avec une pompe à chaleur. Nous habitons dans les hauts de France .
le gaz naturel nécessite un coût de raccordement d'environ 5000 € à ajouter à l'installation de la chaudière. Pour la pompe à chaleur, nous nous interrogeons sur le risque de coût élevé en cas de température négative.
On nous propose 1 pompe à chaleur de 16 kW soit une Daikin, soit Hitachi. Quelle est votre recommandation entre la Pac et la chaudière à condensation d'une part et entre Daikin et Hitachi (garantie plus longue) d'autre part (budget entre 14 et 15000 € hors aide et crédit d'impôt) ?
merci pour votre aide
Cordialement
Bonjour,
Nous expliquons notre point de vue dans cet article https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
Toutefois le prix de raccordement au gaz que vous annoncez me parait élevé.
Cordialement,
Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer comment pouvez vous restituer 3-4KWh de chaleur juste en consommant 1KWh de courant ?
Car j'ai l'impression que vous detenez la formule pour sauver le monde.
Cordialement .
Bonjour,
C’est en effet tout l’intérêt de la pompe à chaleur ; restituer plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un système qui produit 1kWh de chaleur pour 1kWh consommé s’appelle un radiateur électrique.
Le principe de la pompe à chaleur est de capter des calories (gratuites) dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur du logement par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène.
La consommation d’électricité permet de faire fonctionner les différents composants de la pompe à chaleur.
Au global, la pompe à chaleur restitue plus d’énergie qu’elle n’en aura consommé. C’est le COP (Coefficient de performance) qui définit le rapport : Puissance restituée / Puissance absorbée. Le COP est généralement de 3 à 4. C’est-à-dire : pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chauffage.
Cordialement,
Bonjour
Pouvez vous m'aider dans mon choix pour le remplacement d'une chaudière gaz classique.
Je suis en train de refaire l'isolation de mes combles.Surface de l'habitation 90 m2. Facture annuelle 1300 euros (670 gaz de ville, 630 électricité). Chaudière gaz condensation, PAC air /eau, PAC hybride air/eau (couplé gaz), chaudière hybride gaz, voir associé panneaux photovoltaïques
Je réside dans la Drôme (plaine du Rhône).
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Je vous conseille de rester au gaz. Si l’on raisonne en termes de rapport qualité/prix/investissement il est plus intéressant de se diriger vers une chaudière gaz condensation. Elle offrira en plus un excellent confort de chauffe.
Cordialement,
maison...300 m2 18ieme chauffage au fuel 2000 litres region midi bonne expo... sur 3 etages plafond a 3 m 20 hauteur a l inventaire moulure .. cheminee marbre d epoque centre ville historique...chauffage ...avenir... que faire...retraite faible 80 ans..
Bonjour, comment estimer la consommation electrique annuelle d'une pac 14kw basse temperature avec ecs pour une maison de 150 m2 ?
d'avance merci pour votre réponse
Bonjour,
Nous sommes en rénovation d'une maison construite en 1970. L'ancienne chaudière à gaz ne fonctionne plus. Le grenier sera isolé prochainement avec du soufflage. Le 1er étage est assez bien isolé, le rez de chaussée c'est l'isolation qui date de 50 ans. Nous avons 2 plateaux de 90 m2 à chauffer et éventuellement aussi le sous sol qui est aménagé. Nous avons changé toutes les fenêtres. Une personne est venue qui nous a déconseillé la pompe à chaleur car elle tomberait souvent en panne. Un autre technicien nous a dirigé vers une pompe à chaleur. Je me pose aussi la question sur la puissance qu'il nous faudrait et s'il faudrait une pompe à chaleur basse ou haute consommation. Ce qui me fait peur c'est le coût de l'électricité qui va augmenter. La maison est dans le 93. Merci pour votre réponse.
Bonjour, ayant un chauffage électrique, puis-je installer une pompe à chaleur car je viens d'être démarché au téléphone et l'on me dit que oui, je pense qu'il faut une installation existante avec chaudière au fuel bois ou gaz. Merci de votre réponse
Bonjour,
Alors oui techniquement c'est possible mais il faudra tout créer. D'autres part, pour bénéficier de certaines aides comme la prime coup de pouce (aussi appelée prime à la conversion des chaudières), il faut avoir une installation existante au fioul, bois ou gaz.
Cordialement,
Combien il en faut ?
BJR,quelle puissance devrais-je prendre,pour une pac pour une surface de 140m2,je suis intéressé par une daikin,merci de votre réponse,cdt
Bonjour,
Nous ne pouvons pas dimensionner une pompe à chaleur avec si peu d'éléments.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un de nos chargés d'affaires en faisant une demande de devis sur notre site.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis sur le point de changer mon mode de chauffage actuel (fioul) par une pompe à chaleur,pensez vous que le système INVERTER est approprié surtout l'été en mode rafraîchissement,est ce qu'il est vrai que les radiateurs génèrent de la condensation à un point de ruisseler du fait du delta t°
Merci de votre réponse
Bonjour,
Les pompes à chaleur aujourd'hui fonctionnent quasiment toutes en Inverter. Cela permet d'adapter la puissance de l'appareil au besoin de chauffage, comme un variateur. Cela n'a rien à voir avec un système dit "réversible", qui lui permet d'inverser le cycle afin de rafraîchir la maison. Cette dernière solution n'est en effet disponible que sur plancher chauffant ou sur ventilo convecteur. Sur des radiateurs, l'humidité de l'air va en effet condenser et créer des écoulement au sol.
Cordialement.
Bonjour je viens d acheter une maison avec une Chaudiere aérothermie je n arrive as a baisser le chauffage de certains radiateurs qui n ont pas de thermostat comment faire ?je tourne dans les deux sens et rien n y fait !!!avez vous un condeilles
Bonjour,
Nous allons équiper notre maison d'une pompe à chaleur et nous nous posons la question concernant les sèches serviette des salles de bains.
Ma question concerne le sèche serviette de l'étage surtout, est-ce qu'un sèche serviette hydraulique mixte (avec soufflant) est suffisant pour que la pièce soit à bonne température ? (la basse température de la pompe à chaleur chauffera-t-elle un peu la pièce hors période d'utilisation du soufflant lorsque l'on se douche ?) (salle de bain de 5m2)
Merci de vos éclairages. (l'électrique pour les sèches serviette n'étant pas notre solution idéale)
Bonjour,
Un sèche serviette soufflant suffira.
Si votre chauffage se fait par des radiateurs, il faut que la puissance de la parte hydraulique du sèche serviette soit dimensionnée pour correctement chauffer la pièce.
La partie soufflant servira unique en appoint; en sortie de bain par exemple.
Bien cordialement.
Bonjour,
J'aimerai savoir si en période hivernal il préférable de chauffer 24 sur 24 à 20 degrés par exemple ou alors eteintre à certain moment de la journée exemple éteindre de 9h à 17h ?? Mieux vaut il assurer un 20 degrés régulier même si on est pas là la journée ou éteindre et risquer que la pompe a chaleur tourne plus fort pour rattraper les 20 degrés. Quelle technique me permettra de consommer le moins ?? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez baisser la température la journée lorsque vous êtes absent. Il faut essayer de ne pas baisser de plus de 2 degrés pour une durée de 6 heures.
Cordialement,
Bonjour la personne qui va acheter le a pas encore ici et on l'attend
j'ai une maison sur sur-sol construite en 1976 , les murs sont en parpaings de 20 cm d'épaisseur , + laine de verre de 45 et contre cloison brique de 50 , ouvertures remplacées il y à 2 ans ,isolation combles perdues 45 cm laine de verre , isolation plancher sous-sol stérodur 68 mm . surface habitable 86 m2 , 8 radiateurs acier .pourriez-vous me dire quelle puissance de PAC air-eau installé dois-je installer ( pour une température de 22°à 23°dans les pièces à vivre et 18 à 20° dans les cambres . quelle pourrait etre ma consommation électrique moyenne cordialement
Bonjour,
Il nous sera impossible de vous répondre sans plus d'éléments. Nous vous invitons à vous rapprocher d'un de nos chargés d'affaires. Il pourra procéder à un dimensionnement précis et vous proposer un devis si votre secteur est couvert par un installateur partenaire.
Cordialement.
Bonjour, je souhaite faire installer une pompe à chaleur prochainement, et je voudrais savoir ce qu'il faut regarder sur les différents modèles. J'entends parler de coefficient de performance, de décibels pour l'extérieur. Comment savoir si la pompe que je vais mettre est assez costaud pour chauffer correctement, histoire de ne pas avoir une 2 Chevaux qui roule a 200 sur l'autoroute et qui va claquer en peu de temps, ou mettre du temps a chauffer comme il faut, merci de votre réponse
Bonjour,
Plus les décibels seront élevés, plus l'unité extérieure fera du bruit. Concernant le coefficient de performances, je vous invite à lire notre article sur le sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/explication-cop-pompe-a-chaleur
Seul un professionnel qualifié pourra dimensionner correctement votre pompe à chaleur. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site internet si vous souhaitez être conseillé et obtenir une estimation de prix. https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Cordialement,
Bonjour,
J'ai une question quand à la disposition de la pompe à chaleur.
L'hiver est frais (Haut de France) et le rendement sera donc faible en période froide. Je dispose d'une cave qui n'est ni habité ni réellement utilisée (sauf pour stocker un tas de trucs... comme la tondeuse à gazon par exemple) qui est toujours moins fraîche que l'extérieur. Cette dernière est accessible par le jardin d'un côté et sous terre de l'autre.
Est-il possible de la mettre dans cet espace ou cela doit nécessairement être mis à l'extérieur ?
Merci d'avance pour votre réponse,
David.
Bonjour,
Le volume d'air brassé par une pompe à chaleur est considérable (en milliers de m3/heure). L'unité extérieure dans un local de 50m² ferait baisser la température dans le local en dessous de 0°C en quelques heures et cela, même à mi saison.
Vous perdriez en rendement. Nous vous conseillons de privilégier des marques dont les performances se maintiennent à basse température (jusqu'à -15°C pour certaines).
Cordialement
Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison ancienne (fin 17ième) équipée d'un chauffage au fioul. Cette maison fait 250 m² avec un rez de chaussée et un 1er étage. Nous allons changer les fenêtres. Nous réfléchissons à changer la chaudière au profit d'une pompe à chaleur air eau. Il me semble avoir compris qu'au delà de 150 m² la pompe à chaleur n'était pas adaptée. Pouvez-vous me confirmer cette limite de surface SVP? Et si c'est le cas, pour quel type de chauffage vous opteriez?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Bien cordialement.
Bonjour,
Le choix de votre système de chauffage dépendra du besoin en puissance du logement. Ce sera déterminé par le volume d'air à chauffer, le niveau d’isolation et la localisation géographique.
D'autre part, il existe sur le marché des pompes à chaleur de grande puissance qui permettent de remplacer facilement une chaudière fioul ancienne.
Si cela ne suffit pas, une chaudière à granulés pourra être installée afin de profiter d'un kW/h bon marché.
Cordialement.
Ma mère possède une maison ancienne chauffée au fioul et au bois(cheminee). Elle dépense environ 2000 euros en chauffage par an. Pensez vous que la pac sera plus économique pour elle où pas
Bonjour,
La solution est à étudier, je ne peux pas vous donner une réponse avec ces seuls éléments. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre site internet pour échanger sur ce projet avec l'un de nos conseillers spécialisé pompe à chaleur.
Cordialement,
Bonjour, je serai peut être tenté par ce système de PAC réversible mais actuellement je me chauffe avec des convecteurs électriques faut il les remplacer, si oui ce que je pense, ce budget fait il parti de l'aide de l'état, est ce vraiment rentable?
Bonjour,
Je possède un plancher chauffant eau relié à une chaudière electrique. J'envisage de la remplacer par une pac air eau. Vu le coût d'installation ( environ 9500 € ) , cela vaut il le coup ?
Bonjour,
L'électricité étant l'énergie la plus chère aujourd'hui, oui cela peut valoir le coup. Toutefois cela nécessite une étude plus approfondie, basée sur la surface de votre logement, votre consommation actuelle etc..
N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site internet ou à faire une demande de rappel. L'un de nos experts pompe à chaleur pourra vous conseiller.
Cordialement,
bonjour, a quelle distance de l'installation interier, le groupe exterieur peut etre instale?
Bonjour,
Il n'y a pas de contrainte pour les distances entre le groupe intérieur et l'unité extérieure.
Toutefois, certains fabricants demandent une longueur minimum pour la liaison frigorifique : 3 ou 5 ml. Mais cela n’empêche pas de mettre les 2 unités côté à côté.
Bien cordialement.
j'ai une maison de 200 m2 sur 2 niveaux avec un chauffage et production d'eau chaude au fuel qui me coutent très cher. Je palie avec un insert et un petit poêle qui demandent beaucoup de manipulations.
Au total 1600 euros et 600 d'électricité à coté .nous avons double vitrage partout , vide sanitaire et plafond très bien isolés.
pompes à chaleur , photovoltaïque, chaudière à gaz ?( sachant qu'il passe devant la maison).
nous avons été démarché pour les 2 premiers procédés mais gros couts et surtout peur des arnaques. Le gaz est il procédé d'avenir?
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le lien vers notre article qui compare la pompe à chaleur à la chaudière à condensation au gaz de ville.
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
N'hésitez pas à contacter directement l'un de nos chargés d'affaires afin qu'il vous propose des devis comparatifs.
Cordialement.
Bonjour;
A la lecture de tous ces commentaires, je me demande si j'ai bien fait de m'engager dans un processus de changement de ma vieille chaudière à fioul pour une pompe à chaleur. Ma maison a été entièrement isolée l' an passée, combles, sous-sol et huisseries. Nous habitons en semi altitude dans le sud ouest, mais l'hiver la t° peut facilement afficher des résultats négatifs jusqu'à - 5°. Les soucis de condensations et de pannes récurrentes me font peur je dois bien l'admettre. Je suis dans le délais de rétractation. Pourriez vous me faire part de votre sentiment, sachant que l'on me propose une P.A.C de 8 K.W pour une maison de 40 M² avec étage, soit environ 200 M cube.
Bonjour,
La plupart des pompes à chaleur peuvent fonctionner sans appoint électrique jusqu'à -15°C, voire au delà. Les quelques jours où les températures seront en dessous de zero ne suffiront pas à mettre à mal le rendement global de l'appareil.
C'est un système que nous recommandons vivement en remplacement d'une chaudière fioul dans un logement bien isolé ou de petite surface.
Cordialement.
Bonjour,
Nous nous apprêtons à acheter une maison de 160M² sur 3 niveaux (pas de sous-sol) chauffée actuellement au gaz. Malheureusement, les diagnostiques énergétiques n'ont pas tous pu être réalisés et nous n'avons de fait que peu de visibilité sur la consommation à prévoir en hiver dans l'Est de la France (rarement sous les -5°c). Toutefois, un espace sur le côté du garage permettrait d'installer le module extérieur d'un PAC pour seconder la chaudière actuelle qui pourrait de ce fait passer au second rôle.
Les radiateurs actuels sont des traditionnels en fonte, et nous aimerions investir directement dans un PAC réversibles. Aussi, j'ai cru comprendre que ces radiateurs ne conviendraient pas. Quelles solutions seraient alors envisageables? Les "émetteurs" dont vous parlez, ce sont les radiateurs, c'est ça? Si oui, est-il possible d'installer des émetteurs "réversibles" en plus des fontes actuels ou vaut-il mieux envisager un remplacement pur et simple?
Désolé si mes questions sont naïves, mais je découvre ce domaine et sa terminologie.
Merci d'avance de votre réponse.
Bonjour,
Il faut savoir que l'investissement dans une PAC lorsque vous êtes au gaz de ville est difficile à rentabiliser compte tenu du coup d'investissement. Mieux vaut changer pour une chaudière à condensation qui sera beaucoup plus abordable tout en assurant des consommations raisonnables. Et si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un système de climatisation air/air, moins cher et plus efficace qu'une PAC air/eau avec des ventilo convecteurs à eau.
Cordialement.
J habite dans une ancienne maison isolée de la cave au grenier rénovée il y a 12 ans installée une chaudiere a condensation a gaz pour une surface 200m2 a l an 3800euros en gaz le corps de chauffer était trouée et j a ais des baisses de pression régulièrement bref je n ai eu que des ennuis depuis i mois j ai une chaudiere air eau lg
Avec chauffé eau qui est indépendant quand je ne chauffe pas bref je prie le ciel et ferai des commentaires dans qq mois
Pour une maison en pisé avec murs de 50 cm, 200 m² habitables dont salon 65 m² avec plafond cathédrale et isolant multi couche mince, chauffage fioul >3000l / an, double vitrage, différentes sortes d'isolation, seul possibilité pour un PàC pose au nord, pas de gaz de ville, hivers entre -7 et -10, est ce qu'une PàC peut-être rentable dans ces conditions ?
Bonjour,
Il sera difficile de vous donner des éléments de prix avec sans une étude complète de votre installation. Cependant sans gaz de ville disponible, lorsque qu'une installation permet la pose d'une pompe à chaleur, c'est généralement un calcul rentable, d'autant que les aides disponibles en ce moment sont très avantageuses.
Cordialement.
avec tout ce que je lis dans vos temoignages cela me dit que j'ai bien raison d'essayer de revendre ma pompe a chaleur datant de novembre 2018 elle fonctionne après avoir eu des problemes mais je n'apprecie pas le confort ressenti comme je l'avais avec mon anciennes chaudiere au gaz surtout au sujet de l'eau que j'avais CHAUDE quand je voulais
j'envisage l'installation d'une pompe à chaleur dans mon habitation de deux étages,des années 30. Double vitrage partout mais combles non isolés , c'est une maison de 180 m2 .Il m'est proposé une installation de 16kw,mais j'ai bien peur des températures à moins 7 degrés et voir mon compteur électrique s'affoler pour le moment je chauffe au gaz pour 2800Euros l'année pouvez vous me conseiller? merci
Bonjour,
J'aurais tendance à vous conseiller d'isoler vos combles en premier. Une bonne isolation est la première chose à faire si l'on souhaite faire des économies.
Cordialement,
Bonjour,
Je suis en cours d'étude pour une PAC air eau et ballon thermodynamique sur les marques DAIKIN OU ATLANTIC.
En terme de qualité que pouvez-vous me dire ou me conseiller ?
Merci d'avance
Bonjour,
De notre côté nous travaillons avec Atlantic et avons de bons retours. Les pompes à chaleur sont fabriquées en France
Cordialement,
Bonjour, notre maison a 12ans nous avons fais installer une pompe à chaleur lors de la construction, l'été dernier nous avons refait l'isolation car tous les ans je voyais la facture d'électricité augmenter. Nous demandons une température constante de 20° et lorsqu'il fait froid ou par mauvais temps nous atteignons 18° (17au lever). Je voulais donc faire monter un poêle à bois ou à granulés dans notre pièce principale mais peut on l'installer malgré un plancher chauffant ?
Bonjour,
Oui, il n'y a pas d'inconvénient majeur.
Il faudra s'assurer que l'éventuellement sonde d'ambiance pilotant la pompe à chaleur ne soit pas dans la pièce du poêle lors de son fonctionnement.
Cordialement.
Bonjour,
Je vais rénover ma maison et je veux supprimer ma chaudière au fuel en sachant que je n'ai pas de gaz.
Que me conseillez-vous comme système de chauffage et eau sanitaire?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air eau ou une PAC hybride.
Vous trouverez plus d'informations dans cet article https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/suppression-chaudieres-fioul
Cordialement,
Bonjour
Soyons prudents....
En 2008 j'ai fait installer une PAC Daikin 11kw en doublure d'une chaudière Fuel avec à l'époque un Crédit impots de 50% (heureusement)
Ma maison date de 1980 et la Pac assurait le service attendu ;là dessus rien à dire ,je savais juste qu'en cas de grand froid je devais booster avec autre chose mais çà faisait partie du cahier des charges
2013 ,panne carte electronique ;resultat 2200€ avec les ventilateurs !!!!
2019 pompe hs (compresseur ) et donc 3 ou 4000€
Donc pour moi ,je vais repasser repasser à autre chose ....bien connu et qui est très fiable.
Et pour ceux qui veulent installer une PAC , rendez vous dans 10 ans pour savoir si vous fait une bonne opération
Dans les différents média , tout le monde parle des économies mais on ne dit sur les couts de maintenance
Ca n'est que mon avis mais c'est du vécu
Maintenant ...que chacun se fasse son idée
Bonne chance
Oui ma maison est bien isolé
Bonjour je dispose d'une maison de 180 mètre carré et ma facture de chauffage au fioul et au bois s'élève à 2000€ par hiver avec une température intérieure réglée à 19° il fait un peu froid aussi on nous a conseiller d'installer une PAC mais au vues des commentaires elle consommera beaucoup d'électricité s'il fait froid dehors j'habite dans le sud près d'Aix en Provence et les hivers sont rigoureux alors est-ce bien intéressant ? Merci d'avance !
Bonjour,
Votre maison est-elle est bien isolée ? Généralement c'est de ce côté qu'il faut commencer avant de vouloir passer sur un autre système de chauffage.
Cordialement,
Bonjour,
Nous avions l'intention d'installer une clim, mais le vendeur nous conseille une PAC réversible vu l'âge de notre chaudière à gaz de 20 ans et les aides de l'État. Nous chauffons 140m² avec un plancher chauffant.
Pensez vous que la PAC soit bien plus économique comme nous le dit le vendeur ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Oui en effet, une PAC consommera moins qu'une climatisation. De plus le fonctionnement est optimal avec un plancher chauffant.
L'autre option est de rester sur une chaudière gaz, en passant sur un modèle à condensation.
Cordialement,
je voudrais changer ma chaudiere à fioul qui a 40 ans j'ai fait changé mes fenetres en double vitrage 4-20-4 alu extérieur bois interieur et dans mes comble j'ai mis 30 centimètres de laine de roche plus un plancher aglo de 16 mm je suis exposer plein sud alors j'hesite entre une chaudiere fioul viesman vitoladens 300-c et une pompe à chaleur air eau qu'elle chauffage est le mieux adapté pour une maison de 90 m2
Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre avec certitude sans avoir plus d'éléments, notamment le département dans lequel se situe le logement. Cependant, il est fort probable qu'une pompe à chaleur puisse suffire, auquel cas c'est le choix qui sera le plus pertinent, à la fois sur le coût d’investissement grâce au dispositif d'aide en place, mais surtout en terme de consommation d'énergie.
Cordialement.
Bonjour
Je pense changer ma chaudière gaz de 28 ans .j'hésite entre une nouvelle chaudière au gaz ou une pompe à chaleur air eau (en chauffage unique )mais région est de la France avec température négative à moins 10.cette pac fait elle climatisation en été ?merci
Bonjour,
En rénovation nous conseillons plutôt d'opter pour une chaudière gaz condensation. Si vous souhaitez plus d'infos, je vous invite à consulter cet article où nous expliquons notre point de vue https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
Cordialement,
Bonjour.
J'habite une maison HLM de 75 m² avec chambres à l'étage et chauffage avec chaudière au fioul ( environ 850 € par an hiver normal )
La maison est de 1979 et donc d'une isolation limité. En 2009 la pose de double vitrage et isolation des combles à été faites mais rien sur les murs extérieur en parpaing et placo plâtre avec polystyrène réduit ( murs très froids l'hiver ).
A l'automne, mon bailleur veut installer une pompe à chaleur. Avec le fioul j'avais une chaleur réglable, 20° dans le salon de 18° dans les chambres. Je voudrai savoir si avec la pompe j'aurai une chaleur identique et aussi réglable ?
Ma facture électrique ne sera pas trop élevée, je paie 35 € par mois en ce moment.
Je vous remercie pour la réponse.
Cdlt
Bonjour,
Vous pourrez également régler la chaleur dans chaque pièce avec une pompe à chaleur. Vous garderez le même réseau de radiateur. Pour la facture d'électricité votre facture devrait un peu augmenter mais puisque vous allez payer moins pour vous chauffer la balance devrait s'équilibrer.
Cordialement,
Bonjour cela fait 2 ans que lon a fait installer une pas lair eau honnetement on regrette car nous avons que des ennuis elle consomme énormément on la deja fai changer car une pièce a l'intérieur avait griller
On ma dis que sa ne consommera pas alors quand je lis que quand il fait froid sa consomme je dis genial on s'est endettée pour rien je regrette énormément mais cela est trop tard jai prevu de faire venir un électricien pour être sûr que sa soit bien monter
Bonjour, je suis actuellement en renovation et j’ai le choix entre de systeme de chauffe, gaz de ville (deja dans la maison) ou pac.
Ma maison fait 100m2 dans le nord de la france, d’apres vous est il plus interessant d’investir dans une chaudiere gaz ou dans une pac.
Et dans 15 ans, quand la pac sera hs comment sa ce passe, il faut remettre 15000 euros pour remplacer la pac par une nouvelle ou il y a juste des piece a changer et a moindre cout?
Merci
Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation il sera plus intéressant d'opter pour une chaudière gaz à condensation. Le rapport investissement de départ/entretien/utilisation sera en effet plus avantageux, d'autant plus que vous avez déjà accès au gaz naturel.
Cordialement,
J’ai eu une‘ facture edf hallucinante le mois dernier et après étude auprès d’edf Il s’agit d’un problème avec ma pompe à chaleur. Celle ci tourne en continue même si les radiateurs se coupent car la maison a atteint sa température. Mon installateur n’arrive pas à trouver d’où vient le problème Aurore vous des pistes de recherches ?merci pour votre réponse je désespère face aux factures de plus en plus élevée
Bonjour,
Il nous sera difficile de vous donner des réponses sur du dépannage de PAC. Nous vous invitons à vous rapprocher d'une station technique agréée par le fabricant afin d'avoir un diagnostic précis de votre installation.
Cordialement.
Bonjour nous faisons construire une maison neuve de 124 m2 hab en cotes d’armor, en rt 2012 brique et platre, Bonne isolation générale , 100 m2 de plancher chauffant . Orientation sud , grand terrain pas d’arbre ou vis à vis .On nous propose plusieurs choses , pompe à chaleur faisant chauffage et eau sanitaire , chaudière gaz et panneaux solaires themiques , je regardais pour des panneaux solaires hybrides et appoint gaz aussi. Sachant que nous serons 6 dans le logement avec une bonne consommation d’eau :) quelle(s) enrgies(s) privilégier ? Quel(s) systeme(s) privilégier ? Bretagne climat doux hivers pas très froid mais ensoleillement moyen . Merci de me répondre, cordialement
Bonjour,
Les deux systèmes évoqué sont performants. Cependant dans le neuf, c'est généralement la pompe à chaleur qui est retenue car particulièrement adaptée. Elle peut également être associée à des panneaux solaires thermiques pour augmenter la performance de votre chauffage. Il faut comparer les coûts de chaque système ainsi que du raccordement gaz.
Cela vous permettra de prendre la bonne décision.
Cordialement.
Bonjour !
Nous avons une partie de notre maison d'une surface de 200 m2 (destiné à devenir un gîte ), que nous désirons chauffer avec une Pac air eau. Deux questionnements : quelle puissance nous faudrait il, tout en sachant que - 7 degré, est largement dépassé (nord franche comte) ?
Et peut on avoir deux modes de chauffage ? L'autre partie de notre maison(habitation principale) de 350 m2 est chauffée au gaz.
En vous remerciant
Cordialement
Bonjour,
Nous ne pouvons pas vous donner une puissance avec ces seuls éléments, cela nécessite une étude de dimensionnement.
Vous pouvez tout à fait avoir un second type de chauffage.
Cordialement,
Bonjour !
Nous avons une partie de notre maison d'une surface de 200 m2 (destiné à devenir un gîte ), que nous désirons chauffer avec une Pac air eau. Deux questionnements : quelle puissance nous faudrait il, tout en sachant que - 7 degré, est largement dépassé (nord franche comte) ?
Et peut on avoir deux modes de chauffage ? L'autre partie de notre maison(habitation principale) de 350 m2 est chauffée au gaz.
En vous remerciant
Cordialement
Bjr ! Je suis sur le point de faire construire dans l’Oise! J’aurai voulu savoir si je devais installer un poil à bois ou à granulé en complément de ma pompe à chaleur air/eau chauffage au sol et radiateur BT en cas de panne de cette dernière ou de grosse baisse de température en hiver. Maison avc combles 75m2 rdc et 45m2 à l’étage! Et si c’est conseillé, comment le poil va pouvoir chauffer mon étage vu que sa se limite à 100m2 ! Dsl mais à force je comprend plus rien lol mon choix aurait été plus facile si ds mon secteur le gaz de ville serait disponible mais ce n’est pas le cas !
je veux changer mon chauffage à fuel.je ne sais pas choisir entre PAC et Gaz condensation.
ma maison à 100m2 trés bien isolé. 7 radiateurs RDC + 3 S.sol.
Bonjour,
Nous avons besoin de plus d'informations pour pouvoir vous conseiller. Je vous invite à faire une demande de devis sur notre site internet ou à nous contacter par téléphone. L'un de nos conseillers pourra étudier avec vous votre projet et vous conseiller le produit adapté.
Cordialement,
Bonjour combien consomme de kw heure et d'eau une pompe a chaleur air eau pour une maison individuelle 100 M²
Avec 8 radiateurs, es-ce que je peut couplet ma chaudière fioul existante en cas de panne de la pompe
pour une température de -2 rarement
Bonjour,
Il nous est impossible de vous donner des estimations de consommation d’une pompe à chaleur sans plus d’informations.
Il est toutefois possible d’en installer une en conservant votre chaudière fioul en relève.
Nous vous invitons à vous rapprocher de nos chargés d’affaires afin d’avoir plus de précisions sur votre projet.
Cordialement.
Bjr,
Je chauffe ma maison av une chaudière à condensation.j'ai un plancher chauffant.ce système de chauffage fonctionne très bien. On me propose d'en changer en installant une PAC air eau pour chauffer et rafraîchir.
Fait on plus d économies comme le vendeur le prétend ?
Merci de l'éclairer.
Bonjour,
Au vu de l'investissement de départ cela ne vaut pas le coup. Si vous êtes au gaz, il est actuellement plus intéressant d'y rester.
Cordialement,
Je suis très satisfait de ma PAC qui fonctionne depuis 5 ans. Mais attention, avant d'en installer une pensez à garder votre ancienne chaudière qui pourra prendre la relève en cas de petite ou grosse panne. J'ai dû changer une petite pièce (sonde) et je suis resté 8 jours sans chauffage ni eau chaude. Je me suis reconnecté sur ma chaudière fuel.
Bonjour nous avons une pac chappe maison neuve m- de 6 mois... nous en sommes satisfaits sauf le soir vers 21h les radiateur deviennent froid . Le thermostat indique qu il faut du chauffage, la pac aussi ... comme si plus d eau chaude pour les radiateurs ... auriez vous une piste ?? Au bout de 2h 2h30 ça fonctionne...
Bonjour Savez comment transformer une PAC air eau en réversible pour avoir de la fraîcheur l’ete
Bonjour, Il faut tout d'abord s'assurer que votre pompe à chaleur est conçue pour le faire. Ensuite, il faut s'assurer que vos émetteurs soient conçus pour fonctionner en réversible. A noter, des radiateurs classiques ne permettront pas de fonctionner en mode froid. Enfin, pour la transformation, en général c'est un connecteur à rajouter sur la carte électronique (ce n'est pas très cher). Cordialement.
Bonjour Nous venons de découvrir un aven très profond dans notre cave. Avec un courent d air dune température de 7/10 degré. Croyez vous que nous puissions nous en servir pour une pompe à chaleur air/eau. Le vieux mas est en rénovation et nous y mettons un plancher chauffant.
Bonjour j ai une pompe à chaleur altlantic il doit y avoir une fuite de fluide ou un manque dans le compresseur. celui ci tourne en continu. est ce qu il est dangereux de mettre la p.a.c en mode régime de secours Cordialement
Bonjour, Si vous êtes en régime de secours, c'est la résistance électrique qui fonctionne. Il n'y a donc pas de danger. Cordialement.
Bonjour, Qu elle installation la plus appropriée pour une construction neuve sans réseaux gaz? On souhaiterais le chauffage au sol, chauffage et eau sanitaire.Pouvez vous me dire vers quoi nous diriger pour l installation d un appareil économique ? Cordialement
Bonjour, Nous ne pouvons malheureusement vous conseiller sans connaitre les caractéristiques du logement. Votre bureau d'étude sera là pour vous conseiller le système de chauffage adapté. Cela nécessite en effet une étude approfondie. Cordialement,
Peut on utiliser la PVC air/eau pour climatiser la maison l'été. N'y a t il pas de problème de condensation aux radiateurs. Merci de votre réponse
Bonjour, Vous pouvez refroidir avec une PAC air eau réversible. Mais cela ne sera pas tout à fait une climatisation. Cordialement,
Bonjour, Je me permet de vous contacter pour savoir quelle est la meilleur solution de chauffage et chauffe eaux sanitaires? dans un appartement ancien de 45m2, sous les toits, pour un amortissement <5 ans. (L'isolation va être refaite.) - Pompe à chaleur + ballon thermodynamique? - Radiateurs à Inertie plus ballon thermodynamique? - Pacair eau qui fait chauffage+eaux sanitaires? Merci d'avance pour votre aide. Olivier
Bonjour, Avez-vous une cours ou un jardin pour pouvoir installer une PAC ? Pour un amortissement rapide et au vu de la surface du logement, je vous conseillerais d'opter pour une chaudière gaz à condensation mixte (chauffage + eau chaude). Cordialement,
J'ai une pompe air eau16 kw. Ballon 200l Haute température.mis des thermostiques Tet un thermostat d'ambiance. A combien doit chauffer eau des radiateurs. A combien degré eau du ballon. Je suis en ejp. Merci
Bonjour, Il m'est impossible de vous conseiller pour la température d'eau pour votre chauffage car cela dépend de votre logement et de vos émetteurs. Seul un technicien, ayant été sur place pour vous conseiller. Pour l'eau chaude sanitaire, vous pouvez régler entre 50 et 55°. Cordialement.
Bonjour, d'après le tableau de commande de la pompe à chaleur (air /eau, stiebel eltron) on peut choisir la température de chauffage. Je ne comprends pas comment elle "connait" cette température. Pas de thermostat visible dans la maison. De plus si on met le poele à bois en route, la PAC continue à chauffer les radiateurs avec la même intensité que sans le poele . comment faire en sorte de n'utiliser la PAC que si le poele ne fonctionne pas ? Nous avons une consommation electrique elevée avec la PAC et aimerions nous chauffer surtout avec le poele. Je précise qu'elle n'est pas utilisée pour l'eau chaude. cordialement
Bonjour, Au vu de votre description, il faut que vous installiez un thermostat d’ambiance. Il arrêtera la pompe à chaleur dès lors que la température de consigne est atteinte dans votre pièce de vie. Cordialement.
Bonjour Notre pompe à chaleur fonctionne bien mais elle a été installé du côté du mur de notre chambre et la résonance est très forte comment faire ? Y a t il une solution pour régler ce volume ?
Bonjour, Si votre pompe à chaleur est fixée sur un mur, il est possible de la placer sur un socle en béton. Il devra être séparé d’environ 10cm du mur de la maison. Enfin, vous pouvez également mettre l’unité extérieure sur des supports antivibratiles pour limiter la propagation des vibrations. Bien Cordialement,
Bonjour , frigoriste industriel nous avons calculé avec un vendeur de matériel qu’il me faudrait une puissance de 11,4Kw pour chauffer les radiateurs fonte de ma maison année 60 isolé la la brique rouge de 120m2 . J’ai ensuite contacté Daikin pour me proposer une pompe haute Tº en 14kw avec appoint de 6kw électrique en option . Je compte dégager tout le chauffage actuel au 32KW de fuel mais je me demande si 6kw seront assez en complément avec mes -7ºc de moyenne dans ma région l’hiver . En vous remerciant par avancep
Bonjour, Si vous avez vraiment calculé une déperdition de 11.4kW pour -7° extérieur, cela doit être suffisant. Cordialement.
Bonjour, le pack air eau exterieur peut produire jusqu’a combien de litres par jour ? On me parle de 30 à 40L Merci
Bonjour, L"unité extérieure d'une pompe à chaleur peut produire en effet des quantités importantes. 30 à 40 litres est un peu exagéré. Cordialement.
Bonjour, J'envisage l’installation d'une PAC air eau haute température en soutien de ma chaudière fuel existante qui alimente des radiateurs. Les installateurs préconisent de rajouter un ballon tampon, pourquoi cela est-il nécessaire ? et dans ce cas n'existe t-il pas un ballon qui fait également office de générateur d'eau chaude sanitaire ?
Bonjour, Le ballon tampon n'est pas systématique. Il dépend de la technologie de la pompe à chaleur choisie. Le ballon tampon est pour le réseau de chauffage, il est donc totalement indépendant de la partie sanitaire. Juste une petite réflexion : Si vous gardez votre chaudière, vous pouvez mettre une chaudière basse température, votre investissement sera plus rapidement rentabilisée. La haute température n'est pas justifiée car elle au moment où vous en auriez besoin, cela correspond au moment où la chaudière prend le relais. La haute température devient alors inutile. Cordialement.
J' ai depuis 3 ,4 ans une pompe a chaleur de marque "airwell " et là , la pièce qui déclenche le compresseur est en panne et c' est la 2ieme fois que cela arrive . Le problème , c' est que d' après la société qui me fait l' entretien annuel , le fabricant ne comprends pas pourquoi et ne livre plus cette pièce , tant qu' ils n' auront pas trouvé la cause . . . N' empêche que actuellement , nous n' avons plus de chauffage , sinon d' appoint et c' est pas le top .
Bonjour, Malheureusement, je ne saurai vous aider sur un tel problème. D'autant plus que nous ne commercialisons pas la marque. Cordialement.
Bonjour, Nous avons fait installer une chaudière Alféa Hybrid Duo Fioul Bas Nox par Atlantic en decembre 2014.(evacuation par le conduit existant) Les ramonages sont réguliers et les contrôles annuels effectues par l'installateur Je précise que mon mari et moi même ne sommes pas bricoleurs. Depuis le printemps 2017,un lé de tapisserie s'est légèrement décollé. je me suis dit qu'il faut le recoller, mais Il y a 15 jours, le lé s'est entièrement détaché puis un deuxième révélants un mur complètement abimé et gonflé(taches brunes et noires).Ce mur est adossé au conduit de cheminée au 1er étage..la chaudière étant dans la cave.) Il s’avère que le conduit est complètement détrempé. Auriez vous une idée de la cause et du remède? L'installateur est venu voir , j'attends sa réponse.
Bonjour. J'ai une installation faite par GEOTHERMIE France (disparue depuis) datant de plus de 10 ans. J'ai eu et j'ai toujours des pb au niveau de ma pompe à chaleur. Elle se met en alarme LP1 dès les premiers froids. J'habite le SO et la température descend rarement sous -5°. Mon dépanneur, ancien de chez GEOTHERMIE, a du mal à trouver la cause et cela me revient cher. Donc système peut être économique mais d'une fiabilité douteuse.
je peux savoir la différence entre pompe a chaleur et roof top dans le domaine de la climatisation
Bonjour, comment consommer le moins. En le laissant en marche toute la journée,ou en l'arrêtant plusieurs fois.
bjr jenvisage de faire construire une maison de 76 metres carrees par une cooperative dartisants,ma maison doit etre construite sur un terrain dun lotissement que jai acheter a ma municipalitee.le constructeur me propose en installation de chauffage un radiateur electrique dans la chambre ,un radiateur seche serviette electrique dans la salle de bain ,et pour le salon et la cuisine deux radiateurs coupler avec une pac air eau,est ce vraiment economique comme systeme et en plus jai un probleme qui se pose les voisins de chaque coter de mon habitation ont peur du bruit que pourrait faire cette pac en fonctionnant.jai la possibiliter de pouvoir mettre un chauffage au gaz avec production deau chaude,car le gaz naturel passe devant la parcelle de terrain.jai demander au constructeur quil me chiffre se type dinstallation avec une chaudiere gaz a condensation mais celui ci rechigne a minstaller ce type de chauffage cela est til normal et acceptable sans donner de motifs.
Bonjour, Vous pouvez vous chauffer avec une chaudière gaz à condensation, mais en complément il vous faut une source d'énergie renouvelable pour le chauffage ou l'eau chaude (ballon thermodynamique par exemple). Cordialement
mr gardeaudrey , relisé votre texte il nest pas tres clair , soyer precis , qua til fait , comment etx ..
Bonjour Notre pompe a chaleur est tombée en panne le module etait de 14kw. On nous a conseillé de la changer ce que nous avons fait. L artisan nous a dit qu elle etait surdimensionnée est que 11kw suffisait. Resultat loi d eau a 4 est on a tout juste 21 dans la piece de vie. Ils sont incapable de trouver le probleme. Artisan rge Que faire
Bonjour, Il faut trouver une station technique agréée par la marque de la pompe à chaleur à proximité de chez vous. Bien cordialement.
Est-il normal qu'une pompe à chaleur air eau produisent énormément d'eau de condensation lors de son fonctionnement merci de me répondre cordialement
Bonjour, Oui cela est tout à fait normal. C'est de la condensation issue de l'échange thermique. Bien cordialement.
bonjour je dois commencer la construction de ma maison et jusque la je ne sais pas encore quel system installer pour le chauffage de la maison et de l'eau sanitaire. aidez moi svp
Bonjour, Malheureusement nous ne pouvons pas vous aider sans connaitre les caractéristiques de votre maison. Seul votre bureau d'étude pourra déterminer le système de chauffage le plus adapté à votre logement. Cordialement,
Si vous trouvez un chauffagiste correct et compétent pour ce système vous aurez de la chance et attention aux profiteurs qui vont vous plomber la facture d'où économie nul, voir endettement Chauffage à éviter en urgence.
Je mets en garde ceux qui envisageable de faire installer une pompe à chaleur air eau, ce système fonctionne sauf par température très basse d'où une consommation énorme, et surtout si vous êtes en panne personne n'est capable de vous dépanner et encore ils choisiront de vous changer la ou les cartes électroniques à 600 euros la carte sans pour autant vous dépanner et attention si c'est le cas récupérez bien les pièces démontées qu'ils vont vite les refacturer à un autre client, bon courage !!!
Bonjour, Merci pour votre retour d'expérience. Toutefois je ne pense pas qu'il faut faire de votre cas une généralité. En effet, il y a des installateurs très compétents aujourd'hui pour la pompe à chaleur air eau. Il est important que la PAC soit bien dimensionnée dès le départ, et le climat en hiver doit être pris en compte.
Bonjour . J ai un problème sur ma pompe à chaleur. J ai une perte de pression du à une fuite sur mon réseau de chauffage . Le problème est que les tuyeau sont enterrés dans la chape de béton. Que faire pour voir où provient la fuite? Et deuxièmement. Quel sont les conséquences si je garde une pression à 0 bars ? Cordialement
Bonjour, Il y a des professionnels spécialisés dans la recherche de fuite. Si votre pression reste à 0 bar, normalement la PAC doit se mettre en défaut et ne fonctionnera plus en chauffage. Cordialement
Si des fluides frigorigènes ne présentaient aucun risque cela se saurait et l'UE demanderait une utilisation obligatoire d'un tel fluide, sans compter la consommation électrique que cela représente et qu'il faut multiplier par 2.58 en énergie primaire. Pas sûr que le CI tienne encore longtemps sur ce système.
Un autre avantage que je considère très important est bien l'impact écologique de cette pompe à chaleur. Cette pompe ne présente aucun risque sur l'environnement puisque les fluides frigorigènes utilisées ne présentent aucun risque sur la couche d'ozone.