Choisir la bonne pompe à chaleur pour son chauffage n’est pas une opération anodine. D’autant plus s’il s’agit d’un projet de rénovation énergétique, impliquant le remplacement d’un ancien appareil de chauffage !
Si les propositions de marques de pompes à chaleur et de puissances sont nombreuses, il est primordial de ne pas miser sur le hasard, à l’heure de faire votre choix. Une étape est particulièrement importante à respecter : le dimensionnement de votre future PAC air/eau. De quoi s’agit-il ? Comment procéder ? IZI by EDF vous aide à mieux comprendre.
- Le dimensionnement d'une pompe à chaleur a pour but de trouver le modèle et la puissance adapté à votre logement, pour répondre à vos besoins en chauffage.
- Cette opération nécessite l'intervention d'un professionnel spécialisé afin de bien dimensionner votre PAC.
- Parmi les critères pris en compte figurent la superficie et le volume du logement à chauffer; les émetteurs de chaleur existants, ou encore l'année de construction de votre maison.
Dimensionnement d’une PAC : définition
Dans le domaine du chauffage, vous êtes amenés à croiser le terme “dimensionnement” lorsque vous avez à choisir un nouvel appareil tel qu’une pompe à chaleur, ou encore une chaudière.
Dimensionner un appareil de chauffage signifie procéder à une étude et quelques calculs de données afin d’identifier quel modèle est le plus adapté pour répondre à vos besoins en chauffage.
Pour la pompe à chaleur air/eau, son dimensionnement tient ainsi compte d’éléments tels que la surface et le volume à chauffer dans votre maison. D’autres données telles que la température intérieure et extérieure ou encore l’année de construction de votre logement sont également pris en compte.
Quand dimensionner sa PAC ?
Dans le cas d'un logement neuf, il est aisé de dimensionner une pompe à chaleur, du fait que la maison est, en application des réglementations thermique et environnementale (RT et RE) en cours, bien isolée selon les normes en vigueur.
Dans le cadre d'une rénovation énergétique, le dimensionnement de votre future pompe à chaleur dépend de différents paramètres tels que l'isolation de votre maison. Ainsi, avant de choisir sa PAC, il est recommandé de vérifier dans un premier temps l'isolation de votre logement, afin de limiter les déperditions thermiques.
En procédant dans cet ordre, vous participez à la fois à l'amélioration de votre confort thermique mais aussi à choisir une PAC à la puissance adaptée, ni trop basse, ni trop élevée. Il est par ailleurs vivement conseillé de prendre contact avec un professionnel spécialisé dans ce domaine pour la réalisation de ces travaux.
Ce dernier est également le plus qualifié pour procéder à une étude thermique, qui va permettre de dimensionner votre PAC air/eau. Cette étude a pour objectif de faire un état des lieux des déperditions thermiques du bâtiment, afin de mieux cibler la puissance nécessaire.
Le professionnel appuie son choix également en tenant compte des émetteurs de chaleur existants (radiateurs à eau, plancher chauffant, etc.) dans le logement et la température de sortie d'eau nécessaire pour les chauffer.
Comment faire un calcul de dimensionnement ?
Dans un premier temps, rappelons ici qu'il est vivement conseillé de faire appel à un installateur qualifié pour identifier et dimensionner la pompe à chaleur air/eau idéale pour votre chauffage. Ceci, afin de veiller à son bon fonctionnement sur le long terme. En vous tournant vers un professionnel doté des certifications RGE QualiPAC, vous avez l'assurance que ce dernier a les compétences pour répondre aux normes d'installation.
Les éléments à prendre en compte
Plusieurs indicateurs sont à identifier afin de faciliter le bon dimensionnement de votre future PAC. Ils sont clairement précisés dans le document NF DTU 65.16 "Installation de pompe à chaleur". Parmi eux se trouvent :
👉 La période de construction du bâtiment et son coefficient d'isolation ;
👉 Le système de chauffage existant et ses émetteurs de chaleur ;
👉 La surface du logement et le volume à chauffer ;
👉 La différence entre la température souhaitée à l'intérieur et la température extérieure de base, dans les périodes les plus froides.
Le calcul permettant de dimensionner votre PAC se réalise, au mieux, après la réalisation d'une étude thermique du bâti. Ce bilan permet d'évaluer le niveau de déperdition de chaleur.
Exemple d'un calcul de dimensionnement
Cette méthode de calcul permet d'estimer la puissance de pompe à chaleur nécessaire pour votre chauffage. En tenant compte des différents éléments énumérés ci-dessus, vous devez multiplier entre eux :
- Le volume à chauffer en m3 (V) ;
- Le coefficient de déperdition globale en W/C°m3 (C) ;
- La différence entre la température intérieure et extérieure en C° (ΔT).
Il vous faut donc suivre la formule :
Puissance P =V x C x ΔT
Les coefficients de déperdition thermique sont fixés selon la période de construction d'un logement et donc de sa réglementation thermique.
Prenons l'exemple d'une maison de 120 m2, avec une hauteur sous plafond standard de 2,5 m, chauffée à 19°C de température ambiante et construite en 1995 à Lille (Nord). Les données à prendre en compte sont :
- Volume de la maison en m3 : 120 x 2,5 = 300 m3
- Coefficient de déperdition globale : 0,95 pour une maison construite entre 1990 et 2000
- Différence de température : 19°C (intérieur) - (-9) (extérieur) = 20°C
Le calcul sera donc de :
300 x 0,95 x 20 = 5 700 W.
A minima, la PAC air/eau à choisir est donc de 6 kW pour couvrir les besoins en chauffage. À noter que ce calcul demeure théorique et ne tient pas de données complémentaires telles que l'exposition au soleil du logement et le nombre de fenêtres, notamment. C'est pour cette raison qu'une étude de dimensionnement complète, par un professionnel, est particulièrement recommandée.
Les risques d'une PAC mal dimensionnée
En ne tenant pas compte de ces différents éléments, vous risquez donc de ne pas bien dimensionner votre nouvelle pompe à chaleur à votre logement. Selon votre choix de puissance, des conséquences non négligeables sont à envisager.
Sous-dimensionnement : la flambée des factures énergétiques
Opter pour une PAC air/eau avec une puissance moins importante peut être attirant si l’on souhaite faire des économies sur le chauffage et le prix d’achat. Cependant, un appareil ayant une trop faible puissance de chauffe risque de vous faire passer un hiver rude.
Durant les périodes les plus froides de l’hiver, votre pompe à chaleur ne va pas avoir la puissance suffisante pour atteindre la température de consigne choisie, pour chauffer l’intérieur de votre logement. Vous allez certainement ressentir une sensation de froid.
Dans ces conditions, elle va fonctionner en continu, sans s’arrêter, pour atteindre difficilement la température souhaitée. De plus, ses performances énergétiques risquent d’être insuffisantes pour répondre à vos besoins et la résistance électrique s’active alors pour compenser le manque de puissance.
Conséquence : un mauvais rendement, une consommation énergétique accrue et des factures d’énergie qui s’envolent pour votre chauffage. Alors que vous espériez faire des économies à l’achat de votre PAC à petite puissance, vos efforts sont réduits à néant par des factures d’électricité qui montent.
PAC surdimensionnée = usure prématurée
Il est déconseillé de prendre une PAC avec une puissance trop petite, il en va de même, à l’inverse, avec les pompes à chaleur aux puissances élevées.
Il s’agit alors d’un équipement de chauffage surdimensionné. Prendre une puissance élevée ne signifie pas posséder une PAC prête à fonctionner par tous les temps à moindre frais !
Au contraire, son bon fonctionnement peut être altéré. L’appareil risque de multiplier les cycles de chauffe plus courts, ce qui entraîne davantage de mise en marche/arrêt.
Ces arrêts intempestifs ont des conséquences sur le rendement de votre pompe à chaleur, mais aussi sur l’usure de ses composants. En effet, multiplier les marche/arrêt de la PAC a des conséquences sur le bon état de fonctionnement d’éléments tels que le compresseur. Ce dernier représente à lui seul un investissement de plus de 1 000 € pour son remplacement.
Enfin, surdimensionner sa pompe à chaleur signifie également que vous allez acheter un modèle plus cher que nécessaire, le coût de l’appareil augmentant proportionnellement avec la puissance de l’appareil.
Bien dimensionner une pompe à chaleur n'est pas le fruit du hasard et nécessite un certain niveau d'expertise pour vous assurer de faire le bon choix en termes de puissance de chauffe. En passant par IZI by EDF, bénéficiez des conseils d'experts qui peuvent faire une analyse affinée de vos besoins et effectuer le dimensionnement le plus juste pour identifier votre nouvel appareil de chauffage.

Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir le modèle adapté à vos besoins, de prix justes et des aides au financement.
Demander un devis gratuit
Bonjour, J'ai fait faire plusieurs devis pour l'installation d'une PAC air/air. Ma maison de 102m² a été construite en 1998, à La Rochelle, avec les normes de l'époque. Selon les devis, La puissance de la PAC qu'on me propose n'est pas la même, ça va de 6.8KW à 13.5KW. Pour ne pas me tromper, quelle puissance est nécessaire pour ma PAC ? Merci Cordialement.
Bonjour,
La puissance peut varier en fonction des marques de PAC air/air car les fabricants ne proposent pas les mêmes technologies ou performances selon leurs équipements. La différence de puissance peut aussi tenir à l'outil de dimensionnement des installateurs contactés et de la précision de leurs mesures.
N'hésitez pas à contacter un de nos experts pour échanger sur votre projet et voir quelle puissance est la plus adaptée à votre installation.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour , quelle ZUBADAN SILENCE (monophasé)me conseillez-vous d'installer : j'hésite entre la 10 ou 12 kw ma maison : P= 337 X 26 (-6(20) x1.2 = 10514
Bonjour,
La puissance et le modèle à opter pour une pompe à chaleur dépend de plusieurs critères tels que le niveau d'isolation de votre logement, la température de départ d’eau dans vos radiateurs, votre température de confort... Il nous sera donc difficile de vous préconiser une puissance et un coût sans ces éléments. N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau afin d'échanger avec l'un de nos conseillers. Nous pourrons vous établir une estimation gratuite de votre projet et de vos aides.
Cordialement,
Valentine
Bonjour , suivant l'étude thermique j'ai les résultats suivants: Déperditions 5211W et PUISSANCE MINI À INSTALLER 7360 W . Quelle pompe à chaleur en KW est il nécessaire .
Bonjour,
La puissance et le modèle à opter pour une pompe à chaleur dépend de plusieurs critères tels que le niveau d'isolation de votre logement, la température de départ d’eau dans vos radiateurs, votre température de confort... Il nous sera donc difficile de vous préconiser une puissance et un coût sans ces éléments. N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau afin d'échanger avec l'un de nos conseillers. Nous pourrons vous établir une estimation gratuite de votre projet et de vos aides.
Cordialement,
Valentine
bonjour, vous savez quelle pompe chaleur faut choisir pour une installation ECS instantané qui alimente l’lanterna et la cuisine du lycée . avec une consomation de 1430 m3 ECS par an ? CORDIALEMENT
Bonjour,
Nous ne réalisons pas ce type de chantier et je ne peux vous renseigner sur un modèle d'équipement permettant de chauffer et de produire de l'eau chaude dans ce cas de figure. Il faudrait pour cela vous rapprocher d'une entreprise travaillant sur des chantiers de cette ampleur.
Bien cordialement,
Valentine
Avez-vous un exemple d'une note dimensionnement demandé pour la prime EDF modifié le 1 avril 2022 pour une habitation de 120 m² , -7° , déperdition 8 kw, norme 2000 isolation. PAC 11KW ou autre Cordialement
Bonjour,
Nous ne pouvons communiquer d'étude sans connaître plus en détails les caractéristiques de votre logement. Je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers pour faire une estimation à vos côtés, en quelques minutes.
Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, nous voulons installer un PAC air/eau dans notre maison de 130m2 et dans un second temps faire un agrandissement de 70m2 et y installer un plancher chauffant. Comment dimensionner la PAC pour ne pas qu'elle soit en sous-régime en attendant l'extension. Merci
Bonjour,
Il est recommandé de procéder au dimensionnement de votre pompe à chaleur, une fois l'extension de votre logement réalisée. En effet, contrairement à d'autres équipements de chauffage, la PAC air/eau nécessite un dimensionnement précis correspondant aux des caractéristiques bien définies de votre logement. Surdimensionner votre PAC en prévision de vos prochains travaux d'extension serait également une erreur car cela pourrait entraîner des dysfonctionnements prématurés de votre appareil.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour Vous semblez conseiller en 2020 soit 1 PAC soit 1 chaudière à condensation ( cf IZI réponse ci-dessus de 11/2020) -> qu 'en est il en 2022 compte tenu de l'augmentation substantielle du prix du gaz (même si celui est bloqué jusqu' 31/12/2022) ? ce choix est-il toujours si clair malgré la différence Prix PAC / Prix chaudière à condensation ? Merci bcp par avance. Cordialement
Bonjour,
Le choix se resserre du fait de l'augmentation du prix du gaz et de la suppression progressive des aides financières pour l'achat d'une chaudière gaz.
Il faut cependant s'assurer de prendre en compte différents paramètres tels que l'isolation de la maison, ses déperditions thermiques et les travaux de rénovation que vous êtes prêt à réaliser avant l'achat de votre équipement de chauffage. Un bilan thermique vous permettra notamment de déterminer quelle solution sera la plus efficace pour vous, sur le long terme.
Bien cordialement,
Valentine
Y a-t-il un avantage à mettre 2 petites pompes en serie plutôt qu'un grosse? Quel est l'utilité d'un gros ballon tampon, 300 ou 500l?
Bonjour,
Contrairement à la pompe à chaleur air/air, il n'y a pas d'intérêt à mettre 2 PAC air/eau.
De plus, grâce à la technologie inverter, il n'y a plus d'utilité à mettre des volumes tampons de 300 ou 500L. La règlementation ne demande que 5L/kW.
Bonne journée,
Bonjour Vous parlez d'un dimensionnement optimal a 80 % des déperditions, cela était il valable en 2012 aussi ? Ou bien c'est parce que les tecbologies ont évolué ? J'ai une pompe a chaleur de 2012, j'aimerais savoir si je peux etendre mon placher chauffant et que la couverture de la pompe a chaleur se retrouve à couvrir seulement 80% des déperditions comme exrit dans votre article ? Par avance merci pour votre reponse
Bonjour,
D'après ce que vous dites, cela implique une augmentation de la superficie à chauffer. Selon l'extension prévue, il peut être intéressant de réaliser une étude thermique en amont pour voir s'il sera nécessaire de redimensionner votre pompe à chaleur en fonction de cette surface additionnelle.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Aujourd'hui, j'ai une chaudière à gaz, Viessmann vitopend 100 de 24 kW, cela fonctionne très bien mais la chaudière a 20 ans. Aujourd'hui, vu les évolutions, je souhaite remplacer le Chauffage et la production eau chaude par un système pompe à chaleur. Quel modèle me conseiller vous? j'habite dans le Calvados en Normandie
Bonjour,
Ce choix dépend de différents paramètres, notamment sur les caractéristiques de votre maison. Je vous invite à prendre contact avec un de nos experts, pour déterminer ensemble le modèle correspond le mieux à votre installation de chauffage existante.
Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, est-il possible de connaitre en moyenne le temps d'utilisation d'une PAC air/eau par jour pour chauffage et eau chaude.
Bonjour, Comment obtenir la déperditions de chaleur à température de base de sa maison ? Merci d'avance.
Bonjour, La réponse à la question de Cyberlu83 n'est pas bonne dans le contexte de la question posée. En effet, sauf mauvaise compréhension du problème, le circuit de chauffage est un circuit à eau conventionnel, la source de chaleur étant ici une chaudière électrique (grossièrement un chauffe-eau électrique). Dans ce contexte, la question est pertinente, et en effet, il doit être possible d'intercaler dans le circuit la sortie de l'échangeur de la PAC. La chaudière existante pouvant remplacer l'appoint électrique habituellement disponible dans une PAC. Cordialement
Bonjour, Votre site et vos conseils sont très intéressants mais pourriez-vous clarifier un point : si la puissance idéale d'une PAC air-eau doit être égale à 80 % des déperditions de la maison à la température de base, est-ce que cela veut-dire que la PAC doit avoir cette puissance à cette temperature (càd - 9 pour Lille). Cette information n'est pas toujours facilement disponible. Dans ce cas, que faire ? Cordialement
Bonjour,
L'idéal théorique, c'est que la puissance de la PAC (Puissance Calorifique) et notamment de son compresseur représente entre 75% et 100% de la déperdition thermique du logement à -9°C en fonction du type d'émetteurs en place de logement.
Cordialement,
Bonjour, Quand on a un chauffage central avec chaudière à gaz, doit-on garder ce même dispositif ou est-ce possible de changer pour une pompe à chaleur air/eau ? Que conseillez-vous ? Merci par avance.
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait opter pour la solution pompe à chaleur mais aussi remplacer votre chaudière gaz, par une chaudière gaz à condensation.
Je vous oriente vers notre article qui compare les coûts d'installation et la rentabilité, sur ces deux systèmes de chauffage : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur
Cordialement.
Bonjour, J'habite dans le var (maison individuelle). J'ai un chauffage par le sol alimenté par une chaudière électrique. J'envisage l'installation d'une PAC air-eau. Est-il possible de coupler la PAC avec la chaudière électrique existante et d'utiliser cette dernière comme appoint ? Merci
Bonjour,
Non la pompe à chaleur air/eau doit fonctionner sur un réseau à eau et non électrique.
Cordialement,