Accueil Articles à propos de la pompe à chaleur Installer une pompe à chaleur : que faut-il savoir ?
installation d'une pompe à chaleur
Articles à propos de la pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur : que faut-il savoir ?

Temps de lecture 14 min

|

Mis à jour le 30 août 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Votre ancienne chaudière prend de l'âge et vous voyez vos factures d'énergie augmenter un peu plus chaque hiver. Il est grand temps de changer votre système de chauffage ! Parmi les options à votre portée, vous souhaitez étudier l’acquisition d’une pompe à chaleur air/eau (PAC). C’est un investissement sur le long terme qui a ses avantages : économe et écologique. Cependant, la PAC peut ne pas être la solution la plus adaptée pour votre logement, si ce dernier ne bénéficie pas, au préalable, de quelques travaux.

IZI by EDF rassemble pour vous, dans cet article, les différents éléments à prendre en compte, avant de faire votre choix parmi les nombreuses pompes à chaleur air/eau présentes sur le marché. Réglementations en vigueur, prérequis à remplir avant l'installation, modèle à choisir, options à privilégier... Nous répondons à toutes vos questions !

En résumé :

✅ Identifier les travaux à réaliser en amont

✅ Cibler le modèle à choisir, en fonction des options souhaitées (eau chaude sanitaire, etc.)

✅ Cibler les aides financières disponibles à l’achat d’une PAC air/eau

Quels sont les travaux à réaliser avant d'installer une pompe à chaleur ?

Avant même de choisir votre pompe à chaleur, vous devez veiller, dans un premier temps, à vérifier certains prérequis. Ces derniers sont en effet primordiaux, pour vous assurer que l'installation de votre PAC air/eau soit adaptée aux caractéristiques de votre logement.

Vérifier l'isolation de sa maison

Pour profiter au maximum des performances d’une pompe à chaleur, il faut veiller dans un premier temps à ce que votre maison soit dotée d'une bonne isolation.

C'est pour cette raison qu'il est recommandé de réaliser un diagnostic énergétique (DPE) de votre maison, en prélude d'un projet de rénovation. Cette étude, réalisée par un professionnel qualifié, permet de quantifier les déperditions thermiques du logement, autrement dit la part de chaleur perdue en raison d'une mauvaise isolation.

Dans le cas d’une maison ancienne ou mal isolée, il est alors préférable d’entreprendre l'isolation du foyer en premier, en travaillant sur différents postes tels que la toiture (combles perdus ou aménagés), les parois (isolation des murs par l'intérieur ou l'extérieur), ou encore le sol et les planchers bas.

Ces travaux vous permettent ensuite de mieux cibler la puissance de pompe à chaleur pour votre chauffage. Sans isolation adaptée, et donc de trop grosses déperditions de chaleur au sein de l'habitation, les économies d’énergie promises par l'installation d'une pompe à chaleur air/eau ne peuvent qu'être très faibles. Si vous souhaitez plus d'informations sur les points de vigilance à avoir, consultez notre article sur les 6 erreurs à éviter avant d'installer une pompe à chaleur.

Où et comment installer ma PAC ?

Avant tout projet d’installation, une vérification s’impose sur l'installation électrique, et le futur emplacement de la PAC. En effet, l’impact sonore est plus ou moins important selon le modèle choisi.
Pour l'unité intérieure, il est ainsi recommandé de la placer à l'intérieur de votre garage, votre cellier ou encore une buanderie.

Pour le groupe extérieur, ce dernier doit bel et bien être en dehors du logement, en veillant à ce que la liaison frigorifique entre ces 2 entités ne soit pas trop longue, pour éviter les pertes de chaleur. Il faut privilégier une installation contre un mur d'une pièce peu occupée, comme votre garage.

Pensez également à tenir compte de la distance entre l’unité extérieure et l’habitation de vos voisins. Une pose de cet élément aux abords de leurs fenêtres peut entraîner un litige. Évoquer ce projet en amont avec eux peut aider à trouver un terrain d'entente, et la solution la plus adaptée pour votre tranquillité commune.

Important !
Pensez à réaliser une demande préalable de travaux auprès de votre mairie avant l'installation de votre pompe à chaleur. Cette démarche est nécessaire pour vous assurer que votre projet est autorisé par le plan local d'urbanisme.


Enfin, il est à noter que les différents fabricants de pompes à chaleur travaillent à rendre leurs modèles moins bruyants. Des modes silencieux permettent ainsi de réduire l'impact sonore de quelques décibels durant la nuit.

À noter, également, des efforts réalisés sur l'esthétique des groupes extérieurs, avec un design plus épuré et moderne s’intégrant mieux dans votre aménagement extérieur.

Pompe à chaleur air/eau : comment ça marche ?

Principe de fonctionnement, diffusion de la chaleur, comment cibler son choix... IZI by EDF vous aide à préparer votre projet d'installation d'une pompe à chaleur.

Lire l'article complet

Identifier les caractéristiques de son réseau de chauffage

La pompe à chaleur air/eau est idéale pour le remplacement d'une ancienne chaudière gaz ou fioul, car elle est facilement adaptable à votre réseau de chauffage existant.

Cette facilité est un point fort non négligeable pour de nombreux ménages envisageant une rénovation énergétique de leur logement. Il est nécessaire d'identifier quelques éléments permettant de mieux cibler la puissance nécessaire pour chauffer votre maison : radiateurs et/ou plancher chauffant, émetteurs à haute ou basse température, nombre d'émetteurs à chauffer, etc.

À noter qu'avoir un réseau propre est également un bon point de départ. En faisant un désembouage, et en utilisant un pot à boue, votre circuit de chauffage est dans les meilleures conditions pour chauffer.

Le conseil IZI
Si votre maison est chauffée tout-électrique ou avec un poêle ou insert au bois, vous devez alors réfléchir à l'installation d'un circuit de chauffage central. Sinon, vous pouvez réfléchir à l'installation d'une pompe à chaleur air/air, autrement appelée climatisation réversible.

Quel modèle de PAC faut-il choisir ?

La pompe à chaleur air/eau se décline sous de nombreux modèles aux allures semblables mais avec des caractéristiques bien spécifiques à prendre en compte. En vous concentrant sur différents critères importants, en amont de vos recherches, vous pouvez mieux identifier le modèle répondant le mieux à vos besoins, et faire le bon choix.

Identifier la puissance nécessaire

En premier lieu, il convient de bien calculer la puissance de chauffe nécessaire au foyer. Une approximation quant à ce choix peut amener à un inconfort certain au cours des 15 prochaines années, durée de vie moyenne de votre PAC.

Il faut donc prévoir avec précision le nombre de kilowatts (kWh) d'énergie nécessaire mais aussi de kWh d'énergie délivrée par la PAC pour votre chauffage. Un surdimensionnement de l'appareil entraîne une surconsommation d'énergie pour le fonctionnement, et potentiellement une usure prématurée. Votre facture énergétique risque d'augmenter alors qu'une telle installation doit vous permettre de réduire vos dépenses pour votre chauffage.

De plus, opter pour un appareil à la puissance plus importante que nécessaire entraîne un coût à l'achat plus élevé. La succession de cycles marche/arrêt peut provoquer une usure prématurée de l’appareil et une durée de vie plus courte. Ce choix impacte alors fortement le retour sur investissement et renforce d’autant plus la potentielle perte économique que représente un surdimensionnement.

A contrario, prendre une PAC à la puissance trop faible, signifie un sous-dimensionnement et une efficacité énergétique très limitée et donc un faible rendement. Ceci a pour conséquence d’avoir froid lors de la période hivernale, votre équipement ne pouvant pas combler l'intégralité de vos besoins en chauffage. Une situation très inconfortable qui, là aussi, ne peut vous permettre de réaliser les économies d'énergie espérées.

La compatibilité avec vos émetteurs

Il existe différents types de pompes à chaleur air/eau, selon la température de sortie d'eau utile pour alimenter vos émetteurs en chaleur. En effet, dans le cadre d'une rénovation énergétique, certains installateurs conseillent de choisir une PAC dite à haute température, du fait que vos radiateurs sont anciens. Ces dernières produisent une température de sortie d'eau de plus de 65°C. Pourtant, tous les logements n’en ont pas spécialement besoin, et dans la grande majorité des cas, la PAC pourra petre installé sur votre réseau de chauffage existant.

Dans un grand nombre de cas, un modèle à moyenne température (50 à 60°C) peut aisément suffire. Il est alors moins cher à l’achat et plus intéressant au niveau des performances.

Le conseil IZI
Vous avez récemment réalisé des travaux d'isolation ? Si votre chauffage est toujours réglé sur 65°C, faites le test en réduisant la température de départ à 55-60°C, pour évaluer la capacité de votre réseau à vous chauffer en moyenne température !

 

Identifier la bonne marque de pompe à chaleur

Il existe différentes marques de pompes à chaleur. Quand on choisit le fabricant de son futur système de chauffe, il est vivement conseillé de choisir des fabricants spécialisés dans la fabrication de systèmes de chauffage. Afin de vous aider à choisir le modèle qui conviendra parfaitement à vos besoin, nous avons écrit pour vous un guide comparatif des pompes à chaleur.

Le prix ne doit pas être l'argument premier pour faire son choix, et mieux vaut se fier à l'expérience client et aux avis des consommateurs. En effet, des marques plus méconnues peuvent cacher des difficultés à venir en termes de service après-vente, notamment la livraison de pièces détachées pour un dépannage. Tournez vous donc vers une marque qui permet à la fois d'avoir un accès simple à son service client, et qui garantit une livraison rapide de ses pièces détachées.

Chauffage seul, ou avec la production d'eau chaude ?

La pompe à chaleur peut également produire de l’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, elle contient un ballon de stockage. Le volume du ballon peut varier d’une petite à une grande capacité. Comme la puissance, cela fluctue selon les besoins du foyer.

Généralement les différents types de pompes à chaleur dîtes "duo" (avec ballon) ont une capacité de 170 et 300 L, selon les marques. Cela convient à une famille jusqu’à 4-5 personnes. Au-delà, un ballon séparé est nécessaire, comme un chauffe-eau thermodynamique par exemple.

N’hésitez pas à contacter IZI by EDF si vous souhaitez être épaulés dans le choix de votre PAC et obtenir un devis gratuit, sans obligation d’achat.

Découvrez nos produits :

[sliderShortcode product1="428" product2="425" product3="45"]

Quelles options peuvent s'intégrer au projet ?

À l’achat d’une pompe à chaleur air/eau, il n’y a pas seulement le système de chauffe et son installation à prendre en considération. Divers services et accessoires peuvent également entrer en compte dans le devis. Si certains de ces éléments ne sont pas présents sur votre devis, n’hésitez pas à interroger votre conseiller afin d’avoir une estimation du coût s'ajoutant aux frais d'installation et de mise en service.

➡️ L'intégration d'un ballon de découplage

Le ballon de découplage est primordial quand on installe une pompe à chaleur. Il permet de dissocier hydrauliquement le circuit principal (la PAC) du circuit secondaire (les émetteurs). Ce faisant, cela octroie une meilleure maîtrise du débit et des pressions du circuit secondaire. Cela permet d’optimiser l’échange thermique.

Cet élément offre également la possibilité de chauffer son logement en plusieurs zones. C'est le cas notamment si vous possédez des émetteurs différents (par exemple des radiateurs dans les chambres à coucher et un plancher chauffant dans les pièces de vie). Vous pouvez alors optimiser votre chauffe (17°C pour les chambres et 19°C pour le reste). Ce faible écart entre les pièces peut amener une réduction importante sur la facture énergétique. Une différence de 1°C équivaut à 7 % d’économies d’énergie !

➡️ Entretenir votre réseau par un désembouage

Afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre réseau de chauffage, il est conseillé de procéder à un désembouage avant la pose de la pompe à chaleur. Ce procédé nettoie le réseau de l’entièreté des impuretés ayant pu s’accumuler au fil des années. Cela permet de repartir avec une installation la plus propre possible. Ainsi, on optimise la durée de vie de l'appareil et on ne dégrade pas ses performances.

➡️Une régulation, pour une température au degré près

La régulation est un outil indispensable pour régler la température de son foyer telle que souhaitée. Elle est dorénavant fournie d’usine avec la majorité des PAC air/eau. Les constructeurs proposent également des modèles améliorés, avec des fonctionnalités supplémentaires pour paramétrer son système de chauffe.

Il est ainsi possible de programmer son chauffage selon certaines circonstances (saison, heure de la journée…). L’apport de cet appareil permet aussi de limiter les marches/arrêts répétées qui peuvent provoquer une usure prématurée de la pompe à chaleur. Vous faites ainsi des économies sur la durée.

Des régulateurs dits connectés existent également. Ils permettent le contrôle de l’appareil de chauffe à distance, depuis un smartphone, grâce à une application mobile. C’est notamment pratique si vous partez en vacances, pour relancer votre chauffage juste avant votre retour.

Quelles aides pour financer sa pompe à chaleur air/eau ?

En amont du processus d’achat d’une PAC air/eau, il faut avoir conscience que des économies peuvent d’ores et déjà être réalisées.

Plusieurs aides financières ont été mises en place par le Gouvernement pour aider les particuliers à financer l’acquisition de leur pompe à chaleur. Elles vous permettent de réduire drastiquement le coût initialement prévu pour de tels travaux. Il est possible notamment de bénéficier de :

  • La prime CEE (Coup de Pouce) : avec IZI by EDF, elle octroie entre 3 500 € et 5 100 € selon vos revenus.

  • MaPrimeRenov’ de l'Anah : elle offre jusqu’à 5 000 € pour faciliter le financement du changement de système de chauffe.

En cumulant ces deux dispositifs, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 100 € d’aides. De quoi couvrir une grande partie de l’achat et l’installation de votre pompe à chaleur.

Il faut répondre à différents critères, en faisant appel à un professionnel reconnu garant de l'environnement (label RGE). Une certification QualiPAC ou encore une attestation de manipulation de fluides frigorigènes peuvent être des gages supplémentaires certifiant un travail de qualité auprès des organismes délivrant les subventions.

La distribution de ces subventions est également conditionnée par des plafonds de ressources, définis par l'État, et modifiés chaque année. Pour connaître votre éligibilité, nous vous recommandons donc de prendre conseil auprès de nos experts, pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre pour financer votre projet.

Installer une pompe à chaleur, quel est le meilleur moment ?

Les délais ne sont pas les mêmes selon la période de l’année. C’est au printemps et au cours de l’été que les calendriers sont les moins chargés. La date de pose est plus rapide à obtenir et les artisans ont davantage de temps à vous consacrer.

En plein hiver, les temps d'attente s’allongent considérablement pour une installation et peuvent atteindre plus d’un mois. Il y a moins d'installateurs pour la PAC que pour la chaudière, ce qui peut expliquer un allongement des délais à cette période.

La durée de pose d’une pompe à chaleur varie selon le lieu et l’installation déjà mise en place. Cela peut prendre d’une journée entière à plusieurs jours, selon l’étendue des travaux à effectuer et le type de chauffage précédent.

Une fois installée, la pompe à chaleur doit être entretenue tous les ans afin de garantir son bon fonctionnement et sa longévité.

La pompe à chaleur favorisée dans le neuf

Depuis la crise pétrolière de 1974, les réglementations et lois autour des constructions immobilières évoluent, au rythme des préoccupations pour la préservation de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation thermique (RT) 2012 a cédé sa place à la RE2020.

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui répond parfaitement aux critères mis en application pour les nouvelles constructions, du fait de ses hautes performances énergétiques.

Parmi ses principaux grands axes, la RE2020 s’articule autour d’objectifs tels que l’incitation à recourir à une isolation thermique renforcée et à des énergies décarbonées pour le chauffage et la production d’eau chaude. La limitation de l’impact du bâti sur l’environnement, tout au long de son cycle de vie, ainsi que l’adaptation des logements pour résister aux épisodes de chaleur font également partie des axes forts de cette réglementation.

Dans le neuf, il faut désormais que votre maison produise davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Il s'agit alors d’une habitation BEPOS (Bâtiment à énergie positive). Le haut COP (Coefficient de Performance) des PAC joue en leur faveur. En effet, elles consomment en moyenne 1 kW pour une production de 4 kW de chauffage.

L’info IZI
Pour la rénovation, votre projet dépend plus précisément du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments (PREB). Un programme gouvernemental visant à inciter à la réhabilitation des logements, pour supprimer les passoires thermiques du parc immobilier français.


De nombreux détails sont donc à prendre en compte pour choisir sa pompe à chaleur air/eau. Il faut de prime abord bien évaluer ses besoins pour choisir le matériel adéquat.

Que ce soit la puissance, la température, l’apport d’eau chaude sanitaire ou l’environnement, tous ont une importance non négligeable pour prévoir l'installation d'une PAC. Enfin, les aides financières peuvent vous aider à assurer la viabilité financière du projet et un retour sur investissement plus rapide. Pour vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus, nos conseillers experts sont à votre écoute.

A lire aussi : 

Passez facilement à la pompe à chaleur avec IZI by EDF !

Votre installation (chauffage) / isolation (isolation) est réalisée par un artisan partenaire de notre réseau qualifié RGE et nous nous portons garants du bon déroulement de vos travaux.

Demander un devis

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Votre pompe à chaleur doit être entretenue chaque année pour garantir ses performances et éviter tous risques de pannes. La révision annuelle d'entretien est obligatoire et a un certain coût. Vous découvrirez dans cet article le prix moyen de la maintenance et ce qui est compris dans les forfaits.

Vous êtes équipé d'une PAC ou avez l'intention d'en faire installer une dans votre habitation ? Découvrez dans cet article les bons gestes et utilisations à adopter pour préserver votre pompe à chaleur et optimiser vos économies d'énergie.

Il est possible de remplacer une ancienne chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau, tout en conservant son réseau de chauffage. Vous découvrirez dans cet article les différentes options possibles pour la pose de la PAC, le prix moyen d'une installation et tout ce que vous devez savoir sur l'entretien annuel.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
26 questions
F
Francine
-
19/10/2023

Le premier entretien d une PAC est il gratuit ?

Notre réponse

Bonjour,
Il est nécessaire de vérifier directement cette information auprès de l'entreprise ou la marque avec lesquelles vous avez travaillé pour l'installation de votre pompe à chaleur, selon les clauses définies lors de votre achat.
Mais généralement, cette opération n'est pas offerte.
Bien cordialement,
Valentine

a
adam
-
13/10/2023

les condition pour instalé une pompe a chaleur

Notre réponse

Bonjour,
Il est nécessaire notamment de faire une demande d'autorisation de travaux auprès de votre mairie avant l'installation de la PAC, ou encore de faire vérifier par un professionnel la conformité de votre installation électrique. Il et peut-être nécessaire de changer également votre abonnement électrique pour le raccordement de la PAC.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour présenter votre projet et vous faire accompagner tout au long du processus menant à l'installation de votre PAC.
Bien cordialement,
Valentine

R
RIVET
-
24/09/2023

j envisage d installer une pompe a chaleur dans ma maison de 200 m2 chauffage au gaz actuellement avec une consommation de 1700 euros pour 6 mois es ce une bonne idiee et qu elle économie merci

Notre réponse

Bonjour,
La pompe à chaleur peut vous permettre de réaliser des économies d'énergie si elle est installée dans un logement doté d'une bonne isolation, vous permettant ainsi de bien la dimensionner et donc de choisir la puissance de PAC la plus appropriée.
N'hésitez pas à faire appel à nos experts pour présenter votre projet, et discuter ensemble de sa faisabilité, en ciblant le modèle pouvant répondre au mieux à vos attentes.
Bien cordialement,
Valentine

Y
Yvette
-
27/06/2023

Peut-on installer une pompe à chaleur dans un appartement en copropriété ?

Notre réponse

Bonjour,
Cette solution peut être envisageable à la condition d'avoir l'accord de votre syndic de copropriété pour l'installation de l'unité extérieure sur la façade du bâtiment, mais aussi de votre mairie, en faisant une demande préalable de travaux.
Bien cordialement
Valentine

M
Marie -Odile
-
30/03/2023

comment trouver un entrepreneur pour établir un contrat d'entretien pour une pompe à chaleur

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à vous rapprocher de notre partenaire IZI confort, filiale d'EDF, pour demander un rendez-vous pour l'entretien de votre pompe à chaleur. Vous pouvez faire votre demande via le formulaire de contact ci-joint : https://www.iziconfort.com/entretien-chaudiere/entretien-pompe-a-chaleur-air-eau/
Bien cordialement,
Valentine

M
Marie
-
16/03/2023

Comment savoir si le technicien est fiable Il me dit se charger de tous ,même auprès des impôts ,je ne connais rien de lui Puis je lui faire confiance

Notre réponse

Bonjour,
Il est nécessaire, dans un premier temps, de faire appel à un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), de label étant indispensable pour pouvoir bénéficier des aides financières de l'État pour le changement de votre chauffage.
Il est étonnant que l'artisan présenté ici parle des impôts sachant que le crédit d'impôt n'existe plus aujourd'hui et que les demandes se font auprès d'organismes spécifiques.
N'hésitez pas à faire appel à nos services dans le cas où vous souhaiteriez engager des travaux chez nous. Tous nos artisans partenaires sont qualifiés RGE et les aides peuvent être directement déduites de votre devis. Vous ne payez alors que le reste à charge.
Vous pouvez prendre contact auprès de nos conseillers en passant par ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine

D
Dolorès
-
10/03/2023

J'ai fait installer en décembre une pompe à chaleur air/eau. J'ai fait effectuer plusieurs devis qui conseillaient entre 11 et 12 kw. Mon installateur m'a affirmé qu'il me fallait une 16 kw ce qui m'a semblé excessif.. compte tenu de la surface à chauffer. En vérifiant ma consommation d'électricité je suis catastrophée. Existe t il des organismes sérieux pouvant faire un réel diagnostic de mon installation ?

Notre réponse

Bonjour,
Afin de vérifier si cette consommation est justifiée ou si une erreur a été faite au dimensionnement de votre équipement, je vous recommande de prendre contact directement avec l'assistance technique de la marque de votre pompe à chaleur. Ses techniciens pourront ainsi étudier votre situation en connaissance des spécificités de votre équipement.
Bien cordialement,
Valentine

P
PHILIPPE
-
04/02/2023

J'ai acheté une pompe à chaleur air-air de marque Airwell, installation du PAC installé mais le désembouage n'est pas installé, devait il faire partie du PAC commandé?

Notre réponse

Bonjour,
Il n'y a de désembouage à réaliser avec une PAC air/air car cette opération est réalisée dans des circuits de chauffage à eau. Ceci ne concerne donc pas les splits de votre pompe à chaleur air/air.
Bien cordialement,
Valentine

G
GEORGES
-
21/01/2023

Bonjour. Un représentant de la marque Panasonic m'affirme que la garantie de 5 ans sur la PAC n'est pas vabable si on laisse la chaudière à basse température (au mazout) en service. Raison : problèmes d'encrassement même après débouage. Qu'en est il ? Est ce exact ? Il existe pourtant des PAC hybrides. D'avance merci pour la réponse.

L
Leopoldie
-
16/01/2023

Demande d'information pour remplacer ma chaudière au fioul

Notre réponse

Bonjour,

N'hésitez pas à nous contacter par l'intermédiaire du formulaire suivant https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompes-a-chaleur pour échanger sur votre projet de remplacement de chaudière fioul par une pompe à chaleur.

Vous pouvez également consulter notre article dédié sur le sujet juste ici https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/remplacer-chaudiere-fioul-par-pac

Cordialement,