Accueil Articles à propos de la pompe à chaleur Notre guide comparatif de la pompe à chaleur
Comparatif entre les pompes à chaleur et les autres systèmes de chauffage
Articles à propos de la pompe à chaleur

Notre guide comparatif de la pompe à chaleur

Temps de lecture 15 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 27 juin 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle maison et vous avez des travaux de rénovation énergétique à réaliser. Parmi les points ayant retenu votre attention vient certainement la question du remplacement de l’ancien appareil de chauffage au profit d’un appareil plus performant et plus économe en énergie.

La flambée des prix de l’énergie, mais aussi la nécessité de réduire notre impact sur l’environnement, incitent les foyers français à repenser leur façon de se chauffer.

La pompe à chaleur fait partie des équipements plébiscités pour répondre à ces besoins. Avantages, comparaison avec les autres équipements existants et caractéristiques spécifiques… IZI by EDF vous aide à mieux connaître cet équipement et ses particularités.

Les principaux avantages de la PAC air/eau

Faisons, dans un premier temps, un petit rappel des caractéristiques de la pompe à chaleur air/eau et des principaux avantages faisant de cet appareil un des équipements privilégiés pour une rénovation énergétique.

Les calories de l’air comme source d’énergie

La PAC air/eau est un système de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable. Dans un contexte marqué par la flambée des prix des énergies fossiles (gaz, fioul) ou de l’électricité, la PAC a recours aux calories présentes dans l’air pour produire de la chaleur. Sa consommation électrique se limite à son fonctionnement et peut être maîtrisée, si vous procédez avec un professionnel à une étude de dimensionnement, lors de votre achat. Une étape importante et à ne pas négliger, pour choisir le modèle le plus adapté à votre logement.

Adaptée à tous vos besoins pour un confort optimal

La pompe à chaleur air/eau s’adapte également à vos besoins par la diversité de ses services proposés. Vous recherchez un appareil faisant uniquement le chauffage ? Vous pouvez choisir parmi les PAC élaborées pour du chauffage seul.

Vous voulez aussi produire de l’eau chaude avec votre appareil de chauffage ? La PAC permet également cette possibilité. Avec les modèles Duo, ou double service, l’unité intérieure contient le ballon de stockage de votre eau chaude sanitaire, chauffée grâce à la PAC.

Enfin, il est également possible de trouver des pompes à chaleur réversibles qui proposent un léger rafraîchissement, dans le cas où votre logement est équipé d’un plancher chauffant.

Éligible aux aides financières de l’État

La pompe à chaleur air/eau fait partie des équipements de chauffage s’attirant les faveurs de l’État, pour inciter à la rénovation énergétique du parc immobilier français. Elle est donc éligible aux principaux dispositifs d’aides financières, pour un projet en monogeste, comme dans le cadre d’une rénovation d’ampleur : MaPrimeRénov, Certificats d’Économie d’Énergie, éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), taux de TVA réduit, et autres dispositifs distribués localement, selon les régions.

[qablockShortcode app="heat-pump-aids" mode="blog"]

Simplicité d’installation et d’utilisation

La PAC air/eau est un appareil de chauffage simple à installer, que ce soit en construction neuve comme en rénovation. Dans le cas où vous remplacez un équipement ancien, votre nouvelle PAC est aisément raccordable à votre réseau de chauffage central. Il suffit de prendre en compte, lors de la phase d’étude, le type d’émetteurs (radiateurs en acier ou fonte, plancher chauffant, etc.) ou encore les caractéristiques du bâti (isolation, lieu de résidence…).

Après sa mise en service, la pompe à chaleur offre un confort d’utilisation idéal, fonctionnant de façon autonome pour chauffer vos différentes pièces de vie. Ses réglages peuvent s’opérer depuis l’interface utilisateur sur l’unité intérieure, ou encore, pour les modèles connectés, directement depuis votre smartphone ou tablette, via l’application mobile de la marque.

Comparatif entre la PAC et les autres systèmes de chauffage

L’idée d’installer une pompe à chaleur air/eau est alléchante au vu de ses qualités. Reste à savoir si cet appareil peut aisément remplacer l’équipement de chauffage existant chez vous. Ceci dépend avant tout de votre installation de chauffage. Comparons ensemble la PAC avec les autres équipements.

PAC air/eau VS chauffage au fioul

Rappelons-le tout de suite, il est interdit d’installer une chaudière fioul neuve en guise de chauffage principal, depuis le 1er juillet 2022. Même s’il était particulièrement efficace pour chauffer des maisons mal isolées, cet équipement est voué à disparaître progressivement du parc immobilier français. Autrement dit, si votre chaudière fioul est en panne et irréparable, il vous faut, dès lors, la remplacer au profit d’un autre système de chauffage !

Il faut reconnaître à ce mode de chauffage central des avantages qui n’étaient pas des moindres, notamment avec les dernières générations à condensation. Avec un rendement à 100 %, ce modèle permettait en effet de baisser de 30 % sa consommation en fioul, par rapport aux anciennes générations de chaudières classiques, ou à basse température.

Présente dans 3 millions de foyers français en 2020, la chaudière fioul se retrouve particulièrement dans les maisons anciennes. Si nous passons outre son recours à une énergie fossile très polluante, la chaudière fioul avait pour principaux avantages :

✔️ Sa fiabilité sur le long terme avec une durée de vie reconnue entre 20 et 40 ans ;

✔️ Un confort thermique important, avec une montée en température rapide, même dans les logements mal isolés ou de grande superficie ;

✔️ Une autonomie dans le fonctionnement.

Cependant, cet appareil est surtout connu pour des défauts importants :

❌ Un combustible très polluant émetteur de gaz à effet de serre ;

❌ Le prix du fioul très fluctuant selon les saisons et l’actualité ;

❌ Nécessité d’avoir un espace de stockage où entreposer la cuve à fioul ;

❌ De grandes contraintes à l’installation et pour l'entretien.

La pompe à chaleur est une alternative au chauffage au fioul ! Cette transition nécessite cependant de prendre en compte différents paramètres. La réfection de l’isolation, ou encore le dimensionnement du nouvel appareil sont à envisager.

La chaudière gaz, un chauffage encore très prisé

Un tiers du parc immobilier français dispose d’un chauffage au gaz ! Ce système de chauffage central se retrouve en ville comme en campagne. L’alimentation en gaz se fait soit par le réseau de distribution de gaz naturel de GRDF, soit en entreposant chez soi une cuve de stockage de gaz propane.

La chaudière gaz dispose de nombreux avantages lui permettant de s’adapter à tous types d’installations.

✔️ En système de chauffage seul, la chaudière est murale et prend une place minime dans votre logement. Certains modèles sont également proposés pour une pose au sol.

✔️ Avec la production d’eau chaude sanitaire intégrée, les modèles varient de la micro-accumulation au ballon de stockage, pour répondre aux besoins de tous les foyers.

✔️ Le coût d’investissement reste abordable à l’achat d’une nouvelle chaudière.

✔️ Les modèles à condensation affichent un rendement supérieur à 100 %.

✔️ Le confort thermique est optimal, grâce à un appareil fonctionnant en autonomie.

Mais, le recours aux énergies fossiles pour se chauffer n’est plus plébiscité et devient moins rentable qu’auparavant. La chaudière gaz pâtit ainsi d’inconvénients qui ne sont pas des moindres :

❌ Une hausse significative du coût du gaz ;

❌ L’interdiction d’installer une chaudière gaz dans un logement neuf ;

❌ Le retrait de cet appareil des différents dispositifs d’aides financières ;

❌ Le caractère polluant de ce mode de chauffage, émetteur de gaz à effet de serre.

Là aussi, la pompe à chaleur air/eau peut être une alternative si vous souhaitez vous séparer de votre chaudière gaz, au profit d’un équipement moins sujet aux fluctuations du coût des énergies.

Une transition qui implique également de bien dimensionner sa pompe à chaleur au logement, et de vérifier dans un premier temps l’isolation du bâti.

Que choisir entre la PAC et la chaudière quand on a accès au gaz de ville ?

Vous souhaitez changer de système de chauffage et vous hésitez entre ces deux appareils ? IZI by EDF vous aide à faire la comparaison.

Découvrir le comparatif

La chauffage au bois et granulés, une alternative verte

Parmi les appareils plébiscités pour la rénovation de son système de chauffage, la chaudière bois ou granulés, également appelée biomasse, a toute sa place sur le marché.

En chauffage central avec la chaudière, ou d’appoint avec le poêle à bois bûches ou granulés, ce mode de chauffage dispose d’atouts majeurs :

✔️ Le granulé de bois, ou pellet, est un des combustibles les moins chers du marché.

✔️ Il est possible de se fournir en combustible chez des fabricants de votre région, limitant ainsi l’empreinte carbone liée aux transports.

✔️ La chaudière à granulés fait office de chauffage central et est particulièrement adaptée aux logements de grande superficie, ou encore dans les maisons anciennes mal isolées.

✔️ Chaudière et poêle à granulés sont tous deux éligibles aux aides de l’État.

Quelques inconvénients sont cependant à prendre en compte :

❌ Le poêle à bois est à considérer comme chauffage d’appoint et ne peut faire office de chauffage central.

❌ Le coût de la chaudière à granulés est très élevé.

❌ Il est nécessaire d’avoir une grande surface de stockage pour entreposer le combustible.

Cet appareil peut ainsi être envisagé comme solution de chauffage, dans le cas où vous ne prévoyez pas de faire des travaux d’isolation thermique. Notez cependant que les déperditions thermiques liées à un manque d’isolation entraînent par conséquent une plus importante consommation de granulés !

L’info IZI
Si vous optez pour la pompe à chaleur, un complément en chauffage d’appoint avec un poêle à granulés peut être à envisager, en renfort sur les périodes de grand froid ou, à l’inverse, quand les besoins en chauffage sont limités.

 

La pompe à chaleur air/air : quelle différence avec la PAC air/eau ?

comparaison entre la PAC air/eau et la PAC air/air

Dans vos recherches, vous avez certainement vu des références à la PAC air/air, également appelée climatisation réversible.

Si le mode de fonctionnement, pour produire de la chaleur, est le même, sa diffusion est différente ! Ici, il ne s’agit pas d’un système de chauffage central. La PAC air/air a pour différence avec la PAC air/eau la nécessité d’installer des émetteurs dans les différentes pièces à chauffer. Souvent, ce type d’appareil est envisagé en remplacement d’anciens radiateurs électriques.

Côté qualité de services, la pompe à chaleur air/air dispose des même atouts que ceux de son homologue, avec quelques éléments complémentaires :

✔️ La fonction de climatisation réversible, permettant ainsi d’assurer un confort optimal en toutes saisons ;

✔️ Des performances énergétiques exceptionnelles en mode froid comme en mode chaud ;

✔️ La diversité des émetteurs, entre splits muraux, consoles ou encore solution gainable, pour adapter votre installation à la configuration du logement ;

✔️ La possibilité d’adapter votre appareil à l’aménagement intérieur grâce à une diversité de styles dans les splits muraux.

Quelques nuances sont également à relever, si vous hésitez entre les deux types de PAC :

❌ La PAC air/air n’assure pas la production d’eau chaude sanitaire, il est nécessaire de se doter d’un équipement annexe.

❌ À l’opposé de la PAC air/eau, la PAC air/air n’est éligible qu’à très peu de dispositifs d'aides de l’État.

Si votre logement ne dispose pas d’un circuit de chauffage central, la PAC air/air est un très bon compromis, vous permettant d’éviter d’engager des frais supplémentaires pour l’installation d’émetteurs dans l’ensemble de vos pièces.

Se chauffer avec des radiateurs électriques

Les radiateurs électriques ancienne génération n’ont pas contribué à la bonne réputation de ce mode de chauffage ! Souvent, le “grille-pain” consommant trop d’électricité s’impose dans l’imaginaire collectif.
Pourtant, des innovations technologiques ont également permis de faire évoluer cet appareil, le dotant ainsi de performances significatives. Parmi ses atouts, le chauffage par radiateurs électriques se veut :

✔️ Le moins cher du marché à mettre en place chez vous ;

✔️ Un appareil nécessitant que très peu d’entretien ;

✔️ Facile d’installation avec seulement un raccordement électrique à prévoir ;

✔️ Connecté, selon les modèles, permettant ainsi de régler la température au degré près.

Malgré tout, ces évolutions n’empêchent pas que le radiateur électrique dépend d’une énergie dont les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années. De plus, il n’est pas le mode de chauffage le plus recommandé pour des maisons de grandes superficies.

À l’inverse, pour des petits logements, et surtout, des habitations très bien isolées, ce type d’appareil peut répondre parfaitement à vos besoins en chauffage.

Dans ce cas, il faut savoir choisir le bon équipement, parmi le large panel de radiateurs présents sur le marché. Parmi les plus performants, les radiateurs à inertie, ou encore à accumulation, permettent une montée en température rapide, tout en continuant de restituer de la chaleur une fois éteints. Ceci grâce à l’inertie thermique !


🔍 Les différentes possibilités de modes de chauffage

Systèmes de chauffage Système central Système individuel
Chaudière gaz ✔️
Pompe à chaleur air/eau ✔️
Pompe à chaleur air/air ✔️
Chaudière fioul*
Chauffage électrique ✔️
Chaudière biomasse ✔️
Poêle à bois ✔️

* Les chaudières fioul sont désormais interdites dans tous les types de logements.

Choisir parmi les différents types de pompes à chaleur air/eau

caractéristiques de la pac air eau

Votre choix se porte donc sur la pompe à chaleur air/eau, parmi les différentes offres de chauffage. Cette première étape dans vos recherches doit se compléter de réflexions complémentaires, tenant compte de divers éléments : vos besoins au quotidien, la configuration de votre logement, le chauffage existant, etc.

Que choisir entre la PAC monobloc ou bibloc ?

Vous devez choisir notamment entre la pompe à chaleur en format monobloc ou bibloc. Toutes deux fonctionnent de la même manière et sont proposées en chauffage seul, ou en fonctionnement Duo associant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air/eau monobloc se compose d’une seule unité, à placer à l’extérieur du logement. Elle s’adapte ainsi au logement n’ayant pas la place pour une unité intérieure.

La simplicité de pose de cet équipement fait également partie de ses avantages. Le fluide frigorigène étant dans un circuit fermé dans l’unité extérieure, il n’y a pas besoin de réaliser de liaisons frigorifiques. Seule la liaison hydraulique avec votre circuit de chauffage suffit.

La PAC bibloc, ou split, se décline donc en deux éléments : le groupe extérieur et l’unité intérieure (également appelée module hydraulique).

Si l'installation de cet appareil nécessite une manœuvre supplémentaire, avec l’intégration d’une liaison frigorifique, la pompe à chaleur air/eau bibloc est considérée comme plus performante que sa version monobloc. Ceci notamment en raison de sa meilleure résistance aux températures très basses, et le maintien de ses performances en hiver.

L'étude de votre projet aux côtés d’un professionnel expert peut vous permettre d’évaluer laquelle de ces deux pompes à chaleur est la plus adaptée pour votre maison.

[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]

Identifier la bonne température de sortie d’eau

Il est nécessaire d’étudier également quelle est la température de sortie d’eau nécessaire pour alimenter votre chauffage central. C'est un critère déterminant sur lequel compter, afin de choisir entre une PAC à haute ou basse température. La réponse à cette question dépend des radiateurs existants !

Ainsi, si vous êtes équipé d’un plancher chauffant, mieux vaut se tourner vers un système chauffant l’eau à 35 ou 40°C, soit une PAC air/eau basse température.

À l’inverse, votre maison est dotée de vieux radiateurs en fonte, il vous faut dès lors une pompe à chaleur capable de chauffer l’eau à 50, 60, voire 65°C, pour les émetteurs les plus anciens. Autrement dit, une PAC à haute température.

À noter que le recours à la PAC haute température n’est pas systématique en rénovation. Ceci peut même être une erreur ! En effet, ce modèle est appliqué à des installations dans des maisons le plus souvent mal isolées, pour contrer les déperditions de chaleur. Dans le cas d’une maison rénovée, avec une bonne isolation, il existe des PAC moyenne température, chauffant l’eau à 45-50°C, parfaitement adaptées pour chauffer vos radiateurs anciens.

Mixer les énergies avec une PAC en relève de chaudière

Vous hésitez à vous séparer définitivement de votre chaudière gaz ? Il est possible, dans certains cas, de procéder à une installation de pompe à chaleur en relève de chaudière. Dans ce cas, vous conservez votre chaudière, que vous raccordez à une pompe à chaleur air/eau. Cette dernière vous permet d’optimiser votre chauffage et de réaliser des économies d’énergie, par rapport à votre chaudière seule.

Son fonctionnement est régi par un point de bivalence, soit un point d’équilibre indiquant à la chaudière, à partir d’une certaine température extérieure, quand elle doit prendre le relais de la PAC pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude. Ce réglage s’opère durant les périodes les plus froides de l’hiver. Le reste du temps, votre chauffage est majoritairement alimenté via la PAC air/eau.

Autre alternative recommandée par IZI by EDF, dans le cas où vous souhaitez conserver du chauffage au gaz ou au fioul sur les périodes les plus froides : la pompe à chaleur hybride.
Celle-ci remplace votre ancien appareil de chauffage et intègre une chaudière à son dispositif, cette dernière prenant le relais dans les périodes de grand froid.
Vous profitez ainsi d’un équipement de chauffage neuf, adapté à vos besoins, même dans les logements moins bien isolés !

Quelle marque de pompe à chaleur air/eau choisir ?

Comme nous avons pu le voir plus tôt, il n'est pas recommandé de faire son choix uniquement en fonction de la marque de la pompe à chaleur. Cependant, ceci ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas prendre en compte des critères qui ont toute leur importance à vos yeux.

Découvrez une sélection de nos PAC air/eau :

[sliderShortcode product1="412" product2="431" product3="328"]

Vous voulez vous tourner vers une marque française ? IZI by EDF peut vous proposer d’opter pour Atlantic, ou encore Saunier Duval. La première se place parmi les leaders européens du confort thermique et fabrique ses pompes à chaleur air/eau en France.

Saunier Duval produit également ses PAC depuis son site de Nantes, en Loire-Atlantique. Ses pompes à chaleur s'inscrivent aujourd'hui parmi les modèles les plus silencieux du marché. Ceci, grâce à des évolutions techniques permettant de réduire le niveau sonore de ses unités extérieures, garantissant ainsi le calme et la sérénité pour vous et votre voisinage.

Vous souhaitez investir dans du matériel haut de gamme ? Les marques japonaises peuvent répondre à vos attentes. Avec sa gamme complète Altherma, Daikin s'affiche parmi les leaders mondiaux dans le domaine du chauffage, en proposant des modèles adaptés pour des logements neufs comme pour les projets de rénovation énergétique.

Il en va de même pour Mitsubishi Electric, qui propose notamment des modèles parfaitement adaptés pour les régions froides, avec des PAC dont l'efficacité énergétique demeure performante, même par grand froid.

Enfin, avec Panasonic, vous gardez le contrôle sur vos consommations d'énergie grâce à une gamme complète de PAC air/eau à l'efficacité énergétique indiscutable.

Notre guide complet vous permet ainsi de cibler l'ensemble des éléments à connaître afin de comparer les différentes marques de pompes à chaleur aérothermiques. Pour vous aider à faire le bon choix, tournez vous vers des professionnels du chauffage, pour partager votre projet, et trouver le modèle le plus adapté à votre logement.

Profitez d’un accompagnement personnalisé avec IZI by EDF !

Un expert dédié vous accompagne et vous conseille dans le choix d’une pompe à chaleur adaptée à vos besoins.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.