Pour des questions de décoration, il est possible que vous souhaitiez dissimuler votre chauffe-eau pour rendre l’espace plus agréable. Il suffit en général d’un peu de bricolage et de nombreuses solutions pour dissimuler votre chauffe-eau s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi profiter d’un élément indispensable pour chauffer l’eau et assurer votre bien-être est celle de toute la famille.
Ballon d'eau chaude : les différentes idées de camouflages
Selon votre type de logement, la pièce dans laquelle se situe votre ballon d'eau chaude et le modèle de ce dernier, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour dissimuler celui-ci. Tour d'horizon des possibilités existantes.
Comment réaliser un cache pour son cumulus ?
Pour fabriquer un cache pour votre chauffe-eau, il vous faut des planches de bois, des poignées et un pot de peinture.
Grâce à ce matériel, vous pouvez créer une structure en bois autour de votre ballon d'eau chaude qui permet de le cacher, comme dans un placard, par exemple. Une solution qui est efficace et pas très cher si vous êtes bricoleur.
Comment cacher un ballon : installation d'une cloison
S’il vous est impossible de créer une structure autour du ballon d'eau chaude, vous pouvez envisager de créer une cloison pour cacher complètement votre chauffe-eau. Une cloison peut prendre plusieurs formes, par exemple : d’un store, d’un simple rideau, ou d’une porte coulissante.
Il est bien sûr envisageable de créer une vraie cloison en placoplatre. Avec quelques recherches, vous pouvez trouver des idées pour faire un trompe-l’œil.
Par exemple, placer le chauffe-eau au fond de votre cuisine et mettre une cloison devant, de manière à le masquer à la vue de quelqu’un qui entre dans la pièce. Il vous suffit alors de reproduire la décoration qui se trouve sur le mur derrière la cloison. Ainsi, d’un point de vue esthétique, vous avez une continuité et une sensation agréable à l’œil.
Comment choisir et installer votre chauffe-eau électrique ?
Si votre situation vous oblige à mettre votre chauffe-eau électrique près d’un des points d’eau comme dans la salle de bain ou dans la cuisine, la meilleure solution est de prendre un chauffe-eau adapté. En choisissant bien, il n'est pas nécessaire de camoufler votre chauffe-eau. Vous pouvez trouver sur le marché des chauffe-eaux électriques dits chauffe-eaux instantanés de petites capacités.
Ils ont la particularité d’avoir des cuves de faibles volumes, donc de petites tailles. Parfaits, pour des utilisations d’appoint (10-50 L). Pour la décoration, leur petite taille permet de les camoufler facilement sous l’évier de votre salle de bain ou de votre cuisine ou bien même dans un placard, par exemple.
Il est fréquent d’utiliser un meuble haut accroché au mur, pour masquer le chauffe-eau. Il ne reste alors que les tuyaux d’eau qui sont apparents.
Malheureusement, vous ne pouvez pas forcément choisir un petit chauffe-eau et l’inconvénient principal est de trouver le lieu de l’installation.
Vous devez impérativement respecter les contraintes liées à la technologie de votre chauffe-eau. Par exemple, un simple cumulus n’a besoin que d’une prise de courant quand un chauffe-eau thermodynamique requiert une entrée d’air avec un volume brassé minimum.
Il n’est pas difficile de dissimuler votre chauffe-eau. Il vous faut juste un peu d’imagination et une sensibilité à la décoration pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Du plus simple au plus compliqué, il existe de nombreuses solutions pour rendre cet équipement plus agréable à l’œil.