Une bonne production et distribution d’eau chaude doit être garantie toute l’année. Mais avec le temps qui passe et l’usure votre chauffe-eau est soumis à rude épreuve. Fuites, pertes de capacité de chauffe ou défauts de fonctionnement sont malheureusement courants. Parmi les causes habituelles de fuites, on retrouve la perte d’étanchéité au niveau de la bride. IZI by EDF vous indique les étapes à suivre pour changer le joint de la bride de votre chauffe-eau.
Chauffe-eau : qu'est-ce qu'un joint de bride ?
Le chauffe-eau classique se compose d’une cuve avec une résistance immergée pour chauffer l’eau. Le tout piloté par un thermostat pour contrôler la température. Le ballon ou cumulus peut contenir jusqu’à 200 L d’eau, le tout maintenu à la bonne pression grâce au groupe de sécurité. C’est pourquoi il doit impérativement rester totalement étanche.
Le joint de bride garantit la bonne étanchéité de la cuve. Cet élément indispensable au bon fonctionnement de votre chauffe-eau se visse directement sur la bride du corps de chauffe, ou selon le modèle, sur la bride de la résistance blindée.
Il existe une grande variété de chauffe-eau. Vous devez choisir le bon modèle pour remplacer le joint défectueux de la bride de votre chauffe-eau. En fonction de votre installation, cette intervention peut s’avérer complexe. Il est alors recommandé de faire appel à un plombier chauffagiste.
Où se trouve le joint de bride du chauffe-eau ?
La bride du chauffe-eau désigne la trappe qui permet d’ouvrir le ballon. Le plus souvent la résistance et la sonde du thermostat sont fixées sur ce socle. Différents câbles les relient au corps de chauffe.
Généralement, celle-ci se situe en dessous de la cuve du ballon d'eau chaude. Le joint, lui, se situe à l'intérieur de la bride.
Pourquoi et quand remplacer le joint de bride du cumulus ?
Votre chauffe-eau fuit et la cuve ne présente pas de signes d’usures ? il y a de fortes chances que la fuite soit due à un souci avec le joint de fixation de la bride. La fuite semble s’écouler du cache protégeant le corps de chauffe ? Très souvent cette fuite, au début simple goutte-à-goutte, se produit après le détartrage de la résistance.
En effet, le joint a peut-être été mal serré ou mal positionné après l’intervention. Dans ce cas, essayez de replacer et de resserrer correctement le joint.
La fuite peut aussi venir d’un joint trop abimé, non adapté ou encore tout simplement mal monté. Sachez qu’après toute intervention sur la bride, il est préférable d’en changer son joint.
Enfin, une pression excessive dans la cuve peut faire sauter le joint de la bride. Vous pouvez faire installer un réducteur pour éviter que la pression déplace le joint.
Changer le joint du chauffe-eau reste une opération délicate. Pour une intervention durable et sécurisée, il est conseiller de faire appel à un artisan professionnel.
Ballon d'eau chaude : préparer le changement de bride
La bride de fixation servant à maintenir la résistance semble rencontrer un défaut d’imperméabilité ? C’est sûrement le moment de remplacer le joint de raccord. Après chaque intervention de maintenance ou d’entretien de votre cumulus, pensez à faire changer le joint de bride.
Vous avez identifié l’origine de la fuite : le joint de la bride est usé et n’assure plus son rôle d’étanchéité. Équipez-vous du matériel nécessaire : tournevis, clés à douille, tuyau pour vidanger la cuve et joint de remplacement adapté à votre chauffe-eau.
-
1
Pour commencer, coupez le courant depuis le disjoncteur correspondant sur votre tableau électrique.
-
2
Ensuite fermez la vanne d’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité du chauffe-eau.
-
3
Une fois cette mise en sécurité effectuée ouvrez un robinet d’eau chaude un instant pour faire rentrer de l’air dans le cumulus.
-
4
Vous pouvez alors vidanger la cuve du chauffe-eau. Ouvrez la vanne de vidange après l’avoir raccordé à un tuyau d’arrosage pour que l’eau s’écoule jusque dans un évier.
-
5
Accédez à la bride en retirant avec une tournevis le panneau. Contrôlez l’aspect général du thermostat et du groupe de sécurité.
Vous voilà devant votre bride : prêt à changer le joint endommagé de votre chauffe-eau.
Comment changer joint de bride chauffe-eau ?
Les différents chauffe-eaux sont aussi nombreux que les possibilités de montage. Ainsi, assurez vous que vous avez choisit le modèle compatible avec votre installation. La notice fabricant détaille l’ensemble des modèles de chauffe-eau correspondants.
-
1
Avec une clé à douille enlevez la bride et l’élément chauffant de la cuve. Profitez que votre cuve soit vide et ouverte pour en inspecter les parois internes.
-
2
Retirez le joint de jonction défectueux et placez le nouveau joint avec précaution. Revissez le tout correctement.
-
3
Vous pouvez remonter le cache, remettre le courant et ouvrir la vanne pour remplir la cuve. Contrôlez l’étanchéité de votre installation pendant quelques jours.
Selon l’état d’ancienneté de votre chauffe-eau, la fuite peut être difficile à localiser. De plus, au bout d’un moment les dommages s’accumulent et se généralisent à l’ensemble du système. Dans ce cas, votre chauffe-eau est surement arrivé en fin de vie. Programmez son remplacement sans tarder pour retrouver confort et sécurité.
Pour résumé, en cas de fuite au niveau du corps de chauffe c’est la bride qui n’est plus étanche. Il faut alors changer le joint de la bride du chauffe-eau. Si cette opération peut être réalisée par un bricoleur aguerri, il est conseiller de faire intervenir un pro.
Mon chauffe eau électrique et rouye le tour du bas et fuit au tour et le fil électrique comment faire pour m.aider
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider sans voir votre installation, nous vous recommandons de contacter un plombier professionnel.
Cordialement,