Accueil Chaudières gaz Chauffe-eau séparé ou intégré à la chaudière : que choisir ?
Chauffe-eau séparé ou intégré à la chaudière
Chaudières gaz

Chauffe-eau séparé ou intégré à la chaudière : que choisir ?

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 18 octobre 2024

Sommaire

Vous rénovez l’installation thermique et sanitaire de votre maison et vous hésitez entre la pose d’un chauffe-eau intégré ou séparé de la chaudière. Deux facteurs sont à évaluer : les besoins sanitaires (nombre de personnes dans le logement et nombre d'équipements : douche, baignoire, jacuzzi...) et la disposition du logement. Nous allons voir dans cet article les avantages de chaque solution pour vous aider à y voir plus clair.

Les avantages d’une chaudière avec ballon intégré

La chaudière avec un ballon intégré ou chaudière à accumulation permet à la fois de produire et de stocker une réserve d’eau chaude importante. Vous pouvez choisir une chaudière avec serpentin ou ballon avec échangeur à plaques. Le gros avantage de la chaudière avec ballon intégré par rapport à une chaudière classique réside dans sa rapidité de production d’eau chaude puisqu’une réserve est immédiatement disponible.

Plusieurs personnes peuvent tirer en même temps de l’eau chaude sans subir de baisse de débit ou de température. Dernier atout, le brûleur de la chaudière a une durée de vie plus importante que celui d'une instantanée, car il est moins sollicité.

Une chaudière ballon est aussi moins encombrante dans un logement. Les chaudières murales sont compactes et prennent aujourd’hui peu de place. Les modèles au sol ont une emprise au sol réduite qui facilite leur installation dans un garage, une buanderie, une cave… Tout est intégré dans une seule colonne. Si le prix d’une chaudière avec ballon est plus élevé à l’achat, elle est moins énergivore et plus économique.

Dans quel logement poser un chauffe-eau séparé (électrique ou gaz) ?

Le chauffe-eau électrique séparé est intéressant principalement dans les grandes surfaces de maison. Il peut permettre d’installer des relais pour donner à chacun la possibilité d’avoir de l’eau chaude à volonté (en fonction de la capacité du ballon) sans puiser sur la réserve principale. Cette déportation d’eau chaude permet à tous les habitants d’obtenir de l’eau pour un bain ou une douche sans baisse de débit ni de température.

À la pose, un chauffe-eau revient moins cher à l’achat. Cependant, il consommera légèrement plus d'une chaudière avec ballon intégré.

Dans le cadre des rénovations d’installations de chauffage, votre chaudière gaz avec ballon intégré peut bénéficier d’aides financières de l’État. Pour sélectionner le bon modèle, veillez simplement à mesurer vos besoins et place pour choisir un appareil adapté à votre usage quotidien. Faites appel à un professionnel pour vous conseiller ou laissez-nous vos coordonnés. Un de nos experts vous recontactera rapidement et étudiera avec vous la meilleure solution.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
11 questions
A
Armandine
-
09/11/2024

J’ai une maison de base équiper avec une cuve de gaz mais mon propriétaire a enlever la cuve, je peux mettre un ballon relier à ma chaudière ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous n'arrivons pas à comprendre en détail le contenu de votre commentaire, à savoir s'il s'agit de votre cuve de gaz ou le ballon d'eau chaude qui a été retiré par votre propriétaire. Dans l'un ou l'autre de ces 2 cas, c'est à votre propriétaire d'assumer la responsabilité de fournir un logement salubre, avec chauffage et production d'eau chaude fournis.
Je vous invite donc à vous rapprocher de votre propriétaire concernant ce sujet.
Bien cordialement,
Valentine

j
jean claude
-
28/02/2024

bonjour j ai une pompe a chaleur montée en 2019 sans ballon eau chaude puis je le faire installer maintenant et a quel prime j aurais droit pour ma pompe a chaleur j ai eu droit a 50% d aide merci

Notre réponse

Bonjour,
Certains modèles de pompes à chaleur en chauffage seul ont en effet les éléments permettant de raccorder un ballon déporté pour la production d'eau chaude. Ceci ne permet pas d'être éligible à de nouvelles aides financières, pour l'ajout d'un ballon. À moins que vous parliez de changer de PAC au bénéfice d'un modèle faisant le chauffage et l'eau chaude ?
Je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers pour évoquer votre projet et trouver la solution la plus adaptée pour répondre à vos besoins.
Bien cordialement,
Valentine

N
Nicolas
-
17/11/2023

Bonjour, j'ai une chaudière à condensation en sous sol avec ballon intégré pour eau chaude sanitaire, je viens de faire une deuxième salle de bain éloignée de 10m de ma chaudière. le temps que l'eau chaude arrive à la douche, il faut compter un peu de temps : eau gaspillée et inconfort en début de douche (froide). est il possible d'installer, sur le circuit d'eau chaude sanitaire, entre la chaudière et la douche, un chauffe eau électrique qui permettrait de maintenir à température l'eau, ce qui la rendrait immédiatement disponible pour la douche? le ballon se remplirait ensuite avec l'eau chaude provenant de la chaudière. Y a t'il des normes/équipement à respecter? Merci!

Notre réponse

Bonjour,
Nous serrons dans l'incapacité de vous confirmer cette approche d'installation d'un ballon intermédiaire sur le départ du réseau ECS.
Nous vous conseillons soit d'opter d'un ballon dédié uniquement à cette salle d'eau (indépendamment de la chaudière) ou bien d'opter pour un bouclage sanitaire compatible avec votre chaudière.

M
Michel
-
12/10/2023

bonjour je vis dans un immeuble collectif (60 appartements) où l'ECS est produite par des chaudières centrales avec des colonnes montantes et des compteurs individuels par appartement. Le rendement me parait très faible et le cout du m3 d'eau chaude est prohibitif (21€/m3). J'envisage d'installation un ballon électrique. Qu'en pensez vous?

Notre réponse

Bonjour,

Il est nous est difficile de vous apporter une réponse sur la faisabilité de votre projet, tout dépend de l'accord de la copropriété. Concernant les économies possibles, le ballon électrique est assez gourmand en électricité et peu rentable sur le long terme, néanmoins, le prix du m3 devrait être moins cher que celui que vous payez à l'heure actuelle.

Cordialement,

J
Julie
-
11/08/2023

Bonjour, J’ai actuellement une Chaudiere au fioul pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire pour une maison secondaire. Je souhaite dissocier la production d’eau chaude sanitaire du chauffage .( sachant que le chauffage ne me sert que très peu). Quelles solutions ? Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous invitions à faire une demande directement sur notre site, demande de rappel ou de contact, afin qu'un conseiller puisse échanger avec vous et étudier les possibilités.
Si votre logement reste une maison secondaire, vous pouvez opter éventuellement pour une pompe à chaleur chauffage uniquement en remplacement de la chaudière fioul et pour la partie sanitaire, selon votre budget et le taux d'occupation du logement en saison, opter soit pour un cumulus électrique (solution économique) ou soit pour un ballon thermodynamique (solution portée sur la performance et le rendement).
Cordialement

P
Paulette
-
12/07/2023

J ai une maison de 170 metre carre 2 etage je suis seule et consomme peu d eau Que me conseillez vous Pompe chaleur integree ou pas Merci

Notre réponse

Bonjour,
Tout dépend quelle est votre installation de chauffage actuelle et votre moyen de produire de l'eau chaude. Je vous invite à faire appel à nos experts pour échanger autour de votre projet d'installation d'une pompe à chaleur afin de présenter les détails sur votre installation actuelle et vous aider ainsi à trouver la solution la plus adaptée pour répondre à vos besoins.
Bien cordialement,
Valentine

c
carmeni.brigitte@gmail.com
-
30/05/2023

Bonjour j'aimerais changer ma chaudière elm leblanc, jai que ges problème contre un chauffe eau électrique, ariston conseillé moi sur les aides je suis propriétaire merci beaucoup bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Il n'existe pas d'aides pour l'installation d'un chauffe-eau électrique, si ce n'est un taux de TVA réduit à 10% si la pose est assurée par un artisan.

Très belle journée,

M
Maryse
-
23/08/2022

Bonjour, en ce moment pour l'eau chaude, j'ai un grand cumulus 300 litres je pense, or je ne prends que de l'eau chaude que pour 2 douches par semaine, le mardi et le vendredi les autres jours j'habite ailleurs mais ces jours là je suis chez moi à cause du travail, je me demande si se serait possible d'installer un petit chauffe eau à gaz sur la même installation ceci pour arrêter le cumulus qui chauffe une grande quantité d'eau pour rien et pour avoir de l'eau chaude à la demande merci de vos conseils

Notre réponse

Bonjour,

Dans votre situation, il peut en effet être intéressant de remplacer votre cumulus par un chauffe-eau gaz instantané, si vous possédez les raccordements nécessaires. Notez toutefois que vous aurez un temps de latence où l'eau sera froide à l'ouverture du robinet.

Très belle journée,

k
kiki
-
10/11/2020

bonjour, j'ai une chaudière murale gaz naturel DE DIETRICH pour chauffage et production d'eau chaude par ballon en colonne Type CITY 1.24.II BC 80. Je dois changer le ballon mais le délai de 6 semaines est demandé pour le ballon précité. Merci de me dire si la marque à de l'importance auquel cas je pourrais peut être trouver un ballon par moi-même et le faire installer par un ami.

K
KILES 67
-
24/07/2020

évidement. Un mitigeur thermostatique est indépendant . Cela dit, selon la distance entre la chaudière et la douche et le temps passé entre la dernière utilisation, la quantité d'eau présente dans la laison sera toujours plus froide. Il y a donc toujours un 'temps de réponse" selon la distance, avant que l'eau atteigne la température désirée. (en clair fait laisser couler un peu au début, sauf si la chaudière est toute proche.)