Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Faire fonctionner un chauffe-eau en heures creuses pour économiser
Fonctionnement chauffe-eau en heures creuses
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Faire fonctionner un chauffe-eau en heures creuses pour économiser

Temps de lecture 1 min

|

Mis à jour le 20 juin 2024

Sommaire

 

L'implémentation d'un ballon d'eau chaude doit être bien pensée à la fois pour l’énergie et le bruit. Pour un cumulus électrique classique, l’option Heures Pleines/Heures Creuses est intéressante. Par contre, pour un chauffe-eau thermodynamique, il faut faire des calculs pour vérifier que cela sera profitable en termes d'économies.

Les différents modes d’utilisation du chauffe-eau

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique engendre généralement une consommation électrique à la baisse. L’eau chaude est produite à la demande. Certains modèles sont compatibles avec les plages horaires moins chères (heures creuses).

Un cumulus dispose le plus souvent de trois modes. Un contacteur permet de sélectionner celui que vous voulez activer :

L'arrêt : Il est utile quand vous vous absentez longtemps.
La marche forcée : Votre appareil fonctionnera indépendamment de l’offre énergétique souscrite : base ou HC/HP.
Le traitement automatique : Votre équipement se mettra en route pendant les heures creuses. Le contacteur est relié au tableau électrique et donc au compteur. Il enclenchera votre système pendant les bonnes plages horaires. Il n’a pas besoin de votre intervention pour cela.


L'intérêt des heures creuses pour un chauffe-eau thermodynamique

Le CET a un système de fonctionnement particulier. Il se met en route dès que la température de référence baisse de 5 °C. Le COP de l’appareil détermine son efficacité. Plus la température de l’air prélevé est élevée, plus il est performant. A contrario, la nuit, il fait plus froid. Il consommera donc plus. Par conséquent, l’avantage d’un usage en heures pleines ou non dépendra de votre climat.

La montée en température de l’eau en mode thermodynamique est plus longue qu’en mode électrique classique. Réduire cette montée en température sur les heures creuses (8h) aura tendance à obliger l’appoint électrique à se déclencher plus souvent. Plus votre consommation d’eau sera importante, moins il sera intéressant de fonctionner sur les heures creuses.

Vous devrez tenir compte aussi du bruit pour placer votre équipement dans la maison. La mise en œuvre se fera, par exemple, dans une buanderie ou en sous-sol. Votre chauffe-eau thermodynamique vous aidera à réduire votre facture d’électricité pour l’eau chaude sanitaire. Cela s’entend par rapport à un modèle sans pompe à chaleur. Cela est vrai, quel que soit votre contrat de fourniture d'électricité.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
32 questions
C
Charlotte
-
13/11/2024

Bonjour, Nous avons un CET et habitons dans les Landes. Nous avons souscrit au tarif tempo (jours rouge blanc et bleu) avec heures creuses et pleines. Pensez vous qu'il est judicieux de sélectionner le mode heures creuses/pleines de notre CET ? Merci à vous :) Je n'ai pas trouvé de témoignages similaires dans les questions déjà posées

Notre réponse

Bonjour,

Tout comme avec la pompe à chaleur pour le chauffage, le fonctionnement d'un CET n'est pas adapté à une programmation en heures creuses/pleines car la petite pompe à chaleur permettant de chauffer l'eau de votre ballon, selon le principe de l'aérothermie, fonctionne au meilleur de ses performances lors des périodes ou les conditions climatiques sont les plus optimales. En hiver donc, les températures sont moins froides en journée que durant la nuit, ou tôt le matin, période généralement enregistrées comme "heures creuses". Vous ne pourrez donc pas bénéficier des avantages de votre CET en appliquant une programmation heures creuses/pleines.
Bien cordialement,
Valentine

D
Danièle
-
13/11/2024

Bonjour, j ai un chauffe-eau thermodynmiqie et des heures creuses: 12.30. 14.30. 20.30 22.30 3.00. 7.00. Qu en pensez vous? Dois je le mettre sur heures creuses ou pa? Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,
Le mode de fonctionnement en thermodynamique de votre chauffe-eau n'est pas adapté à un réglage sur heures creuses ou pleines.
Bien cordialement,
Valentine

M
Martine
-
15/10/2024

Bonjour je voudrais savoir si ont peut continuer à faire tourner des électroménagers la nuit Sachant que l on a un ballon dermodynamique.c est flou .ce serait bien de me renseigner.merci

Notre réponse

Bonjour,
Il n'existe pas à ma connaissance de contre-indication sur l'utilisation de votre électroménager durant la nuit, sous principe d'avoir un ballon thermodynamique. Si vous vous inquiétez plus particulièrement pour la puissance de votre abonnement électrique, il n'est généralement pas nécessaire de l'augmenter pour intégrer un CET en complément de vos équipements existants, sauf si vous êtes déjà dans les limites de votre abonnement avec l'ensemble de vos équipements électriques en simultané.
Bien cordialement,

D
Daniel
-
25/08/2024

Comment mettre mon contacteur ? En auto ou marche forcée

Notre réponse

Bonjour,
Merci de consulter directement un électricien.
Cordialement

c
chris
-
09/05/2024

Bonjour, le contact sec du LINKY fonctionne mal: normalement contact sec ferme en h c et ouvert en hp ,que faire je vous remercie

d
denis
-
23/04/2024

Bonjour mon chauffe eau thermodynamique tourne en permanence depuis plusieurs jours

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Si vous estimez que votre chauffe-eau ne fonctionne pas comme à son habitude, nous vous recommandons de contacter un chauffagiste qui pourra venir sur place constater le dysfonctionnement et effectuer la réparation.

Cordialement,

V
Véro
-
07/04/2024

Bonjour, je suis tout électrique. J'aimerai installer un ballon thermodynamique, ma facture mensuelle va augmenter donc chez EDF car je n'aurais plus les heures creuses. Vous dites que ce sera malgré tout plus avantageux mais sans donner de chiffre. Quel est pour un ballon de 100 litres les économies chiffées ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Il est effectivement difficile de donner des données chiffrées, celles-ci dépendent de plusieurs éléments dont les habitudes de vie du foyer. Pour un modèle de 100 L, la consommation est annuelle est estimée entre 50 et 120 €, mais ces données dépendent encore une fois de plusieurs critères. De manière générale, un ballon thermodynamique consomme moins d'électricité, puisque son énergie principale pour chauffer l'eau est l'air. L'électricité n'est qu'un appoint (comme vous pouvez brancher une chaudière gaz pour qu'elle fonctionne, mais celle-ci utilise le gaz pour chauffer), comparé au chauffe-eau électrique qui l'utilise pour faire monter l'eau en température. Celui-ci consomme donc plus d'électricité, même avec les heures creuses, qu'un modèle thermodynamique. Votre facture ne va donc pas augmenter mais baisser. Notez que vous vous pouvez conserver votre abonnement aux heures creuses, votre ballon thermodynamique ne doit juste pas être relié à un contacteur.

Cordialement,

B
Bernadette
-
04/03/2024

Merci pour votre réponse concernant le ballon thermodynamique. Je suis un peu perdue car le conseiller que j ai eu au téléphone me refuse le tarif tempo au motif que ça pourrait endommagé le ballon.pourriez vous m'apporter des éclaircissements. Par avance merci

Notre réponse

Bonjour,

Le seul risque d'endommagement pour le ballon est si vous l'arrêtez pendant les périodes où le tarif de l'électricité sera plus cher. Si vous le laissez fonctionner normalement, il n'y a aucun risque. Cela revient au même qu'avec un contrat avec des heures creuses, lorsque le ballon thermodynamique fonctionne en continu et ne s'arrête pas aux heures pleines.

Cordialement,

B
Bernadette
-
01/03/2024

Bonjour,je fais installer un ballon thermodynamique. Puis je avoir le tarif tempo sans endommager celui-ci à la place du tarif heure pleine heure creuse?merci

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez opter pour le forfait électrique que vous souhaitez, la seule condition est que le chauffe-eau doit continuer de fonctionner en continu.

Cordialement,

J
Jerome
-
25/02/2024

Bonjour J’ai un ballon thermodynamique j’ai bien noté qu’il ne fallait pas le faire tourner qu en heure creuse Je suis sur le point de passer en option tempo edf Vais-je avoir une grosse consommation en heure pleine journée ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Les 22 jours dits "rouges" sont dans les jours les plus froid de l'année et c'est pendant ces jours que le ballon thermodynamique aura les moins bon rendement. Néanmoins, il aura toujours un meilleur rendement qu'un chauffe eau électrique classique, même dans le pire des cas. Après, nous vous recommandons que pendant ces 22 jours rouges, vous soyez vigilant sur l'usage de l'eau chaude sanitaire si vraiment vous voulez consommer le moins possible.
NB : selon le modèle de ballon (pas par défaut sur tous les ballons thermodynamiques), vous pouvez accéder à des fonctions de plages horaires de fonctionnement/cycles de préparation cuve ECS. Ainsi, vous pouvez adopter les cycles de préparations selon des critères horaires à mettre en corrélation avec vos besoins et horaires d'usage de l'eau chaude.
Cordialement