Accueil Chaudières gaz Pourquoi ma chaudière se relance tout le temps ?
Chaudière qui se relance
Chaudières gaz

Pourquoi ma chaudière se relance tout le temps ?

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 13 décembre 2022

Sommaire

Une chaudière qui se déclenche sans arrêt peut vite devenir source d’inconfort pour les occupants du logement. D’une part car le bruit à chaque redémarrage de la chaudière peut rapidement devenir désagréable et d’autre part car il y a risque de surconsommation. Nous allons voir dans cet article quelles peuvent être les causes de ces marches/arrêts à répétition et comment faire pour résoudre ce problème.

Un problème de thermostat

Si votre chaudière se relance trop souvent, cela peut venir d’un problème au niveau de votre thermostat. Pour confirmer cette hypothèse, vous pouvez procéder à un test simple. Si votre thermostat est sans fil, essayez de le rapprocher de votre chaudière pour vous assurer que la connexion est bonne. Contrôler également l’état des piles.

Si votre chaudière intègre un ballon, il est aussi possible qu’elle soit programmée pour maintenir l’eau de ce dernier à la bonne température. Elle risque alors de se déclencher régulièrement pour réchauffer l’eau du ballon même si vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez corriger ça en modifiant les réglages de votre thermostat (à noter que cela n’est pas possible avec tous les thermostats).

Un manque de circulation d’eau

L’allumage intempestif de votre chaudière peut également provenir d’un manque de circulation d’eau.

Ce problème peut survenir si vous avez de nombreux radiateurs qui restent fermés. Essayez d’en ouvrir quelques-uns et assurez-vous que les robinets des radiateurs situés dans la même pièce que votre thermostat ne sont pas thermostatiques ou fermés. En effet, il ne faut surtout pas avoir de robinets thermostatiques dans la pièce où est le thermostat sinon cela peut déclencher des consignes contraires et poser problème. En procédant ainsi vous devriez diminuer les marches/arrêts à répétition.

Une chaudière mal réglée

Si votre chaudière a été surdimensionnée (c’est-à-dire qu’elle est trop puissante par rapport au besoin de votre habitation) alors cela peut augmenter le nombre de démarrages et d’arrêts du brûleur.

Pour résoudre ce mauvais réglage, il faut brider la puissance de la chaudière. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour cette opération. Un bon dimensionnement vous permettra de consommer moins d’énergie et évitera de fatiguer les organes de votre chaudière.

Si aucune de ces solutions n’a résolu le problème des marches/arrêts à répétition sur votre chaudière, nous vous recommandons de contacter un professionnel. Il effectuera les bons réglages si cela est nécessaire et vous indiquera si une pièce est défaillante.

Remplacez votre chaudière en toute confiance avec IZI by EDF !

Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir la chaudière adaptée à votre besoin

Demander un devis

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Les conditions de garantie des chaudières sont différentes en fonction des fabricants. Vous trouverez dans cet article la durée de garantie pour chaque marque en fonction des pièces.

uUne chaudière bien réglée permet de consommer moins d'énergie et de gagner en confort. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour régler la température de votre chaudière et celle de vos pièces au plus près de vos besoins.

Une nouvelle génération de thermostats est arrivée sur le marché. Appelés régulation électronique ou encore thermostat modulant, ils permettent de réaliser davantages d'économies d'énergie en agissant directement sur la puissance de la chaudière.

128 questions
M
Martine
-
12/12/2022

Bonjour j ai une chaudière à gaz elm LeBlanc, avec un thermostat d ambiance, programme à 19degre la journée et 17 la nuit, je me suis aperçue que ma chaudière tourne et dépasse la température demandée, monte jusqu à 19.4 et 17.4 et que quand la température descend, C est jusque 19.6 et 16.7 voir des fois plus bas, et la chaudière redémarre qu a ce moment là, je consomme beaucoup de gaz, j en suis arrivée à ne plus me servir d eau chaude, pour essayer de baisser cette consommation, j ai tout essayé,pertes ou êtes, portes fermées, radiateurs à fond, et pas à fond, au moment où j écris le soleil chauffe, le thermostat est 19.5 et la chaudière tourne, je ne comprends rien, ça me prend la tête pouvez vous me dire ce, qu il faut faire, j ai comparé avec mes voisins, eux ça s, arrête bien à la température demandée, et ça descends que de 0.2,avant de repartir en chauffage, Merci beaucoup, bonne journée dans l attente de vous lire,

Notre réponse

Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas vous renseigner à distance sans évaluation de l'état de fonctionnement de votre chauffage, sur place. Je vous recommande de faire revenir votre installateur ou de contacter un autre professionnel pour qu'il vérifie les réglages de votre chaudière.
Bien cordialement,
Valentine

M
Marie
-
11/12/2022

Bonsoir mon thermostat est un theben 784. La nuit je demande une température de 14 degrés au thermostat et j’ai des vannes thermostatiques 3 radiateurs sur 2,5 (18 degres) 2 autres sur 1 et 1 sur étoile (hors gel). Vers 21 h mon thermostat passe en mode nuit , le circulateur se coupe et alors ça commence : bruit pour chauffer tous les radiateurs qui deviennent tous brûlants (impossible de les toucher) et le circulateur reste fermé et le chauffage tourne sans arret jusqu'à 7 h lorsque le chauffage se met en mode confort. Pour he pas avoir cela la nuit dernière j’ai monté le thermostat en mode nuit plus haut que les radiateurs. La journée pas de problème tout est correct mais quand j’ai fait poser les vannes il y a 5 ans j’ai du mettre le thermostat au maximum. L’an dernier les vannes étaient sur 3 jours et nuits et ça fonctionnaient bien en mode réduit sans augmenter le thermostat qui était sur 16. Le chauffagiste est venu et il ne trouve rien. Je dois vous dire aussi que les tuyaux en dessous et au dessus du brûleur dont froid la nuit. Probleme thermostat ou circulateur ou ? ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Les changements fréquents de réglages ne permettent pas d'identifier dans l'immédiat l'origine de votre problème. Je ne peux vous apporter de réponse autre, à distance, que de rétablir votre réglage initial après avoir procédé à un redémarrage de votre équipement et, si le problème est toujours le même, de faire revenir votre professionnel pour qu'il puisse réaliser des tests sur place pour identifier la source du problème.
Bien cordialement,
Valentine

D
Danièle
-
10/12/2022

Bonjour j'ai une chaudière à gaz qui se trouve dans le placard du couloir et le thermostat a 1metre et je le mets à 17 seulement il se declanche tout le temps merci de votre réponse salutations

C
Charlotte
-
10/12/2022

Bonjour, ma chaudière indique passer de 62 degrés à 49 degrés (en 3 min) et donc se relance toutes les 3 min pendant 1 min. Les radiateurs sont réglés sur 1 et 2 et je n’ai pas froid (cependant il neige). J’ai vite chaud dans le logement. Que me conseilleriez-vous de faire pour régler le problème d’allumage ?

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à vérifier les réglages sur votre thermostat ou si ce dernier est bien connecté à votre chaudière. Cela peut aussi être causé par des radiateurs fermés dans la pièce où se trouve votre thermostat, empêchant la bonne circulation de l'eau.
Votre chaudière peut aussi être surdimensionnée par rapport à la puissance nécessaire pour chauffer votre logement et donc, se relance régulièrement. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour brider sa puissance.
Bien cordialement,
Valentine

G
Geraldine
-
09/12/2022

Bjr je ne comprends pas ! La nuit je règle mon thermostat buderus à 16 pour pas qu'il va toute la nuit et il se declenche quand même et il ya tjrs 20 ? Pourquoi? Les radiateurs sont chaud.

d
daniel
-
06/12/2022

J'ai une chaudiere fioul d'avant 2000, marque DE DIETRICHqui fonctionne bien , a priori, et pour laquelle de cherche un bon tecnicien d'entretien et de suivi ...à proximite du 69410 champagne au mt d'or merci beaucoup pour reponse

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec notre partenaire IZI confort pour une demande d'intervention dans votre secteur, en faisant votre demande via ce lien : https://www.iziconfort.com/entretien-chaudiere/entretien-chaudiere-fioul/
Bien cordialement,
Valentine

o
olivier
-
06/12/2022

bonjour et merci pour toutes vos infos sur l'ecran d'une saunier duval le sigle radiateur "clignote sans arret que cela signifie t il ?

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à vous référer à la notice d'utilisation de votre chaudière qui doit lister les différents codes erreur de la marque.
Dans le cas où ce type de notification n'est pas précisé dans le manuel, vous pouvez faire appel à l'assistance de la marque Saunier Duval ou directement faire appel à votre chauffagiste pour détecter l'origine du problème.
Bien cordialement
Valentine

Y
Yasmine
-
06/12/2022

Ma chaudière marche 2mn et s'arrête 7mn et redémarre 2mn et s'arrête 7mn, donc les radiateurs sont toujours tièdes, comment faire pour la faire marcher plus de 2mn comme avant? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Vous pouvez dans un premier temps vérifier si votre chaudière vous signale un code erreur à l'affichage, ou encore la mettre hors tension et la relancer pour voir si le problème persiste.
S'il s'agit d'un défaut dans l'alimentation en électricité ou en gaz, le mieux reste cependant de contacter votre chauffagiste habituel pour qu'il intervienne directement sur place.
Bien cordialement,
Valentine

N
Nicolas
-
06/12/2022

Ma chaudière ne ve plus s'allumer pourquoi

Notre réponse

Bonjour,
Le défaut à l'allumage est peut-être provoqué par un encrassement de votre appareil au niveau du brûleur. Avez-vous procéder récemment à l'entretien annuel de votre chaudière ?
Vérifiez dans un premier temps que votre équipement est bien activé au niveau de votre disjoncteur, procéder ensuite à son redémarrage pour voir si le problème persiste. Si tel est le cas, je vous conseille de faire appel à votre chauffagiste pour une intervention sur place.
Bien cordialement,
Valentine

M
Marco
-
04/12/2022

J ai une montée de température entre,0 et 1 degré. Cette montée progressive en température est elle souhaitable ? Ou vaut il mieux atteindre la température souhaitée plus rapide sans cette temporisation ? Chaudière frisquet gazliner classique + thermostat unique.