Lorsque vous rénovez votre logement et décidez de remplacer vos fenêtres, le choix du matériau est primordial. Vous ne souhaitez pas opter pour un matériau classique tel que l’aluminium, le bois ou le PVC ? Optez pour une fenêtre mixte, constituée de deux matériaux ! Appréciées des particuliers comme des professionnels, les menuiseries mixtes comportent plus d’atouts que d’inconvénients. Découvrez leurs avantages et leurs spécificités !
Qu'est-ce qu'une menuiserie mixte bois/alu ou PVC/alu ?
Par définition, une menuiserie mixte se compose de deux matériaux différents, parmi le PVC, le bois et l’aluminium. Si son profilé extérieur est en aluminium, son profilé intérieur, en revanche, peut être en bois, en aluminium ou en PVC.
Dès lors, une menuiserie mixte est déclinable sous trois combinaisons possibles :
- Bois/alu : extérieur en bois, intérieur en aluminium.
- PVC/alu : extérieur en PVC, intérieur en aluminium.
- Alu/alu : intérieur et extérieur en aluminium, à condition que la fenêtre soit bicolore, c’est-à-dire que les couleurs des profilés intérieurs et extérieurs soient différentes !
Enfin, les modèles mixtes ne concernent pas seulement les fenêtres ; il existe également des portes-fenêtres, des baies vitrées ou encore des portes d’entrée mixtes. Les fenêtres mixtes ne doivent pas être confondues avec les fenêtres composites ! En effet, le matériau composite est créé de toutes pièces : il s’agit souvent d'un mélange de bois et de fibre de verre.
Pourquoi choisir une fenêtre bois/alu ou PVC/alu ?
Les fenêtres mixtes présentent de nombreux atouts, malgré un prix relativement élevé ! En effet, ils combinent les avantages des deux matériaux qui le composent.
Les avantages des fenêtres mixtes
En plus de présenter de belles performances thermiques et acoustiques, les menuiseries mixtes sont idéales, quelle que soit l’exposition de la façade (Est, Ouest, Nord ou Sud).
Extrêmement rigides, les profilés en aluminium permettent également d’optimiser le clair de vitre de vos menuiseries, afin de laisser entrer un maximum de lumière dans votre pièce. C’est pourquoi les modèles mixtes sont tout particulièrement adaptés aux menuiseries de grandes dimensions, telles que les portes-fenêtres ou les baies vitrées !
Enfin, une fenêtre mixte combine les avantages des deux matériaux qui la composent, comme le récapitule le tableau ci-dessous :
Fenêtres mixtes |
Avantages |
Avantages |
Fenêtres PVC/alu |
|
|
Fenêtre bois/alu |
|
|
Fenêtre alu/alu (bicolore) |
|
En tant que menuiseries mixtes les plus courantes du marché, les fenêtres bois/alu associent donc la chaleur du bois et ses belles teintes naturelles en intérieur, avec la résistance et la robustesse de l’aluminium en extérieur. Contrairement aux fenêtres entièrement conçues en bois, les fenêtres bois/alu ne requièrent donc pas d’entretien particulier dans le temps !
[qablockShortcode app="carpentries" mode="blog"]
Les inconvénients des fenêtres mixtes
Côté inconvénients, les fenêtres mixtes - et en particulier les fenêtres bois/alu - présentent malheureusement un prix plus élevé que les fenêtres en PVC, en aluminium ou en bois ! En effet, l’assemblage de deux matériaux distincts sur l’intérieur et l’extérieur d’une fenêtre repose sur une technique à la fois complexe et coûteuse.
Enfin, s’il comporte les avantages du matériau qui le compose, le profilé d’une fenêtre mixte comporte aussi ses inconvénients, à savoir :
- Bois : entretien régulier (sur les profilés extérieurs).
- Aluminium : conductivité. C’est pourquoi les fenêtres alu/alu nécessitent des rupteurs de ponts thermiques ; au contraire, les fenêtres bois/alu ou PVC/alu se composent de deux matériaux qui se complètent, pour offrir de bonnes performances thermiques et acoustiques !
- PVC : aspect moins esthétique que le bois ou l’aluminium (moins de coloris et de finitions disponibles).
Quelles sont les alternatives aux fenêtres mixtes ?
Pour des raisons budgétaires, vous pouvez choisir d'opter pour des fenêtres entièrement conçues en aluminium, en bois ou en PVC. Toutefois, sachez que vous pouvez combiner plusieurs matériaux au sein d'un même logement !
En effet, vous pouvez choisir d'installer des fenêtres en PVC sur votre façade nord, et des fenêtres en alu sur votre façade sud par exemple. En effet, certains matériaux et couleurs sont déconseillés sur des façades trop ensoleillées, comme des profilés en PVC de couleur sombre qui se déforment au soleil.
Découvrez nos fenêtres en PVC et aluminium :
[sliderShortcode product1="637" product2="496" product3="499"]
À la fois performantes, durables et personnalisables, les fenêtres mixtes présentent des qualités indéniables ! Cumulant les avantages de deux matériaux, elles sont également résistantes dans le temps, grâce à l’aluminium qui les compose sur leur profilé extérieur. En effet, leur durée de vie moyenne est d’environ 30 ans ! Enfin, malgré leur prix relativement élevé, des aides financières vous permettent de les installer à moindres frais. Pour toutes ces raisons, les fenêtres mixtes restent un choix pertinent dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement !