De la fenêtre à soufflet au modèle coulissant, sans oublier l’incontournable oscillo-battant… Il existe de nombreux types d’ouvertures ! Quelles sont les différentes manières d’ouvrir des fenêtres, leurs principaux avantages et leurs spécificités ? Voici un tour d’horizon pour vous aider à choisir la fenêtre de vos rêves !
La fenêtre battante : une ouverture à la française ou à l’anglaise
Modèle le plus répandu en France, la fenêtre battante repose sur l’ouverture de son/ses vantaux vers l’intérieur ou l’extérieur du logement, selon un axe vertical. Elles se situent principalement dans des pièces de vie relativement spacieuses, comme un salon-séjour, une chambre ou un bureau.
Il existe ainsi deux types de fenêtres battantes :
- Les fenêtres à la française : ouverture des vantaux vers l’intérieur du logement (fenêtre classique française).
- Les fenêtres à l’anglaise : ouverture des vantaux vers l’extérieur du logement. Ce type d’ouverture est moins sécurisant que l’ouverture à la française, car il nécessite que vous vous penchiez pour fermer votre fenêtre !
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’ouverture totale des fenêtres battantes ? Réponses ci-dessous :
- Aération maximale (large ouverture)
- Facilité d’utilisation et de nettoyage
- Bon rapport qualité-prix
- Bonne isolation thermique et phonique
- Espace de débattement nécessaire
- Entrée d’eau en cas de pluie
- Claquement des vantaux en cas de vent
La fenêtre à soufflet : une ouverture horizontale ou à l’italienne
La fenêtre à soufflet s'ouvre et se ferme grâce à un système d’entrebâillement. En effet, la partie haute (ou basse) de la fenêtre s’ouvre selon sur un axe horizontal, pendant que l’autre partie reste fixée au cadre. L’ouverture à soufflet est tout particulièrement adaptée aux petits espaces, comme une salle de bain ou une cuisine encombrée et/ou étroite.
Ainsi, il existe deux types de fenêtres à soufflet :
- L’ouverture horizontale : la partie haute de la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur du logement, selon un axe horizontal.
- L’ouverture à l'italienne : la partie basse de la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur du logement. Grâce à ce type d’ouverture, les éléments extérieurs ne pénètrent pas à l’intérieur du logement !
La fenêtre à soufflet est l’ouverture idéale pour les familles ayant de jeunes enfants en bas âge, dans la mesure où elle vous assure une sécurité maximale ! Cette dernière vous assure d’autres avantages, mais également quelques inconvénients :
- Sécurité optimale
- Possibilité d’aération en cas de pluie
- Gain d’espace
- Ne permettent pas une aération optimale
La fenêtre oscillo-battante
Très appréciée pour sa flexibilité et sa praticité, la fenêtre oscillo-battante combine les ouvertures battante et à soufflet. Ainsi, il vous suffit d’adapter le système d’ouverture à l’usage que vous souhaitez faire de votre fenêtre !
Les fenêtres oscillo-battantes sont tout particulièrement adaptées à des pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bain.
Faisons le point sur les avantages et les inconvénients des fenêtres oscillo-battantes :
- Aération possible sans ouverture complète de la fenêtre
- Sécurité maximale
- Pas de courant d’air
- Problèmes mécaniques occasionnels
- Plus coûteuses que la fenêtre battante ou à soufflet
La fenêtre basculante, manuelle ou motorisée
Les fenêtres basculantes sont très répandues en Europe du Nord : elles reposent sur une ouverture de leur partie haute vers l’intérieur, et une ouverture de leur partie basse vers l’extérieur du logement. Les fenêtres basculantes sont généralement installées dans les pièces situées sous les combles.
En France, les fenêtres basculantes sont presque exclusivement utilisées en guise de fenêtres de toit (ou Velux©). Situées sur un toit en pente, elles peuvent être manuelles ou motorisées, c’est-à-dire fonctionnant à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur.
Dès lors, voici les avantages et les inconvénients des fenêtres basculantes :
- Economiques
- Aération qualitative (rejet de l’air chaud par le haut, entrée de l’air froid par le bas)
- Pose exigeante, et dépendante de l’inclinaison de la toiture
[qablockShortcode app="carpentries" mode="blog"]
La fenêtre coulissante
La fenêtre coulissante s’ouvre latéralement, par son glissement le long d’un rail. Ainsi, les vantaux coulissants se glissent les uns derrière les autres, et peuvent même disparaître dans l’épaisseur du mur dans le cas d’une ouverture à galandage (à ouvrants cachés). Les fenêtres coulissantes sont tout à fait indiquées dans des pièces encombrées ou exiguës, à proximité d’un plan de travail dans une cuisine par exemple.
Certes, ce système d’ouverture permet un gain de place, mais il est coûteux, et nécessite des travaux lourds dans le cadre d’un projet de rénovation.
Voici un récapitulatif des points positifs et négatifs des fenêtres coulissantes :
- Gain de place
- Apport lumineux optimal
- Ouverture maximale
- Adaptées aux menuiseries de grandes dimensions (baies vitrées)
- Facilité d’utilisation
- Isolation thermique et phonique moindre (joints brosse)
- Faible résistance au vent
- Peu pratiques d’entretien
La fenêtre à guillotine
Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette fenêtre tient son nom de la guillotine, du fait d’un fonctionnement similaire entre la menuiserie et l'objet d'exécution. Ainsi, la fenêtre à guillotine se compose de deux châssis coulissants, s'ouvrant et se fermant de haut en bas par un glissement vertical.
Tout comme les fenêtres coulissantes, les ouvertures à guillotine sont indiquées pour des pièces exiguës et encombrées, pour un maximum d’espace habitable.
Grâce au modèle à guillotine, vous pouvez contrôler le degré d’ouverture de votre fenêtre, mais pas seulement :
- Gain de place
- Aération maîtrisée
- Apport lumineux conséquent
- Pas de claquement des vantaux
- Possibilité de moduler l’ouverture
- Aspect esthétique
- Peu étanche à l’eau (espace entre les deux châssis)
- Ouverture manuelle (pas de motorisation possible)
La fenêtre fixe
La fenêtre fixe est dotée d’un cadre immobile : elle ne s’ouvre pas, mais se contente de laisser entrer la lumière au sein de votre logement.
Les fenêtres fixes de petite taille sont idéales dans les pièces sombres et étroites telles qu’un couloir, une entrée ou un rez-de-chaussée. Quant aux fenêtres panoramiques, elles sont généralement positionnées dans un salon-séjour ou une chambre, pour vous offrir une vue imprenable sur l’extérieur !
Dès lors, comme la fenêtre fixe n’est pas soumise à la contrainte de l’ouverture, elle est plus facilement déclinable dans des formes et des dimensions originales :
- Formes : triangulaire, trapèze, ronde (œil-de-boeuf), cintrée…
- Dimensions : fenêtres de très petites ou de très grandes dimensions. Parmi les fenêtres fixes de grandes dimensions, les fenêtres panoramiques remplacent généralement un pan de mur entier, et présentent un design à la fois contemporain et épuré !
Par ailleurs, la fenêtre fixe est pertinente dans le cadre d’ouvertures condamnées pour des raisons de sécurité (fenêtres de building…), ou difficilement accessibles, voire hors de portée (en hauteur, au plafond…).
Pour récapituler, les avantages et les inconvénients des fenêtres fixes sont les suivants :
- Apport lumineux optimal
- Formes et tailles originales (aspect esthétique)
- Peuvent être positionnées dans des endroits inaccessibles/condamnés
- Pas d’aération possible
- Difficiles à nettoyer
La porte-fenêtre
Modèle hybride situé entre la porte d’entrée et la fenêtre, la porte-fenêtre désigne une porte vitrée jusqu’au sol, offrant un accès à l’intérieur comme à l’extérieur du logement.
Les portes-fenêtres sont généralement installées dans une pièce de vie donnant sur l’extérieur, comme un salon ou une chambre donnant sur une terrasse, un balcon ou un jardin.
Ainsi, une porte-fenêtre désigne une ouverture battante, tandis que la baie vitrée désigne davantage une ouverture coulissante. Ses avantages et ses inconvénients sont les suivants :
- Accès à l’extérieur
- Apport lumineux maximal (grande surface vitrée)
- Systèmes de sécurité et de verrouillage nécessaires
En conclusion : pour choisir le type d’ouverture le plus adapté à vos besoins, il convient de prendre en compte la configuration de votre pièce (espace dont vous disposez, degré d’encombrement…), ainsi que l’utilisation que vous souhaitez faire de votre fenêtre ! Sachez aussi que vous pouvez aussi opter pour un châssis composé, c'est-à-dire une combinaison de plusieurs types de fenêtres au sein d’une même ouverture.
Quel que soit le système d’ouverture choisi, le choix du vitrage, des options et du matériau de fabrication joue un rôle primordial sur la performance de vos menuiseries, qu’il s’agisse de l’isolation thermique, de la sécurité ou de l’insonorisation !
comment les portes de garages sont elles le plus pratique
Bonjour,
Les portes les plus pratiques sont les modèles électriques sectionnels ou enroulables.
Toutefois, le choix de votre porte de garage dépend de la configuration de votre garage... Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article dédié : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/guide-choix-porte-de-garage.
Bien cordialement,
Est il possible , chez moi d'effectuer le changement de fenêtre fixe ( ne s'ouvre pas) en fenêtre qui s'ouvre grâce à une commande par câble dans une gaine avec poignée , à distance de la fenêtre ( environ 1m).
Bonjour,
Vous devez pour cela remplacer votre fenêtre fixe par une fenêtre à soufflet doté d'un système "ventus", en plaçant la poignée à la hauteur de votre choix.
Par ailleurs, une autre solution à moindre coût s'offre à vous, à savoir la fenêtre à soufflet avec un système de "loqueteau", dont l'ouverture s'effectue grâce à une perche fournie en complément.
Bien cordialement,