Accueil Fenêtres Comment choisir une fenêtre sur mesure en rénovation ?
choisir ses fenêtres sur mesure
Fenêtres

Comment choisir une fenêtre sur mesure en rénovation ?

Agathe
Agathe

Temps de lecture 7 min

|

Mis à jour le 02 décembre 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Dans le cadre d'une rénovation, le changement de fenêtres implique souvent de nombreuses contraintes, notamment liées aux dimensions. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez choisir la taille, les caractéristiques principales ainsi que les options de vos menuiseries.

Comment choisir une fenêtre 100 % personnalisée ? Nous vous guidons dans la personnalisation de votre fenêtre sur mesure en 3 étapes !

1. Déterminer les dimensions d’une fenêtre sur mesure en fonction de sa pose

La première chose à connaître lorsque vous décidez de changer de fenêtres ? La taille de vos ouvertures ! En effet, les dimensions de vos fenêtres sont étroitement liées au nombre de vantaux. 

Certes, il existe des dimensions standards en fonction du nombre de vantaux, dont voici quelques exemples : 

  • Fenêtres 1 vantail : H750 x L600 mm, H1050 x L800 mm ou H1350 x L1200 mm ;
  • Fenêtres 2 vantaux : H1250 x L1000 mm, H1550 x L1400 mm ou H1900 x L1200 mm ;
  • Fenêtres 3 vantaux : H1250 X L1800 mm, H1550 x L2000 mm ou encore H1800 x L2350 mm.

Toutefois, si vous souhaitez privilégier des modèles sur mesure, il est recommandé de prendre les dimensions de vos fenêtres actuelles. Cette prise de cotes dépend alors du mode d’installation que vous envisagez pour vos nouvelles fenêtres :

  • Dépose totale : mesurer la hauteur et la largeur du tableau (soit les murs contenant le cadre de la fenêtre), ainsi que l’allège.
  • Pose en rénovation : mesurer la hauteur et la largeur du cadre de la fenêtre, ainsi que l’allège.
  • Pose en semi-rénovation : prendre les dimensions du tableau et du cadre de votre fenêtre, en plus de l'allège. 
Besoin de remplacer vos fenêtres ?

Configurez vos menuiseries sur-mesure et obtenez immédiatemment une estimation de votre projet !

Commencer mon projet

2. Choisir les caractéristiques principales d’une fenêtre

L’étape suivante dans l’achat de votre fenêtre sur mesure est le choix des caractéristiques principales de votre menuiserie, à savoir : le matériau de fabrication, le type d’ouverture et de vitrage. Ces caractéristiques ont des répercussions directes sur les performances, les coûts, les conditions d’entretien ou encore l'aspect esthétique de vos fenêtres !

Le choix du matériau de votre fenêtre sur mesure

Les menuiseries sont généralement déclinables dans 3 matériaux différents : il existe ainsi des fenêtres en PVC, en bois et en alu.

Les fenêtres en PVC sur mesure présentent un très bon rapport qualité-prix. Elles vous assurent une bonne isolation thermique et acoustique, tout en étant peu coûteuses. Autre avantage ? Elle sont  également faciles d’entretien !

De leur côté, les fenêtres en aluminium sont réputées pour leur grande résistance aux intempéries et aux chocs. En effet, l'alu présente une durabilité sur le long terme, tout en vous garantissant une sécurité optimale. De plus, ce matériau rigide et léger le rend particulièrement adapté aux fenêtres de grande taille, telles que les portes-fenêtres ou les baies coulissantes !

Enfin, les fenêtres en bois sont conçues dans un matériau naturellement isolant, à la fois chaleureux et authentique. Toutefois, ce dernier nécessite un entretien régulier afin de conserver ses propriétés (traitement, vernissage, peinture…).

[qablockShortcode app="carpentries" mode="blog"]

Quels sont les différents types de fenêtres ? Le choix de l’ouverture

Il existe différents modèles de fenêtres, ou différentes manières de les ouvrir. Dès lors, les principaux types d’ouverture présentent leurs propres avantages !

La fenêtre battante (ouverture des battants vers l’intérieur du logement) permet une aération optimale, tout en étant simple à nettoyer.

La fenêtre à soufflet (entrebâillement de la partie haute), quant à elle, vous garantit une sécurité maximale, car elle permet d’aérer une pièce sans être ouverte totalement.

De son côté, la fenêtre oscillo-battante (mélange des ouvertures battante et à soufflet) est le modèle le plus flexible : il vous permet de choisir l’une des deux ouvertures en fonction de vos besoins.

La fenêtre coulissante (ouverture latérale le long d’un rail) est facile à ouvrir ; de plus, elle optimise l’espace, surtout lorsqu’il s’agit de fenêtre à galandage, dont les vantaux se glissent dans l’épaisseur du mur.

Enfin, la fenêtre fixe, dont les vantaux ne s’ouvrent pas, vous apporte un maximum de lumière, et peut facilement se décliner dans des formes originales (trapèze, rond…).

Le choix du type de vitrage : double ou triple vitrage

Le type de vitrage dépend principalement de la zone géographique dans laquelle vous vivez, ainsi que de l'exposition de votre façade.

Ainsi, le double vitrage présente un très bon rapport qualité-prix. Performant tout en étant peu coûteux, il est idéal sur des fenêtres exposées au sud ou au soleil, et dans des régions chaudes ou tempérées !

Le triple vitrage, quant à lui, est plus isolant que le double vitrage, mais également deux fois plus cher. Pour être véritablement rentable, il est donc recommandé dans les régions froides, sur les façades exposées au nord, ou dans les maisons performantes (logements basse consommation, habitats passifs…). Tout dépend donc de l'exposition de votre logement ! 

Découvrez nos fenêtres personnalisables en PVC et aluminium :

[sliderShortcode product1="496" product2="509" product3="516"]

3. Volets roulants, poignée, moustiquaire, habillage... Sélectionner les options de votre menuiserie sur mesure

Enfin, plusieurs options vous sont proposées, dans le but d’améliorer la performance, la sécurité ou encore le design de vos fenêtres. Dès lors, les accessoires choisis dépendent de vos priorités et de votre budget !

Améliorer les performances thermiques 

  • Les volets roulants, qui constituent une barrière supplémentaire contre le froid, la chaleur et les bruits extérieurs.

  • Le vitrage à contrôle solaire, qui optimise l'effet de serre en hiver et le réduit en été.

Améliorer l’isolation phonique 

  • Le vitrage phonique : un vitrage asymétrique comportant une vitre intérieure plus épaisse, permettant de bloquer une partie des nuisances sonores.

  • La grille de ventilation acoustique, recommandée en complément d’un vitrage phonique, afin de ne pas perdre les bénéfices de ce dernier. Pour information, la grille de ventilation est installée sur la mortaise de votre fenêtre afin de permettre la bonne circulation de l'air dans votre logement !

Améliorer la sécurité 

  • Le vitrage feuilleté anti-effraction : plus épais qu’un double vitrage classique, ce dernier résiste extrêmement bien aux chocs volontaires ou non (tentatives d'intrusion, défenestration…).

  • La poignée Sécustik, permettant un verrouillage automatique depuis l'extérieur.

  • La sécurité anti-dégondage, retardant l’ouverture forcée depuis l’extérieure en cas d’effraction.

  • La moustiquaire vous protège des insectes et autres animaux nocturnes, lorsque vous dormez la fenêtre ouverte en période de fortes chaleurs.

Améliorer l’esthétisme 

  • Les couleurs et les finitions : en fonction du matériau choisi, plusieurs coloris, techniques de coloration et finitions vous sont proposés. Vous pouvez ainsi choisir une couleur standard ou originale, ainsi que des finitions mate, satinée ou encore brillante.

  • Le petit bois intégré au double ou triple vitrage, peut être monocolore ou bicolore. Il confère un aspect authentique aux menuiseries.

  • La moulure de recouvrement : classique, rustique ou contemporaine, elle permet d’habiller votre menuiserie.

  • Le modèle de poignée : aspect “goutte d’eau”, fausses crémones…

  • Le vitrage décoratif : flouté ou décoré.

Les fenêtres sur mesure, en ligne ou en point de vente, ont l’avantage de répondre au mieux à vos besoins ! Commencez par définir leurs dimensions, puis leur matériau, leur mode d’ouverture et leur vitrage ; enfin, sélectionnez leurs options et accessoires. Aucune étape ne doit être prise à la légère, car vos choix déterminent le niveau d’isolation ou encore la résistance de vos fenêtres. En jeu : la réalisation d’économies d’énergie, et la préservation de votre sécurité au quotidien !

 

Changez facilement vos fenêtres avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis

 

Nous répondons à vos questions à propos des fenêtres sur mesure :

 

Quel est le prix d'une fenêtre sur mesure en bois, en PVC ou en alu ?

À titre indicatif, une fenêtre standard 2 vantaux en PVC coûte en moyenne entre 300 et 600 € TTC, tandis qu’une fenêtre standard en aluminium coûte en moyenne entre 600 et 1200 € TTC (hors pose). Toutefois, le prix varie en fonction des options choisies : dimensions, type d’ouverture, vitrage, etc.

 

Combien de temps dure la fabrication d’une fenêtre sur mesure ?

Le temps de fabrication d’une fenêtre dépend principalement des dimensions et du coloris. En effet, une menuiserie sur mesure d'un coloris spécifique sera plus longue à fabriquer qu'une fenêtre standard blanche.

Chez IZI by EDF, les fenêtres en PVC et aluminium sont fabriquées et posées dans un délai compris entre 8 et 12 semaines après signature du devis ! 

 

Où commander des fenêtres en PVC ou en aluminium sur mesure ?

En faisant appel à IZI by EDF, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé de A à Z. Ainsi, nos conseillers vous aident à choisir les caractéristiques et les options de vos fenêtres sur mesure en fonction de votre logement, de votre budget et de vos priorités !

Ces articles pourraient vous intéresser

Vous souhaitez connaître le budget à prévoir pour l’installation de votre nouvelle fenêtre ? Tarif horaire des artisans, type de pose envisagé, coût de l’équipement… Voici les différents critères à prendre en compte !

Véritable gage de qualité, le marque NF teste et garantit la performance et la résistance des menuiseries. De quelle manière, et selon quels critères ? Réponses dans cet article !

Quelle est la longévité d’une fenêtre, et comment l’optimiser ? Que faire en cas de défectuosité ou de vétusté de vos menuiseries ? Découvrez notre guide sur la durée de vie des fenêtres !

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.