IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffe-eau.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Panne de chauffe-eau De Dietrich : quelles solutions ?

L’eau coule depuis plusieurs minutes mais rien n’y fait, celle-ci est toujours froide ? Votre chauffe-eau De Dietrich rencontre une panne ! Néanmoins pas de panique, cette dernière peut être tout à fait anodine et être facilement réparée. Que vous possédiez un modèle électrique ou thermodynamique, suivez notre guide pour trouver l’origine du dysfonctionnement de votre appareil !

Selon l’ampleur de ce dernier, ou le type de ballon que vous possédez, il reste vivement conseillé de faire intervenir un professionnel, qui peut effectuer les réparations en toute sécurité, sans abîmer davantage votre chauffe-eau.

Les dysfonctionnements les plus fréquents des ballons d’eau chaude

Avec les années, il est possible que votre chauffe-eau rencontre une panne, que celui-ci soit de marque De Dietrich ou tout autre. Il s’agit le plus souvent de dysfonctionnements liés à l’âge et pouvant être facilement solutionnés.

Ainsi, votre appareil de production d’eau chaude sanitaire peut rencontrer les difficultés suivantes, quelque soit le modèle que vous possédiez :

  • Problème électrique : il peut aussi bien s'agir d’une panne électrique au niveau du chauffe-eau qu’une mise en sécurité suite à une coupure électrique. Le disjoncteur peut être resté en position OFF. Si ce dernier saute lorsque vous le passez sur ON, c’est le signe que la panne provient directement de l’appareil.

  • Thermostat en panne : si votre ballon De Dietrich n’est pas en sécurité et que votre eau est froide, le problème peut provenir directement du thermostat ! Si ce dernier ne fonctionne plus, il n’envoie pas d’ordre de chauffe, et l’eau ne monte donc pas en température.

  • Un cumul de tartre : avec les années, le calcaire présent dans l’eau peut s’accumuler dans votre cuve et sur les différents composants sous forme de tartre. Il empêche alors l’eau de monter correctement en température, voire entraîne des mises en sécurité de votre chauffe-eau.

Pensez aussi à vérifier si votre chauffe-eau De Dietrich ne s’est pas mis en sécurité. Cela peut faire suite à une surchauffe ou un problème électrique. Si le problème persiste, nous vous recommandons de contacter un technicien.

Les précautions à prendre avec votre chauffe-eau De Dietrich

Si les pannes les plus fréquentes peuvent être réparées facilement et sans l’intervention d’un professionnel, il est toutefois nécessaire de prendre des précautions avec votre chauffe-eau De Dietrich. Par ailleurs, pour votre sécurité et pour ne pas endommager votre appareil, si le dysfonctionnement est trop important, il est vivement recommandé de prendre contact avec un professionnel.

Ne pas toucher aux composants électriques

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, vous le savez. Dans le cas d’un ballon d’eau chaude, ces deux éléments cohabitent, la plus grande prudence est donc de vigueur. Si vous devez manipuler votre chauffe-eau, coupez l’électricité ou appelez un technicien si vous n’avez pas les compétences nécessaires.

Éviter de détartrer seul

Il est tentant d’effectuer le détartrage de votre chauffe-eau De Dietrich seul, cette manipulation étant relativement simple. Néanmoins, elle demande d’ouvrir l’appareil et de toucher à différents composants. Si vous n’avez pas les compétences requises, vous risquez d’endommager votre ballon.

Ne pas réparer soi-même un chauffe-eau thermodynamique

Ce modèle possédant une pompe à chaleur intégrée, il est nécessaire de faire appel à un professionnel si vous rencontrez un problème. En effet, vous risquez de vous mettre en danger ou d'accroître le dysfonctionnement.


Notez par ailleurs qu’en ouvrant votre chauffe-eau pour effectuer vous-même les réparations, vous risquez de faire annuler votre garantie constructeur De Dietrich, selon l’âge de l’appareil.

Chauffe-eau électrique De Dietrich : détecter une panne

Vous êtes en possession d’un chauffe-eau électrique De Dietrich ? La panne la plus fréquente est une mise en sécurité suite à un dysfonctionnement de la résistance ! Une défaillance qui peut s’expliquer par son âge ou une accumulation de tartre sur cette dernière. Il suffit alors généralement de la changer pour que votre appareil fonctionne de nouveau parfaitement.

Selon le type de ballon d’eau chaude De Dietrich que vous possédez, vous avez plusieurs moyens de trouver l’origine de votre panne :

  • Un voyant rouge ou vert clignote pour vous avertir que le système rencontre un dysfonctionnement ;

  • Le panneau de contrôle indique une erreur (le plus souvent, des voyants sont allumés et d’autres éteints) ;

  • Il n’y a pas de panneau de contrôle, vous devez effectuer une vérification manuelle, comme contrôler que le thermostat est enclenché ou le disjoncteur.


Quelle que soit la situation, vous devez vous référer à votre notice d’utilisation De Dietrich pour connaître le code erreur lorsque vous avez des voyants. Cette dernière peut aussi vous aider à trouver l’origine du problème et comment le résoudre.

Si le dysfonctionnement est trop important, vous devez alors prendre contact avec un plombier. Lorsque vous êtes en possession d’un code erreur, communiquez-le à votre professionnel afin que ce dernier puisse intervenir plus efficacement, en préparant sa venue.

Focus sur le chauffe-eau thermodynamique De Dietrich

Tout comme les versions électriques, les chauffe-eaux thermodynamiques De Dietrich peuvent rencontrer des pannes. Celles-ci ont toutefois des origines souvent plus diverses :

  • Un problème au niveau de la ventilation, qui empêche l’appareil de puiser correctement les calories dans l’air et donc de faire monter l’eau en température ;

  • Une température d’air inadapté et un relais avec la résistance électrique qui ne se fait pas ;

  • Un dysfonctionnement directement au niveau de la pompe à chaleur.


Normalement, dans toutes les situations, une résistance électrique est censée prendre le relais. Cette sécurité vous garantit de l’eau chaude en toute circonstance. Le panneau de contrôle vous prévient alors grâce à un code erreur que l’appareil rencontre un problème.

Ce dernier prend la forme d’une lettre suivie de chiffres, par exemple E4 ou E2.

Munissez vous alors de votre notice pour connaître la signification de ce code et le communiquer à votre chauffagiste avant qu’il intervienne. Seul ce dernier est habilité à intervenir sur votre chauffe-eau thermodynamique De Dietrich, en toute sécurité et sans risquer de l’endommager.

Quel que soit votre modèle de chauffe-eau De Dietrich, le mieux pour éviter les pannes est d’effectuer un entretien régulier de votre appareil ! Un détartrage est ainsi recommandé tous les deux ans dans les zones calcaires, couplé à un entretien de la pompe à chaleur pour les ballons thermodynamiques.

Nos autres guides "Dépannage" par marque :

Dans le même sujet